| Je me mets au piano! | |
|
+106Jaky Cello Pipus Ravélavélo Michel Croz Jof tiju44 Philippe VLB Rav–phaël Golisande Le faiseur de reines johannes 808 Nomn Emeryck Michel Desrousseaux babypa pacifique Swinging Pool Fab89 Sacha Lambert Kilban pascale pianoguy Ophanin Ericc *Eddy* snail Guillaume Froberger Zeno palpatine oleo Cololi Mariefran Ten-smith Polyeucte musicologue Percy Bysshe jpwol Wolferl Mehdi Okr Hidraot frere elustaphe vero99 aranjuez Passage Pison Futé pianiste3000 belgarath vitanova Wild Hunt MangeTesLégumes jerome *Nico antrav Pan Anthony Stevillon ExaNova Tristana surion Stanlea Richard seemstobe wilmerton Emilie KID A Morloch petit bouchon Kia entropie Opérateur opérationnel Jules Biron Tus Rubato Picrotal Julien guia Varathron Sauron le Dispensateur Pousskine Jorge Swarm lenain202 DavidLeMarrec - Fuligo Glenn sofro blowingguy Lysandre adriaticoboy Coelacanthe ROSEMILLENIUM ouannier Schwark leo Kermit Hugo Bezout Achille Xavier Stanislas Lefort Poulet 110 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Pousskine a écrit:
- J'ai commencé par la 1ère etude en do majeur op.10 de Chopin
C'est le premier morceau de piano que tu as travaillé de ta vie? Oui, ex-aequo, avec l'autre nocturne que j'ai cité, mais je précise que je l'ai travaillé tres lentement et que bien entendu je ne l'ai pas joué du jour au lendemain ce qui était impossible. C'est une méthode presque spartiate et un peu frustrante, mais le truc c'est de ne surtout pas s'enerver lorsqu'on n'y arrive pas. (Je quitte le piano lorsque je me sens tendu). Par contre je faisais deja de la guitare depuis un certains temps (peut-être que ca aide). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:43 | |
| - Pousskine a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pousskine a écrit:
C'est le premier morceau de piano que tu as travaillé de ta vie? Oui, ex-aequo, avec l'autre nocturne que j'ai cité, mais je précise que je l'ai travaillé tres lentement et que bien entendu je ne l'ai pas joué du jour au lendemain ce qui était impossible. En gros tu vas me dire qu'au bout d'un ou deux mois de piano tu jouais cette étude correctement au tempo? |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Pousskine a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pousskine a écrit:
C'est le premier morceau de piano que tu as travaillé de ta vie? Oui, ex-aequo, avec l'autre nocturne que j'ai cité, mais je précise que je l'ai travaillé tres lentement et que bien entendu je ne l'ai pas joué du jour au lendemain ce qui était impossible. En gros tu vas me dire qu'au bout d'un ou deux mois de piano tu jouais cette étude correctement au tempo? Bien sur que non , par contre ca a devellopé l'elasticité de ma main droite et m'a aidé pour beaucoup d'autres morceau. C'est aussi ca le but des études et des pièces difficles en géneral; être utile pour des pièces moins difficiles. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:47 | |
| Je ne suis pas à fond pour Hanon et Czerny pendant des années, mais quand même il y a des morceaux plus adaptés pour commencer le piano que les études de Chopin, dont on aborde en général les moins dures en fin de 2è cycle... |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:56 | |
| C'est vrai que l'étude de Chopin me paraît assez folle pour commencer, mais bon, pourquoi pas après tout, j'ai bien un pote qui a commencé à faire du piano avec un prélude de Rachmaninov (les cloches)... d'ailleurs Xavier si tu as des conseils, je veux bien.
En passant je remercie Pousskine pour son message, je viens de déchiffrer le début de "à la manière de Borodine..." que j'avais déjà en partition, je n'avais bizarrement jamais pensé à essayer ce morceau, mais rien que ce vague déchiffrage de la première page me fait déjà frissoner de bonheur (ce sens de la suggestion, ces accord maj7, quel plaisir d'avoir ça sous les doigts!)... |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:56 | |
| Oui je le reconnais tout à fait, mais je trouve que le fait d'aborder une pièce difficile même tot (ne serait-ce que la déchiffrer lentement) permet deja se familiariser avec un repertoire plus ardus ou ne serait-ce que plus devellopé.
Ce qui est justement frustrant lorsqu'on aborde un instrument, est que l'on nous met entre la main des morceaux facile mais pas toujours forcément tres beau, et même souvent chiant même si leurs utilité pédagogique est reconnue. (Et c'est une méthode que j'approuve plus ou moins pour les jeunes enfants, car ils auront tout le temps pour jouer ce qu'ils veulent des qu'ils auront la technique adéquate). Mais un amateur adulte, son but est de se faire plaisirs donc quelques écarts,..par contre eviter les tubes (Lettre à Elise etc,..). Ceci dit je reconnais que l'on peut avoir des morceaux relativement faciles et beaux. Pas mal de mazurkas ou valses de Chopin en sont un bon exemples. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:59 | |
| Swarm, je voudrais bien t'aider, mais je n'ai aucune idée de ton niveau. C'est pas avec les morceaux que tu as travaillés que je peux me faire une idée, mais plutôt avec le résultat de ton travail... En tout cas je ne te conseillerais ni la 1ère étude de Chopin ni la dernière. |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:02 | |
| L'étude op25. N°5 me semble un bon choix. Pas trop difficile pas trop facile, juste ce qu'il faut. (c'est l'étude par laquelle Richter à commencé le piano!) |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:04 | |
| - Citation :
- J'ai commencé par la 1ère etude en do majeur op.10 de Chopin, un nocturne (op48.1) de Chopin
Bonjour les poignets.... à déconseiller évidemment à n'importe qui pour débuter... Tu as de grandes mains Pousskine? Sinon il y a bcp de recueils de pièces progressives et variées... c'est bien fait et c'est fait pour les débutants... Je conseille les deux premiers volums de De Bach à nos jours je crois que c'est chez Henry Lemoine... c'est simple et efficace pour monter des pièces assez vite... voili voilou... Sinon si tu es témeraire Swarm commence par les études en tirces et en sixtes de Chopin dans l'opus 25... tu verras c'ets très rigolo... tu fera de suite des progèrs significatifs... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:05 | |
| - Pousskine a écrit:
- L'étude op25. N°5 me semble un bon choix. Pas trop difficile pas trop facile, juste ce qu'il faut. (c'est l'étude par laquelle Richter à commencé le piano!)
Tout le monde n'est pas Richter... Si des gars se sont amusés à faire des trucs pour débutants, c'est pas pour rien. Parce que la les études de Chopin, si vous n'avez pas le niveau requis au préalable, vous pouvez rester dessus toute votre vie sans les jouer correctement. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:05 | |
| - Pousskine a écrit:
- L'étude op25. N°5 me semble un bon choix. Pas trop difficile pas trop facile, juste ce qu'il faut. (c'est l'étude par laquelle Richter à commencé le piano!)
Toutes les études sont à déconseiller... à moins de vouloir les jouer 50 fois en dessous du tempo et très mal... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:06 | |
| Et c'est pas pour rien non plus qu'il y a des profs de piano. Pour éviter de faire n'importe quoi... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Et c'est pas pour rien non plus qu'il y a des profs de piano.
Pour éviter de faire n'importe quoi... abbbbbbsssssssooooooooolllllllluuuuummmmmmeeeeeennnntttt! |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:09 | |
| Effectivement le prof de piano est l'idéal. Mais la bourse . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:11 | |
| - Pousskine a écrit:
- Effectivement le prof de piano est l'idéal. Mais la bourse .
Un prof particulier ça coûte très cher. En revanche s'inscrire dans le conservatoire le plus proche, c'est à la portée de tout le monde, si on est motivé. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:16 | |
| Oui tout ceci est absolument certain (pour le prof, donc) le seul problème étant l'âge et la priorité qui est accordée aux enfants/ados, surtout pour le piano... je suis inscrit au Conservatoire pour l'année prochaine sur une liste d'attente... longue comme un topic Boulez sur Abeille... en attendant je continue tout seul, advienne que pourra. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:21 | |
| En attendant choisi plutôt une méthode ou des recueils... et n'écoutes pas les conseils de Pousskine sur les études de Chopin |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 23:30 | |
| Ne surtout pas en jouer une qui ne te plait pas en tous cas, se donner de la peine sur un morceau que l'on aime pas juste pour ameliorer sa technique c'est le mauvais plan. Tu a deja essayé, Estampe-pagodes de Debussy, ou la 1ère arabesque? |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 28 Mar 2007 - 13:38 | |
| Faire sans prof c'est surtout embêtant à cause des doigtés, qui ne sont toujours que très partiellement indiqués par la partition. Livré à soi-même, on a tendance au début en vertu d'une logique foireuse, à mettre des doigtés saugrenus ou aléatoires qui vont perturber l'apprentissage et l'exécution de l'oeuvre (technique et expression).
Ou alors il faut se faire communiquer une partition soigneusement annotée par un pianiste compétent. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 28 Mar 2007 - 14:04 | |
| - sofro a écrit:
- Faire sans prof c'est surtout embêtant à cause des doigtés, qui ne sont toujours que très partiellement indiqués par la partition. Livré à soi-même, on a tendance au début en vertu d'une logique foireuse, à mettre des doigtés saugrenus ou aléatoires qui vont perturber l'apprentissage et l'exécution de l'oeuvre (technique et expression).
Ou alors il faut se faire communiquer une partition soigneusement annotée par un pianiste compétent. Exactement, c'est d'ailleurs mon problème principal et ce qui fait que j'ai vraiment besoin de prendre un(e) prof... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 28 Mar 2007 - 14:30 | |
| - sofro a écrit:
- Faire sans prof c'est surtout embêtant à cause des doigtés, qui ne sont toujours que très partiellement indiqués par la partition. Livré à soi-même, on a tendance au début en vertu d'une logique foireuse, à mettre des doigtés saugrenus ou aléatoires qui vont perturber l'apprentissage et l'exécution de l'oeuvre (technique et expression).
Ou alors il faut se faire communiquer une partition soigneusement annotée par un pianiste compétent. Ca ne suffira même pas car les doigtés dépendent de chaque mains, j'ai toujours trouvé absurde les partitions avec des doigtés dessus, comme si il y avait un bon doigté et un mauvais... Enfin, pour des trucs de débutants, ça marche très bien, mais après... |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 28 Mar 2007 - 20:05 | |
| A partir d'un certain niveau, les doigtés doivent effectivement être personnalisés parce je pense qu'ils sont un moyen important de l'expression et de la technique particulière de chaque pianiste (il y a toujours des doigtés que l'on trouve plus ou moins "confortables", cela dépend des mains): par exemple, quand je vois les doigtés de Cortot dans ses éditions de travail, j'entends le jeu de Cortot, tellement que l'intention s'y exprime à travers le choix des doigts. Respecter à la lettre ses indications sans être en harmonie avec son style d'interprétation ce serait aller contre son propre tempérament artistique!
Par contre avoir une base même arbitraire au début, cela peut dépanner et éviter le pire, surtout si l'on n'a pas de professeur sous la main pour vous aiguiller sur le bon choix à l'intérieur d'une liste de possibles. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 29 Mar 2007 - 6:22 | |
| - Citation :
- Ca ne suffira même pas car les doigtés dépendent de chaque mains, j'ai toujours trouvé absurde les partitions avec des doigtés dessus, comme si il y avait un bon doigté et un mauvais...
C'est pour ça que Debussy ne voulait pas mettre de doigtés sur ses partoches... car il était certain qu'ils ne seraient pas respectés par les élèves... |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 40 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 29 Mar 2007 - 15:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Et c'est pas pour rien non plus qu'il y a des profs de piano.
Pour éviter de faire n'importe quoi...
J'ai fais ma tête de mule autrefois, mais je dois dire que tu as raison! Il y a des tas de choses que l'on ne corrige pas seul. D'abord parce qu'on est souvent tenter d'éviter de se faire violence, quand bien même se n'est pas si méchant que ça. Mais il y a des tas de tiques qu'on a qu'un prof voit tout de suite. Personellement, entre autre, je suis hyper crispé, et c'est un défaut que seul, j'aurais bien plus de mal à corriger. Ma prof m'aide pas mal à savoir me positionner comme il faut, me sentir à l'aise pour effectuer les mouvements sans trop de difficulté (les bras, les poignets etc...) et ce sont des choses que je n'aurais pas acquis seul. Qui plus est c'est encourageant d'avoir un professeur qui vous suis dans votre travail! Toute fois sur le plan purement théroique, il y a un grand nombre de choses que l'on peut acquérir seul. D'ailleurs sur ce point je suis "en avance" sur pas mal de choses en cours de "formation musicale" : c'est du solfège en gros avec des petits s"uppléments", on fera (vraiment) de l'harmonie plus tard. Mais bon, le prof de "formation musicale" est très bien et les bases qu'on apprend sont rigoureuses surtout! - Xavier a écrit:
- Pousskine a écrit:
- Effectivement le prof de piano est l'idéal. Mais la bourse .
Un prof particulier ça coûte très cher.
En revanche s'inscrire dans le conservatoire le plus proche, c'est à la portée de tout le monde, si on est motivé. Pas tout à fait non, enfin pas le plus proche en tout cas. A Paris par exemple, je crois que seul deux conservatoires font des cours pour adultes dans le cadre d'une association, qui n'est pas un genre de "curusus conservatoire", i.e. ça n'est pas vraient professionalisant, mais cela peut donner les compétences pour passer certains examens d'entrée, je pense surtout à musicologie, dans mon association, ça c'est déjà vu. Enfin en tout cas je presque appellé tous les conservatoires parisiens, à part peut-être deux ou trois. Mais bon à part celui du 7ème (Erik Satie, où je suis) et le 10ème (ou le 11ème, je ne sais plus, c'était le conservatoire Berlioz en tout cas), rien! Et à Saint-Denis pas possible non plus. Je ne sait pas ce qu'il en ait dans les autres villes... Enfin je me croigge, rien pour des cours de piano plus précisement... Mais je ne puis qu'appuier la recommandation de cours dans ce genre d'association au conservatoire car c'est très sérieux et à un prix abordable. Je suis moi même boursier (enfin il faut bien bosser l'été aussi évidement ) et cela me coûte environ 1000 € pour 1h30 de solfège et 30 minutes (à près ça me coûtais un peu cher je dois avouer...) de piano. Il faut avoué que c'est le piano le plus cher là-dedans, seul c'est un peu plus de 700€. Je trouve que ça reste abordable car les cours sont de bonnes qualité, et puis ça permet de rencontrer du monde (lors des auditions ou des cours de formation musicale pour celui qui les prends en plus) et de jouer avec d'autres musiciens amateurs parfois. Ça permet aussi d'emprunter (ça n'est pas payant) une salle avec un vrai piano pour ceux comme moi qui n'en ont pas, pendant plusieurs heures. Enfin, en égocentrique que je suis, je ranconte un peu ma vie, mais j'essayais de tirer de mon expérience personnelle des arguments positifs aux cours pour adultes "au conservatoire". |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 40 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 29 Mar 2007 - 15:08 | |
| - Citation :
- Exactement, c'est d'ailleurs mon problème principal et ce qui fait que j'ai vraiment besoin de prendre un(e) prof...
Et je crois que quant on a un professeur il arrive aussi à trouver des petits défauts que l'on ne connais pas forcément et donné des conseils pertients en fonctions |
|
| |
Varathron Mélomane averti
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 29 Mar 2007 - 18:18 | |
| - Xavier a écrit:
- En revanche s'inscrire dans le conservatoire le plus proche, c'est à la portée de tout le monde, si on est motivé.
Cela dépend où l'on habite... Pas de conservatoire à moins de 150 km de chez moi, par exemple. N'oublions pas les aspirants pianistes ruraux |
|
| |
guia Néophyte
| Sujet: cherche cours de piano gratuit Lun 9 Avr 2007 - 22:31 | |
| bonjour je suis tous nouveau sur se site simplement pour essayer de passer un message voila je recherche des cours de piano gratuit je suis tres motiver meme pour 1heure par semaine jhabite les hautes de seine département 92 beethoven ma fait découvrire le piano et la véritable musique classique merci de me répondre |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 9 Avr 2007 - 23:47 | |
| - guia a écrit:
- je recherche des cours de piano gratuit je suis tres motiver meme pour 1heure par semaine
Et en échange tu proposes quoi? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 0:01 | |
| 1h de musique atonale... |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 10:04 | |
| Tiens, c'est rigolo, je n'avais pas vrmt vu ce sujet, j'ai commencé les cours de piano il y a 2 mois ! Pour l'instant je m'accroche pour trouver le temps de bosser, mais ça va ... En tous cas le début c'est génial, on progresse super vite ! J'adore ! |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 12:41 | |
| - Julien a écrit:
- Tiens, c'est rigolo, je n'avais pas vrmt vu ce sujet, j'ai commencé les cours de piano il y a 2 mois !
Pour l'instant je m'accroche pour trouver le temps de bosser, mais ça va ...
En tous cas le début c'est génial, on progresse super vite ! J'adore ! Le truc avec le piano, c'est d'arriver à dissocier les mouvements de sa main droite et de sa main gauche, de devenir " pianistiquement ambidextre "... Tu avais des prédispositions concernant cela ? ... |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 13:34 | |
| C'est marrant que tu me parles de ça, j'en suis au stade d'avoir des petits motifs mais bien différents, aussi bien au niveau des notes que des articulations. Et par exemple j'ai un exercice auquel j'arrive sans problème, et le même exercice en inversant les mains, je galére.
Mais bon, oui en général, ça va vite, je travaille 3-4 fois 20 min et la leçon est sue; ça doit être parce que c'est le début, là je commence à sentir qu'il faut s'accrocher. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 16:25 | |
| - Picrotal a écrit:
Le truc avec le piano, c'est d'arriver à dissocier les mouvements de sa main droite et de sa main gauche, de devenir " pianistiquement ambidextre "... Je pense que c'est le cas pour un bon nombre d'instrument, non? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 16:27 | |
| - Rubato a écrit:
- Picrotal a écrit:
Le truc avec le piano, c'est d'arriver à dissocier les mouvements de sa main droite et de sa main gauche, de devenir " pianistiquement ambidextre "... Je pense que c'est le cas pour un bon nombre d'instrument, non? Je ne sais pas si c'est la même problèmatique, parce que pour les instruments à cordes par exemple, les 2 mains font des choses très différentes, chacune a un type de mouvement spécifique, alors qu'au piano les 2 mains ont la même fonction. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 16:50 | |
| - Rubato a écrit:
- Picrotal a écrit:
Le truc avec le piano, c'est d'arriver à dissocier les mouvements de sa main droite et de sa main gauche, de devenir " pianistiquement ambidextre "... Je pense que c'est le cas pour un bon nombre d'instrument, non? C'est nettement plus marquant pour ce qui concerne le piano, ou autres instruments à claviers, me semble t-il... Mais tous les instruments nécessitent évidemment une certaine dextérité manuelle... Elle est juste très différente si l'on parle, par exemple, des instruments à corde... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 16:54 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas si c'est la même problèmatique, parce que pour les instruments à cordes par exemple, les 2 mains font des choses très différentes, chacune a un type de mouvement spécifique, alors qu'au piano les 2 mains ont la même fonction
Disons qu'au piano les deux mains peuvent avoir le même type de gestuelle générale tandis qu'au violon une main est occupée par l'archet -qui produit la qualité du son- et l'autre est en contact digital avec les cordes elle doit développer la dextérité des doigts et cie... Mais pour le piano il y a quand même des problèmes d'indépendance entre les deux mains... d'abord parce qu'il y a une variété infinie de type de contact des doigts avec le clavier... ensuite parce que les mains peuvent jouer en mouvements parallèles, symètriques, contraires ou jouer des choses complètement différentes aus deux mains... je sais pas moi la MD legato et la main gauche non legato... ça les gamins ils ont du mal au début par exemple... Il arrive même qu'on des soucis d'indépendance entre les doigts dans une même main!!! |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 19:12 | |
| Genre les 3 pour 4 de la fantaisie impromptu de Chopin: structure rythmique répétée dans laquelle la main droite joue 4 notes pendant que la main gauche n'en fait que 3. Il faut avoir deux cerveaux pour jouer ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 19:33 | |
| Oh les 4 pour 3 c'est pas si compliqué... dans Scriabine tu as des 5 pour 3 voir des 7 pour 3 ou 7 pour 5... c'est cauchemardesque... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 19:34 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Oh les 4 pour 3 c'est pas si compliqué... dans Scriabine tu as des 5 pour 3 voir des 7 pour 3 ou 7 pour 5... c'est cauchemardesque...
Et puis c'est pas qu'un ou deux passages, c'est tout le temps dans les dernières sonates! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 19:42 | |
| Sans parler des notes sur les croches ou doubles croches faibles... du genre les 2ème et 4ème doubles croches... c'est redoutable... Mais pour les dernières sonates de Scriabine je pense vraiment que ça fait partie des pièces les plus redoutables du répertoire... tout est compliqué là dedans... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 20:16 | |
| Et puis dans les instruments à vent (de perce conique genre saxophone, hautbois flûte clarinette basson etc...), l'indépendance des deux mains n'est pas nécessaire puisque , ces instruments étant des instruments monophoniques, une seule main agit à la fois voire même un seul doigt.
Pour le cor ou la trompette par exemle, c'est encore plus simple de ce côté tout simplement parce qu'une main entière est occupée à tenir l'instrument tandis que l'autre actionne les palettes ou les pistons qui ne connaissent que 8 combinaisons possibles. Ce n'est donc pas de ce côté que se trouve la difficulté. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 20:24 | |
| - ouannier a écrit:
- Et puis dans les instruments à vent (de perce conique genre saxophone, hautbois flûte clarinette basson etc...), l'indépendance des deux mains n'est pas nécessaire puisque , ces instruments étant des instruments monophoniques, une seule main agit à la fois voire même un seul doigt.
Ce n'est pas vrai dans tous les cas: par ex. pour la flûte à bec, dans certains cas, le passage d'une note à l'autre peut nécessiter l'action des 2 mains.. Mais je chipote... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 20:34 | |
| - Rubato a écrit:
- ouannier a écrit:
- Et puis dans les instruments à vent (de perce conique genre saxophone, hautbois flûte clarinette basson etc...), l'indépendance des deux mains n'est pas nécessaire puisque , ces instruments étant des instruments monophoniques, une seule main agit à la fois voire même un seul doigt.
Ce n'est pas vrai dans tous les cas: par ex. pour la flûte à bec, dans certains cas, le passage d'une note à l'autre peut nécessiter l'action des 2 mains.. Mais je chipote... Non tu as raison ! Et je voulais le mettre d'ailleurs, que ce n'était pas exclusif, mais je me suis emmêlé les pinceaux. Le passage d'une note à l'autre exige parfois il est vrai le mouvement des deux mains. Genre le passage du la au si de la clarinette qui passe de un doigt appuyé à tous les autres doigts, ou le passage du do au ré au saxophone, même combat etc... |
|
| |
guia Néophyte
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 21:22 | |
| bonjoure c'est encore moi, alore personne veut me donner des cours de piano?vous savez je suis au chomage , et j'ai deux enfants c'est pour cette cause que je cherche des cours gratuit, la musique classique est devenu une passion pour moi ,j'ai cherché des cours au conservatoire pret de chez moi mais il yavait des cours de piano que pour les petits, cest pour cela ,que j'ai tappé la premiere porte chez vous, dans ce site.comment a débuter cette passion en moi ,cest en feuilletant un jour un livre sur beethoven |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 22:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 10 Avr 2007 - 23:01 | |
| Tu as bien choisi ta photo Swarm... |
|
| |
Varathron Mélomane averti
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 11 Avr 2007 - 14:31 | |
| Qu'est-ce qu'il peut être laid ! |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 30 Juin 2007 - 7:15 | |
| j'ai repris les cours de piano avec mon prof Ca faisait longtemps que je voulais m'y remettre et étant sorti de ma déprime, je suis content de rejouer mes inventions de Bach |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 30 Juin 2007 - 8:43 | |
| J'ai toujours ce grand regret de ne pas avoir appris le piano, quand j'ai commencé à faire de la musique (à l'école de musique comme on disait à l'époque). Je pense que c'est un peu tard maintenant. J'aurais du continuer mes études musicales aussi... Enfin, c'est comme ça... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 30 Juin 2007 - 10:13 | |
| Moi aussi j'ai arrêté le piano étant gamin, et maintenant je le regrette sincèrement Vive le cor |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me mets au piano! | |
| |
|
| |
| Je me mets au piano! | |
|