Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Schoenberg - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+45
Spleen l'Ancien
Mefistofele
Benedictus
bAlexb
gluckhand
Golisande
Bruno Luong
Brunail38
A
Rubato
Mélomaniac
Mariefran
Siegmund
Zwielicht
calbo
WoO
OYO TOHO
Pison Futé
Duck Feeling
Nounou
Hein ?
kegue
k-leb
arnaud bellemontagne
Rameau
Hippolyte
aurele
Richard
Utnapištim
Ophanin
Octavian
Passage
vonhirsch
Cololi
jerome
Tus
antrav
*Nico
adriaticoboy
Jaky
gurnemanz
DavidLeMarrec
Kia
Xavier
Cello
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:51

En attendant je viens d'emprunter la version Barbirolli avec le New Philharmonic (c'est couplé avec les Métamorphoses de Strauss) et voilà enfin une version qui me convainc totalement!

La prise de son est claire et brillante, c'est moins lourd, moins massif, plus vif que Karajan.
Très belle direction de Barbirolli, dont on regrettera juste les marmonnements parfois audibles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:22

arnaud bellemontagne a écrit:
@David:"Sibelius gurreliederisé" je trouve ça pas mal comme formule (si on pense au Sibelius de la 6éme) Very Happy
Concernant ta vision de Pelleas et de la Symphonie de Chambre, rendez-vous sur les fils adéquats coucou
Tiens, mon message a disparu ? scratch

Cela dit, l'essentiel résidait dans cette formule. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:25

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:28

Ah mince, j'ai donc répondu dans le bon fil, je ne pensais pas que ce soit possible. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 19:07

Xavier a écrit:
En attendant je viens d'emprunter la version Barbirolli avec le New Philharmonic (c'est couplé avec les Métamorphoses de Strauss) et voilà enfin une version qui me convainc totalement!

La prise de son est claire et brillante, c'est moins lourd, moins massif, plus vif que Karajan.
Très belle direction de Barbirolli, dont on regrettera juste les marmonnements parfois audibles.

Je viens d'écouter cette version et je ne peux dire a quel point je l'ai trouvée séche, austère, neutre, froide...
De l'anti-hedonisme pur et dur.

L'orchestre n'a pas de relief, n'a ni onctuosité, ni sensualité...le pendant idéal du Gurrelieder de Boulez. pale

C'est vraiment pas pour moi. Laughing

P.S.: j'ai écouté cela sur muscime, donc peut être que sur la version CD l'orchestre est plus voluptueux...mais j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010 - 1:25

Voluptueux peut-être pas, mais ce n'est absolument pas de l'anti-hédonisme, simplement on comprend enfin ce qui se passe contrairement à la version ampoulée, lourde et opaque de Karajan.
Tu as peut-être trop écouté la version Karajan...

EDIT: je réécoute le CD au casque, c'est vraiment beau, parce que léger et clair, mais également fluide... je ne trouve pas ça sec.
Mais on est d'accord, ça n'est pas somptueusement guimauvé comme Karajan. Smile (mais vraiment, je préfère plutôt la clarté de Barbirolli à la lourdeur de Karajan ici, pour moi la partition est déjà tellement énorme, touffue et expressive, qu'au lieu d'en rajouter, il suffit d'être précis, clair et vivant, et c'est ce que fait Barbirolli)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010 - 3:23

Sur concertonet ils ne disent pas le plus grand bien de la version Abbado mais louent Barbirolli et Böhm. (qui risque de m'intéresser, sauf si l'orchestre est vraiment trop imprécis)
http://www.concertonet.com/scripts/dvd.php?ID_cd=1710
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010 - 14:45

Merci d'avoir rebondi. Very Happy

J'ai réecouté des passages de cette version Barbirolli, que j'ai comparés à Karajan et à Thielemann. Et j'ai bien peur de confirmer mes premières impressions à l'endroit de Barbirolli. Mr.Red

Par exemple, la séquence valsée "d'une fontaine dans le parc" [plage 4] est prise avec une raideur, un empesé, un manque de lyrisme, ça ne sautille pas, ça n'est pas espiègle, il n'y a pas de malice... Shit

Je peux comprendre que l'on puisse trouver l'orchestre trop "plastique", trop soyeux chez Karajan mais même chez Thielemann , qui à un orchestre un peu moins voluptueux, on entend pas cette sécheresse analytique que je perçois chez Barbirolli.

Bref, ce que me gêne le plus dans la version Barbirolli c'est le manque de couleurs et de poésie sonore.

Au final, tout est bien sûr affaire d'attentes et de ressenti. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 2:12

Légère déception avec la version Boulez de Pelléas. (chez Erato)

Certes, c'est clair et précis, et on évite la grandiloquence et le côté ampoulé de Karajan.

Mais ça reste un peu froid et manquant de passion, alors que Barbirolli était plus fougueux. (et plus agressif)

C'est la bonne version pour suivre avec la partition je pense, mais ça manque un peu de passion et de climats.

En revanche les Variations opus 31 qui suivent sur le même CD sont plutôt réussies.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:01

Merci pour ces précisions. Very Happy
Si c'est encore plus polaire que Barbirolli, je crois que je vais m'abstenir. Laughing
Si tu peux mettre la main sur la version Thielemann, n'hesites pas elle vaut vraiment le détour. Wink

Sinon, petite revue des Variations op.31 prévue pour ce soir (avec au programme Karajan, Boulez, Gielen, Craft et Herbig) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour ces précisions. Very Happy
Si c'est encore plus polaire que Barbirolli, je crois que je vais m'abstenir. Laughing

C'est-à-dire que du point de vue du son lui-même de l'orchestre et du CD, il est assez chaleureux, ça ne sonne pas froid.
Mais ce sont les intentions de Boulez qui sont froides.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:25

Hello à tous

Sorry mais première intervention, et premier desaccord...
Qualifier KArajan de lourd dans le Pelléas, non 1000 fois !

Que l'orchestre soit épais certes, mais il se déploit d'une façon absolument admirable et avec une clarté impressionnante, cf la dernière plage.
Thielemann un peu pataud oui, même si j'admets que son orchestre est très beau.

Quant à BArbirolli, il est bien plus "tendu" que les sus cités, mais l'orchestre a l'air parfois en déroute, comme Vienne avec Bohm. Ils ont néanmoins pour eux la spontanéité, et la violence de leur propos.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:31

Petit passage en revue de quelques versions des Variations pour orchestre Opus 31

Versions en lice: Karajan, Boulez, Craft, Herbig et Gielen.

-Karajan-
Lent, langoureux, ça tire du côté romantique, on sent l'atavisme Brahmsien.
On note une certaine molesse, un manque de vigueur.
C'est très dévitalisé, on ne sent pas du tout la rage expressionniste Schoenbergienne...les variations les plus vigoureuses manquent d’élan et de souffle…les tempis sont trop retenus et l'expression pas toujours très bien articulée.
Une version très exterieure, très ésthétisante, voire artificielle...

-Boulez-
Carrément à l'opposé de Karajan.
Sec, sans concession ,vigoureux, froid, implacable, précis, tranchant...limite intimidant. vador

On ne sent quasiment plus le côté Brahms des variations plus lentes, une version qui s'incarne dans plein pied dans la modernité la plus radicale.
Petit bémol :les variations lentes manquent un peu de sensualité et de poésie orchestrale.

Mais c’est vraiment pour pinailler, parce que c’est une tres grande version !!! thumleft

-Craft-
Tempis plutôt retenus mais la vigueur est là, même si l’intransigeance façon "executeur des hautes oeuvres" de Boulez n’est pas de mise ici.
Les variations plus lentes sont plutôt bien senties.
En revanche l’orchestre est un peu terne…
Sans être exceptionnelle, ça reste une bonne version.

-Herbig-
Superbe plastique orchestrale!
Les phrasés ont un galbe magnifique.
Beacoup de poésie et de finesse dans les variations plus lentes, les timbres sont magnifiques.
Les variations plus rapides sont bien amenées et très allantes.
Un vrai régal.
Fabuleuse version. sunny

-Gielen-
Mon Dieu. Shocked
Sens absolu du detail (ça fourmille de partout), beauté affolante de timbres, mordant des accents sonores.
Ce relief sonore inoui rend pleinement justice à l’ecriture polyphonique de Schoenberg.
On a l’impression à certains moments d’être dans son inégalable Moise et Aron. farao
Il y a des choses que l’on entend uniquement dans cette version.
Hallucinant...Miraculeux...Sidéral....bref, les superlatifs sont a votre convenance... alien alien alien


Bilan

Gielen intouchable, Herbig magnifique d'equlilibre entre poésie et vigueur, Boulez implacable et précis, Craft assez reussi et Karajan à la limite du hors-sujet.

Ce qui donne:

1-Herbig
2-Boulez
3-Craft
4-Karajan


Gielen étant bien évidemment hors-concours king king king
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:43

Merci de ce comparatif mais pour Boulez tu fais référence à quelle version, BBC ou Chicago ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:45

Bonne question:sa version Sony avec le BBC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:50

Ah oui, moi ce que j'ai écouté dernièrement c'était Chicago chez Erato. (il me semble également que la version Sony est meilleure)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:01

Ouais elle arrache cette version Sony.
Il est d'un abrupt le bouboule la dessus!!! vador
Et ça fonctionne du feu de dieu! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 2:27

Pour revenir à Pelléas, Arnaud (ou quelqu'un d'autre), tu n'as pas écouté la version Gielen?

Elle est disponible à la réserve centrale de Paris, je vais pouvoir la tester bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:09

Hélas non, il faut dire que les disques de Gielen sont plus difficiles à dégoter que du Karajan DG Laughing

J'attends tes impressions avec impatience! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:05

J'ai appris qu'il existait plusieurs versions de La Nuit Transfigurée sur ce topic : une version orchestrale et l'originale pour sextuor. J'ai une préfèrence pour l'originale en sextuor (par Boulez), plus resserrée, plus rêche alors que la version orchestrale (par Karajan) me semble moins originale, plus conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:37

Ecoute la version orchestrale par Boulez / Sony, tu verras que ça vaut bien le sextuor. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:43

Ah justement je me demandais si Boulez en avait enregistrée une ! Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:06

Idem Duck Feeling, je préfère également la version pour Sextuor:plus intense et organique.
(Excellente version des Juilliard chez Sony avec Yo-Yo Ma)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:27

On vient de m'offrir les Gurrelieder par Boulez. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:45

Elvira a écrit:
On vient de m'offrir les Gurrelieder par Boulez. bounce

Les Gurrelieder, c'est dans le sujet "Opéras et oratorios". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:46

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
On vient de m'offrir les Gurrelieder par Boulez. bounce

Les Gurrelieder, c'est dans le sujet "Opéras et oratorios". Wink

Pardon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:33

arnaud bellemontagne a écrit:

Là je suis passé à:
Schoenberg:Pelleas et Melisande (Gielen)

Et ça commence pas fort: plutôt précipité et revêche tout ça.
Le premier impair de Gielen dans Schoenberg ?
On verra. bounce

Je ne l'ai écouté que très distraitement pour l'instant, ce ne sont pas les tempi qui m'ont gêné (sensiblement les mêmes que Barbirolli ou Boulez, mais je crois que tu préfères la pesanteur de Karajan), mais ça m'a semblé bien agressif par moments.
Il faut que je réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:39

En effet, elle ne semble pas bien avenante cette version. Laughing

Idem, je vais réecouter avant de me prononcer. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:16

*Niko a écrit:

Je voudrais découvrir l'oeuvre de Schoenberg et j'ai trouvé sur le net quelques disques pas cher, qu'en pensez vous ?

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 31779E3QVEL

Sur celui ci les Webern et Berg m'interressent aussi:

Arnold Schoenberg
5 pièces pour orchestre op 16
Antal Dorati -London Symphony Orchestra

Anton Webern - Pieces for orchestra, Op. 10
Antal Dorati -London Symphony Orchestra

Alban Berg - 3 pièces pour orchestre op6
Antal Dorati - London Symphony Orchestra

DavidLeMarrec a écrit:
Le Dorati est extra.

Je peux confirmer à présent, en tout cas pour l'opus 16. (mais je n'ai aucun doute sur la qualité du reste)
Dorati fait encore une fois mevrveille avec le LSO et avec la clarté de la prise de son Mercury.
Mais j'aurais bien du mal à donner ma préférence entre toutes ces superbes versions: Boulez, Dorati, Levine, Gielen, et j'en passe...


Dernière édition par Xavier le Dim 2 Mai 2010 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:40

J'ecoute les 5 pieces pour Orchestre par Dorati.

Je n'aime pas tellement sa lecture de la 1ere pièce, il y a quelque chose qui me gêne au niveau de la dynamique...ça n'est pas très fluide, un peu bousculé, pas très équilibré.Boulez et Herbig ont ma préférence.

Par contre la 2ème piece est merveilleusement rendue:beaucoup de lyrisme et des couleurs magnifiques. sunny

Belle 3ème pièce.Même s'il manque un peu l'ineffable mystére que Boulez à su y mettre.

Les 2 dernieres pieces sont un vrai régal avec beaucoup de relief. (quelle prise de son!). thumleft

A part pour la premiere pièce(mais je chipote sans doute) c'est un sans faute.C'est vrai que ces disques Mercury de Dorati sont de sacrées perles. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:17

c'est donc Dorati, selon vous, la meilleure version pour ces 5 pièces opus 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:04

OYO TOHO a écrit:
c'est donc Dorati, selon vous, la meilleure version pour ces 5 pièces opus 16 ?

J'alterne Boulez et Dorati.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:14

merci Niko !

Pour Boulez, c'est cette version ?

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 51NwGt8AeaL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:20

oui, c'est bien celui ci !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:36

Il y a aussi Herbig qui est très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:17

OYO TOHO a écrit:
c'est donc Dorati, selon vous, la meilleure version pour ces 5 pièces opus 16 ?
En tout cas, c'est assez loin d'être la plus mauvaise. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:59

Désolé, je ne sais pas très bien où poster ça, je n'ai pas vu de fil discographique spécifique à l'ecole de Vienne donc je poste ça ici...
Connaissez vous un coffret qui permettrait d'avoir un bon panorama de la musique de l'école de Vienne ? Il y a le coffret DG consacré à Berg, et le coffret Sinopoli/Dresden Staatskapelle mais ce sont essentiellement des oeuvres vocales si j'ai bien regardées et je recherche dans un premier temps un panel de musique orchestrale...
Des avis ? Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:19

Le coffret DG comprend toutes les oeuvres de Berg, aussi bien vocales qu'orchestrales, chambristes et opératiques... (pour même pas 40 euros, vu les interprétations, c'est donné)

Pour le coffret Sinopoli ce sont les oeuvres orchestrales y compris les oeuvres vocales avec orchestre.

Sinon tu as Karajan qui est ressorti en économique et qui a dirigé l'essentiel des oeuvres orchestrales de Schoenberg, Berg et Webern.
Je ne sais pas si ça se trouve encore en coffret.
Idem pour Boulez d'ailleurs chez Sony.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:47

Xavier a écrit:
Le coffret DG comprend toutes les oeuvres de Berg, aussi bien vocales qu'orchestrales, chambristes et opératiques... (pour même pas 40 euros, vu les interprétations, c'est donné)

Pour le coffret Sinopoli ce sont les oeuvres orchestrales y compris les oeuvres vocales avec orchestre.

Sinon tu as Karajan qui est ressorti en économique et qui a dirigé l'essentiel des oeuvres orchestrales de Schoenberg, Berg et Webern.
Je ne sais pas si ça se trouve encore en coffret.
Idem pour Boulez d'ailleurs chez Sony.

Merci...Je pensais que Karajan s'était limité à quelques oeuvres de Schönberg, comme verklärte Nacht et Pelléas.
Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:52

En effet... sehr teuer :

http://www.amazon.fr/SCHOENBERG-ORCHEST-Herbert-Karajan-Berliner/dp/B0019N1PCY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1280937060&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:53

Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques, mais il y a des choses plus difficiles chez Schoenberg ensuite.
Pour moi, chez Berg, les oeuvres orchestrales les plus accessibles sont le concerto pour violon, puis, avec voix, les Altenberg-lieder et Der Wein. (et on est un peu HS)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:01

Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout ce qui m'attire dans l'immédiat. Ce qui est encore un peu du monde de Mahler et de Richard Strauss...Pas sûr que je sois prêt pour des choses plus dodécaphoniques.
Bon, du coup, Karajan qui tire Pelleas et la nuit transfigurée vers du postromantique n'est pas vraiment à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:00

Richard a écrit:
Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout ce qui m'attire dans l'immédiat. Ce qui est encore un peu du monde de Mahler et de Richard Strauss...Pas sûr que je sois prêt pour des choses plus dodécaphoniques.
Bon, du coup, Karajan qui tire Pelleas et la nuit transfigurée vers du postromantique n'est pas vraiment à côté de la plaque ?

La Nuit et surtout Pelléas par Karajan c'est à écouter clairement.

Après Karajan à fait un autre disque sur la 2° école de Vienne, avec des oeuvres nettement moins accessibles (comme les 3 pièces pour orchestres de Berg, ou les Variations op 31 de Shoenberg ...).

En tout cas une chose est sure ... ceux qui aiment Mahler, Strauss se doivent de connaître les premiers opus de Schoenberg : La Nuit, Gurre lieder, Pelleas, et la 1° symphonie de chambre.

Après Berg c'est plus dur que ces oeuvres, mais on fini par si faire peu à peu ... C'est difficile à croire quand on écoute au début Berg, mais il est dans la continuité de Mahler ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:29

Cololi a écrit:
...
Après Berg c'est plus dur que ces oeuvres, mais on fini par si faire peu à peu ... C'est difficile à croire quand on écoute au début Berg, mais il est dans la continuité de Mahler ...
Est-ce à dire que tu te civilises ? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:12

Cocotier a écrit:
Cololi a écrit:
...
Après Berg c'est plus dur que ces oeuvres, mais on fini par si faire peu à peu ... C'est difficile à croire quand on écoute au début Berg, mais il est dans la continuité de Mahler ...
Est-ce à dire que tu te civilises ? pété de rire

Beh je considère Berg comme un génie, car ce que j'ai entendu le montre clairement. Ca ne m'empêche pas de regretter un langage trop radical, qui fait tout pour masquer l'inspiration géniale qui est la sienne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:35

Richard a écrit:
Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout ce qui m'attire dans l'immédiat. Ce qui est encore un peu du monde de Mahler et de Richard Strauss...Pas sûr que je sois prêt pour des choses plus dodécaphoniques.
Bon, du coup, Karajan qui tire Pelleas et la nuit transfigurée vers du postromantique n'est pas vraiment à côté de la plaque ?

Non c'est pas à côté de la plaque: les 3 Viennois descendent de Wagner, Mahler et Strauss, c'est une evidence.

Comme le souligne Cololi, la 1ere période de Schoenberg recele des oeuvres d'une qualité exceptionnelle:La Nuit Transfigurée, Pelleas et Melisande, Les Gurrelieder...3 cîmes du post-romantisme.

Le cas de Berg est different, il n'a pas comme Schoenberg de période exlusivement devolue au post-romantisme.
On peut dire que le post-romantisme (plus spécifiquement celui de Mahler) irrigue toute son oeuvre, de façon certes diffuse, mais effective.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:25

J'ai déjà signalé sur le fil Hans Rott que le label Acousence permettait d'écouter en ligne l'intégralité des albums mis en vente sur son site. Peut-être que certains seraient intéressés d'écouter Pelléas et Mélisande de Schoenberg (couplé avec le Pelléas et Mélisande de Fauré) interprété par l'orchestre Philharmonique de Duisburg placé sous la direction de Jonathan Darlington :

http://www.acousense.de/index.php?option=com_content&view=article&id=53%3A2009-08-15-12-19-10&catid=43%3A2009-08-15-13-37-15&Itemid=57&lang=en
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:31

Mille Mercis Woo!!! thumleft

Je me fais ça demain (Pelleas et Melisande est mon poème symphonique favori loin devant la Mer ou le Poème de l'Extase). sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Mille Mercis Woo!!! thumleft

Je me fais ça demain (Pelleas et Melisande est mon poème symphonique favori loin devant la Mer ou le Poème de l'Extase). sunny sunny sunny

Oulà ... non ... pas d'accord. Scriabine j'ai pas écouté, mais la Mer ... c'est au moins aussi bien que Pelleas (ce qui n'est pas peu dire donc).
Par contre moi j'adore ceux de Strauss, et surtout l'humour qu'il y rajoute. On a l'impression qu'il ne se prend pas au sérieux et c'est comme ça que je l'aime !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:49

J'entends bien , mais il n'en demeure pas moins que ce Pelleas m'electrise littéralement.La Mer et le Poème de l'Extase(attention! j'adore ces deux oeuvres) ne me transportent pas sur les mêmes cîmes.

Les poèmes symphoniques de Strauss, pour brillants qu'ils soient, me touchent beaucoup moins pour le coup.bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 15 Aoû 2010 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schoenberg - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: