Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Musique savante <=> Musique populaire

+53
*Nico
Duck Feeling
Dark_Rose
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
frere elustaphe
Bertram
droopy
Rameau
hammerklavier
poisson
arsen6203
kegue
Frédéric L
Ophanin
Swarm
Rubato
KidAmnesiac
adriaticoboy
Dave
Percy Bysshe
Polyeucte
calbo
Octavian
Mariefran
WoO
Stanlea
Cololi
Cello
Kia
Pan
Morloch
Picrotal
antrav
Guillaume
jerome
DavidLeMarrec
Passage
Pison Futé
Jules Biron
Papageno
Billy Budd
perela
AlexRow
Xavier
Capri
Schwark
ouannier
Stanislas Lefort
Bezout
Achille
leo
César-Alexandre
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Achille
Monsieur Claude
Achille

Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:00

Xavier a écrit:
Mais des frontières il y en a partout (entre musique tonale et atonale, entre musique spectrale et sérielle, etc...), pourquoi le nier?
Mais ces dernières sont évidentes : c'est tonal ou ça ne l'est pas, c'est sériel ou ça ne l'est pas...

Je m'interroge en priorité sur la frontière entre musique classique ou pas, et c'est beaucoup moins évident. Parce que pour l'immense majorité des gens, la musique est "classique" dès qu'on entend quelques violons. Tu colles un orchestre symphonique sur une chanson de Lââm, et on va te dire que c'est de la musique classique. Tu joues "Les 4 saisons" à la guitare électrique et on va te dire que c'est du fuck-métal. Il y a donc d'autres critères. Oui mais lequel ?

Comme je le disais autre part, presque tout ce qui est vieux devient classique. Offenbach, c'était de la musique classique, en 1970 ? Parce que maintenant, ça ne fait aucun doute. Et la musique médiévale, qu'elle soit "sérieuse" (sacrée) ou "populaire" (profane), est désormais vendue au rayon musique classique. Alors on fait quoi ? On milite pour le retour des chansonnettes de Machaut au rayon pop-rock ?

Si la musique "classique" correspond à de la musique bien écrite et un peu recherchée, alors on peut effectivement y classer Sheller, mais aussi en virer René Aubry ou Glass. Et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:04

AAaaaaaarh ! Mad je pue décidément du bec ! Il y a une définition de ce que peut être la musique "classique" dans ce résumé d'article ! (le dernier passage en rouge !) Mad Mr. Green

Stanislas Lefort a écrit:
La musique "classique" correspond à un "canon"... Il y a un "canon" musical comme on parle de "canon de beauté".

Je vous remets un texte que j'ai posté ailleurs et qui avait carrément fait un bide :

Citation :
Il y a eu une étude en 1989 sur ce sujet dans les Annales ESC... Article intitulé : Mentalité, tradition et origine du canon musical en France et en Angleterre au XVIIIe siècle... Très intéressant.

On y apprend en gros que les musiciens n'étaient plus - ou pratiquement plus - joués après leur mort et que leurs oeuvres tombaient dans l'oubli (plus éditées, plus jouées...), et que la notion de "canon musical" n'est apparue qu'à partir de la moitié du 18e siècle.

L'auteur explique cette apparition tardive par le fait que : 1) la musique ne disposait d'aucun corpus de grandes oeuvres héritées de la Grèce antique ou de Rome ; 2) que le problème de la notation changeante et le caractère éphémère de l'art de l'exécution avait gêné la formation de traditions de déférence vis-à-vis des grandes oeuvres ; 3) il ajoute que la pratique musicale avait un statut intellectuel modeste (tant pour la composition que l'exécution).

Alors, on jouait parfois des oeuvres anciennes, mais essentiellement pour la liturgie (fêtes religieuses) et pour la pédagogie musicale (une génération ou deux après la mort des compositeurs). Sinon, dans l'ensemble : "hop ! à la trappe... les mecs étaient morts, leur musique était considérée comme une chose du passé !"

Bien sûr, il y a eu quelques exceptions (cultes particuliers autour de certains compositeur : Josquin Desprez, Palestrina, Frescobaldi) ; mais elles n'étaient que ponctuelles et ne participait pas d'une tradition bien établie du "canon musical" (le canon étant une "norme supérieure du goût musical". Il introduit la notion de "maître-compositeur", l'idée qu'un certain nombre de musiciens se situent à un niveau supérieur d'accomplissement musical).

Alors, ensuite : qui va décréter que tel compositeur a un niveau supérieur aux autres ?

L'élite quoi. De façon parfois arbitraire sans doute.

Dernière édition par le Lun 26 Sep 2005 - 21:07, édité 2 fois
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:05

AAaaaaaarh ! Mad je pue décidément du bec ! Il y a une définition de ce que peut être la musique "classique" dans ce résumé d'article ! (le dernier passage en rouge !) Mad Mr. Green
Oui oui, mais elle ne me satisfait pas. Wink
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:07

Achille a écrit:
Oui oui, mais elle ne me satisfait pas. Wink

Et j'ajoutais :

Citation :
Alors, ensuite : qui va décréter que tel compositeur a un niveau supérieur aux autres ?

http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:12

Ce qui au final, ne nous avance pas plus...
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:15

Par contre une chose où l'on peut pratiquement généraliser, c'est qu'en musique "actuelle" (rock, varietoche, rap, etc...), ces musiques reposent sur une "non écriture". Et même pour les musiciens les plus "poussés" dans ce domaine, ils n'ont qu'une vague idée de la manière dont on écrit la musique (suffit de lire les explications des grands guitaristes sur la théorie musical et les modes, ils sont tous à côté de la plaque; ou alors voir ce que les pianistes écrivent pour les chanteurs de variétés).

Il n'y a que dans la musique "classique" où je retrouve le "vrai langage musical (ce qu'on appelle l'écriture, en gros).

Enfin je sais pas si je suis clair et si on me comprend... Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:27

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Mais des frontières il y en a partout (entre musique tonale et atonale, entre musique spectrale et sérielle, etc...), pourquoi le nier?
Mais ces dernières sont évidentes : c'est tonal ou ça ne l'est pas, c'est sériel ou ça ne l'est pas...

Pas si évident que ça... Dutilleux c'est tonal ou atonal? Idea
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:28

Xavier a écrit:
Achille a écrit:
Xavier a écrit:

atonal.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:35

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Achille a écrit:
Xavier a écrit:

atonal.

Eh bien, c'est vrai que c'est à la frontière, mais pour moi c'est tonal, au sens large.
C'est-à-dire qu'il y a bien souvent un pôle tonal, une recherche harmonique prédominante, une pulsation rythmique évidente, et une importante utilisation de la mélodie. Ce qui à mon sens définit la musique tonale. Et il y a bien souvent l'utilisation de modes bien connus.

Mais ça prête à discussion effectivement.
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:38

Bezout a écrit:
Par contre une chose où l'on peut pratiquement généraliser, c'est qu'en musique "actuelle" (rock, varietoche, rap, etc...), ces musiques reposent sur une "non écriture". Et même pour les musiciens les plus "poussés" dans ce domaine, ils n'ont qu'une vague idée de la manière dont on écrit la musique (suffit de lire les explications des grands guitaristes sur la théorie musical et les modes, ils sont tous à côté de la plaque; ou alors voir ce que les pianistes écrivent pour les chanteurs de variétés).

Il n'y a que dans la musique "classique" où je retrouve le "vrai langage musical (ce qu'on appelle l'écriture, en gros).

Mais on peut ne pas savoir écrire la musique et composer des merveilles. Ok, c'est rare, mais quand Moussorgski truffe ses partitions de grossières fautes (mauvaise armure, etc.), ça n'en reste pas moins de la grande musique. Sans compter toutes ses "erreurs" harmoniques (bien vite corrigées par ce bon Rimski) qui sont pour beaucoup dans son originalité. On peut encore citer le père Satie, dont beaucoup l'accusaient d'avoir trouvé ses enchaînements si neufs par hasard, juste parce qu'il faisait n'importe quoi et ne connaissait rien à l'harmonie. Et pourtant, Debussy et Ravel lui en ont été bien redevables.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:40

Achille a écrit:
Bezout a écrit:

Mais on peut ne pas savoir écrire la musique et composer des merveilles. Ok, c'est rare, mais quand Moussorgski truffe ses partitions de grossières fautes (mauvaise armure, etc.), ça n'en reste pas moins de la grande musique. Sans compter toutes ses "erreurs" harmoniques (bien vite corrigées par ce bon Rimski) qui sont pour beaucoup dans son originalité. On peut encore citer le père Satie, dont beaucoup l'accusaient d'avoir trouvé ses enchaînements si neufs par hasard, juste parce qu'il faisait n'importe quoi et ne connaissait rien à l'harmonie. Et pourtant, Debussy et Ravel lui en ont été bien redevables.

En théorie tu as raison il peut y avoir des exceptions. (m'enfin faut pas s'y tromper Moussorgski il avait un putain de métier)
Mais qui serait dans ce cas-là dans la musique populaire d'aujourd'hui? What the fuck ?!?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:45

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Achille a écrit:
Xavier a écrit:

atonal.

Eh bien, c'est vrai que c'est à la frontière, mais pour moi c'est tonal, au sens large.
C'est-à-dire qu'il y a bien souvent un pôle tonal, une recherche harmonique prédominante, une pulsation rythmique évidente, et une importante utilisation de la mélodie. Ce qui à mon sens définit la musique tonale. Et il y a bien souvent l'utilisation de modes bien connus.

Mais ça prête à discussion effectivement.

Pour moi le système tonal c'est ça :

I - x - IV - V - I

X = tout ce que tu veux qui soit accord parfait ou dissonances préparées et résolues.

Après on s'en éloigne plus ou moins, (Wagner, Schönberg opus 1 à 9 etc...) mais Dutilleux est beaucoup trop loin de ce système pour qu'on puisse le qualifier de tonal.

C'est très simpliste de voir ça comme ça, mais de Monteverdi à Brahms, ça ne fonctionne pas diffétrement.
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:46

Xavier a écrit:
Mais qui serait dans ce cas-là dans la musique populaire d'aujourd'hui? What the fuck ?!?
je rend mon tablier... et c'est fini pour moi sur ce topic (mais merci Stan pour ta tentative d'explication historique sur les "canons" qualitatifs d'une oeuvre, mais c'est peine perdue apparemment dans un tel environnement hostile)

ce topic me déprime... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

(Leo j'attend ton avis sur Veloso quand tu en auras un Wink à +)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:49

ouannier a écrit:
C'est très simpliste de voir ça comme ça, mais de Monteverdi à Brahms, ça ne fonctionne pas diffétrement.

C'est très simpliste effectivement parce que dans ce cas-là il n'y a aucun compositeur tonal aujourd'hui, pas même Arvo Pärt, Steve Reich ou John Adams.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:50

christian a écrit:
c'est peine perdue apparemment dans un tel environnement hostile

Qui est hostile ici? confused
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:51

Xavier a écrit:
Je pense sincèrement que Sheller a plus de métier que Moussorgski. Ce qui n'en fait bien sûr pas un plus grand compositeur.

(Je suis discrédité à jamais ?)
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:52

Citation :
Mais qui serait dans ce cas-là dans la musique populaire d'aujourd'hui?

Ben oui voila, les musiques "actuelles" (je ne dis pas populaire volontairement) ne reposent pas sur l'Ecriture au sens noble du terme. On ne se soucie pas des problèmes d'harmonie, de contrepoint, etc.. On bidouille juste la musique pour faire un truc qui semble à peu près bien sonner (et bizarrement, pas aux oreilles des classiqueux, c'est peut être une raison pour laquel Xav n'aime pas le rock?). Que Moussorgsky fasse des fautes, c'est une chose, mais dans l'ensemble sa musique était "écrite". Ce n'est pas le cas des "compositeurs" de variété actuellement. Comme si le savoir musical s'était perdu et qu'on ne le retrouve plus que dans la musique "classique".
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:53

christian a écrit:
je rend mon tablier... et c'est fini pour moi sur ce topic (mais merci Stan pour ta tentative d'explication historique sur les "canons" qualitatifs d'une oeuvre, mais c'est peine perdue apparemment dans un tel environnement hostile)
Mais Christian ? On discute, c'est pas un mal... confused Shit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:53

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Je pense sincèrement que Sheller a plus de métier que Moussorgski. Ce qui n'en fait bien sûr pas un plus grand compositeur.

Oui mais justement là on ne parlait pas de métier mais de qualité d'inspiration, indépendamment du métier technique.

Dommage... raté! Laughing
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:56

Xavier a écrit:
Oui mais justement là on ne parlait pas de métier mais de qualité d'inspiration, indépendamment du métier technique.

Dommage... raté! Laughing
Et toc ! Mr. Green

Ok, j'avais pas compris. Bezout parlait bien d'écriture.

Dernière édition par le Lun 26 Sep 2005 - 21:57, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:02

Bezout a écrit:

Ben oui voila, les musiques "actuelles" (je ne dis pas populaire volontairement) ne reposent pas sur l'Ecriture au sens noble du terme. On ne se soucie pas des problèmes d'harmonie, de contrepoint, etc.. On bidouille juste la musique pour faire un truc qui semble à peu près bien sonner (et bizarrement, pas aux oreilles des classiqueux, c'est peut être une raison pour laquel Xav n'aime pas le rock?).

En dehors de la pauvreté de cette musique (d'après ce que je connais, mais j'en connais pas mal à cause de mon frère!) et de sa tendance à être tout le temps dans le même type d'expression ou presque, il faut dire que je suis allergique à toute musique qui utilise une batterie qui martèle la pulsation 4 fois par mesure.
Et c'est notamment pour ça que j'ai du mal avec le jazz. (quand bien même la batterie y est moins martelée et moins systématique)
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:10

Xavier a écrit:
En dehors de la pauvreté de cette musique (d'après ce que je connais, mais j'en connais pas mal à cause de mon frère!) et de sa tendance à être tout le temps dans le même type d'expression ou presque, il faut dire que je suis allergique à toute musique qui utilise une batterie qui martèle la pulsation 4 fois par mesure.
Et c'est notamment pour ça que j'ai du mal avec le jazz. (quand bien même la batterie y est moins martelée et moins systématique)
+ 10.000
http://www.crendiffusion.com
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:17

et après de tels arguments "massue", on ose me sortir que je suis caricatural Shocked Shocked Shocked
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:19

christian a écrit:
et après de tels arguments "massue", on ose me sortir que je suis caricatural Shocked Shocked Shocked

Tu pourrais au moins faire des citations pour qu'on sache de quels arguments, de quelles phrases tu parles.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:23

Citation :
Et toc ! Mr. Green

Ok, j'avais pas compris. Bezout parlait bien d'écriture.

Ca va être de ma faute tiens... Very Happy

Sinon je suis d'accord avec Xav pour la batterie. Perso je ne supporte pratiquement plus le rock à cause de cet aspect "metronomique". Parfois il y a de bons batteurs qui font des choses interessantes (genre Pink Floyd), mais le plus souvent c'est "poum tchack poupoum tchack", et ça je ne peux plus...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:34

Xavier a écrit:

Moi, je pense sincèrement, et non, ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité, que tu passes à côté de plein de choses très plaisantes, très agréables, sinon parfois interressantes (si,si), très jolies et même des choses marquantes. Moi je n'ai compris que récement que chaque groupe de musique pop avait son son, sans forcément avoir connu Dalida. Ok je sors Arrow Arrow Arrow Arrow Mr.Red Mr. Green Sa propre sonorité qui était issue d'une recherche et donc d'une écoute attentive. Ecoute un groupe comme Stylee Dan par exemple, ou Cream, ou Dire Strait ou Queen. Aucun de ces groupes ne se ressemblent et pourtant ils font tous des morceaux à quatre-quatre. Les voix aussi sont belles bien souvent quoique différentes d'une voix de classique (écoute F. Mercury, Peter, Paul and Mary (juste pour les voix hein) et j'en passe. Après perso, je suis plus axé Variété française gràce aux textes car je ne parle aucune langue étrangère (je baragouine l'anglais). Et puis tu peux pas mettre dans le même sac Chimène Badi et Brassens, c'est pas possible.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:38

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:

Moi, je pense sincèrement, et non, ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité, que tu passes à côté de plein de choses très plaisantes, très agréables, sinon parfois interressantes (si,si), très jolies et même des choses marquantes.

C'est possible mais je n'y peux vraiment rien, je t'assure.

Je sais, je suis irrécupérable. Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:39

ouannier a écrit:
Et puis tu peux pas mettre dans le même sac Chimène Badi et Brassens, c'est pas possible.

Je n'ai pas dit que tout était pourri point final.
Juste que je mets Chimène Badi et Brassens dans le sac des choses que je déteste.
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:40

Citation :
chaque groupe de musique pop avait son son, sans forcément avoir connu Dalida.
Ça, ça me réjouit... l'air de rien, y place la plus éculée, j'adore. Mr.Red Mr.Red Mr.Red
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:42

ouannier a écrit:
Stylee Dan
Steely Dan  

les mecs, y'a encore du boulot hein... Rolling Eyes
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:44

Xavier a écrit:
C'est possible mais je n'y peux vraiment rien, je t'assure.

Je disais pareil avant. Et puis...Et puis... Et puis il y a Frida qui est belle comme un soleil et qui m'aime pareil que moi j'aime Fridaaaaaaaaa...
Non, sèrieusement j'étais comme toi (cf le confessional, écrit à un moment ou je commençai tout juste à découvrir autre chose) et puis il y a eu une sorte de déclic, le problème c'est que je ne sais pas ce que ça a été comme déclic. Mais attention hein ! La mutation est en cours et la greffe peut-être rejetée à tous moment.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:48

ouannier a écrit:

Non, sèrieusement j'étais comme toi (cf le confessional, écrit à un moment ou je commençai tout juste à découvrir autre chose) et puis il y a eu une sorte de déclic, le problème c'est que je ne sais pas ce que ça a été comme déclic.

Malheureusement je pense avoir entendu assez de choses (même si ce ne sont pas forcément les meilleures) pour savoir que je suis réfractaire.

Et pour ceux qui me diraient que je suis sectaire, je leur réponds qu'on est tous sectaires à notre façon... et que la musique classique est suffisamment riche et variée pour que je n'aie pas à m'ennuyer de si tôt! Very Happy
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:51

Xavier a écrit:
je mets Chimène Badi et Brassens dans le sac des choses que je déteste.

ouh ! ça fait bizarre ! Qu'est-ce que tu détestes chez Brassens concrètement ? Les textes ? Ils sont pourtant drôles beaux et engagés. La musique ? elle n'est pourtant pas désagréable au point de la "détester". Elle n'est pas désagréable du tout même. Elle sert de support du texte et n'a aucune autre prétention. Elle est simple et éfficace. Elle est même parfois drôle mais elle n'est jamais ennuyeuse ou vulgaire. Quand à la voix, elle n'est pas très belle je le reconnais mais elle est la voix d'un gars sympa et réconfortant, un grand-père qui te raconte une histoire (car c'est souvent ça).
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:51

Je fais une exception, peut-être la seule, pour Frida et l'Auguste Jacques ! mais ils seront probablement les seuls.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:56

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:

ouh ! ça fait bizarre ! Qu'est-ce que tu détestes chez Brassens concrètement ?

Je n'ai rien contre ses textes; mais je trouve la musique dérisoire (et puis même s'il n'y a pas de batterie la pulsation est marquée de la même façon et ça malheureusement comme je l'ai expliqué j'y suis allergique), et la voix insupportable.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:56

Xavier a écrit:
la musique classique est suffisamment riche et variée pour que je n'aie pas à m'ennuyer de si tôt! Very Happy

Là en revanche, je suis entièrement d'accord, mais tu t'enfermes néanmoins ou plutôt tu te fermes au reste, ce qui est encore ne fois dommage. Après tout c'et de la culture générale. il est bon de savoir se spécialiser mais ça n'est pas synonime de non-ouverture et de rejet du reste.
Au fait, est-ce que tu condsières La variéré comme de la musique ?
Moi je vous avouerai que jusqu'à mes 18-19 ans, eh bah pas du tout. Et sur ce, je fonce au confessional.
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:57

ouannier a écrit:
un grand-père qui te raconte une histoire (car c'est souvent ça).
c'est bien dit thumleft

mais c'est un grand-père un peu (beaucoup !!) coquin quand même Wink un aieul pas politiquement correct en tout cas !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:59

ouannier a écrit:

Au fait, est-ce que tu condsières La variéré comme de la musique ?

Bien sûr que oui, même si ce n'est pas la musique telle que je l'affectionne.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:00

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
la musique classique est suffisamment riche et variée pour que je n'aie pas à m'ennuyer de si tôt! Very Happy

Là en revanche, je suis entièrement d'accord, mais tu t'enfermes néanmoins ou plutôt tu te fermes au reste.

Oui... tout comme certains se ferment à Mozart, à Wagner, à la politique ou au sport...
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:08

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouh ! ça fait bizarre ! Qu'est-ce que tu détestes chez Brassens concrètement ?
Je n'ai rien contre ses textes; mais je trouve la musique dérisoire (et puis même s'il n'y a pas de batterie la pulsation est marquée de la même façon et ça malheureusement comme je l'ai expliqué j'y suis allergique), et la voix insupportable.
La voix insupportable et toujours la même, avec toujours les mêmes inflexions. Une chanson = toutes les autres.
cela dit, les mélodies sont très travaillées, pas simplistes du tout.
mais tout ça n'est pas politiquement correct
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:08

mon expérience personnelle (mais je l'ai déjà raconté) :

j'ai débuté par le classique et j'ai eu énormément de mal à écouter du rock, je me rappelle de ce morceau de Cure : "Lament" (1983), la 1ère fois que j'ai écouté ça, j'ai trouvé ça vulgaire, lourd, trop fort (évidemment par rapport aux sonorités du classique... et aux niveaux d'enregistrement très bas des Deutche Grammophon que j'écoutais), le déclic s'est produit avec Siouxsie, Cocteau Twins et Seventeen seconds de Cure, j'ai découvert qu'on pouvait se servir d'accords complexes (chez Siouxsie et Cocteau Twins surtout), de structures répétitives plus ou moins en évolution (comme chez Reich) et que la batterie (ou boite à rythme) était loin de se limiter à des "grilles" bateaux (certains rythmes chez Cure, Mc Solaar ou Siouxsie sont assez complexes et tortueux bien que répétitifs)... il ne faut surtout pas écouter ça en ayant à l'esprit des termes de contrepoint et des règles classiques mais en terme d'énergie et d'enthousiasme (on sent rapidement si la chanteur ou si le groupe n'est pas dans son assiette), il s'agit plutôt d'un expérience "enveloppante", un état d'esprit quasi initiatique en fait...

Il ne faut pas oublier que le rock (et la pop par extension) et le jazz bien sur dérive directement de la musique africaine, de son coté hypnotique et tribal (comme la MPB d'une certaine façon aussi)... alors que la musique classique occidentale est à mille lieux de cette conception...

Dernière édition par le Lun 26 Sep 2005 - 23:11, édité 1 fois
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:10

mais quand Brel chante les Vieux, c'est gigantesquement géant. mais attention : peut-être davantage à cause du Brel chanteur-acteur... la même chose par un autre et...pfffuit : plus grand chose. je n'en connais d'ailleurs pas qui s'y soient risqué...
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:12

César-Alexandre a écrit:
je n'en connais d'ailleurs pas qui s'y soient risqué...
faut te remettre à niveau, mon vieux... ça a été repris par plusieurs chanteurs (je chercherai si tu veux) Rolling Eyes
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:17

christian a écrit:
César-Alexandre a écrit:
je n'en connais d'ailleurs pas qui s'y soient risqué...
faut te remettre à niveau, mon vieux... ça a été repris par plusieurs chanteurs (je chercherai si tu veux) Rolling Eyes
merci, c'est sympa, mais te donne pas cette peine... C'est pas ma tasse de thé. Je reconnais que je ne suis absolument pas à niveau (et n'ai guère envie de l'être). Brel, point.
mais je savais qu'il y avait pour Brassens. Il y a même un groupe "Tonton georges Trio" qui serait réputé... Vrai ?
christia
Invité

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:18

César-Alexandre a écrit:
Il y a même un groupe "Tonton georges Trio" qui serait réputé... Vrai ?
je ne connais pas... Leo, où es tu ??
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2005 - 3:36

christian a écrit:
César-Alexandre a écrit:
Il y a même un groupe "Tonton georges Trio" qui serait réputé... Vrai ?
je ne connais pas... Leo, où es tu ??

Ca m'arrive de dormir...
http://www.tgt.ouvaton.org/

Sinon, croyez-vous qu'il y ait une différence entre un poème de Baudelaire mis en musique par Duparc et le même par Ferré

Hormis que Ferré a sauvé les meubles, moi j'en vois pas...
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:38

leo a écrit:
Sinon, croyez-vous qu'il y ait une différence entre un poème de Baudelaire mis en musique par Duparc et le même par Ferré
Hormis que Ferré a sauvé les meubles, moi j'en vois pas...
Nos critiques à l'égard de Duparc n'en exonèreront pas Ferré.
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:44

leo a écrit:
Ca m'arrive de dormir... http://www.tgt.ouvaton.org/
OUPS : Brassens en espagnol avec Joaquin Carbonell : "A la suite de la rencontre avec Joaquin Carbonell, l’enregistrement en commun a permis l’élaboration d’un spectacle autour d’adaptations originales en espagnol des chansons de Brassens."
Cuando veo a Fernanda, bando, bando
ça doit être quelque chose !!! Mr. Green
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:57

reçu e-mail ce matin qui dit ceci :
(...)
Cette rencontre informelle permettra de découvrir les « potagers natures », label indépendant bordelais. Une soirée sous le signe de l’échange et du partage, de point de vue, de fonctionnement et de prise de position en matière de diffusion et de production musicale indépendante.
Ce temps de rencontre sera suivi de deux concerts gratuits :

RADIKAL SATAN (Argentine)
Entre expérimentation chantée, cabaret punk et rock à accordéon, laissez vous transporter dans leur tango argentin surréaliste. Dépaysant et neuf !!!

HAPI WIZ
Ce trio bordelais à l’énergie dévastatrice prônant une totale liberté instrumentale puisant dans le punk et le tribal.

Non, sans rire, ça vous donne envie, les z'amateurs ?
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:58

César-Alexandre a écrit:
Nos critiques à l'égard de Duparc n'en exonèreront pas Ferré.
Quelles critiques à l'égard de Duparc ?! batman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 3 Empty

Musique savante <=> Musique populaire
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant