| Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties | |
|
+15Pison Futé WoO adriaticoboy forqueray bouddha antrav Jorge Jaky DavidLeMarrec sofro AlexRow perela Achille leo Stanislas Lefort 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stanislas Lefort Baroqueux fou

Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 23 Mar 2007 - 18:04 | |
| - vartan a écrit:
- ...
Tu as le droit de regretter les choix de Niquet, pas de condamner l'oeuvre, même (partiellement) amputée.
Je ne condamne pas Callirohé, je condamne le travail de Niquet et son parti pris idéologique. L'idéologie n'a rien à faire ici ! Quant à la musique de Destouches, ben, j'attends un autre disque. C'est pas plus compliqué que ça. J'avais ajouté ça : - Stanislas Lefort a écrit:
PS : quant à couper pour aller plus vite... le père Hervé me fait penser à un traducteur étranger de Balzac qui bifferait un tas de descriptions ou de paragaphes pour concentrer l'action ! n'importe quoi... Et sur le plan idéologique : un conservateur qui virerait de son musée tous les portraits de rois et de prince parce qu'il a un problème perso avec la monarchie. Vraiment n'importe quoi ! Avoir 20 ou 25 pages d'un texte inédit de Balzac alors que le manuscrit en comporte 40 ; ça ne m'intéresse pas.
Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 18:12, édité 1 fois |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 23 Mar 2007 - 18:12 | |
| Je ne dis pas le contraire, il est agaçant, mais reconnait au moins l'oeuvre, je te le demande à genoux ! Les partis pris de tempi et d'urgence dramatique qu'il a choisi servent véritablement le drame. C'est sublimement beau. Et vivement d'autres versions pour l'intégrale, d'accord, Minko pourrait transcender ça par exemple. Mais pour l'instant je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'un tel bonheur, qui soit incomplet ou non. |
|
 | |

Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 14:26 | |
| Sémélé de Marin Marais sort le 9 novembre sous la baguette de Niquet (dans un boîtier à la c*** : truc de grande taille qui ne pourra pas rejoindre les autres CD dans toute discothèque normale). Normalement, cette tragédie en musique échappe au charcutage : le prologue devrait être là... Mais rien ne dit que certains ballets ne passeront pas à la trappe. Ulysse, de Jean-Fery Rebel sort le 8 novembre sous la baguette d'Hugo Reyne. Musiques pour le mariage de Louis XIV - Lully/Cavalli (Lully ou le Musicien du Soleil, vol IX) sort le 22 octobre sous la baguette d'Hugo Reyne. Pour ceux qui font leurs courses sur le Net, j'ai comparé les prix Fnac - Amazon... c'est Amazon qui l'emporte dans tous les cas. Je n'ai pas été voir sur Alapage (mais je préfère les emballages solides d'Amazon). Sémélé : -4,4 euros en faveur d'Amazon Ulysse : -2,3 euros en faveur d'Amazon Le mariage de Louis XIV : -4 euros en faveur d'Amazon |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 14:36 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Sémélé de Marin Marais sort le 9 novembre sous la baguette de Niquet (dans un boîtier à la c*** : truc de grande taille qui ne pourra pas rejoindre les autres CD dans toute discothèque normale). Normalement, cette tragédie en musique échappe au charcutage : le prologue devrait être là... Mais rien ne dit que certains ballets ne passeront pas à la trappe.
 Contrairement aux bandes du concert parues avec Le Monde, le prologue est dans la boîte. - Citation :
- Ulysse, de Jean-Fery Rebel sort le 8 novembre sous la baguette d'Hugo Reyne.
Belle oeuvre, mais attention pour toi : généralement, ce sont des prises sur le vif ou des enregistrements dans la foulée des représentation, et en l'occurrence, il ne restait pas grand chose du prologue (la moitié ou le tiers...), quasiment tout le discours d'Orphée, notamment, est passé à la trappe. De toute façon, à part le choeur des marins enchantés (magnifique), tu risques ne pas te régaler avec les ballets qui sont relativement banals - ce sont les récitatifs qui sont très beaux. - Citation :
- Pour ceux qui font leurs courses sur le Net, j'ai comparé les prix Fnac - Amazon... c'est Amazon qui l'emporte dans tous les cas. Je n'ai pas été voir sur Alapage (mais je préfère les emballages solides d'Amazon).
En règle générale, Alapage a plutôt les prix de la Fnac, parfois ceux d'Amazon - jamais moins. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 17:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, à part le choeur des marins enchantés (magnifique), tu risques ne pas te régaler avec les ballets qui sont relativement banals - ce sont les récitatifs qui sont très beaux... Arf... mais je veux bien découvrir quand même.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 18:33 | |
| Incidemment : Sémélé en 2 CD (quand on pense à Alcyone qui tient sur 3 CD ; ainsi que la plupart des tragédies proposées par Christie ou Gardiner)...
Même chose pour Ulysse...
Il n'y a que Phaëton qui tienne sur 2 disques.
C'est louche. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 19:24 | |
| Pourrais-tu un jour nous faire la liste des tragédies lyriques qui sont enregistrées dans leur intégralité ? Sérieusement, si ce n'est pas trop compliqué bien sûr. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 19:35 | |
| - vartan a écrit:
Pourrais-tu un jour nous faire la liste des tragédies lyriques qui sont enregistrées dans leur intégralité ? Sérieusement, si ce n'est pas trop compliqué bien sûr. C'est pour rire ? J'ai fait une liste des sorties en musique profane depuis, grosso modo, 1983 (c'est exhaustif pour les oeuvres importantes... pour les cantates, faut pas rêver). http://ahbon.free.fr/Sorties_CD.html Les tragédies sont en rouge. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 19:39 | |
| Oui, c'était sérieux. D'après ce que tu as noté, finalement il y a peu d'oeuvres "amputées" dans ces enregistrements. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 19:42 | |
| - vartan a écrit:
- Oui, c'était sérieux. D'après ce que tu as noté, finalement il y a peu d'oeuvres "amputées" dans ces enregistrements.
Ça, on ne sait jamais... le fait est que Niquet a annoncé clairement la couleur. Les autres, mystère... Et il faudra que je mette à jour pour Tancrède (Campra) qui est amputée. J'y vais de ce pas. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 19:44 | |
| Finalement il est honnête. |
|
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 20:14 | |
- Incidemment : Sémélé en 2 CD (quand on pense à Alcyone qui tient sur 3 CD ; ainsi que la plupart des tragédies proposées par Christie ou Gardiner)...
Les tempi moyens de Niquet étant assez élevé, y compris dans les mouvements lents, il peut être possible qu'on perde très peu (dans Callirhoé, il n'y avait quasiment rien de coupé). En revanche, pour la tragédie "première école" d'Ulysse, il y a de fortes chances, aux tempi de Reyne, qu'il y ait de la perte. C'était en tout cas comme cela pour les deux concerts. - Citation :
- Il n'y a que Phaëton qui tienne sur 2 disques.
A la lecture de la partition, je n'ai pas relevé de manques. Mais je n'ai pas tout suivi, cela dit. Je ne crois pas qu'il y ait eu de coupures. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Dim 21 Oct 2007 - 20:14 | |
- vartan a écrit:
- Oui, c'était sérieux. D'après ce que tu as noté, finalement il y a peu d'oeuvres "amputées" dans ces enregistrements.
Ça, on ne sait jamais... le fait est que Niquet a annoncé clairement la couleur. Les autres, mystère...
Et il faudra que je mette à jour pour Tancrède (Campra) qui est amputée. J'y vais de ce pas. En suivant les partitions ou les livrets d'époque, il est très facile de le savoir. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 6 Nov 2007 - 19:31 | |
| Ce n'est pas un compositeur français, mais la musique, elle, est parfaitement dans le goût "versaillais" (ouvertures à la française, chaconnes et autres ballets comme on les aimait à Versailles). Je vous recommande ce disque très sympatique : Johann Caspar Ferdinand Fischer : Le Journal du Printemps (par l'Orfeo Barockorchester).  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 16 Nov 2007 - 21:56 | |
| Dites donc, personne n'a signalé ça ? 200 Ans De Musique à Versailles (pas que profane du reste) : une somme en 20 CD, avec pas mal d'inédits. C'est joué par Christie, Minkowski, Niquet, Rousset et Cie. Tout le programme en détail ici : http://cmbv.fr/ressources/10160/37/souscrire.pdf Actuellement à 59 euros et quelques chez Amazon et la RNAC. 69 euros chez Alapage.  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Sam 17 Nov 2007 - 0:39 | |
| Des choses très rares en effet et certainement de belles interprétations mais pas un opéra en entier et de brèves pièces dépareillées. C'est pas un peu indigeste ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Sam 17 Nov 2007 - 15:23 | |
| - vartan a écrit:
- Des choses très rares en effet et certainement de belles interprétations mais pas un opéra en entier et de brèves pièces dépareillées. C'est pas un peu indigeste ?
On verra. Si ça peut aider le Centre de Musique Baroque de Versailles à sortir d'autres disques, bah, je veux bien donner mes sous. J'ai un peu peur de tomber sur des doublons (des trucs que j'aurais déjà achetés en CD simple).  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 27 Nov 2007 - 21:04 | |
| J'ai enfin pu ouvrir mon Sémélé de Marin Marais par H.Niquet !  (entre nous : j'aurais dû attendre la sortie du coffret standard... le bouquin + CD qui ne rentre pas dans la discothèque, merci bien... D'autant que les disques sont stockés dans des pochettes à la c***... idéal pour rayer les CD* !  ) Alors, sous réserve d'inventaire d'éventuelles coupures dans les ballets, c'est un bel enregistrement. Bien joué, bien chanté  ... un bémol : le choeur n'est pas aussi intelligible que le fut celui des Arts Flo à l'époque d' Atys (Lully) et de David & Jonathas (Charpentier). Il faut généralement retourner au livret pour comprendre ce qu'il dit. A côté, le Ulysse (Jean-Fery Rebel) de la simphonie du Marais sonne "petit joueur". C'est triste à dire, mais... La phalange de Reyne est meilleure sur le disque de la musique pour le mariage de Louis XIV. * c'est déjà fait du reste... mini griffures constatées dès l'ouverture + traces de doigts multiples de la personne qui a fourré les CD dans les pochettes ! Merci, j'adore !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 28 Nov 2007 - 9:30 | |
- J'ai enfin pu ouvrir mon Sémélé de Marin Marais par H.Niquet !
(entre nous : j'aurais dû attendre la sortie du coffret standard... le bouquin + CD qui ne rentre pas dans la discothèque, merci bien... D'autant que les disques sont stockés dans des pochettes à la c***... idéal pour rayer les CD* ! ) Stanislas, tu es merveilleux ! Je ne suis pas sûr qu'il y ait jamais d'autre publication, et surtout tu as de la belle documentation avec ! - Citation :
- A côté, le Ulysse (Jean-Fery Rebel) de la simphonie du Marais sonne "petit joueur". C'est triste à dire, mais...
Evidemment, si tu compares... |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 28 Nov 2007 - 11:13 | |
| Je vais malgré tout ces écueils (coupures des divertissements probables, taille du CD incompatible avec ma bibliothèque Billy, rayures diverses et traces grasses de sandwich à la mayonnaise) me procurer ça.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 28 Nov 2007 - 12:12 | |
| |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 28 Nov 2007 - 12:40 | |
| Ah, c'est le même conditionnement ? Pas pratique de coincer les disques autour du cylindre de caoutchouc en effet. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 28 Nov 2007 - 12:46 | |
| - vartan a écrit:
- Ah, c'est le même conditionnement ? Pas pratique de coincer les disques autour du cylindre de caoutchouc en effet.
Non, ce sont des pochettes incluses dans la couverture du livre... Quand tu sors le disque, quand tu le rentres, quand tu le re-sors, quand tu le re-rentres... ben, ça frotte ! Et à la fin, tu finis par rayer ton disque.  Quitte à faire un bouquin, ils n'avaient qu'à faire un pack : le boîtier CD normal + le livre. Moi, je vais mettre les 2 CD dans un boîtier double et je vais me bidouiller une jaquette avec Photoshop (dans le style de ce qu'ils ont fait pour Callirhoé ci-dessus). |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 28 Nov 2007 - 13:15 | |
| Pas bête parce que Callirhoé erre entre mes étagères, le bureau, ma voiture, ma salle de bain, mon travail, mon lieu de vacances...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Jeu 29 Nov 2007 - 19:28 | |
- Dites donc, personne n'a signalé ça ?
200 Ans De Musique à Versailles (pas que profane du reste) : une somme en 20 CD, avec pas mal d'inédits. C'est joué par Christie, Minkowski, Niquet, Rousset et Cie.
Tout le programme en détail ici : http://cmbv.fr/ressources/10160/37/souscrire.pdf
 Ayé, je l'ai reçu... je suis en train d'y piocher. Je me disais : "Gros défaut, il n'y a pas de livret... impossible de savoir ce qu'on écoute !" (ou presque : il y a quelques indications rapides sur les pochettes) Je refouille dans la boîte et... que vois-je ? dans une 21ème pochette, un disque avec le fameux livret manquant au format pdf !  Vachement pratique (maintenant, pour écouter un cd, il faut aussi allumer son PC). Merci les gars  . |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Jeu 29 Nov 2007 - 20:34 | |
| Je comprends ta déception! Je suis (étais?) intéressé par ce coffret, et malgré le prix de vente assez doux auquel il est proposé, qui ne permet sans doute pas à l'éditeur de faire des folies, je pensais quand même qu'une institution prestigieuse comme le CMBV proposerait un beau livret papier... |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Jeu 29 Nov 2007 - 21:03 | |
- (maintenant, pour écouter un cd, il faut aussi allumer son PC).
Mais pas du tout, il te suffit d’imprimer (bouzillant de ce fait une cartouche à 8€  ). Tout est dans l’économie.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Jeu 29 Nov 2007 - 21:06 | |
| Sinon, excellent concept que ce coffret, mais pour ceux qui souhaiteraient une initiation par ce biais, autant les prévenir : ce ne sont pas forcément les meilleurs interprètes (même si c’est très bon bien sûr), ni les meilleures œuvres. Personnellement, j’aurais soigneusement caché le Requiem de Charpentier sous le tapis. Je le travaillais justement cette semaine, et…  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 20:11 | |
- Sinon, excellent concept que ce coffret, mais pour ceux qui souhaiteraient une initiation par ce biais, autant les prévenir : ce ne sont pas forcément les meilleurs interprètes (même si c’est très bon bien sûr), ni les meilleures œuvres. Personnellement, j’aurais soigneusement caché le Requiem de Charpentier sous le tapis. Je le travaillais justement cette semaine, et…
 Oui... assez d'accord. Tout compte fait je suis un peu déçu. Côté profane : peu d'inédits finalement (et des doublons : ils ont carrément mis des disques déjà parus il y a quelques années ; gloups !  )... Quelques extraits supplémentaires de Callirhoé... Achille & Polyxène : pas grand chose à se mettre sous la dent... Zelindor roi des Sylphes (Rebel, Francoeur), heu... bof ! Egine (Blamont) : mieux... Côté sacré : j'ai déjà presque tous les titres importants... Je n'ai pas écouté les disques Louis XIII et Louis XVI (je verrai plus tard). Finalement : le truc vraiment intéressant... c'est le livret en pdf !  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 20:22 | |
| Pas mal cette Sémélé, c'est pas Calli, mais c'est réjouissant.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 20:29 | |
| - vartan a écrit:
- Pas mal cette Sémélé, c'est pas Calli, mais c'est réjouissant.
 J'aime bien la musique du tremblement de terre... Je la préfère à la fameuse tempête d' Alcyone... J'oserais même dire que certaines notes de ce morceau annoncent Rameau (notamment de 0'55 à 1'15). Je pense notamment à l'entrée d'Isménor (ritournelle vive) dans Dardanus (dans le disque de Gardiner, c'est le n°8 ). Sinon pour revenir au coffret Versailles : Dans le CD n°16 (période Louis XVI), il y a des pièces instrumentales de Gossec qui ne sont pas mal. Il s'agit de la suite de Sabinus et c'est interprêté par les Agréments de Guy Van Waas. Il y a aussi l'ouverture du Huron, de Grétry, par les Paladins de Jérôme Correas. On y entend même chanter Isabelle Poulenard (souvenir d'une époque heureuse). |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 20:54 | |
- vartan a écrit:
- Pas mal cette Sémélé, c'est pas Calli, mais c'est réjouissant.
 J'aime bien la musique du tremblement de terre... Je la préfère à la fameuse tempête d'Alcyone... J'oserais même dire que certaines notes de ce morceau annoncent Rameau (notamment de 0'55 à 1'15). Je pense notamment à l'entrée d'Isménor (ritournelle vive) dans Dardanus (dans le disque de Gardiner, c'est le n°8 ).
Je n'en suis qu' à la belle chaconne. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 21:04 | |
- Je n'ai pas écouté les disques Louis XIII et Louis XVI (je verrai plus tard).
Je crois qu'il y a Giroust dans le Louis XVI ? C'est intéressant, déjà assez classique évidemment - du Corette qui pense déjà à Mozart. Je craignais la déception en effet, notamment avec les doublons. Je suis assez tenté toutefois par les extraits de Francoeur & Rebel... mais des extraits ne suffiront pas à me décider. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 21:14 | |
| Y a du Giroust effectivement, mais en musique sacrée.
Sinon, ils ont quand même été jusqu'à nous mettre des extraits d'Hippolyte & Aricie ou des sonates de Mondonville par Minkowski. Si ce n'est pas du miel éventé pour attraper les mouches naïves, qu'est-ce que c'est ?
Ils nous re-sortent aussi les Folies de Cardenio (Lalande) par l'Ensemble Baroque de Limoges ! Merci bien, celui-là aussi, je l'ai acheté quand il est sorti. |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Ven 30 Nov 2007 - 21:34 | |
- Y a du Giroust effectivement, mais en musique sacrée.
Giroust n'a pas écrit de musique scénique profane.  Il est surtout célèbre pour avoir écrit la jolie messe du Sacre de Louis XVI, mais il a bien sûr écrit quantité de motets. - Citation :
- Sinon, ils ont quand même été jusqu'à nous mettre des extraits d'Hippolyte & Aricie ou des sonates de Mondonville par Minkowski. Si ce n'est pas du miel éventé pour attraper les mouches naïves, qu'est-ce que c'est ?
C'est une bonne approche pour ceux qui ne connaissent pas bien. Enfin, une bonne approche, des bouts d'opéras, mais c'est un produit d'appel. - Citation :
- Ils nous re-sortent aussi les Folies de Cardenio (Lalande) par l'Ensemble Baroque de Limoges ! Merci bien, celui-là aussi, je l'ai acheté quand il est sorti.
Tout le monde n'a pas ton assiduité.  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 2 Sep 2008 - 15:57 | |
| LullyLe DVD de Cadmus & Hermione de Lully sort le 16 octobre. RameauJe viens de voir sur Amazon que le 23 octobre sort un DVD de Castor & Pollux au prix assez élevé de 42 euros chez Opus Arte. Télaïre: Anna Maria Panzarella Phébé: Véronique Gens Castor: Finnur Bjarnason Pollux: Henk Neven Cléone/Une suivante d’Hébé/Une ombre heureuse: Judith van Wanroij Jupiter: Nicolas Testé Le Grand-Prêtre/Une autre voix: Thomas Oliemans Un Spartiate/Un athlète/Mercure/Une voix: Anders J. Dahlin (qui est décidément partout cette année) Chorus of De Nederlandse Opera Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset Enregistré en live à la Het Musiektheater d'Amsterdam les 21 et 25 janvier 2008. Une mise en scène grise et futuriste dont on peut voir un extrait ici : http://www.opusarte.com/pages/productVideo.asp?ProductID=260&ProductVariationID=307 MaraisL'espoir fait vivre  La site de Jean-Claude Brenac annonce toujours la sortie hypothétique du DVD de son premier opéra réalisé en collaboration de Louis Lully : Alcide ou le Triomphe d'Hercule (Les Paladins - dir. Jérôme Corréas) chez Pan Classics. On en trouve nulle part mention sur le site de cet éditeur  |
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 2 Sep 2008 - 18:08 | |
| Pour le Lully, on en a parlé. Pour le Marais, je fais ce que je peux pour hâter sa sortie chez toi... (mais de toute façon, ni l'oeuvre ni l'interprétation n'étaient extraordinaires)
Pour Rameau, je connais ce concert. C'est pas mal, mais il y a assez peu d'attraits. Rousset est tout à fait écoutable (contrairement à son Zoroastre qui se noie dans une lenteur et une épaisseur uniformes), mais pèche toujours par mollesse et attentisme. Côté distribution, on ne gagne guère sur Christie, même si c'est très très bon... |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 2 Sep 2008 - 22:23 | |
- Pour Rameau, je connais ce concert. C'est pas mal, mais il y a assez peu d'attraits. Rousset est tout à fait écoutable (contrairement à son Zoroastre qui se noie dans une lenteur et une épaisseur uniformes), mais pèche toujours par mollesse et attentisme. Côté distribution, on ne gagne guère sur Christie, même si c'est très très bon...
Je suis content d'avoir ton avis sur cette production dont j'ai découvert l'existence pas plus tard qu'aujourd'hui. Si le prix baisse je me laisserais peut-être tenter mais le décor minimaliste et glacial a de quoi refroidir. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 12 Jan 2011 - 18:28 | |
| http://classique.abeillemusique.com/CD/Classique/8507006F/0747313700639/Naxos/Jean-Baptiste-Lully-Marc-Antoine-Charpentier/Musique-sacree-a-Versailles/cleart-28623.html
Est-ce bien ?? |
|
 | |
Cornélius Mélomaniaque

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 12 Jan 2011 - 19:08 | |
| Hé! Hé!... Je suis choriste dans le premier (et je crois toujours unique) enregistrement des "Fontaines de Versailles" de Delalande, mais le CD (Paru il y a quelques années chez un tout petit éditeur) est depuis longtemps épuisé. Cela dit, je ne trouve pas que ce soit une oeuvre particulèrement passionnante, (Et je la connais bien, vu le nombre de fois que nous l'avons répétée et donnée en concert avant de faire le CD) Par contre, le Miserere des Jésuites de Marc-Antoine Charpentier (que nous avions seulement donné en concert), ça c'est un immense chef d'oeuvre! Je ne sais pas si c'est celui-là sur le CD du message précédent? |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 12 Jan 2011 - 21:15 | |
| Ok, merci. Et question interprétation, ça donne quoi ? |
|
 | |
Handel57050 Néophyte

Nombre de messages : 3 Age : 60 Localisation : Metz Date d'inscription : 27/08/2012
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mer 19 Sep 2012 - 23:39 | |
- vartan a écrit:
- Ah, c'est le même conditionnement ? Pas pratique de coincer les disques autour du cylindre de caoutchouc en effet.
Non, ce sont des pochettes incluses dans la couverture du livre...
Quand tu sors le disque, quand tu le rentres, quand tu le re-sors, quand tu le re-rentres... ben, ça frotte ! Et à la fin, tu finis par rayer ton disque. 
Quitte à faire un bouquin, ils n'avaient qu'à faire un pack : le boîtier CD normal + le livre. Moi, je vais mettre les 2 CD dans un boîtier double et je vais me bidouiller une jaquette avec Photoshop (dans le style de ce qu'ils ont fait pour Callirhoé ci-dessus). Vous êtes tous formidables... Pour une fois qu'on sort de ces saloperies de boitiers plastiques moches comme tout, qui abiment les pochettes avec leurs clips de m... et avec des machins sensés tenir le disque mais qui cassent la 2° ou la 3° fois qu'on sort le disque. D'ailleurs les pochettes CD auraient dû avoir la taille DVD dès le départ avec des livrets ou notices lisibles autrement que par des yeux de mouches... Cela n'est pas du format des CD normaux ??? la belle affaire ! vous couchez les disques, ou les glissez au dessus des autres ou vous laissez une étagère un peu plus haute... A moins d'avoir des milliers de disques mais là aussi tout est possible... On les sort, les rentre... et cela raye les disques ??? qu'est-ce que cela devait être alors du temps du vinyle... Je l'ai dit ailleurs, vive le digipak, il garde toute la RIGUEUR que vous exigez d'un méchant boitier plastique, il permet plus de création artistique et il protège plus le disque des rayons du soleil (quand ceux-ci passent à travers le boitier plastique transparent, vous pouvez prévoir pour dans quelques années un budget pour racheter les disques. A moins que les références disparaissent des catalogues...) Et en plus il est moins lourd... |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Lun 27 Mar 2017 - 0:43 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Michel-Richard Delalande (1657-1726) :
Simphonies pour les soupers du Roy -quatrième Suitte
Adolf Scherbaum, trompette Georges Barboteu, Jacky Magnardi, cor Jacques Remy, timbales Maurice Bourgue, Émile Mayousse, hautbois André Sennedat, basson Huguette Grémy, clavecin
Paul Kuentz & son Orchestre de chambre
(Archiv, mai 1964)
Enregistrement tiré d'un panorama de la musique ancienne, ce volume se consacrait à l'Europe de l'Ouest entre le Baroque et le Rococo, et particulièrement à la cour versaillaise. Malgré l'âge de ce disque, rien à craindre quant à la rutilante prise de son, réalisée dans les studios Polydor de Paris. Ni quant au style : pour Delalande comme pour Mouret (également au programme, au travers ses célèbres Fanfares), je le trouve fort pertinent, même pour les cordes. De toute façon, la réalisation est experte, comment en irait-il autrement avec de pareils musiciens ? Tels l'illustre Huguette Grémy(-Chauliac), qui va bientôt fêter ses 89 ans et qui venait alors de prendre en charge la classe de clavecin au CNR de Nice à l'invitation de Pierre Cochereau. Saviez-vous qu'elle avait enregistré des Sonates de Beethoven chez Decca ?

|
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 6 Juin 2023 - 11:22 | |
| ¶ Parmi les nouveautés, grand plaisir d’entendre l’album de Virginie Thomas (très présente dans les solos de baroque français sacré et dans les petits rôles de tragédie en musique) : il y a un certain nombre de chanteurs cantonnés aux seconds couteaux dans ce répertoire, alors qu’ils ont une technique beaucoup mieux calibrée que d’autres qui tiennent les premiers rôles (je crains que ce ne soit surtout une question de volume sonore, pour permettre des représentation dans de grandes salles modernes qui ne sont pas conçues pour ce genre de musique). Plein de raretés en plus, du Desmarest, du Collasse, du Louis Lully… Voix charmante, belle diction, répertoire original et bien agencé… et clavecin, notamment solo, tenu par la fulgurante Béatrice Martin. Foncez.
(J'attends des albums d'Eugénie Lefebvre maintenant.) |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 6 Juin 2023 - 13:30 | |
- ¶ Parmi les nouveautés, grand plaisir d’entendre l’album de Virginie Thomas (très présente dans les solos de baroque français sacré et dans les petits rôles de tragédie en musique) : il y a un certain nombre de chanteurs cantonnés aux seconds couteaux dans ce répertoire, alors qu’ils ont une technique beaucoup mieux calibrée que d’autres qui tiennent les premiers rôles (je crains que ce ne soit surtout une question de volume sonore, pour permettre des représentation dans de grandes salles modernes qui ne sont pas conçues pour ce genre de musique). Plein de raretés en plus, du Desmarest, du Collasse, du Louis Lully… Voix charmante, belle diction, répertoire original et bien agencé… et clavecin, notamment solo, tenu par la fulgurante Béatrice Martin. Foncez.
(J'attends des albums d'Eugénie Lefebvre maintenant.) Oui, très beau disque... et en effet, ce que fait Virginie Thomas est superbe. Mais sinon en effet la voix n'est pas immense. Je l'ai entendue plusieurs fois "soliste" en plein air par exemple et la voix peine un peu à passer. A côté d'une "soliste" comme Emmanuelle de Negri par exemple on a pas du tout la même puissance/projection (je compare car c'était exactement dans les mêmes conditions et à quelques minutes intervalle). Après, là en studio ça fonctionne parfaitement! et en effet, superbe programme accompagné de façon splendides par un petit effectif d'où émergent Béatrice Martin, mais aussi Emmanuel Resche-Caserta et Alexis Kossenko. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties Mar 6 Juin 2023 - 14:06 | |
| La voix passe très bien en salle, mais elle n'est pas faite pour les grandes salles (typiquement le TCE), plutôt pour la musique sacrée ou les petits espaces. Pour du LULLY et du Desmarest, honnêtement, ça va très bien.
Oui, Negri, Lefebvre (et Staskiewicz, bon sang !) ainsi que quelques autres n'ont absolument pas eu la carrière qu'elles méritaient, avec des voix et un style plus adéquat que d'autres qui ont été largement distribuées. (Leurs voix sont plus larges que Watson, le français est nettement meilleur que pour Baráth, et le vibrato plus adapté au XVIIe que Santon – qui est vraiment très bien dans les opéras de style classique !)
Tu as bien sûr raison de nommer Resche-Caserta, le phénix des hôtes de ces bois côté violon baroque… (Son disque Il Sud, quelle tuerie absolue !) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties  | |
| |
|
 | |
| Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties | |
|