| Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. | |
|
+15Passage Zip Cololi Dub-Manu blanchenulle Wolferl Xavier Hidraot Cleme Morloch aurele Mariefran DavidLeMarrec Guillaume Pison Futé 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Mar 2 Juin 2009 - 20:27 | |
| D'autres participants ou je donne les réponses ?  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Mar 2 Juin 2009 - 21:02 | |
| Bon, allez zou : - Spoiler:
Mac01beth 05 Dimitrova Mac02beth03 Verrett Mac03beth06 Callas Mac04beth01 Rysanek Mac05beth07 Cossotto Mac06beth02 Nilsson Mac07beth04 Zampieri
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Mar 2 Juin 2009 - 23:10 | |
| Bon, je fais mon petit commentaire... (histoire de bien soliloquer) Verett est indéniablement la meilleure de toute... que ce soit dans le chant et dans la lecture de la lettre... on sent bien la noirceur de la dite Lady, le côté très garce et qui projette déjà son plan lors de la lecture de la lettre. Malgré des aigus assez acidulés, ça décoiffe. Dimitrova... bon, lecture de la lettre correcte, mais pas hyper impliquée. Ceci dit, elle essaye quand même de mettre de l'intonation, sûrement parce que c'est un studio. Parce qu'il y a des extraits où elle est vraiment placide... Par contre le chant... Cossotto... une autre grande... un grelot, une voix sombre, une lecture de la lettre murmurée où on l'on sent la joie sadique de celle qui va commettre le meurtre... Miam. Callas, j'ai du mal à savourer. Idem pour Nilsson. Rysanek et Zampieri... Rysanek, ça va, mais je n'accroche pas... Sa lecture de la lettre est juste inexpressive, dite de façon hâchée à la mâchette... le chant... de manière rysanekienne (Rysanek égale à elle-même donc)... Quant à Zampieri, on dirait qu'elle prend le TGV. Bon, là, Sinopoli y est pour quelque chose... Et moi qui adore les grelots, là, c'est le parent pauvre chez Zampieri... puis, je n'aime pas cette sensation où la voix frôle de fausser... Enfin, bref, Verett, Cossotto, Dimitrova powaa ! Ceci dit, il existe d'autres très bonnes Lady : Sass, et Ludwig notamment. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Ven 3 Juil 2009 - 16:34 | |
| M'autorisez-vous à faire une écoute à l'aveugle de "O don fatal" d'Eboli ? |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Ven 3 Juil 2009 - 16:40 | |
| - Elvira a écrit:
- M'autorisez-vous à faire une écoute à l'aveugle de "O don fatal" d'Eboli ?
Ce serait trop bien. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96719 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Ven 3 Juil 2009 - 17:57 | |
| - Elvira a écrit:
- M'autorisez-vous à faire une écoute à l'aveugle de "O don fatal" d'Eboli ?
J'ai fait ça dans mes jeunes années. [soupir] Je ne promets pas de participer, mais tu as ma bénédiction si ça peut te rassurer.  |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Ven 3 Juil 2009 - 18:05 | |
| Je participerais, à condition qu'une archive soit mise à disposition pour les pas-doués comme moi.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 0:50 | |
| Quand penses tu lancer ta nouvelle écoute en aveugle Elvira? |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 0:52 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 0:55 | |
| - Elvira a écrit:
- Demain
Si c'est demain soir, je ne pourrai pas participer car je serai en pleine écoute de Ariodante avec Ann Hallenberg et Karina Gauvin. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 0:57 | |
| De toute façon, ça peut durer deux jours, comme une journée... |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 17:19 | |
| Comme je sais qu'aurele ne me lâchera pas tant que je n'aurais pas lancé l'écoute...
Episode IV : La rage d'Eboli
http://rapidshare.com/files/251870254/eboli.rar.html |
|
 | |

Nombre de messages : 96719 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 18:34 | |
| Peu de choses que je trouve renversantes. Je n'aime pas beaucoup la 1 en particulier. J'ai remarqué les orchestres 2 (clarté) et 7 (mieux que dans mon souvenir, le rebond !). A part la 7, j'entends beaucoup d'interprétations prudentes au niveau de la chanteuse... - Spoiler:
1. C'est vraiment bizarre, les attaques mouillées avec les [ i], le côté chirurgical des frappes, on dirait vraiment Nilsson. 2. Callas, l'orchestre est très chouette d'ailleurs. Amusant, elle couvre à mort (il doit être tard, vu la prudence de l'aigu aussi) : O don fatali, il ciaaaaalu, tu che ci fui, ti molidicu... A part ça, c'est un peu heavy-made, mais c'est pas mal. 3. Bumbry / Solti. L'orchestre est un peu dur effectivement. Accent américain et couleur noire, ça aide à retouver ses petits. Cette rondeur dans la manière aussi, et puis cet aigu presque droit. 4. Zajick. La vocalité est assez slave, mais le style est intégré. Et puis l'aigu insolent, ça correspond. 5. Cossotto qui nasille comme d'hab. 6. Simionato / Karajan. 7. Baltsa / Karajan.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 18:47 | |
| Ce n'est pas type top le choix. Je n'ai pas reconnu mes Eboli préférées mais je me plante peut être. La 3 n'est pas dans une version qui la met en valeur : - Spoiler:
1.? 2.Callas (je la préfère dans les 2 airs d'Elisabetta) 3.Bumbry 4.Obrazstova? 5.? 6.Une grosse voix mais ce n'est pas génial 7.Baltsa?
|
|
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:06 | |
| C'est comment dire ... - Spoiler:
2 : Callas 3 : Bumbry peut-être ? Je crois que c'est celle que je préfère. 7 : Balsta 
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:08 | |
| David : - Spoiler:
1- oui, c'est d'une mollesse... 2- oui 3- oui 4- non 5- oui (moi j'aime bien  ) 6- non 7- oui
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:09 | |
| aurele : - Spoiler:
2- oui 3- oui 4-non 7- oui
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:10 | |
| - Hidraot a écrit:
- C'est comment dire ...

C'est-à-dire ? - Citation :
- Spoiler:
2 : Callas 3 : Bumbry peut-être ? Je crois que c'est celle que je préfère. 7 : Balsta 
- Spoiler:
2- oui, pas bien enthousiasmant 3- oui, bravo  7- oui !!! Moi, c'est celle que je préfère
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:12 | |
| C'est-à dire que ça hurle un peu pour moi - Spoiler:
J'aime beaucoup Balsta aussi. J'adore cette chanteuse, sa Carmen en particulier
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:13 | |
| - Hidraot a écrit:
- C'est-à dire que ça hurle un peu pour moi
- Spoiler:
J'aime beaucoup Balsta aussi. J'adore cette chanteuse, sa Carmen en particulier
Bah, c'est bien marqué la rage d'Eboli. Et puis, de toute façon, ce n'est pas du baroque. Mais tu aimes Don Carlo ?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:20 | |
| Je ne l'ai jamais écouté (en entier). |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:24 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- 1- oui, c'est d'une mollesse...
Surtout, c'est tout pataud dans la langue ("il tchielo") et dans la manière. - Citation :
- 5- oui (moi j'aime bien
) Je sais.
Vous aurez noté qu'elles font à peu près toutes des poitrinés immondes (à part la première qui ne sait rien faire du tout  ). |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:28 | |
| - Hidraot a écrit:
- Je ne l'ai jamais écouté (en entier).
Parce que ça ne t'emballe pas j'imagine ?  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| |
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:31 | |
| Non merci, les bulgares, c'est pas ma perversion perso. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:36 | |
| Pffff. Rabat-joie.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:36 | |
| Tu vois, j'ai gagné le point sans même écouter.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:39 | |
| Oui, mais tu n'as pas dit qui.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:43 | |
| ====> la fille de Dmitri : GHENITA |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:47 | |
| Pffff, t'es nul. Elle n'a chanté Eboli qu'en 97 à Pittsburgh... bien évidemment pas en bulgare.  |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 20:50 | |
| - Spoiler:
J'arrive.
1. Nilsson Elle a du l'enregistrer en séparé, mais c'est elle. Bien, mais pas renversant, avec une voix immense, vu la réverbération.
2. Callas Ecoutez moi ces nuances, cette couleur corsée, ce texte sonnant, cette homogénéité sur toute la tessiture, mais on est en 62/64 là.
3. Bumbry/Solti (Les cuivres !) Trés bien, avec des nuances, une belle voix. Moins bien que Callas
4. Dimitrova ? Trop de vibrato, les graves sont là, mais l'air est poussif.
5. ????????? Enregistrement des années 40 ou avant, peut être 50. Ouaté, mais la chanteuse est assez intéressante, voix légère, aigus bof
6. Verrett/Stein live ? Là aussi, c'est pas mal. Manque d'ampleur cependant.
7. Baltsa/Karajan 79 Les cuivres hurlent, c'est hyper reverbéré, ça sent le studio mais il y a une excellente Eboli.
J'ai préféré les chanteuses 2 et 7, avec 6 et 3 en seconds choix.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 21:12 | |
| - Elvira a écrit:
- Pffff, t'es nul.
Elle n'a chanté Eboli qu'en 97 à Pittsburgh... bien évidemment pas en bulgare.  Ah, mais si c'est la version en bulgaro-italien, j'ai ça.  Je la réécouterai volontiers, celle-là ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 21:13 | |
| - Guillaume a écrit:
- une voix immense, vu la réverbération.
Attention, en studio, on peut faire ce qu'on veut avec la réverbération. Il faut vraiment que ce soit celle de la salle pour pouvoir en tirer un début de conclusion. Par ailleurs, la demoiselle en question était vraiment une voix colossale. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:17 | |
| - Guillaume a écrit:
- Spoiler:
J'arrive.
1. Nilsson Elle a du l'enregistrer en séparé, mais c'est elle. Bien, mais pas renversant, avec une voix immense, vu la réverbération.
oui
2. Callas Ecoutez moi ces nuances, cette couleur corsée, ce texte sonnant, cette homogénéité sur toute la tessiture, mais on est en 62/64 là.
oui
3. Bumbry/Solti (Les cuivres !) Trés bien, avec des nuances, une belle voix. Moins bien que Callas
oui
4. Dimitrova ? Trop de vibrato, les graves sont là, mais l'air est poussif.
non
5. ????????? Enregistrement des années 40 ou avant, peut être 50. Ouaté, mais la chanteuse est assez intéressante, voix légère, aigus bof
Mouarf... la date...
6. Verrett/Stein live ? Là aussi, c'est pas mal. Manque d'ampleur cependant.
Non
7. Baltsa/Karajan 79 Les cuivres hurlent, c'est hyper reverbéré, ça sent le studio mais il y a une excellente Eboli.
oui
J'ai préféré les chanteuses 2 et 7, avec 6 et 3 en seconds choix.
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Pffff, t'es nul.
Elle n'a chanté Eboli qu'en 97 à Pittsburgh... bien évidemment pas en bulgare.  Ah, mais si c'est la version en bulgaro-italien, j'ai ça. Je la réécouterai volontiers, celle-là ! Oui, voilà. Mais je recherche activement celle de Dimitrova, tout comme sa mezzo du requiem. L'espoir fait vivre... |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:18 | |
| 4 sur 7 du premier coup !!!!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:22 | |
| Ca ne se trouve pas, l'Eboli de Dimitrova ? Alors là tu me surprends, j'étais persuadé de l'avoir vu passer, voire de l'avoir entendue. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:24 | |
| AH, je te jure que non, sinon, tu penses bien que je me serais jeté dessus !... On a des enregistrements d'elle en Elizabetha, mais Eboli, non.
D'ailleurs, je crois qu'elle l'a chanté qu'une seule fois... Bon, ceci dit, Loreley a bien été enregistrée alors qu'elle l'a abordé qu'une seule fois aussi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:28 | |
| Si tu ne l'as pas trouvée, c'est que j'ai peu de chance de l'avoir vu passer, c'est sûr. [C'est quand même bizarre cette passion, surtout pour une chanteuse pas si personnelle que ça. Quel dommage qu'elle n'ait pas chanté des mélodies de Debussy, ça t'aurait peut-être donné bon goût.  ] |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:29 | |
- Si tu ne l'as pas trouvée, c'est que j'ai peu de chance de l'avoir vu passer, c'est sûr.
[C'est quand même bizarre cette passion, surtout pour une chanteuse pas si personnelle que ça. Quel dommage qu'elle n'ait pas chanté des mélodies de Debussy, ça t'aurait peut-être donné bon goût. ] Quel dommage qu'elle n'ait pas chanté Wagner  (et pour Debussy tu fais bien de préciser mélodie ... car en Mélisande ... lol) |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:31 | |
| |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:33 | |
- Si tu ne l'as pas trouvée, c'est que j'ai peu de chance de l'avoir vu passer, c'est sûr.
[C'est quand même bizarre cette passion, surtout pour une chanteuse pas si personnelle que ça. Quel dommage qu'elle n'ait pas chanté des mélodies de Debussy, ça t'aurait peut-être donné bon goût. ] Je te répondrai comme Montaigne a répondu à propos de sa grande amitié qui le liait à la Boétie : "parce que c'est elle, parce que c'est moi". |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:40 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
[C'est quand même bizarre cette passion, surtout pour une chanteuse pas si personnelle que ça. Quel dommage qu'elle n'ait pas chanté des mélodies de Debussy, ça t'aurait peut-être donné bon goût. ] Je te répondrai comme Montaigne a répondu à propos de sa grande amitié qui le liait à la Boétie : "parce que c'est elle, parce que c'est moi". Oui, c'est ce que je me dis aussi. Mais cette passion persistante, tout de même. Surtout pour Dimitrova, c'est là le mystère : pas une diva dont on pourrait se nourrir des ragots ; pas une personnalité dévorante comme Callas ou Mimi... Pourquoi elle plutôt que quelques autres au même type de technique (enfin, Ailakowa a l'air à ton goût  ) ? Les mystères sont ce qu'ils sont, sinon ils ne seraient pas des mystères, n'est-ce pas. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:44 | |
| Parce que c'était une personnalité assez attachante (bon, ceci dit, je ne l'ai jamais vue en vrai, mais déjà, de ce que j'en connais, c'est déjà suffisant pour avoir ce type de jugement), parce que j'aime énormément les grosses voix (c'est ma tare...) et qu'elle, ce n'est pas exactement qu'une grosse voix et que techniquement, c'est quand même impressionnant. En outre, il y a un attachement à la couleur du timbre, à la façon de chanter... Après, ce n'est pas forcément la plus intéressante en matière d'interprétation, mais je m'en fiche un peu. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:47 | |
| Oui, je perçois bien tout ça - je n'ai jamais détesté Dimitrova, et tu sais bien inoculer ton venin... C'est la cause initiale qui est énigmatique, parce que d'autres peuvent posséder ça à un plus haut degré. Mais je vois bien ce qui te plaît là-dedans et vu mes propres goûts vocaux, je m'abstiendrai bien de te juger.
Nimsgern p0wA ! |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 22:52 | |
| Oui, je sais bien que c'est particulier puisque c'est plutôt une voix qui passe bien mieux en vrai que par le biais d'un enregistrement, et surtout celui de Deutsche Gramophon, très bon niveau technique -mais qui montre les limites de l'enregistrement d'une telle voix-, très pauvre question interprétation. |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 23:05 | |
| J'avais d'ailleurs bien aimé le timbre, malgré mes réticences pour les grosses voix, pendant une tentative de lavage de cerveau. voilà, c'est dit |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Sam 4 Juil 2009 - 23:08 | |
| |
|
 | |

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co.  | |
| |
|
 | |
| Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. | |
|