Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Festival de Bayreuth

Aller en bas 
+82
Benedictus
shushu
Sehnsucht
luisa miller
Petrus
vieille cire
Gesualdo
Roderick
Zeno
julot
sergio
adriaticoboy
Stolzing
ulysse123
Mariefran
Alifie
Le faiseur de reines
Elemer
Philippe VLB
Alberich
Montfort
laurene
Fiordiligi
Glocktahr
AD
bAlexb
Martine
Francoistit
jibv
Otello
fb
Golisande
Charlym
Picrotal
letriangle
olivier le normand
Zwielicht
Utnapištim
Siegmund
Rameau
arnaud bellemontagne
Bertram
frere elustaphe
Wolferl
Guillaume
fliegender
philippes
Ciro
Dave
aurel
Cololi
Polyeucte
nugava
aurele
calixte1978
Jaky
Tus
Kia
-
WoO
Zip
Pison Futé
calbo
Stadler
antrav
Papageno
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
atomlegend
Eva Almer
Lohengrin
Fred
Richard W.
leo
ouannier
Billy Budd
Achille
perela
Xavier
Bezout
S
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:24

Ecouté/vu sur BR Fernsehen. Je suis navré d'abonder en ce sens, mais la direction m'a déçu. Aplanissement est bien le mot. Parfois, des accords brutaux et appuyés là où on attendrait de la retenu et du mystère (exemple frappant dans les dernières mesures de l'œuvre). A l'écoute, seulement (hier, sur France Musique), j'ai même pu trouver la mise en place pas forcément parfaite, avec des petits décalages qui cassent les amalgames de timbre.

Étonnamment, c'est plutôt la mise en scène qui, cette fois, a retenu mon attention, malgré ses facilités (de toute façon, l'idée générale l'est déjà, facile...).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 15:29

Bon, je suis en train de ré-écouter le prélude justement... et pour moi le mystère est particulièrement présent...
Un peu étouffé oui, mais peut-être aussi qu'il n'a pas eu le temps de vraiment prendre ses marques dans l’acoustique particulière de Bayreuth!

Mais franchement c'est très loin d'être mauvais à mon sens... il y a même des moments de grâce pas possible je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 22:01

Moi aussi j'ai été très ému par quelques minutes de çi de là (la première moitié du Wehvolles Erbe par exemple). Mais je n'ai pas entendu de progression, dramatique ou musicale, de tout, et c'est le contenu de ma réserve. Mon expérience (enregistrée) de son Ring n'est pas fondamentalement différente de ce point de vue -- prosaïque avec de beaux moments -- , ce qui fait que je m'interroge.

Ca m'a donné bien envie de réécouter Kegel, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:05

Ben voilà, c'est fini pour cette année. Mon manque d'enthousiasme sur Haenchen n'a pas vraiment changé -- de (très) jolies choses de ci de là, mais il n'y a la subtilité, ni le souffle que j'attends dans Wagner en particulier, et dans la musique en général.

A part ça, ce Parsifal était superbe. Pas choquant, ni redéfinissant l'oeuvre, mais fin et réussi, avec une belle articulation dramatique, de jolies idées, une direction d'acteurs magistrale. Les ambiances sont très réussies, et la video ne rendait vraiment pas justice à la lisibilité scénique, à la subtilité des éclairages, bref à tout ce qui rendait ce spectacle vraiment spécial. Les parti-pris d'interprétatio, m'ont semblé plus au service de l'efficacité dramatique que de l'exposition d'une thèse: ça commence dans une église en Irak occupé par les Américains, avec un communauté chrétienne à la fois belle (qui prend soin des siens) et moche (qui maltraite Kundry en Burqa, qui ne voit pas l'enfant tombé et n'a d'yeux que pour le cygne). La transformation consiste en une projection d'un "traveling "géant de notre petite Eglise aux confins de l'univers et retour (ou est-ce la même planète?), pas transcendant mais efficace dans la salle du Festspielhaus, si sombre que Kubrick l'aurait approuvée pour 2001... La cérémonie du Graal est elle aussi classique, avec un Amfortas qu'on trucide sur un Autel/billot avec une rigole pour récupérer le sang. Parsifal fait très bien le jeune homme de bonne famille un peu perdu au I, qui s'est engagé dans la lutte au II, et jusqu'au III, qui se passe longtemps après. Les ambiances du II sont très réussies: l'intrusion d'abord, qui devient peu à peu un harem torride, très sensuel, le bain qui était érotique devient celui du petit garçon que sa maman sort de l'eau, etc. La bonne idée (peut-être l'a-t-on déjà vu ailleurs) consiste à introduire un autre chevalier sur scène, transformant des parties des scènes de séduction en ménage à trois qui rendent étrangement lisible la révélation de Parsisal, sans qu'elle cesse d'être étrange. Au III on retrouve Kundry et Gurnemanz en petits vieux dans une autre église, quelque part dans une forêt tropicale luxuriante. L'enchantement du Vendredi Saint est un moment d'Eden, une ondée éclate dans laquelle se douche des nymphettes façon Tahiti douche, tous se réjouissent et s'aiment. A la deuxième transformation, Mamie Kundry, Vieux Titurel et Tonton Wagner peuvent disparaître en s'abîmant dans le flot, libérés. Ca se finit comme le Ring de Chéreau, même fumées et même éclairages, même foule mélangée qui nous regardent depuis le fond de scène, libre et face à son destin.

Vocalement, Klaus Florian Vogt ensorcelle -- il domine la salle, l'orchestre, le texte, c'est irrésistible. Zeppenfeld est superbe aussi, quoique moins surhumain. Très bel Amfortas, surtout au III, de Ryan McKinny, qui fait le strip tease en plus au I. Tout le monde très bien dans l'ensemble, à part Haenchen, pour moi, qui revient quand même l'année prochaine (apparemment Thielemann a vraiment fâché Nelssons...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:24

julot a écrit:
La bonne idée (peut-être l'a-t-on déjà vu ailleurs) consiste à introduire un autre chevalier sur scène, transformant des parties des scènes de séduction en ménage à trois qui rendent étrangement lisible la révélation de Parsisal, sans qu'elle cesse d'être étrange.

L'autre chevalier, c'est même carrément Amfortas, non?
C'était peut-être plus clair pour moi grâce à la retransmission...

Citation :
Ca se finit comme le Ring de Chéreau, même fumées et même éclairages, même foule mélangée qui nous regardent depuis le fond de scène, libre et face à son destin.


Je n'avais pas fait le parallèle, pour moi c'est assez différent, il y a là des chétiens, des juifs, des musulmans, et ils ne restent pas sur scène, ils en sortent à la fin.

Citation :
Vocalement, Klaus Florian Vogt ensorcelle -- il domine la salle, l'orchestre, le texte, c'est irrésistible.

Ca paraît quand même bien faible dans le grave (ses premières répliques du III par exemple), ça n'est pas le cas en salle?
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:39

Le Ring de cette année m'a semblé dominé par la tension entre metteur en scène et chef d'orchestre. Pour l'essentiel (tout sauf le Crépuscule), la scène raconte une histoire et la fosse une autre, et je n'ai pas réussi à profiter des deux à la fois en dehors du Crépuscule. Cette tention me semble aggravée par ce l'apparente absence de Castorf: on ne voit aucun travail avec Janowski (ce qu'il confirme d'ailleurs) et guère d'engagement des nombreux nouveaux venus de la distribution (Dohmen en Alberich étant un des plus ouvertement réticents à la castorferie). Il est possible que Castorf ne soit en effet pas venu, ou si peu, Seibert ayant été, selon le programme, promu co-dramaturge.

En tous cas les trois premiers opéras obligent à admirer plus le concept que l'effet -- là où Rheingold était étourdissant de virtuosité l'année dernière, les approximations se multiplient, en particulier dans une troisième scène qui n'a ni queue ni tête si on ne la connait pas déjà. Walkyrie est un naufrage redoublé par celui de John Lundgren qui multiplie les entrées ratées, les Adieux étant carrément désorganisés par un trou de mémoire. Au moins n'a-t-on pas l'anti-théâtre de Botha mais un Ventris en plutôt belle forme. La Brünnhilde de Catherine Foster ne semble pas dirigée du tout, répétant tout au long de III, 3 les mêmes gestes de femme exaspérée, et la Sieglinde de Heidi Melton est généreuse et brûlante, mais elle aussi un peu unilatérale, et musicalement aussi.

Dans Siegfried, le Mime d'Andreas Conrad force l'admiration, et le Siegfried de Stefan Vinke aussi: lyriques et amusants, musicaux et engagés, en belle forme. Catherine Foster en forme olympique fait qu'au total c'est quand même une très belle soirée, dont pour ma part je trouve la mise en scène très forte et intelligente, mais si là encore l'absence de mise au point se fait sentir. La trouvaille de l'oiseau de la forêt est une merveille de poésie urbaine, la pipe d'Erda à Wotan révolte ceux qui pensent que c'est incompatible avec la noblesse, et les crocodiles de l'Alexanderplatz sont l'acmé de la révolte de foules bayreuthienne bouantes, alors même qu'ils font de cette fin de Siegfried un superbe moment de théâtre, ce qui n'est pas courant.

Dans le Crépuscule, tous les problèmes semblent s'envoler: d'un bout à l'autre la mise en scène est magistrale, l'action poignante, l'accord entre la fosse et la scène non problématique. Comme l'écrivait Marrec récemment, le Crépuscule, ça marche pas pareil que le reste du Ring... Une soirée inoubliable, où tout le monde se surpasse. J'ai été particulièrement touché par la finesse du Gunther de Markus Eiche, mais c'est encore plus une affaire de préférence personnelle que le reste.

Dans l'ensemble, si ce Ring apparaissait comme celui de Castorf l'année dernière, c'était très clairement celui de Janowski cette année. Sa science du Ring semble infinie: la palette de couleurs, l'individualisation des pupitres, la caractéristique des différents moments, les contrastes dynamiques... Je ne sais pas trop pourquoi il a bien voulu venir à Bayreuth, mais c'est vrai qu'il y a dans son orchestre toute une mise en scène et un drame, dont on ne voit pas bien pourquoi y advenir une scène, un décor, des costumes, ou une direction d'acteurs.

Outre l'opéra, j'ai aussi approfondi ma connaissance des options de restauration et de rafraichissement dans et autour de Bayreuth: j'ai plein de conseil pour les wagnériens gourmands éventuels. Comme beaucoup, comme souvent, j'en repars avec plein d'idées pour y revenir l'année prochaine: Tristan, Parsifal et Meistersinger devraient suffire, si Katharina me prête vie et me vend Karten.


Dernière édition par julot le Lun 29 Aoû 2016 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:47

Xavier a écrit:
julot a écrit:
La bonne idée (peut-être l'a-t-on déjà vu ailleurs) consiste à introduire un autre chevalier sur scène, transformant des parties des scènes de séduction en ménage à trois qui rendent étrangement lisible la révélation de Parsisal, sans qu'elle cesse d'être étrange.

L'autre chevalier, c'est même carrément Amfortas, non?
C'était peut-être plus clair pour moi grâce à la retransmission...

Ca n'est pas clair du tout en salle -- j'avais eu la même impression lors de la retransmssion, mais depuis la salle cela n'avait pas d'importance, franchement -- ce qui comptait c'était la dynamique érotique et inter-personnelle introduite par le fait qu'il y ait un troisième, qui répète évidemment la situation d'Amfortas, en effet, et des autres.

Xavier a écrit:
Citation :
Ca se finit comme le Ring de Chéreau, même fumées et même éclairages, même foule mélangée qui nous regardent depuis le fond de scène, libre et face à son destin.


Je n'avais pas fait le parallèle, pour moi c'est assez différent, il y a là des chétiens, des juifs, des musulmans, et ils ne restent pas sur scène, ils en sortent à la fin.

Là encore, l'expérience en salle est différente. La foule, en effet multi-culturelle et multi-confessions, ne sort pas de scène, seulement de l'église qui s'ouvre, très belle image. L'aspect pluriculturel est là mais ça ne semble pas le coeur du message ; c'est au contraire cet élargissement du monde, cette liberté retrouvée qui semble dominer. Déjà c'était la même chose avec le Parsifal d'Herheim: ce qui est dans la semi-obscurité ne passe pas bien la caméra, alors qu'on le voit très bien en salle (les juifs errants au II chez Herheim...)

Xavier a écrit:
Citation :
Vocalement, Klaus Florian Vogt ensorcelle -- il domine la salle, l'orchestre, le texte, c'est irrésistible.

Ca paraît quand même bien faible dans le grave (ses premières répliques du III par exemple), ça n'est pas le cas en salle?
[/quote]

Justement non, et au contraire même. Il y a une puissance quasiment tactile à son émission, peut-être que ça n'arrive qu'à Bayreuth (je ne l'ai jamais entendu que là), mais on voit bien que cet impact physique ne doit pas passer le micro facilement. Il fait presque littéralement trembler les murs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 0:21

Je n'ai entendu Vogt qu'à Bastille en Erik et en Bacchus, ça passait très bien, projection aisée, mais ça ne faisait pas trembler les murs, mais ce sont des rôles très différents, il n'y a pas ces passages graves, donc ça n'est pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 8:58

Xavier a écrit:
Je n'ai entendu Vogt qu'à Bastille en Erik et en Bacchus, ça passait très bien, projection aisée, mais ça ne faisait pas trembler les murs, mais ce sont des rôles très différents, il n'y a pas ces passages graves, donc ça n'est pas comparable.

J'avais entendu Vogt à Bastille... et en effet je n'avais pas retrouvé cette impression d'ampleur phénoménale qu'il donne à Bayreuth!
En Lohengrin, c'était assez sidérant : je ne dirais pas que ça faisait trembler les murs, mais le moindre murmure passait parfaitement, la moindre nuance se déployait avec une force douce sidérante. La voix semblait sans limite, comme me murmurant au creux de l'oreille. Ah... cette entrée de Lohengrin... le silence a été si dense à ce moment là... drunken
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:08

Déjà le programme de l'année prochaine: Meistersinger Philippe Jordan/Barrie Kosky avec KLV et Volle, plus cher que les autres (de 25% pour la première -- la loi du marché est en marche) ; Haenchen rempile pour Parsifal avec Andreas Schager ; Pape remplace Zeppenfeld en Marke (qui avait fort à faire cette année: Hunding, Gurnemanz et Marke) ; Petra Lang en Isolde.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:35

Toute les distributions ici : http://www.bayreuther-festspiele.de/deutsch/spielplan_455.html
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:45

julot a écrit:
Déjà le programme de l'année prochaine: Meistersinger Philippe Jordan/Barrie Kosky avec KLV et Volle, plus cher que les autres (de 25% pour la première -- la loi du marché est en marche) ; Haenchen rempile pour Parsifal avec Andreas Schager ; Pape remplace Zeppenfeld en Marke (qui avait fort à faire cette année: Hunding, Gurnemanz et Marke) ; Petra Lang en Isolde.

J'aime, j'aime (et pas que le principe, en fait Mr. Green ) : endurance, à la fois tenue et capacité au crescendo (au I, mais aussi pour le duo du II).


Dernière édition par bAlexb le Mar 30 Aoû 2016 - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:50

Lang chantait déjà Isolde cette année.
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6032&DossierRef=5523
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:40

aurele a écrit:
Lang chantait déjà Isolde cette année.
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6032&DossierRef=5523

C'est bien par la force des choses que j'aime ; pas seulement par empirisme, je veux dire. Indépendamment du fait que j'apprécie énormément Lang en général (peut-être bien depuis son Cherubino pour Harnoncourt/Teldec, en fait Festival de Bayreuth - Page 15 2661413304 ) !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:59

bAlexb a écrit:
j'apprécie énormément Lang en général (peut-être bien depuis son Cherubino pour Harnoncourt/Teldec, en fait Festival de Bayreuth - Page 15 2661413304 ) !

Ouille, pourtant c'est vraiment pas beau. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:27

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
j'apprécie énormément Lang en général (peut-être bien depuis son Cherubino pour Harnoncourt/Teldec, en fait Festival de Bayreuth - Page 15 2661413304 ) !

Ouille, pourtant c'est vraiment pas beau. Confused  

Lang en général ; ou Lang en Cherubino, tu veux dire ? Pour le second, c'est peut-être bien l'effet madeleine-de-tante-Léonie ; parce que, pour être honnête, c'est une version à laquelle je reviens peu tant je la trouve finalement concrète, pâteuse en fait (je lui préfère largement ou bien Harnoncourt à Zurich ou bien Harnoncourt à Salzburg ; alors que d'autres comme Mackerras, comme Malgoire, comme Östman plus ou moins à la même époque me paraissent tristement sous-évalués).
(Lang en Brünnhilde à Genève, c't'ait une sacrée expérience pas seulement d'endurance mais de présence en fait, corporelle j'entends ; et pour elle, et pour le spectateur, d'autant que j'ai eu plusieurs placements sur l'ensemble du cycle pour m'en pénétrer shaking ! Mais en fait, tout ça c'est une autre question, et à part regretter que Petra Lang, qui est finalement assez incontournable dans un quarteron de rôles, n'ait pas de sujet dédié silent ...)
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 286
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:54

julot a écrit:
Xavier a écrit:
julot a écrit:
La bonne idée (peut-être l'a-t-on déjà vu ailleurs) consiste à introduire un autre chevalier sur scène, transformant des parties des scènes de séduction en ménage à trois qui rendent étrangement lisible la révélation de Parsisal, sans qu'elle cesse d'être étrange.

L'autre chevalier, c'est même carrément Amfortas, non?
C'était peut-être plus clair pour moi grâce à la retransmission...

Ca n'est pas clair du tout en salle -- j'avais eu la même impression lors de la retransmssion, mais depuis la salle cela n'avait pas d'importance, franchement -- ce qui comptait c'était la dynamique érotique et inter-personnelle introduite par le fait qu'il y ait un troisième, qui répète évidemment la situation d'Amfortas, en effet, et des autres.

Présent également dans la salle j'ai tout de suite pensé à Amfortas, cela devient évident lorsqu'il commet l'impardonnable...Sorte de flashback/montage parallèle, dans la pensée de Parsifal.

julot a écrit:

Xavier a écrit:
Citation :
Ca se finit comme le Ring de Chéreau, même fumées et même éclairages, même foule mélangée qui nous regardent depuis le fond de scène, libre et face à son destin.


Je n'avais pas fait le parallèle, pour moi c'est assez différent, il y a là des chétiens, des juifs, des musulmans, et ils ne restent pas sur scène, ils en sortent à la fin.

Là encore, l'expérience en salle est différente. La foule, en effet multi-culturelle et multi-confessions, ne sort pas de scène, seulement de l'église qui s'ouvre, très belle image. L'aspect pluriculturel est là mais ça ne semble pas le coeur du message ; c'est au contraire cet élargissement du monde, cette liberté retrouvée qui semble dominer. Déjà c'était la même chose avec le Parsifal d'Herheim: ce qui est dans la semi-obscurité ne passe pas bien la caméra, alors qu'on le voit très bien en salle (les juifs errants au II chez Herheim...)

Par la révélation de Parsifal, les croyants cessent de croire, ils jettent leurs Bible, Coran et Torah, ainsi que tout objet religieux; il ne reste plus que la foi en l'Humain. C'est là peut-être le message "actuel" de cette mise en scène par rapport aux évènements contemporains.
J'ai lu des critiques assassines sur cette mise en scène qui serait limite "stigmatisante" sous prétexte de références douteuses vu le contexte actuel (ex. le hammam avec filles-fleurs en femmes voilées)...Ces critiques semblent avoir oublié certaines didascalies ! Wagner décrit une architecture "sarrasine", et il ne faut pas oublier que Kundry ramène un baume d'Arabie !

julot a écrit:

Xavier a écrit:
Citation :
Vocalement, Klaus Florian Vogt ensorcelle -- il domine la salle, l'orchestre, le texte, c'est irrésistible.

Ca paraît quand même bien faible dans le grave (ses premières répliques du III par exemple), ça n'est pas le cas en salle?

Justement non, et au contraire même. Il y a une puissance quasiment tactile à son émission, peut-être que ça n'arrive qu'à Bayreuth (je ne l'ai jamais entendu que là), mais on voit bien que cet impact physique ne doit pas passer le micro facilement. Il fait presque littéralement trembler les murs.

J'ai été aussi un peu déçu par Klaus Florian Vogt, clairement moins impressionnant que son Lohengrin, manque de grave et même de souffle ! Je me suis même demandé s'il n'était pas malade...

Sinon dans l'ensemble je suis d'accord, une belle mise en scène, de jolis effets, et une direction plus que satisfaisante, il manque peut-être un peu de grâce, mais Hartmut Haenchen donne l'impression que la partition se suffit à elle-même pour aboutir au sublime.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 5 Sep 2016 - 9:11

On y était pas le même soir, si? Moi c'était le VI, 28 août.
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 286
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:36

julot a écrit:
On y était pas le même soir, si? Moi c'était le VI, 28 août.

Moi le 24... Smile
Et j'ai refait Tristan le 22.
J'ai préféré Petra Lang à Evelyn Herlitzius d'un point de vue vocal pour le rôle.
Et toujours un excellent Thielemann...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:18

Charlym a écrit:
Et toujours un excellent Thielemann...

C'est heureux, parce que considérant sa politique en matière de partage des tâches, il ne faut peut-être pas espérer voir trop de grands chefs se bousculer à Bayreuth dans les prochaines années…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 286
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:30

Des chanceux sur la resa online du Festspielhaus ?
Pas pu avoir de places pour Meistersinger...après plus d'une heure d'attente sur le site, pourtant connecté dès 14h...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:00

Presque pareil. Suis rentré tôt une première fois sans doute grâce à un VPN à un Nuremberg, eu des places pour Meistersinger mais pas pu en prednre d'autre, toujours dans la queue deux heures après...
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 286
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:35

julot a écrit:
Presque pareil. Suis rentré tôt une première fois sans doute grâce à un VPN à un Nuremberg, eu des places pour Meistersinger mais pas pu en prednre d'autre, toujours dans la queue deux heures après...

Curieux tout ça.
Quand je suis entré j'ai eu accès à tout sauf les Meistersinger, j'ai repris pour Parsifal et Walküre...
Ils ne veulent qu'un public allemand pour Meistersinger ou quoi ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:07

En fait je n'ai eu qu'un Ring, mais je ne suis entré qu'après trois heures. Il semble que les locaux soient servis plus tôt, mais ça peut aussi être une coïncidence. Ceci dit, mon temps d'attente étant passé de 35' à 3h, je crains que le secret ne se soit ébruité à propos de cette flash sale...

Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 14:13

Je n'ai malheureusement jamais mis les pieds à Bayreuth. L'acoustique est-elle si extraordinaire qu'on le dit ? L'optique également ? Difficile de se faire une idée avec les enregistrements. Tristan enregistré par Barenboïm en 92 et par Thielemann en 2015 n'ont rien à voir, mais ça dépend de la prise de son. Mais je suis curieux de voir ce que ça donne in situ
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 14:26

Petrus a écrit:
Je n'ai malheureusement jamais mis les pieds à Bayreuth. L'acoustique est-elle si extraordinaire qu'on le dit ? L'optique également ? Difficile de se faire une idée avec les enregistrements. Tristan enregistré par Barenboïm en 92 et par Thielemann en 2015 n'ont rien à voir, mais ça dépend de la prise de son. Mais je suis curieux de voir ce que ça donne in situ

L'équilibre orchestre / chanteurs est très bon oui. Les chanteurs n'ont pas besoin de hurler. L'orchestre semble plus doux et plus irréel car on a la sensation qu'il vient d'ailleurs !
Quant à la vision, oui, c'est bien meilleur que tous les théâtres lyriques où j'ai pu aller (à part peut-être le TCE, qui m'a semblé une très bonne salle).

En revanche le confort est spartiate : sans coussin ... point de salut (je n'exagère pas ... j'ai fait l'expérience hehe ). Et ... il fait chaud Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 14:49

Cololi a écrit:
(à part peut-être le TCE, qui m'a semblé une très bonne salle).

Si on y met le prix, oui!

Sinon les projecteurs du balcon, les têtes, les angles morts...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:47

Cololi a écrit:
L'équilibre orchestre / chanteurs est très bon oui. Les chanteurs n'ont pas besoin de hurler. L'orchestre semble plus doux et plus irréel car on a la sensation qu'il vient d'ailleurs !
Et sans faire dans la fanitude, Parsifal est vraiment différent à Bayreuth. L'équilibre des pupitres a été pensé pour cette fausse sous la scène. Du coup ça donne quelque chose de plus souple si l'on peut dire!

Citation :
Quant à la vision, oui, c'est bien meilleur que tous les théâtres lyriques où j'ai pu aller (à part peut-être le TCE, qui m'a semblé une très bonne salle).

Euh... comme le dis Xavier. le TCE est quand même la pire salle de Paris niveau rapport qualité/prix. Payer 35€ pour voir la moitié de la scène entre les spots... et à se casser le dos! J'appelle par ça une bonne salle.
L'Opéra-Comique est moins cher et globalement on y voit mieux (pas ces spots qui te gachent le peu que tu peux voir!), et puis sinon il y a bien sûr Bastille.

A Bayreuth, je n'ai jamais testé rien d'autres que les places du parterre. Donc en effet on y voit très bien même au fond. Ce n'est pas immense.

Citation :
En revanche le confort est spartiate : sans coussin ... point de salut (je n'exagère pas ... j'ai fait l'expérience hehe ). Et ... il fait chaud Neutral

Ah oui. Le premier acte de Parsifal, ça peut être difficile à tenir!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:02

Bastille ? Ce hangar à bateaux ? Non, ça ne mérite même pas le titre de salle hehe
Et niveau prix ... excuse moi, mais c'est super cher !

Le TCE, je ne connais pas assez ... mais les deux soirées que j'y ai passé (en haut de côté). Non seulement les chanteurs étaient à l'aise, bonne acoustique, mais on y voit tout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:04

Cololi a écrit:
Bastille ? Ce hangar à bateaux ? Non, ça ne mérite même pas le titre de salle hehe
Et niveau prix ... excuse moi, mais c'est super cher !

Cher Bastille? Euh... 35€ pour une place de plein face, franchement... il n'y pas pas beaucoup d'endroits où c'est ce prix là!

Citation :
Le TCE, je ne connais pas assez ... mais les deux soirées que j'y ai passé (en haut de côté). Non seulement les chanteurs étaient à l'aise, bonne acoustique, mais on y voit tout.

Tu étais de côté ou de trois-quart? Parce que pour être très régulièrement de côté, on y voit quand même pas grand chose vu le prix payé!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:08

Nan mais Poly, nous savons tous les deux que cololi est irrécupérable : Il n'aime ni l'Opéra de Bordeaux ni l'Opéra de Paris. J'en viens même à me demander s'il aime l'opéra Mr.Red .

Pour en revenir à Bayreuth, ce festival a la réputation d'être inacessible, c'est vrai ou c'est de l'intox?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:10

luisa miller a écrit:

Pour en revenir à Bayreuth, ce festival a la réputation d'être inacessible, c'est vrai ou c'est de l'intox?

Ca me semble beaucoup moins vrai qu'avant ... j'ai eu des places au bout de 4 ans (ou 3 ... je ne sais plus) Festival de Bayreuth - Page 15 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:22

Cololi a écrit:
Bastille ? Ce hangar à bateaux ? Non, ça ne mérite même pas le titre de salle hehe
Et niveau prix ... excuse moi, mais c'est super cher !

Le TCE, je ne connais pas assez ... mais les deux soirées que j'y ai passé (en haut de côté). Non seulement les chanteurs étaient à l'aise, bonne acoustique, mais on y voit tout.

Pour au moins 70 euros, oui.
Pour Bastille, on voit tout même des places les moins chères, à 15 euros. (mais on est loin, c'est vrai)


Dernière édition par Xavier le Ven 8 Sep 2017 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:24

Donc un délai d'attente très long. Il faut vraiment être fou pour essayer chaque année d'obtenir des billets pour Bayreuth; heureusement que je suis vaccinée contre la wagnérite aigüe hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:26

Il me semble qu'on peut maintenant acheter des places sans aucune attente, des réservations internet ont ouvert il y a quelques jours je crois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 21:54

Oh, et ils jouent quoi ?

Je me prendrais bien des billets pour Das Liebesverbot, ou les Faust-Lieder à Wahnfried.

Sinon, tant pis, j'irai voir des récitals d'orgue à Dourdan et Mantes-la-Jolie en août prochain… (ou à Sarlat I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 23:19

Il y a eu à la marge des représentations de la Défense d'aimer il y a quelque temps ! Pas des blagues... ! Mais pas au Festspielhaus, il me semble - faut pas exagérer quand même... !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptySam 9 Sep 2017 - 15:42

J'avais vu ça, effectivement. C'est simplement que, malgré ma curiosité du lieu (qui est extrême), plus pour l'acoustique du lieu que pour les délires idolâtres des environs, je peine à me résoudre de consacrer une semaine des meilleures années de ma vie (et les coûts considérables afférents) pour aller entendre les mêmes opéras qu'ailleurs chanté par les mêmes chanteurs…

En plus, ça doit pulluler de wagnériens un peu trop fanatisés non seulement de l'œuvre (ce qui est bien) mais aussi du lieu et des traditions (ce qui m'effraie plus), ce qui réduit ma hâte.

Mais oui, du Wagner dans un petit théâtre avec un orchestre un peu étouffé, ce doit vraiment être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptySam 9 Sep 2017 - 16:33

Je n'ai jamais été à Bayreuth et ce n'est pas vraiment une priorité mais tout de même assister à un Ring, un Tristan, un Parsifal et un Meistersinger en l'espace de dix jours, ça doit être une expérience assez unique.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 21:42

Sehnsucht a écrit:
Je n'ai jamais été à Bayreuth et ce n'est pas vraiment une priorité mais tout de même assister à un Ring, un Tristan, un Parsifal et un Meistersinger en l'espace de dix jours, ça doit être une expérience assez unique.

..et éreintante ?
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:25

Est-ce que vous connaissez une gravure qui puisse donner ne serait-ce qu'une vague idée de ce son et de cet équilibre que vous évoquez ?


Dernière édition par Petrus le Dim 17 Sep 2017 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:48

Petrus a écrit:
Est-ce que vous connaissez une gravure qui puisse donner ne serait-ce qu'une vague idée de ce son et de cet équilibre que vous évoquez ? Question extravagante, je sais bedo

Question, si je puis me permettre, qui me semble hors sujet. Car en réalité, même dans les salles peu avantageuses pour la voix, les enregistrements peuvent mettre en avant la voix ! On peut tout faire avec un enregistrement.
Donc, ça se passe en salle. Par définition un enregistrement n'est pas censé poser ce problème.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:57

[Hors de quel sujet ?]

Ca dépend desquels, quand même, en fonction de la prise de son, justement. Les voix sont plus ou moins en retrait, l'orchestre plus ou moins dispersé. Il doit bien exister un modèle, même trafiqué, qui puisse donner une certaine idée de l'équilibre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:24

Petrus a écrit:
[Hors de quel sujet ?]

Ca dépend desquels, quand même, en fonction de la prise de son, justement. Les voix sont plus ou moins en retrait, l'orchestre plus ou moins dispersé. Il doit bien exister un modèle, même trafiqué, qui puisse donner une certaine idée de l'équilibre en question.

Si tu préfères elle me semble mal posée. Bien sûr que les prise de son et mixage changent des choses ... mais il n'en demeure pas moins que, selon moi, la problématique soulevée est une problématique liée aux salles, non aux enregistrements.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:27

J'avais bien compris Cololi. Ma question est volontairement un scandalum qui mélange deux ordres hétérogènes d'expériences du son. Je la pose néanmoins parce que je m'étonne que les enregistrements ne tendent ni à l'équilibre que tu évoques ni à la discrétion de l'orchestre que l'on associe généralement aux représentations de Bayreuth. Il me semble pourtant que l'ingénierie du son a les moyens de suggérer (au moins !) tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:34

Mais c'est précisément parce que l'ingénierie du son peut tout faire, que le problème ne se pose pas. Et c'est d'autant plus vrai qu'à une certaine époque les enregistrements l'opéra étaient majoritairement studio. Cela dit, même en live, on peut tout faire. Donc tu peux faire du "comme Bayreuth" dans n'importe quel enregistrement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2016

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:39

Il ne me semble pas avoir dit qu'il y avait un problème. Simplement, je n'en connais pas des enregistrements "comme à Bayreuth". Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:49

Petrus a écrit:
Il ne me semble pas avoir dit qu'il y avait un problème. Simplement, je n'en connais pas des enregistrements "comme à Bayreuth". Tu vois ce que je veux dire ?

Mais si tu en connais, n'importe quel enregistrement d'opéra digne de ce nom fait l'affaire. Je ne veux pas dire "strictement comme à Bayreuth comme spectateur" (ce qui est aussi différent du Bayreuth enregistré), mais sur l'équilibre fosse / plateau tu ne pourras pas les discriminer.
Même les enregistrements de Bayreuth même doivent améliorer l'équilibre ... et même peut-être d'autres paramètres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2017 - 0:34

Petrus a écrit:
J'avais bien compris Cololi. Ma question est volontairement un scandalum qui mélange deux ordres hétérogènes d'expériences du son. Je la pose néanmoins parce que je m'étonne que les enregistrements ne tendent ni à l'équilibre que tu évoques ni à la discrétion de l'orchestre que l'on associe généralement aux représentations de Bayreuth. Il me semble pourtant que l'ingénierie du son a les moyens de suggérer (au moins !) tout cela.

Dans les captations de Bayreuth, on entend souvent l'orchestre plus étouffé, mais rarement en bonne part. Je suppose qu'en vrai, ça produit un peu l'effet d'un orchestre qui joue en coulisse, ça lisse toujours très joliment les timbres (mais ici sans être lointain, évidemment). Et ça facilite la tâche à la projection des chanteurs.

C'est donc sans doute difficile à rendre, c'est une histoire d'impact physique. Mais tu as raison, étonnant qu'on n'ait pas eu des disques avec comme argument de vente « véritable équilibre de Bayreuth », que ce soit exact ou non, bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 286
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 EmptyDim 1 Juil 2018 - 11:57

Roberto Alagna abandonne et ne chantera pas cette année le rôle de Lohengrin à Bayreuth...

« Tout au long de la saison passée, mes différents engagements ne m’ont laissé strictement aucune plage libre pour l’étude. Dans cet emploi du temps surchargé, j’ai travaillé le rôle de Lohengrin avec acharnement, à toutes les occasions possibles, à chaque déplacement et même à chaque entracte de mes représentations au risque de mettre en péril certaines de mes performances. Si je suis capable de chanter le rôle en version de concert dès demain, je ne suis parvenu à ce jour - en mémorisation pure - à ne retenir que la moitié de l’œuvre. Je ne conçois pas de me présenter aux répétitions lundi pour préparer la version scénique sans connaître l’ouvrage par cœur. J’ai donc pris la difficile décision, que je crois honnête et raisonnable, d’en informer le Festival et de me retirer de cette production. Je présente mes excuses au Festival, à sa Direction et à tous ceux et celles qui se réjouissaient de me voir chanter cette œuvre à Bayreuth. En travaillant ce rôle qui va continuer à m’accompagner, j'ai pu m'apercevoir toutefois qu’il me convenait bien et je vais d’ailleurs mettre tout en œuvre pour rendre possible une version de concert dès la saison prochaine, quitte à bousculer mon calendrier. »

à 3 semaines de la première c'est quand même sidérant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Bayreuth - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Bayreuth
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des places pour Bayreuth
» Wagner - Ring - CD
» Ring Castorf / Petrenko / Bayreuth 2015
» Wagner - Lohengrin
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: