Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Rossini - Guillaume Tell

+18
nugava
Rafsan
@lm@viv@
Polyeucte
Ericc
bAlexb
Cornélius
Otello
aurele
Morloch
T-A-M de Glédel
Cololi
WoO
Xavier
Pison Futé
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Guillaume Tell
Je connais l'opéra.
Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Vote_lcap47%Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Vote_rcap
 47% [ 18 ]
Je connais seulement l'Ouverture.
Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Vote_lcap37%Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Vote_rcap
 37% [ 14 ]
Je connais seulement la citation de l'Ouverture dans la Quinzième de Chostakovitch.
Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Vote_lcap16%Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
Total des votes : 38

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:57

J'ai commencé à écouter, pour l'instant je suis déçu.

Pas parce que c'est mauvais ni même moyen, bien sûr, mais d'habitude Pappano me surprend toujours, et là, non, c'est la première fois que je reste sur ma faim. Il essaie de donner de l'ampleur et de la couleur aux grands accords, comme pour Carmen, mais cela ne fonctionne pas très bien (ce n'est que Sainte-Cécile, en même temps...), il a plutôt tendance à être inutilement envahissant.

Côté chant, Finley s'est drôlement fatigué en peu de temps ! La voix est devenue beaucoup plus terne, et son français, quoique bon, est loin de ses Duparc exemplaires.

Je vais continuer, mais je ne suis pas électrisé. Il est vrai qu'on dispose de la version Muti, difficilement surpassable tant tout y est poussé à son plus haut niveau...

Ca restera la meilleure version commerciale en français, hein, mais je trouve la version italienne meilleure de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:13

Moi j'ai tout écouté et je dois dire que je ne suis pas spécialement emballé! Rien n'y est mauvais mais rien n'y est exceptionnel. C'est globalement bien dirigé et bien chanté (nonobstant l'une ou l'autre réserve) mais ce n'est jamais transcendant. Et si déception véritable il devrait y avoir à mes yeux, ce serait vis à vis d'Osborn: il chante avec goût et avec une vaillance assez méritoire mais que cet Arnold manque d'arrogance et de percutant! La voix, même bien menée, n'est quand même pas bien grande. Si la technique est assez brillante, la voix ne l'est jamais. Un Arnold consciencieux mais terne.
Merritt en reste le meilleur interprète à ce jour.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:20

Otello a écrit:
Même avec ses cris de coin-coin dans les ensembles ? Surprised
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
??? je ne vois pas de quoi tu parles.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:46

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
??? je ne vois pas de quoi tu parles.
/watch?v=3QvcV_oFgBY
A 5'20. Beaucoup de ses notes aiguës ressemblent à ça (en plus c'est faux hehe ).

Perso, ça m'est tout à fait égal, je suis plus gêné par la nasalité un peu envahissante pour une personnage de jeune premier, mais ça fait quand même mon affaire.

Je suis étonné en revanche que toi tu laisses passer ça.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:50

@Otello : tu aimes te référer aux créateurs du rôle. Or, c'est Nourrit qui a crée Arnold. Donc bon, si Osborn est assez "large" pour Raoul...

En plus, ça n'est pas un argument "que la voix ne soit pas bien grande". Moi je n'écoute pas muni d'un mesureur de décibels. Laughing
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:07

Guillaume a écrit:
@Otello : tu aimes te référer aux créateurs du rôle. Or, c'est Nourrit qui a crée Arnold. Donc bon, si Osborn est assez "large" pour Raoul...

En plus, ça n'est pas un argument "que la voix ne soit pas bien grande". Moi je n'écoute pas muni d'un mesureur de décibels. Laughing
1) Arnold et Raoul n'ont absolument rien à voir en termes d'écriture vocale.
2) Même si je trouve Osborn meilleur en Raoul (et pour cause! le rôle est tout de même moins écrasant), je ne l'y trouve pour autant tout de même pas assez "large".
3) Nourrit était incontestablement très doté vocalement (je rappelle qu'il chantait également Eléazar dans La Juive alors qu'aujourd'hui Osborn a tout juste la voix pour chanter Léopold) et au regard de ce qu'on sait des immenses capacités vocales de Nourrit, Osborn est aujourd'hui l'équivalent d'à peine un demi-Nourrit.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:11

Reçu aussi (et merci au facteur de déposer le colis sur les boites aux lettres... moralité, mon paquet était ouvert... tout est dedans, mais bon... je vais aller faire un tour à la poste moi Rolling Eyes)

lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:43

David nous dira ce qu'il en pense (qu'il est imprévisible ! Mr. Green ) mais pour connaître un petit peu tes goûts, Poly, je pense que ça te convaincra. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:49

Guillaume a écrit:
David nous dira ce qu'il en pense (qu'il est imprévisible ! Mr. Green )
C'est pas fait exprès, je me suis surpris moi-même, j'étais persuadé que j'aller encore trouver une preuve de la supériorité infaillible de Pappano. hehe
Sans doute ai-je trop profondément adhéré à Muti pour pouvoir me mettre pleinement dans une autre lecture. Et la langue française, d'un point de vue pratique, donne moins de plénitude sonore aux lignes de chant très italiennes de Rossini.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:52

C'est quand même une version de très haut standing sur tous les plans, et puis l'Arnold d'Osborn est magnifique, à côté de Gedda par exemple y a pas photo... I love you Après, je jetterai un oeil sur Muti en DVD, même si Merritt pour ce que j'en connais (Arrigo) me fait un peu peur par sa nasalité. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 0:03

Guillaume a écrit:
C'est quand même une version de très haut standing sur tous les plans, et puis l'Arnold d'Osborn est magnifique, à côté de Gedda par exemple y a pas photo... I love you Après, je jetterai un oeil sur Muti en DVD, même si Merritt pour ce que j'en connais (Arrigo) me fait un peu peur par sa nasalité. Confused
C'est nettemment mieux qu'en Arrigo, l'écriture de Rossini ne demande pas la même assise de timbre.

A ce titre d'ailleurs, je ne suis pas forcément en accord avec Otello sur les formats respectifs de Raoul et d'Arnold. Plus que de largeur, il s'agit de caractère de la voix. Arnold demande un certain héroïsme, des aigus qui claquent, mais l'orchestre est léger, il n'y a pas besoin de voix ample (à ce titre Osborn et Merritt sont adéquats tous deux sur le papier - même si je ne suis pas convaincu par Merritt et que j'attends de tester Osborn). Ces qualités, on les trouve d'ailleurs souvent chez les ténors rossiniens.

Raoul demande surtout plus de souplesse, et exige moins d'éclat ; il faut avant tout de la déclamation assez centrale, de la ductilité pour tenir des phrasés beaux et périlleux, il y a juste un air tendu et le duo qui requièrent du suraigu. Le fait qu'on ait besoin de moins d'éclat héroïque permet paradoxalement de prendre des voix potentiellement plus "larges" (plus lyriques que légères).

Je dirais qu'Arnold demande plus de métal (qu'il soit d'un léger ou d'un dramatique) et Raoul plus de ductilité (même chose).

Et dans les deux cas, vu la légèreté de l'orchestre rossinien et l'habileté de l'orchestration de Meyerbeer, on peut distribuer cela à des ténors assez légers sans problème.

Je parle bien sûr du strict point de vue des partitions et de la faisabilité sur scène, pas de ce qui est authentique, souhaitable ou mieux - je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Un soprano lyrique dans la Teinturière, ça pose des difficultés pour qu'on l'entendre. Un lyrique semi-léger comme Osborn dans Arnold, ça passe sans problème.
Après, on peut souhaiter une autre couleur, ou plus d'assise. Effectivement, le profil Flórez me paraît trop léger, gentil, juvénile pour couvrir toute la dimension du rôle, et l'instrument serait sans doute un peu bousculé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 0:05

Guillaume a écrit:
C'est quand même une version de très haut standing sur tous les plans,
Je n'ai pas dit le contraire, je n'ai écouté que le tout début. Et ça a l'air très bien, je l'ai dit, ce sera vraisemblablement la version discographique de référence en français (Luisi étant assez mal capté et pas totalement convaincant).
Mais moi, pour ce que je pouvais espérer de Pappano, j'ai trouvé ça un peu en retrait - je suis moins surpris pour Finley que je ne voyais pas bien dans la typologie baryton grave.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:52

Votre avis sur la version Delauny (Bianco, Poncet, Brumaire, Savignol, etc.), si vous en avez un ?

La version est loin d'être complète, mais en français (et dans un français autrement idiomatique que chez Gardelli). Pour ce qui concerne Poncet, j'ai déjà participé au débat : https://classik.forumactif.com/t5452-tony-poncet?highlight=poncet. Brumaire, ici, reste loin d'un idéal d'exact falcon ; la voix est légère (cf. son Hélène des Vêpres siciliennes) mais la ligne, le galbe, le soin porté au mot, etc. donnent de Mathilde une vision convaincante, ce qui n'est déjà pas si mal. Et Bianco reste, en hauteur de vue, en qualité du phrasé, etc. le Tell grand seigneur qu'on a trop peu souvent entendu.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:30

David, as-tu fini ton écoute de Pappano finalement ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:56

Non, j'ai essayé de reprendre, mais je n'ai pas très envie de ça en ce moment. En revanche j'ai pas mal remis la partition sur mon piano. hehe

Il y a quelque chose de bizarre qui ne prend pas tout à fait pour moi dans cet enregistrement (alors que c'est un champion du studio), comme si pour une fois Pappano ne gérait pas bien la simplicité de l'écriture, j'entends sa nudité ici.

(Sinon, à propos du Tell avec Bianco, je suis sur la ligne contraire : j'aime beaucoup Brumaire, mais Bianco vibre pas mal. Je n'ai jamais totalement adhéré à sa manière vocale et musicale, mais ici, le timbre commence à s'abîmer sévère. De toute façon, jouer Rossini avec un orchestre aussi sec, c'est s'exposer à accentuer le déséquilibre fosse-voix, et à mettre en péril l'équilibre de l'oeuvre, à mon avis.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:32

Bon, je viens de finir le I (DVD - Muti)... C'est ébouriffant... Mais pourquoi diable la Scala n'a-t-elle pas fait une effort d'édition en restaurant un peu l'image et le son et en ajoutant des sous-titres ?!... (Même chose avec La Donna del Lago avec Rockwell Blake... C'est dommage d'avoir le plus grand chanteur rossinien et de ne pas mettre tout ça en valeur...)...
lefsmalto
Néophyte
lefsmalto

MessageSujet: Après moult avis    Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 2:28

Bonjour à tous . J'ai la version Gardelli de Guillaume Tell , avec Bacquier , Gedda et Caballé , en français . Je ne la trouve pas nulle du tout  même si , je l'avoue , je n'en connais pas d'autres pour le moment ; enfin j'en ai une autre , Mutti , mais inécoutable , impossible d'en écouter des extraits sur les sites marchands, et donc mauvaise surprise à la réception . Un son style vieux microsillon dans une petite radio . Pour la langue , Rossini a suivi un livret en français . Et donc sa composition musicale suit le livret , et sans jouer a l'intello compulsif , je pense que cela a une importance et qu'il est préférable de l'écouter dans la langue de Molière . D'après ce que j'ai pu glaner ici et là , la version de Gardelli est l'une des plus complète et dure 3H50 ; la version d'origine durerait 5 ou 7 h paraît-il , mais quelle version d'origine ? Rossini , comme beaucoup d'autres , coupait , remaniait , selon les besoins du moment ( commandes de théâtre , etc ) . Un exemple simple : la petite messe solennelle écrite pour piano et voix - dont j'ai pu lire bien des louanges - réécrite pour orchestre et voix et qui est , à mon goût , bien plus prenante que cet sorte d'œuvre qui ressemble à un cours de chant .
Tout cela étant , Guillaume Tell est reconnu , par les musicologues et et les critiques musicaux , comme l'un ( sinon le ) des chef d'œuvres de Rossini , et de l'opéra en général ( si , si ! ) . Je n'ai pas particulièrement besoin de leur avis ou aval , mais perso je l'écoute 4h d'affilée en me délectant réellement . Bien sûr rien avoir avec le Barbier ou la Donna del lago , dont je me délecte tout autant , mais il y a dans cette œuvre beaucoup de choses à découvrir , un esprit particulier , et puis des idées développées qui sont  assez novatrice à l'époque - un peu long à disserter .
Ce que je trouve regrettable aujourd'hui , c'est la parution d'opéras de Rossini pas très complets , avec parfois 6 ou 10 plages cd de différence entre elles , avec des chefs qui décident de sucrer tel ou tel air , pour des œuvres qui ne sont pourtant pas , loin s'en faut , de la longueur de GT . J'en suis arrivé à la conclusion qu'il existe assez peu de versions variées , et les plus complètes possibles , simplement parce que le répertoire rossinien nécessite des virtuoses ( cf la pie voleuse par ex ) , et on ne peut réunir de grand plateau aussi souvent qu'on le voudrait . Enfin c'est un point de vue , mais j'ai quelque peu fouillé ; et les versions de Adina , de Moîse et Pharaon ( et non Moîse en Egypte ) de L'occasione fa il ladro , et pire encore La scala di seta , ne sont pas légion , voire introuvables . Si certains parmi vous ont des trouvailles , je suis preneur .
http://www.emozetmerveilles.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:35

lefsmalto a écrit:
enfin j'en ai une autre , Mutti , mais inécoutable , impossible d'en écouter des extraits sur les sites marchands, et donc mauvaise surprise à la réception . Un son style vieux microsillon dans une petite radio .
Etrange parce que même si c'est un enregistrement en direct, le DVD que j'ai de cette production est plutôt bon en qualité...

Citation :
D'après ce que j'ai pu glaner ici et là , la version de Gardelli est l'une des plus complète et dure 3H50 ; la version d'origine durerait 5 ou 7 h paraît-il , mais quelle version d'origine ?
Hum... il me semble que justement Muti est plus complet non?
Récemment on a aussi Pappano qui est assez complet... (à confirmer par des pros, mais il me semble plus long que 3h50 en tout cas...)

Citation :
Tout cela étant , Guillaume Tell est reconnu , par les musicologues et et les critiques musicaux , comme l'un ( sinon le ) des chef d'œuvres de Rossini , et de l'opéra en général ( si , si ! ) . Je n'ai pas particulièrement besoin de leur avis ou aval , mais perso je l'écoute 4h d'affilée en me délectant réellement .
Ah? Moi je trouve ça chiant comme la pluie, que ce soit en italien (Chailly) ou en français (Pappano...) hehe

Citation :
Bien sûr rien avoir avec le Barbier ou la Donna del lago , dont je me délecte tout autant , mais il y a dans cette œuvre beaucoup de choses à découvrir , un esprit particulier , et puis des idées développées qui sont  assez novatrice à l'époque - un peu long à disserter .
Et là, autant j'adore le Barbier et la Donna, autant non, Guillaume Tell, je n'y trouve ni la folie de Rossini, ni la construction implacable du Grand Opéra (Meyerbeer, Halévy) dont il est inspiré...

En tout cas, bienvenue! Very Happy Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:53

Polyeucte a écrit:
lefsmalto a écrit:
enfin j'en ai une autre , Mutti , mais inécoutable , impossible d'en écouter des extraits sur les sites marchands, et donc mauvaise surprise à la réception . Un son style vieux microsillon dans une petite radio .
Etrange parce que même si c'est un enregistrement en direct, le DVD que j'ai de cette production est plutôt bon en qualité...
Le live avec Marton, peut-être : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=4007&cntnt01showtemplate=false&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 ? Prise de son qui accuse son âge et ses circonstances mais superbe chant, par ailleurs.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:58

lefsmalto a écrit:
Bonjour à tous . J'ai la version Gardelli de Guillaume Tell , avec Bacquier , Gedda et Caballé , en français . Je ne la trouve pas nulle du tout  même si , je l'avoue , je n'en connais pas d'autres pour le moment ; enfin j'en ai une autre , Mutti , mais inécoutable , impossible d'en écouter des extraits sur les sites marchands, et donc mauvaise surprise à la réception . Un son style vieux microsillon dans une petite radio . Pour la langue , Rossini a suivi un livret en français . Et donc sa composition musicale suit le livret , et sans jouer a l'intello compulsif , je pense que cela a une importance et qu'il est préférable de l'écouter dans la langue de Molière . D'après ce que j'ai pu glaner ici et là , la version de Gardelli est l'une des plus complète et dure 3H50 ; la version d'origine durerait 5 ou 7 h paraît-il , mais quelle version d'origine ? Rossini , comme beaucoup d'autres , coupait , remaniait , selon les besoins du moment ( commandes de théâtre , etc ) . Un exemple simple : la petite messe solennelle écrite pour piano et voix - dont j'ai pu lire bien des louanges - réécrite pour orchestre et voix et qui est , à mon goût , bien plus prenante que cet sorte d'œuvre qui ressemble à un cours de chant .
Tout cela étant , Guillaume Tell est reconnu , par les musicologues et et les critiques musicaux , comme l'un ( sinon le ) des chef d'œuvres de Rossini , et de l'opéra en général ( si , si ! ) . Je n'ai pas particulièrement besoin de leur avis ou aval , mais perso je l'écoute 4h d'affilée en me délectant réellement . Bien sûr rien avoir avec le Barbier ou la Donna del lago , dont je me délecte tout autant , mais il y a dans cette œuvre beaucoup de choses à découvrir , un esprit particulier , et puis des idées développées qui sont  assez novatrice à l'époque - un peu long à disserter .
Ce que je trouve regrettable aujourd'hui , c'est la parution d'opéras de Rossini pas très complets , avec parfois 6 ou 10 plages cd de différence entre elles , avec des chefs qui décident de sucrer tel ou tel air , pour des œuvres qui ne sont pourtant pas , loin s'en faut , de la longueur de GT . J'en suis arrivé à la conclusion qu'il existe assez peu de versions variées , et les plus complètes possibles , simplement parce que le répertoire rossinien nécessite des virtuoses ( cf la pie voleuse par ex ) , et on ne peut réunir de grand plateau aussi souvent qu'on le voudrait . Enfin c'est un point de vue , mais j'ai quelque peu fouillé ; et les versions de Adina , de Moîse et Pharaon ( et non Moîse en Egypte ) de L'occasione fa il ladro , et pire encore La scala di seta , ne sont pas légion , voire introuvables . Si certains parmi vous ont des trouvailles , je suis preneur .
Il y avait des ballets qui rallongeaient considérablement l'oeuvre mais qui étaient indispensables pour le public parisien du début du XIXe siècle; comme ils sont systématiquement coupés de nos jours, l'oeuvre est ramenée à des proportions nettement plus raisonnables.

Ce que tu dis concernant la version Muti est plus étonnant par contre, parce qu'elle est un peu une référence (Zancanaro est au sommet et Studer est dans ses grands jours); tu as dû tombé sur un DVD mal gravé.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:02

bAlexb a écrit:
Le live avec Marton, peut-être : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=4007&cntnt01showtemplate=false&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 ? Prise de son qui accuse son âge et ses circonstances mais superbe chant, par ailleurs.
Ah oui! Sûrement en effet! Very Happy

Sinon pour les ballets, oui ils étaient obligatoires... mais bon Rossini met une dose assez inhabituelles quand même! Traditionnellement, ça ne dépasse guère la demi-heure... là on les surpasse allègrement!
lefsmalto
Néophyte
lefsmalto

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:10

Bonjour à tous , et merci de votre accueil ( et aussi à Xavier pour la bienvenue ) . Pour GT , c'est bien la version Muti en live de 1974 à Florence , avec Norman Mittelmann , Eva Marton et Gedda qui est inécoutable . Un bon gros souffle en fond sonore , des voix lointaines comme enregistrées au 3ème étage derrière un pilier . Un supplice , que dis-je une torture ! Ma chaîne n'est pas des plus performantes pour de l'opéra je l'avoue , mais je viens d'acquérir Il signor Bruschino version Gerelli (1954 tout de même ) remasterisée , et elle passe très bien , en dehors des voix féminines un peu saturées . Alors peut-être un cd mal gravé , cela arrive-t-il ?
Pour la petite histoire , j'ai eu pendant longtemps plusieurs opéras de Rossini , comme le Barbier , L'italienne , La donna del lago , Le voyage à Reims , Ermione , et ce toujours dans de bonnes versions ( reconnues comme telles en tous cas ) . Perdu chaîne et disques lors d'un voyage . Du coup j'ai voulu renouer avec Gioachino une relation , assez particulière que je n'ai avec aucun autre compositeur ( quoique Monteverdi , mais pour d'autres "ressentis") . Et au lieu de racheter ceux déjà connus , je suis parti à la recherche d'œuvres moins connues , moins jouées . Difficile de trouver d'une part , de faire des choix d'autre part . J'ai suivi le fil pour Tancredi , et entre la version Horne et d'autres ( je n'ai pas toutes les ref en tête ) , il y a parfois 10 ou 15 plages cd de différence , hallucinant !!! Je ne privilégie pas la quantité au détriment de la qualité , mais il y a quand même un abus sérieux , sans doute pour toujours les mêmes raisons économiques qui font que par ex on ne trouve que peu ou pas de livret dans bien des achats . Mais découvrir des œuvres autant amputées , je trouve cela vraiment frustrant .
Pour en revenir à GT , même si la version que j'ai est contestée par certains d'entre vous , elle me permet de découvrir ce que je ne connaissais pas , et de me dire que plus tard j'en essaierai d'autres , puisque moi , je ne trouve pas cet opéra " chiant " ( sss'pas ?!! ) . Je ne sais d'ailleurs pas si j'arriverai un jour à trouver une œuvre de Rossini chiante . Je viens de découvrir La cambiale di matrimonio , et sans être un régal absolu , le premier opéra du petit pesarais de 18 ans est agréable et récréatif .
Peut-être quelques fils prochains sur mes découvertes - Zelmira , Bruschino , L'inganno felice , Matilde di Shabran , mais pas mal de boulot en ce moment . A bientôt donc pour tisser d'autres toiles musicales .
http://www.emozetmerveilles.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:37

Parution en mars d'un Guillaume Tell chez Naxos :

Guillaume Tell : Andrew Foster-Williams
Arnold Melctha : Michael Spyres
Walter Furst : Nahuel di Pierro
Melcthal : Nahuel di Pierro
Jemmy : Tara Stafford
Gessler : Raffaele Facciola
Rodolphe : Giulio Pelligra
Ruodi : Artavazd Sargsyan
Leuthod : Marco Filippo Romano
Mathilde : Judith Howarth
Hedwige : Alessandra Volpe
Un chasseur : Marco Filippo Romano

Direction musicale : Antonino Fogliani

4h12 au final, avec la répartition suivante :
CD 1
1 - Ouverture (11:26)
2 - Acte I (62:53)
CD 2
1 - Acte II (55:10)
CD 3
1 - Acte III (64:51)
CD 4
1 - Acte IV (34:17)
2 - Suppléments (23:44)

Les suppléments contiennent :
- Pas de deux: Andante
- Pas de deux: Andante maestoso
- Pas de deux: [suite] Allegretto
- Pas de trois et choeur tyrolien (version originale): Allegretto - A nos chants (Chorus) - Allegro vivace - A nos chants (Chorus)
- Final de la version de Paris de 1831 : Quel tumulte - Dieu vengeur - Des bois, des monts, de la cite (Gesler, Rodolphe, Jemmy, Hedwige, Guillaume, Chorus, Mathilde, Arnold, Walter)

Une version qui semble intéressante... dommage que ce soit Guillaume Tell siffle

hehe
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:45

Pourquoi dommage Shocked ? Je te signale quand même que la version originale est "un peu" EN FRANCAIS Mr. Green
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:51

calbo a écrit:
Pourquoi dommage Shocked ? Je te signale quand même que la version originale est "un peu" EN FRANCAIS Mr. Green

Mais que ce soit chanté en italien, en français, en slovaque ou en russe (quoi que là... en fonction de la distribution Embarassed), ça reste une musique qui ne me passionne pas... pour être gentil!

D'où le "dommage".
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015 - 8:37

Sortie en dvd de la captation de Pesaro avec Alaimo, Florez & Rebecca : http://www.forumopera.com/dvd/guillaume-tell-plaisir-musical .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:32

Ça va être difficile d'intéresser autant que Fogliani. On en a déjà parlé dans ce fil ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:17

Sur la production du Covent Garden

C'est le dernier opéra de la saison 2014/2015 qui a été présenté en direct de Londres dans le monde entier en ce dimanche après midi. Pour clore sa saison en beauté le Royal Opera House propose à son public une nouvelle production l'ultime chef d'oeuvre de Gioachino Rossini (1792-1868) : Guillaume Tell. L'oeuvre est présentée dans sa version française, la version originale (créée en1829 à l'Opéra de Paris); celle en italien, la plus jouée de par le monde, fut créée à Lucques en 1831. Pour cette nouvelle production le Royal Opera House a invité une distribution internationale avec quelques artistes de premier plan comme Gérald Finley, John Osborn ou Nicolas Courjal; et c'est le metteur en scène Damiano Michieletto qui a été convoqué pour monter ce Guillaume Tell.

Si Damiano Michieletto fourmille d'idées, notamment pour marquer l'oppression de la Suisse par l'armée autrichienne, il n'était peut-être nécessaire de réaliser une mise en scène aussi brutale dont le summum est une scène de viol au troisième acte. D'ailleurs le scandale a été tel (des huées ont, semble-t-il ponctué ladite représentation et ont accueilli le metteur en scène aux saluts finaux) que Michieletto a été contraint d'édulcorer sérieusement la scène en question (plus de scène de nudité, plus de cris de détresse). Inutile aussi le finale de l'acte deux au cours duquel Guillaume, Walter et le choeur se mettent torse nu pour s'asperger de sang de synthèse; Que Michieletto veuille centrer sa mise en scène autour de l'oppression autrichienne, soit, ce parti pris est acceptable et assez crédible, mais il pousse son concept trop loin. Ce que nous regrettons aussi au milieu de décors, plutôt réussis (la présence de terre sur tout pour signifier la terre nourricière, l'amour de la terre, au sens amour de la patrie - s'avère être une idée excellente), et de lumières superbes, ce sont des costumes et des accessoires totalement hors sujet. Soit, au XIVe siècle le canon avait fait son apparition (il était arrivé en France vers 1313) mais les mitraillettes, mitrailleuses et autres revolvers étaient totalement inconnus en 1307, n'ayant fait leur apparition dans l'équipement militaire qu'au XXe siècle, et évoluant sans cesse entre les deux guerres (elles équipaient les armées américaines et européennes pendant la seconde guerre mondiale). Dommageable également l'idée de faire évoluer solistes et choeur dans un espace réduit alors que la scène du Royal Opera House permet de faire plus et mieux.

Vocalement, en revanche, nous n'avons que des satisfactions. Guillaume Tell étant présenté dans sa version originale, la version française, nous pouvions nous inquiéter pour la diction; il s'est très vite avéré qu'elle était excellente, même si elle était parfois aléatoire dans quelques scènes de choeur. Pour le rôle titre, le Royal Opera House a invité le baryton canadien Gérald Finley; Il est dans une forme exceptionnelle et campe un Guillaume impérial d'un bout à l'autre de la représentation. Finley nous montre un Guillaume certes tiraillé par des sentiments contradictoires mais prenant les bonnes décisions quand il le faut, soutenu en cela par sa femme et son fils puis par Mathilde, soutien de toute la famille Tell à partir du troisième acte. Saluons également une diction quasi parfaite et l'ovation largement méritée qu'il reçoit tant pour son interprétation de la prière "Sois immobile" et aux saluts finaux. C'est John Osborn qui prête ses traits et sa voix à Arnold Melcthal; le ténor américain, qui connait bien le répertoire rossinien, et Guillaume Tell en particulier a évolué de façon surprenante et de façon très positive. La voix et ferme et les aigus balancés avec une assurance remarquable; et tout comme Finley la diction est excellente. Tiraillé entre son amour pour Mathilde et son amour pour son pays, c'est l'assassinat de son père par Gessler qui le pousse à rejeter l'ennemie de sa patrie, dut-il pour cela sacrifier l'amour qu'il lui porte; Osborn reçoit un accueil chaleureux très mérité pour son interprétation d' "Asile tutélaire" qu'il interprète avec une sensibilité poignante. Côté femmes saluons la très belle Mathilde de Malin Byström et l'honorable Hedwige de Enkelejda Shkosa; Sofia Fomina campe certes un Jemmy juvénile et courageux mais elle est un cran en dessous de ses deux collègues. Complétant avec talent la distribution des rôles principaux, Nicolas Courjal incarne un Gessler cruel à souhait; et si la mise en scène dessert Mathilde et les suisses elle permet à Courjal de s'épanouir telle une fleur mortellement venimeuse. Parmi les rôles secondaires saluons les très belle performances de Eric Halfvarson (Melcthal), Alexander Vinogradov (Walter Furst) et Michael Colvin (Rodolphe). Si les solistes ont réalisé des prouesses remarquables, le choeur, personnage à part mais indispensable dans Guillaume Tell, a lui aussi été exceptionnel. Les effectifs ont été quasiment doublés pour l'occasion et ont été parfaitement préparés par leur chef de choeur, Renato Balsadonna. Musicalement et vocalement la performance est idéal et la diction est presque parfaite car au cours de quelques scènes, notamment dans les ensembles elle n'était pas toujours très nette.

Dans la fosse  l'Orchestre du Royal Opera House, survolté, joue à la perfection. Antionio Pappano qui connait le chef d'oeuvre de Rossini par coeur, ses explications durant les reportages d'entractes sont d'ailleurs parfaitement claires et très concises, dirige son orchestre avec maestria, ciselant chaque scène, chaque note, tel l'orfèvre travaillant un chef d'oeuvre; si les tempi sont vifs, Pappano parvient à trouver un juste milieu entre la fosse et le plateau. Une fois passés les aléas de la première avec sa dose de scandale, de huées et autres interpellations à son égard, Pappano peut enfin diriger une oeuvre qu'il aime tout particulièrement et pour laquelle il trouve toujours de nouveaux angles d'approche. L'ouverture, joyau instrumental est menée tambour battant donnant ainsi le ton de la soirée. Et les "bravo" qui fusent après entre la fin de l'ouverture et le début du premier acte saluent à juste titre une interprétation dynamique.

Musicalement et vocalement, cette nouvelle production de Guillaume Tell, l'oeuvre n'avait pas été donnée à Londres depuis 1992, est remarquable par la réunion de multiples talents qui se transcendent pour sublimer l'ultime opéra de Rossini; en revanche scéniquement Damiano Michieletto donne un coup d'épée dans l'eau. Certes il y a beaucoup d'idées mais aucune n'est véritablement mise en valeur tant la mise en scène est brutale, inutilement sanguinolente et inutilement sauvage. La scène de viol au troisième acte, toute édulcorée qu'elle soit n'était pas nécessaire - même si comme le précise Kasper Holten (le directeur général du Covent Garden) chaque occupation est oppressive et entraine forcément des exactions de ce type. Souhaitons tout de même que le succès soit au rendez-vous des dernières représentations de la série et donc de la fin de la saison 2014/2015 du Royal Opera House.

Poitiers. Cinéma "le Castille", le 5 juillet 2015; en direct du Royal Opera House de Londres. Gioachino Rossini (1792-1868) : Guillaume Tell, opéra en quatre actes d'après un livret de Étienne de Jouy et Hippolyte Bis. Gérald Finley, Guillaume Tell; John Osborn, Arnold Melcthal; Malin Byström, Mathilde; Alexander Vinogradov, Walter Furst; Sofia Fomina, Jemmy ; Enkelejda Shkosa, Hedwige; Nicolas Courjal, Gessler; Eric Halfvarson, Melctal; Michael Colvin, Rodolphe; Samuel Dale Jonhson, Leuthold; Enea Scala, Ruodi. Choeur du Royal Opera, Orchestre du Royal Opera; Antonio Pappano, direction. Damiano Michieletto, mise en scène; Paolo Fantin, décors; Carla Teti, costumes; Alessandro Carletti, lumières.

Étant donné mes réserves sur la mise en scène, j'ose espérer qu'ils ne sortiront qu'un CD
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 7:50

Pappano ayant déjà enregistré une intégrale récente de Guillaume Tell avec certains des artistes de cette distribution, non il n'y aura pas de sortie CD de ce spectacle.
hugo75
Mélomane averti
hugo75

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 8:49

Otello a écrit:
Pappano ayant déjà enregistré une intégrale récente de Guillaume Tell avec certains des artistes de cette distribution, non il n'y aura pas de sortie CD de ce spectacle.

Il s'agit de l'enregistrement ci-dessous qui est, à mon avis, une très bonne version en français en dépit de la prononciation médiocre de Byström et d'un léger déficit d'engagement théâtral de la part de Finley dont le timbre reste superbe :

Rossini - Guillaume Tell - Page 3 51r5efLGHCL._AA160_
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:44

Otello a écrit:

DVD à l'instar des Vêpres ou de Robert le Diable comme le ROH paraît en avoir pris l'habitude, peut-être ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:12

Otello a écrit:

Pourtant visuellement c'est vraiment pas utile de sortir un DVD Evil or Very Mad
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:10

calbo a écrit:
Otello a écrit:

Pourtant visuellement c'est vraiment pas utile de sortir un DVD Evil or Very Mad

Mais si c'est le seul moyen Rossini - Guillaume Tell - Page 3 2661413304 ...
Et puis, ce ne sera pas le premier dvd dont on coupera l'image pour ne conserver que le son (on en a tous, hein Wink ) !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:03

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Otello a écrit:

Et puis, ce ne sera pas le premier dvd dont on coupera l'image pour ne conserver que le son (on en a tous, hein Wink ) !

Certes, mais ça reste quand même une très mauvaise idée tant le visuel est moche
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:05

calbo a écrit:
bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Otello a écrit:

Certes, mais ça reste quand même une très mauvaise idée tant le visuel est moche

Rien à f....., pour être parfaitement honnête !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:08

Ah bon What the fuck ?!? ? Si jamais ça sort on en reparle Mr.Red ?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:10

calbo a écrit:
Ah bon What the fuck ?!? ? Si jamais ça sort on en reparle Mr.Red ?

Sans aucun problème ; tu trouveras toujours un "discuteur"-né avec moi (avec un seuil de tolérance assez élevé, en fait, cf. mes commentaires sur les productions de Loy, par exemple).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2015 - 0:43

Otello a écrit:

Seulement 3. On peut donc encore espérer rêver d'un CD siffle
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:21

Non je regrette on ne peut pas! lol
ça ne se fera pas pour des raisons évidentes! Very Happy
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:27

Otello a écrit:

tutut TU ne veux pas, c'est différent batman
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:58

calbo a écrit:

Ben non... une version studio par ce chef avec les trois chanteurs principaux a déjà été enregistrée... Quelle maison de disque actuellement pourrait se lancer dans une autre publication d'un disque? Surtout que Pappano est chez Warner et donc je doute qu'il ait le droit de laisser une autre maison de disque (du genre Naxos) s'emparer du projet.

La seule solution d'une commercialisation serait un DVD chez Opus Arte a priori...

Après, tu peux toujours rêver, mais je crains que ton rêve soit irréalisable...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:39

Mais quels rabat-joie ! Neutral

Sinon, pour ceux qui ne l'ont pas fait (donc vraisemblablement personne sur ce fil Mr. Green ), il faut écouter la version Fogliani, une véritable tuerie, tendue, très bien chantée, très dansante, avec un orchestre remarquablement articulé, et archicomplète.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:34

Polyeucte a écrit:

Je soutiens Calbo ; et (si j'étais adepte des jeux de hasard), je miserais effectivement sur Opus Arte Rossini - Guillaume Tell - Page 3 2661413304 .
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 14:55

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:

Je soutiens Calbo ; et (si j'étais adepte des jeux de hasard), je miserais effectivement sur Opus Arte Rossini - Guillaume Tell - Page 3 2661413304 .
la soutenir pour quoi ? pour une parution CD ? tu sais très bien que c'est impossible vu l'existence récente de l'intégrale de Pappano (Warner ne sortira pas une nouvelle intégrale de Guillaume Tell avec Pappano, ça n'aurait aucun sens! et Pappano est en exclusivité chez Warner et par ailleurs si c'est pour retrouver en partie la même distribution ...) Donc le CD, c'est clair et net que c'est non.

En revanche, une parution DVD, c'est totalement différent et là effectivement c'est de l'ordre du possible (éventuellement du souhaitable ... lol)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:06

calbo a écrit:
Otello a écrit:
ah non ma volonté n'a rien à voir là-dedans! C'est juste une question de cohérence et d'évidence.
Pappano étant bloqué chez Warner, il n'y a objectivement aucune raison pour que Warner, qui a édité une nouvelle intégrale récemment de Guillaume Tell avec Pappano, veuille en éditer une nouvelle avec le même chef et certains des mêmes chanteurs. Du temps de la gloire du disque, aucune maison de disques ne l'a jamais fait même pour un archi-tube (genre Traviata ou Carmen) et tu voudrais qu'aujourd'hui, alors que le disque lyrique (en termes de nouvelles intégrales) est devenu occasionnel, Warner le fasse ?? Allons, allons, restons sérieux! ça ne tient pas la route 2 secondes.

Si parution il y a , ce sera un DVD et rien d'autre!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:09

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
(si j'étais adepte des jeux de hasard), je miserais effectivement sur Opus Arte Rossini - Guillaume Tell - Page 3 2661413304 .
tu sais très bien que c'est impossible vu l'existence récente de l'intégrale de Pappano (Warner ne sortira pas une nouvelle intégrale de Guillaume Tell avec Pappano, ça n'aurait aucun sens! et Pappano est en exclusivité chez Warner et par ailleurs si c'est pour retrouver en partie la même distribution ...) Donc le CD, c'est clair et net que c'est non.

En revanche, une parution DVD, c'est totalement différent et là effectivement c'est de l'ordre du possible (éventuellement du souhaitable ... lol)

Ça n'est pas ce que j'ai écrit scratch ?
(EDIT : je m'accroche parce que je trouve qu'on ne croule pas tellement sous les Guillaume qu'il faille renoncer à une opportunité de parution, quel que soit le support Wink !)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:46

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:

la soutenir pour quoi ? pour une parution CD ? tu sais très bien que c'est impossible vu l'existence récente de l'intégrale de Pappano (Warner ne sortira pas une nouvelle intégrale de Guillaume Tell avec Pappano, ça n'aurait aucun sens! et Pappano est en exclusivité chez Warner et par ailleurs si c'est pour retrouver en partie la même distribution ...) Donc le CD, c'est clair et net que c'est non.

C'est savoureux venant de quelqu'un qui ne supporte AUCUNE modernisation Mr. Green . Mais Mr Otello est sans doute payé par le Covent Garden pour faire la pub de cette chose commise par Michieletto. Ceci explique peut-être cela siffle
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 16:59

Pardon ?? Laughing Mais quel cheminement cérébral est le tien pour t'amener à dire un truc aussi absurde ???
Je n'ai jamais dit que moi perso je le souhaitais ce DVD! J'ai juste été généreux en me mettant à la place de ceux qui pourraient éventuellement le souhaiter.
"Eventuellement de l'ordre du souhaitable ... lol" ne veut en rien dire: "ah chouette!! il me le faut ! je le veux! je le veux!!"
Voilà! Mon propos se voulait seulement général.
Et je n'ai fait aucune espèce de pub!
Je dis juste que si ce Guillaume Tell est édité (et rien n'est moins certain à cette heure!), ce sera uniquement en DVD et nullement en CD!
De l'art de lire et de savoir comprendre ... (gros soupir!) Laughing
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 17:03

bAlexb a écrit:
Ça n'est pas ce que j'ai écrit scratch ?
(EDIT : je m'accroche parce que je trouve qu'on ne croule pas tellement sous les Guillaume qu'il faille renoncer à une opportunité de parution, quel que soit le support Wink !)
Je suis bien d'accord avec toi dans l'absolu! Mais dans ce cas précis, pas la peine de laisser Calbo croire quelque chose qui n'arrivera pas (le CD)!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 3 Empty

Rossini - Guillaume Tell
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant