Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Je me mets au piano!

+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné

Je me mets au piano! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:03

Mais il n'y a pas de honte à ça!

Désolé, c'est ma curiosité malsaine Mr. Green

E on ne joue pas une neuvième avec de TRES petites mains...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:05

mais je la joue à peine pig
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:08

C'est curieux ma mère me demandait tout à l'heure si il existait des pianistes aux mains très poilues... Quelqu'un a-t-il des exemples? Laughing
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:09

Jorge a écrit:
C'est curieux ma mère me demandait tout à l'heure si il existait des pianistes aux mains très poilues... Quelqu'un a-t-il des exemples? Laughing

pas moi en tous cas Mr. Green

ah oui merde je suis pas pianiste hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:21

Jorge a écrit:
Abdel Rahman El Bacha devrait à peu près répondre à ton attente.
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:35

Ben, c'est peut-être comme les sports aquatiques ... vaut mieux pas les montrer bounce

Sinon, arriver à ce stade en 8 mois seulement ... et à 22 ans en plus, c'est plutôt inhabituel non ?
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:08

Jorge a écrit:
Shura Cherkassky avait des mains très poilues. Sinon je crois que Barenboim a quelques poils aussi. Ses mains sont très vilaines en tout cas.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:45

Mais j'aime beaucoup sa gestuelle de direction.

Ashkenazy aussi a quelques poils, mais lui, je n'aime pas ses mouvements. Laughing
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:18

Stevillon a écrit:
et à 22 ans en plus, c'est plutôt inhabituel non ?

je me refuse à croire que commencer tard bride la qualité d'un musicien, c'est la pire des choses que pourrait m'arriver de m'apercevoir un jour que je n'aurais jamais le niveau que je veux atteindre à cause du fait que j'ai commencé trop tard
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:03

ExaNova a écrit:
Je me refuse à croire que commencer tard bride la qualité d'un musicien, c'est la pire des choses que pourrait m'arriver de m'apercevoir un jour que je n'aurais jamais le niveau que je veux atteindre à cause du fait que j'ai commencé trop tard
Je disais simplement que ça n'était pas courant Wink (quoi que ..?)
En tous cas, c'est ce que j'appelle de la motivation ! Si t'en as en rabe, j'accepte volontiers Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:07

ExaNova a écrit:

je me refuse à croire que commencer tard bride la qualité d'un musicien

Je crois qu'il faut mettre de côté ce genre d'idées, surtout que pour moi ça ne représente aucune réalité.
Beaucoup de musiciens commencent tard, il faut arrêter de se focaliser sur l'image du prodige précoce.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 2:12

Oui cette idée a la vie dure malheureusement. En travaillant bien on peut commencer à faire des choses intéressantes assez rapidement. Bon après si on commence à 98 ans évidemment je ne dis pas... hehe
Tristana
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:31

Xavier a écrit:
Tristana a écrit:

Mais je vais arreter tous les cours d'ici quelques mois, parce que je me rends compte que toute seule j'ai acquéri des méthodes d'apprentissage et de jeu qu'elle n'a pas l'habitude de faire, et du coup j'ai l'impression de régresser avec ses cours, parce qu'elle a ses méthodes et moi les miennes.

Tu sais en général un prof sait mieux ce qu'il faut faire qu'un débutant...
Il y a des chances que tes "méthodes" soient des choses à ne pas faire, et le prof est justement là pour le corriger.

Ben disons que y a des choses, je sais qu'il faut que je les fasse et que je les fais pas (genre bien lacher les notes et pas rester les doigts collés aux touches sinon je jouerai jamais plus vite), mais y a des trucs, enfin c'est pas génant pour jouer, mais c'est génant seulement dans les cours. Genre, j'ai appris la sonate de beethoven (1er mvt), et j'arrive pas à la jouer sans regarder le clavier, sinon je me plante de touches. Alors j'ai tout appris en regardant mes mains, du coup c'est devenu un automatisme et la partition me sert a rien. Avec la prof, elle me demandait de reprendre à tel endroit en indiquant sur la partoche, bah moi complètement PAUMÉE, je savais pas quelles notes faire... Et le temps de redéchiffrer toutes les notes (oui 'ai encore du mal c'est pas automatique). Mais sur des morceaux qui ne necéssitent pas de gros problèmes "techniques" au niveau des doigts, bah là je me réfère direct à le partition et je peux pas jouer sans. Enfin bref...
Un dernier truc c'est que je connais pas le nom des notes, enfin juste le milieu de la portée, mais au dessus et en dessous... -_- alors quand la prof me fait "MAIS NON C'EST UN SI LÀ" mais j'en sais rien moi xD j'assimile la note au clavier mais pas le nom.

Bref, voila. cétou.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:35

Jouer de façon automatique, sans connaître les notes, ça te suffit pour le moment mais je crains malheureusement que tu n'ailles pas très loin ainsi. Il faudrait que tu fasses un peu de déchiffrage, de lecture de notes... Confused

... et de solfège. hehe

Dernière édition par Spiritus le Ven 25 Avr 2008 - 11:19, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:18

Tristana a écrit:

mais y a des trucs, enfin c'est pas génant pour jouer, mais c'est génant seulement dans les cours. Genre, j'ai appris la sonate de beethoven (1er mvt), et j'arrive pas à la jouer sans regarder le clavier, sinon je me plante de touches. Alors j'ai tout appris en regardant mes mains, du coup c'est devenu un automatisme et la partition me sert a rien.

Aïe.
Le problème c'est que tu ne pourras pas rester éternellement les yeux collés au piano; ça va te bloquer. Pour l'instant, tu joues le morceau en regardant le clavier et ne pas le regarder te paraît idiot puisque ça te fait rater; mais tu en aurais besoin tôt ou tard... autant commencer tout de suite.

Tristana a écrit:
Avec la prof, elle me demandait de reprendre à tel endroit en indiquant sur la partoche, bah moi complètement PAUMÉE, je savais pas quelles notes faire... Et le temps de redéchiffrer toutes les notes (oui 'ai encore du mal c'est pas automatique). Mais sur des morceaux qui ne necéssitent pas de gros problèmes "techniques" au niveau des doigts, bah là je me réfère direct à le partition et je peux pas jouer sans. Enfin bref...
Un dernier truc c'est que je connais pas le nom des notes, enfin juste le milieu de la portée, mais au dessus et en dessous... -_- alors quand la prof me fait "MAIS NON C'EST UN SI LÀ" mais j'en sais rien moi xD j'assimile la note au clavier mais pas le nom.

Ouais, bon, conclusion, t'as vraiment besoin d'un prof. (et c'est normal bien sûr)
Tu ne connais pas bien le solfège en plus, tu as intérêt à t'y mettre. Wink
Tristana
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 20:55

Ben de toutes façons ma prof m'a dit qu'elle me prennait plus. On arrive pas à progresser en "travaillant" ensemble, elle a dit à une amie que j'y arrivais mieux seule et qu'en gros elle me servait à rien. Et j'suppose que tous les prof fonctionnent un peu pareil - puisque c'est ce qui semble etre le mieux.
Jessayerai donc - si j'ai le temps - de changer mes méthodes moi meme.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:06

Tristana a écrit:
Ben de toutes façons ma prof m'a dit qu'elle me prennait plus. On arrive pas à progresser en "travaillant" ensemble, elle a dit à une amie que j'y arrivais mieux seule et qu'en gros elle me servait à rien. Et j'suppose que tous les prof fonctionnent un peu pareil

J'ai jamais vu un prof dire à un élève qu'il s'en tirera mieux seul, après si peu de temps d'études.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:09

si l'élève n'apprend pas à lire la musique, je pense que je l'enverrai aussi voir ailleurs
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:09

Ca arrive, si ! Mais ça veut dire que le niveau dudit prof est limité... Toi, avec le milieu que tu as fréquenté, évidemment, non seulement les profs ne peuvent pas se permettre ce genre d'aveu, mais en plus ils en ont sous la pédale.

Ca ne veut pas dire qu'un autre prof ne pourra rien t'apporter. Maintenant, tout dépend de ton objectif final, si c'est de te professionnaliser ou non.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:12

sud273 a écrit:
si l'élève n'apprend pas à lire la musique, je pense que je l'enverrai aussi voir ailleurs

Si c'est dans ce sens là, alors... Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
Ca arrive, si ! Mais ça veut dire que le niveau dudit prof est limité... Toi, avec le milieu que tu as fréquenté, évidemment, non seulement les profs ne peuvent pas se permettre ce genre d'aveu, mais en plus ils en ont sous la pédale.

Si, un prof m'a dit ça, mon premier prof d'Ecriture, mais après 6-7 années d'études assez intenses.
Et en plus, je pense qu'il avait tort.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:47

Voilà, j'ai un petit souçi qui me tracasse et j'aimerais savoir s'il est rémédiable: il y a environ 4 ou 5 ans au collège, je me tordais souvent l'annulaire, j'avais fini par le rendre très souple (je pouvais presque le plier à angle droit, an niveau de la plus grosse phalange). A ce moment-là, j'avais arrêté le piano. Et depuis que j'ai repris les cours, j'ai l'impression que ce doigt est moins solide qu'avant, je sais bien que c'est normal qu'il soit plus faible que les 1er, 2ème et 3ème, mais bon... En plus, j'ai joué énormément de guitare pendant ces 5 ans, et l'annulaire de ma main gauche est devenue super fort, en comparaison de celui de l'autre main, c'est assez déstabilisant. Au fond, j'ai peur de m'être bousillé un truc involontairement en me tordant l'annulaire, un peu comme Schumann (enfin bon, mon doigt est loin d'être paralysé tout de même ). J'ai raison de m'inquiéter?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:52

Il vaut mieux tordre l'annulaire et déchirer les annuaires que l'inverse.

Le plus simple est de consulter, mais pour te rassurer au plus vite, voici déjà mon petit avis. Possible que ça ait joué, possible aussi que tu relises le passé de façon enjolivée. Mais en tout état de cause, affaibli ou pas, tant qu'il fonctionne, le fait de travailler le piano va forcément te rééduquer, donc pas d'inquiétude à avoir, je pense.

Tant qu'il n'y a pas de douleur ou pas de dysfonctionnement moteur, pas de crainte à avoir, mais juste du travail (puisque, quelle qu'en soit la cause, il faut renforcer cet annulaire, qui est forcément faible de toute façon, même Chopin s'en plaignait).
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMer 7 Mai 2008 - 6:10

Est-ce que par hasard quelqu'un connaîtrait la méthode du toucher par Marie-Jaëlle pour le piano, ma prof m'a donné ses cahiers, je trouve ça fascinant, j'essaye de m'y conformer pour voir si ça marche mais mes doigts sont encore tous faibles, je rappelle que j'ai commencé la musique et le piano en septembre dernier. Néanmoins en regardant attentivement des grands pianistes, même très différents, comme Glenn Gould ou Horowitz, il semble qu'ils appliquent eux mêmes cette technique, sans doute par intuition, (bien que Horowitz joue avec les doigts plats, ce qui à mon avis, vu l'âge qu'il a sur les vidéos, est dû à l'arthrose, ça doit sans doute le soulager, mais pour augmenter la tension des muscles il a sans doute commencé par jouer les doigts courbés)

Quelqu'un a déjà testé ?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMer 7 Mai 2008 - 6:21

DavidLeMarrec a écrit:

Le plus simple est de consulter, mais pour te rassurer au plus vite, voici déjà mon petit avis. Possible que ça ait joué, possible aussi que tu relises le passé de façon enjolivée. Mais en tout état de cause, affaibli ou pas, tant qu'il fonctionne, le fait de travailler le piano va forcément te rééduquer, donc pas d'inquiétude à avoir, je pense.

Tant qu'il n'y a pas de douleur ou pas de dysfonctionnement moteur, pas de crainte à avoir, mais juste du travail (puisque, quelle qu'en soit la cause, il faut renforcer cet annulaire, qui est forcément faible de toute façon, même Chopin s'en plaignait).

Merci de ta réponse!

Pour te donner un exemple, dans le morceau que je travaille actuellement, à la page 868: http://www2.free-scores.com/PUBLIC/IMSLP/Rondo_Capriccioso,_Op_14.pdf, eh bien, pour ce qui est des tierces en doubles-croches, je ne peux les jouer qu'avec ce doigté: 1/5 pour sol-si et 2/3 pour fa dièse-la... Mon prof m'a conseillé d'essayer avec le 4 à la place du 3, mais il se plie trop facilement, et j'ai encore du mal à faire si la si la, etc proprement avec la tierce inférieure en doubles avec le 5 et la 4.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyMer 7 Mai 2008 - 10:09

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Merci de ta réponse!

Pour te donner un exemple, dans le morceau que je travaille actuellement, à la page 868: http://www2.free-scores.com/PUBLIC/IMSLP/Rondo_Capriccioso,_Op_14.pdf, eh bien, pour ce qui est des tierces en doubles-croches, je ne peux les jouer qu'avec ce doigté: 1/5 pour sol-si et 2/3 pour fa dièse-la... Mon prof m'a conseillé d'essayer avec le 4 à la place du 3, mais il se plie trop facilement, et j'ai encore du mal à faire si la si la, etc proprement avec la tierce inférieure en doubles avec le 5 et la 4.
C'est normal que ce soit difficile, les tierces, c'est toujours pénible si on veut être propre.
Moi je te conseille surtout de travailler ; quelle qu'en soit la cause, tant que tu n'as pas de douleur où de déformation visible, ça ne peut pas te faire de mal et les choses vont rentrer dans l'ordre...
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:41

c'est re moi! :p j'avais posté des vidéos des inventions 2 et 4 à deux voix de Bach sur un piano numérique,

( les anciennes :

http://fr.youtube.com/watch?v=kZSp4fMrUec

http://fr.youtube.com/watch?v=Dzk5sHKPVDY

)

je les ai réenregistrées sur un piano acoustique cette fois à mon conservatoire, j'attends vos critiques sans pitiés ^^

(le morceau incomplet après l'invention numéro 4 à deux voix c'est l'invention numéro 4 à 3 voix que j'ai oublié d'effacer)

je trouve qu'on n'entend pas trop la voix de la basse mais je me demande si c'est pas à cause du micro de mon appareil photo :s

les nouvelles :

la 2

http://fr.youtube.com/watch?v=9YtdvgYP6ko

la 4

http://fr.youtube.com/watch?v=FlZjpNELkmo
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:59

Déjà un très beau résultat !

Parmi les choses à améliorer :
- la main gauche reste encore un peu faible, par moment toute ton attention se porte sur la droite et à ce moment-là tu relâches des tenues ou tu laisses des blancs ;
- tu as tendance, par prudence, à surlier les notes, il faudra apprendre ensuite à équilibrer ça ;
- surtout, côté musicalité : les phrasés sont trop égaux, trop plats, il faudrait les faire respirer, détacher certaines choses, accentuer les moments importants, introduire quelques irrégularités pour faire un peu danser.

Sinon, c'est tout de même un résultat impressionnant en si peu de temps, plus qu'encourageant : déjà d'un bon niveau. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:16

Je n'ai regardé que la 4è invention: le trille de la main gauche ne pardonne pas! Very Happy
Sinon, jette une oreille à ton tempo du début et juste après compare avec les secondes 40-45...

Et sinon, un dernier conseil: joue autre chose.

Mr. Green
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 2:22

ExaNova a écrit:
je rappelle que j'ai commencé la musique et le piano en septembre dernier

Je te hais profondément, sais-tu ? Mr. Green

Spoiler:
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 6:21

Xavier a écrit:
Je n'ai regardé que la 4è invention: le trille de la main gauche ne pardonne pas! Very Happy
Sinon, jette une oreille à ton tempo du début et juste après compare avec les secondes 40-45...

Mr. Green

je travaille aussi la première étude de moszkovski, l'andante kv448 de Mozart, mais en fait l'enregistrement n'étais pas fait a but d'être montré, je m'enregistrais juste au hasard pour essayer de voir ce qui n'allait pas, d'où l'irrégularité du tempo, quant à la main gauche, elle fait ce qu'elle peut cette vilaine :'(
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 6:23

DavidLeMarrec a écrit:

- la main gauche reste encore un peu faible, par moment toute ton attention se porte sur la droite et à ce moment-là tu relâches des tenues ou tu laisses des blancs ;
- tu as tendance, par prudence, à surlier les notes, il faudra apprendre ensuite à équilibrer ça ;
- surtout, côté musicalité : les phrasés sont trop égaux, trop plats, il faudrait les faire respirer, détacher certaines choses, accentuer les moments importants, introduire quelques irrégularités pour faire un peu danser.

Sinon, c'est tout de même un résultat impressionnant en si peu de temps, plus qu'encourageant : déjà d'un bon niveau. Smile

merci des conseils, c'est ce que je pense aussi Smile , j'y bosse j'y bosse Rolling Eyes

Dernière édition par ExaNova le Sam 24 Mai 2008 - 11:45, édité 1 fois
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 8:29

Xavier a écrit:

Mr. Green

+1 Laughing

Je ne peux pas écouter, dommage.
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 11:22

Xavier a écrit:

Mr. Green

"joue autre chose" dans le sens arrête le massacre ? ou diversifie toi ? ou vous n'aimez pas les inventions de bach juste, bon c'est sur c'est basique, surtout joué par un débutant ça n'arrange rien, mais en soi ça reste pertinent musicalement quand même non? gould en tire des choses intéressantes je trouve
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 11:27

ExaNova a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

merci des conseils, c'est que je pense aussi Smile , j'y bosse j'y bosse Rolling Eyes
... et ça avance bien, manifestement ! Very Happy

Courage, alors !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 11:31

je crois que si on te dit de jouer autre chose, c'est que c'est surtout horriblement difficile et qu'il faut avoir deux mains droites (ou deux mains gauches pour les gauchers) afin de parvenir à en faire quelque chose. Plus les pièces de Bach semblent faciles à la lecture, plus elles sont difficiles à jouer: à tout prendre la Fantaisie chromatique et fugue me parait plus facile que les inventions.
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 11:44

en fait c'est surtout mon prof qui choisi pour moi, moi je fais confiance, mais c'est vrai que j'ai eu l'impression de sauter une étape, plein de jolie petit morceau facile qu'on entends souvent chez les débutants dont j'ai pas vu la couleur, enfin elle doit savoir ce qu'elle fait, pour l'instant, j'ai du mal certes, mais j'arrive plus ou moins à suivre le rythme et je suis conscient des erreurs que je fais dans mon jeu, au pire elle me les rappelle, après l'autre problème c'est que je sais pas lire la musique, ou alors très lentement, et commencer à travailler le déchiffrage sur ces morceaux est durs je trouve, enfin ça avance aussi je me fais pas de bile Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 19:37

ExaNova a écrit:
Xavier a écrit:

Mr. Green

"joue autre chose" dans le sens arrête le massacre ? ou diversifie toi ?

Non ne t'inquiète pas c'est juste une boutade de ma part, disons que je ne pourrais pas écouter des inventions de Bach pendant plus de 10 minutes, mais bon...
Et sinon, tu as dit que tu travailles aussi d'autres choses, donc c'est très bien, ce qui serait embêtant serait que tu ne travailles que du Bach.
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 19:48

j'aime le baroque mais je préfère le romantique Smile Gould et Horowitz me motivent beaucoup ^^
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptySam 24 Mai 2008 - 19:56

A propos de Bach, j'ai commencé à travailler le prélude en do min du 1er livre du CBT.

Est-il la peine de dire que mes parents en ont déjà plus qu'assez ? Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:18

Bart Simpson a écrit:
A propos de Bach, j'ai commencé à travailler le prélude en do min du 1er livre du CBT.

Est-il la peine de dire que mes parents en ont déjà plus qu'assez ? Mr. Green

Ce sont des gens raisonnables. Laughing
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:57

EDIT (je le referais)

pour les allergiques aux inventions de bach :p

je me suis aperçu après que je me suis trompé sur 2 mesures, ça m'apprendra à jouer par cœur :'(

Dernière édition par ExaNova le Lun 2 Juin 2008 - 9:20, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:58

Pourquoi tu mets ton poignet gauche aussi haut?
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:00

Xavier a écrit:
Pourquoi tu mets ton poignet gauche aussi haut?

pour aucune raison, c'est mal, et je ne m'en rend pas compte quand je le fait, c'est le premier truc qui m'a frappé quand j'ai vu la vidéo, et le majeur qui s'appuie sur le piano aussi c'est moche, enfin au moins je m'en suis rendu compte...

(ce morceau je l'ai jamais joué avec ma prof, je l'avais appris par cœur 1 mois après avoir commencé sur mon piano numérique, j'ai encore beaucoup de boulot dessus, mais je suis impatient donc je me suis quand même enregistré, ça me servira d'archive ^^ )
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:11

N'avez-vous jamais vécu ce phénomène d'être incapable de jouer lentement (convenablement) une pièce que vous savez jouer vite. Cela demeure un mystère pour moi, qui est propre au piano, et peut-être à la pratique instrumentale, car je n'ai, par ailleurs, aucune difficulté à chanter lentement une œuvre que je sais chanter vite. C'est un peu comme si mes doigts avaient mémorisé le morceau à un certain tempo. Bizarre, non ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:18

Il exoiste des centres nerveux (tronc cérébral, cervelet) qui gèrent l'automatisation de taches motrices particulières (ce qui est plus économique) et qui ainsi ne passent pas directement par la conscience: marche, course, pianotage... On ne "pense" pas chaque mouvement, on envoie plutôt un ordre à ces zones qui vont exécuter le travail déjà appris (faire la gamme de do rapidement).
Si tu veux décomposer cette gamme, tu es obligé de passer par le cortex et chaque doigté exécuté l'est volontairement. Donc à apprendre de novo.
ExaNova
Néophyte
ExaNova

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:20

Ca vient du niveau de conscience qu'on est capable d'investir dans le jeu du dit morceau, plus on joue vite, plus on utilise les automatismes et les réflexes dut à la répétition , jouer lentement demande une maîtrise parfaite du poids et de l'équilibre de la main, une bonne mémoire, et un conscience de chaque geste, c'est vraiment difficile.

ah j'ai été trop lent là par contre, owned by vartan :p
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:23

vartan a écrit:
Il exoiste des centres nerveux (tronc cérébral, cervelet) qui gèrent l'automatisation de taches motrices particulières (ce qui est plus économique) et qui ainsi ne passent pas directement par la conscience: marche, course, pianotage... On ne "pense" pas chaque mouvement, on envoie plutôt un ordre à ces zones qui vont exécuter le travail déjà appris (faire la gamme de do rapidement).
Si tu veux décomposer cette gamme, tu es obligé de passer par le cortex et chaque doigté exécuté l'est volontairement. Donc à apprendre de novo.
C'est fascinant ! Et les grands pianistes, est-ce qu'ils jouent consciemment ou laissent-ils leurs doigts courir sur le clavier ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:30

Certains sont très bêtes... Mr. Green

Non, l'apprentissage nécessite de vouloir longtemps avant qu'il soit intégré dans ces zones qui gèrent l'automatisation. Ce qui explique qu'il faille reprendre souvent lentement ces morceaux par petites cellules de quelques notes ou mesures pour en corriger les erreurs qui finissent par se produire dans cette automatisation.
Bon, c'est plus complexe en fait, le cerveau n'est pas un ordinateur, cette automatisation subit bien d'autres interventions (d'ordre affectif, anxieux, névrotique...) qui rend très variable le résultat d'un individu à un autre.

Dernière édition par vartan le Ven 30 Mai 2008 - 13:25, édité 1 fois
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 8:31

vartan a écrit:
cette automatisation subit bien d'autres interventions (d'ordre affectif, anxieux, névroique...) qui rend très variable le résultat d'un individu à un autre.
Oui, j'ai remarqué qu'en état d'ébriété, elle fonctionne moins bien. drink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 6 Empty

Je me mets au piano!
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant