| Schoenberg - Oeuvres orchestrales | |
|
+43Benedictus bAlexb gluckhand Golisande Bruno Luong Brunail38 A Rubato Mélomaniac Mariefran Siegmund Zwielicht calbo WoO OYO TOHO Pison Futé Duck Feeling Nounou Hein ? kegue k-leb arnaud bellemontagne Rameau Hippolyte aurele Richard Utnapištim Ophanin Octavian Passage vonhirsch Cololi jerome Tus antrav *Nico adriaticoboy Jaky gurnemanz DavidLeMarrec Kia Xavier Cello 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96884 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Lun 13 Sep 2021 - 12:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Essaie Solti!
https://classik.forumactif.com/t3237-schoenberg-oeuvres-orchestrales - arnaud bellemontagne a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est pourtant une de ses très belles oeuvres de la période dodéca. Â
Pour une version pas trop grise, tu recommandes quoi ?  (J'aime pas du tout aux dernières nouvelles, mais elles ne sont plus très fraîches…) Herbig ou Gielen. Â
Evite Karajan, trop émollient. Merci ! (J'ai pas envie de m'y remettre, mais je vais essayer.) J'aime beaucoup Herbig en général, mais j'avoue que le tranchant et les couleurs de Solti me tentent assez ici… |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Lun 13 Sep 2021 - 13:11 | |
| Vous parlez bien des Variations op. 31, là ? À la page précédente, Anaxagore avait fait un comparatif de quelques versions connues. (Pour ma part, bien sûr, je recommande Mitropoulos live.) |
|
 | |

Nombre de messages : 96884 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Lun 13 Sep 2021 - 13:26 | |
| Bon, ne vous fatiguez pas pour moi : j'ai lancé Solti (il y a aussi plein d'autres versions tentantes, comme Scherchen, Dohnányi ou Craft), c'est superbement joué, mais je trouve vraiment cette musique déplaisante. En revanche, chez Solti, on perçoit très bien le discours, comme dans son Moses : ça ne sonne pas atonal, il y a une véritable poussée. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Lun 13 Sep 2021 - 13:45 | |
| Oui, j'ai vraiment été soufflé par Solti, on aurait pu craindre que ce soit raide, mais non, c'est tranchant, mais très coloré et effectivement on évite le côté abstrait d'autres versions. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Lun 13 Sep 2021 - 14:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- il y a une véritable poussée.
Et chez Mitropoulos, donc! Ça a carrément un côté narratif, façon poème symphonique ou ballet. (Et comme c'est Berlin, il y a nettement moins de pupitres qui finissent dans le décor qu'avec des orchestres du Midwest ou des cachetonneurs de fosse italiens.) |
|
 | |

| Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Lun 13 Sep 2021 - 16:14 | |
| Oui, mais côté couleurs, ça doit pas valoir Solti. (Or je la trouvais assez grise, je me demande si je n'avais pas écouté ça uniquement avec des bandes de concert de Boulez et Zender…) |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Mar 14 Sep 2021 - 18:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Bon, ne vous fatiguez pas pour moi : j'ai lancé Solti (il y a aussi plein d'autres versions tentantes, comme Scherchen, Dohnányi ou Craft), c'est superbement joué, mais je trouve vraiment cette musique déplaisante.
Essaie de voir l'oeuvre comme un remake moderne des variations sur un thème de Haydn et ça ira mieux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales Mer 15 Sep 2021 - 0:26 | |
| Parfait, dans ce cas j'attends la parution d'une version Manze-Helsingborg.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales  | |
| |
|
 | |
| Schoenberg - Oeuvres orchestrales | |
|