Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le concert et vous

Aller en bas 
+21
mickt
Rocktambule
Mailman
jpwol
Cololi
jaimelesconcerts
Jaky
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Rubato
Frederic507
Swarm
Stanislas Lefort
perela
Bezout
leo
ouannier
Achille
Arpège
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:01

Xavier a écrit:
J'ai une question pour certains membres (ceux qui se sentent concernés et/ou qui veulent répondre), ceux qui participent beaucoup à la rubrique Concerts (mickt, Rocktambule...) et très peu aux autres (général ou discographie), est-ce parce que vous préférez discuter de ça ou bien est-ce parce que vous écoutez principalement de la musique au concert et peu chez vous?
Et si c'est la dernière hypothèse, pourquoi? (est-ce parce que l'enregistrement vous procure moins de satisfaction que le son "réel", est-ce par manque de temps, ou autre...)

C'est une bonne question : effectivement, je participe moins aux autres rubriques. Déjà, parce que je prends moins de temps pour aller lire ce qu'il s'y passe, et me sens donc moins légitime à soulever des sujets qui ont sûrement été traités des dizaines de fois dans le passé. Au moins, avec les concerts, on est dans l'actualité.

J'ai découvert ce forum autour des concerts, et je m'y suis inscrit car je ressentais l'envie d'échanger autour des impressions issues de ces concerts. Moi qui ai longtemps pensé que la musique était, au sein de mon cercle, mon tropisme, que je ne partageais pas avec mes proches, que je vivais en autarcie, j'ai finalement découvert que j'avais besoin d'en discuter et aussi de verbaliser mes impressions et de les confronter à d'autres. C'est toujours maladroit, je manque du vocabulaire nécessaire, et je m'attache trop aux détails annexes, mais j'aime bien mettre des mots sur les sentiments artistiques les plus impalpables et les plus immatériels qui soient. C'est aussi une façon de fixer le souvenir (initialement, je souhaitais ouvrir un blog, mais il manquait la dimension de partage d'avis entre plusieurs personnes). Quand je range dans les cartons les programmes de salle de la saison passée, j'ai du mal à croire que j'ai été voir tel ou tel concert dont il ne reste absolument rien. Revenir ici relire nos échanges est très satisfaisant à ce point de vue !

Quant à l'écoute de la musique au disque : j'en écoute, à longueur de journée. Avec le temps, je me suis quand même rendu compte que j'en écoutais assez souvent dans l'objectif de préparer un concert et/ou de me souvenir d'un concert, anticiper ou retrouver des émotions. La découverte sèche au disque, sans lien avec du live, est plus rare, même si elle existe évidemment (et heureusement, vu le gouffre quantitatif entre ce qui est enregistré et ce qui est fréquemment joué dans nos contrées). Je ressens moins l'envie d'en parler, même si je ne m'en prive pas par principe. Je lis assez souvent vos commentaires néanmoins, notamment afin de déterminer quelles versions choisir ou quelles versions éliminer, particulièrement quand il s'agit de découvrir une œuvre (la première écoute, donc première interprétation, est souvent déterminante, il faut la soigner). J'avais beaucoup aimé participer à l'écoute comparée de Tapiola.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:10

Bonne question, merci. J'écoute pas mal de musique au disque (ou plutôt sur ordinateur) ou à la radio (là je prends en route la Walküre de Berlin dirigée par Thielemann sur rbb kultur). Comme Rocktambule j'aime bien que ces écoutes soient aiguillonnées par des concerts à venir ou des concerts passés, à préparer ou à comparer. Cela dit, il faudrait que je me déplace ou que je déménage pour entendre certaines choses que j'adore et que je ne connais qu'en enregistrement, comme les symphonies de Nielsen ou Vaughan Williams. Jamais vu en vrai non plus les Maîtres Chanteurs par exemple. Et je me sers souvent des différentes rubriques du forum pour trouver des idées nouvelles et des pistes d'écoute. Mais ma contribution à un sujet discographique serait mince, d'autant que je reste complexé par mon absence de formation musicologique devant les puits de savoir du forum. Il y a aussi un peu de paresse de ma part puisque je pourrais partager mes écoutes en Playlist.

Je considère donc que j'ai davantage de choses à apporter à la rubrique Concerts. Des informations glanées ici et là, et des impressions de concert, puisque c'est là que j'écoute et que je me concentre le mieux. Et puis il y entre le plaisir de l'expérience vivante et presque palpable de la musique.

Voilà pour une réponse un peu rapide !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2022 - 20:01

Je reconnais que j'écoute très peu de disques depuis que je couvre les concerts à Poitiers et dans d'autres villes (je suis rentrée de Bordeaux en début d'après midi). Cela étant dit, je vais recevoir bientôt quatre CDs et j'ai encore le Messiaen à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2022 - 21:26

Rocktambule a écrit:

J'ai découvert ce forum autour des concerts, et je m'y suis inscrit car je ressentais l'envie d'échanger autour des impressions issues de ces concerts. Moi qui ai longtemps pensé que la musique était, au sein de mon cercle, mon tropisme, que je ne partageais pas avec mes proches, que je vivais en autarcie, j'ai finalement découvert que j'avais besoin d'en discuter et aussi de verbaliser mes impressions et de les confronter à d'autres. C'est toujours maladroit, je manque du vocabulaire nécessaire, et je m'attache trop aux détails annexes, mais j'aime bien mettre des mots sur les sentiments artistiques les plus impalpables et les plus immatériels qui soient. C'est aussi une façon de fixer le souvenir (initialement, je souhaitais ouvrir un blog, mais il manquait la dimension de partage d'avis entre plusieurs personnes). Quand je range dans les cartons les programmes de salle de la saison passée, j'ai du mal à croire que j'ai été voir tel ou tel concert dont il ne reste absolument rien. Revenir ici relire nos échanges est très satisfaisant à ce point de vue !
Je suis essentiellement lecteur de cet admirable forum mais je tenais à te dire que j’aime beaucoup lire tes comptes rendus de concerts, toujours très évocateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:20

Moi aussi je vais répondre que c'est une bonne question, ne serait-ce que parce que ça m'oblige à me la poser !

J'ai eu plusieurs périodes. Au départ, j'écoutais France-Musique à haude dose. Et puis ensuite, je suis venu à Paris, spécialement pour aller au concert.
A partir de ce moment, je m'en suis mis jusque là. Je ne m'en suis toujours pas lassé, et je continue (pas tous les soirs comme certains !)
En même temps, j'ai commencé à travailler dans une discothèque, alors j'ai écouté beaucoup de disques.
Et je te laisse imaginer le plaisir d'acheter et d'écouter des disques par centaines... sans avoir à les payer !
Et maintenant que je ne travaille plus, je n'écoute plus beaucoup de disques. Alors pourquoi ?

Mon installation n'est pas fameuse, je manque de temps, et puis aussi sans doute, les concerts me suffisent.
Pour moi, le disque sert essentiellement à découvrir des oeuvres qu'on ne jouera jamais, ou presque, hélas, en concert.
Ceci dit, il est évident qu'un disque ne me donnera jamais le plaisir et l'émotion que je peux ressentir à l'écoute en direct.

Quant à ma participation aux autres parties de ce forum, je constate que certaines personnes qui y participent connaissent tout,
alors je ne pense pas pouvoir y apporter grand chose. Et je me lasse vite de comparer les multiples versions d'une oeuvre.

Une question pour finir. On poste peu de sujets de spectacles d'opéras sur la partie concerts de ce forum. Je trouve cela dommage.
Est-ce voulu ? Laisse t'on cela à d'autres forums, ou on s'engueule abondamment ??

Allez, encore une question pour ceux qui participent aux sujets de la discographie. Comment écoutez-vous tous ces disques dont vous parlez ? Sur vos ordinateurs ? En streaming ?
Dans ce ce cas, quels sont vos sites favoris ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:47

Merci pour toutes ces réponses assez variées.

Fritelli a écrit:

Une question pour finir. On poste peu de sujets de spectacles d'opéras sur la partie concerts de ce forum. Je trouve cela dommage.
Est-ce voulu ? Laisse t'on cela à d'autres forums, ou on s'engueule abondamment ??

Ca dépend des périodes, parfois il y a beaucoup de discussions sur les productions parisiennes notamment, en ce moment beaucoup moins, c'est vrai, peut-être que ça va se réveiller d'ici quelque temps.

Fritelli a écrit:
Allez, encore une question pour ceux qui participent aux sujets de la discographie. Comment écoutez-vous tous ces disques dont vous parlez ? Sur vos ordinateurs ? En streaming ?
Dans ce ce cas, quels sont vos sites favoris ?

Pour ma part, une partie en CD, mais j'en achète de moins en moins, il y a ceux que j'emprunte en médiathèque, et puis j'ai un abonnement Deezer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:21

Fritelli a écrit:
Une question pour finir. On poste peu de sujets de spectacles d'opéras sur la partie concerts de ce forum. Je trouve cela dommage.

Ça dépend vraiment de qui prend la peine d'ouvrir le fil… J'ai rarement le temps de les ouvrir, mais je réagis volontiers lorsqu'ils sont ouverts.


Citation :
Allez, encore une question pour ceux qui participent aux sujets de la discographie. Comment écoutez-vous tous ces disques dont vous parlez ? Sur vos ordinateurs ? En streaming ?
Dans ce ce cas, quels sont vos sites favoris ?

Côté choix, ce sont Spotify et Deezer qui sont les plus larges. (Et Naxos Music Library, avec d'autres choix, mais c'est un abonnement conçu pour les Universités, cher pour un particulier.) Et leurs versions gratuites fonctionnent très bien. Qobuz a moins de choix, mais une hiérarchie claire, une très bonne interface, et l'accès à certains livrets (selon quels labels les mettent à disposition).

Spotify s'est vraiment amélioré côté étiquetage, si bien qu'aujourd'hui c'est à la fois, je trouve, le choix le plus vaste et l'étiquetage le plus lisible des pistes de classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:29

Depuis que j'ai restreint ma présence au concert (deux jours par semaine tout de même) j'éprouve encore plus la mauvaise conscience lorsque je ne vais pas voir un concert de raretés (ou pire, que je vais voir un concert plus mainstream à la place affraid ).

Pourtant, il est légitime d'aller voir en priorité les concerts où l'expérience fera une différence face au disque, ou même où cela me fait simplement plaisir, ou encore où je vais retrouver des amis…

Je me sers de l'agenda pour transmettre tout de même la réalité et la diversité de l'offre, essayer de faire ma part en recommandant aux copains… mais j'ai conscience que si je ne donne pas l'exemple, je ne serai pas nécessairement efficace…

À la vérité, je ne le vis pas complètement bien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:39

DavidLeMarrec a écrit:
Qobuz a moins de choix, mais une hiérarchie claire, une très bonne interface, et l'accès à certains livrets (selon quels labels les mettent à disposition).

Pas mal de livrets aussi (les mêmes probablement) en version gratuite sur ce site d'origine allemande : https://app.idagio.com/fr/discover
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Le concert et vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concert et vous
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: