Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Je me mets au piano!

+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Je me mets au piano! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 5 Sep 2016 - 9:39

Cours reporté, ce sera pour ce vendredi Mad bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 12 Sep 2016 - 13:36

Bon ben, ça s'est très bien passé, j'ai sauté une année en 30 minutes de leçon Very Happy . Clairement, ça fait plaisir mais ça met aussi la pression: trois pièces à bosser pour un premier examen en décembre.

Pour le moment, c'est ça (incidemment, on a travaillé que la première moitié mais je n'ai pas pu m'empêcher de déjà essayer la suite tout seul et la gamine me corrige le doigté que j'avais improvisé Embarassed).
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 12 Sep 2016 - 15:12

Bravo!
C'est la bonne nouvelle du jour.
N'hésite pas à donner les titres des oeuvres que tu travailles.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptySam 26 Nov 2016 - 15:32

C'est quel niveau le thème de Freya (Freyja) de Final Fantasy 9 ?. (Le thème sans l'accompagnement perd tout son côté tragique  Crying or Very sad
/watch?v=b2rlLC4N9u4
En voilà un bout, c'est du 6/8.
Je me mets au piano! - Page 19 Freya10
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptySam 23 Sep 2017 - 17:09

Je me mets à la clarinette... Attention les oreilles, c'est dur, scolaire, faux et je m'emmêle les doigts (en plus, ils volent haut au-dessus du biniou...) Mais c'est attendrissant, un débutant.

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptySam 23 Sep 2017 - 17:16

Bravo!
Pas si mal.
Je m'attendais à pire.
Cool
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 15:46

Tiens, on m'a demandé de jouer La Bohème au piano et j'ai jeté un œil à la partition, ça m'a l'air très faisable mais, n'ayant pas pratiqué le répertoire de la chanson, je me pose quelques questions sur l'emploi de la pédale.

Sans pédale, c'est méchamment sec. Avec, je crains que ça bave beaucoup quand la ligne de chant entre (en bas de page).  

Un conseil pour approcher ça ?

Dernière édition par Cello le Lun 27 Aoû 2018 - 17:28, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 16:16

Sans, du Puccini, je ne vois pas trop l'intérêt. Tout le truc est relever la pédale quand l'harmonie change, d'utiliser une profondeur de demi-pédale pour être agile et ne pas trop noyer le son.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:30

Merci.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:00

C'est quoi les petites notes ajoutées dans cette partition de la Sarabande (HWV 437) de Haendel, aux mesures 6-7 et 14-15, notamment ? Je ne les trouve dans aucune autre version de cette pièce.

Ce sont des extrapolations pour "compléter" l'harmonie ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:19

Ce sont des propositions de l'éditeur. Ça complète l'harmonie pour la mesure 6, mais après ça ne fait que doubler… je crois que c'est plutôt pour une question de confort du poignet, ou pour que ça sonne moins pauvre au piano.
Monky974
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyVen 12 Avr 2019 - 10:44

Bonjour à tous ! J'ai 29 ans et joue du piano depuis que j'ai 7 ans . Je n'ai jamais eu la chance d'intégrer un conservatoire et ai envie de me mettre plus sérieusement au classique (pour le plaisir). J'avais joué quelques morceaux il y a une 10aines d'années mais sans aucune méthodologie et connaissance plus approfondie que ça (ex: pour le déchiffrage rythmique j'avais plutôt tendance à écouter des interpretes). J'aurai aimé avoir des conseils ''academique'' sur quelques sujet.
Concernant la pédal de sustain sur les partitions il y a le signe pour appuyé sur la pédale et celui pour la retirer. Quand j'appuie sur la pédale est ce automatiquement au fond de la pédale ? Sinon est ce qu'il y a des règles spécifiques concernant la profondeur ? Je vois aussi beaucoup d'endroits où il n'y en a pas alors que quand on écoute différents concertiste j'ai l'impression qu'il y en a (est ce que le compositeur en met sur les premières mesures et après on répète le même procédé en avançant dans le morceaux ?) Exemple : dans la ballade 5 en gm de chopin, mon harmonie est pointé mais je n'ai aucune annotations concernant la pédale alors que quand j'écoute les différentes versions il y en a. Idem dans nocturne 20 posthume (je n'ai pas la partition sous les yeux pour vous préciser les mesures)
Selon les réponses j'aurai d'autres questions.
Merci
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:07

Bienvenue Monky !

La pédale forte est indiquée chez certains éditeurs (pas sûr qu'elle figure dans les manuscrits d'ailleurs), mais c'est l'exception plutôt que la règle.

C'est donc chaque interprète qui le fait, selon l'esthétique de la pièce et son goût personnel.

Effectivement il existe chez les pianos récents (pas valable pour les pianos jusqu'au début XXe) une profondeur de pédale, la demi-pédale permettant de relever rapidement lorsqu'il faut faire beaucoup de changements. (en principe, on relève la pédale lorsqu'une nouvelle harmonie arrive, mais on peut aussi la laisser partiellement enfoncée pour créer un halo – ça facilite aussi le legato, jouer sans pédale est plus exigeant sur les doigtés…)
Monky974
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 10:09

Merci beaucoup pour ta réponse DavidleMarec 👍
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 24 Juin 2019 - 16:08

En recherche de nouveau répertoire, j'ai quelques questions:

Dans The Little Shepherd de Debussy, je ne vois pas comment jouer les accords très étalés à la mesure 10. Je n'imagine pas d'autre solution que de jouer les quatre premières notes ensemble puis lâcher le tout et jouer les quatre suivantes en comptant sur la pédale pour lier le tout. C'est correct ?

Sinon, a quel niveau mettriez-vous ce morceau ? Pourrais-je l'aborder en sachant que la pièce qui m'a donné le plus de fil à retordre à ce jour est Repentirs de Prokofiev ?

Par ailleurs, si je tiens bien le premier prélude du Clavier bien Tempéré mais n'ai pas vraiment réussi à maitriser la 2ème invention (do mineur) de Bach, pourrais-je me rabattre sur la la 4ème en ré mineur ?

Enfin, à ce niveau, je voudrais travailler un peu de Schumann. J'ai pensé au 4 de Bunte Blätter. Faisable ?

EDIT : J'ai retiré les liens, désolé.

Dernière édition par Cello le Lun 24 Juin 2019 - 17:18, édité 1 fois
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 24 Juin 2019 - 16:12

Essaie le Prélude en do mineur BWV 999.
Debussy et Schumann: plus difficiles que Chopin, mais ça dépend du caractère et des affinités.
Pour ma part je préfère Chopin beaucoup plus abordable dans certains Préludes comme les nos. 4, 6 et 15 de l'Opus 28.
L'Invention no.4 en ré mineur de Bach est jouable assez facilement en travaillant fort le trille à la main gauche (mesures 29 et 30).

Dernière édition par Ravélavélo le Lun 24 Juin 2019 - 16:21, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 24 Juin 2019 - 16:20

Cello a écrit:

Dans The Little Shepherd de Debussy, je ne vois pas comment jouer les accords très étalés à la mesure 10. Je n'imagine pas d'autre solution que de jouer les quatre premières notes ensemble puis lâcher le tout et jouer les quatre suivantes en comptant sur la pédale pour lier le tout. C'est correct ?

C'est soit ça, soit tu te laisses pousser une troisième main.

Sinon, les difficultés sont différentes, mais je pense que ça peut être de ton niveau.

(par contre il faudrait retirer les liens qui ne sont pas libres de droits)
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 24 Juin 2019 - 17:50

Xavier a écrit:
C'est soit ça, soit tu te laisses pousser une troisième main...

Ouais, mais ça prend du temps et je dois avancer tutut.

Plus sérieusement, il m'est souvent arrivé de trouver un truc impossible à première vue, avant qu'on me montre une solution à laquelle je n'aurais jamais pensé. A vrai dire, je suis content de voir que mon intuition était la bonne. Peut-être que je commence peu à peu à connaitre assez l'instrument pour surmonter correctement par moi-même des difficultés à première vue insolubles.

Merci  à vous deux mains .
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2019 - 11:07

Encore un petit conseil technique.

Je dois jouer un trait ascendant rapide à la main droite qui se présente comme suit : la (=> octave supérieure) - la' - mi' - fa#'. Pour les trois premières notes, je me débrouille pas trop mal avec 1 - 4 - 5 mais pour le fa#, je suis obligé de faire passer un doigt par-dessus le 5 (c'est le 3 qui me tombe le plus naturellement sous la main) et là, la précision en prend un coup, ainsi que le tempo. C'est le meilleur doigté et je n'ai qu'à bosser ou il y a plus efficace ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:30

Cello a écrit:

Je dois jouer un trait ascendant rapide à la main droite qui se présente comme suit : la (=> octave supérieure) - la' - mi' - fa#'. Pour les trois premières notes, je me débrouille pas trop mal avec 1 - 4 - 5 mais pour le fa#, je suis obligé de faire passer un doigt par-dessus le 5 (c'est le 3 qui me tombe le plus naturellement sous la main) et là, la précision en prend un coup, ainsi que le tempo. C'est le meilleur doigté et je n'ai qu'à bosser ou il y a plus efficace ?

C'est dans quoi ? Je ferais plutôt 1-4-1-2, sinon tu vas inévitablement césurer ton motif.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:37

Passer le pouce sous le 4 pour faire une quinte ascendante, c'est encore plus difficile dans la vitesse. (voire impossible)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:41

Cello a écrit:

Le 4 est plus proche… à essayer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:56

Xavier a écrit:
Passer le pouce sous le 4 pour faire une quinte ascendante, c'est encore plus difficile dans la vitesse. (voire impossible)

Ah oui, je m'étais mal représenté la chose. J'aimerais bien une capture ou une localisation pour voir la tête du motif, d'où on arrive, etc.

Sinon il faut lever la main à un moment donné, après l'un des deux la.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:22

Cello a écrit:

Réponse par MP
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 17:50

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:

C'est dans quoi ?  Je ferais plutôt 1-4-1-2, sinon tu vas inévitablement césurer ton motif.

Il faut aimer se torturer la main !

1 5 2 3 me semble beaucoup plus simple Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:41

sergio a écrit:

Mais comment tu fais passer le 2 par-dessus le 5 ? Il faudrait relâcher toute la main (et perdre en rapidité). Le mi et le fa# sont au-dessus du second la (comme l'indiquent les apostrophes), du coup on est obligé de faire un passage du pouce (beaucoup plus efficace avec le 4 qu'avec le 5).
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
sergio a écrit:

Mais comment tu fais passer le 2 par-dessus le 5 ?  Il faudrait relâcher toute la main (et perdre en rapidité). Le mi et le fa# sont au-dessus du second la (comme l'indiquent les apostrophes), du coup on est obligé de faire un passage du pouce (beaucoup plus efficace avec le 4 qu'avec le 5).

Shocked Il ne faut surtout pas faire un passage de pouce !  

Une simple rotation et déplacement de la main et on arrive directement sur le mi ...sans aucune perte de rapidité.

Ce genre de solution est utilisée en permanence dans Scriabine mais c'est utilisable pour tous les répertoires.

Cela me semble largement la solution où on peut le mieux contrôler le son.

Ton 1412 est possible aussi sans passage de pouce mais 1523 est  plus confortable.

En tout cas le premier doigté de Cello relève d'un supplice de l'écartèlement moyenâgeux Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:11

Je suppose que ça dépend de la taille des mains, aussi. (Aucune difficulté chez moi à faire une octave en 1-4, d'ailleurs ça s'utilise couramment en orgue pour lier les parties supérieures des octaves.)

Ta solution me paraît vraiment briser la continuité du trait (et faire porter un grand poids sur les deux dernières notes), avec une précision moindre.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je suppose que ça dépend de la taille des mains, aussi. (Aucune difficulté chez moi à faire une octave en 1-4, d'ailleurs ça s'utilise couramment en orgue pour lier les parties supérieures des octaves.)

Ta solution me paraît vraiment briser la continuité du trait (et faire porter un grand poids sur les deux dernières notes), avec une précision moindre.

Je peux faire aussi largement une octave 1-4 mais 1-5 est plus naturel surtout si on veut aller ensuite sur le mi...

Je te conseille de faire l'essai c'est royal Rolling Eyes il suffit de contrôler l'atterrissage sur les deux dernières notes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:17

Si c'est vraiment un trait rapide, effectivement le passage du pouce c'est quasi-impossible... (même si on peut faire une octave avec le 4 ou le 3)
Sinon oui on brise le trait... mais si c'est avec pédale, ça ne s'entendra pas et ça sera plus aisé et surement mieux exécuté, pour moi c'est même la seule solution possible.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:27

Je vous conseille de lire les propos de Charles Rosen sur le passage de pouce où il dit ironiquement qu'il n'en a pas fait un depuis plusieurs années !

L'apprentissage du passage du pouce est la base du piano mais beaucoup de pianistes le pratiquent de manière trop rigide.

Il peut souvent être avantageusement accompagné voire remplacé par un déplacement en souplesse de la main.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:28

Quand je dis passage, je ne dis pas substitution hein ! Juste qu'en le déplaçant tout en avançant la main à droite, on gagne plusieurs centimètres, et l'atterrissage me semble plus précis.

(Mes os craquent si je fais le doigté 1-5-2-3.)

Cela dit, à mon sens ça dépend aussi assez grandement de ce qui suit, où on repart ensuite.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:35

DavidLeMarrec a écrit:
Quand je dis passage, je ne dis pas substitution hein !  Juste qu'en le déplaçant tout en avançant la main à droite, on gagne plusieurs centimètres, et l'atterrissage me semble plus précis.

(Mes os craquent si je fais le doigté 1-5-2-3.)

Cela dit, à mon sens ça dépend aussi assez grandement de ce qui suit, où on repart ensuite.

Si tes os craquent je suis inquiet Surprised

J'ai l'impression que tu ne saisis pas le mouvement : rotation du poignet et de la main en jouant le 5 et tu atterris en douceur sur le 2 en passant par dessus le 5 I love you
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:52

Auriez-vous, chers camarades pianistes, des idées de pièces à travailler avec ma prof ? J'ai 2 bonnes années de piano, j'ai pu travailler des morceaux comme le prélude en la mineur de Ravel, la sonatine en fa majeur de Beethoven, la première gymnopédie de Satie, le menuet BWV 929 de Bach.

Nous allons nous lancer dans la magnifique 2e Mazurka op 68 de Chopin, mais pour la suite j'aimerais juste éviter de devoir choisir dans les poncifs genre Pachelbel, lettre à Elise, etc. J'aimerais que ça grattouille un peu niveau tonal.

J'ai vu que Schumann avait composé un album pour la jeunesse qui semble comporter des pièces intéressantes. Il y a certainement 20 000 autres pièces possibles également !

Merci.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:59

Peut-être les Gnossiennes de Satie ... Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:00

Tu peux déjà jouer du Liszt! Very Happy

La cloche sonne: https://imslp.org/wiki/La_cloche_sonne%2C_S.238_(Liszt%2C_Franz)
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 EmptyMar 18 Mai 2021 - 8:26

Merci Ravelavelo et Xavier Very Happy

C'est vrai que les Gnossiennes sont superbes. Quant à du Liszt, je ne m'y attendais pas Laughing

Je note sur ma petite liste, merci encore !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 19 Empty

Je me mets au piano!
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19