Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009

Aller en bas 
+31
Polyeucte
Siegmund
fliegender
MickeyZeVrai
Hippolyte
steadyraph
Mehdi Okr
Mariefran
OYO TOHO
Pison Futé
aurele
Tapio
*Nico
senga
Cleme
Hidraot
Cololi
Kia
Zip
Wolferl
antrav
jerome
Hicks
WoO
KidAmnesiac
Crapio
DavidLeMarrec
frere elustaphe
mozarteum
Morloch
Xavier
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:51

Entendu Warlikovsky ce soir aux infos. Que dit-il pour justifier sa mes ?

Citation :
Il n'y a pas de tradition et pas de référence non plus, donc on ne détruit rien en faisant ce qu'on veut. Après est-ce qu'on fait quelque chose de bien, je ne sais pas.

Il a des doutes on dirait. bedo
Et en même temps c'est assez pauvre comme conception de son projet artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 1:29

Je ne suis pas certain que ce soit de l'amateurisme pur et simple. Pour ce qui est de la direction d'acteurs et de la scénographie, on voit tout de même qu'il y a du savoir faire.
Dans la citation de Natrav il ne considère d'ailleurs pas l'absence ou pas de tradition comme élément déterminant, c'est plus un prétexte.
Ses mises en scène sont très pensées à mon avis, il ne se repose pas sur ses lauriers en fonction de la popularité de l'oeuvre, il suffit de voir tout ce qu'il essaie d'évoquer dans ce Roi Roger. C'est plutôt sur ses choix eux-mêmes et la façon dont il tente de les traduire qu'il vaut mieux s'interroger.
Je ne pourrais pas juger de la pertinence de son interprétation, n'ayant pas su la décoder (quoique, au vu de ses références, on peut douter de sa culture opératique et même artistique). Par contre, sa capacité à traduire clairement ses idées, c'est tout vu...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 1:43

Il passe sans doute pas mal de temps, avec sa décoratrice Malgorzata Szczesniak, qui semble être un rouage essentiel dans le dispositif, à faire du brainstorming et à accumuler les références, et le résultat paraît toujours foisonnant sur scène, et c'est du véritable théâtre, il a un sens du spectacle et de la direction d'acteurs indiscutable.

Mais, de spectacle en spectacle, je me demande à quel point le travail sur le sens de l'œuvre elle-même est très poussé. Le numéro de ligne 8 sur Parsifal était hilarant, dans lequel ils expliquaient qu'ils allaient tous passer quelques jours en Bretagne pour trouver l'inspiration mystique adéquate. Je n'avais pas bien compris pourquoi la Bretagne, pourquoi pas d'ailleurs, mais l'image de Gégé Mortier, Warli, sa décoratrice et quelques sbires de l'opéra barbotant les pieds dans l'eau froide de l'automne, le pantalon retroussé en regardant les mouettes voler sur la ligne d'horizon m'était apparue et m'avait empêché de les prendre trop au sérieux. J'avoue que c'est idiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:21

Très d'heureux d'avoir entendu ce Roi Roger. La partition est passionnante, avec un délicieux ton capiteux et décadent, mais aussi des aspects un peu ronronnants, de cette sophistication permanente il ne sort pas de moments de tension, c'est une atmosphère générale plus qu'une dynamique.

Excellente interprétation de tous les chanteurs, très à l'aise dans la grande salle de Bastille (décidémment cette acoustique est mystérieuse, certains chanteurs semblent y agoniser, d'autres, comme toute la distribution de ce soir, s'y baladent) : Mariusz Kwiecien, Olga Pasichnyk, Eric Cutler, Stefan Margita...

Tous les chanteurs, en plus d'être excellents, sont crédibles physiquement dans ileur rôle, y compris le berger d'Eric Cutler, quoi que j'ai pu lire. Olga Pasichnyk se sort bien de son petit passage dansé.

Étrange mise en scène. Comme toujours chez Krzysztof Warlikowski, des images fortes, il parvient à sa façon à animer ce livret assez statique, le décor est du mauvais goût d'un goût très sûr. Des références opaques cinématographiques, ça a éveillé ma curiosité sur cette trilogie Trash de Paul Morrissey, étrangeté du cadavre de Roxane qui est présent en permanence en même temps que la Roxane vivante, les toxicomanes déguisés avec des masques de souris, la séance de sanotorium, l'arrivée du berger avec video...

Ca fait réfléchir, mais je ne parviens pas à savoir si ça fait réfléchir à l'oeuvre elle-même Mr.Red (et je ne parviens pas à savoir non plus si c'est grave ou pas Mr.Red ) et il reste plein d'images en tête et il y a du mouvement (en dépit du livret).

Krzysztof Warlikowski est revenu saluer avec délectation prendre un bain de huées (grande agitation autour de moi entre ceux qui hurlaient et ceux qui déliraient de joie, au moins le public participe à la représentation à sa façon).


Dernière édition par Morloch le Dim 21 Juin 2009 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:45

C'est vrai qu'au fond, on ne s'ennuie pas et c'est déjà énorme quand on voit certaines mises en scène.
Hormis l'arrivée du berger, je n'ai jamais été "outré" finalement (sentiment un peu primaire, lié au fait que je connaissais le personnage du livret d'Iwaszkiewicz).
un peu déstabilisé... ça fait du bien de temps en temps. bedo
Et j'ai beaucoup d'images en tête, certaines marquantes oui.

Il y a quelque chose de très cinématographique d'ailleurs dans cette mise en scène (indépendamment du fait qu'il utilise des références cinématographiques...).
J'ai l'impression d'avoir vu un beau film déjanté ; la représentation d'un malade mental (le Roi probablement). hehe

Ce qui est frustrant c'est de voir que Warlikowski apparemment se fiche lui-même ouvertement du livret... mais après tout il suffit simplement de se détacher de l'argument pur et dur et de l'idée que le metteur en scène a pour rôle de le servir pour passer une bonne soirée... c'est une mise en scène conceptuelle en sorte. hehe

Il sera en podcast sur le site d'Arte ? J'aimerais bien le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:45

Morloch a écrit:
Ca fait réfléchir, mais je ne parviens pas à savoir si ça fait réfléchir à l'oeuvre elle-même Mr.Red (et je ne parviens pas à savoir non plus si c'est grave ou pas Mr.Red )
C'est le gros problème : ça fait réfléchir à vide. Le genre de mise en scène qui se complait dans ses références alambiquées dont le spectateur lambda ne comprendra pas le quart de la moitié...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:51

Crapio a écrit:
c'est une mise en scène conceptuelle en sorte. hehe

Effectivement, pour moi Warlikowski a plus sa place dans un FRAC que sur une scène d'opéra.

Toutes ces références savantes c'est bien gentil mais on aurait bien aimé qu'il abaisse de temps en temps son grand Art pour faire un petit peu référence au livret... siffle


Dernière édition par WoO le Dim 21 Juin 2009 - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:55

Wolferl a écrit:
C'est le gros problème : ça fait réfléchir à vide. Le genre de mise en scène qui se complait dans ses références alambiquées dont le spectateur lambda ne comprendra pas le quart de la moitié...

Faut-il faire des mises en scène pour les spectateurs lambda ? bedo
Enfin oui ça m'a gêné aussi... je ne sais pas si ce sont des délires pseudos-intellectualisant ou des simples clins d'œil gratuit pour montrer son amour et étaler sa culture cinématographique... (car vraiment, trouver un lien entre les dites références et le Roi Roger... enfin bon "ye ne souis pas Warlikowski").
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 2:03

Warlikowski fait ce qu'il veut avec le livret, qu'il le renverse (comme peut le faire Kupfer dans le Vaisseau) ou même qu'il se foute ouvertement du librettiste, ce n'est pas grave, ça peut au contraire être intéressant.
Mais qu'il propose quelque chose. Ici, ça grouille tellement de références et de tentatives obscures de rajouter du sens que ça finit par faire du vide...

D'autant que le "concept" de références incessantes dans une mise en scène, ça traduit plutôt un manque d'idées et une incapacité à (re)créer quelque chose qu'une quelconque profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 2:11

Et puis souvent, je me dis que ce type de metteur en scène devrait écrire ses propres pièces si celles des autres ne sont pas assez bien pour leur talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:16

La difficulté, c'est qu'écrire demande une qualité de construction et si possible une qualité de langue qui ne sont pas forcément dans l'attirail d'un metteur en scène.
Mais on peut toujours faire des spectacles de mime ou des tableaux vivants pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 0:47

Je commence par reprendre certains des commentaires précédents.

Morloch a écrit:
Bah l'avantage c'est qu'à chaque fois que j'ai vu une mise en scène du brave Warli, on m'en avait dit tellement de mal qu'à chaque fois j'ai été surpris dans le bon sens.

C'est exactement ça, non seulement c'était pas mal, mais en plus il y a des choses que j'avais lues ici et que je n'ai pas retrouvées.
Par exemple:

Hicks a écrit:

Acte 2: Ca démarre tranquillement puis la piscine s'ouvre et des hommes viennent copuler ensemble dedans.

Je n'ai pas vu ça, ni de près ni de loin...

Et puis il y avait quand même un tas de bonnes idées qui n'ont pas été évoquées, comme ce lit royal fait de deux lits mis côte à côté, puis séparés lors du 2è acte, Roxane restant du côté du Berger... C'était vraiment bien fait visuellement.

Hicks a écrit:
Acte3: Le temps de souffler un peu et voilà le pellerin qui revient! Mais alors là, c'était l'apothéose il revient dans son marcel blanc bedonnant, mais avec un masque de Minnie Mouse (non non je rigole pas!) et les chaussures laquées de Minnie aussi! Il est suivi par des enfants habillés en Mickey ou en Minnie!

Et tu as vraiment pris ça au premier degré?

Sur le coup quand le Berger arrive avec ce masque, avec la musique qu'il y a à ce moment-là, j'ai vraiment pris ça comme une image fantasmatique, qui m'a fait penser à ce fameux lapin bizarre dans Shining.
Je crois que c'est simplement ce qui se passe dans la tête de Roger une fois qu'Edrisi lui a fait son shoot. (la fumée autour du Berger est là pour le faire comprendre si besoin est)
Il voit des images délirantes, c'est tout.
D'ailleurs, Edrisi prend une nouvelle dimension dans cette mise en scène, c'est lui qui manipule tout le monde, qui protège le berger presque, qui donne sa dose à Roger, etc...

Crapio a écrit:
Oui musicalement, j'étais fort déçu au premier Acte (l'Ouverture était vraiment lente, lourde, pataude... sans parler du chœur d'enfant)...

Ils ont surtout rajouté 2 minutes de coups de tam-tams, alors qu'il y en a 10 secondes dans la partition.
Pour ce qui est des choeurs, c'était plutôt pas mal, mais si on est habitué à Rattle, c'est évidemment bien en-dessous.

Crapio a écrit:
mais dès le 2ème Acte... Shocked les équilibres étaient perfect, la danse délurée de la 2ème partie du 2ème acte était déjanté, beaucoup plus que chez Rattle... une révélation !

Ca dépend des passages, pour certains on entendait des détails vraiment intéressants, pour d'autres c'était moins clair par rapport à un studio comme Rattle bien sûr, mais globalement c'était très très bien.

Citation :
Bref niveau interprétation c'était vraiment très bon... s'ils se mettent en place lors des prochaines représentations, ça risque d'être excellent...

Oui, absolument aucune faille dans la distribution à mon sens, Margita (Edrisi), voix très claire et à la projection étonnante et facile, très nuancé, bref parfait... Cutler (le Berger) vraiment superbe, il a la puissance mais dans l'ensemble il la joue plutôt en douceur avec pas mal de voix mixte il m'a semblé, idéal pour le rôle. (pour ce qui est du physique ingrat ou du jeu d'acteur médiocre dénoncé par certains, je trouve que c'est très exagéré, il n'y a que ses gros plans caméra du début que j'ai trouvé un peu ridicules dans ses sourires forcés, sinon ça allait très bien)
Excellent Kwiecien pour le rôle du roi, avec de superbes aigüs.
Pasichnyk, c'est une petite voix par rapport aux autres, mais elle n'a pratiquement jamais été couverte et n'a jamais forcé, dans l'ensemble c'était très beau. J'ai hâte de l'entendre dans l'enregistrement de Kaspszyk.

Globalement, sur la mise en scène, je ne suis cependant pas dithyrmabique, il y a des choses que j'aurais aimé plus intelligibles (le cadavre de Roxane dans la piscine par exemple, l'enfant aussi au 3è acte...), et pour une oeuvre si rarement donnée, je trouve dommage de ne pas avoir eu une mise en scène plus simple, plus lisible pour quelqu'un qui ne connaissait pas l'oeuvre.
Et dans l'ensemble, je n'ai pas autant été hypnotisé et fasciné par la musique que d'habitude, parce que je crois que cette mise en scène occupe beaucoup l'esprit et que la musique passe presque au second plan, et ça ça m'ennuie.
Cependant on ne peut pas se plaindre d'avoir une mise en scène inexistante ou nulle comme ça a été dit.
Le début m'a d'abord répugné parce qu'il cassait un peu les images que j'avais pu me faire mentalement en écoutant les disques, mais petit à petit je m'y suis laissé prendre et j'ai apprécié comment étant rendus les rapports entre Roger et Roxane, c'était assez enrichissant au final.
Je ne rentre pas plus dans les détails mais je suis bien content d'y retourner le week-end prochain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 1:09

Oui les 2 minutes de Gong ou tam-tam pour illustrer le prologue n'étaient peut-être pas nécessaires, mais ne m'ont pas dérangé. Smile

Xavier a écrit:
Le début m'a d'abord répugné parce qu'il cassait un peu les images que j'avais pu me faire mentalement en écoutant les disques

Exactement ce que j'ai ressenti au préalable. thumleft

Citation :
Sur le coup quand le Berger arrive avec ce masque, avec la musique qu'il y a à ce moment-là, j'ai vraiment pris ça comme une image fantasmatique, qui m'a fait penser à ce fameux lapin bizarre dans Shining.
Ca m'a fait penser aussi à ce genre d'images hallucinées terrifiantes. Ca m'évoque du Lynch aussi (Twin Peaks etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:18

Voilà une critique avec laquelle je suis assez d'accord:

http://www.resmusica.com/article_6990_scene_lyrique_le_roi_roger_paris_faites_l_amour_pas_la_guerre.html

Et à propos des commentaires sur le physique d'Eric Cutler (le Berger), je vous laisse juger vous-même, je ne vois pas ce qu'il y a de si répugnant tout de même:

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Roiroger1_paris2009
Revenir en haut Aller en bas
Hicks
Mélomane averti
Hicks


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:36

Xavier a écrit:

Hicks a écrit:

Acte 2: Ca démarre tranquillement puis la piscine s'ouvre et des hommes viennent copuler ensemble dedans.

Je n'ai pas vu ça, ni de près ni de loin...


Hicks a écrit:
Acte3: Le temps de souffler un peu et voilà le pellerin qui revient! Mais alors là, c'était l'apothéose il revient dans son marcel blanc bedonnant, mais avec un masque de Minnie Mouse (non non je rigole pas!) et les chaussures laquées de Minnie aussi! Il est suivi par des enfants habillés en Mickey ou en Minnie!

Et tu as vraiment pris ça au premier degré?

Pour les bonhommes qui copulent! Quand ils sont l'un sur l'autre en couple (il y a une femme dans le tas je crois) avant qu'ils soient soulevés par les jambes, ben pour moi c'est quand même bien sexuel qui est montré.

Bien sur que je prends pas le Minnie Mouse au premier degrè, je me doute que le metteur en scène a voulu dire quelque chose derrière, mais quoi, je saurais pas bien dire! Mais voir le mec sortir déguisé en Minnie Mouse, c'est quand même fort de café, que ce soit métaphorique ou non.
Ca m'a fait penser à Lynch dans Inland Empire avec cette tv et ses protagonistes en lapins, mais là où ça sonne inquiétant chez Lynch, ça sonne ridicule ici.

PS: Et pour la photo, c'est lors du deuxième acte, il a mis la veste Wink

Sinon musicalement, mes passages préférés restent le final, l'air de Roxana et les chants pesants au début. Je vais d'ailleurs me prendre la version de Rattle pour me faire une idée non embrumée par la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:12

Hicks a écrit:

Pour les bonhommes qui copulent! Quand ils sont l'un sur l'autre en couple (il y a une femme dans le tas je crois) avant qu'ils soient soulevés par les jambes, ben pour moi c'est quand même bien sexuel qui est montré.

Peut-être, mais c'est quand même montré moins grossièrement que ce que ton commentaire laissait entendre.
Et je crois me souvenir qu'il y avait autant de couples hétéros qu'homos.

Citation :
Bien sur que je prends pas le Minnie Mouse au premier degrè, je me doute que le metteur en scène a voulu dire quelque chose derrière, mais quoi, je saurais pas bien dire! Mais voir le mec sortir déguisé en Minnie Mouse, c'est quand même fort de café, que ce soit métaphorique ou non.

Eh bien avec la musique qu'il y a à ce moment-là, je trouve qu'on sent bien la vision fantasmatique complètement hors 1er degré, plutôt issu de l'esprit perturbé (et shooté) de Roger.

Citation :
PS: Et pour la photo, c'est lors du deuxième acte, il a mis la veste

OK mais franchement je ne vois pas de raison de s'attendre à un mannequin de toute façon... on est à l'opéra, les chanteurs sont quand même surtout pris pour leur voix.
Et on a déjà vu bien pire...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:25

Hicks a écrit:
et les chants pesants au début

pesants ou persans ? geek


Mwoui enfin bon, le livret inclut une orgie qui est plus que suggérée. Une mise en scène littérale aurait pu être plus trash et il n'y a pas de contresens.

Le livret est saturé de suggestions sexuelles et homosexuelles. Je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement problématique avec ces passages de la mise en scène.

Szymanowski espérait peut-être quelque chose de plus proche d'un tableau de Delacroix, par exemple, qu'une piscine et des néons, mais je ne trouve pas ces passages absurdes illustrés de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 15:41

Morloch a écrit:
Mwoui enfin bon, le livret inclut une orgie qui est plus que suggérée.

Mais il n'y a rien d'orgiaque dans cette vision d'hospice !

Et si Warlikowski a voulu mettre l'accent sur une quelconque attirance homosexuelle de Roger j'ai trouvé ça complètement raté : dites-moi où vous avez vu ça.

Je suis d'accord avec Xavier : je pense avoir moins apprécié la musique car la mise en scène a largement parasité mon attention.
Qu'on ne compte pas sur moi pour acheter le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:29

WoO a écrit:

Et si Warlikowski a voulu mettre l'accent sur une quelconque attirance homosexuelle de Roger j'ai trouvé ça complètement raté : dites-moi où vous avez vu ça.

Ben ils se roulent carrément une pelle à un moment, non? Ou presque, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:48

On peut voir l'opéra en intégralité gratuitement ici: http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/site/actu/videos/videos_details.php?lang=fr&news_id=981&CNSACTION=SELECT_NEWS#

Est-ce que ça marche chez vous?
Chez moi ça ne se lance pas.

Un autre article plutôt élogieux: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4092&DossierRef=3696
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:54

Si, ça a l'air de marcher. avec pas mal de lag mais ça doit venir de ma connexion. Et j'entends les beaux gongs du début I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:56

Xavier a écrit:
On peut voir l'opéra en intégralité gratuitement ici: http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/site/actu/videos/videos_details.php?lang=fr&news_id=981&CNSACTION=SELECT_NEWS#

Est-ce que ça marche chez vous?
Chez moi ça ne se lance pas.
Chouette ! thumright

Désactive ton bloqueur de pop-up, peut-être ? Sinon, il reste le lien déjà donné par David: http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Roi_Roger_de_Karol_Szymanowski_a_l_Opera_Bastille/.


Dernière édition par Zip le Lun 22 Juin 2009 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:56

Je l'ai revu ici pour ma part si l'autre lien ne marche pas chez toi xavier : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Roi_Roger_de_Karol_Szymanowski_a_l_Opera_Bastille/

[EDIT] Comme zip dit.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:07

Le gros plan permet de voir le grand travail de direction d'acteurs cheers , difficile à suivre sans jumelles de marine à Bastille Confused




J'ai un souci, je crois que j'ai bien aimé cette mise en scène pale
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:13

Le problème c'est qu'il n'y a pas les sous-titres dans la vidéo. Confused

Allez, j'y retourne jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:45

Ca ne marche toujours pas chez moi, on me demande de mettre à jour Flash, même une fois que je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:46

Xavier a écrit:
Et tu as vraiment pris ça au premier degré?

Sur le coup quand le Berger arrive avec ce masque, avec la musique qu'il y a à ce moment-là, j'ai vraiment pris ça comme une image fantasmatique, qui m'a fait penser à ce fameux lapin bizarre dans Shining.
Je crois que c'est simplement ce qui se passe dans la tête de Roger une fois qu'Edrisi lui a fait son shoot. (la fumée autour du Berger est là pour le faire comprendre si besoin est)
Il voit des images délirantes, c'est tout.
D'ailleurs, Edrisi prend une nouvelle dimension dans cette mise en scène, c'est lui qui manipule tout le monde, qui protège le berger presque, qui donne sa dose à Roger, etc...
Xavier est devenu fan du Regietheater ! Shocked

Citation :
Pour ce qui est des choeurs, c'était plutôt pas mal, mais si on est habitué à Rattle, c'est évidemment bien en-dessous.
C'est dire. Confused

Citation :
et pour une oeuvre si rarement donnée, je trouve dommage de ne pas avoir eu une mise en scène plus simple, plus lisible pour quelqu'un qui ne connaissait pas l'oeuvre.
Là, c'est effectivement un vrai problème. On sait combien j'ai protesté contre la mise en scène de Lehnhoff qui entre les coupures et les transpositions altérait le sens des Gezeichneten aux yeux du grand public. Rester à la porte d'un truc déjà bizarre qui devienne incompréhensible, c'est aussi très dommage.

Mais là, c'est d'abord la faute à Mortier qui n'a pas forcément mandaté le bon metteur en scène pour cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:01

Xavier a écrit:
OK mais franchement je ne vois pas de raison de s'attendre à un mannequin de toute façon... on est à l'opéra, les chanteurs sont quand même surtout pris pour leur voix.
Et puis les ténors sont tous petits et ridicules - en plus d'être ridiculement gros lorsqu'il y a un gros orchestre -, non ? fleurs

C'est sûr que pour trouver un canon de beauté contemporaine avec une voix suffisamment ample et ronde dans ce type de répertoire, pour du ténor, c'est de toute façon incompatible.

Personnellement, la cohérence du ténor pour ce rôle me paraît tout à fait réelle, donc les histoires de physique sont secondaires. (En plus, les ténors n'y peuvent rien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:03

Je l'ai enregistré sur mon disque dur...je vais voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:13

C'est une mise en scène tout à fait classique qui suit le livret et l'illustre avec des références picturales du siècle du compositeur (le XXème), exactement comme toutes les mises en scènes dites littérales que le public réclame.

par exemple, pour Atys de Lully de Villégier, tout le monde était habillé comme à la cour de Louis XIV, ou du moins de façon stylisée, et pas en costumes de la Grèce antique comme le réclamerait le livret.

Les années 1920 voient déjà les mises en scènes évoluer en Allemagne, tout ce que fait Warli est rigoureusement en style, sans anachronisme.

C'est même un peu sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:52

Oui cette mise en scène est déjà ringarde dans son genre.

Morloch a écrit:
et pas en costumes de la Grèce antique comme le réclamerait le livret.

C'est un de mes rêves de voir ça au moins une fois : une Antiquité fantasmée, sans perruques ni costumes louisquatorziens (qu'on nous ressort à chaque mise en scène ou presque), un peu comme les Amours d'Astrée et de Céladon de Rohmer (je n'ai vu que la bande annonce et le film avait l'air très mal joué). On y était presque dans le Prologue de Cadmus & Hermione.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:15

WoO a écrit:
C'est un de mes rêves de voir ça au moins une fois : une Antiquité fantasmée

Au pire un jour, tente Satyricon de Fellini. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:16

C'est vachement bien, Satyricon de Fellini.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:17

Morloch, tes messages sont d'une perspicacité et d'une intelligence croissante. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:24

Bof. Le film est exceptionnel, patchwork de l'œuvre de Petrone et d'autres ouvres de la Rome antique, une interrogation et un commentaire de ces textes en même temps que des fantasmes sur cette époque et une proposition esthétique unique en soi.

Des nullards qui se la pètent au laser et qui avaient voulu faire croire qu'ils avaient lu Petrone et qu'ils avaient une opinion sur ces textes en ont dit du mal au moment de la sortie.

Les nullards sont restés des nullards, et le film est demeuré un chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:37

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
OK mais franchement je ne vois pas de raison de s'attendre à un mannequin de toute façon... on est à l'opéra, les chanteurs sont quand même surtout pris pour leur voix.
Et puis les ténors sont tous petits et ridicules - en plus d'être ridiculement gros lorsqu'il y a un gros orchestre -, non ? fleurs

C'est sûr que pour trouver un canon de beauté contemporaine avec une voix suffisamment ample et ronde dans ce type de répertoire, pour du ténor, c'est de toute façon incompatible.

Personnellement, la cohérence du ténor pour ce rôle me paraît tout à fait réelle, donc les histoires de physique sont secondaires. (En plus, les ténors n'y peuvent rien...)

Le pire c'est qu'il est hyper grand Eric Cutler pour un ténor, il doit faire plus d'1m80.
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 2:49

Doublon peut-être pas inutile:

Citation :
Avec beaucoup d'actus parisiennes, Warlikowski est tous les jours sur France Culture cette semaine:

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/avoixnue/

podcast mp3 (pendant une semaine je pense) ou flux 'realplayer' dans les 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 8:36

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
OK mais franchement je ne vois pas de raison de s'attendre à un mannequin de toute façon... on est à l'opéra, les chanteurs sont quand même surtout pris pour leur voix.
Et puis les ténors sont tous petits et ridicules - en plus d'être ridiculement gros lorsqu'il y a un gros orchestre -, non ? fleurs

C'est sûr que pour trouver un canon de beauté contemporaine avec une voix suffisamment ample et ronde dans ce type de répertoire, pour du ténor, c'est de toute façon incompatible.

Personnellement, la cohérence du ténor pour ce rôle me paraît tout à fait réelle, donc les histoires de physique sont secondaires. (En plus, les ténors n'y peuvent rien...)

Le pire c'est qu'il est hyper grand Eric Cutler pour un ténor, il doit faire plus d'1m80.

David c'est pas bien les caricatures sur les ténors Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:49

Zip a écrit:
Xavier a écrit:
On peut voir l'opéra en intégralité gratuitement ici: http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/site/actu/videos/videos_details.php?lang=fr&news_id=981&CNSACTION=SELECT_NEWS#

Est-ce que ça marche chez vous?
Chez moi ça ne se lance pas.
Chouette ! thumright

Désactive ton bloqueur de pop-up, peut-être ? Sinon, il reste le lien déjà donné par David: http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Roi_Roger_de_Karol_Szymanowski_a_l_Opera_Bastille/.
Ca ne marche pas chez moi non plus. J'imagine qu'il doit falloir beaucoup de place sur le disque et une solide mémoire vive...

Ca charge, mais ne se lance jamais, ni sous Opera, ni sous IE.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:51

Moi ça marche très bien Very Happy
Ca va rester en ligne combien de temps ? Là j'ai pas le temps de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:53

20 août. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:54

Ok merci, si ça ne marche toujours pas pour vous j'essaierai de l'extraire.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:11

Cool je vais me regarder ça demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:18

Cleme a écrit:
Cool je vais me regarder ça demain. Smile

Et si jamais tu n'accroches pas à cause de la mise en scène surtout n'hésite pas à lui donner une deuxième chance en écoutant une version enregistrée (Rattle par exemple), je pense que l'oeuvre en vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:33

Hidraot a écrit:
Ok merci, si ça ne marche toujours pas pour vous j'essaierai de l'extraire.
En fait, c'est qu'il faut un matériel puissant : ça se rafraîchit toutes les secondes chez moi. Confused

Merci à toi de la proposition ! Very Happy (Je n'ai pas trouvé de solution commode pour l'extraire en revanche : c'est assez verrouillé et à part la captation en flux, ce qui demande de pouvoir déjà le regarder et me suffirait tout à fait... Laughing )


Sinon, vous recommandez tous Rattle, mais c'est très mollasson, il y a des tas de meilleures versions... Après, il faut voir les livrets (traduits si possible). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:36

WoO a écrit:
Cleme a écrit:
Cool je vais me regarder ça demain. Smile

Et si jamais tu n'accroches pas à cause de la mise en scène surtout n'hésite pas à lui donner une deuxième chance en écoutant une version enregistrée (Rattle par exemple), je pense que l'oeuvre en vaut la peine Wink

Ok je prend note, mais les mises en scènes spéciales je commence à m'y habituer vu qu'il n'y a plus que ça ...

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Ok merci, si ça ne marche toujours pas pour vous j'essaierai de l'extraire.
En fait, c'est qu'il faut un matériel puissant : ça se rafraîchit toutes les secondes chez moi. Confused

Merci à toi de la proposition ! Very Happy (Je n'ai pas trouvé de solution commode pour l'extraire en revanche : c'est assez verrouillé et à part la captation en flux, ce qui demande de pouvoir déjà le regarder et me suffirait tout à fait... Laughing )


Sinon, vous recommandez tous Rattle, mais c'est très mollasson, il y a des tas de meilleures versions... Après, il faut voir les livrets (traduits si possible). Smile

Toi tu proposes plutot quelle version alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:
(Je n'ai pas trouvé de solution commode pour l'extraire en revanche : c'est assez verrouillé et à part la captation en flux, ce qui demande de pouvoir déjà le regarder et me suffirait tout à fait... Laughing )
J'ai réussi à passer le verrouillage, mais le flux est trop nul: ça "saute" toutes les cinq secondes...tant pis pour la vidéo Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:51

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Je n'ai pas trouvé de solution commode pour l'extraire en revanche : c'est assez verrouillé et à part la captation en flux, ce qui demande de pouvoir déjà le regarder et me suffirait tout à fait... Laughing )
J'ai réussi à passer le verrouillage, mais le flux est trop nul: ça "saute" toutes les cinq secondes...tant pis pour la vidéo Confused
C'est ou leur serveur qui est saturé, ou, plus vraisemblablement, nos bécanes qui ne sont pas assez robustes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 3:05

Ca marche parfaitement à présent (3h du matin...), c'était donc le serveur qui ramait.

C'est vrai qu'il y a une direction d'acteurs très présente et efficace, mais l'esthétique bric-à-brac me rappelle douloureusement le Götterdämmerung de Konwitschny. Mr. Green
La messe n'a évidemment plus rien de religieux... si seulement ils s'y rendaient, mais est-ce le cas ?

L'absence de sous-titrage n'est pas très maligne. hehe D'autant qu'ils en ont forcément sous la main pour le spectacle...


A part ça, les choeurs de l'Opéra de Paris sont atroces comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:


C'est vrai qu'il y a une direction d'acteurs très présente et efficace, mais l'esthétique bric-à-brac me rappelle douloureusement le Götterdämmerung de Konwitschny.

J'y étais hier mardi. Mais pour une fois que l'immense espace de Bastille est occupé, voire habité, même dans le dépouillement du début du II, on ne va pas se plaindre! Et ça ne part toujours dans tous les sens.

DavidLeMarrec a écrit:

La messe n'a évidemment plus rien de religieux... si seulement ils s'y rendaient, mais est-ce le cas ?
Warli semble avoir gommé la dimension religieuse pour dénoncer d'autres dieux, d'autres séductions et d'autres dépendances. Ce qui l'intéresse ici, c'est -m'a-t-il semblé - la cruauté du choeur / peuple soulignée par les vidéos des visages impitoyables des religieuses / courtisanes toutes clonées sur le moule de la diaconesse / dame de patronage (les cheveux sentent les bigoudis et le collier compte 4 rangs de perles).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009   Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Bastille - La Walkyrie - juin 2010
» Otello - Opéra Bastille Juin 2011
» Die Walküre (La Walkyrie) - Bastille ; Juin 2010
» Götterdämmerung - Juin 2011 - Opéra Bastille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: