Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Je me mets au piano!

Aller en bas 
+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:31

♫ a écrit:
Richard a écrit:
Bonsoir,

Je voulais savoir si il existait des pièces de Schubert accessibles pour les pianistes débutants dont je suis...J'ai un an et demi de piano, et pour situer mon niveau actuel, je joue la sonatine en sol majeur de Beethoven (enfin, le guide de la musique de piano dit qu'on n'est pas sûr qu'elle soit de Beethoven) et le rondo op.36 n°2 de Clementi (extrait d'une sonatine je pense)....J'aimerais beaucoup jouer quelque chose de Schubert....Merci d'avance.

Oui, du côté des valses, landler, danses allemandes, il y a de la musique très accessible aux débutants. Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=7oQI9nxDin4

Merci. Il a un beau piano ce jeune homme...
Revenir en haut Aller en bas
palpatine
Mélomane averti
palpatine


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : Bécula
Date d'inscription : 19/04/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 0:16

Bon voila j'expose mon problème.
J'ai fait du piano dans l'enfance pendant 7 ans. J'ai ensuite complètement abandonné l'instrument et l'écoute de la musique classique
pendant environ 20 ans.
Il y a 2-3 ans, à la suite d'un concert de l'ONBA, j'ai eu la révélation de ma vie (après ma femme et mes enfants). Je me suis passionné pour
la Grande Musique et ai décidé de reprendre le piano il y a tout juste 1 an et demi.
Mon prof m'a d'abord fait travaillé quelques morceaux pour débutants ainsi que des gammes puis, constatant mes progrès, m'a mis à l'étude du rondo
de la sonate "pathétique" de Beethoven (j'avais travaillé le premier mouvement dans ma jeunesse). J'ai ensuite travaillé le premier mouvement
de la sonate n°8 K310 de Mozart que j'ai mené presque au tempo. Et là patatras !!! une douleur à la main est apparue. J'ai levé le pied. Mon prof
m'a proposé de travailler un morceau plus simple mais rien n'y a fait. La douleur s'est répandue dans le poignet et l'avant-bras, j'ai des sensations d'échauffement.
La situation me désole ...car elle dure depuis bientôt un an.
Sans demander un diagnostic médical, mais m'adressant à des personnes baignant dans le monde musical, je me demande juste si, par hasard, ces
symptômes vous évoquent quelque chose. Avez-vous croisé une personne ayant eu ce genre de problèmes? et si oui, possédez-vous une information pouvant m'être utile?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 1:29

Euh... Qu'est-ce que tu attends pour aller voir un médecin?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:43

J'en suis à la page 40 de la méthode rose cheers
J'aime toujours autant ça. Des conseils de petits trucs très faciles à jouer ?
Je n'ai pas de prof, juste un copain qui regarde de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 15:21

Au vu de tes goûts, les premiers cahiers de Mikrokosmos de Bartok me semblent tout indiqués. Tu ne veux pas apprendre le piano avec la méthode de ce bon Béla?
Sinon, pour plus tard, peut-être peux-tu aller voir du côté de C.P.E. Bach qui a laissé pas mal de sonates pour clavier d'un niveau abordable si l'on ne cherche pas à réaliser trop scrupuleusement l'ornementation - de plus ce sont des œuvres courtes. Il y en a plein sur l'IMSLP.
Pletnev en a très bien enregistré quelques-unes (les plus virtuoses évidemment):
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/Bach,-C.p.e.:-Sonatas-&-Rondos-8888880002638.html
A condition de simplifier quelques petites choses et d'adopter des tempos mesurés, il y a de quoi se faire plaisir au bout de quelques mois de piano pour un adulte, je pense.


Dernière édition par emmanuel le Dim 14 Mar 2010 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:37

Merci, emmanuel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 17:23

Sinon, il y a des cahiers d'arrangements d'oeuvres célèbres, qui tiennent sur une page, et certains sonnent tout à fait bien.

Il y a quelques accompagnements de lieder de Schubert aussi, dans ce qui te branche. Si tu joues la version Liszt sans faire toutes les ornementations de toute façon superfétatoires, ce peut être accessible aussi, du moins pour les plus simples.

D'une manière générale, les mouvements lents de sonates de l'ère classique sont assez rapidement accessibles. Il y a quelques rythmes un peu plus tordus chez Mozart, mais des choses du type CPE, c'est bien en effet. Et en plus c'est super beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Association des pianistes débutants   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:28

Voilou un sujet pour les pianistes débutants !
Mariefran à montrer la voix en entamant la "méthode rose", et j'ai emboité le pas, il y a 3 jours Mr. Green
J'utilise un clavier midi "semi-lourd" (car à la base mon objectif c'est l'orgue pas le piano). Pour les cours ... je sais pas encore ...

Je propose donc de poster ici nos progrés et soucis Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:30

Very Happy
J'en suis au 5° degré de la méthode rose qui m'a causé maints soucis ! Les accords tout d'abord et maintenant les notes répétées… A la main gauche, c'est vachement dur sans regarder le clavier ! J'ai commencé un peu les gammes de la fin mais je ne suis capable que de les faire mains séparées…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:35

Mariefran a écrit:
Very Happy
J'en suis au 5° degré de la méthode rose qui m'a causé maints soucis ! Les accords tout d'abord et maintenant les notes répétées… A la main gauche, c'est vachement dur sans regarder le clavier ! J'ai commencé un peu les gammes de la fin mais je ne suis capable que de les faire mains séparées…

Ca me fou un peu les jettons tout ça Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:08

Tsst tsst, un peu de sophrologie là-dessus et tout ira bien. Mr. Green
Tu te détends, tu te visualises en train de jouer les Etudes de Chopin, puis la réduction pour piano du Crépuscule.
Ensuite, tu reviens me dire.

Non, sérieusement, la visualisation aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:34

Oui... et surtout en commençant parce qu'après t'en baves (pale)
Moi aussi j'ai commencé avec la méthode rose... je me souviens encore de mon premier morceau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:54

Cololi a écrit:
Voilou un sujet pour les pianistes débutants !
Mariefran à montrer la voix en entamant la "méthode rose", et j'ai emboité le pas, il y a 3 jours Mr. Green
J'utilise un clavier midi "semi-lourd" (car à la base mon objectif c'est l'orgue pas le piano). Pour les cours ... je sais pas encore ...

Je propose donc de poster ici nos progrés et soucis Smile

Y a déjà un sujet "je me mets au piano". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:03

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Voilou un sujet pour les pianistes débutants !
Mariefran à montrer la voix en entamant la "méthode rose", et j'ai emboité le pas, il y a 3 jours Mr. Green
J'utilise un clavier midi "semi-lourd" (car à la base mon objectif c'est l'orgue pas le piano). Pour les cours ... je sais pas encore ...

Je propose donc de poster ici nos progrés et soucis Smile

Y a déjà un sujet "je me mets au piano". Wink

Donc tu veux que je déplace ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:10

J'ai 2 questions :

-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).

-> pour un pianiste amateur de niveau moyen, il faut jouer combien de temps par jour pour entretenir son niveau ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:13

Cololi a écrit:
J'ai 2 questions :

-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).

Si ça n'est ni le toucher du piano ni le toucher de l'orgue, alors effectivement ce n'est pas idéal pour le piano, et ça n'est pas idéal pour l'orgue...

Cololi a écrit:
-> pour un pianiste amateur de niveau moyen, il faut jouer combien de temps par jour pour entretenir son niveau ?

Il n'y a pas de durée impérative, ça dépend de chacun et de tes objectifs...
Déjà en faire tous les jours est une bonne chose, ensuite il vaut mieux travailler relativement peu mais bien que beaucoup mais sans méthode ou en voulant griller les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:16

Cololi a écrit:
-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).

Si tu veux commencer à mettre des nuances, ça risque de devenir pénalisant quand même d'un point de vue toucher...



Sinon, vous voulez pas plutôt commencer avec des valeurs sûres : "Les Etudes Progressives" et puis le "Hanon"? Mr.Red Histoire que vous aussi vous souffriez un peu quoi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:56

Polyeucte a écrit:


Sinon, vous voulez pas plutôt commencer avec des valeurs sûres : "Les Etudes Progressives" et puis le "Hanon"? Mr.Red Histoire que vous aussi vous souffriez un peu quoi!
Le Hanon c'est très bien pour travailler la digitalité. Mais maintenant j'en paye un peu les frais : les traits digitaux passent bien mais dès qu'il y a un peu d'accords, ma technique a tendance à ne pas suivre (en gros dans le baroque ça va, mais dès que j'attaque du romantique lourd, c'est beaucoup moins évident).

Je ne sais pas si ces exercices sont vraiment nécessaires : il me semble que Neuhaus ne faisait pas jouer ce type d'exercices préférant résoudre les difficultés par la confrontation aux grandes œuvres. Et le résultat est plutôt convaincant.

En tout cas, je continue quand même de jouer ce truc (un peu de Czerny aussi) puisque c'est ma base.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:35

alexandreg a écrit:
Je ne sais pas si ces exercices sont vraiment nécessaires : il me semble que Neuhaus ne faisait pas jouer ce type d'exercices préférant résoudre les difficultés par la confrontation aux grandes œuvres. Et le résultat est plutôt convaincant.
C'est que je fais aussi Mr.Red C'est sûr Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:50

Cololi a écrit:
-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).
Semi-lourd est un minimum pour que ce soit jouable (pas un simple synthé, quoi). Pour le piano, c'est effectivement vraiment différent. En revanche, comme un orgue n'a pas vraiment de "toucher" (c'est mou), ça n'a pas grande importance, d'autant que l'intensité sur les touches ne produit rien de différent.


Citation :
-> pour un pianiste amateur de niveau moyen, il faut jouer combien de temps par jour pour entretenir son niveau ?
Si tu joues vingt à trente minutes par jour, tu vas forcément bien progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).
Semi-lourd est un minimum pour que ce soit jouable (pas un simple synthé, quoi). Pour le piano, c'est effectivement vraiment différent. En revanche, comme un orgue n'a pas vraiment de "toucher" (c'est mou), ça n'a pas grande importance, d'autant que l'intensité sur les touches ne produit rien de différent.


Citation :
-> pour un pianiste amateur de niveau moyen, il faut jouer combien de temps par jour pour entretenir son niveau ?
Si tu joues vingt à trente minutes par jour, tu vas forcément bien progresser.

Donc vaut mieux que j'essaye de trouver des cours d'orgue (même si c'est difficile à avoir) non ? Car le toucher ça change quand même un peu tout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).
Semi-lourd est un minimum pour que ce soit jouable (pas un simple synthé, quoi). Pour le piano, c'est effectivement vraiment différent. En revanche, comme un orgue n'a pas vraiment de "toucher" (c'est mou), ça n'a pas grande importance, d'autant que l'intensité sur les touches ne produit rien de différent.

Un véritable orgue à traction mécanique plein jeu, je te garantis que ce n'est pas mou du tout ! Il y a besoin de se muscler les doigts pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:22

Cololi a écrit:
-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).
Au début, t'entraîner sur un synthé "semi lourd", d'accord, ce n'est pas dommageable. Mais si ton but est de jouer de l'orgue in fine, alors surtout pas prendre des cours de piano à la rentrée. Ce n'est pas du tout la même technique, du tout !! Déjà il y a le touché, bien sûr, mais il y a aussi la taille des touches. En tant que claveciniste, je peux te dire que je souffre quand mes mains sont écarquillées sur les trucs énormes d'un piano. Les pianistes apprennent à beaucoup bouger leur mains, alors qu'au clavecin/orgue, le but c'est de bouger les mains le moins possible...

Si vraiment l'orgue t'intéresse, et que tu as de quoi investir, il vaut mieux acheter un clavecin électronique ou même une petite épinette, qui reproduira bien plus fidèlement le toucher.

Après que tu aies acquis une technique de base (trois ans minimum, à mon avis), tu pourras chercher un organiste qui te prendrait sous son aile... Mais c'est une démarche très personnelle ça, il n'y a pas de recette toute faite.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:24

Attends, tu veux faire acheter un clavecin à ...Cololi... ? Je me mets au piano! - Page 13 Icon_eek Je me mets au piano! - Page 13 Icon_biggrin2
hehe


Dernière édition par Guillaume le Lun 21 Juin 2010 - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:30

Froberger a écrit:
Cololi a écrit:
-> Question de clavier : j'ai pris un clavier MIDI "semi lourd". En fait je n'ai ni vraiment le toucher du piano ni vraiment le toucher de l'orgue ... je crois (plus lourd que l'orgue, moins que le piano). Est ce que ça pose pb ? Sachant que le but c'est jouer de l'orgue ... mais qu'il se pourrait que je prenne des cours de piano à la rentrée (rien n'est décidé).
Au début, t'entraîner sur un synthé "semi lourd", d'accord, ce n'est pas dommageable. Mais si ton but est de jouer de l'orgue in fine, alors surtout pas prendre des cours de piano à la rentrée. Ce n'est pas du tout la même technique, du tout !! Déjà il y a le touché, bien sûr, mais il y a aussi la taille des touches. En tant que claveciniste, je peux te dire que je souffre quand mes mains sont écarquillées sur les trucs énormes d'un piano. Les pianistes apprennent à beaucoup bouger leur mains, alors qu'au clavecin/orgue, le but c'est de bouger les mains le moins possible...

Si vraiment l'orgue t'intéresse, et que tu as de quoi investir, il vaut mieux acheter un clavecin électronique ou même une petite épinette, qui reproduira bien plus fidèlement le toucher.

Après que tu aies acquis une technique de base (trois ans minimum, à mon avis), tu pourras chercher un organiste qui te prendrait sous son aile... Mais c'est une démarche très personnelle ça, il n'y a pas de recette toute faite.

Merci de ta réponse.

Oui oui je te confirme l'objectif c'est bien l'orgue.

Sache que l'on peut jouer chez soit avec un son très fidèle, de l'orgue et du clavecin avec un double clavier MIDI + un ordi + son ampli hi fi.
(si tout ça t'interesse je te donnerai plus de détails)

3 ans ? Tu veux donc dire à apprendre tout seul ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:47

Cololi a écrit:
Donc vaut mieux que j'essaye de trouver des cours d'orgue (même si c'est difficile à avoir) non ? Car le toucher ça change quand même un peu tout.
On revient au problème qu'on énonçait précédemment en privé. Oui, l'orgue c'est différent, tu peux chercher un étudiant ou un organiste qui cherche un peu d'argent, mais pour le prix, ça sera le prix de cours particuliers, dont plus proche des 30€ de l'heure que des 10.

Sinon, comme tu ne joues pas de clavier, les cours de piano ne seront pas perdus, bien au contraire (tu auras une maîtrise de la variation dynamique ensuite, ce qui peut être agréable quand tu auras un piano sous la main, à l'occasion).


♫ a écrit:
Un véritable orgue à traction mécanique plein jeu, je te garantis que ce n'est pas mou du tout ! Il y a besoin de se muscler les doigts pour jouer.
Ca dépend vraiment des instruments, parce que j'ai déjà joué sur des orgues même à alimentation manuelle, et je n'ai jamais rencontré ce toucher dur. Mais peut importe au fond, je veux juste dire qu'on peut effleurer ou cogner, à l'orgue ça n'a pas grande importante (au clavecin, la limite est quand même la souplesse du rebond... et la résistance relative de l'instrument hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:50

Cololi a écrit:
3 ans ? Tu veux donc dire à apprendre tout seul ?
Non, Froberger veut dire qu'il est probable qu'un organiste ne prendra pas de vrai débutant. Lorsque j'avais travaillé avec l'organiste de la cathédrale Saint-André, il m'avait fait passer une petite audition avant de donner le dernier mot sur son accord de principe.

A présent, à Bordeaux et dans les environs, il est tout à fait possible que certaines paroisses soient confiées à des non-professionnels, ou à des organistes peu entourés qui te prendraient volontiers sous leur aile, il faut essayer.

J'ai dû visiter à peu près toutes les églises de Bordeaux et j'ai même des infos sur certains organistes (caractère, goûts...), donc si tu veux tenter de passer par là, je peux te soumettre quelques idées au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:41

pour la dernière suggestion ça sera volontier.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:47

Cololi a écrit:
pour la dernière suggestion ça sera volontier.
Eh bien quand tu voudras, tu me feras signe, et je te ferai la liste à démarcher, avec le portrait-robot des organistes, prêtres et de bedeaux. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyMar 22 Juin 2010 - 3:41

Cololi a écrit:
Oui oui je te confirme l'objectif c'est bien l'orgue.

Sache que l'on peut jouer chez soit avec un son très fidèle, de l'orgue et du clavecin avec un double clavier MIDI + un ordi + son ampli hi fi.
(si tout ça t'interesse je te donnerai plus de détails)
En fait, le son (même si cela est appréciable, et effectivement, l'orgue est ce qu'il y a de mieux échantillonné et même synthétisé), et même la disposition en double clavier ne représente pas le plus gros du travail.

Je suis un piètre pianiste, donc peut-être que c'est juste moi, mais je trouve que les pièces hautement polyphoniques/contrapunctiques traditionnelles de l'orgue sont très difficiles à jouer sur un clavier de piano car les touches sont: d'une, beaucoup plus larges (grands écarts des mains !) et de deux, beaucoup plus hautes (grands écarts des doigts pour atteindre les bémols/dièses). En revanche, sur un clavecin, par exemple, cela se joue assez facilement une fois passée les difficultés de déchiffrage (ou de mémorisation).

Pour avoir un clavier proche de l'orgue, l'idéal, ce sont les petits guide-chants. Hélas, leur nombre d'octaves est souvent faible, du genre trois.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:36

Marie-France :
Citation :
@ double-croches : combien d'années de piano pour jouer Clementi ? fleurs

Pour jouer les sonatines de l'opus 36, du moins certaines d'entre elles, une ou deux années sont en principe suffisantes, selon le rythme de progression de chacun. Tu peux essayer, elles sont en libre-service sur IMSLP.
Pour les vraies sonates, c'est plus difficile, en moyenne du niveau technique de celles de Mozart voire au-dessus. Il faut attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:17

Merci ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:42

Mariefran a écrit:
Merci ! coucou
Et puis pour cette musique, bien travailler son Hanon est bénéfique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyMer 23 Juin 2010 - 1:53

Exact.





Pour s'habituer à jouer des trucs chiants. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyMer 23 Juin 2010 - 8:39

Xavier a écrit:
Pour s'habituer à jouer des trucs chiants. Mr.Red

C'est même au delà du chiant, c'est mécanique plutôt! Enfin surtout au début, je suis pas allé au bout... j'ai abandonné avant la fin du Hanon hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:45

Je suis en train de me battre avec les tierces Mr. Green

Pour respecter le doigté 100% du temps pas facile, les doigts se décalent facilement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:46

C'est une des choses techniquement les plus difficiles, tu ne traînes pas en besogne Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:49

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une des choses techniquement les plus difficiles, tu ne traînes pas en besogne Exclamation

Ah bon ?
Pour ça que j'ai que je traine un peu sur les tierces. Ca commence à rentrer celà dit, mais temps en temps (surtout fa-ré) j'ai tendance à utiliser un autre doigt à la main gauche.
(position de do)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:56

Mais Col ça sert à rien du tout à ton niveau de travailler ça...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:06

Mais oui! Commence plutôt à jouer des mélodies, travailler le jeu simultané aux deux mains, etc... ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:46

Era a écrit:
Mais Col ça sert à rien du tout à ton niveau de travailler ça...

Percy Bysshe a écrit:
Mais oui! Commence plutôt à jouer des mélodies, travailler le jeu simultané aux deux mains, etc... ! Smile

1 / Beh je suis l'ordre chronologique de la méthode rose

2 / Je joue à 2 mains en simultané, la même chose, à 2 octaves différents.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:56

Pédagogiquement, c'est assez singulier je trouve... Je ne vois pas trop l'intérêt; préparer aux accords? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:57

Tu peux essayer de jouer certains leitmotive, certains sont faciles et c'est amusant. Je me mets au piano! - Page 13 Icon_mrgreen

Moi il faut que j'arrive un jour à jouer celui du Walhalla. Je me mets au piano! - Page 13 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:58

Il ne peut pas y avoir des tierces dans la méthode rose.

Qu'est-que tu entends par tierces Cololi ?

Parce-que des exercices de tierces ça ressemble plus ou moins à ça.
Je me mets au piano! - Page 13 Tierces
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:19

Ben oui apparemment Cololi joue des tierces en position Do, donc Do-Mi/Fa-Ré/Mi-Sol, d'après ce qu'il a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:41

beh c'est pourtant clair Laughing

je vous donne l'exemple d'un exo :

(que des noires ... c'est pas sujet ici)

mi-ré-do-ré-mi-do-mi-do-ré-mi-fa-sol-fa-ré-fa-ré-mi-ré-mi-fa-sol-mi-sol-mi-sol-fa-mi-ré-do

je joue ces notes à la main droite et à la main gauche simultanément, à 2 octaves d'écart.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:46

Ah d'accord! Ca change tout. Wink

Quand on parle de "tierces" au piano, en général il s'agit de deux notes jouées simultanément. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:51

Moi, j'avais compris dès le début. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:53

Zeno a écrit:
Moi, j'avais compris dès le début. Mr. Green

Et tu t'es bien gardé d'intervenir... carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:09

Pas du tout : je viens de découvrir la section du fil qui parle des tierces (parce que, du lundi au jeudi, je travaille le soir entre 20h30 et 22h30, farpaitement Laughing ), j'ai donc lu les messages à la file et, en effet, dès que Cololi a évoqué la chose, j'ai deviné de quoi il voulait causer. Sitôt lu le tout, sitôt posté.

Je ne suis pas un sadique, non mais. zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au piano! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au piano!
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter un Piano
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au chant!
» BT 132 (100% piano)
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: