| La musique classique est elle pour les riches? | |
|
+21Papageno WoO Octavian Morloch jerome Toxic Passage Mehdi Okr antrav Hidraot Xavier Stanlea Kia Frédéric L Cleme Pison Futé calbo poisson DavidLeMarrec Jules Biron Poulet 25 participants |
|
Pour les riches? | Oui | | 15% | [ 4 ] | Non | | 85% | [ 23 ] |
| Total des votes : 27 | | |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Sam 28 Mar - 9:54 | |
| Et puis avec toutes ses adoptions elle a plein de bouches à nourrir |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Sam 28 Mar - 9:56 | |
| Pourtant elle ferait une belle nourrice. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Sam 28 Mar - 12:13 | |
| - WoO a écrit:
- Et puis avec toutes ses adoptions elle a plein de bouches à nourrir
Surtout qu'elle va bientot en adopter un autre . |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Sam 28 Mar - 19:46 | |
| Ca me gene un peu qu'il y est des prix différents selon le placement ( pas comme au cinéma ) . Les riches au parterre et les pauvres en haut, c'est dommage. Par rapport au tarif des opéras donc ca varie selon le placement et en comparant avec les autres genres musicaux comme la variet , la chanson, etc . c'est à peu pres équivalent sachant que dans les deux styles ( classique et autre , ca va de 15 euros à 100 eurosz en moyenne , voilà ).
En fait , l'origine de ce "préjugé" c'est le style "bourgeois" que se donne certaines personnes tout simplement. Le véritable probleme, c'est évidemment le manque d'ouverture à partir de là de certaines personnes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Sam 28 Mar - 20:38 | |
| - Papageno a écrit:
- Ca me gene un peu qu'il y est des prix différents selon le placement ( pas comme au cinéma ) . Les riches au parterre et les pauvres en haut, c'est dommage.
C'est mieux que des riches partout et les pauvres chez eux. (ce qui serait le cas s'il n'y avait que des places à 50 euros) Et puis ça dépend des salles, à Bastille pour 20 euros on peut être au 1er balcon. (certes vers le fond, mais c'est vraiment pas si mal) |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Sam 28 Mar - 23:21 | |
| - Papageno a écrit:
- Ca me gene un peu qu'il y est des prix différents selon le placement ( pas comme au cinéma ) . Les riches au parterre et les pauvres en haut, c'est dommage.
Que proposes-tu ? De mettre les places chères en haut pour faire grimper les riches ? Ce sera plus difficile à vendre ! De mettre toutes les places à pas cher ? C'est déjà très déficitaire. De mettre toutes les places très cher ? Pas gentil pour les pauvres ! Mettre un riche, un pauvre, un riche, un pauvre, pour promouvoir la mixité sociale ? C'est déjà un peu ce qui se passe quand les places à 5 euros viennent subrepticement s'asseoir au milieu de celles à 180 euros ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 7:08 | |
| Je pense que Papageno proposait une idée séduisante (mais qui coûte cher, c'est vrai) : un tarif unique (du type 30€, j'imagine) pour toutes les places, et les premiers arrivés sont les premiers servis. Ce seront donc les étudiants et les retraités qui auront les meilleurs places par rapport aux cadres dynamiques, mais le concept est sympa. Ca se fait d'ailleurs pour des concerts informels dans certains théâtres, lorsqu'il y a (petit) tarif unique, par exemple les récitals lyriques du Grand-Théâtre de Bordeaux, six euros pour tout le monde ! |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 7:51 | |
| Le tarif unique avec placement libre, ça existe aussi à Châtelet pour le concert du dimanche matin (23€ ; 12€ pour les -26 ans) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 7:56 | |
| Voilà, mais dès que c'est un peu plus cher, forcément, il faut différencier. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 8:01 | |
| Ben voui, c'est possible ponctuellement, mais pas sur la durée et pour des spectacles aussi coûteux que l'opéra. Et l'idée de subventionner encore plus ce genre de spectacles me paraît non prioritaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 8:54 | |
| je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'opéra si c'est pour se retrouver mélangé avec des pauvres (qui puent) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 8:57 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 11:22 | |
| Un tarif unique, je trouverai ça normal... mais bon quel tarif unique alors ? De toute façon, je ne vais pas me plaindre, celà n'est pas tres légitime quand on voit tous les tarifs jeunes... à Toulouse, un quart d'heure avant la levée du rideau , toutes les places manquantes sont à 6 euros , du coup , on se retrouve souvent au balcon |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 18:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je pense que Papageno proposait une idée séduisante (mais qui coûte cher, c'est vrai) : un tarif unique (du type 30€, j'imagine) pour toutes les places, et les premiers arrivés sont les premiers servis. Ce seront donc les étudiants et les retraités qui auront les meilleurs places par rapport aux cadres dynamiques, mais le concept est sympa.
Mais si toutes les places sont à 30 euros, tu divises les recettes des salles par deux à peu près. A Bastille on a les places à 10 et 20, oui, mais la grande majorité des places se situe entre 50 et 150 euros tout de même. Donc je pense que la moyenne serait plus entre 50 et 60 à peu près... Donc à 60 euros, exit les étudiants et tous les non-riches... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 18:51 | |
| De toute façon Paris est un cas particulier, non? J'ai rarement vu une ville ou tout est si cher. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 18:53 | |
| - Citation :
- A Bastille on a les places à 10 et 20, oui, mais la grande majorité des places se situe entre 50 et 150 euros tout de même.
avait |
|
| |
neuroblastome Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : Poitou charentes Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 18:57 | |
| J'ai aussi répondu non.
On peut la découvrir gratuitement vers 2 principales radio en france. Les cd ne coutent pas plus cher que ceux de musique non classique. Concernant les places, je rappel que pour la découverte, les folles journées de nantes offrent des tarifs imbattables. La musique non classiques fait de même ? Dans les conservatoires, certains concerts, ou répétitions sont gratuites. Pour finir avec les concerts, si on compare avec les prix qu'exigent les artistes moderne, je ne vois pas la différence de prix. Les tarifs à pleyel débutent à 10 euros. A la scala, on a les premières places pour 26 euros.
Donc si la question est "faut-il etre riche pour accéder à la musique classique ?", ma réponse est non. C'est plus l'éducation qu'on recoit qui nous oriente vers telle ou telle musique, et qui peut faire que telle musique est souvent associée à telle classe sociale. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:19 | |
| - calbo a écrit:
- De toute façon Paris est un cas particulier, non? J'ai rarement vu une ville ou tout est si cher.
J'ai rarement vu une ville où il y ait autant de concerts gratuits, chaque jour. On n'a que l'embarras du choix. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:25 | |
| Oui, machinade, je suis d'accord, mais je réagissais surtout à ce qui se disait sur l'opéra de paris. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:29 | |
| Ah çà, il n'est gratuit que le 14 juillet, mais la queue est longue. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:35 | |
| J'ai expérimenté en 1993. Je suis arrivée à 7H45 et il y avait déjà deux cents personnes devant moi. A la fin du défilé la file d'attente faisait deux KM. J'ai des amis qui sont arrivés en fin de matinée et ils ont été les derniers à entrer dans la salle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:50 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- A Bastille on a les places à 10 et 20, oui, mais la grande majorité des places se situe entre 50 et 150 euros tout de même.
avait Bah non, ça existe toujours. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:51 | |
| - calbo a écrit:
- Oui, machinade, je suis d'accord, mais je réagissais surtout à ce qui se disait sur l'opéra de paris.
L'opéra de Paris est quand même l'exemple de ce qu'on peut faire comme tarifs pour que tout le monde puisse aller à l'opéra justement, puisqu'on peut y aller pour 5 ou 10 euros. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:54 | |
| Oui mais vous avez aussi beaucoup parlé des places à 172/180 euros. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:55 | |
| - calbo a écrit:
- Oui mais vous avez aussi beaucoup parlé des places à 172/180 euros.
Bah rien n'oblige à les acheter. Tant qu'on a le choix... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Elvira a écrit:
-
- Citation :
avait Bah non, ça existe toujours. Pour 4 mois encore. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:56 | |
| mais ça existe encore l'année prochaine Elvira ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 20:57 | |
| Mais oui, j'ai râlé pour la Tétralogie, mais pour le reste ça reste à 9 et 20 euros. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 21:00 | |
| Ah,bien, j'avais mal compris... Ouf. |
|
| |
Dub-Manu Mélomane averti
Nombre de messages : 190 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 09/12/2008
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 21:49 | |
| Et si en plus ils s'asseoient à côté d'eux en ayant payé dix fois moins cher...
Oui oui, ça se passe parfois comme ça effectivement. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 22:18 | |
| Quand j'ai passé mon entretien pour être placeur à Bastille, j'ai eu du mal à ne pas sourire et prendre un air affligé quand on m'a dit "il faut aussi savoir retenir les places à 5 euros qui veulent de replacer en début de spectacle"... |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 22:28 | |
| C'est pour les riches ! J'ai voté pour! Xavier, tout le monde sait que t'as 1 million d'euros enterré dans ton jardin .... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Dim 29 Mar - 22:34 | |
| - Poulet a écrit:
- enterré dans ton jardin ....
Moi j'appelle ça un parc plus qu'un jardin d'après ce que j'ai vu. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 8:47 | |
| Tu n'es jamais venu à Bastille c'est pour ça. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 9:09 | |
| Absolument ! Des hordes de déguenillés envahissent les places restées libres entre les sièges du parterre, alors qu'elles sont, d'évidence, destinés à la respiration et aux aises des spectateurs qualifiés et non aux va-nu-pieds. Quelle misère. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 10:12 | |
| c'est pareil à toulouse, avant que les lumieres s'éteignent ,il est possible de rejoindre des places libres au balcon, mais à condition qu'il en reste pas mal, en fait , ca marche bien pour les opéras pas trop connus. Pour Carmen, je n'y compte pas |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 10:13 | |
| Mais au pire, il y a toujours les marches. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 13:08 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais au pire, il y a toujours les marches.
Bien que la pratique soit courante, je me demande si ce n'est pas en principe interdit par les consignes de sécurité en cas d'incendie. De toute façon, compte tenu de l'âge moyen au parterre et du temps que mettent les vieux à se déplacer aux entractes ou à la fin, j'imagine qu'un incendie à l'opéra (et Dieu sait si les opéras brûlent assez souvent) serait assez meurtrier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 13:12 | |
| A Bastille, le risque d'effondrement est sans doute plus grand que le risque incendie. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 13:13 | |
| - Papageno a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Quand j'ai passé mon entretien pour être placeur à Bastille, j'ai eu du mal à ne pas sourire et prendre un air affligé quand on m'a dit "il faut aussi savoir retenir les places à 5 euros qui veulent de replacer en début de spectacle"...
J'ai pas compri le sens de la phrase entre guillemets ... Il faut aussi savoir retenir les détenteurs de places à 5 euros qui veulent de se replacer en début de spectacle |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 13:14 | |
| lol, l'opéra de Toulouse sera fermée l'an prochain pour cause de travaus, ils doivent refaire le plancher ...apparement c'est assez important comme travaux . Décidément ... |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 13:16 | |
| - sud273 a écrit:
- A Bastille, le risque d'effondrement est sans doute plus grand que le risque incendie.
À l'intérieur, ça tient assez bien. À l'extérieur, c'est le problème des pierres agrafées qui tombent, mais c'est moins grave puisque ça ne peut blesser que les buveurs de bière qui traînent là ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 13:25 | |
| Et les racailles gothiques. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? Lun 30 Mar - 15:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique classique est elle pour les riches? | |
| |
|
| |
| La musique classique est elle pour les riches? | |
|