Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Verrett VS Bumbry

+21
Otello
twizzle
Radames
Ericc
Montfort
Guillaume
Bertram
Hippolyte
fliegender
Francesco
Wagneropathe
Martine
Richard
DavidLeMarrec
Figaro
AD
Hidraot
Polyeucte
calbo
Pison Futé
aurele
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Laquelle préférez vous?
Verrett
Verrett VS Bumbry - Page 2 Vote_lcap48%Verrett VS Bumbry - Page 2 Vote_rcap
 48% [ 10 ]
Bumbry
Verrett VS Bumbry - Page 2 Vote_lcap52%Verrett VS Bumbry - Page 2 Vote_rcap
 52% [ 11 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Verrett VS Bumbry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:53

Même si elle me laissait indifférente c'est toujours une nouvelle désagréable, surtout si vite après mami Joan Shit pale
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 11:28

calbo a écrit:
Même si elle me laissait indifférente c'est toujours une nouvelle désagréable, surtout si vite après mami Joan Shit pale

Ah moi, j'adorais littéralement, mais comme j'écoute de moins en moins d'opéras, ça fait un moment que je ne l'ai pas écoutée, ce que je vais faire de suite.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:50

Confused Sad
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 15:19

Une de mes mezzos favorites vient de mourir. C'est une bien triste nouvelle. Crying or Very sad Sad
C'est horrible sachant que c'est si rapproché de la mort de Joan Sutherland.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 16:42

Sad

/watch?v=kDosubQyxoM&feature=share (Et ne manquez pas les applaudissements.)

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:38

aurele a écrit:
Une de mes mezzos favorites vient de mourir. C'est une bien triste nouvelle. Crying or Very sad Sad
C'est horrible sachant que c'est si rapproché de la mort de Joan Sutherland.

C'est très triste, mais "horrible"... Neutral . Elle avait quand même 79 ans et elle avait eu une carrière du feu de Dieu; paix à son âme
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:30

A signaler, ses souvenirs "I never walked alone" publiés en 2003 - livre d'une parfaite candeur - pour moi la meilleure autobiographie d'artiste lyrique - aurait mérité d'etre traduite en français.
Hélas, je n'ai pu la voir qu'une seule fois sur scène en 1990, Didon des Troyens.

Montfort

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:41

Voici un très bel hommage de Sylvain Fort : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2093&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:43

Quels sont les rôles dans lesquels vous préférez ces chanteuses?
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:51

aurele a écrit:
Quels sont les rôles dans lesquels vous préférez ces chanteuses?

Pour l'une comme pour l'autre, je n'arrive pas à effectuer des associations avec le leg discigraphique où les réussites sont pourtant nombreuses et ce sont toujours les souvenirs scéniques qui prennent le dessus et viennent s'imposer, même lorsque l'on pouvait trouver à redire sur certains points. Aucun autre "monstre sacré" que j'ai pu voir et entendre ne m'a autant scotché que ces deux là.
Pour Verrett, les souvenirs de l'ère Bogianckino : Lady Machbeth, Moöse, Alceste, Iphigénie.
Pour Bumbry, Eboli, Vénus, Didon/Cassandre et Klytemnestre
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:46

Grande dame, véritable tigresse des scènes, tempérament de feu, etc....
Elle nous quitte pale
RIP Shirley Verrett, God bless your soul sunny
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 16:56

Verrett VS Bumbry - Page 2 L187423f64e

Ce disque est vraiment à connaître si l'on apprécie Verrett. Je ne dirai rien sur les deux extraits verdiens qui sont extraits d'intégrales. Pour savoir ce que je pense de la Preziosilla de Verrett, il suffit de lire le topic discographique de La Forza del destino. En dehors des extraits verdiens, tout a été enregistré en juillet 1967. C'est donc un disque qui date du début de sa carrière. Georges Prêtre dirige le RCA Italian Opera Ochestra et le RCA Italian Opera Chorus. Voici le programme du disque :
1. Orphée et Eurydice : Amour, viens rendre à mon âme
2. Anna Bolena : Sposa a Percy
3. Anna Bolena : Per questa fiamma indomita
4. La Favorita : Fia dunque vero
5. La Favorita : O mio Fernando
6. Roméo et Juliette : Premiers transports
7. La Damnation de Faust : D'amour l'ardente flamme
8. Sapho : Où suis-je
9. Sapho : O ma lyre immortelle
10. Werther : Werther! Qui m'aurait dit...Des cris joyeux
11. Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix
12. La forza del destino : Lasciatelo ch'ei vada...Rataplan, della gloria pel soldato
13. Un ballo in maschera: Re dell' abisso, affrettati

L'air de Preziosilla est extrait de l'intégrale Schippers de 1964 et celui d'Ulrica de l'intrégale Leinsdorf de 1966. Ces chefs dirige le même orchestre et les mêmes choeurs que Prêtre.
C'est un orchestre et ce sont des choeurs tout à fait correctes. Ce n'est évidemment pas la direction de Prêtre qui fait le prix de ce disque. Néanmoins, c'est dirigé de manière tout à fait satisfaisante. Il accompagne bien Verrett et sa direction est plutôt agréable et vivante.
Dans "Amour, viens rendre à mon âme", la prononciation du français est tout à fait convenable et les vocalises sont très bien exécutées. C'est chanté avec passion.
La basse Robert Amis El Hage qui lui donne la réplique dans la scène d'Anna Bolena n'est pas transcendante, fait son job. Je ne connaissais même pas cette basse de nom. Verrett est superbe sur le plan vocal. C'était une grande belcantiste. Cela me donne envie de l'entendre dans ce rôle en entier. Pour ce faire, j'écouterai la version Rudel avec Beverly Sills dans le rôle titre. Verrett n'a chanté ce rôle que pour cette intégrale à ma connaissance, jamais à la scène.
Dans l'air de Leonora de La Favorita, elle offre une interprétation magnifique. La voix est vraiment enveloppante, ronde, chaude. Cela donne envie de la connaître dans l'ensemble du rôle qu'elle a chanté à la scène et dont on a des témoignages.
Dans les autres airs en français, la prononciation est très bonne globalement. Elle offre de très belles interprétations de ces airs. Dans l'air des lettres, elle s'implique vraiment au niveau du texte et sur le plan émotionnel. L'air de Sapho est l'un des sommets de ce disque. Je connais quelques interprétations de cet air magnifique et Verrett que j'avais déjà pu entendre dans cet air sur le tube (vidéo qui n'existe plus) est vraiment bouleversante. Dans l'air de Dalila, elle est vraiment enchanteresse. Je suppose que c'est sa meilleure interprétation de cet air. Elle a chanté le rôle peut être trop tardivement à la scène. Je ne connais pas encore toutes ses interprétations de cet air. Il paraît qu'elle est meilleure à Londres en 1981 sur le plan vocal qu'à San Francisco la même année. Sinon, il y a un live de 1970 de La Scala dirigé par Prêtre avec Richard Cassilly, Robert Massard et Giovanni Foiani notamment. Dans les deux airs de Berlioz, elle est très bien mais ne me laisse pas autant de souvenirs que dans les autres airs français.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:47

Quelqu un pourrait me conseiller un opera pour mieux connaitre Shirley Verrett?
Pour l'instant je n'ai que sa Peziosilla dans La Forza avec Price ainsi que son Maffio dans Lucrezia Borgia. C est bien mais bon, ces deux roles ne sont pas si importants. A t elle enregistre Azucena ou Amneris par exemple?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:58

twizzle a écrit:
Quelqu un pourrait me conseiller un opera pour mieux connaitre Shirley Verrett?
Pour l'instant je n'ai que sa Peziosilla dans La Forza avec Price ainsi que son Maffio dans Lucrezia Borgia. C est bien mais bon, ces deux roles ne sont pas si importants. A t elle enregistre Azucena ou Amneris par exemple?
Verrett VS Bumbry - Page 2 L69510pc0cuVerrett VS Bumbry - Page 2 L77725k2yfkVerrett VS Bumbry - Page 2 L807840nkw4Verrett VS Bumbry - Page 2 L0230266c02
Verrett VS Bumbry - Page 2 M34789eviagVerrett VS Bumbry - Page 2 L21804jxm9wVerrett VS Bumbry - Page 2 61FDPYQJMRL._SL500_AA240_
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:11

Waow, merci. Je vais commencer tout de suite par chercher ces versions de il trovatore et don carlo sunny
mains
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:31

twizzle a écrit:
Waow, merci. Je vais commencer tout de suite par chercher ces versions de il trovatore et don carlo sunny
mains

Tu vas avoir du mal à trouver cette version de Il Trovatore, à part peut être d'occasion. Sa Lady Macbeth est encore mieux à ma connaissance dans la version Chailly qui a été reprise pour un film publié par DECCA. Je n'ai que la version Abbado et c'est déjà extraordinaire. Sa Tosca en DVD est magistrale.
Elle n'a malheureusement pas enregistré Amneris en studio mais il existe au moins deux lives. J'en possède un mais le son n'est pas excellent.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:04

Bumbry va chanter la Old Lady de Candide, en mars prochain, à Berlin :

http://www.deutscheoperberlin.de/?page=spielplandetail&id_event_date=9091631&language=en_EN

Avis aux amateurs.

Je vais peut-être bien finir par m'installer à Berlin, moi Neutral ...
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:48

aurele a écrit:
twizzle a écrit:
mains

Tu vas avoir du mal à trouver cette version de Il Trovatore, à part peut être d'occasion. Sa Lady Macbeth est encore mieux à ma connaissance dans la version Chailly qui a été reprise pour un film publié par DECCA. Je n'ai que la version Abbado et c'est déjà extraordinaire. Sa Tosca en DVD est magistrale.
Elle n'a malheureusement pas enregistré Amneris en studio mais il existe au moins deux lives. J'en possède un mais le son n'est pas excellent.

J'ai écouté cette version du Trovatore et même si j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Shirley Verrett, j'ai trouvé certains graves atroces (par exemple quand elle chante "il tuo sangue sangue mio" ou quelque chose comme ca). Par contre le contre ut est très bien réussi. Du coup je me demande si elle n'est pas plus soprano que mezzo à la base. Tu en penses quoi toi qui la connais bien?
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:40

Match nul ! Verrett VS Bumbry - Page 2 40601244
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:53

Pour te répondre twizzle, Verrett a tenté des rôles entre les deux tessitures et a carrément chanté Tosca qui est un rôle de soprano lirico spinto, très bien d'ailleurs. Elle a chanté sinon Aida et Desdemona en particulier. Je n'ai pas vraiment entendu cela donc je ne peux pas t'en dire plus mais je ne crois pas que cela fait partie de ses plus grandes réussites.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:08

... et Amelia d'un Bal Masqué (exceptionnelle), et Norma (la meilleure de toutes, pour moi) !

Néanmoins, la tessiture était un peu tendue dans l'aigu, elle n'aurait peut-être pas pu faire une carrière entière en soprano.

Et franchement, elle est magnifique dans les deux registres. Je n'ai pas entendu UN disque où elle était moins que superlative. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:10

J'oubliais sa Norma. Quelle honte pour moi!!! Dommage que dans le live du Met que j'avais entendu elle soit entourée par Obra notamment.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:43

aurele a écrit:
J'oubliais sa Norma. Quelle honte pour moi!!! Dommage que dans le live du Met que j'avais entendu elle soit entourée par Obra notamment.
Celui de San Francisco bénéficie d'un entourage irréprochable (quoique pas particulièrement célèbre).
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:41

Bonsoir, savez-vous s il existe une integrale de Verrett dans Medee? Ca minteresserait bien! Et eventuellement Orfeo, mais ca m etonnerait que ca existe ca par contre...
coucou
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:08

Pour Médée, il existe un live non officiel en français de 1986 de l'ONP dirigé par Pichas Steinberg.
Pour Orfeo de Gluck, il existe un enregistrement de studio dirigé par Renato Fasano que je possède et qui a été réédité en collection économique par Sony. Je n'ai entendu que des extraits pour le moment. Cela date de 1965. Il existe sinon un enregistrement de la RAI de Turin dirigé par Ozawa et datant de 1970, non officiel là encore mais publié par Opera d'Oro.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:05

aurele a écrit:
Pour Médée, il existe un live non officiel en français de 1986 de l'ONP dirigé par Pichas Steinberg.
Pour Orfeo de Gluck, il existe un enregistrement de studio dirigé par Renato Fasano que je possède et qui a été réédité en collection économique par Sony. Je n'ai entendu que des extraits pour le moment. Cela date de 1965. Il existe sinon un enregistrement de la RAI de Turin dirigé par Ozawa et datant de 1970, non officiel là encore mais publié par Opera d'Oro.

Merci Aurele, je crois que je vais directement essayé l'Orfeo de studio! mains

Shirley Verrett était une chanteuse incroyable quand meme, quelle diversité dans son répertoire. J pense que c'est assez unique. I love you
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 20:17

twizzle a écrit:
aurele a écrit:
twizzle a écrit:
mains

J'ai écouté cette version du Trovatore et même si j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Shirley Verrett, j'ai trouvé certains graves atroces (par exemple quand elle chante "il tuo sangue sangue mio" ou quelque chose comme ca). Par contre le contre ut est très bien réussi. Du coup je me demande si elle n'est pas plus soprano que mezzo à la base. Tu en penses quoi toi qui la connais bien?

Son Azucena dirigée par Mehta est à éviter, tout comme sa Maddalena de Rigoletto dirigée par Chailly : captées trop tard. Effectivement les graves sont d'une rare laideur.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:59

Bonjour, comme je m'intéresse de plus près à Grace Bumbry récemment, je souhaiterais avoir un témoignage studio de son Amneris.
Par contre, je vois qu'elle a enregistré le role deux fois, une fois avec Nilson en Aida et une fois avec Price. Laquelle conseillez-vous? En général je préfère Price à Nilson, mais je ne crois pas que cette Aida soit dans ces meilleures années...
Et Grace bumbry n'a jamais enregistré Aida?
Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:49

Je sais qu'il existe un live de Verrett dans le rôle titre mais je ne crois pas que l'on ait la même chose par Bumbry. Je ne connais pas les enregistrements de Mehta et Leinsdorf en entier. Bumbry est toute jeune dans le premier. Je connais la grande scène du IVe acte ou scène du jugement dans les deux. Bumbry me parait plus impliquée dans l'enregistrement Leinsdorf et il n'y a aucun problème vocalement. Dans le premier, elle se concentre plus sur le chant.
J'en profite pour dire que dans le numéro d'Opéra Magazine de juin, il y une interview de cette dernière. Elle revient notamment sur sa transition mezzo/soprano et explique qu'elle était plus soprano que mezzo.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:58

aurele a écrit:
Je sais qu'il existe un live de Verrett dans le rôle titre mais je ne crois pas que l'on ait la même chose par Bumbry. Je ne connais pas les enregistrements de Mehta et Leinsdorf en entier. Bumbry est toute jeune dans le premier. Je connais la grande scène du IVe acte ou scène du jugement dans les deux. Bumbry me parait plus impliquée dans l'enregistrement Leinsdorf et il n'y a aucun problème vocalement. Dans le premier, elle se concentre plus sur le chant.
J'en profite pour dire que dans le numéro d'Opéra Magazine de juin, il y une interview de cette dernière. Elle revient notamment sur sa transition mezzo/soprano et explique qu'elle était plus soprano que mezzo.

Merci Aurele!
Cette interview est elle disponible en ligne ou faut-il etre abonné au Magazine? C'est bizarre quand j'entends Bumbry, je toruve qu'elle sonne bien comme une mezzo, en tout cas plus que Verrett...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:12

Le tout début de l'interview est sur le site du magazine mais pour la suite, il faut aller voir dans celui-ci. Un extrait de "Ritorna vincitor" ici : /watch?v=tk9_hgQCTcg
duo de Bumbry dans les rôles d'Amneris et d'Aida : /watch?v=8oRpMGQmyG8
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:02

aurele a écrit:
Elle revient notamment sur sa transition mezzo/soprano et explique qu'elle était plus soprano que mezzo.
oui mais l'explication est peu convaincante d'autant moins que la couleur de la voix est réellement celle d'un mezzo et que la plupart de ses prestations dans un rôle de soprano la montrent très tendue vocalement alors que dans les rôles de mezzo, la voix était merveilleusement aisée.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:13

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Elle revient notamment sur sa transition mezzo/soprano et explique qu'elle était plus soprano que mezzo.
oui mais l'explication est peu convaincante d'autant moins que la couleur de la voix est réellement celle d'un mezzo et que la plupart de ses prestations dans un rôle de soprano la montrent très tendue vocalement alors que dans les rôles de mezzo, la voix était merveilleusement aisée.

Cest vrai mais a la fois, elle a pu conserver sa voix pendant tres longtemps. Donc elle ne l'a pas forcément violentée.
Que penses-tu de Verrett en soprano?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:56

twizzle a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Cest vrai mais a la fois, elle a pu conserver sa voix pendant tres longtemps. Donc elle ne l'a pas forcément violentée.
Que penses-tu de Verrett en soprano?
la même chose! Verrett est, à 1 ou 2 exceptions près (Norma et Tosca qui ne sont pas non plus les rôles qu'elle a le plus chantés!), bien plus pertinente en mezzo qu'en soprano.
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:44

Quelqu'un du site peut-il m'aider ? Quand elle est morte, j'ai regardé tout ce que j'ai pu sur le net, en m'émerveillant de la beauté de cette diva.... Et je suis tombée sur un site très intéressant, dont malheureusement je n'ai pas relevé l'adresse, croyant le retrouver facilement. C'était un site consacré à tous les chanteurs lyriques de couleur (y compris des gens comme Christiane Eda Pierre), un véritable hommage à tous ces artistes, dont beaucoup inconnus. Il y avait de superbes photos. Et puis un jour, plus moyen de le retrouver.

Alors j'aimerais que quelqu'un plus chanceux que moi puisse me donner l'adresse de ce site : s'il n'existe plus, grâce à Wayback Machine, on peut le retrouver, pas toujours avec les photos hélas, mais au moins les informations sont préservées.

Merci d'avance
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 0:15

André a écrit:
Figaro a écrit:
AD a écrit:
Pour moi un seul regret, que Grace Bumbry n'ait pas été enregistrée officiellement car elle est extraordinaire dans ce rôle et sans soucis vocalement.
Bien d'accord mains
De toute façon, Bumbry est extraordinaire dans tout ce qu'elle a chanté et en particulier dans les rôles de soprano : Norma, Turandot, Abigaille, Lady Macbeth, Leonora de la Forza, Elvira d'Ernani.

Je ne savais pas. Et ça passe bien malgré la tessiture très tendue ?

Figaro a écrit:
Oui, ça "passe" très bien ! Bumbry a toujours été très à l'aise dans l'aigu.

Abigaille, c'était à l'Opéra Garnier en 1979, elle était alors au sommet des ses moyens : /watch?v=z3Bw1LsWMHo

Pour Turandot, c'est un peu plus tardif en 1991, mais sincèrement c'est nettement plus aisé que Ricciarelli Mr.Red
/watch?v=y4_jc9UrC0I
/watch?v=xi2pyME0m1U

Désolé pour le hors sujet Embarassed je vais donc me rattraper, puisqu'il s'agit du fil sur Salomé et qu'il existe des vidéos de Bumbry en Salomé Wink :
/watch?v=M1fZIedh6mA
/watch?v=8oSM4HmGy7c

Ah... Bumbry dans le registre soprano... ce que je préfère en fait chez elle, car on y entend toute sa hargne... et ce timbre! drunken Bon, aussi en Eboli bien sûr! Very Happy
Assez d'accord pour son Abigaille et sa Salomé, c'est immense...
Pour Turandot, c'est quand même assez bizarre... Le contre-ut est difficile! (j'avais même entendu un enregistrement où elle peine sur le premier et du coup, elle ne fait tout simplement pas les suivants, laissant le ténor chanter tout seul! Mr.Red)
En 76, ça claque en tout cas! : /watch?v=AEjT3n8EAFc Shocked
Et puis la scène des énigmes : /watch?v=xi2pyME0m1U en 91!

Sinon, il y a aussi sa Tosca qui est superbe... au MET avec Corelli...

Immense souvenir de ses deux derniers passages au Chatelet, et particulièrement à ce récital de 2007 :

Citation :
23/05/2007

Théâtre du Châtelet

Piano : Alexander Schmalcz

Haendel (Semele) : Where e'er you walk
Haendel (Giulio Cesare) : V'adoro pupile
Mozart : Abendempfindung
Mozart : Als Luise dir Briefe Ihres ungetreuen Liebhabers verbrannte
Schubert : 2 Lieder vom Schwanengesang Zyklus :
Liebesbotschaft
Taubenpost
Schumann : Der arme Peter 1, 2, 3

Berlioz : Le spectre de la rose (Les nuits d'été)
Berlioz : L'ile inconnue (Les nuits d'été)
Wagner : Im Treibhaus (Wesendoncklieder)
Wagner : Träume (Wesendonckliefer)
Rachmaninov : Do not sing
Rachmaninov : How peaceful
De Falla : Asturiana
De Falla : Jota

+ 3 Bis et une séance de signature à la sortie...

Grande dame, immense artiste... Very Happy
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 20:35

Polyeucte a écrit:

Ah... Bumbry dans le registre soprano... ce que je préfère en fait chez elle, car on y entend toute sa hargne... et ce timbre! drunken
Bien d'accord avec toi mains
Idea Ça me fait penser à Troyanos : ah ... ses aigus ! zen Ah ... sa Cléopatre !!! farao

Otello a écrit:

aurele a écrit:
Si la couleur de Bumbry "est réellement celle d'un mezzo", que doit-on dire de Callas, dont la tessiture n'a pourtant jamais été contestée ?
Ou même pourquoi pas d'Edda Moser ou Anna Tomowa-Sintow qui ont des timbres très sombres. Si on se contente de les écouter dans le bas ou le milieu de la tessiture, on aurait du mal à imaginer une telle aisance dans l'aigu et on pourrait sans héister dire qu'elle sont mezzo ... et pourtant Rolling Eyes
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:39

Verrett VS Bumbry - Page 2 0028948276264
Sortie prévue d'un coffret consacré à Grace Bumbry... prévu début février 2017.

+Händel: Israel in Egypt HWV 54 (Gesamtaufnahme); Judas Maccabaeus (Gesamtaufnahme)
+Schubert: An die Musik D. 547; Die junge Nonne D. 828; Litanei D. 343; Rastlose Liebe D. 138; Der Doppelgänger D. 957; Fahrt zum Hades D. 526; Der Wanderer D. 493; Nacht und Träume D. 827; Auflösung. D 807; Die Forelle D. 550
+Brahms: Zigeunerlieder op. 103
+Liszt: Es muss was Wunderbares sein
+Wolf: Gesang Weylas; Schlafendes Jesuskind; Anakreons Grab; Verborgenheit
+Strauss: Zueignung; Die Georgine; Sehnsucht; Ständchen
+Arien von Gluck, Mascagni, Bizet, Gounod, Saint-Saens, Tschaikowsky, Falla, Verdi, Verdi, Wagner, Brahms
+"With Love" - Just like a woman; Sometimes when we touch; When I fall in love; We had this time; Smile; Will you still love me tomorrow; Everytime; Wee small hours of house of the morning; Was it a dream; My way
+DVD Bizet: Carmen (Gesamteinspielung mit Herbert von Karajan)

Ce disque "With Love", ne serait-ce pas ce fameux disque de variété qu'elle a enregistré et que personne n'avait voulu publier pour ne pas brouiller son image? Et donc on pourrait retrouver une partie de son récital lors du dernier passage à Paris?? bounce bounce En tout cas je risque de sauter sur ce coffret! (malgré le DVD de Carmen où bof bof...)

Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 14:32

Et le description détaillée de ce coffret :

Presto Classical a écrit:

Bizet: Carmen
L'amour est un oiseau rebelle 'Habanera' (from Carmen)
Près des remparts de Séville (Séguedille) (from Carmen)
En vain pour éviter les réponses amères (from Carmen)

Brahms:
Zigeunerlieder, Op. 103
Wie Melodien zieht es mir, Op. 105 No. 1
Sapphische Ode, Op. 94 No. 4
An eine Äolsharfe, Op. 19 No. 5
O kühler Wald, Op. 72 No. 3
Alte Liebe, Op. 72 No. 1
Trennung, Op.14 No. 5

Falla:
Canción del amor dolido (from El amor brujo)
Canción del fuego fatuo
Danza del juego de amor
Las campanas del amanecer (El amor brujo)

Gluck:
Che faro' senza Euridice? (from Orfeo ed Euridice)
Che puro ciel (Orfeo ed Euridice)

Gounod:
Ô ma lyre immortelle (from Sapho)

Handel:
Israel in Egypt, HWV54
Judas Maccabaeus, HWV 63
Messiah: Behold, a Virgin shall conceive
Messiah: O thou that tellest good tidings to Zion
Messiah: He was despised

Liszt:
Es muss ein Wunderbares sein, S. 314

Mascagni:
Voi lo sapete o mamma (from Cavalleria rusticana)

Saint-Saëns:
Mon cœur s'ouvre à ta voix (from Samson et Dalila)

Schubert:
An die Musik D547
Die junge Nonne, D828
Litanei auf das Fest Allerseelen, D343
Rastlose Liebe, D138
Der Doppelgänger D957 No. 13
Fahrt zum Hades, D526 (Mayrhofer)
Der Wanderer, D493
Nacht und Träume, D827
Auflösung, D807
Die Forelle, D550

Strauss, R:
Zueignung, Op. 10 No. 1
Die Georgine Op. 10 No. 4
Sehnsucht Op. 32 No. 2
Ständchen, Op. 17 No. 2

Tchaikovsky:
Adieu, forêts (from Jeanne d'Arc)

Verdi:
Sotto ai folti, immensi abeti (from Don Carlo)
Nei giardin del bello saracin ostello 'Veil Song' (from Don Carlo)
Pietà! perdon! per la rea che si pente (from Don Carlo)
O don fatale (from Don Carlo)(two performances)
Re dell’abisso, affrettati (from Un Ballo in Maschera)
Tu che le vanità (from Don Carlo)
Stride la vampa (from Il Trovatore)
Condotta ell’era in ceppi (from Il Trovatore)
Ritorna vincitor! (from Aida)
Nel dì della vittoria … Ambizioso spirto … Vieni t'affretta! … Or tutti sorgete (from Macbeth)
La luce langue (from Macbeth)
Una macchia è qui tutt'ora (from Macbeth)

Wagner:
Geliebter, komm! (from Tannhäuser)
Stets soll nur (from Tannhäuser)
Zieh hin, Wahnsinniger, zieh hin! (from Tannhäuser)

Wolf, H:
Gesang Weylas (No. 46 from Mörike-Lieder)
Schlafendes Jesuskind (No. 25 from Mörike-Lieder)
Anakreons Grab (No. 29 from Goethe-Lieder)
Verborgenheit (No. 12 from Mörike-Lieder)

CD 1-2 Handel: Israel in Egypt - Christensen, Bischoff, Bumbry, Blackburn, Watts, Wood / Utah Symphony / Abravanel
CD 3-4 Handel: Judas Maccabaeus - Arroyo, Bumbry, McCollum, Sorensen, Watts / Utah Symphony / Abravanel
CD 5. Arias by Gluck, Mascagni, Bizet, Gounod, Saint-Saëns, Tchaikovsky, de Falla, Verdi
CD 6. Arias by Verdi, Wagner · Brahms Lieder
CD 7. Lieder by Schubert, Brahms, Liszt, Wolf
CD 8. “With Love” – Soul Pop Record with Grace Bumbry (featuring Dionne Warwick)
DVD: Bizet: Carmen – Bumbry, Freni, Hamari, Diaz, Vickers / Wiener Philharmoniker / Karajan

Marking the 80th birthday of Grace Bumbry in January 2017, this box set celebrates her magnificent career across opera, oratorio and Lieder and soul in a handsome original jackets collection of 8CDs and a DVD of her legendary Carmen.

‘A strong-minded artist who has always done things in her own way, and who possesses the elusive yet unmistakable quality of charisma.’ – Stephen Pruslin, International Record Review

With 8CDs and 1 DVD, this generously-filled cap box presents:
• An original jackets collection
• A pair of 2CD sets of oratorios, including the first ever CD release of Israel in Egypt, and a first DG CD release of Judas Maccabaeus, newly remastered
• A DVD of her legendary 1967 film production of Carmen as part of a uniformly-strong quartet of principals including Mirella Freni as Micaela, accompanied by the Wiener Philharmoniker under Herbert von Karajan
• 2 CDs of arias by Gluck, Mascagni, Bizet, Gounod, Saint-Saens, Tchaikovsky, de Falla, Verdi; and of Verdi, Wagner and Brahms
• One DG Album of Lieder by Schubert, Brahms, Liszt, Wolf
• ‘With Love’, a soulful pop album featuring performances with Dionne Warwick
• A 48-page booklet with new artist photos and a new interview article with Grace Bumbry by Björn Woll

Mélomane averti

MessageSujet: Verrett vs Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017 - 13:01

Aurèle, quand tu as parlé au début des deux chanteuses, dans ta présentation, il y a eu une erreur à propos de Bumbry. Dans Jenufa, elle a chanté à la Scala le rôle titre. La Kostelnicka, elle, était chanté par Magda Olivero... On aurait pu aussi intervertir les rôles... En tout cas, Olivero avait plus de 60 ans je crois. J'aurais bien aîmé voir ces deux bêtes de scène...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 13:40

Adalbéron a écrit:

Bumbry ne m'émeut jamais ; ça m'attriste.

Il faut remédier à ça.
En effet, elle peut avoir un côté dur et froid... mais aussi une folie... Je la préfère dans des personnages un peu inhumains... mais pas que!
Essaye peut-être de l'écouter en Lady Macbeth... dans la version avec Fischer-Dieskau elle est vraiment troublante...
Sinon, il y a des choses un peu étranges comme sa Salomé de Strauss (tout bonnement scotchante)...

Après, je peux comprendre en écoutant pas mal de choses là... il y a un côté un peu dur et agressive par moments. Mais quelle aisance et quel timbre!!
Jusque dans Turandot (/watch?v=AEjT3n8EAFc ) ou Norma (Casta diva... et cabalette (!!!) : /watch?v=hy61B5SgQk8 ).

En écoutant cette Turandot, je me dis que c'est elle à qui Karajan aurait dû proposer sa Turandot studio... et non Freni ou Ricciarrelli... Elle méritait vraiment une Turandot intégrale (elle l'a chanté sur scène bien plus tard! En 91 à Sydney... on peut trouver l'air, la scène des énigmes et le final!!).

Cette femme a quelque chose qui me fascine en fait... sa voix, son personnage, sa prestance... un monstre sacré!!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:32

Polyeucte a écrit:
Sinon, il y a des choses un peu étranges comme sa Salomé de Strauss (tout bonnement scotchante)...

Ça ne m'évoque rien. Hors commerce ?

Son Abigaille change peut-être la façon dont on peut la percevoir (trop parfaite, par certains côtés). J'ai vu la lumière assez tard, la concernant, parce qu'elle a fait quelques studios un peu froids (où elle est en réalité magnifique, mais tout en pudeur là où les partenaires beuglent avec le nez dans la partition). Mais elle n'a vraiment fait que de bonnes choses – même son Ariane de Dukas est une des plus réussies, à défaut d'être parfaite.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:
Ça ne m'évoque rien. Hors commerce ?

Oui, il y a une bande au MET... mais pas sûr de l'avoir entendue en entier après réflection. Mais la scène finale :
/watch?v=M1fZIedh6mA
/watch?v=05Lzv4daqxU

Et une intégrale aussi disponible :
/watch?v=q6y5AgJOJt0

Et puis bon... LA photo :
http://archives.metoperafamily.org/Imgs/ONSalome1973a.jpg

Attention aux regards chastes!! Mr.Red

Citation :
Son Abigaille change peut-être la façon dont on peut la percevoir (trop parfaite, par certains côtés). J'ai vu la lumière assez tard, la concernant, parce qu'elle a fait quelques studios un peu froids (où elle est en réalité magnifique, mais tout en pudeur là où les partenaires beuglent avec le nez dans la partition). Mais elle n'a vraiment fait que de bonnes choses – même son Ariane de Dukas est une des plus réussies, à défaut d'être parfaite.

Ah oui son Ariane. Quel dommage que la qualité de la captation soit moyenne... Sad

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 17:27

Citation :
Attention aux regards chastes!! Mr.Red

Oh, ça va, on est en deçà de ce qu'on voit sur les plages ou même dans la ville, hein. Smile Mais effectivement, sur une scène d'opéra à l'époque, ce devait être exotique (la Thaïs d'Esposito aussi Shocked ).

Merci beaucoup pour ces références de Salomé ! Turin 1979 avec Dohnányi et Wixell, c'est calibré pour moi. Hélas je viens d'en écouter vingt minutes depuis l'entrée de Salomé, les chanteurs sont vraiment loin (et l'orchestre ne gagne pas forcément à être entendu de trop près Mr. Green ), on n'entend pas le détail du texte ; Bumbry sonne avec un fondu très italien, je n'entends pas beaucoup de consonnes.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 1:05

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:

Bumbry ne m'émeut jamais ; ça m'attriste.

Il faut remédier à ça.
En effet, elle peut avoir un côté dur et froid... mais aussi une folie... Je la préfère dans des personnages un peu inhumains... mais pas que!
Essaye peut-être de l'écouter en Lady Macbeth... dans la version avec Fischer-Dieskau elle est vraiment troublante...

Après, je peux comprendre en écoutant pas mal de choses là... il y a un côté un peu dur et agressive par moments. Mais quelle aisance et quel timbre!!
Jusque dans Turandot (/watch?v=AEjT3n8EAFc ) ou Norma (Casta diva... et cabalette (!!!) : /watch?v=hy61B5SgQk8 ).

En écoutant cette Turandot, je me dis que c'est elle à qui Karajan aurait dû proposer sa Turandot studio... et non Freni ou Ricciarrelli... Elle méritait vraiment une Turandot intégrale (elle l'a chanté sur scène bien plus tard! En 91 à Sydney... on peut trouver l'air, la scène des énigmes et le final!!).

Cette femme a quelque chose qui me fascine en fait... sa voix, son personnage, sa prestance... un monstre sacré!!

Oui, dure et froide, c'est exactement ça. Je la trouve vraiment peu frémissante, souvent très distante, pas vraiment concernée par ce qu'elle chante.

Sa Lady, je ne connais que quelques extraits, ça ne m'avais pas enchanté, mais je peux réessayer.
Sa Norma, cependant, je ne connaissais pas du tout, je me suis précipité sur l'extrait et c'est vrai que c'est formidable !!
Sa Salome m'intrigue évidemment, et je ne savais même pas qu'il en existait un enregistrement (je ne connaissais que la photo !).
J'aime bien son Abigaille, par contre, que j'ai déjà écoutée avec beaucoup de plaisir.
Turandot, il faudrait déjà que je découvre l'opéra en entier fesse.

L'origine de ce fil est un peu étrange, non ? Les seuls deux grands points communs qu'ont ces chanteuses en partage, c'est leur tessiture (illimitée) et leur couleur de peau ? À l'époque à laquelle elle chantait, ça pouvait avoir un sens de les comparer sur ce deuxième critère, mais aujourd'hui ? Elle n'ont pas une personnalité artistique très proche pour moi, mais je me trompe peut-être.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 11:20

Adalbéron a écrit:
Oui, dure et froide, c'est exactement ça. Je la trouve vraiment peu frémissante, souvent très distante, pas vraiment concernée par ce qu'elle chante.

C'est l'impression que j'avais à l'origine, et je trouve que c'est en réalité tout l'inverse lorsqu'on écoute le détail, quelque chose de très vibrant sous l'enveloppe un peu homogène…

Citation :
L'origine de ce fil est un peu étrange, non ? Les seuls deux grands points communs qu'ont ces chanteuses en partage, c'est leur tessiture (illimitée) et leur couleur de peau ? À l'époque à laquelle elle chantait, ça pouvait avoir un sens de les comparer sur ce deuxième critère, mais aujourd'hui ? Elle n'ont pas une personnalité artistique très proche pour moi, mais je me trompe peut-être.

Les fils d'Aurèle ont quelquefois été étranges, oui. Smile

Néanmoins, en l'occurrence, ce n'est pas un rapprochement très choquant : deux artistes qui ont eu leur heure de gloire dans les années 70-80, américaines, noires à une époque où ce n'était pas si fréquent, mezzos mais qui ont campé des versions de référence de rôles majeurs pour soprano (Norma, Abigaille, Amelia masquée, Tosca, Ariane, Salomé…), ça appelle naturellement à la comparaison.
Après, le problème du fil double, c'est que ça la force, alors qu'on pourrait aussi dresser des parallèles avec d'autres artistes.

Les voix sont très différentes, mais leur statut et leurs répertoires (différents, mais convergents dans leurs dynamiques respectives) les rapprochent.

Ce sont d'ailleurs, dans le répertoire romantique italien, probablement les meilleures interprètes de cette période…
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:20

J'ai trouvé une photographie où on les voit toutes les deux ensemble :

Verrett VS Bumbry - Page 2 Bumbry10
(À l'occasion d'un récital commun au Carnegie Hall le 31 janvier 1982.)

Je trouve en effet surtout dommage qu'il n'y ait pas un fil pour chacune d'entre elles, car il y a quand même des choses extrêmement différentes dans leur voix, leur chant et dans leur répertoire.

Pour Bumbry, donc, rien n'est perdu pour moi.
Qu'est-ce que qui t'a fait changer d'avis ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:54

En réécoutant son Amneris (Mehta-Rome-Nilsson-Corelli-MacNeil), j'ai été frappé par la lumière de la voix et, sous sa bonne tenue apparente, une vraie clarté très frémissante. J'ai ensuite réécouté, pour vérifier, le stérilisant studio Solti pour Don Carlo… et je n'ai plus jamais entendu la même personne ; l'impression d'avoir entrouvert Troyanos et d'entendre Gillet en-dessous, très étonnant.

En tout cas, depuis, je la trouve merveilleuse partout, alors que je la trouvais un peu froid et prudente moi aussi, indépendamment de sa voix exceptionnelle.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 20:26

DavidLeMarrec a écrit:
En réécoutant son Amneris (Mehta-Rome-Nilsson-Corelli-MacNeil), j'ai été frappé par la lumière de la voix et, sous sa bonne tenue apparente, une vraie clarté très frémissante. J'ai ensuite réécouté, pour vérifier, le stérilisant studio Solti pour Don Carlo… et je n'ai plus jamais entendu la même personne ; l'impression d'avoir entrouvert Troyanos et d'entendre Gillet en-dessous, très étonnant.

En tout cas, depuis, je la trouve merveilleuse partout, alors que je la trouvais un peu froid et prudente moi aussi, indépendamment de sa voix exceptionnelle.

Bon, j'essaierai cette Aïda, alors... (il faudra supporter Nilsson Crying or Very sad)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 20:39

Le reste est vraiment très bien. Même Corelli (d'ailleurs pas MacNeil, mais Sereni I love you ). Et Mehta dans ses bonnes années, même si ce n'est pas du niveau de ses Trouvère de jeunesse sur le vif au Met ou à Tel-Aviv !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verrett VS Bumbry   Verrett VS Bumbry - Page 2 Empty

Verrett VS Bumbry
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant