| Je me mets au piano! | |
|
+106Jaky Cello Pipus Ravélavélo Michel Croz Jof tiju44 Philippe VLB Rav–phaël Golisande Le faiseur de reines johannes 808 Nomn Emeryck Michel Desrousseaux babypa pacifique Swinging Pool Fab89 Sacha Lambert Kilban pascale pianoguy Ophanin Ericc *Eddy* snail Guillaume Froberger Zeno palpatine oleo Cololi Mariefran Ten-smith Polyeucte musicologue Percy Bysshe jpwol Wolferl Mehdi Okr Hidraot frere elustaphe vero99 aranjuez Passage Pison Futé pianiste3000 belgarath vitanova Wild Hunt MangeTesLégumes jerome *Nico antrav Pan Anthony Stevillon ExaNova Tristana surion Stanlea Richard seemstobe wilmerton Emilie KID A Morloch petit bouchon Kia entropie Opérateur opérationnel Jules Biron Tus Rubato Picrotal Julien guia Varathron Sauron le Dispensateur Pousskine Jorge Swarm lenain202 DavidLeMarrec - Fuligo Glenn sofro blowingguy Lysandre adriaticoboy Coelacanthe ROSEMILLENIUM ouannier Schwark leo Kermit Hugo Bezout Achille Xavier Stanislas Lefort Poulet 110 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 10:53 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- En fait en ce moment je réfléchi un peu à ce que je pourrais acheter, un clavier avec un casque obligé, un piano silencieux c'est au minimum 6000€ donc ce sera un clavier numérique, je sais pas encor quoi, j'ai regadé sur audiofunzine ce qu'ils en disent et je suis encor plus perdu qu'au début
Je suis près à mettre 1000-1100€ en fait (pour être franc je m'était fixé un budget d'environ 1400€ de livres et CDs, en récupérant mes bourses je me sui apperçu que je ne dépensais jamais rien et qu'en fait je récupérais en quelque sorte l'argent que j'ai gagné en bossant, et ma bibiothèque personnelle souffre d'une vacuité déprimante, mais je me rabas sur un clavier, je ne peut pas emprunter de clavier à la médiathèque lol), mais faut réfléchir, surtout si je peux trouver du bon à moins cher! Il y a peut être des claviers portables aussi bons que des clavinova? Quelqu'un à une suggéstion? En fait j'ai du mal à me faire une opinion, ma grande soeur m'a conseillé cette adresse : Paul Beuscher 27 bd Beaumarchais (75004 Paris), est-ce que quelqu'un à quelques autres bons magasins de pianos numériques Parisiens? Je ne sais pas dans quel arrondissement trouver mon bonheur! Bon, je dois confesser avoir une chtite apréhension, je n'y connais rien en piano vu que je n'en joue pas, je ne sais pas en jouer, je vais avoir l'air de quoi quand je vais les essayer je ne m'y connais pas mais j'ai acheté il y à peu un yamaha 750 euros touché lourd ,pédal ,..... ça me suffit emplement pour l'écriture mais maintenant je ne sais pas ce dont tu as vraiment besoin sinon comme bon endroit ya feeling je crois que c'est rue de rome ...ils ne sont pas trop exécif |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 10:55 | |
| J'en ai besoin pour l'apprentissage de l'écriture/l'harmonie et pour débuter le piano tout simplement, mais j'aimerais qu'il me tienne minimum 2-3 ans - Citation :
- rue de rome
Chouette c'est pas loin de chez moi lol! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:00 | |
| a bas je crois que celui que j'ai devrait t'aller si tu veux je te donnerais les refs quelle cruche !!! j'ai confondus feeling avec un autre feeling c'est pour les vents |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:02 | |
| http://www.jpmusique.fr/generalites/societe.htm leurs prix internet sont intéressant |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:11 | |
| De toute façon quand je passerais rue de Rome je regarderais les magazins qu'il y a!! Je veux bien les références de ton clavier, je jeterais une oreille sur ce modèle en magazin! Merci!! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:14 | |
| piano électronique yamaha P-70 |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:18 | |
| ??? je crois que c'est ce qu'a ma grande soeur C'est pas mal au nivzeau du tcouhé mais je n'adore pas le son. Je trouve qu'il n'est pas super plein, mais je me trompe peut être de modèle... Merci!!! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:27 | |
| moi le son ne me choque pas et pour l'écriture a me suffit emplement . sinon vu mon nivau de piano c'est pareille! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:31 | |
- …même si ceux dont le touché était assez bon n'avait rien avoir avec un vrai piano, franchement, ceux qui n'ont pas un touché qui ce veut réaliste c'est super désagréable! Les touches n'ont aucun poid! Sans parler de ceux qui ont des touches trop petites...
Pour celui qui veut faire de l'orgue, ça peut être un bon choix… car acheter un orgue! |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:42 | |
| http://www.playback.fr/recherche.php?id_marque=aucune&id_categorie=176
Je dois me répeter 15 fois sur ce topic, mais tourne toi vers les claviers P60 ou P70 de Yamaha, en plus ça rentre dans ton budget.
Comme magasin je te conseil Playback, ce sont les moins cher tout domaines confondus (à une époque ils vendaient ma carte son 100€ de moins que le prix normal). Si tu veux économiser les frais de ports ou essayer, tu peux passer à leur magasin. Avant c'était place de Clichy, mais maintenant vers vers StOuen, ligne 13, c'est proche de chez toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 11:54 | |
| Merci pour les conseils! Mais tu n'avais pas parlé de ça sur ce topic par contre Et que vaut l'entrée de gamme clavinova CLP-220 par rapport à un clavier portable en fait? Qu'est-ce qui justifie la différence de prix quand même imlportante? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 13:25 | |
| Le Clavinova, ça te fait un meuble je crois, alors que les P-XX sont des claviers portables (il te faudra un stand aussi pour le poser). J'ai touché une fois un clavinova, non seulement le toucher faisait "plastique", mais le son était vraiment mauvais |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 13:51 | |
| Ok merci! J'essairais de trouver un stand pliable c'est plus cimple à trimbaler et c'est pas cher Mais niveau casque, moi j'ai un truc assez merdique, t'as pas un bon casque à me conseiller dans des prix non exorbitants genre pour 40€ maxi quoi??? Je sais je suis lourd... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 14:02 | |
| Le Clavinova est tout de même parfaitement jouable. Ce n'est pas un vrai piano, c'est incontestable, mais c'est utilisable si on n'a pas les moyens de mieux. Pour bien travailler, néanmoins, ce n'est pas une fin en soi, mais c'est parfois mieux qu'une très mauvais vrai piano... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 14:03 | |
| Merci David, comme ça je peux hésiter entre le P70 et le CPL 220! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 14:06 | |
- Merci David, comme ça je peux hésiter entre le P70 et le CPL 220!
Je n'ai pas la comparaison avec les P-XX, donc suis plutôt Bezout. Je trouve le son et le toucher Clavinova correct, mais tout dépend de ce que tu en fais. [Edit : Attends, le 220 ? Mais je crois qu'il n'a pas le bon nombre d'octaves ou quelque chose comme ça. J'avais regardé, dans le temps. Pour qu'un Clavinova soit bon, il vaut mieux entrer dans le milieu de leur gamme.] |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 14:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- [Edit : Attends, le 220 ? Mais je crois qu'il n'a pas le bon nombre d'octaves ou quelque chose comme ça. J'avais regardé, dans le temps.
Pour qu'un Clavinova soit bon, il vaut mieux entrer dans le milieu de leur gamme.] Non il y a 88 touches, c'est bon non... 88/12=7,33333=7+1/3 C'est ce qu'il faut? Le milieu de gamme c'est trop cher! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 14:13 | |
| Ou alors c'est le toucher ou le son qui cloche, mais je me souviens que l'entrée de gamme n'est pas terrible. Il y a une pédale avec le P-XX ? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 14:22 | |
| Une pédale sustain Msieur! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 15:12 | |
- Une pédale sustain Msieur!
Dans ce cas c'est parfait. (Même si j'aime la pédale douce, mais on ne va pas chipoter.) |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Lun 1 Mai 2006 - 15:21 | |
| Oui il y a une pédale, enfin du moins mon P80 en a une. Par contre c'est binaire, n'espere pas retrouver la subtilité des feutres qui viennent doucement etouffer les cordes... Sinon les casques pas cher.... je connais que les casques pros, qui tournent autour de 100€ (mes 2 références: Sennheiseur HD600/650 et DT770 de Beyer). Tu peux les trouver vraiment pas cher (encore moins que PlayBack) dans un petit magasin de Pigalle qui s'appelle JVV Audio Partners. C'est une espèce de petit revendeur asiatique qui se débouille pour tout avoir à pas cher (et s'il a pas, il saura qui contacter pour te les trouver sous 48h, ça fait presque mafieux ). Par contre les P-XX n'ont pas d'hauts parleurs, il faudra que tu joues au casque ou bien que tu branches sur ta chaine (ou ton ordi). A noter qu'ils ont une interface midi, chose absente sur les Clavinova me semble t'il (si un jour tu veux faire de la MAO, penses y avant d'investir). |
|
| |
lenain202 Petit mélomane alcoolique
Nombre de messages : 414 Age : 41 Localisation : Saone et Loire 71000 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 2 Mai 2006 - 19:53 | |
| - Bezout a écrit:
- Le Clavinova, ça te fait un meuble je crois, alors que les P-XX sont des claviers portables (il te faudra un stand aussi pour le poser). J'ai touché une fois un clavinova, non seulement le toucher faisait "plastique", mais le son était vraiment mauvais
Exacte. J'ai un clavinova clp 411, certes c'est un peu vieux (les plus récents sont peut etre mieux?) le toucher est affreux et ils sont souvent plus cher juste parce que c'est un meuble... Cependant, c'est la dessus que j'ai débuté et ca dépanne quand meme assez bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 2 Mai 2006 - 20:52 | |
| Il y a une interface midi sur le tiens? (les grosses prises avec plein de trous sur le côté )) |
|
| |
Nombre de messages : 414 Age : 41 Localisation : Saone et Loire 71000 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 9:31 | |
| Oui mais elle est derrière et non sur le coté |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 11:11 | |
| Personnellement j'ai dû m'acheter un Yamaha P-80 (http://img492.imageshack.us/my.php?image=p80anglehighjpg7mz.jpg)quand j'ai voulu me mettre au piano et que j'ai réalisé que l'infâme piano de mes parents était devenu inaccordable. Mais j'ai vite compris que c'était assez horrible et qu'il fallait, pour progresser vraiment, que j'investisse dans une location-vente d'un vrai piano droit, ce que j'ai fait depuis. Pour le Yamaha P-80, c'est encore un bon entre deux, le toucher est honnête et le son pas trop dégueu, donc je m'en sers encore mais pas de la même manière... Si t'es pas trop exigeant ça peut faire l'affaire mais malheureusement je pense que ça fait illusion quand on joue très bien des choses assez rapides, mais pour les débutants c'est vite frustrant dans les morceaux lents, il n'y a aucune expression, peu de nuances... franchement bof bof, j'ai aussi presque tendance à dire qu'il vaut mieux un vieux piano d'occase pas terrible (et des fois t'en trouve au même prix)... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 11:20 | |
| Le problème d'un vrai piano c'est qu'on ne peux pas mettre de casque, et c'est pas isolé chez moi. Tout simplement! Mais merci de tes conseils! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 11:20 | |
| C'est vrai que le P80 à l'époque vallait dans les 1300/1500 €. Maintenant ça a sans doute baissé, et doit se trouver d'occasion (je l'ai eu pour 300€ d'occasion). Mais le problème d'un piano droit, c'est la place, plus le bruit Dans le cas de Coechante, je ne crois pas que ce soit pour jouer, mais pour étudier l'harmonie? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 11:21 | |
| - Bezout a écrit:
- Dans le cas de Coechante, je ne crois pas que ce soit pour jouer, mais pour étudier l'harmonie?
En fait j'aimerais m'ne servir pour les deux si possible |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 12:02 | |
| Mais maintenant il existe bien des piano avec un système qui empeche les marteau de frapper les cordes et des machins optique ou je sais pas quoi pour avoir du son au casque afin de travailler la nuit! Yamaha silent series, ou un truc du genre. Perso, je ne cautionne pas beaucoup les piano Yamaha mais leur systeme s'installe sur n'importe quel marque de piano. Par contre ca douille pas mal je crois... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 12:20 | |
| Ah oui j'avais un pote qui avait ce système. Il y a une 3eme pédale pour débloquer les touches, et ça passe en clavier midi. Par contre le son était naze, et le toucher piano disparaissait completement (logique vu qu'on actionne plus les marteaux). L'avantage c'est que ça fait un clavier midi sur un vrai piano. Le prix, aucune idée |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 3 Mai 2006 - 12:58 | |
| http://www.centre-chopin.com/pianos_neufs/produits.cfm?neuf_marque_id=2
Je ne trouve pas le prix du système seul (de toutes facons faut compter des frais d'instalations...) |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 1:36 | |
- Le problème d'un vrai piano c'est qu'on ne peux pas mettre de casque, et c'est pas isolé chez moi. Tout simplement!
T'as des voisins vraiment super chiants? Personnellement j'emmerde tout le monde dans mon immeuble (j'arrête après 22h00), mais j'ai encore jamais eu de remarque... alors bon... et puis c'est pas interdit! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 6:30 | |
| Je suis même pas sûr que se ne soit pas interdit au CROUS! Enfin vu le bouquant que font les grosses racailles de mon voisinages dans les couloirs : "POUM POUM POUM! ...... POUM POUM POUM! TU DORS! OUAICH TU DORS! (si il dort il ne dort plus t'inquiète pas)" (etc...) ça peut "papoter" (ces gens parlent plus fort que je ne crie) penant 15 minutes à toute heures (15h, 20h, 22h, 00h, 01h...) dans les couloirs, ça peut même regarder un match de foot ou cuisiner la porte ouverte... N'importe quoi! Mais bon vraiment je suis nocturne c'est un autre problème... Bon je vais réfléchir soinyeusement à mes possibilités! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 11:42 | |
| - Citation :
- et puis c'est pas interdit!
Ben si... les nuisances sont interdites de jour comme de nuit, va voir le topic "les bruits qui vous dérangent" et le message de General Cluster. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 13:16 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
- et puis c'est pas interdit!
Ben si... les nuisances sont interdites de jour comme de nuit, va voir le topic "les bruits qui vous dérangent" et le message de General Cluster. Oui d'accord pour les nuisances... le bruit. Mais un piano c'est quand même différent d'un chien qui aboie, non? Et puis, c'est pas comme s'il allait soudainement se mettre à faire des gammes 5 heures par jour. Franchement tu trouves toujours un arrangement je crois... Enfin c'est pour dire, je me faisais exactement la même parano avant d'emménager là où je suis maintenant, et je n'ai jamais eu une seule remarque à part un voisin sympa qui m'a dit un jour que c'était très joli quand je jouais au piano. Et je fais entre 1 et 3 heures par jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 13:17 | |
| Oui c'est vrai tiens on dit bien tapage diurne d'ailleus... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 14:26 | |
| Même la pratique d'un instrument est interdite d'après la loi, c'est considéré comme une nuisance. Après, c'est la loi, mais dans la pratique il y a une grande tolérance de la part de tout le monde. Mais si quelqu'un veut te trainer devant un tribunal car tu joues du piano, faut savoir que ce n'est pas impossible |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 14:57 | |
| - Bezout a écrit:
- Mais si quelqu'un veut te trainer devant un tribunal car tu joues du piano, faut savoir que ce n'est pas impossible
Ouais bon, à ce rythme là on ne respire plus et on arrête d'exister... ;-) Un conseil à ceux qui hésitent avec un clavinova: chopez un vrai piano (même une vieille croûte) en location-vente, coincez un drap épais sous le couvercle qui recouvre l'arrière (c'est ce que j'ai fait), mettez un tapis en dessous, achetez de la laine de verre et faites vous des coussins d'isolation pour étouffer le son, mettez la sourdine... enfin bref, y'a mille solutions. Arrangez vous avec vos voisins pour connaître leurs horaires... Franchement c'est un peu idiot de s'empêcher de faire ce qu'on aime pour ne pas *déranger* les autres, alors qu'on ne sait même pas si dans le fond ça les dérangerait ou si ça les enchanterait... J'avais vu cette histoire dans un DVD sur les juifs et la musique: pendant la deuxième guerre, une femme pianiste juive habitait juste au dessus d'un nazi, et elle jouait énormément de piano. Un jour, alors que le nazisme commençait à vraiment devenir intransigeant dans le pays, elle se rend compte que son voisin nazi l'entend. Du coup elle n'ose plus du tout jouer. Quelques temps plus tard elle va se faire déporter, et son voisin nazi, voyant qu'elle fait ses valises, vient la voir pour lui dire au revoir et lui avoue l'avoir beaucoup écouté jouer et lui dit qu'il regrette qu'elle ait arrêté de jouer, parce qu'il adorait l'entendre et que ça l'aidait beaucoup pour le moral. Cette femme avait presque cent ans et jouait toujours du piano à l'époque où ce film a été fait. Comme quoi, même avec des voisins nazis... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 15:21 | |
| Oui mes voisins les grosses racailles vont m'apporter des fleurs je pense... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 15:37 | |
| A mon avis tes voisins racailles trouveront d'autres moyens que de faire intervenir le tribunal et la police s'ils ne sont pas d'accord |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Jeu 4 Mai 2006 - 17:03 | |
| Je tiens à garder mes abatis |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 6 Mai 2006 - 2:09 | |
| Si tu ne t'es pas encore décidé:
http://notus.free.fr/2mins/Piano.mp3 |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 6 Mai 2006 - 9:41 | |
| C'est les deux minutes du peuple, non? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 6 Mai 2006 - 10:38 | |
| Oui. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 6 Mai 2006 - 21:19 | |
| Il a aussi fait un truc où Beethoven vient voir un impresario, ou alors un musicien style Lully qui joue du synthé à son roi. C'est génial |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 6 Mai 2006 - 21:27 | |
| Vraiment génial le Ludwig! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 6 Mai 2006 - 22:10 | |
| Ca n'a plus grand chose à voir, mais j'aimais bien celui-là pour la chute!!! |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 21:24 | |
| Je voulais des conseils.
Je suis dans une phase où je me remets à jouer un peu plus de piano (je pianote vaguement depuis 2-3 ans, essentiellement en autodidacte) et j'ai besoin de conseils pour un morceau ou deux qui puissent me faire progresser techniquement tout en restant plus ou moins dans mes cordes, tout en sachant que je suis large d'esprit.
Pour l'instant j'ai pianoté avec plus ou moins de succès les inventions 1 et 14 de Bach, les préludes 4, 6 et 15 (goutte d'eau) de Chopin, la premier Kinderszene de Schumann, la 6è romance sans paroles de Mendelssohn (la Gondole de Venise), deux moments musicaux de Schubert (surtout le dernier), etc. etc. etc. et je suis entrain de bosser Danseuses de Delphes de Claude-Achille.
J'attends donc des conseils avisés parce qu'en tant qu'autodidacte j'ai parfois envie de me tourner vers des trucs soit trop durs pour moi mais que j'adore (genre Ravel), soit vers des trucs qui ne me font pas progresser génialement mais que j'aime aussi beaucoup (genre Danseuses de Delphes)... |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:26 | |
| Je suis moi aussi un pianiste auto-didacte, et aujourd'hui je m'en sort pas trop mal. Ma méthode à moi a été assez radicale, j'avance en general pas 3 morceau (+ quelques morceaux qui viennent se greffer autour), dont un morceau de virtuosité (une étude de Chopin), un morceau intermédiaire, et un morceau au choix. La règle de base a toujours été de jouer ce qui me plait (je sais également que je ne serais pas soliste donc autant jouer pleinement pour le plaisir). J'ai commencé par la 1ère etude en do majeur op.10 de Chopin, un nocturne (op48.1) de Chopin et un prélude (la fille au cheveux de lins) de Debussy. Les pièces pour piano de Debussy sont souvent un régal même les pièces difficiles, elles ont l'avantage d'êtres particulièrement pianistique et agréable au toucher, je pense qu'elles sont chouette pour débuter (et même pour la vie en general ) Pour progresser techniquement, je pense encore que les études de Chopin sont un bon choix. De nouveau, la 1ère pour la mains droite c'est l'idéal, un peu difficile au depart mais des qu'on a saisit le mécanisme les progrès sont notable (elasticité). Concernant Ravel, je te conseille 'A la manière de Borodine' et puis jeux d'eau! Ne pas trop se focaliser sur la difficulté, c'est Maria Argerich je crois qui disait qu'elle avait réussi à jouer Scarbo car personne ne lui avait dit que c'était difficile. (Des fois la psychologie y est pour beaucoup). edit: ah oui j'oubliais, c'est répété assez souvent et pour cause c'est capital. Ne pas hésiter à jouer lentement, même tres lentement les différentes phrases, bien les décomposer et bien les articuler! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 27 Mar 2007 - 22:37 | |
| - Pousskine a écrit:
- J'ai commencé par la 1ère etude en do majeur op.10 de Chopin
C'est le premier morceau de piano que tu as travaillé de ta vie? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me mets au piano! | |
| |