Autour de la musique classique

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 Diana DAMRAU

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fomalhaut
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:37

Les échanges dépassent largement Diana Damrau, ses qualités et ses défauts...L'affaire devient assez confuse !
Un modérateur ne pourrait-il pas recadrer le débat dans un fil que j'intitulerai, à tort ou à raison, "Le soprano du XIXème siècle dans l'opéra italien"

fomalhaut
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Belcore
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2018 - 9:43

Elle chantera Violetta au Met ci hiver : retransmission au cinéma le 15 décembre.

Belcore
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:03

(Je n'ai pas encore eu le temps de répondre à Colbran précisément ; j'ouvrirai peut-être un fil pour ce faire ?)
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2018 - 18:46

Dans ce cas autant ouvrir des sujets dès qu'aurele ou fomalhaut nous tapent sur les doigts. Ce débat dépasse un peu le cas Damrau, et alors?
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Colbran
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
(Je n'ai pas encore eu le temps de répondre à Colbran précisément ; j'ouvrirai peut-être un fil pour ce faire ?)

Oh oui alors! Me faire écouter Damrau demande bien compensation!
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:01

pété de rire
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aurele
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptySam 15 Déc 2018 - 21:25

aurele a écrit:
En ce moment sur le site du Met, la première de La Traviata est diffusée. Je n'ai pas entendu le I, j'ai pu entendre une partie d'un entretien assez long avec Damrau durant l'entracte et j'écoute le II, du moins jusque "Amami Alfredo" au moins, je ne pense pas aller au-delà car il est tard.
La voix de Damrau est somptueuse sur toute la tessiture, corsée avec un vrai grave. On la sent déjà bien impliquée dramatiquement même si cela va sans doute se bonnifier au fur et à mesure des représentations. Musicalement, c'est tout simplement remarquable ce qu'elle fait. Je n'ai aucun doute sur sa réussite dans le I et dans le III, je pense qu'elle peut faire de très belles choses. Une Violetta qu'il va falloir désormais compter parmi les grandes interprètes d'aujourd'hui du rôle avec Anna Netrebko, Patrizia Ciofi, Angela Gheorghiu (même si je ne suis pas sensible à sa Violetta, elle en est une des grandes interprètes). Je ne cite que trois sopranos que je connais dans l'intégralité du rôle.
Le duo avec Domingo fonctionne très bien. Le timbre reste somptueux malgré l'âge. Il apporte son expérience au personnage.
Je ne suis pas sensible au timbre de Pirgu, j'ai trouvé son air très moyennement réussi.
Nézet-Séguin soutient magistralement les chanteurs. C'est sensible dans le duo notamment.
Cela sera retransmis notamment à un horaire plus accessible dans la Soirée lyrique de France Musique en direct le samedi 30 mars. Malheureusement, je ne pourrai sans doute pas écouter mais je me procurerai très probablement un enregistrement.



Comment avais je pu écrire cela à l'époque ? Je précise que je n'avais rien bu d'autre que de l'eau. Ce soir, je réécoute sa Violetta avec le même chef après l'avoir entendue depuis dans une captation de l'ONP avec Tézier en Germont lors de la création de la production de Jacquot, j'avais écouté sur France Musique. Je l'avais vue et entendue pour le coup cette fois lors de l'ouverture de La Scala dans la production de Tcherniakov dans laquelle elle était très désaventagée physiquement par les costumes.

Damrau est une Violetta ultra maniérée, très affectée. Le "Sempre libera" avec ses cris de souris et cette vocalisation bizarre fut plutôt un supplice pour mes oreilles. Au IIe acte toujours en cours, cela reste un peu plus écoutable mais elle n'a pas l'once de l'intelligence musicale d'une Patrizia Ciofi que je citais plus haut parmi les Violetta qui n'ont pas les moyens du rôle. L'aigu de Damrau est induré depuis quelques années maintenant, le grave fabriqué. Dommage car je peux réitérer ce que j'avais écrit de la direction orchestrale du chef canadien.
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Stefano P
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptySam 15 Déc 2018 - 21:46

aurele a écrit:
Comment avais je pu écrire cela à l'époque ? Je précise que je n'avais rien bu d'autre que de l'eau. Ce soir, je réécoute sa Violetta avec le même chef après l'avoir entendue depuis dans une captation de l'ONP avec Tézier en Germont lors de la création de la production de Jacquot, j'avais écouté sur France Musique. Je l'avais vue et entendue pour le coup cette fois lors de l'ouverture de La Scala dans la production de Tcherniakov dans laquelle elle était très désavantagée physiquement par les costumes.

Damrau est une Violetta ultra maniérée, très affectée. Le "Sempre libera" avec ses cris de souris et cette vocalisation bizarre fut plutôt un supplice pour mes oreilles. Au IIe acte toujours en cours, cela reste un peu plus écoutable mais elle n'a pas l'once de l'intelligence musicale d'une Patrizia Ciofi que je citais plus haut parmi les Violetta qui n'ont pas les moyens du rôle. L'aigu de Damrau est induré depuis quelques années maintenant, le grave fabriqué. Dommage car je peux réitérer ce que j'avais écrit de la direction orchestrale du chef canadien.

Tu étais peut-être un peu trop élogieux à l'époque, et trop critique aujourd'hui ; c'est sûr qu'il y a toujours un côté maniéré, mais la voix est loin d'être aussi délabrée et stridente que tu le dis, l'aigu a plus que de beaux restes et l’intelligence musicale reste remarquable, c'est quand même d'un très haut niveau, faut pas charrier ! J'aime beaucoup Florez, un Alfredo sans doute un peu léger, mais très brillant, avec ce côté électrisant qu'il sait mettre dans ses prestations. Et beaucoup d'énergie dans la très belle direction de Nézet-Séguin, il en a même dans l'enthousiasme perdu sa baguette au début du deuxième acte... La production a un côté bonbonnière très sucrée, mais bon, on passe quand même une bonne soirée, juste avant le dernier acte...
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptySam 15 Déc 2018 - 22:07

Damrau très vériste là dans le récitatif qui précède "Addio del passato", au secours !

Je la trouve vraiment insupportable. Je n'avais pas trop aimé sa Violetta de La Scala et celle de l'ONP non plus, cf un commentaire pour l'ONP dans ce même topic.

Pour moi, aucune intelligence musicale globalement.

Dire que certains critiquent Ermonela Jaho, vue à la TV quand elle a remplacé Damrau à Orange justement. Lol.

J'aurais adoré entendre Kurzak et Yoncheva en salle. Ou même Marina Rebeka que certains critiquent car je n'ai pas entendu de bande avec Kurzak ou Rebeka.
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptySam 15 Déc 2018 - 22:52

Jaho n'est pas meilleure que Damrau en Violetta. Perso, je continue à penser qu'il y a de bien meilleures Violetta que ces deux là
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Belcore
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyDim 16 Déc 2018 - 12:46

aurele a écrit:
Damrau très vériste là dans le récitatif qui précède "Addio del passato", au secours !

Je la trouve vraiment insupportable. Je n'avais pas trop aimé sa Violetta de La Scala et celle de l'ONP non plus, cf un commentaire pour l'ONP dans ce même topic.

Pour moi, aucune intelligence musicale globalement.

Dire que certains critiquent Ermonela Jaho, vue à la TV quand elle a remplacé Damrau à Orange justement. Lol.

J'aurais adoré entendre Kurzak et Yoncheva en salle. Ou même Marina Rebeka que certains critiquent car je n'ai pas entendu de bande avec Kurzak ou Rebeka.

Manifestement ton opinion - légèrement caricaturale - n'est pas partagée par tout le monde,  notamment les spectateurs du Met :

https://www.forumopera.com/breve/en-direct-du-met-yannick-nezet-seguin-plebiscite-par-le-public

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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyDim 16 Déc 2018 - 14:07

Belcore a écrit:
aurele a écrit:
Damrau très vériste là dans le récitatif qui précède "Addio del passato", au secours !

Je la trouve vraiment insupportable. Je n'avais pas trop aimé sa Violetta de La Scala et celle de l'ONP non plus, cf un commentaire pour l'ONP dans ce même topic.

Pour moi, aucune intelligence musicale globalement.

Dire que certains critiquent Ermonela Jaho, vue à la TV quand elle a remplacé Damrau à Orange justement. Lol.

J'aurais adoré entendre Kurzak et Yoncheva en salle. Ou même Marina Rebeka que certains critiquent car je n'ai pas entendu de bande avec Kurzak ou Rebeka.

Manifestement ton opinion - légèrement caricaturale - n'est pas partagée par tout le monde,  notamment les spectateurs du Met :

https://www.forumopera.com/breve/en-direct-du-met-yannick-nezet-seguin-plebiscite-par-le-public

Belcore

Oui, et surtout quand on critique le "vérisme" de Damrau en lui opposant Jaho, qui même lorsqu'elle chante Passe-moi le sel (ou l'équivalent) ne peut pas s'empêcher de rajouter des tonnes de pathos...
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:24

Jaho en avait fait beaucoup dans sa Violetta mais je préfère déjà son timbre de voix et elle m'avait davantage ému que la soprano allemande qui a eu tort de mettre ce rôle à son répertoire et de creuser le sillon du côté de Bellini notamment.

Si elle avait voulu, elle pourrait faire merveille chez Strauss. Même sa Konstanze avec Nézet-Séguin entendue dans les principaux airs n'est pas au niveau d'une autre entendue et vue en partie en vidéo sur youtube.

C'est une femme qui inspire la sympathie, qui a pourtant du talent si on se réfère à beaucoup de ses disques voire des lives. Pour ce que j'ai entendu, son disque Meyerbeer est plutôt bien d'ailleurs, pour prendre quelque chose de récent dans sa carrière.

Comme l'a écrit Otello sur un autre forum, on comprend à l'écoute de sa Violetta d'hier soir, pourquoi elle a renoncé à Marguerite de Valois à l'ONP.

J'écouterai ses Italienisches Liederbuch de Wolf avec Kaufmann car le lied est un répertoire dans lequel elle m'a toujours séduit.

Je l'imagine mal vu l'état de sa voix en Ophélie, rôle qu'elle doit interpréter notamment au Liceu cette saison.
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyLun 17 Déc 2018 - 2:21

aurele a écrit:
Comme l'a écrit Otello sur un autre forum, on comprend à l'écoute de sa Violetta d'hier soir, pourquoi elle a renoncé à Marguerite de Valois à l'ONP.
Oui c'est vrai que j'ai écrit ça  (un contre-ut durci et pas de contre-mi bémol apportaient une explication suffisante quant à sa défection des Huguenots!) mais j'ai aussi écrit avoir beaucoup aimé sa Violetta hier soir alors que jusqu'ici elle m'agaçait! J'ai même dit que c'était sans aucun doute sa meilleure Violetta . Là, je réitère qu'elle tenait son personnage vocalement et dramatiquement. Pas de minauderies (alors que je les redoutais terriblement!), une vraie incarnation (moi elle m'a fait pleurer). Mon seul vrai bémol, c'est l'interpolation d'autant de toux dans l'Addio del passato!
J'ai passé une excellente soirée grâce à une mise en scène de toute beauté, une direction orchestrale formidable (la meilleure direction de cette œuvre que j'ai entendue depuis 25 ans), un Florez trop léger pour le rôle d'Alfredo mais admirable de chant et scéniquement pleinement le personnage, un beau Germont père tout de bronze vocal et tout en nuances!
Je continue à avoir une préférence pour Jaho que je pense vocalement plus idoine et surtout qui se consume dans le rôle comme personne. Kurzak étant l'autre grande alternative. Mais là, Damrau a remporté le challenge avec classe.
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyLun 17 Déc 2018 - 9:01

Tant mieux si tu as trouvé sa Violetta meilleure qu'en d'autres occasions mais personnellement, j'ai eu terriblement de mal avec elle.
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MessageSujet: Re: Diana DAMRAU   Diana DAMRAU - Page 8 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 18:30

https://www.amazon.fr/Richard-Strauss-Quatre-Derniers-Lieder/dp/B081WTD1TS/ref=sr_1_fkmr0_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=damrau+jansons&qid=1575566882&sr=8-2-fkmr0

Parution annoncée fin janvier de lieder de Strauss par la soprano allemande accompagnée par Jansons pour les Vier Letzte Lieder qu'elle a chanté en concert avec ce dernier et avec d'autres chefs ces dernières années. Pour les autres lieder, elle est accompagnée de Helmut Deutsch. J'avais beaucoup aimé son disque de lieder du même compositeur qui a quelques années dans lequel elle était accompagné par Thielemann. Curieux de l'entendre dans ce futur disque.
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