Autour de la musique classique

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MessageSujet: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:28

J'ai remarqué ces dernières semaines que nous avons tous nos petits systèmes de cotations avec smileys. C'est bien sympathique mais je me suis parfois étonné des cotes données à certaines oeuvres par des forumeurs avant de me rendre compte que j'avais mal compris leur système.

Je propose dès lors que nous donnions ici une explication aux smileys que nous utilisons afin qu'on puisse s'y retrouver. Pour moi, c'est ainsi:


I love you I love you I love you = pas mal mais achat peu probable, à réécouter à l'occasion
I love you I love you I love you I love you = bon à très bon, achat possible, à réécouter plusieurs fois
I love you I love you I love you I love you I love you = excellent, achat probable, à réécouter souvent

king = chef-d'oeuvre absolu, achat certain, oeuvre qui me boulverse à chacune de mes fréquentes réécoutes


Il va de soi que ces notes sont purement subjectives et qu'elles ne renvoient qu'à mon ressenti, sans prétention à un jugement de valeur universel et, encore moins, objectif.

Vous constaterez que je donne pas de smileys en-dessous de trois. Soit que l'oeuvre m'indiffère ou qu'elle me déplaise vraiment, je ne juge pas nécessaire de me casser la tête à la coter.


Dernière édition par Cello le Lun 18 Mai 2009 - 13:42, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:45

Idée amusante. Smile

--

J'avais déjà expliqué le mien, que j'emploie très épisodiquement, dans je ne sais plus quel fil.

C'est une notation subjective, qui ne prend pas en compte la qualité de l'oeuvre, mais seulement le plaisir que j'ai à l'écouter.
L'interprétation n'entre pas en ligne de compte.

La tartelette au citron est signe que ça m'a plu.

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Une oeuvre agréable, qui n'appelle pas forcément la réécoute.
Exemple : Certaines symphonies de Vanhal.

Nos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation Citron
Une oeuvre intéressante, qui méritera d'être réécoutée de temps à autre.
Exemple : La musique de chambre de Spohr.

Nos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation Citron
Une très belle oeuvre, qui appelle des écoutes régulières.
Exemple : Parsifal.

Nos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation Citron
Un chef-d'oeuvre, une des oeuvres importantes à connaître et à réécouter abondamment.
Exemple : La musique de chambre de Czerny.

Nos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation Citron
L'une des quelques oeuvres qui me sont extrêmement chères.
Exemple : Le Via Crucis de Liszt.


Ainsi, à part la tartelette seule qui est un peu mitigée (oeuvre agréable mais oubliable), la seule présence de tartelettes au citron indique que j'ai aimé.
Ca n'a donc rien à voir avec les étoiles "objectives" des magazines qui donnent ou pas la moyenne aux enregistrements.

--

En revanche, exceptionnellement, il arrive que je distribue des tartelettes au citron meringué, qui est à la vraie tarte au citron ce que les persécutions nazies sont à la paix romaine. Evil or Very Mad

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Je n'ai pas aimé du tout, du tout. Ca ne me parle pas.
Exemple : L'oeuvre orchestrale d'Olga Neuwirth.

Nos systèmes de cotation ColereNos systèmes de cotation Colere
C'est insupportable, grotesque, scandaleux. Et surtout ça fait mal.
Exemple : L'oeuvre pour orgue de Philip Glass.

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Je suis mort.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 13 Déc 2009 - 18:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:49

Je vais jusqu'à 5 points, avec ce smiley: Very Happy , le Smile indiquant un demi-point.

Sinon le barème est un peu celui de David.
Si je n'aime vraiment pas je mets un Neutral éventuellement, voire un Confused .
Le plus difficile dans la notation étant qu'elle prend en compte à la fois l'oeuvre et l'interprétation, si c'est une oeuvre géniale mal interprétée je l'indique, si c'est l'inverse je donnerais quand même peu de points, une oeuvre inintéressante ne m'intéressant pas, même si elle est magistralement interprétée.
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Poulet
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:57

Je préfère les tartes aux fraises !
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:01

Poulet a écrit:
Je préfère les tartes aux fraises !

Je croyais que c'était les belles blondes
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:

Nos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation Citron
Une très belle oeuvre, qui appelle des écoutes régulières.
Exemple : Parsifal.

Nos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation CitronNos systèmes de cotation Citron
Un chef-d'oeuvre, une des oeuvres importantes à connaître et à réécouter abondamment.
Exemple : La musique de chambre de Czerny.

Il ne peut pas s'en empêcher. Laughing
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:07

albino : oeuvre bôf
albino albino : oeuvre agréable/interprétation moyenne
albino albino albino : oeuvre intéressante/interprétation au dessus de la moyenne
albino albino albino albino : oeuvre trés belle/interprétation de premier choix
albino albino albino albino albino : oeuvre géniale/version de référence lapinesque

Il y a aussi le système "Maria" :

Nos systèmes de cotation 090327033306340339 : live/studio oubliable
Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 : live/studio de routine (ex : la Forza studio)
Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 : bonne version (ex : Rigoletto studio)
Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 : grande version (ex : Nabucco 1949)
Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 Nos systèmes de cotation 090327033306340339 : version de référence (ex : Tosca studio)
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:07

Cololi a écrit:
Poulet a écrit:
Je préfère les tartes aux fraises !

Je croyais que c'était les belles blondes

Pas bête Laughing

Nos systèmes de cotation Sexes429

Un peu

Nos systèmes de cotation Sexes429Nos systèmes de cotation Sexes429

Beaucoup

Nos systèmes de cotation Sexes429Nos systèmes de cotation Sexes429Nos systèmes de cotation Sexes429

Passionnément

etc ...

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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:13

Poulet a écrit:
Pas bête Laughing

Nos systèmes de cotation Sexes429

Un peu

Nos systèmes de cotation Sexes429Nos systèmes de cotation Sexes429

Beaucoup

Nos systèmes de cotation Sexes429Nos systèmes de cotation Sexes429Nos systèmes de cotation Sexes429

Passionnément

etc ...

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Tu es vulgaire Poulet même si c'est drole.
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:14

Tu vois la même chose sur les plages tu sais ...
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:15

aurele a écrit:
Tu es vulgaire Poulet même si c'est drole.
Oui mais on le savait et c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Mr. Green

Non, le vrai scandale, c'est qu'il est HS. On voit distinctement que la demoiselle n'est pas blonde, mais brune. tutut
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:46

Poulet. hehe

Le problème avec les smileys c'est que quand on voit "Very Happy Very Happy" on a l'impression que la personne a beaucoup aimé alors que ça ne signifique que "pas mal".


Personnellement, je préfère mettre des smileys qui définissent grossièrement mes impression plutôt qu'une note.
( Very Happy = content
bounce = excité
drunken = sous le charme
Nos systèmes de cotation 081004011249806148 = j'aime Astrid Varnay et je l'assume
etc.)
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:53

Pareil que Wolferl pour les smileys individuels. Je dirais :
Surprised : mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Smile ou thumleft : intéressant
Very Happy : très agréable
Sad : trop beau !
Confused : pas terrible
Crying or Very sad : que de temps perdu...
Neutral : comprends rien
I love you : j'adore
colors ou compress ou bounce : très stimulant
drunken ou sunny : l'extase
puker : mais que fout ce Verdi dans ma platine ?!
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:54

Citation :

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td colSpan=2>puker : mais que fout ce Verdi dans ma platine ?!</TD></TR></TABLE>
Nos systèmes de cotation _

Ecoute un de ses opéras en entier avant de le dégrader comme ça... carton rouge
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:55

Mais c'est pas toujours clair non plus:

jerome a écrit:

Sad : trop beau !

Crying or Very sad : que de temps perdu...

On pourrait croire que c'est pareil pour le 2è, que c'est super émouvant...
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:00

Wolferl a écrit:

Nos systèmes de cotation 081004011249806148 = j'aime Astrid Varnay et je l'assume

C'est vrai qu'il est ressemblant ton smiley Smile

Bon tu aimes Varnay et tu n'essayes pas de te soigner ? Je sais pas écoutes une chanteuse avec un joli timbre par exemple Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:00

De toute façon, quand ça intéresse quelqu'un, il demande des précisions (mais heureusement ça n'arrive pas tous les quatre matins donc on n'est pas obligé de détailler). Mr. Green
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:01

Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:

Nos systèmes de cotation 081004011249806148 = j'aime Astrid Varnay et je l'assume

C'est vrai qu'il est ressemblant ton smiley Smile

Bon tu aimes Varnay et tu n'essayes pas de te soigner ? Je sais pas écoutes une chanteuse avec un joli timbre par exemple Twisted Evil
J'essaie de me soigner avec Lipovsek, Rysanek et Fassbaender mais ça ne marche pas. confused
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:01

Guillaume a écrit:
Ecoute un de ses opéras en entier avant de le dégrader comme ça... carton rouge
Ben j'ai écouté Nabucco en entier (oui ok il y en a des mieux, etc...) mais c'était surtout pour le plaisir de te faire rappliquer. 1'22, bon score hehe

Xavier a écrit:
Mais c'est pas toujours clair non plus:
jerome a écrit:

Sad : trop beau !
Crying or Very sad : que de temps perdu...
On pourrait croire que c'est pareil pour le 2è, que c'est super émouvant...
D'où l'importance fondamentale de ce topic !
Non, pour moi le deuxième est affligé, alors que le premier est ému. Tout est dans la larme, sans doute.
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:03

Wolferl a écrit:
Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:

Nos systèmes de cotation 081004011249806148 = j'aime Astrid Varnay et je l'assume

C'est vrai qu'il est ressemblant ton smiley Smile

Bon tu aimes Varnay et tu n'essayes pas de te soigner ? Je sais pas écoutes une chanteuse avec un joli timbre par exemple Twisted Evil
J'essaie de me soigner avec Lipovsek, Rysanek et Fassbaender mais ça ne marche pas. confused

Essaye Nilsson ou Stemme : tu verras on peut chanter Wagner avec un beau timbre Mr. Green
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:04

Qu'est-ce qu'il a, le timbre de Fassbaender?
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:09

Xavier a écrit:
Qu'est-ce qu'il a, le timbre de Fassbaender?

Je parlais de Varnay Wink
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:37

Qu'est-ce qu'il a, le timbre de Nilsson ? fleurs
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:39

Xavier a écrit:
Qu'est-ce qu'il a, le timbre de Fassbaender?
Il faut aimer la trompette bouchée...
DavidLeMarrec a écrit:
Qu'est-ce qu'il a, le timbre de Nilsson ? fleurs
Il faut aimer les cuivres naturels...
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:46

Xavier a écrit:
Qu'est-ce qu'il a, le timbre de Fassbaender?
Ce n'est pas tellement son timbre, je cherchais juste des chanteuses aux voix déglinguées que j'aime bien... Very Happy
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:52

Je pense que tu parles de la voix de Brigitte Fassbaender dans son Winterreise tardif.

Dans les années 1970, elle a un timbre magnifique (d'où ta phrase difficile à saisir).
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:12

C'est vrai que dans Mozart ou Humperdinck il n'y a pas trop de problèmes, mais dans Elektra ou les Sept Péchés Capitaux... hehe
Je précise tout de même que c'est une chanteuse que j'aime énormément. Very Happy

et puis on est bien HS là
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:37

J'annonçais dans mon message d'ouverture que je ne ferais pas de distinction entre ce que je n'aime pas et ce qui m'indiffère mais à la réécoute du deuxième concerto pour violoncelle de Chostakovitch, je me suis rendu compte que je m'étais coincé avec cette règle. Je vais donc dès à présent utiliser les smileys suivant pour ce qui ne me plaît pas:

puker = abominable (je promets d'utiliser celui-ci avec parcimonie à cause de son côté facile)
Thumb down = beurk, je n'aime pas
I don't want that = soporifique, sans grand intérêt
Neutral = bof, quelconque

J'en profite aussi pour revoir mes smileys d'appréciation, parce que c'est trop chargé parfois:

Smile = pas mal, à réécouter à l'occasion
thumleft = très bon, j'aime bien ça, à réécouter
I love you = excellent, superbe, à réécouter souvent
king = pur chef d'oeuvre, une merveille indispensable (à utiliser aussi avec parcimonie).


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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:20

Cello a écrit:
Chostavitch
Ah ! L'ignoble imposteur ! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:23

Wolferl a écrit:
Cello a écrit:
Chostavitch
Ah ! L'ignoble imposteur ! Evil or Very Mad

Oui tout comme un certains Davidovitch Lemarrekish
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:37

pale

Embarassed

J'ai édité
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:54

Cello a écrit:
J'annonçais dans mon message d'ouverture que je ne ferais pas de distinction entre ce que je n'aime pas et ce qui m'indiffère mais à la réécoute du deuxième concerto pour violoncelle de Chostakovitch, je me suis rendu compte que je m'étais coincé avec cette règle. Je vais donc dès à présent utiliser les smileys suivant pour ce qui ne me plaît pas:

puker = abominable (je promets d'utiliser celui-ci avec parcimonie à cause de son côté facile)
Thumb down = beurk, je n'aime pas
I don't want that = soporifique, sans grand intérêt
Neutral = bof, quelconque

J'en profite aussi pour revoir mes smileys d'appréciation, parce que c'est trop chargé parfois:

Smile = pas mal, à réécouter à l'occasion
thumleft = très bon, j'aime bien ça, à réécouter
I love you = excellent, superbe, à réécouter souvent
king = pur chef d'oeuvre, une merveille indispensable (à utiliser aussi avec parcimonie).

Il est pas mal ce classement, tu permet que je te l'emprunte Mr. Green . En précisant que si l'envi me vient (et il viendra), le doublement d'un même visage signifiera en toute logique que l'avis qu'il symbolise et doublement plus fort. Et en précisant aussi que plusieurs visages soit utilisés en même temps, la plupart du temps je pense, le premier sera pour l'oeuvre et le deuxième pour la version;
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:27

Mais je t'en prie, je t'en prie Wink .
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:12

Comme la question de ma norme a été plusieurs fois évoquée, je glisse ici ma dernière réponse en date, comme cela je pourrai y renvoyer les prochaines fois. hehe

Xavier a écrit:
Mais quand tu dis que ça ressemble à celui de Ravel, mais que celui de Ravel tu lui mets sans doute 3 tartelettes au plus,
Quatre, il suffit de lire la page précédente...

Citation :
je ne peux pas m'empêcher de penser que tu surnotes à chaque fois (volontairement ou pas?...) ce qui est moins connu. Smile
Il n'est pas exclu qu'il y ait une forme de tendresse supplémentaire, dans ces appréciations subjectives, pour les oeuvres qui nous surprennent.

Cela dit, il y a des tas d'oeuvres célèbres à quatre ou cinq tartelettes. Par exemple, le Quatuor de Ravel, je n'aime pas démesurément le premier mouvement, donc je ne lui mets pas cinq.
Si tu prends le Quatuor 14 de Schubert, c'est cinq tartelettes, alors que ceux, cousins, de Bruch, c'est entre trois et quatre.

Forcément, tu es plus frappé par ce qui te choque, mais je dis tout simplement, sans me censurer, les choses comme je les ressens. Smile

D'une façon générale, les compositeurs les plus célèbres sont les plus aboutis sur le plan de l'écriture, mais ça n'empêche pas que d'autres (Czerny par rapport à Beethoven, Borgstrøm par rapport à Wagner, etc.) nous touchent plus par une couleur spécifique.

Ca ne veut pas dire que j'aie raison d'être plus séduit par ceci que par cela, et je ne défendrais pas un certain nombre de ces oeuvres comme majeures (le piano de Wagner, franchement hehe ). Simplement, si elles me plaisent, je le dis. Et je suis content quand ça fait réagir, parce que ça réinterroge forcément, aussi bien ma façon de le percevoir que votre façon d'y réagir. Very Happy
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ca ne veut pas dire que j'aie raison d'être plus séduit par ceci que par cela, et je ne défendrais pas un certain nombre de ces oeuvres comme majeures (le piano de Wagner, franchement hehe ). Simplement, si elles me plaisent, je le dis.

Oui, j'ai bien compris que tu ne dis pas que telle oeuvre est supérieure à telle autre, mais que tu la préfères, ou que tu préfères l'écouter disons, de façon tout à fait subjective.
C'est aussi comme ça que je fais ma notation d'ailleurs.

Citation :
Il n'est pas exclu qu'il y ait une forme de tendresse supplémentaire, dans ces appréciations subjectives, pour les oeuvres qui nous surprennent.

Voilà, c'est plus ou moins ce que je soulevais. Smile
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:15

Que ça y participe, c'est probable. Mais ce n'est pas pour cette raison que je me sens plus proche du Premier Quatuor de Milhaud que de celui de Ravel : j'ai beaucoup plus écouté celui de Debussy, qui est pourtant infiniment plus célèbre. Smile

Il n'est pas exclu qu'il y ait une prime en effet, et qu'une oeuvre puisse se trouver avec une tartelette de plus ou moins à cause des circonstances (relation habituelle au compositeur, moment de l'écoute, célébrité...). D'ailleurs, le nombre de tartelettes peut varier selon les jours.

De là à supposer que la célébrité est un facteur important dans mes cotations, je ne le crois pas. Smile
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:40

DavidLeMarrec a écrit:
De là à supposer que la célébrité est un facteur important dans mes cotations, je ne le crois pas. Smile

Ok dans ce cas là, il reste que le mauvais goût comme explication Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:27

Le goût de la provocation plutôt. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:48

Je crois que Cololi est beaucoup plus proche de la vérité. Smile

Entre villalobobrucknériens, tu vois, nos âmes sont en communion.

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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que Cololi est beaucoup plus proche de la vérité. Smile

Entre villalobobrucknériens, tu vois, nos âmes sont en communion.


Meyerbeer complète à merveille le tableau fleurs

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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:28

Tout à fait, je ne défendrai certes pas Meyerbeer sur le terrain du bon goût. Son cas est assez comparable à Wagner : génial, mais assurément pas un parangon de goût sûr.
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyMer 19 Oct 2011 - 7:09

Il aimait le haut-sauternes avant de faire campagne anti-alcoolique tout azymuth! A mon opinion ce sont plutôt ses contradictions qui ne sont pas de bon goût: il est révolutionnaire, mais il n'est pas sur les barricades, il se veut chrétien et il séduit les femmes de ses amis.... pirat
Là où on voit le mieux son caractère, c'est dans "Ludwig" de Visconti. Mais il y a aussi un téléfilm des années 50 que je voudrais me procurer pour compléter mon opinion.
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:46

Il me faut une catégorie de plus pour ce j'aime => 3ème révision:

puker = abominable

Thumb down = beurk, je n'aime pas
I don't want that = soporifique
Neutral = bof, quelconque

Smile = c'est pas mal, je réécouterai à l'occasion
thumleft = c'est bon, j'aime ça, je réécouterai
sunny = c'est très bon, j'aime vraiment ça, je réécouterai souvent
I love you = c'est excellent, superbe, je réécouterai très souvent

king = c'est un pur chef d'oeuvre, une merveille indispensable

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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:23

Rigolo, ce fil. Dans le genre système cryptique et abscons de notation, je vais voir ce que je peux faire... Cool Laughing Mais sans garantie que je vais m'y tenir dans la durée, hein (essayer, seulement, promis juré craché croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer). zen

D'abord, pas de cotation pour l'œuvre jouée elle-même. Shit Quand je la connais déjà et que je la réécoute, c'est que je l'aime et/ou que je m'efforce d'approfondir ce que je sais ou crois savoir d'elle. Quand je la découvre, je préfère me taire, dans un premier temps, et j'évite alors d'en parler en Playlist. En plus, je fais peu de différence entre aimer et comprendre ; donc, si je n'aime pas (encore ?), je ne sais que trop bien, par des exemples nombreux et cuisants, siffle que c'est souvent parce que je n'ai pas (encore ?) réussi à comprendre. Donc, ça concerne le jeu. Plus j'aime l'œuvre, plus je serai sans doute soit sévère, soit dithyrambique, soit les deux à la fois, avec le jeu. C'est injuste, mais c'est comme ça. Nos systèmes de cotation 2661413304 Donc, pour l'opus 106, par exemple, c'est soit le fond des abysses soit le sommet de l'Everest ou du K2.

Parmi les smileys, l'ordre croissant serait plus ou moins le suivant :
  • puker (pense pas l'avoir jamais utilisé, même si c'est vrai que ça démange souvent) ;
  • shaking (ces deux derniers trahissent des problèmes intestinaux pénibles et persistants) ;
  • drapeau (« un kreutzer pour que ça finisse ! ») ;
  • I don't want that (au moins, le jeu ne perturbe pas les fonctions vitales de l'auditeur, c'est déjà ça de pris) ;
  • Very Happy (le chant du coq à l'aube de l'enthousiasme, parfois même un peu plus que ça) ;
  • drunken (le début d'un effet bénéfique mesurable sur la santé, notamment celle du système digestif) ;
  • king (approbation sans réserve majeure, mais on reste dans le domaine du temporel et du mesurable) ;
  • sunny (perfection relative, mais qui suppose une discontinuité infranchissable avec ce qui précède : on entre dans le domaine de la magie) ;
  • Nos systèmes de cotation 173236763 (perfection absolue, nirvana radical, envie de faire quinze circumambulations successives du Mont Kailash sans manger ni boire, en se prosternant tout nu dans la neige de janvier).

Normalement, les autres smileys sont plus de l'ordre de la nuance ou particuliers.

Mais je suis encore un bleu ici ; j'ai toujours des problèmes avec les smileys. Je préfère les adjectifs. Toujours par ordre croissant, ça donnerait plus précisément ça : hamelinesque, gouldien, inécoutable, exécrable, affreux, très mauvais, mauvais, médiocre, moyen, passable, bon, très bon, excellent, magnifique, splendide, exceptionnel, sublime, ineffable, sánchezien, sofronitskien. Bien sûr, il y a des exceptions dans les deux sens (sinon, elles ne seraient pas des règles et le fil serait beaucoup moins rigolo Mr.Red).

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:32

Tu as oublié le spécial Brendel: Nos systèmes de cotation Violence.61

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:40

Le système de Xavier, si il n'est ni rigolo ni artistique, à le mérite d'être clair net et précis. Les systèmes alternatifs je n'y comprends rien et j'ai la flemme de venir voir sur ce sujet à quoi ça correspond (est ce que ça farao , cest mieux que ça sunny ou ça drunken ...Ouais bon on va dire que c'est bien...)
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 27 Sep 2012 - 23:54

Glocktahr a écrit:
Le système de Xavier, si il n'est ni rigolo ni artistique, à le mérite d'être clair net et précis.

Ceci dit j'ai revu ma notation à la baisse pour plus de nuance, avant je ne mettais presque que des Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy minimum à tout ce que j'aimais.

Actuellement:

En-dessous de Very Happy Very Happy : j'aime pas ou peu. (si je déteste je ne mets même pas un Very Happy mais plutôt Neutral ou Confused )

Very Happy Very Happy : je suis sceptique, voire un peu froid, mais ce n'est pas de la mauvaise musique.

Very Happy Very Happy Smile : je ne suis pas enthousiaste, mais je me dis que c'est à réessayer, qu'il y a de la qualité, un intérêt quelque part même s'il ne m'a pas sauté au visage.

Very Happy Very Happy Very Happy : j'aime.

Very Happy Very Happy Very Happy Smile : j'aime, et il y a un petit quelque chose en plus qui fait que ça pourrait faire partie des Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy plus tard, ou bien qu'on n'en est pas loin.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy : j'adore, je considère l'oeuvre comme un chef d'oeuvre.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile : fait partie de mes coups de coeur, de mes oeuvres de chevet.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy : sommet musical de mon point de vue, et en même temps c'est une vraie grande passion personnelle pour cette oeuvre; je le réserve à un nombre restreint d'oeuvres, une quinzainne peut-être au maximum.
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 27 Sep 2012 - 23:57

[Trop la honte...]


Dernière édition par Golisande le Ven 28 Sep 2012 - 0:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyJeu 27 Sep 2012 - 23:59

Ben c'est précisément ce que je fais...
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MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation EmptyVen 28 Sep 2012 - 0:33

Ah oui, en effet. Ouhla. hehe silent
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