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 Tito Gobbi

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Tito Gobbi Empty
MessageSujet: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:06

TITO GOBBI (1913-1984)

Tito Gobbi Gobbi

Tito Gobbi est un baryton italien né en 1913 et mort en 1984, très célèbre dans les années 50 et encore aujourd’hui, notamment pour ses nombreux enregistrements avec Maria Callas et Giuseppe di Stefano, formant alors un trio de « choc » qui enregistra plusieurs disques considérés comme des références. A coté de cela, il fit des enregistrements avec Karajan (Falstaff), Giulini (Don Carlo) et tous les grands chefs italiens de sa génération. Il continua à enregistrer jusqu’en 1979, dessinant ses costumes de scène, et faisant de nombreuses mises en scènes.

Sa voix peut être considérée comme laide, son timbre monolithique mais c’est ce qui fait une grande partie de son charme (ses aigus !).
Il fut véritablement avant Raimondi le premier baryton « acteur », tournant dans des films-opéra des années 40 (disponibles sur YouTube, amateurs de belles voix et de modernité s’abstenir) et fut filmé dans un second acte de Tosca en 1964, avec Maria Callas, à Covent Garden, document très précieux et soirée électrisante.

Si vous êtes intéressés se trouve sur MusicMe un très bon recueil d’airs qu’il chanta, dans de bons enregistrements. Je vous conseille d'aller y jeter une oreille avant de poursuivre la lecture et de réagir.

http://www.musicme.com/#/Tito-Gobbi/albums/The-Very-Best-Of-Tito-Gobbi-0724358509656.html


Sa voix :

Monolithique, tirant sans cesse vers la brutalité, sur le papier sa voix n’est pas belle, laide. C’est compter sans ses aigus envoûtants (écoutez la fin de « l’onore, o ladri ») et toujours une présence, un magnétisme qui sauve ses prestations ; c’est plus une personnalité vocale, qu’une voix à proprement parler. Elle peut aussi cependant nous surprendre, être capable de nuances et émouvoir.


DISCOGRAPHIE ULTRA SELECTIVE


Les enregistrements callassiens

Tito Gobbi 0724356274723
Lucia di Lamermoor, Donizetti
Tullio Serafin, 1952
Maria Callas, Giuseppe di Stefano

Très bon enregistrement, avec le trio Callas-Gobbi-di Stefano, de l’opéra le plus célèbre de Donizetti. Beau son pour l'époque (et pour Fonit-Cetra) et bel entourage.

Tito Gobbi Tosca-sabata
Tosca, Puccini,
Victor de Sabata, 1953
Maria Callas, Giuseppe di Stefano

Probablement le disque le plus célèbre de Gobbi, son Scarpia, rôle de sa vie, est ici fixé définitivement, dans un disque transcendé par la Callas et la superbe direction de Sabata. Maria Callas EST Floria Tosca plus que jamais dans ce disque, où elle atteint la perfection. Cela ne se reverra plus !

Le son est magnifique de plus. Pourquoi s’en priver ?


Tito Gobbi Leoncavallo_pagliacci_8111024
Pagliacci, Leoncavallo
Tullio Serafin, 1953
Giuseppe di Stefano, Maria Callas

Enregistrement magnifique d’un opéra sous-estimé ! Monti et Panerai complète le trio infernal qui nous livre une prestation totalement décapante. Gobbi fait un superbe prologue, campe un Tonio excellent mais c’est surtout Di Stefano pour qui on éprouve une admiration sans bornes, dans le rôle de Canio.

Vous avez de la chance, il est libre de droits :

http://www.megaupload.com/fr/?d=A38K40BL

Tito Gobbi 410NKYF0DGL._SL500_AA240_
Rigoletto, Verdi
Tullio Serafin, 1955
Maria Callas, Giuseppe di Stefano

Gobbi campe ici un Rigoletto controversé, le coté bouffon primant sur le coté père. L’enregistrement est cependant largement écoutable, endiablé, avec une très belle Callas en Gilda. Di Stefano est constamment au bord du suicide vocal, ouvre ses aigus, on pourra détester, on pourra aussi bien aimer, en se rappellant que le personnage du Duc est avant tout superficiel et libertin.


Liens pour le télécharger (libre de droits) :

http://www.mediafire.com/?gge1zxhytmt
http://www.mediafire.com/?w1co2gbdtdz


en FLAC :
http://www.mediafire.com/?sharekey=3bc72b446e2d383dd5a101cf914073b4acc2573478430457

Tito Gobbi 41BYTCS27KL._SL500_AA240_
Un bal masqué, Verdi,
Antonino Votto, 1957
Maria Callas, Giuseppe di Stefano

Le trio infernal se reforme une nouvelle (et dernière !) fois sous la baguette de Votto pour un studio du Bal masqué anthologique. Gobbi en Renato, c’est très efficace, et très investi et ça complète magnifiquement le Riccardo superbe de Di Stefano et l’Amelia de Callas.


Tito Gobbi 259193
Il Barbiere di Siviglia, Rossini
Alceo Galliera, 1957
Luigi Alva, Maria Callas

Hors style, démodé…ce Barbier n’est certes plus aux canons de notre époque…mais reste diablement attirant. Le Figaro de Gobbi est assez bon, Maria Callas en Rosine est investie et Alva est très bon. Conseillé aux callasso-gobbiophiles malades du cerveau.


En DVD :

Tito Gobbi Callas_Covent_Garden_DVD
DVD du IIe acte de Tosca à Covent Garden, avec Maria Callas et Tito Gobbi
Direction : Cillario
Mise en scène : Zeffirelli

Document exceptionnel !



LES AUTRES DISQUES


Tito Gobbi Verdi_Falstaff
Falstaff, Verdi,
Herbert von Karajan, 1956
Elizabeth Schwarzkopf, Rolando Panerai

Autre rôle important de Gobbi, Falstaff est ici magnifié par les partenaires, tous excellents, par un Gobbi en grande forme et en Karajan en stéréo d’une richesse et d’une précision orchestrale sans rivales.

Tito Gobbi Dynamicidi655253
Simone Boccanegra, Verdi,
Gencer, Gobbi
M. Rossi, 1958
Commentaire d'Aurèle :
Version qui est très bonne, dominée par le couple Gobbi-Gencer. Gobbi est vraiment bouleversant dans ce rôle, le timbre n'est pas beau comme celui d'un Milnes ou d'un Cappuccilli mais dans ce rôle, il est vraiment époustouflant. On a à la fois l'homme d'état et le père réunis. Il est humain. Bonne direction de Mario Rossi.


Tito Gobbi 41NBBK4H9ZL._SL500_AA240_

Il Trittico, Puccini
Lorin Maazel, 1979
Renata Scotto, Ileana Cotrubas, Placido Domingo


Gobbi chante avec la nouvelle génération le rôle de Gianni Schicchi, à plus de 65 ans, il reste formidable et drôle, et puis, il faut le dire, ce Tryptique est exceptionnel, avec une distribution sublime notamment.




Tito Gobbi CioniCallasCillario
Pour finir, une photo émouvante de Maria Callas et Tito Gobbi après une représentation de Tosca à Covent Garden, 1964.


Dernière édition par Guillaume le Jeu 12 Mar 2009 - 22:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:26

Si vous connaissez d'autres enregistrements avec Gobbi, je serais ravi de les intégrer (avec votre petite appréciation Smile ) dans la discographie.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:29

Discographie complète:

http://frankhamilton.org/tg/index.html
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:30

Merci beaucoup ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:46

Tito Gobbi Dynamicidi655253

Version qui est très bonne, dominée par le couple Gobbi-Gencer. Gobbi est vraiment bouleversant dans ce rôle, le timbre n'est pas beau comme celui d'un Milnes ou d'un Cappuccilli mais dans ce rôle, il est vraiment époustouflant. On a à la fois l'homme d'état et le père réunis. Il est humain. Bonne direction de Mario Rossi.

Merci pour avoir créé ce fil même si ce n'est pas mon baryton préféré. Il en fait un peu trop parfois, pas en tout cas en Simon.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:49

Ah tiens, ça fait envie ça !

Je peux l'intégrer à la discographie ? (en précisant que tu es l'auteur du commentaire) Ce sera plus pratique ainsi. Smile
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:53

Guillaume a écrit:
Ah tiens, ça fait envie ça !

Je peux l'intégrer à la discographie ? (en précisant que tu es l'auteur du commentaire) Ce sera plus pratique ainsi. Smile

A la discographie à quel endroit?
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:57

aurele a écrit:
Tito Gobbi Dynamicidi655253

Version qui est très bonne, dominée par le couple Gobbi-Gencer. Gobbi est vraiment bouleversant dans ce rôle, le timbre n'est pas beau comme celui d'un Milnes ou d'un Cappuccilli mais dans ce rôle, il est vraiment époustouflant. On a à la fois l'homme d'état et le père réunis. Il est humain. Bonne direction de Mario Rossi.

Merci pour avoir créé ce fil même si ce n'est pas mon baryton préféré. Il en fait un peu trop parfois, pas en tout cas en Simon.

Ah tiens, il faudrait que je l'écoute pour voir ce que ça donne stylistiquement parlant.


Pour ma part, Gobbi c'est un Scarpia et rien d'autre. Pourquoi rien d'autre ? Parce que je ne connais pas beaucoup de ces enregistrements. Laughing (une Lucia par ci, un Barbier par là...)

C'est pour moi un baryton assez court d'aigus, une voix assez ductile et sèche, mais cependant assez typique de barytons italiens (Leo Nucci par exemple ou Bruson dont la voix me fait penser à un pain d'épice...)...
Cependant, comme dit dans ce fil, voix un peu ingrate mais "réparée" par une bonne présence sur scène. Ceci dit, je préfère le voir en vidéo que l'écouter uniquement. Sinon, je m'ennuie...
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:16

Très intéressant comme dossier.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:16

Gobbi, c'est aussi le meilleur Iago de la discographie dans Otello de Verdi pour moi. J'en connais quelques un dans le rôle et c'est le plus noir.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:21

aurele a écrit:
Gobbi, c'est aussi le meilleur Iago de la discographie dans Otello de Verdi pour moi. J'en connais quelques un dans le rôle et c'est le plus noir.

Qui ?
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:26

Cappuccilli trop gentil, pas assez sombre, trop bien chantant.
Milnes qui est superbe mais qui n'est pas aussi sombre que Gobbi.
MacNeil que j'aime beaucoup mais qui n'a pas le maniétisme que Gobbi procure, un peu trop caricatural. Il fait peur, ce qui est essentiel pour ce rôle.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:29

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah tiens, ça fait envie ça !

Je peux l'intégrer à la discographie ? (en précisant que tu es l'auteur du commentaire) Ce sera plus pratique ainsi. Smile

A la discographie à quel endroit?

Dans "les autres enregistrements" Smile
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:36

Tu peux le rajouter. Il faut que tu découvres son Iago qui est le plus diabolique comme je l'ai souligné.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:38

En fait, c'est un nouveau fil sur la Callas hehe hehe hehe

Wink
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:41

Stadler a écrit:
En fait, c'est un nouveau fil sur la Callas hehe hehe hehe

Wink

Perdu ! Mr.Red

Sur 54 enregistrements publiés, Gobbi n'en a fait que 14 avec Callas, ce qui en laisse 40 sans Callas.

Donc les excuses de type "Gobbi ? Ah mais je suis allergique à Callas" ne sont pas valables. Laughing
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:42

Stadler a écrit:
En fait, c'est un nouveau fil sur la Callas hehe hehe hehe

Wink

c'est ce que j'ai pensé aussi en voyant la discographie Laughing
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:44

Sur ce coup là, ce n'est pas Guillaume qui abuse mais c'est vous. Je pense qu'il a vraiment voulu consacrer un fil à Gobbi. Ce n'est pas de sa faute si il a été un partenaire régulier de Callas.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:44

C'est pas de ma faute si les enregistrements qu'il a fait avec Callas sont formidables. Wink

Je remets le lien pour découvrir Gobbi bounce



http://www.musicme.com/#/Tito-Gobbi/albums/The-Very-Best-Of-Tito-Gobbi-0724358509656.html
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:47

aurele a écrit:
Sur ce coup là, ce n'est pas Guillaume qui abuse mais c'est vous. Je pense qu'il a vraiment voulu consacrer un fil à Gobbi. Ce n'est pas de sa faute si il a été un partenaire régulier de Callas.

oh mais je ne l'attaque pas ça me fait marrer c'est tout Very Happy
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:53

aurele a écrit:
Sur ce coup là, ce n'est pas Guillaume qui abuse mais c'est vous. Je pense qu'il a vraiment voulu consacrer un fil à Gobbi. Ce n'est pas de sa faute si il a été un partenaire régulier de Callas.


Vu que Gobbi était un partenaire régulier de Callas et qu'ils ont fait un certains nombre de produtions et d'enregistrement ensemble on aurait pu le croire. Ceci étant dit Gobbi a fait une carrière avant et après Callas.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:54

Il y a l'air "Urna fatale" dans ce disque. Il existe un film réalisé par Carmine Gallone de 1949 dans lequel on peut le voir et l'entendre en intégralité dans le rôle de Carlo. Je n'ai pas ce film. Voici la distribution complète :
Il Marchese di Calatrava : Fausto Tommei
Leonora di Vargas : Caterina Mancini (seulement la voix, rôle joué par Nelly Corradi)
Don Carlo : Tito Gobbi
Don Alvaro : Galliano Masini (seulement voix, rôle joué par Gino Sinimberghi)
Preziosilla : Cloe Elmo (seulement voix, rôle joué par Mira Vargas)
Fra Melitone : Vito de Taranto
Padre Guardiano : Giulio Neri
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:55

Avant, en effet, dés les années 40 et jusqu'en 1979 ! (rôle du Narrateur dans le Villi avec Scotto et Domingo) Shocked
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:56

aurele a écrit:
Il y a l'air "Urna fatale" dans ce disque. Il existe un film réalisé par Carmine Gallone de 1949 dans lequel on peut le voir et l'entendre en intégralité dans le rôle de Carlo. Je n'ai pas ce film. Voici la distribution complète :
Il Marchese di Calatrava : Fausto Tommei
Leonora di Vargas : Caterina Mancini (seulement la voix, rôle joué par Nelly Corradi)
Don Carlo : Tito Gobbi
Don Alvaro : Galliano Masini (seulement voix, rôle joué par Gino Sinimberghi)
Preziosilla : Cloe Elmo (seulement voix, rôle joué par Mira Vargas)
Fra Melitone : Vito de Taranto
Padre Guardiano : Giulio Neri

Ca existe en DVD, tout ces vieux films que Gobbi a réalisé ? A priori non...
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:59

Cela n'existe pas en DVD mais cela était paru chez Bel Canto Society en VHS. Voici le lien du site sur lequel cela peut être commandé : http://www.belcantosociety.org/store/product_info.php?products_id=426&osCsid=82d22d90857e66f6b90fe3afd75321a1
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:01

Allez une petite anecdote bien connue sur Gobbi...

Pour Gobbi, Tosca doit se jouer avec la perruque de 1800 mais les bottes du fascisme. Scarpia représente tout ce qu'il y avait de plus exécrable du pouvoir autoritaire ou plutôt dictatoriale italien. D'où cette juxtaposition des deux périodes.
Il trouvait ironique de jouer ce fasciste avant l'heure alors que lui-même avait été une des victimes du fascisme... Smile

Voilà, c'était la petite minute d'histoire du jour. Laughing
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:03

C'est une mine ce site !!! Shocked
Par contre les prix sont prohibitifs !
Citation :


Allez une petite anecdote bien connue sur Gobbi...

Pour Gobbi, Tosca doit se jouer avec la perruque de 1800 mais les bottes du fascisme. Scarpia représente tout ce qu'il y avait de plus exécrable du pouvoir autoritaire ou plutôt dictatoriale italien. D'où cette juxtaposition des deux périodes.
Il trouvait ironique de jouer ce fasciste avant l'heure alors que lui-même avait été une des victimes du fascisme... Smile

Voilà, c'était la petite minute d'histoire du jour. Laughing

D'autant plus que Gobbi dessinait lui même ses costumes. Wink Merci, je ne connaissais pas l'anecdote.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:28

Citation :
C'est pas de ma faute si les enregistrements qu'il a fait avec Callas sont formidables

Comme ça tu as deux voix laides pour le prix d'une! tongue
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:30

Je ne vais pas répondre à un tel troll tout de même. siffle
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:31

Hidraot a écrit:
aurele a écrit:
Sur ce coup là, ce n'est pas Guillaume qui abuse mais c'est vous. Je pense qu'il a vraiment voulu consacrer un fil à Gobbi. Ce n'est pas de sa faute si il a été un partenaire régulier de Callas.

oh mais je ne l'attaque pas ça me fait marrer c'est tout Very Happy

C'était une manière de souligner que j'avais lu le topic et que j'avais repéré que Guillaume a fait connaissance avec Gobbi via la Callas Wink
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:36

Comme promis, l'air de la mort de Rodrigo de Don Carlo de Verdi, par Gobbi, âgé seulement de 29 ans.

http://rapidshare.com/files/212322627/B104Tito_Gobbi_at_age_29__1942__Don_Carlo__Rodrigo.mp3.html

Wink
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:57

Merci beaucoup Elvira !

J'ai écouté cet extrait, de fort bonne qualité pour 1942, et Gobbi se révèle extrêmement émouvant. La voix est jeune, elle se dessine déja comme elle sera dix ans plus tard, mais est plus agile, moins grave. Gobbi lance ainsi de superbes aigus vers la fin, loin des aigus lancés de la prochaine décennie. Une mort de Rodrigo comme je n'en ai jamais entendu : dense émouvante, bref si vous ne l'avez pas fait il FAUT que vous téléchargiez l'extrait d'Elvira !!

Encore merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:14

Et je suis entièrement d'accord avec Guillaume, c'est vraiment très beau... loin de son Nabucco ou de son Figaro qui m'avait assez ennuyé... Smile
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:58

Demain, l'émission "Vocalises" sur rsr 2 lui est consacré. Il y en aura une deuxième la semaine prochaine. Voici le lien : http://www.rsr.ch/espace-2/vocalises/selectedDate/27/03/2009#vendredi
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptySam 4 Sep 2010 - 17:34

un extrait du film de La Forza del destino dont je parle plus haut : /watch?v=YGSbf99Lqvo

Il s'agit du dernier duo entre Alvaro et Carlo. Gobbi est très bon dans le rôle de Carlo. En revanche, Galliano Masini n'a pas une voix très séduisante et peine dans les aigus. Comme je l'ai dit, ce n'est pas lui qui joue le rôle.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptySam 4 Sep 2010 - 17:45

aurele a écrit:
un extrait du film de La Forza del destino dont je parle plus haut : /watch?v=YGSbf99Lqvo

Il s'agit du dernier duo entre Alvaro et Carlo. Gobbi est très bon dans le rôle de Carlo. En revanche, Galliano Masini n'a pas une voix très séduisante et peine dans les aigus. Comme je l'ai dit, ce n'est pas lui qui joue le rôle.
Oui, c'est très laid, tout ouvert et malingre. Il s'était pris un refroidissement ?

C'est étonnant d'ailleurs, les premières paroles de Vargas sont différentes (non pas "cinq ans que je te cherche" mais "tu ne me fuiras plus"), et je doute qu'on soit allé convoquer la version de Pétersbourg. Quelqu'un a une explication sur cette variante ? (à part que ça évite de faire un [ou] sur un fa3 hehe )

Le duel arrangé est très sympa, et je trouve l'image très belle, on est loin de la littéralité plate du San Carlo.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:41

Radames a écrit:
Je possède un document vidéo (VHS) du Barbiere avec Gobbi et Tagliavini.
Il s'agit d'un film noir et blanc de la fin des années 40 avec un Gobbi plus mince et avec une voix plus souple et plus aigue que ce qu'il montrera dès le début des fifties avec ces intonations cabotines de "baryton vilain".
Je pense qu'il a sacrifié la beauté du son et ses aigus sur l'autel de l'interprétation et ce, en grossissant l'émission pour donner cette couleur particulière dans le médium.
Pour ma part j'aime beaucoup Gobbi même si par moments il a tendance à en faire des tonnes dans le style "ogre antropophage".
Son Iago aux côtés de Del Monaco au Japon (1959) montre une vraie bête de scène avec une réèlle présence.

Je ne connais pas encore son Iago mais c'est un de ses grands rôles, c'est incontestable à mon avis.
J'adore son Falstaff et j'aime beaucoup son Scarpia (dans la version De Sabata, c'est mieux car les extraits que j'ai entendu de la version Prêtre sont assez difficiles malgré l'incarnation qui est toujours aussi saisissante).
Il est très bien en Tonio dans la version d'I Pagliacci dirigée par Serafin avec Di Stefano, Callas et Panerai notamment.
C'est un magnifique Simon Boccanegra même si on peut lui préférer d'autres barytons. Je le trouve vraiment à la fois autoritaire et touchant. J'ai un live de 1958 sous la direction de Mario Rossi à Naples, je ne connais pas encore la version de studio Santini.
Je connais son Rigoletto dans la version Serafin de 1955 où il en fait un peu trop. Il faudra que je réécoute car l'incarnation évidemment était intelligente. Néanmoins, il faisait plus bouffon que père.
Il paraît qu'il est génial en Schicchi.
Comment est-il en Macbeth?
C'était un baryton qui avait une très grande intelligence dramatique malgré ses limites vocales. Il cabotinait énormément et parfois, c'est assez désagréable. Néanmoins, il y a de vraies réussites à mon avis dans sa discographie.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:51

Il ne faut pas oublier que Gobbi (entre autres...) chantait avec le style qui était en vogue sur les grandes scènes à son époque où l'impact dramatique et interprétatif l'emportait sur le beau chant. "Vérisme" me diras-tu.... oui et non.
Une chose est claire, Gobbi était plus acteur que chanteur et certaines incarnations discographiques peuvent déplaire car il manque l'image. Par contre quand on le voit dans les documents on comprend mieux sa démarche de déclamation et même son cabotinage.
Bastianini avait une voix bien plus belle et noble que celle de Gobbi mais il n'avait pas le génie et le talent d'acteur de ce dernier.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:00

Radames a écrit:
Il ne faut pas oublier que Gobbi (entre autres...) chantait avec le style qui était en vogue sur les grandes scènes à son époque où l'impact dramatique et interprétatif l'emportait sur le beau chant. "Vérisme" me diras-tu.... oui et non.
Une chose est claire, Gobbi était plus acteur que chanteur et certaines incarnations discographiques peuvent déplaire car il manque l'image. Par contre quand on le voit dans les documents on comprend mieux sa démarche de déclamation et même son cabotinage.
Bastianini avait une voix bien plus belle et noble que celle de Gobbi mais il n'avait pas le génie et le talent d'acteur de ce dernier.

Tout à fait d'accord.

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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:11

Merci Very Happy
N'oublions pas qu'à cette époque les chanteurs ne gravaient des intégrales que s'ils avaient chanté tel ou tel rôle sur scène et ce, durant quelques années....
Ils ramenaient devant le micro les émotions, inflexions, sensations, etc.... qu'ils ressentaient et pratiquaient sur scène. C'est pourquoi au disque ça peut parfois passer moins bien.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:39

Radames a écrit:
Merci Very Happy
N'oublions pas qu'à cette époque les chanteurs ne gravaient des intégrales que s'ils avaient chanté tel ou tel rôle sur scène et ce, durant quelques années....
Ils ramenaient devant le micro les émotions, inflexions, sensations, etc.... qu'ils ressentaient et pratiquaient sur scène. C'est pourquoi au disque ça peut parfois passer moins bien.

En même temps les opéra studio sont devenus très rares de nos jours. Les captations DVD trustent tout, car c'est beaucoup moins cher à produire.

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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:53

Sur ce que tu dis de la pratique autrefois du studio, c'est justement ce qui est pour moi le sommet du chanteur d'opéra (à part dans quelques cas de chanteurs-acteurs exceptionnels aussi en scénique) : évoquer un personnage complexe rien qu'avec le son. Certains y parviennent, et ceux-là, je les considère comme des Grands.

Radames a écrit:
Bastianini avait une voix bien plus belle et noble que celle de Gobbi mais il n'avait pas le génie et le talent d'acteur de ce dernier.
C'est le moins qu'on puisse dire. Laughing
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:24

Je viens un peu tard de découvrir ce fil consacré à ce très grand baryton. Je l'aime beaucoup et en 1984 sa mort m'a fait de la peine. J'ai lu qu'il n'avait dit à personne qu'il avait un cancer et qu'il s'était battu seul... très loin de ses Scarpia ou Iago. C'était un type très sensible.

On disait qu'il avait une voix laide... Un peu court, non ? Disons une voix expressive plutôt. Et puis comment avoir une voix jolie ou belle ou harmonieuse quand on incarne certains personnages... Moi, sa manière de chanter ne me gêne absolument pas, et bien sûr il y a des barytons comme Milnes, Fondary, Blanc.... (pour rester dans le domaine italien) qui ont eu des voix plus belles. On peut aimer les deux approches... Gobbi avait aussi une élégance, un sens des nuances, une finesse dans son jeu... J'ai entendu sa mort de Posa. C'est bouleversant.

Gobbi c'était aussi un chanteur qui ne s'est pas cantonné dans le répertoire italien. Il a chanté Don Giovanni, le Comte Almaviva et même Wozzeck.

Quand il a débuté en Scarpia, il était face à Gigli. Eh bien, la réalité était tout le contraire de ce qui se passait sur la scène. Lui, l'odieux, le sadique Scarpia, était dans la vie tout à l'opposé. A cette époque, il était antifasciste, et il devait se cacher une fois le rideau tombé. Il a tourné d'ailleurs un film autour de la Tosca, "Et devant lui tremblait tout Rome" avec Anna Magnani. J'aimerais bien le voir. Et plus tard il racontait cette anecdote avec un malin plaisir. Néanmoins, il disait qu'il préférait encore ce monstre de Scarpia à Iago, car il n'arrivait à lui trouver aucune lueur humaine (je parle de Iago).

C'était aussi le beau-frère de Boris Christoff.

J'aimerais bien trouver un de ses enregistrements de Scarpia avec une autre cantatrice que Callas. Ca doit exister, non ? Il a chanté ce rôle avec d'autres grandes : Tebaldi, Crespin, Olivero, Ligabue... Callas l'a très peu chanté. Alors c'est un peu abusif de ne voir qu'elle come partenaire. A la fois vrai par l'enregistrement, mais faux pour ce qui est la scène. D'ailleurs j'aimerais avoir la liste de ses partenaires dans ce rôle.

A ce propos une anecdote, quand il était face à une "diva" à la Gheorghiu qui se moquait un peu du rôle, qui ne s'y impliquait pas vraiment mais ce contentait de chanter, il s'arrangait pendant la prière à lui voler la vedette : il faisait toutes sortes de gestes, et le public détachait de la Tosca et était captivé par la présence magnétique de ce baryton. Il pouvait faire tous les gestes qu'il pouvait, le Vissi d'Arte tombait à plat. Mais quand il était face à une Crespin ou une Olivero par exemple, il se refusait à cela, au contraire.

Toutes ces anecdotes, on les retrouvera peut-être sur France Musique. En effet, il y a en ce moment la possiblité d'écouter Les traverses du Temps en archives sur notre chaine préférée où l'invitée est Cecilia Gobbi, sa fille, Ce sera sûrement très intéressant, et puis cela nous changera de Roberto Alagna.

Voilà un message un peu long, mais je voulais rendre hommage à un très grand artiste, trop souvent maltraité par des critiques comme Jean Cabourg.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:27

elisabeth a écrit:
J'aimerais bien trouver un de ses enregistrements de Scarpia avec une autre cantatrice que Callas. Ca doit exister, non ? Il a chanté ce rôle avec d'autres grandes : Tebaldi, Crespin, Olivero, Ligabue... Callas l'a très peu chanté. Alors c'est un peu abusif de ne voir qu'elle comme partenaire. A la fois vrai par l'enregistrement, mais faux pour ce qui est la scène.
Pas de bol pour toi! Il se trouve que Tosca est le 3ème rôle que Callas a le plus chanté à la scène juste derrière Norma et La Traviata! Laughing
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:28

Otello a écrit:
elisabeth a écrit:
J'aimerais bien trouver un de ses enregistrements de Scarpia avec une autre cantatrice que Callas. Ca doit exister, non ? Il a chanté ce rôle avec d'autres grandes : Tebaldi, Crespin, Olivero, Ligabue... Callas l'a très peu chanté. Alors c'est un peu abusif de ne voir qu'elle comme partenaire. A la fois vrai par l'enregistrement, mais faux pour ce qui est la scène.
Pas de bol pour toi! Il se trouve que Tosca est le 3ème rôle que Callas a le plus chanté à la scène juste derrière Norma et La Traviata! Laughing

Et Lucia.

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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:38

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
elisabeth a écrit:
J'aimerais bien trouver un de ses enregistrements de Scarpia avec une autre cantatrice que Callas. Ca doit exister, non ? Il a chanté ce rôle avec d'autres grandes : Tebaldi, Crespin, Olivero, Ligabue... Callas l'a très peu chanté. Alors c'est un peu abusif de ne voir qu'elle comme partenaire. A la fois vrai par l'enregistrement, mais faux pour ce qui est la scène.
Pas de bol pour toi! Il se trouve que Tosca est le 3ème rôle que Callas a le plus chanté à la scène juste derrière Norma et La Traviata! Laughing
Et Lucia.
elle a beaucoup moins chanté Lucia à la scène que Norma, Traviata et Tosca.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:42

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
elisabeth a écrit:
J'aimerais bien trouver un de ses enregistrements de Scarpia avec une autre cantatrice que Callas. Ca doit exister, non ? Il a chanté ce rôle avec d'autres grandes : Tebaldi, Crespin, Olivero, Ligabue... Callas l'a très peu chanté. Alors c'est un peu abusif de ne voir qu'elle comme partenaire. A la fois vrai par l'enregistrement, mais faux pour ce qui est la scène.
Pas de bol pour toi! Il se trouve que Tosca est le 3ème rôle que Callas a le plus chanté à la scène juste derrière Norma et La Traviata! Laughing
Et Lucia.
elle a beaucoup moins chanté Lucia à la scène que Norma, Traviata et Tosca.

Ce n'est pas ce que j'avais lu dans un des livrets (il y a longtemps certes ... le souvenir est flou) livré avec une intégrale (je ne sais plus laquelle ... surement la Norma avec Corelli).

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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:59

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
elisabeth a écrit:
J'aimerais bien trouver un de ses enregistrements de Scarpia avec une autre cantatrice que Callas. Ca doit exister, non ? Il a chanté ce rôle avec d'autres grandes : Tebaldi, Crespin, Olivero, Ligabue... Callas l'a très peu chanté. Alors c'est un peu abusif de ne voir qu'elle comme partenaire. A la fois vrai par l'enregistrement, mais faux pour ce qui est la scène.
Pas de bol pour toi! Il se trouve que Tosca est le 3ème rôle que Callas a le plus chanté à la scène juste derrière Norma et La Traviata! Laughing
Et Lucia.
elle a beaucoup moins chanté Lucia à la scène que Norma, Traviata et Tosca.

Ce qui est intéressant, c'est la répartition dans la carrière : Tosca occupe les deux extrêmes, quasi son premier et son dernier rôle. Violetta et Lucia ont occupé le "milieu" de la carrière, les grandes années, alors que Floria relève plutôt (d'excellents) expédients. Toujours un peu too much pour moi (en mode Sarah Bernhardt) ; indubitablement, ce sont les prestations des années 64-65 (studio et lives confondus) qui me séduisent le plus. Avec Gobbi, d'ailleurs, au MET notamment. Mais c'est très marginal dans le débat, ici.
S'agissant des autres Tosca de Gobbi, c'est peut-être la mixture/friction avec la voix d'Olivero qui me comble le plus ; deux organes sans vertiges portés par des acteurs intuitifs, par d'évidentes bêtes de scène. Avec Tebaldi (au moins deux enregistrements qui me viennent à l'esprit dont Votto 55 à Londres), la rencontre fonctionne moins spontanément et les ressources sont autres même si l'affrontement est titanesque ; avec une constante, quand même, chez lui qui consiste à adapter son chant, son portrait à ses partenaires : Gobbi n'est pas exactement le même avec Callas, Olivero, etc.
Une infinité de choses exceptionnelles ; toujours en italien (Wozzeck compris) et toujours avec un modelé de la ligne assez palpitant quelles que soient les limites de l'instrument : une mort de Posa dès 46 qui est phrasée large sur un murmure (paradoxe sublime), un Renato avec lequel on le sent en bisbille mais qu'il incarne profondément, des Iago en pléthore (et parmi lesquels j'ai toujours du mal à choisir), un Falstaff cauteleux au possible, un Germont qu'il faut connaître, un Rigoletto magistral qui pleure en chantant (ou le contraire).
Même tardivement (Schicchi, la Fedora avec Olivero, Cavalleria de Varviso) et même dans des rôles où on le sent peu concerné (Amonasro), l'artiste est intègre et jamais guetté par la routine ; ce qui est la marque des grands et qu'on doit, au moins, lui reconnaître.
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:21

bAlexb a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est la répartition dans la carrière : Tosca occupe les deux extrêmes, quasi son premier et son dernier rôle.
certes elle le chante en 1942 et en 1965 mais entre les deux elle le chante chronologiquement aussi en 1943, 1950, 1951, 1952, 1954, 1956, 1958 et 1964. Ce que tu dis est exact mais moi ce que j'y vois c'est que le rôle de Tosca ne l'a jamais quittée (c'était d'ailleurs son rôle préféré avec celui de Norma!)
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MessageSujet: Re: Tito Gobbi   Tito Gobbi EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:45

Désolé, Otello, mais ce n'est pas ce que j'ai lu, et beaucoup de personnes spécialistes" l'ont confirmé : même si Tosca a été un des grands rôles de Callas, elle disait ne pas beaucoup l'aimer.

Et puis j'aimerais vraiment que l'on puisse disposer d'un Scarpia/Gobbi face à une autre chanteuses que Callas. Cela tourne à la redite.... Cela en vaudrait la peine, non ?
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