Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

Mahler discographie exhaustive: symphonies

+47
rando2
der Wanderer
Sauron le Dispensateur
Tus
Rubato
hammerklavier
Richard
muzikant
Guigui
dchaussende
Serge
Kia
Morloch
Chavignol
Robin des Hautbois
pianofortiste
Reidid
Bertrand67
-
Jean-Christophe
winnie
ju_13
didou95
sofro
adriaticoboy
Kermit
zorn
Sonate
DavidLeMarrec
Brunail38
Pauken
antrav
Jaky
Swarm
Coelacanthe
Classica
General Custer
encolpio
S
Fred
Alex
richie3774
leo
Achille
Schwark
Xavier
Poulet
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:09

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 B000001GOZ.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115492200_

Boulez debout sur la pédale de frein du début jusqu'à la fin pour endiguer le pathos des cordes! A force de creuser et d'ouvrir en pleine lumière les entrailles d'une partition et d'un orchestre somptueux, la magie n'opère plus, l'andante est plat, et le finale avec ses vents omnipotents, sans sa trame mystique, tourne souvent au ramdam! A force de vouloir démasquer tous les secrets d'une oeuvre, on finit par ne plus rien trouver!

Cela reste acceptable et fascinant d'un certain côté mais ça ne tient pas bien au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:27

Hi hi. Les vacances ne t'ont pas donné meilleur goût.

Enfin une version qui ne dégouline pas. Celle qui est bien aussi, c'est celle de Scherchen, il double le tempo avec un orchestre donc les cordes ont du mal au premier sostenuto, donc évidemment, ça freine les velléités de s'amollir sur les grandes phrases.

Je l'aime vraiment beaucoup cette version Boulez, altière ! Comme dans la Première, comme dans la Neuvième, comme la Huitième de Tonton (non, pas Sofro), c'est vraiment propre, servi sans décorum.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:43

100% d'accord avec sofro bien sûr. (ça rejoint totalement ce que j'avais dit de ce disque)
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 0:14

attention vous faites pas forcément bien de mal parler de ce disque si l'envie me prenait de caser dans mon prochain blind test et que vous l'encensez... Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 2:19

Je viens de réécouter ça ce soir. On oublie à quel point c'est formidable !
Précis, incisif, sans pathos. Une lecture altière, pleine d’élan. Rien de ces atmosphères complaisamment déprimantes qu’on trouve ailleurs.

J'ai vraiment du mal à l'écouter par quelqu'un d'autre, tant celle-ci m'enchante.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:26

Pauken a écrit:
attention vous faites pas forcément bien de mal parler de ce disque si l'envie me prenait de caser dans mon prochain blind test et que vous l'encensez... Laughing
Je pense que c'est une interprétation qui serait particulièrement bien mise en valeur par une écoute segmentée, parce qu'elle est analytique, bien tournée et riche en détails. Le premier mouvement est de trouver cela remarquable, par la suite le manque de lyrisme (pour moi du moins) finit par décourager dans la durée. C'est vrai: l'orchestre est splendide, presque trop... on sent, en exagérant un peu, le gars tout fier des options de sa nouvelle bagnole qui met tous les gadgets en route en même temps pour bien se convaincre qu'il en a pour son argent...
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:29

sofro a écrit:
on sent, en exagérant un peu, le gars tout fier des options de sa nouvelle bagnole qui met tous les gadgets en route en même temps pour bien se convaincre qu'il en a pour son argent...

Non, ça c'est Solti Wink Boulez lui , reste à l'arrêt pour essayer tous les gadgets Laughing
General Custer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 22:12

Je viens de recevoir ceci: Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 4776004, à l'heure où je vous écris ces lignes je n'ai écouté que le Totenfeier et c'est Boulez fidèle à lui-même: admirable d'équilibre, que certes d'aucuns trouveront déshumanisé... en tous cas c'est autre chose que Kaplan, si contrastée dans le volume qu'elle en devenait inécoutable.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 0:46

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 B0000268OK.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056657923_

Le matériau sonore est bien fruste, je trouve, et l'expression pas trop raffinée... Est-ce pour avoir écouté Boulez/Vienne avant dans la même symphonie, autrement plus excitant dans l'organisation du discours et la folie du détail, malgré la retenue sentimentale?
Ca reste évidemment pas mal (c'est toujours Bernstein) mais ça ne m'emballe pas.
Il va falloir que j'investisse sur Bernstein/Vienne (d'après les fragments sonores sur Amazon, ça a l'air vraiment phénoménal)!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 4:18

Amusant, je ne trouve pas du tout Boulez hédoniste là-dedans. En revanche, je viens d'entendre sa Troisième, d'une littéralité vraiment pénible, rien ne se passe, tout semble joué au même volume, le premier mouvement sombre complètement. Et comme j'ai réécouté sa Neuvième récemment, je m'avoue déçu, assez sage, pas très imaginatif, et on entend combien mieux le détail chez Barbirolli ou Abbado, parmi d'autres.

Parmi ceux qui font sonner gratuitement leur orchestre, je verrais plutôt Chailly, vraiment superficiel à l'occasion (la Troisième).

Sinon, pour Bernstein, c'est tout de même une version formidable, comme tout ce qu'il touche dans ce répertoire. Mais nettement moins folle il est vrai que les autres volets de l'intégrale new-yorkaise. Le matériau sonore est volontairement brut, mais cela sied très bien à l'atmosphère de cette symphonie. L'association Bernstein/NYPO m'a toujours semblé plus naturelle que l'alliance viennoise, rutilante et parfois tapageuse. Toutefois, je ne parle pas de Mahler mais plus généralement.
On note une certaine retenue, moins d'usage des détails que d'habitude, c'en est étonnant. Bien que très nettement moins conforme à mes inclination que Boulez, c'est une version qui me paraît tout de même fonctionner à la perfection, même si on pourra sans doute trouver dans d'autres moutures de Bernstein plus d'imagination dans le détail - il est tôt, il faut dire.
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:22

J'ai écouté la version Boulez de sa 2ème. Commentaire à suivre.
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 12:12

C'est marrant j'avais lu pour la 3e par Boulez Vienne un commentaire sur internet :

Mahler sous prozac ... Mr. Green
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 12:16

Bon je lâche le blind test Mahler 6 ce soir , tenez vous prêts les enfants ça déménage Wink
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 12:17

Tu le lances à quelle heure que je mette le réveil? (j'ai pas dormi c'est pour ça faudrait pas que je rate ça) spiderman
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 13:04

Bah à partir de 20h30 / 21h sans doute , j'attends les heures de pointe Wink
General Custer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2006 - 14:45

Poulet a écrit:
J'ai écouté la version Boulez de sa 2ème. Commentaire à suivre.
En tous cas la prise sonore est au-delà de toutes éloges.
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:32

Bon ça y est. J'ai écouté l'intégrale Bernstein / DG.
Rien à dire, les fans avaient raison, c'est magistral, incontournable. J'ai couru l'acheter chez un disquaire qui l'avait en occasion, et j'en ai profité pour revendre en échange mes Rattle. Le pauvre...
Non sérieusement je persiste à dire que Rattle a vraiment réussi la 1, la 2 et la 6. Mais pour les autres, il est loin derrière... sauf la 10, évidemment, que Bernstein n'a jamais enregistré en entier.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:35

La 2... on parle bien de l'intégrale Birmingham ? C'est tout de même grisaille et assez fade. Pas mauvais bien sûr, mais effectivement à côté de Bernstein, c'est tout petit petit .
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:52

Si Bernstein DG semble effectivement l'intégrale de référence, il reste cependant quelques versions isolées qu'il me semble indispensable de posséder également :

pour la 4° : je trouve que Bruno Walter s'est approprié définitivement cette oeuvre, il m'est toujours difficile de l'écouter par quelqu'un d'autre, notamment le mouvement lent dont il exprime la tendresse du début d'une manière ineffable.
Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 B000002A7I.01._SCMZZZZZZZ_

pour la 9° : la lecture analytique de Klemperer lui confère toute sa puissance incantatoire.
Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 B00000J28S.01._SCMZZZZZZZ_
Mais il y a aussi la lecture historique de Bruno Walter, moins saisissante mais plus émouvante :
Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 B00006669L.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1130843059_

enfin pour la 10° il reste Rattle quand même, de préférence la version de Bournemouth où les timbres sont moins somptueux qu'à Berlin mais où la lecture est plus claire :
Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 B000002RSN.01._SCMZZZZZZZ_

Voila, il y a beaucoup de redites mais j'avais envie de faire un bilan.
Je remercie donc ceux qui m'ont incité à découvrir Bernstein, mais je regrette pour les fans de Boulez : là je coince !!!
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:40

Je me suis enfilé depuis hier soir:

• Symphonie no.1 par Lenny et son orchestre (Sony)
• Symphonie no.2 par Otto et son orchestre (Emi)
• Symphonie no.3 par Lenny et son orchestre (Sony)

Mais je ne sais pas si je peux dire ce que j'en pense, après ce que j'ai déclaré de l'autre côté.

et ce soir:

• Symphonie no.4 par Bernie et son orchestre (Philips)
• Symphonie no.5 par Eliahu et un orchestre ennemi (Denon)

à moins qu'il ne soit remplacé en dernière minute par Rachmaninov et son Ile des Morts
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:43

Moi j'ai commandé ce soir sur internet la symphonie n°6 avec Bernstein/Vienne!

(j'espère que les extraits qu'on a eus vont tenir leurs promesses!)
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:56

sofro a écrit:
Moi j'ai commandé ce soir sur internet la symphonie n°6 avec Bernstein/Vienne!

(j'espère que les extraits qu'on a eus vont tenir leurs promesses!)

Tu ne vas pas être déçu crois moi (et n'oublie pas Tennstedt Live Wink ) , je crois que c'est même son assistant de l'époque , Yutaka Sado qui disait que personne ne pourra aller plus loin après ça .
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:59

Zoilreb a écrit:

Mais je ne sais pas si je peux dire ce que j'en pense, après ce que j'ai déclaré de l'autre côté.

scratch où ça et quoi donc ?

Citation :

et ce soir:

• Symphonie no.5 par Eliahu et un orchestre ennemi (Denon)

argh , si jamais tu aimes j'aimerais bien que tu fasses part de ton commentaire sur ce chef que je trouve insipide (Boulez est dégoulinant à côté) . Et au fait pourquoi un orchestre ennemi? Tu parles de Francfort?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:03

Pauken a écrit:
Et au fait pourquoi un orchestre ennemi? Tu parles de Francfort?
Il est pas juif Inbal ? Mr.Red Arrow
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:05

Zoilreb a écrit:
Pauken a écrit:

ah oui excuse j'avais pas saisi la subtilité Laughing (et de quoi tu parlais sur le topic d'à côté ?)
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:06

Pauken a écrit:
Zoilreb a écrit:
Pauken a écrit:

ah oui excuse j'avais pas saisi la subtilité Laughing (et de quoi tu parlais sur le topic d'à côté ?)
Ah, ces jeunes ils ne comprennent rien! Laughing
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:22

Je suis souvent dur envers Inbal , mais c'est vrai qu'il n'est pas non plus servi par sa prise de son à 2 micros (qu'ils vantaient tant à l'époque) , dans le cycle la 4e est bien et la 9e presque très bien .

L'orchestre n'est pas exceptionnel non plus , les cordes sonnent assez minces , et les cuivres sont particulierement insupportables dans les tuttis .
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:43

Je ne connais que ses 5ème et 7ème et j'y trouve beaucoup de lyrisme, de la clarté, une volonté d'éviter les lourdeurs, d'éviter le tintamarre.
C'est vrai que les cordes sont parfois un peu effacées, mais je trouve ça parfaitement mis en place et je le répète, inspiré dans les phrasés… priorité au lyrisme et à la clarté.
J'aime bien.

Inbal, au début, je n'aimais pas son Te Deum de Berlioz que je trouvais (aussi) maigre par rapport à Abbado. Mais aujourd'hui je l'apprécie pour les mêmes qualités que ses symphonies de Mahler (clarté et phrasés bien dessinés).
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:49

Hihi si pour être clair il faut être probe (comme un Haitink , et à une bien moindre mesure un Boulez) , alors Inbal est le champion . Cette musique sans poids gagne en effet en "lisibilité auditive" mais perd une grande partie de son message (intact avec des chefs comme Bertini ou Kubelik , majoré et accentué avec Bernstein , Tennstedt et dans une autre direction , Abbado) .

Inbal dans cette optique de direction est moins réussi que Boulez .
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:57

Pauken a écrit:
…Cette musique sans poids gagne en effet en "lisibilité auditive" mais perd une grande partie de son message…
Et quel est le message que je perd ?
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 23:38

Toute la douleur de la déchirante vie du père Gustav bien sur ! ( aux antipodes des problèmes quotidiens du bourgeois contemporain Strauss...oui c'est une attaque basse)
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:02

Pauken a écrit:
Toute la douleur de la déchirante vie du père Gustav bien sur !

Laughing Faut le faire pour la louper… c'était quand même un grand adepte de l'auto-flagellation musicale.

Citation :
( aux antipodes des problèmes quotidiens du bourgeois contemporain Strauss...oui c'est une attaque basse)
Heureusement ! C'est assez de 10 symphonies larmoyantes. Mr.Red
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:06

Zoilreb a écrit:
Pauken a écrit:
Toute la douleur de la déchirante vie du père Gustav bien sur !

Laughing Faut le faire pour la louper… c'était quand même un grand adepte de l'auto-flagellation musicale.

ben disons que des chefs comme Bernstein et Tennstedt ne font pas que regarder la fresque de l'extérieur avec la partition dans un coin, mais qu'ils s'impliquent comme si leur vie en dépendait.

Plus sérieusement je ne vois pas ce que cela peut avoir de critiquable de faire transparaître sa douleur et celle du monde dans lequel on vit dans une partition , c'était une psychothérapie pour lui !

R.Strauss au contraire composait pour plaire au public de son époque , à partir du Rosenkavalier il me semble qu'il n'a plus fait avancer son language , alors que les avancées de ses collègues auraient pu lui servir grandement .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:25

Pauken a écrit:

R.Strauss au contraire composait pour plaire au public de son époque , à partir du Rosenkavalier il me semble qu'il n'a plus fait avancer son language , alors que les avancées de ses collègues auraient pu lui servir grandement .

1 - Il plaît encore au public.

2 - Faire avancer son langage est-il une foi en soi? Ecrire des chefs d'oeuvres n'est-il pas déjà bien?
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:29

Disons que prendre des risques en essayant d'élever le language est plus méritoire que de s'appuyer sur les bases acquises de son époque .

Ecrire des chefs d'oeuvres est une chose (Strauss en a écrit un bon nombre) , mais pour moi s'aventurer et se risquer a plus de valeur .
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:35

hihi ça faisait un petit moment que ce genre de débats infinis n'avaient refait surface Smile
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:42

Qu'on me tappe dessus mais je préfère Inbal à Bernstein (NY-DG) dans la 3ème. Bon je ne l'ai écouté qu'une fois et ce sera peut-être à revoir mais j'ai réécouté le final hier, je m'y ennuie.
PS : il est vrai que la prise de son est infiniment supérieure pour Bernstein.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:45

Pauken a écrit:
ben disons que des chefs comme Bernstein et Tennstedt ne font pas que regarder la fresque de l'extérieur avec la partition dans un coin, mais qu'ils s'impliquent comme si leur vie en dépendait.
Je te trouve injuste avec Inbal. Ce n'est pas un bloc de glace non plus.
C'est peut-être une question de goût. Je trouve la musique de Mahler délicate à cause du fait qu'on peut vite tomber dans le mégalo ou le sentimentalisme larmoyant, et je préfère un chef qui ne fonce pas tout droit dans cet aspect là et qui tient ses distances.
Je préfère la pudeur d'un Bruckner à Mahler (sans vouloir dénigrer Mahler dont j'aime certains aspects, mais pour expliquer mon intérêt pour Inbal)

Citation :
Plus sérieusement je ne vois pas ce que cela peut avoir de critiquable de faire transparaître sa douleur et celle du monde dans lequel on vit dans une partition , c'était une psychothérapie pour lui !
Je forçais les traits pour te faire marcher. Je ne vois pas non plus ce qu'on peut critiquer dans cette démarche. On y adhére ou on y adhére pas, il fait ce qu'il veut Mahler. J'adhére pas à Verdi par exemple, je me barre à chaque fois à la fin du premier acte.

Citation :
Je ne connais pas assez sa production pour porter un jugement. Je ne connais que quelques opéras et quelques poèmes symphonique, mais il me semble qu'on peux retourner ta phrase concernant Mahler: Je ne vois ce qu'il y a de critiquable à composer pour plaire au public de son époque.
Ca, on peut poursuivre dans le topic Strauss Laughing (Richard pas Johann)
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:46

Ben je connais autant de personnes qui trouvent Bernstein DG trop lent que d'autres qui s'enthousiasment.
Je n'aime pas trop la version Bernstein Sony , la prise de son est dégueulasse en plus ... en revanche le même orchestre en 87 , le finale est d'une beauté totalement ennivrante , le tout début est d'une délicatesse qui me fait totalement craquer , je n'ose même plus bouger lorsque j'entends ça .
Et les dialogues des bois dans les 2e et 3e mouvements sont exquis (pourtant NY est loin d'être réputé pour sa petite harmonie) .

Si tu trouves Bernstein trop lent dans le finale , je te déconseille MTT avec San Francisco ( 26' ) et surtout Maazel Vienne ( 30' !!!! Shocked ) Wink

Personne ne te tapera dessus , ce sont tes goûts , en revanche j'essaierai toujours de comprendre pourquoi.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:50

Zoilreb a écrit:
Pauken a écrit:
Je te trouve injuste avec Inbal. Ce n'est pas un bloc de glace non plus.
C'est peut-être une question de goût. Je trouve la musique de Mahler délicate à cause du fait qu'on peut vite tomber dans le mégalo ou le sentimentalisme larmoyant, et je préfère un chef qui ne fonce pas tout droit dans cet aspect là et qui tient ses distances.
Je préfère la pudeur d'un Bruckner à Mahler (sans vouloir dénigrer Mahler dont j'aime certains aspects, mais pour expliquer mon intérêt pour Inbal)

Associer Bruckner et Mahler est une énorme erreur de toute maniere .
Inbal n'est pas un bloc de glace certes , mais il ne prend pas de risques ! Quel est l'interêt alors ?

Je pense qu'Abbado te conviendrait , il est très clair , jamais emphatique ni lourd , très novateur , choisit des tempis rapides et priviligie la fluidité . De plus il dirige des phalanges de rêve ... (je parle surtout de son intégrale en cours avec Berlin) .

au fait moi aussi je ne supporte pas Verdi , ça nous fait au moins un point commun Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:50

Pauken a écrit:
Disons que prendre des risques en essayant d'élever le language est plus méritoire que de s'appuyer sur les bases acquises de son époque .

Ecrire des chefs d'oeuvres est une chose (Strauss en a écrit un bon nombre) , mais pour moi s'aventurer et se risquer a plus de valeur .

Tu trouves que Strauss ne prend pas de risques et n'élève pas son langage dans la Femme sans ombre par exemple?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:53

Pauken a écrit:

Personne ne te tapera dessus , ce sont tes goûts , en revanche j'essaierai toujours de comprendre pourquoi.

Je voudrai savoir moi aussi car j'apprécie souvent Bernstein, mais sur les symphonies 1 à 7, seule la 1ère m'a enthousiasmé à la première écoute. Mais ce n'est qu'un jugement provisoir, et il me faudra d'autres écoutes à un moment peut-être plus réceptif pour confirmer ou infirmer mon avis.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:53

Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

Tu trouves que Strauss ne prend pas de risques et n'élève pas son langage dans la Femme sans ombre par exemple?

Tu sais que je connais trop mal cet aspect , mais compte tenu de ce qui se faisait à l'époque la différence est nette je trouve. Il a pris bien des risques avec Salomé et Elektra mais n'a pas poursuivi sur sa lancée par la suite.

Aussi Strauss perdure aujourd'hui surtout dans l'opéra alors que son oeuvre symphonique est moins jouée que de son vivant (jusqu'aux années 70) , alors que Mahler ne cesse de croître et de regagner l'interêt des chefs actuels (même si ce n'est pas un gage infaillible) depuis les années 60.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:55

Zoilreb a écrit:
Je ne vois ce qu'il y a de critiquable à composer pour plaire au public de son époque.

Ben c'est plus facile de suivre les goûts du public de son époque plutôt que de les devancer quitte à les choquer et aller contre .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:00

Pauken a écrit:

Tu sais que je connais trop mal cet aspect , mais compte tenu de ce qui se faisait à l'époque la différence est nette je trouve. Il a pris bien des risques avec Salomé et Elektra mais n'a pas poursuivi sur sa lancée par la suite.

Ce "débat" a déjà eu lieu ici: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=133

Et justement tu devrais connaître un peu plus avant de t'avancer autant; les opéras suivants sont effectivement moins "modernes" mais contiennent tellement d'invention, de beauté et d'ingéniosité que ça "compense" largement...
Je n'avais pas saisi que tu étais adepte du modernisme à tout prix.
Avec de tels arguments, on se passe de Brahms, Rachmaninov, Poulenc, Stravinsky à part les premiers ballets, etc...

Pauken a écrit:
Aussi Strauss perdure aujourd'hui surtout dans l'opéra alors que son oeuvre symphonique est moins jouée que de son vivant (jusqu'aux années 70) , alors que Mahler ne cesse de croître et de regagner l'interêt des chefs actuels (même si ce n'est pas un gage infaillible) depuis les années 60.

Est-ce un signe que l'un est meilleur ou plus intéressant que l'autre?
Je ne trouve pas.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:02

Pauken a écrit:
ssocier Bruckner et Mahler est une énorme erreur de toute maniere .
Pas dans ce cas-ci puisque ça servait mon argumentation qui consistait à dire que je préfère un compositeur plus pudique que Mahler. En plus ils sont proche dans le temps, dans le lieu et dans le genre qu'ils pratiquaient.
Je pense qu'associer Mahler à Verdi était plus risqué Laughing

Citation :
Je pense qu'Abbado te conviendrait , il est très clair , jamais emphatique ni lourd , très novateur , choisit des tempis rapides et priviligie la fluidité.
Il me semble avoir écouté sa 5ème… et je n'y suis jamais revenu. Je suis trop satisfait par Inbal.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:03

Entre parenthèses ce topic dépasse largement sa fonction initiale qui était de proposer une discographie sélective; alors que là dans les 13 pages on a abordé toutes les symphonies plus ou moins en détail...

Voici tous les sujets sur Mahler:
https://classik.forumactif.com/search.forum?search_keywords=mahler&typerecherche=interne&show_results=topics

Seule la 2è symphonie a son topic, sans compter les sujets sur Chailly et Bernstein.

Si ça vous intéresse vous pouvez créer des sujets sur des symphonies en particulier, sinon ici ça devient un peu le bazar...
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:03

Je ne parle à aucun moment de "meilleur que" , c'est débile on est pas dans le top 50 Laughing , mais je parle juste de compositeurs plus aventureux que d'autres.

Ne trouves tu pas que la démarche de la 2e école de Vienne est plus louable et méritoire que la production symphonique straussienne de l'époque (avec autant de chefs d'oeuvres qu'il a pu écrire je suis d'accord)?

Je ne suis pas moderniste à tout prix , j'adore Rachma , Brahms déjà moins Poulenc
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:07

Pauken a écrit:

Ne trouves tu pas que la démarche de la 2e école de Vienne est plus louable et méritoire que la production symphonique straussienne de l'époque (avec autant de chefs d'oeuvres qu'il a pu écrire je suis d'accord)?

J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Strauss...
Non, il n'y a rien de plus méritoire ou de plus louable à mes yeux.
D'ailleurs pourquoi comparer un ensemble de 3 compositeurs avec une partie de la production d'un autre compositeur? scratch
A partir du moment où il se met à l'opéra, il n'y a plus beaucoup d'oeuvres symphoniques d'importance chez Strauss. (à part les ultimes Métamorphoses)
Donc, à partir de 1905, Strauss, c'est à 90% de l'opéra.

Par ailleurs, on peut aussi trouver plus facile (dans un certain sens) de faire de l'expérimentation et des recherches modernistes plutôt que d'innover et d'évoluer au sein d'un langage plus classique, où beaucoup de choses ont déjà été dites.

Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 1:08, édité 1 fois
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:08

Oui la 5e n'est pas ce qu'il a fait de mieux , les 3e 4e 7e et surtout 9e sont très au dessus avec Berlin.

Sinon pour continuer le débat sur un topic approprié vous pouvez le creer , je vais me pieuter là je fatigue après une dure journée , ceux qui sont interessés reprendront le débat avec moi demain Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 4 Empty

Mahler discographie exhaustive: symphonies
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant