Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tosca - Bastille - Mai-juin 2009

Aller en bas 
+18
Picrotal
aurele
operant
sephora
klingsor
*Nico
LaurentM92
Cololi
Toxic
Mehdi Okr
spleen_mallory
calbo
senga
DavidLeMarrec
Morloch
Pison Futé
Xavier
Hidraot
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 10:06

Bonjour et bienvenue Sephora mains . Profite bien de ta soirée à l'Opéra Wink .
Revenir en haut Aller en bas
operant
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:00

Plutôt d'accord avec Xavier, Nitescu est très puissante mais vue l'agressivité de son timbre metallique on le regrette. Morris est plutôt banal malheureusement, Antonenko est de loin le plus convainquant.
L'orchestre est relativement subtil par rapport à ce qu'on peut parfois entendre dans cette partition, quant à la mise en scène effectivement elle n'apporte pas grand chose notamment au niveau de la direction d'acteurs très décevante.
Revenir en haut Aller en bas
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Tosca - 29 juin - Bastille   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:41

Petit bilan de cette soirée du 29 mai à Bastille

Magnifique belle soirée - c'était la première fois que j'assistais à un opéra - en tout cas j'ai aimé la mise en scène très sobre - les décors épurés et surtout les artistes dont j'ai énormément apprécié les voix - qui ont été ovationnés - et qui le méritait (Cast B)
Il m'est difficile de porter un jugement sur les "qualités ou défauts" de ceux-ci; mais j'aimerais avoir vos avis sur cette soirée.
A bientot
Sephora fleurs
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:47

Je rappelle que la représentation de ce soir est diffusée en direct sur France Musique. C'est la première distribution ce soir c'est à dire Nitescu, Antonenko et Morris.
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:49

oui, atonenko normalement, mais y a 2 jours il était souffrant et avait été remplacé par agafonov !
A voir donc....
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:28

Je l'ai écoutée a la radio ! Je n'ai pas été décu du tout !
Beaucoup d'émotion avec un final a donner des frissons !!!! Nitescu a une tres belle voix ! J'ai sentie en l'écoutant une tosca torturée et completement desespérée quand elle decouvre son mario mort et dans sa derniere phrase avant de se jeter du haut de la tour ! J'adore !!!
Vivement le 5 sur place !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:29

Bon, rien à voir avec le sujet mais il faut que je sache : Spleen Mallory, c'est une référence à Sliders ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:42

MDRRRR ! D'abord le personnage c'est quinn mallory, et non ce n'est pas une reference a sliders !!! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:43

spleen_mallory a écrit:
MDRRRR ! D'abord le personnage c'est quinn mallory, et non ce n'est pas une reference a sliders !!! mdrrrr

Ben oui je sais que c'est Quinn le prénom, mais ça aurait pu être un jeu de mot ... Avec les fans de ce genre de série, faut s'attendre à tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:45

spleen_mallory a écrit:
Je l'ai écoutée a la radio ! Je n'ai pas été décu du tout !
Beaucoup d'émotion avec un final a donner des frissons !!!! Nitescu a une tres belle voix ! J'ai sentie en l'écoutant une tosca torturée et completement desespérée quand elle decouvre son mario mort et dans sa derniere phrase avant de se jeter du haut de la tour ! J'adore !!!
Vivement le 5 sur place !!!!

Une horreur!!! Le vibrato est énorme, la voix tirée, "une voix de grand-mère" en plus. Soirée très décevante même si je n'ai pas tout entendu. Monsieur Antonenko force trop sur sa voix j'ai l'impression. Son "E lucevan le stelle" était simple et pas mal mais je ne suis pas séduit par le timbre quelconque. La voix est blanche, sans couleurs. Morris n'a rien du personnage. La radio ne flatte pas le peu de voix qui lui reste.
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:06

c'est vrai que ce ne sont pas des voix exceptionnelles non plus n'exageront rien !

Mais je pense qu'il faut aussi etre sur place pour juger !

Il est vrai que vous êtes peut etre quelqu'un qui a plus d'expericence, plus, commen dire ???? plus de connaissance pour juger, moi je suis encore tres jeune !

Mais antonenko, je l'ai trouvé pas si mal que ca... il est vrai que la voix de nitescu au depart m'a un peu perturbé mais apres ca aller mieux, enfin pour moi !

Mais bon, j'attends le 5 pour voir vraiment, en tout cas il y a eu beaucoup d'applaudissements et dans l'ensemble ca m'a plu quand meme !

En meme temps ce sera mon premier opera, donc mon excitation explique aussi peut etre mon manque de jugement !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:11

Oui, Nitescu, ce n'est vraiment pas terrible. En même temps, c'est tout à fait normal, ton oreille n'est pas encore exercée, et après tout, ce type de voix pourrait te convenir.

Pour ce qui est du "sur place", nous sommes bien tous d'accord, quoique parfois les carences vocales sont indéniablement là que ce soit en retransmission ou in vivo. Néanmoins, il s'avère que les ressentis de plusieurs personnes coroborent avec ceux qui écoutent la retransmission. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:12

J'y vais mercredi avec la distribution B : Zelenskaya, Agafonov et Hendricks... Des échos de ceux-ci (hormis de la part des glottophiles incendiaires) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:23

aurele a écrit:
spleen_mallory a écrit:
Je l'ai écoutée a la radio ! Je n'ai pas été décu du tout !
Beaucoup d'émotion avec un final a donner des frissons !!!! Nitescu a une tres belle voix ! J'ai sentie en l'écoutant une tosca torturée et completement desespérée quand elle decouvre son mario mort et dans sa derniere phrase avant de se jeter du haut de la tour ! J'adore !!!
Vivement le 5 sur place !!!!

Une horreur!!! Le vibrato est énorme, la voix tirée, "une voix de grand-mère" en plus. Soirée très décevante même si je n'ai pas tout entendu. Monsieur Antonenko force trop sur sa voix j'ai l'impression. Son "E lucevan le stelle" était simple et pas mal mais je ne suis pas séduit par le timbre quelconque. La voix est blanche, sans couleurs. Morris n'a rien du personnage. La radio ne flatte pas le peu de voix qui lui reste.

Tiens, pour une fois je suis d'accord avec toi, sur Nitescu.

Par contre Antonenko était quand même assez impressionnant en salle (mais quand vas-tu te décider à aller écouter quelque chose en live??), et Morris a beaucoup plus de restes que certains veulent bien le dire. (pour le personnage, je suis assez d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:40

J' écouté la retransmission de ce soir et suis profondément décue par ce que j'ai entendu et suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est déjà dit sur le forum, a savoir une Tosca hurlante, et une voix peu agréable à écouter,
quant à Mario, je n'ai pas du tout aprécié la voix de ce tenor, que j'ai trouvé "monocorde" et trop grave

Je pense que vous ne serez pas décu avec l'autre distribution, je l'ai vue hier et je peux vous assurer que c'était incomparable et sans rapport avec ce qui avait lieu ce soir. Nous avons passé une magnifique soirée avec la distribution Elena Zelenskaya Mikhail Agafonov Scott Hendricks
Une vraie diva avec une voix chaleureuse, tout en finesse - de plus elle joue très bien et est très belle, un Mario merveilleux qui a laissé la salle vibrante et sans voix au magnifique e lucevan la stelle, et un Scarpia - beau, sadique et qu'on adore destester.
Ce fut une magnifique représentation suivie d'un tonnerre d'applaudissements et de 4 rappels
Une vraie merveille, une vraie soirée d'opera
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:44

Tu me fais saliver ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:53

Xavier a écrit:
(mais quand vas-tu te décider à aller écouter quelque chose en live??)

J'ai fait des commentaires sur ce que j'ai vu en live cette saison. J'ai vu Jephtha le 4 avril en version de concert à Marmoutier avec Ann Hallenberg, chanteuse encore mieux en live qu'au studio ou que dans des retransmissions. J'ai vu la semaine dernière un concert de cantates à Froville la Romane. Ce n'est pas le même répertoire ni la même acoustique que dans une salle d'opéra mais c'est du live. J'ai prévu d'aller voir Idomeneo à Nancy en juin. J'espère qu'il reste des places.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97342
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:57

Spleen, il ne faut pas écouter les amateurs d'opéra : ils ont leurs propres attentes, qui ne sont pas forcément les tiennes. On peut passer une soirée formidable avec des voix pas tout à fait comme il faut, ce n'est pas un problème.
Par ailleurs, ce sont quand même tous des professionnels qui passent leur journée à ça, et à fortiori sur une scène comme Paris, il savent un peu ce qu'ils font, quoi qu'il puisse se dire ici ou là. Wink

Wolferl a écrit:
J'y vais mercredi avec la distribution B : Zelenskaya, Agafonov et Hendricks... Des échos de ceux-ci (hormis de la part des glottophiles incendiaires) ?
Tu veux dire sur cette production ? Parce qu'on a beaucoup fait d'éloges de Hendricks ici même. Je me demande juste si la voix, comme pour Schroeder, sonne vraiment en vrai.
En tout cas à la radio, c'est totalement dément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:59

oui !!
N'oublie pas le mouchoir tu en auras besoin,
la fin du premier acte est impressionnante,
et j'avoue que j'ai eu les yeux embués à plusieurs reprises et je n'étais pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:05

Hendricks est impressionnant, très expressif- il a une voie magnifique et qui plus est et qui ne gate rien il est très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97342
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:25

Donc tu attestes de la bonne projection ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:31

oui mais c'est très "personnel" zen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97342
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:32

Pas tant que ça : si tu entends bien la voix dans Bastille, c'est que la voix est bien projetée.

Après, elle est magnifique, mais ça, ce n'est pas une surprise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:38

il faut dire que nous étions particulierement bien placees (8 è rang) -
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:40

Ah oui, si on entend bien le chanteur au 8è rang, ça ne prouve pas pour autant qu'on l'entend bien au 10è rang du 2è balcon.

Pour ce qui est de la 1ère distribution en tout cas, on les entendait tous très bien du 2è balcon.
Après, ça n'en faisait pas une soirée passionnante pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:42

spleen_mallory a écrit:
c'est vrai que ce ne sont pas des voix exceptionnelles non plus n'exageront rien !

Mais je pense qu'il faut aussi etre sur place pour juger !

Il est vrai que vous êtes peut etre quelqu'un qui a plus d'expericence, plus, commen dire ???? plus de connaissance pour juger, moi je suis encore tres jeune !

Mais antonenko, je l'ai trouvé pas si mal que ca... il est vrai que la voix de nitescu au depart m'a un peu perturbé mais apres ca aller mieux, enfin pour moi !

Mais bon, j'attends le 5 pour voir vraiment, en tout cas il y a eu beaucoup d'applaudissements et dans l'ensemble ca m'a plu quand meme !

En meme temps ce sera mon premier opera, donc mon excitation explique aussi peut etre mon manque de jugement !

DavidLeMarrec a écrit:
Spleen, il ne faut pas écouter les amateurs d'opéra : ils ont leurs propres attentes, qui ne sont pas forcément les tiennes. On peut passer une soirée formidable avec des voix pas tout à fait comme il faut, ce n'est pas un problème.
Par ailleurs, ce sont quand même tous des professionnels qui passent leur journée à ça, et à fortiori sur une scène comme Paris, il savent un peu ce qu'ils font, quoi qu'il puisse se dire ici ou là. Wink

Je plussoie David, les chanteurs d'opéra ont la vie rude avec le public d'opéra qui va parfois au théâtre comme à la corrida.

Adina Nitescu est une jeune chanteuse qui tient des rôles importants cette saison, elle a été programmée, hormis Paris, à Berlin, Dresde, Dallas (vu de Paris, cela peut sembler exotique, mais c'est une des grandes maisons d'opéra dans le monde) mais aussi dans des grands rôles italiens à Palerme, Catane, devant un public qui n'est pas forcément tendre envers les non-italiens dans ce répertoire, et cela s'est bien passé. Au cours de sa jeune carrière, elle a aussi chanté au très prestigieux festival anglais de Glyndebourne.
Rien de cela par hasard, elle semble aussi avoir une grande présence scénique et elle a reçu aussi d'excellentes critiques pour certaines de ces soirées.
Si les grandes maisons d'opéra lui ont fait confiance et continuent de lui faire confiance, c'est qu'elle doit avoir les qualités musicales qu'ils attendent d'une chanteuse dans ces rôles durs, et pensent qu'elle peut évoluer et devenir encore plus intéressante.

Reste critique face aux avis des amateurs d'opéras qui ont chacun des exigences spécifiques, et ne te laisse pas impressionner, il y a beaucoup de subjectif dans ces jugements sans appel.
(Quant à moi, je n'ai pas entendu, je ne peux rien dire)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sephora
Néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:13

Il est évident qu'il ne s'agit que d'un avis très personnel et donc subjectif
puisque cela fait appel à nos sens - chacun porte donc son propre jugement.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM92
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/05/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 7:55

Bonjour,

Distribution "B" le vendredi 29, même représentation que sephora donc et j'abonde dans son sens. Notamment sur Scarpia, excellent, qu'on n'aimerait ni entendre ni croiser dans un couloir sombre. Tosca "très belle", je serai un peu plus réservé mais sa voix l'était à nos oreilles.

Pour rester dans la géographie, 1er rang du 1er balcon et des voix remarquables.

Quant aux grands espaces vides et froids de Bastille et aux "inévitables plans inclinés", ils ne plaisent peut-être pas aux yeux d'un grand habitué de l'opéra mais nous les avons trouvés fort réussis.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97342
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:10

C'est super sympa d'avoir des commentaires un peu 'décentrés' par rapport au profil majoritaire (de très gros consommateurs) du forum. Very Happy

Surtout continuez à écrire vos impressions, ça remet beaucoup de choses à leur place. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:11

Je plussoie David. Smile

Quand je vois les avis des forums dits maudits et ici... je trouve qu'ici, c'est beaucoup plus naturel, et... sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 1:18

Bon, alors je vais "recentrer" les critiques. Mr. Green

Je vais faire rapide, mais s'ennuyer pendant Tosca, c'est vraiment très frustrant. Neutral
J'ai trouvé le spectacle assez fade finalement, que ce soit au niveau des chanteurs, de l'orchestre et même de la mise en scène.
Zelenskaya est impassible dans sa robe blanche, on dirait presque la statue de la Madonne au premier acte. Le timbre est assez beau, un peu sombre, mais ça manque complètement de mordant, la diction et l'incarnation sont molles. Ses phrases parlées, presque criées normalement, au deuxième acte tombent complètement à plat, à la limite du ridicule. Elle se réveille pourtant dans le dernier acte, beaucoup plus convaincante dans la facette de la femme folle amoureuse que de la jalouse au caractère bien trempé, capable même de tuer.
Le Caravadossi d'Agafonov est très joli, mais lui aussi trop plat, il ne se passe strictement rien dans son chant.
Scott Hendricks réjouit un peu plus : il joue malheureusement trop souvent la carte de la brutalité alors que la voix se fait bien plus belle dans les moments plus subtiles de "séduction". Mais clairement, c'est le point fort de la distribution, le plus vivant en tout cas, même si le jeu n'est pas transcendant.

Je vais être sans doute un peu dur concernant la direction de Soloyom, mais c'est aussi à cause de ça que je me suis passablement ennuyé. En y regardant de plus près c'est très bien en plus, ménageant bien les contrastes, les passages les plus intimes comme les plus puissants. Mais, et là c'est peut être plus de la faute de l'orchestre (ou de ma perception hein), il n'y a pas de souffle, pas d'énergie là dedans. Le petit nombre d'applaudissement dans les membres de l'orchestre et leur départ encore plus prompt que d'habitude pendant les applaudissements tendent à confirmer mon impression.

Quelques mots sur cette mise en scène : globalement jolie, mélangeant bizarrement la semi transposition et le kitschouille. Les décors sont donc très beaux (l'église en vieux hangar à la perspective tronquée, les deux pans colorés au dernier acte) mais les costumes restent d'époque et frisent même le ringard pendant le Te Deum.
Des petites étrangetés aussi pendant le deuxième acte avec ces quatre hommes derrière leurs fenêtre, dans le fond, qui font des gestes censés s'accorder avec quelques phrases clés... Ou bien le soldat mort qui reste en avabnt-scène tout au long du dernier acte. Allez comprendre.
Direction d'acteurs en effet minimale, on se tourne autour tout au long du II (mais attention, hormis quelques bisous dans le cou, on ne se touche pas trop), on ne bouge surtout pas pendant les airs, pas trop d'audaces...

Bref, on peu fade cette Tosca mais je deviens surement sévère (et puis quand on a dans l'oeil et l'oreille Chailly/Lehnhoff...) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 1:23

Wolferl a écrit:

Des petites étrangetés aussi pendant le deuxième acte avec ces quatre hommes derrière leurs fenêtre, dans le fond, qui font des gestes censés s'accorder avec quelques phrases clés...

On peut penser à un état totalitaire, avec tous ces sbires de Scarpia qui contrôlent et observent tout... non?

Wolferl a écrit:
Ou bien le soldat mort qui reste en avabnt-scène tout au long du dernier acte. Allez comprendre.

Je me suis demandé aussi...
C'est peut-être un autre condamné exécuté soi-disant à blanc? Palmieri?
Pour annoncer ce qui va arriver à Mario...

Wolferl a écrit:
Bref, on peu fade cette Tosca mais je deviens surement sévère (et puis quand on a dans l'oeil et l'oreille Chailly/Lehnhoff...) Mr. Green

Ce DVD m'attend toujours!
Tu en avais parlé? Je vais voir dans le sujet Tosca...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 1:46

Xavier a écrit:
Je me suis demandé aussi...
C'est peut-être un autre condamné exécuté soi-disant à blanc? Palmieri?
Pour annoncer ce qui va arriver à Mario...
J'ai lu ça aussi, mais il a bien un uniforme de soldat. Et puis l'autre jeune soldat qui l'embrasse au tout début c'est plus qu'étrange...
Si c'est seulement pour préfigurer le destin de Mario, déjà qu'on voit la chose arriver comme le nez au milieu de la figure, ce n'est pas d'une subtilité confondante. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 1:49

Oui, en tout cas on est d'accord que ça n'est pas très clair, et qu'il y a un hiatus dans cette mise en scène entre le littéral/plat/sans idées et des éléments qui se veulent recherchés mais qui ne sont pas vraiment intelligibles.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 1:55

Ça me fait penser, pendant l'entracte, une charmante petite vieille vient me cracher son enthousiasme à la figure et, voulant vanter les mérites du chef d'orchestre, jette un coup d'œil au programme, pointe du doigt le nom du chef de chœur : "Alessandro Di Stefano, oui, oui, ça me dit quelque chose, un excellent chef !" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 9:36

Certains vont dire: tu es trop jeune tu comprends rien.

Et bien moi j'ai adoré cette soirée !!!!

J'avais meme les yeux embuée pendant quelques scènes !

L'orchestre était très bien.
J'ai trouvé dans le premier acte peut etre une église un peu trop simple qui faisaient plus hangar qu'autre chose, mais j'ai trouvé la mise en scene du te deum reussi !
Et non, j'ai trouvé les 2 chanteurs principaux tres complice ! Il s'embrasse quand meme sur la bouche a plusieurs reprise se tiennent par la main, se caresse etc...
J'ai adoré Morris dans Scarpia !

Dans le 2eme acte, il est vrai que les costumes et les objets semblaient peut etre usée mais j'ai trouvé ca tres épurée, et ca suffisait largement, pas besoin d'ajouter plein de choses inutiles.
J'ai vu une Tosca torturée et un Scarpia horrible ! La scène du meurtre est remarquable, avec 2 coups de poignard, en meme temps que le rythme de la musique. Adina est une très bonne actrice. La facon aussi qu'elle a de s'en aller avec une seule bougie qui illumine son visage, j'ai trouvé ca sombre et très beau.
Bref une Tosca remarcable et un scarpia destestable

Enfin le 3eme acte ! Tres beau !!!! J'ai bien aimé le petit garcon avec son oiseau.
Le seule truc que j'ai a reproché dans le 3eme acte c'est tosca derriere Mario quand il se fait tuer ! On se dit qu'elle aurait pu aussi être touché !
Sinon, les coups de feu m'ont fait sursauté et Agafonov a une voix sublime ! Beaucoup d'emotion.
Quant a Tosca qui crie le nom de son fiancé avant de courir pour se jeter m'ont fait presque versé une larme ! J'ai ressenti beaucoup de desesperance !!! Jamais j'avais entendu une cantatrice crier son nom de facon si tragique, comme un cri de desespoir ou une priere, une supplication pour le faire revenir ! ca m'a beaucoup touché !
Et enfin son saut était magnifique !!!!

Moi j'ai vraiment adorée !
Je crois que si un DVD ou un cd sortait je l'acheterai sans hesiter !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:55

J'avais écouté la retransmission sur FM : et ben, c'était ennuyeux ! Morris est bien usé, et je ne parle même des deux rôles principaux de seconde zone... I don't want that



Quand on a dans l'oreille Callas I...
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 14:00

Il est vrai que la voix de morris commence à fatiguer, mais il faut être sur place pour juger !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97342
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 14:07

spleen_mallory a écrit:
Et bien moi j'ai adoré cette soirée !!!!
C'est génial alors. Very Happy

On t'avait prévenu : les risques d'addiction sont grands. bounce


Citation :
Et non, j'ai trouvé les 2 chanteurs principaux tres complice ! Il s'embrasse quand meme sur la bouche a plusieurs reprise
C'est très probablement plutôt à côté. Wink

A ma connaissance, autant il arrive d'exiger des nus intégraux, autant ce genre de chose n'est pas demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 14:13

ouai ca va lol !!! juste a coté d'accord, mais du premier balcon on avait l'impression lol ! Et oui je les ai trouvé tres complice tous les 2 !
Adina nitescu a très bien chanté son vissi d'arte, et sa facon de crisper ses doigts quand Scarpia ose l'embrasser dans le cou... j'ai adoré !
Non, vraiment, parfois vous êtes trop dur !
Moi j'ai trouvé qu'elle avait une tres belle voix et un tres bon jeu d'actrice ! Elle degageait beaucoup d'emotions !
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:40

Citation :
Certains vont dire: tu es trop jeune tu comprends rien.
Mon dieu, l'âge ne fait rien à l'affaire ! Tout cela est affaire de "sens" bien plus que de compréhension. Tosca ne mobilise quand même pas 100% de nos neurones !

Citation :
Et bien moi j'ai adoré cette soirée !!!!
Et c'est bien là le principal !

Citation :
J'avais meme les yeux embuée pendant quelques scènes !
Que le mélomane à qui cela n'est jamais arrivé jette la première pierre!

Citation :
Il s'embrasse quand meme sur la bouche
Oui, ce ne sont jamais que des baisers de cinéma qui ne prouvent nullement qu'ils sont complices Wink .
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:34

*Niko a écrit:
J'ai un ami qui se retrouve avec une place en rab pour la 1ère de ce soir
dont j'ai été l'heureux bénéficiaire Very Happy Merci!

Bon, je ne connais rien à l'opéra ni à la musique ni au théâtre, mais voilà mes impressions.

J'imagine que de nos jours ce genre de décor est assez courant; le premier tableau ne retenait pas l'attention, mais j'ai bien aimé le second. Simple et graphique, élégant, avec de la vie dans les murs. En passant, question technique sur le troisième tableau: quand la Tosca se jète dans le vide, on ne l'entend pas s'écraser Bad( . La Bastille a-t-elle beaucoup, beaucoup d'étages en sous-sols, ou bien y avait-il un gros pouf de gym en dessous, avait-elle un harnais invisible?

Le Scarpia de Morris n'était certes pas bestial mais il savait tout de même s'emporter à l'occasion et surtout, sans connaître le rôle, il me semble qu'un chef de police peut être blasé par l'exercice de son pouvoir coercitif, d'où un côté désinvolte ou sardonique.

Rien à voir avec la représentation, mais avec le livret: au premier acte, la Tosca et son amant Cavadarossi sont en conflit constant, sa jalousie est telle que leur amour est conflictuel. Ce n'est plus le cas par la suite, leurs malheurs ont pour effet de les transir. Du coup le Cavadarossi du troisième acte ne ressemble pas beaucoup à celui du premier.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:55

C'est une convention de l'opéra je dirais. Pas d'amour au théâtre sans jalousie. Souvent c'est la cause aussi de l'échec (sous la forme d'un meurtre en général) quand elle devient pathologique.
Ici je trouve que c'est juste marqué pour signifier la passion des amants, le caractère inébranlable de l'amour de Tosca pour son amant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tosca - Bastille - Mai-juin 2009   Tosca - Bastille - Mai-juin 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bastille - Tosca - Ettinger/Audi mai-juin 2019
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» [Bastille] Tosca, automne 2014 — Audi, Oren, Pidò
» Bastille - La Walkyrie - juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: