Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Critique musical

Aller en bas 
+31
Golisande
sergio
JustForAsk
Анастасия231
Kilban
Xavier
Horatio
Siegmund
Utnapištim
math
Percy Bysshe
cherchemusique
Cololi
Polyeucte
Pison Futé
Mariefran
Stolzing
Pelléas
Martine
Wolferl
Jorge
DavidLeMarrec
calbo
WoO
Morloch
Jules Biron
Cleme
Hidraot
Guillaume
Rafsan
olivier le normand
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:32

JustForAsk a écrit:
Ce soir chez Maurice, c'est soirée disco !
https://www.youtube.com/watch?v=CZIXd_kqzoI

Tu es sur d'avoir posté dans le bon fil scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:46

Guillaume a écrit:
Pour l'opéra, David le Marrec qui se partage la tâche, pour les représentations avec Morloch (photos floues inside)

Pour la musique symphonique le choix est vaste, adriticoboy s'occupe de Beethoven, Elvira de Tchaikovsky, Xavier du XXe.

Pour le piano, Xavier se charge du XXe, Mariefran des vinyles et sofro des rouleaux de cire. On ne les loge pas à la rédaction du magazine, mais aux archives nationales phonographiques.

Pour le chant et l'histoire des chanteurs, Aurèle connait tout, DLM se charge des chanteurs de la Radio Turkmène, Elvira des hurleuses et moi de Mariâ.

En musique baroque, c'est WoO qui se charge de LULLY, Cleme de réecouter perpétuellement les mêmes enregistrements, Hidraot de nous parler des instruments à souffle nasal et Era nous démontre pourquoi Forqueray c'est top mortel !

Il y a aussi une page "Mauvais goût assuré" écrite par vartan, photos d'HLM et copies de Rothko à l'appui.
La tisane est fournie par Elustaphe SA tandis que l'Humeur du jour est écrite par Calbo.

Nous avons aussi des jeunes stagiaires, qui s'occupent des tâches les plus pénibles (calendriers, programmes TV, chroniques de disques d'Alagna, démolition en règle de Nilsson...etc)

Laughing J'avais pas lu ça drink

Stolzing a écrit:
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, payez-vous une bonne tranche de rigolade avec

www.critique-musicale.com

L'auteur ( hehe ) donne des notes aux oeuvres et les commente. Comment dire, voyez vous-même. On y apprend que l'op 76/2 de Haydn serait une oeuvre "typiquement mannheimienne", que les concertos pour piano de Mozart, ça ne vaut souvent pas tripette, que Kreisleriana, c'est nul, tout comme les Préludes et la fantaisie de Chopin, que tout ce qui est atonal est bon à foutre au feu, de même que tout ce qui est contrapuntique.

Un extrait de la docte opinion du bonhomme sur les quatuors tardifs de Beethoven : d'aspect abstrus, surfait, rébarbatif, peu romantique, évacuant tout lyrisme et parfois tout mélodisme, ces oeuvres m'ont paru souvent monotones ou sèches, comme si Beethoven avait voulu s'astreindre à des contraintes d'ordre purement compositionnelles et scholastiques. Si le "Quatuor op 130" demeure relativement mélodique, de nombreuses parties, parmi les autres opus, adoptent un rythme souvent fatigant, peu imaginatif, une structure systématique, rappelant le style contrapuntique, par exemple les 7e, 8e, 9e, 10e mouvements du "Quatuor op 131". Le "Quatuor n°16" me paraît présenter, en dépit d'un manque total d'inspiration à mon avis, l'apparence d'un lyrisme intense, qui tombe totalement à plat. Le "Quatuor n°10" me paraît une heureuse exception, notamment avec son électrique 3ème mouvement comportant un motif à mon goût remarquable à la contrebasse. Dans l'ensemble, ces quatuors ne me semblent pas destinées à émouvoir le public mélomane. L'écriture apparaît cependant d'une remarquable maturité. Plus aucune trace des résolutions mélodiques caractéristiques du style galant n'est perceptible. L'évolution stylistique du quatuor depuis la fin du XVIIIème siècle étant moins spectaculaire que celle des autres genres musicaux, ces oeuvres paraissent peu différentes des quatuors de Debussy ou Ravel par exemple, du point de vue modernité du style.

Enorme Laughing Je ne m'en lasse pas !
Mention spéciale pour la contrebasse dans un quatuor à cordes c'est quand même le sommet bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:51

T'es en retard col hehe .
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: De l'insignifiance de la critique !   Critique musical - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:06

Il vaut mieux en rire :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11025

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5776&DossierRef=5301

Comme Termikanov m'avait assez ennuyé dans Brahms, je n'étais pas à ce concert et je suis dans l'incapacité d'y ajouter mon grain de sel !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:44

Ce n'est pas pour le plaisir de jouer l'arbitre de paix (enfin, un peu quand même), mais ça ne me paraît pas fantasque vu ce dont on parle (et indépendamment de la nécessaire différence de subjectivité, d'éducation, d'emplacement, etc.) : on peut vénérer le Philharmonique de Saint-Pétersbourg pour sa maîtrise parfaite, son aisance, sa rondeur… ou le mépriser pour son ennui ostensible lorsqu'il vient en tournée.

Pour la première fois de ma vie, j'ai lu pour passer le temps lorsque je les ai vus… c'était parfait, mais alors il ne se passait absolument rien, c'était assez spectaculaire dans on genre. Mais ce genre de perception est évidemment tout personnel, je n'aurais amais entendu d'orchestre de ce niveau auparavant, j'aurais sans doute été tétanisé – là, j'étais déçu par l'annonce trompeuse du programme (Suite au lieu du ballet de l'Oiseau de feu…), et le reste du programme me passionnait peu dans l'absolu (danses polovstiennes, Shéhérazade de Rimski…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:24

Je ne savais pas trop où le mettre, mais en postant mes dernières écoutes de nouveautés (c'était sur Twitter, en l'occurrence, mais j'ai pris le temps de tout reporter ici pour relancer un peu des fils en sommeil et donner envie aux nouveaux de rester, parce qu'on aborde plein de sujets), j'avais besoin de clarifier ma démarche.

Je me dis que ce peut être un sujet de débat ou d'interrogation ici aussi.

--

« Quand je balance ces commentaires rapides, c'est pour donner une visibilité à ceux qui n'ont pas le temps de tout écouter, pouvoir avoir une idée de ce qui ressemble à quoi, et choisir au plus proche de ses goûts ou de ses envies de découvertes ; ce n'est pas une analyse détaillée de disques (que je viens d'écouter). Pour bien saisir la saveur de chacun, il faudrait écouter plusieurs fois, s'immerger dans le projet, lire du contexte, s'informer sur la démarche des musiciens, etc.

Mon propos s'adresse aux auditeurs et n'est absolument pas une critique ou une évaluation des disques. J'ai toujours l'impression d'être un monstre lorsque je lance « œuvre pas indispensable » ou « interprétation pas particulièrement saillante », ce n'est pas une analyse… mais uniquement le partage d'un ressenti qui permet ensuite d'orienter mes réécoutes et potentiellement les choix d'écoute de ceux qui me lisent.
Il m'est arrivé d'ailleurs quelquefois de passer totalement à côté, en première écoute, d'un concept, de qualités particulières…

Tenez, ce Pfleger-là : en première écoute, j'ai trouvé ça un peu ascétique. Et puis j'ai dû me plonger là-dedans pour en écrire la notice… et j'ai découvert des mondes : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/04/13/3200-augustin-pfleger-motets-lutheriens .
Les fragments de poèmes de dévotion populaires, Dieu qui parle à la première personne en octaviant des graves sous la portée, les épisodes rarement représentés (la Cananéenne, Emmaüs…), le chœur de fidèles figuré par deux voix solistes, les choix d'instrumentation (psaltérion)… À force de réécoute, j'ai aussi apprivoisé chaque choix musical, chaque inflexion (et j'ai trouvé ça d'une invention constante). J'y reviens très souvent, ça fait partie des disques qui me servent de repère.
Alors qu'en écoute à la volée, je me serais dit « du motet allemand sympa, mais un peu ascétique quand même » (alors que vraiment, vraiment pas, ça déborde de mélodies irrésistibles, de virtuosité).

Tout ça pour dire quoi ?

J'essaie de prendre le temps de faire ces commentaires de disques parce qu'ils permettent d'appréhender un peu l'immense production phonographique qui nous submerge chaque semaine, et de ne pas se limiter aux têtes de gondole.
Mais je sais aussi que ces commentaires sont publics : et je précise donc qu'il s'agit d'un carnet personnel, d'une façon de partager des impressions avec ceux qui hésitent devant le disque à essayer en priorité. Ce n'est en rien une évaluation de la qualité du disque lui-même.

Dernier souvenir. Une fois (je ne sais plus pour quel corpus), quelqu'un me pose la question d'une intégrale d'orgue à choisir. Il y avait trois intégrales. J'explique les qualités (assez différentes) de deux d'entre elles, et j'écris juste : « on peut se passer de la n°3 ». Rien de méchant, j'étais dans le cadre d'un conseil de version sur un forum, j'ai juste conseillé les plus intéressantes à mes oreilles, c'était le principe, et non détaillé chaque version en particulier (à supposer que j'aie eu à l'esprit chaque interprétation de chaque œuvre !)

Le lendemain, j'ouvre mon courrier. Un nom britannique inconnu. C'était l'organiste de… la troisième version.
Il me demande, très humblement et très poliment, visiblement affecté de sa lecture, pourquoi « on peut s'en passer », lui y a mis beaucoup de soin, a cherché les meilleures éditions…

La terre s'ouvre sous mes pieds : je voulais juste donner une info à un pote – sur des choses écoutées, certes, mais pas non plus travaillées à fond, j'ai survolé à nouveau le corpus et j'ai donné mon opinion.

Mais l'organiste, lui, dont peu de monde a dû parler même dans la presse spécialisée, était à l'affût des recensions, et pour une fois qu'on parle de lui, paf, on écrit « c'est pas la peine d'en dire quelque chose ».
Et je comprends toute sa peine : lui, il les a travaillées une à une, ces pièces, il les a enregistrées (avec toute la pression qu'il y a à produire un disque qui sera l'une des seules traces qui survivra à son exercice de la musique), il a voulu les transmettre avec sincérité.

L'histoire s'est bien finie : j'ai pu lui expliquer que la prise de son était clairement défavorable (je trouve, en toute honnêteté, le jeu un peu moins saillant aussi que les deux autres versions, mais pas du tout mauvais en soi), et que ma préférence se portait donc ailleurs. Il m'a alors expliqué que la production avait été difficile : entente avec le label (je ne me rappelle plus lequel), manque de soin de la prise de son, il avait lui aussi été assez frustré de l'expérience. Mais il semblait soulagé que ce ne soit pas lui qui soit en cause.

Vous voyez pourquoi j'éprouve le besoin d'expliciter la démarche : en publiant mes impressions, elles peuvent toucher les mélomanes qui sont visés, mais parfois aussi blesser des artistes qui sont à l'affût, et dont le travail n'est pas en cause.

Pour autant, je ne dis pas du tout que les mélomanes doivent se taire : les musiciens ne sont pas forcément bons juges de leur travail, et à la fin des fins, cette musique est (financée et) produite pour un public, pas pour les musiciens eux-mêmes.
Typiquement, je trouve insupportables les musiciens qui estiment qu'ils peuvent choisir leur public (comme Barenboim ou Christie qui disputent ceux qui n'écoutent pas assez bien les génies tels qu'ils se perçoivent) : les musiciens sont là pour transmettre de la musique à un public, ce ne sont pas des idoles pour qui la musique a été écrite – bande de saltimbanques damnés.
Donc, bien sûr, il est légitime que le public dise son avis, même s'il n'y connaît rien, même s'il est injuste.

EN REVANCHE, vous comprenez sans doute mieux ma réticence devant le principe de l'écoute comparée : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees , et d'une manière générale de la critique sur le mode « c'est nul il joue ça trop lentement ». A fortiori maintenant que tout est public : faites gaffe quand même, surtout si vous avez de l'audience, il y a des gens de l'autre côté du fusil. (Et des gens qui ont concrètement bossé pour rendre cette musique disponible.)

Quant pour les musiciens : enregistrez des inédits géniaux où il n'y a pas de concurrence disponible. Personne n'écoutera vos disques, mais tous ceux qui le feront seront ravis et ne pourront pas jouer à la mortifère Tribune des Critiques de Disques.

Je continuerai donc mes commentaires, mais je garde ceci par-devers moi pour y renvoyer au besoin et bien penser à redire le sens de la démarche – et pourquoi je ne peux ni être méchant, ni me taire tout à fait.  »
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptySam 15 Juil 2023 - 22:14

Lorsque j’ai découvert ce forum et lu les contributions de DavidLeMarrec, j’ai instantanément pensé qu’il s’agissait du meilleur critique musical que j’aie jamais eu la chance de lire jusqu’alors… Et (que David se considère ou non lui-même comme un critique musical) c’est incontestablement l’une des raisons qui m’ont mené à continuer à fréquenter ce forum… et puis, très modestement, à commencer à y participer…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptySam 15 Juil 2023 - 23:00

Golisande a écrit:
Lorsque j’ai découvert ce forum et lu les contributions de DavidLeMarrec, j’ai instantanément pensé qu’il s’agissait du meilleur critique musical que j’aie jamais eu la chance de lire jusqu’alors… Et (que David se considère ou non lui-même comme un critique musical) c’est incontestablement l’une des raisons qui m’ont mené à continuer à fréquenter ce forum… et puis, très modestement, à commencer à y participer…

Oh, c'est gentil ça, j'ignorais. Embarassed

(Je ne pense pas être un critique, non, même si par la force des choses je commente des concerts et des disques. En tout cas je ne me vois pas comme ça, je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à juger de façon surplombante des musiciens plus compétents que moi et à dicter le bon goût – moi. Laughing)

En tout cas, lorsque j'écris des choses, j'essaie plutôt de ne pas faire ce qu'on attendrait d'un critique.

Quoi qu'il en soit, je suis ravi que ça t'ait incité à venir t'installer ici ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14389
Date d'inscription : 21/01/2007

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 7:23

J'avais lu ce long article de David sur CSS, et je l'avais trouvé très intéressant.
Ça donne à réfléchir sur notre façon de "critiquer" certaines productions.
Revenir en haut Aller en bas
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 24/07/2020

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 8:36

DavidLeMarrec a écrit:
« Quand je balance ces commentaires rapides, c'est pour donner une visibilité à ceux qui n'ont pas le temps de tout écouter, pouvoir avoir une idée de ce qui ressemble à quoi, et choisir au plus proche de ses goûts ou de ses envies de découvertes ; ce n'est pas une analyse détaillée de disques (que je viens d'écouter). Pour bien saisir la saveur de chacun, il faudrait écouter plusieurs fois, s'immerger dans le projet, lire du contexte, s'informer sur la démarche des musiciens, etc.

Mon propos s'adresse aux auditeurs et n'est absolument pas une critique ou une évaluation des disques. J'ai toujours l'impression d'être un monstre lorsque je lance « œuvre pas indispensable » ou « interprétation pas particulièrement saillante », ce n'est pas une analyse… mais uniquement le partage d'un ressenti qui permet ensuite d'orienter mes réécoutes et potentiellement les choix d'écoute de ceux qui me lisent.

Il m'est arrivé d'ailleurs quelquefois de passer totalement à côté, en première écoute, d'un concept, de qualités particulières…
J'essaie de prendre le temps de faire ces commentaires de disques parce qu'ils permettent d'appréhender un peu l'immense production phonographique qui nous submerge chaque semaine, et de ne pas se limiter aux têtes de gondole.

Mais je sais aussi que ces commentaires sont publics : et je précise donc qu'il s'agit d'un carnet personnel, d'une façon de partager des impressions avec ceux qui hésitent devant le disque à essayer en priorité. Ce n'est en rien une évaluation de la qualité du disque lui-même.

je voulais juste donner une info à un pote – sur des choses écoutées, certes, mais pas non plus travaillées à fond, j'ai survolé à nouveau le corpus et j'ai donné mon opinion.

DavidLeMarrec a écrit:

(Je ne pense pas être un critique, non, même si par la force des choses je commente des concerts et des disques. En tout cas je ne me vois pas comme ça, je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à juger de façon surplombante des musiciens plus compétents que moi et à dicter le bon goût – moi. Laughing)

En tout cas, lorsque j'écris des choses, j'essaie plutôt de ne pas faire ce qu'on attendrait d'un critique.  

Ça fait quand même beaucoup de dénégations hehe kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:10

Rubato a écrit:
J'avais lu ce long article de David sur CSS, et je l'avais trouvé très intéressant.
Ça donne à réfléchir sur notre façon de "critiquer" certaines productions.

Very Happy

C'est sans doute d'autant plus vrai à présent que les artistes scrutent la Toile… ce n'est plus le petit café du coin entre potes qu'étaient Usenet, les listes Yahoo, ou même ce forum à ses débuts.

J'ai découvert avec un peu d'effroi que le fichier d'écoutes que je laisse
disposition (je le fais pour moi, autant que ça serve à donner des idées… https://docs.google.com/document/d/1SMbNgveaxRXVrFm9ynkeVZHblW2UMICHLCknXPoXKSE/edit?usp=sharing ) était régulièrement lu par certains artistes / agents lorsque sortait une nouveauté… Ça oblige à peser un peu plus ce qu'on écrit, clairement – à ne pas faire de blagues un peu nulles sur « il a eu son diplôme dans une pochette surprise » ou « il faisait mentalement la liste des courses en chantant la mort de Mimì ».

Par ailleurs, la démarche même de la critique, voire de l'hypercritique (et je sais que c'est aussi ton opinion depuis longtemps), peut faire écran au plaisir d'entendre de belles œuvres, en scrutant l'imperfection, en cherchant tout prix à hiérarchiser entre l'excellence…
(ça aussi, j'en avais parlé : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:12

Un mélomane du dimanche a écrit:
Ça fait quand même beaucoup de dénégations hehe kiss

Oui. (Mais je ne suis pas sûr de comprendre quelles conclusions tu veux en tirer. confused )

L'idée est d'expliciter la gêne dans laquelle je me trouve, le conflit de loyauté entre partager des explorations et ne pas faire de mal à la légère – je ne trouve pas surprenant donc de lister spontanément les objectifs qui ne sont pas les miens (établir une hiérarchie, dicter le goût, juger les artistes…). Ça ne me paraît donc pas particulièrement surprenant ni révélateur ? phone
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 24/07/2020

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 10:21

Je ne cherche aucunement à tirer de conclusion, ni à "révéler" quoi que ce soit, pas d'inquiétude.

Je m'étonne simplement de lire sous ta plume électronique, une phrase telle que "je ne pense pas être un critique", alors que la grande majorité de ce que je lis de toi (je ne lis pas tout, loin de là, je n'en ai pas le temps) me semble relever très exactement de la critique, et que c'est même pour cette raison que je m'intéresse à ce que tu écris  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14389
Date d'inscription : 21/01/2007

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 12:51

DavidLeMarrec a écrit:


Par ailleurs, la démarche même de la critique, voire de l'hypercritique (et je sais que c'est aussi ton opinion depuis longtemps), peut faire écran au plaisir d'entendre de belles œuvres, en scrutant l'imperfection, en cherchant  tout prix à hiérarchiser entre l'excellence…
(ça aussi, j'en avais parlé : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees )

Je te rejoins totalement sur ce que tu écris ici (Le danger mortel des écoutes comparées).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 13:31

Un mélomane du dimanche a écrit:
Je m'étonne simplement de lire sous ta plume électronique, une phrase telle que "je ne pense pas être un critique", alors que la grande majorité de ce que je lis de toi (je ne lis pas tout, loin de là, je n'en ai pas le temps) me semble relever très exactement de la critique, et que c'est même pour cette raison que je m'intéresse à ce que tu écris  Wink.

D'accord, dans ce cas ça réclame peut-être un éclaircissement de ma part. Smile Il est vrai que je n'en parle presque jamais, parce que c'est de l'ordre de mon ressenti personnel, ça n'a pas grand intérêt – alors que la question que je soulevais ici (peut-on critiquer ? comment ? en quoi est-ce légitime ?) me paraît nous concerner tous d'une certaine façon, a fortiori maintenant que n'importe quel billet d'humeur écrit pour ses copains est indexé dans les registres de l'Univers.

Je ne me perçois pas du tout comme critique, tout simplement. À la fois parce que j'ai l'impression d'être moins que ça, et aussi parce que j'ai l'impression d'être autre chose.

Moins que ça, parce que je n'ai pas pignon sur rue, et je n'ai surtout pas la prétention de « faire le tri ». Pour moi, un critique, il va écouter un disque, aller voir un concert, et dire ce qu'il faut en penser, déterminer si c'était bon ou mauvais, comparer avec de glorieux exemples à suivre. Ce n'est pas un exercice qui m'intéresse tellement, et je ne m'en sens de toute façon aucune légitimité, avec mes goûts bizarres – mon souhait est plutôt de partager soit mes coups de cœur (surtout dans des répertoires peu mis en valeur), soit les réflexions que m'inspirent d'éventuels défauts, mais moins pour les remarquer que pour m'interroger sur les tendances dans l'enseignement des arts, les possibilités qui s'ouvrent dans l'avenir, etc. Je ne me vois pas dans la peau d'un juge dont le savoir et la tempérance pourraient séparer le bon grain de l'ivraie – je pense même que je serais assez mauvais dans l'exercice, vu l'écart régulier de mes inclinations avec le goût majoritaire. Et je ne suis même pas convaincu que hiérarchiser de la sorte ait un sens.

Et surtout autre chose que critique, parce que même si j'écris de petits retours sur les enregistrements ou les spectacles que je vois, je donne la priorité dans mon activité de scribouillard à mes petites recherches sur les corpus méconnus. C'est plutôt là où je mets mon énergie. Donc je me vois plutôt comme un rédacteur de notices informelles, un sorte de bon copain à qui on peut demander conseil pour trouver un truc à son goût, ou de cabinet de curiosités dans lequel on peut piocher au hasard pour le plaisir d'être surpris, de découvrir un bout de répertoire ou un angle auquel on n'avait pas pensé. « Musicologue » ou « musicographe » sont trop pompeux pour mon projet, mais disons que le flou des termes permet de mieux m'identifier à ce qu'ils contiennent : je jusdecrânise sur de la musique, en effet.

… Donc clairement, je ne me perçois pas comme critique.

Pour autant j'admets tout à fait qu'on puisse me décrire comme tel, tout simplement par réalisme :
1) l'URL de Carnets sur sol garde trace du site que j'avais monté lorsque j'avais 17 ans, effectivement pour publier les comptes-rendus de mes écoutes musicales, ça n'aide pas à lever la confusion ;
2) je produis effectivement régulièrement des comptes-rendus où je décris ce que j'entends et donne mon avis dessus (même si je m'efforce de décrire et de contextualiser plutôt que de juger), ce qui s'apparente clairement à une activité de critique ;
3) je reçois depuis un ou deux ans, je ne sais pourquoi, de plus en plus d'invitations avec des places gratuites, et même cette année des vacances défrayées pour des festivals, donc je suppose qu'il y a quelque part un fichier où des professionnels du section ont dû me classer comme « critique » – ou, ce qui n'est ni mieux ni pire, comme « influenceur ».

C'est surtout que, dans mes yeux, ce n'est ni mon activité principale (je le fais plutôt pour ne pas « laisser perdre » ce que j'écoute, vu que j'écoute beaucoup, et quelquefois simplement pour faire plaisir en pensant aux artistes qui osent des programmes originaux et qui n'auront pas de retours), ni une position dont je me sens digne (je ne cherche surtout pas à faire partager mes ressentis, tout le monde méprise Pierre Rode et ça ne m'offense pas), ni même un exercice que je trouve très noble ou très intéressant.

Si vous venez me demander « quelle est la meilleure version des symphonies de Beethoven », je peux toujours vous citer celles qui m'intéressent le plus aujourd'hui, mais je vais sans doute d'abord vous demander « que connais-tu et aimes-tu déjà ? ». Je me pense plutôt comme le pote qui va essayer de trouver avec vous ce que vous pourriez aimer, plutôt que de dispenser une vérité universelle dont je suis persuadé qu'elle ne peut pas exister en matière d'appréciation esthétique.


Voilà, pardon, je me suis un peu épanché, mais ça répond peut-être à l'impression bizarre que procuraient mes dénégations.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20310
Date d'inscription : 29/01/2012

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:05

David a écrit:
je reçois depuis un ou deux ans, je ne sais pourquoi, de plus en plus d'invitations avec des places gratuites, et même cette année des vacances défrayées pour des festivals, donc je suppose qu'il y a quelque part un fichier où des professionnels du section ont dû me classer comme « critique » – ou, ce qui n'est ni mieux ni pire, comme « influenceur ».

Surprised Tu ne pourrais pas nous conseiller aussi des placements à 130% de rendement garanti sur 3 mois ?

Mauvaise blague à part (désolé), il me semble logique que, dès lors que tu es lu et suivi par les professionnels du secteur, d'autant plus que tu as déjà rédigé au moins une notice d'album, tu aies des retours positifs (invites et autres) en plus des négatifs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:14

Alifie a écrit:
Mauvaise blague à part (désolé), il me semble logique que, dès lors que tu es lu et suivi par les professionnels du secteur, d'autant plus que tu as déjà rédigé au moins une notice d'album, tu aies des retours positifs (invites et autres) en plus des négatifs. Wink

J'avoue que tout ça reste très mystérieux pour moi… les gens que je connais qui ont ce type d'accès demandent des invitations en général, moi je ne demande rien, je n'ai pas de carte de quoi que ce soit, de profil LinkedIn ou que sais-je, je me demande encore pourquoi on prend la peine de venir me chercher.

Mais je ne vais pas non plus me plaindre, ni me lancer dans une bataille stérile pour une histoire d'étiquetage (d'autant que je ne sais pas trop comment m'étiqueter à part mélomane, et encore ça a déjà des connotation un peu prétentieuses que je n'aime pas trop). J'ai arrêté de corriger ceux qui me présentaient comme musicologue… après tout j'écris sur le musique, donc au sens très large, pourquoi pas.

Si on finit par me décrire comme homme politique, mannequin et membre des forces spéciales, je serai peut-être obligé de monter au créneau, mais pour l'instant, ce n'est pas très important. Smile

[J'avoue que j'anticipais initialement une conversation sur « a-t-on le droit de critiquer ? » / « comment bien le faire », etc., je n'avais pas anticipé que ce deviendrait un fil qui parle de ma vie. Surprised ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20310
Date d'inscription : 29/01/2012

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:25

David a écrit:
je n'avais pas anticipé que ce deviendrait un fil qui parle de ma vie.

bounce Du coup, on veut tout savoir maintenant : les vacances défrayées, c'est dans un 3 étoiles avec piscine ou au camping des Flots Bleus ?

(pas pu m'empêcher, mais j'arrête de flooder, promis) kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:32

Alifie a écrit:
David a écrit:
je n'avais pas anticipé que ce deviendrait un fil qui parle de ma vie.

bounce Du coup, on veut tout savoir maintenant : les vacances défrayées, c'est dans un 3 étoiles avec piscine ou au camping des Flots Bleus ?

(pas pu m'empêcher, mais j'arrête de flooder, promis) kiss

C'est une nuitée dans la campagne à côté de Tonnerre… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5941
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 15:39

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Par ailleurs, la démarche même de la critique, voire de l'hypercritique (et je sais que c'est aussi ton opinion depuis longtemps), peut faire écran au plaisir d'entendre de belles œuvres, en scrutant l'imperfection, en cherchant  tout prix à hiérarchiser entre l'excellence…
(ça aussi, j'en avais parlé : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees )

Je te rejoins totalement sur ce que tu écris ici (Le danger mortel des écoutes comparées).

J'ai également trouvé l'article très intéressant

-------
Pour en revenir au sujet initial
David, il me semble que ton exposition s'est amplifiée depuis quelque temps (twitter, facebook peut-être, auxquels je ne suis pas abonné ; Spotify auquel je me suis presque abonné pour voir tes listes d'écoute ; même Youtube - les meilleurs disques-écoutes 2022, très sympathique et un peu long), sans doute pas à l'insu de ton plein gré. Tu es une personne publique (pas encore une marque hehe ) ! Le poids de tes écrits n'est plus seulement scruté par les membres du forum, faut t-y faire ! C'est par ailleurs fort sympathique que dans cette activité démultipliée, tu restes présent ici, avec attention. En portant effectivement les "raretés" qui te sont chères, et dont la lecture de leur seule liste suffit pour la plupart d'entre nous à occuper une bonne part du temps qu'ils·elles consacrent à l'écoute musicale (tout comme les listes de Gluckhand ou lulu, par exemple)


Dernière édition par xoph le Dim 16 Juil 2023 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 24/07/2020

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 18:12

DavidLeMarrec a écrit:
D'accord, dans ce cas ça réclame peut-être un éclaircissement de ma part. Smile  

Un dernier mot sur ce sujet, en ce qui me concerne.

Puisqu’on en est à éclaircir les propos, on me permettra de préciser, cela me semblait probablement trop évident pour devoir le faire, que j’emploie le mot « critique » dans son sens noble : activité qui consiste à émettre des jugements d'ordre technique, historique, esthétique etc.  sur des œuvres et des interprétations, et qui inclut également une réflexion d’ordre, disons, épistémologique, sur la légitimité des jugements que cette critique produit (en termes de contexte, de validité, de valeur, d’objectivité etc.).
Dans cette perspective, et même s’il ne s’agit dans ton cas, que d’une activité « dilettante », j’ai du mal à comprendre les raisons qui te retiennent de définir, pour ne prendre que des exemples très récents pris au hasard, ce que tu écris sur "la cantate française au 18ème siècle" ou sur "la notion de couleur pour parler de musique", comme relevant de la critique, et dépassant le simple "j'aime/j'aime pas", même argumenté.

Tu es, bon gré mal gré, en position "d'influenceur", pour employer un terme contemporain.

Je comprends cette impression de « terre qui s'ouvre sous les pieds », quand quelqu’un est venu te signifier sans que tu t’y attendes, et alors que tu en as parfaitement conscience et que ce n’est pas ton propos, qu’il y avait des humains au travail derrière un simple disque …
Mais nous avons de plus en plus de peine à faire la distinction entre un jugement sur un.e auteur.e, en tant que personne, et un jugement sur sa production. Est-ce un bien ou mal ? Je n’ai pas le bagage suffisant pour argumenter.

coucou
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:23

xoph a écrit:
Spotify auquel je me suis presque abonné pour voir tes listes d'écoute

Oh, ça fait plaisir ça. Embarassed Il est vrai que c'est un moyen assez efficace de partager des idées d'écoute, je m'y suis mis d'autant plus volontiers qu'il est possible de les exporter pour les retrouver et les publier autrement ensuite.

Je pense que tu as raison sur le fait que les réseaux (et le fait que tous les professionnels y soient, au moins via leurs programmateurs ou agents) démultiplient la portée de ce qu'on croit écrire dans son coin. J'y ai toujours fait attention de toute façon, pour éviter de blesser inutilement les gens ou de leur nuire, mais c'est surtout l'étiquetage qui me troublait, tant il me semble peu en rapport avec ce sur quoi je fais porter l'effort. (Mais c'est possiblement la partie la plus « grand public » et donc la plus visible de ce que je produis.)

Pour l'instant de toute façon, je nourris plus les dossiers de presse des artistes pas célèbres que je ne murmure des idées de programmation à l'oreille des puissants, ce n'est pas encore tout à fait assez intéressant pour que j'endosse le statut. Mr. Green

(Le sommet de la gloire, c'est le jour où le patron du New York City Opera est venu me demander de l'aide pour monter une production – ne cherchez pas, c'est au moment où la maison a fait faillite. Non, je n'y suis pour rien, c'est une pin-up qui l'a tué, mais je vous raconterai ça une autre fois…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:28

Un mélomane du dimanche a écrit:
Dans cette perspective, et même s’il ne s’agit dans ton cas, que d’une activité « dilettante », j’ai du mal à comprendre les raisons qui te retiennent de définir, pour ne prendre que des exemples très récents pris au hasard, ce que tu écris sur "la cantate française au 18ème siècle" ou sur "la notion de couleur pour parler de musique", comme relevant de la critique, et dépassant le simple "j'aime/j'aime pas", même argumenté.

Effectivement, pour moi ce n'est pas vraiment ce que j'entends par « critique ». En général, quand j'entends parler de « critique », ça désigne la recension de concerts / disques, avec l'idée de porter à la connaissance du public, et souvent d'évaluer la qualité. Je produis aussi ce genre de chose, mais c'est très marginal dans le temps que je consacre à la musique, et je m'efforce de le faire en donnant un angle plus instructif, en insistant plutôt sur les œuvres que sur l'interprète du moment, etc.

Mais oui, tel que tu le décris, je fais ça en effet.


Citation :
Tu es, bon gré mal gré, en position "d'influenceur", pour employer un terme contemporain.

Le vocable « influenceur » est moins flatteur, mais ça, oui, je l'entends bien – on m'a quelquefois qualifié ainsi, et pour le coup ça ne me choque pas. (Un particulier qui conseille ses amis / sa communauté et peut arriver à faire venir deux-trois personnes de plus à tel concert ou les pousser à acheter un disque, oui, « influenceur » en effet – même si ce n'est pas très valorisant de se retrouver dans la même case que les vendeuses de maquillage sponsorisées.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Critique musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique musical   Critique musical - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique musical
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harnoncourt: 'Le Discours Musical','Le Dialogue Musical'
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France
» La question musicale du jour (2)
» RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23
» Mahler- 1ère symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: