Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Schoenberg - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+45
Spleen l'Ancien
Mefistofele
Benedictus
bAlexb
gluckhand
Golisande
Bruno Luong
Brunail38
A
Rubato
Mélomaniac
Mariefran
Siegmund
Zwielicht
calbo
WoO
OYO TOHO
Pison Futé
Duck Feeling
Nounou
Hein ?
kegue
k-leb
arnaud bellemontagne
Rameau
Hippolyte
aurele
Richard
Utnapištim
Ophanin
Octavian
Passage
vonhirsch
Cololi
jerome
Tus
antrav
*Nico
adriaticoboy
Jaky
gurnemanz
DavidLeMarrec
Kia
Xavier
Cello
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:43

Xavier a écrit:
Essaie Solti!

https://classik.forumactif.com/t3237-schoenberg-oeuvres-orchestrales

arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est pourtant une de ses très belles oeuvres de la période dodéca.  Smile

Pour une version pas trop grise, tu recommandes quoi ?  (J'aime pas du tout aux dernières nouvelles, mais elles ne sont plus très fraîches…)

Herbig ou Gielen.  Smile


Evite Karajan, trop émollient.

Merci !

(J'ai pas envie de m'y remettre, mais je vais essayer.)

J'aime beaucoup Herbig en général, mais j'avoue que le tranchant et les couleurs de Solti me tentent assez ici…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:11

Vous parlez bien des Variations op. 31, là?
À la page précédente, Anaxagore avait fait un comparatif de quelques versions connues. (Pour ma part, bien sûr, je recommande Mitropoulos live.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:26

Bon, ne vous fatiguez pas pour moi : j'ai lancé Solti (il y a aussi plein d'autres versions tentantes, comme Scherchen, Dohnányi ou Craft), c'est superbement joué, mais je trouve vraiment cette musique déplaisante. Confused

En revanche, chez Solti, on perçoit très bien le discours, comme dans son Moses : ça ne sonne pas atonal, il y a une véritable poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:45

Oui, j'ai vraiment été soufflé par Solti, on aurait pu craindre que ce soit raide, mais non, c'est tranchant, mais très coloré et effectivement on évite le côté abstrait d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
il y a une véritable poussée.
Et chez Mitropoulos, donc! Ça a carrément un côté narratif, façon poème symphonique ou ballet. (Et comme c'est Berlin, il y a nettement moins de pupitres qui finissent dans le décor qu'avec des orchestres du Midwest ou des cachetonneurs de fosse italiens.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2021 - 16:14

Oui, mais côté couleurs, ça doit pas valoir Solti. (Or je la trouvais assez grise, je me demande si je n'avais pas écouté ça uniquement avec des bandes de concert de Boulez et Zender…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:22

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, ne vous fatiguez pas pour moi : j'ai lancé Solti (il y a aussi plein d'autres versions tentantes, comme Scherchen, Dohnányi ou Craft), c'est superbement joué, mais je trouve vraiment cette musique déplaisante. Confused


Essaie de voir l'oeuvre comme un remake moderne des variations sur un thème de Haydn et ça ira mieux. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyMer 15 Sep 2021 - 0:26

Parfait, dans ce cas j'attends la parution d'une version Manze-Helsingborg. albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 9:53

Savez-vous qu’il existe quatre strates d’enregistrements d’œuvres de Schönberg par Robert Craft ?

1. Disques Columbia d’avant la série « The Music of Arnold Schoenberg » (1956–1962). Plusieurs albums publiés par Columbia dans la lignée de leur premier élan discographique en 33 tours. On trouve les disques suivants :
* la Suite op. 29 et œuvres mineures par un ensemble ad hoc. Uniquement en mono : Columbia ML 5099 (1956).
* la Sérénade op. 24 par un ensemble ad hoc, les Variations op. 31 par l’orchestre Columbia, œuvres mineures. Uniquement en mono : Columbia ML 5244 (1958).
* les Cinq pièces op. 16 par l’orchestre Columbia + Berg (Altenberg), Webern (Cinq mouvements). Columbia ML 5428 mono, Columbia MS 6103 stereo (1960).
* Begleitmusik op. 34 par l’orchestre Columbia + Berg (op. 6), Webern (op. 6). Columbia ML 5616 mono, Columbia MS 6216 stereo (1961).
* le Concerto pour piano op. 42 avec Gould et l’orchestre de la CBC + Mozart 24. Sera plus tard réédité avec le concerto pour violon avec le même orchestre, cf. plus bas.

2. « The Music of Arnold Schoenberg » (Columbia, 1963–1968). Huit double-albums avec des orchestres nord-américains (CBC, Columbia, Cleveland, Chicago).
* volume 1 : Erwartung op. 17, Die glückliche Hand op. 18, Pierrot lunaire op. 21, Concerto pour violon op. 36, A Survivor from Warsaw op. 46
* volume 2 : Verklärte Nacht op. 4, Pelleas und Melisande op. 5, Variations op. 31, Prélude op. 44, Trois petites pièces sans opus
* volume 3 : Symphonie de chambre nº 1 op. 9, Cinq pièces op. 16, Herzgewächse op. 20, 4 Lieder op. 22, Symphonie de chambre nº 2 op. 38, Kol Nidre op. 39, op. 50a, arrangements de Bach
* volume 5 : 6 Lieder op. 8, Friede auf Erden op. 13, suite sol majeur, quatuor de Brahms
* volume 6 : Sérénade op. 24, Quintette op. 26, Quatre pièces op. 27, Satires op. 28, Suite op. 29
* volume 8 : Von heute auf morgen op. 32, Six pièces op. 35, op. 50b et 50c, concerto ré majeur, canons
Les volumes 4 et 7 sont sans Craft. On y trouve (1) la réédition du piano et des mélodies avec Gould, (2) œuvres tardives diverses avec Baker, Mason, Gould, le quatuor Juilliard et Ormandy (réédition pour ce dernier, nouveau pour le reste). La série n’inclut pas les quatuors, enregistrés deux fois par le quatuor Juilliard pour Columbia au début des années 50 et au milieu des années 70. Pour le concerto pour piano, il est réédité séparément avec le concerto pour violon.

3. « The Music of Arnold Schoenberg » (Koch, 1995–2002). Huit albums avec des orchestres anglais (Philharmonia, London SO) mais aussi des solistes instrumentaux américains (Schulte, Sherry, etc.)
* Cinq pièces op. 16, Herzgewächse op. 20, Sérénade op. 24, Begleitmusik op. 34, A Survivor from Warsaw op. 46
* Sérénade op. 24 (doublon avec le précédent album), Suite op.  29
* volume 3 : Symphonie de chambre nº 1 op. 9, 4 Lieder op. 22, Variations op. 31, arrangements de Bach
* volume 4 : Concerto pour violon op. 36, quatuor de Brahms
* volume 5 : Pierrot lunaire op. 21, Pelleas und Melisande op. 5
* volume 6 : Verklärte Nacht op. 4, Erwartung op. 17
* volume 7 : Die glückliche Hand op. 18, Symphonie de chambre nº 2 op. 38, Concerto pour piano op. 42, concerto ré majeur
* volume 8 : Gurre-Lieder

4. « Robert Craft Collection » (Naxos, 2004–2013). Cette série poursuit la série Koch en treize (je crois ?) albums, mais avec une subtilité :
* les œuvres non présentes dans la série Koch sont bien entendu des nouveaux enregistrements.
* les œuvres déjà enregistrées pour Koch sont des rééditions organisées autrement... à l’exception d’A Survivor from Warsaw qui bénéficie d’un nouvel enregistrement, ce qui justifie que je considère ceci comme une quatrième strate même si au final aucune œuvre n’a été enregistrée quatre fois.
Bien qu’ils soient tous publiés sous ce titre, Robert Craft n’est en fait pas toujours présent. C’est en particulier le cas pour le trio et les quatuors à cordes par Fred Sherry et ses associés.


Dernière édition par lulu le Dim 28 Jan 2024 - 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 21/01/2024

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 10:15

Merci pour le travail de récapitulation.

J'ai tous les Columbia dans le coffret sorti l'an dernier, c'est très bien pour découvrir les œuvres, même si l'interprétation est un peu "à froid", l'articulation est nette. J'ai pu découvrir le très beau Trio opus 45 grâce à cette série. Et j'ai trouvé les arrangements de Bach merveilleux. Dommage que Craft n'ait pas enregistré les "Gurre-Lieder" à cette époque, ça en aurait fait une quasi-intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 11:43

lulu a écrit:

4. « Robert Craft Collection » (Naxos, 2004–2013). Cette série poursuit la série Koch en treize (je crois ?) albums.

D'apres la page naxos il y a 11 répertoriés. Il y en a d'autres ?


  • SCHOENBERG, A.: 5 Orchestral Pieces / BRAHMS, J.: Piano Quartet No. 1 (orch. Schoenberg) (Craft) (Schoenberg, Vol. 5) Concerto, Orchestral Naxos 8.557524
  • SCHOENBERG, A.: Chamber Symphony No. 2 / Die gluckliche Hand / Wind Quintet (Craft) (Schoenberg, Vol. Cool Chamber Music, Opera, Orchestral Naxos 8.557526
  • SCHOENBERG, A.: Concerto for String Quartet / Das Buch der hangenden Garten (The Book of the Hanging Gardens) (Craft) (Schoenberg, Vol. 2) Concerto, Instrumental, Interview, Vocal Naxos 8.557520
  • SCHOENBERG, A.: Pelleas und Melisande / Erwartung (Craft) (Schoenberg, Vol. 9) Opera, Orchestral Naxos 8.557527
  • SCHOENBERG, A.: Serenade / Variations for Orchestra / Bach Orchestrations (Craft) (Schoenberg, Vol. 4) Chamber Music, Orchestral Naxos 8.557522
  • SCHOENBERG, A.: String Trio / 4 Pieces for Mixed Chorus / 3 Satires / Suite (Craft) (Schoenberg, Vol. 11) Chamber Music, Choral - Secular, Orchestral Naxos 8.557529
  • SCHOENBERG, A.: Violin Concerto / Ode to Napoleon / A Survivor from Warsaw (Craft) (Schoenberg, Vol. 10) Chamber Music, Choral - Sacred, Choral - Secular, Concerto Naxos 8.557528
  • SCHOENBERG: 6 A Cappella Choruses / String Quartet No. 2 / Suite in G Major (Schoenberg, Vol. 3) Chamber Music, Choral - Sacred, Choral - Secular, Orchestral Naxos 8.557521
  • SCHOENBERG: 6 Orchestral Songs / Kol Nidre / Friede auf Erden (Schoenberg, Vol. 7) Choral - Sacred, Choral - Secular, Opera, Vocal Naxos 8.557525
  • SCHOENBERG: Gurre-Lieder (Schoenberg, Vol. 1) Choral - Secular Naxos 8.557518-19
  • SCHOENBERG: Pierrot Lunaire / Chamber Symphony No. 1 / 4 Orchestral Songs (Schoenberg, Vol. 6) Vocal, Wind Ensemble/Band Music Naxos 8.557523
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 11:56

oui, mais comme je le disais Robert Craft n’est pas vraiment dessus :
https://www.naxos.com/CatalogueDetail/?id=8.557533
https://www.naxos.com/CatalogueDetail/?id=8.557534
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schoenberg - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: