Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rossini - Guillaume Tell

Aller en bas 
+18
nugava
Rafsan
@lm@viv@
Polyeucte
Ericc
bAlexb
Cornélius
Otello
aurele
Morloch
T-A-M de Glédel
Cololi
WoO
Xavier
Pison Futé
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Guillaume Tell
Je connais l'opéra.
Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Vote_lcap47%Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Vote_rcap
 47% [ 18 ]
Je connais seulement l'Ouverture.
Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Vote_lcap37%Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 14 ]
Je connais seulement la citation de l'Ouverture dans la Quinzième de Chostakovitch.
Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Vote_lcap16%Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:24

Oui mais à part la version Luisi, y a-t-il d'autres enregistrements de la version originale?

calboquialaflemmedechercher Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:42

C'est marqué dans mon premier message. Mr. Green

Oui, Gardelli (et c'est nul).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:48

Réédition par Emi Classics dans sa collection "The Home of Opera" de la version Gardelli : http://www.amazon.fr/Guillaume-Tell-Giacomo-Rossini/dp/B0040UEI4U/ref=sr_1_53?s=music&ie=UTF8&qid=1284831815&sr=1-53

Je rappelle le cast pour les rôles principaux :
Guillaume Tell : Gabriel Bacquier
Mathilde : Montserrat Caballé
Arnold Meltchtal : Nicolai Gedda
Melchthal : Gwynne Howell
Hedwige : Jocelyne Taillon
Walter Furst : Kolos Kováts
Jemmy : Mady Mesplé
Leuthold : Nicola Christou
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Sans les ballets (y compris certains choeurs), ça dure... 2h45. Contre 3h50 avec tout. Mais on ne sent pas le temps passer.
Guillaume Tell en archi-intégralité ça dure 4h50 ! Je dis bien archi-intégralité car quand on le donne sur scène, la plupart du temps la partie ballet est tronquée mais aussi certains autres morceaux. Le Festival Rossini de Pesaro a remis au grand jour une édition critique archi complète en 1995 qui dure effectivement 4h50:

Critical Edition Fondazione Rossini/Ricordi, edited by M. Elizabeth C. Bartlet
Conductor Gianluigi Gelmetti
Director, set and costume designer Pier Luigi Pizzi
Choreographer Heinz Spoerli
Interpreters
Guillaume Tell Michele Pertusi
Arnold Melcthal Gregory Kunde
Walter Furst Ildebrando D’Arcangelo
Melcthal Frode Olsen
Jemmy Elizabeth Norberg-Schulz
Gesler Riccardo Ferrari
Rodolphe Jeffrey Francis Roudi
Pêcheur Paul Austin Kelly
Leuthold Eldar Aliev
Mathilde Daniela Dessì
Hedwige Monica Bacelli
Un Chasseur Mauro Utzeri

Étoiles
Alessandra Ferri, José Manuel Carreño
Ballet Nacional de Cuba
Solo dancer Rafael Rivero

Coro da Camera di Praga
Chorus Master Lubomír Mátl
Coro della Radio Polacca di Cracovia
Chorus Master Orawska Malgorzata
Radio-Sinfonieorchester Stuttgart
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:06

Personne ne parle de cette version Gardelli dans ce topic. Comment est-elle? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:11

aurele a écrit:
Personne ne parle de cette version Gardelli dans ce topic. Comment est-elle? Merci d'avance pour vos réponses.
C'est une assez bonne version si on la considère dans son ensemble même si je pense que la somme des parties vaut tout de même mieux que l'ensemble.
C'est globalement très bien chanté même par Gedda qui, en fin de carrière, considérait que sa prise de rôle en Arnold était une erreur. Le bémol est surtout pour Gardelli dont la baguette n'est que métronomique et pour Mesplé dont le timbre est vraiment aigre, chevrottant et insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:13

Otello a écrit:
C'est une assez bonne version si on la considère dans son ensemble même si je pense que la somme des parties vaut tout de même mieux que l'ensemble.
C'est globalement très bien chanté même par Gedda qui, en fin de carrière, considérait que sa prise de rôle en Arnold était une erreur. Le bémol est surtout pour Gardelli dont la baguette n'est que métronomique et pour Mesplé dont le timbre est vraiment aigre, chevrottant et insupportable.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:14

aurele a écrit:
Personne ne parle de cette version Gardelli dans ce topic. Comment est-elle? Merci d'avance pour vos réponses.

Franchement pas terrible!...
Mal dirigé, on s'ennuie. Les voix sont mal assorties (Gedda et Caballe en duo, ça ne peut pas s'équilibrer).
Certains rôles secondaires étrangers sont calamiteux. Mady Mesple est insupportable.
C'est un pis aller, tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:55

Oui, version très ennuyeuse, du studio roupillant. Et puis la bouillie de Caballé et le timbre blanchâtre de Gedda, c'est pas franchement exaltant.

Concernant la durée, la version Muti est intégrale d'après ma partition. Il y a peut-être eu des restitutions dans les éditions critiques, comme pour Carmen ou les Contes, mais dans les éditions courantes (j'ai Tallandier), ça ne fait pas cinq heures, plutôt quatre (maximum). Smile

De toute façon, la prosodie et la simplicité de ton de Guillaume Tell font que ça sonne mieux en italien qu'en français, pour une fois. Je trouve aussi le poème italien plus réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:20

DavidLeMarrec a écrit:
Concernant la durée, la version Muti est intégrale d'après ma partition. Il y a peut-être eu des restitutions dans les éditions critiques, comme pour Carmen ou les Contes, mais dans les éditions courantes (j'ai Tallandier), ça ne fait pas cinq heures, plutôt quatre (maximum). Smile
à partir du moment où une édition critique établit des restitutions, c'est elle qui devient l'intégrale et non plus l'édition précédente. Donc 4h50 Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:25

Certes, certes. Je veux juste dire que ce n'est pas tout à fait la même chose de couper des parties essentielles que de ne pas restituer celles qui ont disparu depuis longtemps (voire ont été supprimées juste avant ou juste après la création). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:27

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, certes. Je veux juste dire que ce n'est pas tout à fait la même chose de couper des parties essentielles que de ne pas restituer celles qui ont disparu depuis longtemps (voire ont été supprimées juste avant ou juste après la création). Smile
Pour moi si! Je suis un ennemi acharné des coupures.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:30

Je n'y suis pas favorable non plus, mais on ne peut pas reprocher aux interprètes de ne pas avoir deviné qu'il y aurait une édition critique un demi-siècle plus tard. Et parfois, une interprétation coupée révèle mieux l'oeuvre qu'une intégralité avec des baisses de tension.

Cela dit, sur le principe, je suis aussi opposé au coupure, et d'autant plus qu'elles sont souvent très discutables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:52

On attend encore si je comprend bien une grande version en français, en tout cas officielle. Dans les lives, on doit trouver peut être de bonnes versions en français. Des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:54

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Bon, eh bien, vous m'excuserez mais je préfère Otello ou le Voyage. Rossini - Guillaume Tell - Page 2 424863

Bref, j'assume mon mauvais goût pour cet opéra.
Tu as essayé la version Muti, j'espère ?

Celle avec Gedda et Marton, naturellement Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:57

aurele a écrit:
On attend encore si je comprend bien une grande version en français, en tout cas officielle. Dans les lives, on doit trouver peut être de bonnes versions en français. Des suggestions?
ben y a la version Pappano qui doit bientôt sortir chez EMI.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:00

Otello a écrit:
ben y a la version Pappano qui doit bientôt sortir chez EMI.

De toute manière, surpasser la version Gardelli ne sera pas bien difficile si j'ai bien compris, rien qu'en terme de direction orchestrale et de distribution dans l'ensemble. L'oeuvre a été mieux servie en langue italienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:05

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben y a la version Pappano qui doit bientôt sortir chez EMI.

De toute manière, surpasser la version Gardelli ne sera pas bien difficile si j'ai bien compris, rien qu'en terme de direction orchestrale et de distribution dans l'ensemble. L'oeuvre a été mieux servie en langue italienne.

En attendant tu peux trouver facilement trace du spectacle de Bastille qui était très correct même si Papian n'est pas idéale en Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:06

Ericc a écrit:
En attendant tu peux trouver facilement trace du spectacle de Bastille qui était très correct même si Papian n'est pas idéale en Mathilde

Je l'avais enregistré lorsque cela avait été rediffusé à la TV. Je n'en garde que peu de souvenirs. Je m'étais ennuyé ferme et je n'avais pas pu aller au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:09

Ericc a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben y a la version Pappano qui doit bientôt sortir chez EMI.
De toute manière, surpasser la version Gardelli ne sera pas bien difficile si j'ai bien compris, rien qu'en terme de direction orchestrale et de distribution dans l'ensemble. L'oeuvre a été mieux servie en langue italienne.
En attendant tu peux trouver facilement trace du spectacle de Bastille qui était très correct même si Papian n'est pas idéale en Mathilde
mieux vaut avoir les lives en français avec l'Arnold de Chris Merritt.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:09

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben y a la version Pappano qui doit bientôt sortir chez EMI.

De toute manière, surpasser la version Gardelli ne sera pas bien difficile si j'ai bien compris, rien qu'en terme de direction orchestrale et de distribution dans l'ensemble. L'oeuvre a été mieux servie en langue italienne.

Gardelli, c'est générique mais c'est aussi un très bel orchestre servi par une belle prise de son ; Pappano est généralement très extérieur et c'est ce qui aurait tendance à légèrement me faire douter ! Côté distribution, il faut reconnaître que Bacquier est un Guillaume mâle est bien sonnant, que Caballe trace de Mathilde un portrait très attachant, d'une musicalité très tendre (ça reste dans ses très belles années et dans son meilleur registre) ; quant à Gedda, il fait mieux qu'assurer même si l'héroïsme n'est pas forcément dans sa nature (paradoxalement, il assurera encore mieux en live !). Et les comprimarii drunken ...

Je ne suis pas forcément sûr qu'on puisse dire que l'oeuvre a été mieux servie en italien (en quantité, bien sûr, en qualité c'est à voir, parce que ni le DECCA officiel ni l'enregistrement de la Scala ne me semblent totalement irréprochables ; comme, d'ailleurs les lives avec Bonisolli, Negri & Co ; c'est encore Muti avec Gedda et Marton qui me semble le plus équilibré) ; elle attend toujours, à mon avis, sa version de référence.

Vous avez un avis, vous, sur Poncet dans Arnold ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:10

aurele a écrit:
Je l'avais enregistré lorsque cela avait été rediffusé à la TV. Je n'en garde que peu de souvenirs. Je m'étais ennuyé ferme et je n'avais pas pu aller au bout.

Oui, mais là c'est pas la faute de l'interprétation... c'est juste que l'oeuvre est endormante comme pas possible! Laughing

Je me tenterais sûrement Pappano... Histoire d'essayer de ne pas rester totalement fermé à cet opéra...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:15

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben y a la version Pappano qui doit bientôt sortir chez EMI.
De toute manière, surpasser la version Gardelli ne sera pas bien difficile si j'ai bien compris, rien qu'en terme de direction orchestrale et de distribution dans l'ensemble. L'oeuvre a été mieux servie en langue italienne.
En attendant tu peux trouver facilement trace du spectacle de Bastille qui était très correct même si Papian n'est pas idéale en Mathilde
mieux vaut avoir les lives en français avec l'Arnold de Chris Merritt.

Genève ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:39

Ericc a écrit:
Otello a écrit:
mieux vaut avoir les lives en français avec l'Arnold de Chris Merritt.
Genève ?
oui et aussi Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:44

aurele a écrit:
On attend encore si je comprend bien une grande version en français, en tout cas officielle. Dans les lives, on doit trouver peut être de bonnes versions en français. Des suggestions?
Au disque, il y a quand même Luisi / Hampson, qui est correct. Mais la prise de son est si sèche et lointaine. Ce n'est pas non plus une soirée électrisante cela dit, la seule fois où Luisi ne m'ait pas pleinement convaincu.

Sinon, effectivement, la version Zambello est tout à fait respectable. Mais tant qu'à faire, je choisirais Muti / Zancanaro, d'autant plus que le texte italien est meilleur que le texte français...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:47

bAlexb a écrit:
Vous avez un avis, vous, sur Poncet dans Arnold ?

Comme chantait Milton :"Ça fait beaucoup de bruit" mais ce n'est pas pire que Bonisolli, et plutôt mieux que Filipeschi, (en tous cas probablement plus dans l'esprit de Duprez).
Et puis sur son disque d'extraits, il y a Jean Borthayre en Guillaume... non négligeable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:56

Cornélius a écrit:
Et puis sur son disque d'extraits, il y a Jean Borthayre en Guillaume... non négligeable... Very Happy

Euphémisme Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:57

Quelle est la distribution prévue pour la version Pappano?
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:59

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
Otello a écrit:
mieux vaut avoir les lives en français avec l'Arnold de Chris Merritt.
Genève ?
oui et aussi Paris.

Paris je ne connais pas. Pour ce qui concerne Genève il y a bien sûr Merrit mais pour ce qui est de la direction de Ferro et du reste du cas, j'y ai pris nettement moins de plaisir que pour ce qui avait été donné à Bastille : Tell ce n'est pas qu'Arnold.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:01

bAlexb a écrit:

Vous avez un avis, vous, sur Poncet dans Arnold ?

J'aimerai bien. As-tu une source ? C'est sans doute celui qui a chanté le plus le rôle au XXe siècle avec Thill. Une référence, comme devait l'être Duprez au siècle précédent.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:01

Cornélius a écrit:
Quelle est la distribution prévue pour la version Pappano?

Si c'est la même que pour le concert : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2068&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:06

La parution de l'enregistrement de Pappano live est prévue pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:34

J'irai peut-être y jeter une oreille mais je crains un peu Pappano dans cette oeuvre. Je n'ai pas un très bon souvenir de lui pale
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:23

Gerald Finley (Guglielmo Tell)
John Osborn (Arnold Melchtal)
Matthew Rose (Walter Furst)
Frédéric Caton (Melchtal)
Elena Xanthoudakis (Jemmy)
Carlo Cigni (Gesler)
Carlo Bosi(Rodolfo)
Celso Albelo (Ruodi)
Dawid Kimberg (Leutoldo)
Malin Byström (Matilde)
Marie-Nicole Lemieux (Edwige)
Davide Malvestio (Un Cacciatore)

Orchestra e coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Antonio Pappano
Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Emi0288262

Rossini’s complete final French Grand Opera William Tell in its
definitive critical edition brough vividly to life by Antonio Pappano,
Orchestra e coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia under his
musical directorship and a stellar international cast.
Recorded
live in concerts in October and December 2010 at the Accademia’s home
Auditorium Parco della Musica led by Canadian baritone Gerald Finlay in
the title role and American tenor John Osborn, discovered by Antonio
Pappano for this recording, in the notoriously challenging high role of
Arnold of which he is a rare exponent.
Rossini’s opera
established the structure of Grand Opera in separate scenes which was
used by Bellini, Donizetti and Verdi. The music Rossini wrote for Arnold
took operatic tenor singing style out of “chest” and “falsetto” (for
the high notes), as was the norm until then, creating the powerful
extended full vocal range we know today and which continues to make
Italianate operatic tenor singing so thrilling.
The work had a
huge influence on music history and is a fitting one for Pappano to
champion in his active role as presenter of the history of opera by
Italian composers from the beginning to the 20th century.
“The
orchestra is fleet and wonderfully together, with crunch, buoyancy, a
keen sense of collective phrasing and its own very distinctive sound…An
excellent cast, led by Gerald Finley, on magnificent form…[Pappano’s]
singers brought meaning to every phrase, giving us driven motivated
vocal lines”. The Financial Times


Sortie le 11 juillet prochain d'après : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/0288262Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Moz-screenshot-10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:09

Guillaume a écrit:
Gerald Finley (Guglielmo Tell)
John Osborn (Arnold Melchtal)
[...]
Orchestra e coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Antonio Pappano
Shocked On m'avait pas dit. Ca va tout tuer sur son passage, ça.

Grande nouvelle, merci Guillaume ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:13

On en a parlé dans ce topic David. Calbo dans ce topic ou un autre a même dit qu'elle trouvait Osborn limité en Arnold.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Gerald Finley (Guglielmo Tell)
John Osborn (Arnold Melchtal)
[...]
Orchestra e coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Antonio Pappano
Shocked On m'avait pas dit. Ca va tout tuer sur son passage, ça.

Grande nouvelle, merci Guillaume ! cheers

Je vais l'acheter à sa sortie pour découvrir l'oeuvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:17

C'est affreux... je suis diablement tenté pour Finley et Osborn... mais j'ai un tellement mauvais souvenir de mon essai d'écoute Confused Bon, c'était en italien, mais avec Chailly (Freni, Pavarotti, Milnes, Ghiaurov...) et j'en avais entendu de bonnes critiques...

Argh... que la vie est dure Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:47

Polyeucte a écrit:
C'est affreux... je suis diablement tenté pour Finley et Osborn... mais j'ai un tellement mauvais souvenir de mon essai d'écoute Confused Bon, c'était en italien, mais avec Chailly (Freni, Pavarotti, Milnes, Ghiaurov...) et j'en avais entendu de bonnes critiques...
C'est pas mal, Chailly, j'aime bien quand même, mais ça n'est pas forcément ultra-frémissant, c'est Muti qui est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:55

Ben je suis resté sur cette mauvaise expérience et j'ai jamais osé reprendre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:02

Comme quoi, une version avec des chanteurs que l'on apprécie peut ne pas nous plaire ou nous intéresser. L'exemple de cet enregistrement Chailly pour Polyeucte le démontre bien.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:32

William Tell ? C'est chanté en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:34

T-A-M de Glédel a écrit:
William Tell ? C'est chanté en anglais ?
Non, mais il ne s'appelait pas non plus Guillaume de toute façon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:35

T-A-M de Glédel a écrit:
William Tell ? C'est chanté en anglais ?

Français. Bizarre effectivement que le titre soit en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
William Tell ? C'est chanté en anglais ?
Non, mais il ne s'appelait pas non plus Guillaume de toute façon. hehe

Wilhelm, évidemment... Mais là, j'aurai cru que c'était en allemand.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:50

aurele a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
William Tell ? C'est chanté en anglais ?

Français. Bizarre effectivement que le titre soit en anglais.
C'est juste que le personnage est plus célèbre sous ce nom dans le vaste monde, et qu'on a dû supposer que ça se vendrait mieux à l'international. Rien de spécialement choquant, même si ce William n'a aucune justification artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:04

J'ai reçu le coffret Pappano, EMI a sorti le grand luxe : livret quadrilingue en couleurs, photos du concert, texte explicatif de près de 10 pages, pochettes en carton et non en plastique... Very Happy Il y a écrit William Tell sur la couverture, mais Guillaume Tell sur la tranche. Ca a été sponsorisé par Bru Zane aussi.

Voilà, vous savez tout sur le flacon. Mr. Green

Compte rendu sur la chose en elle-même à venir.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:07

Guillaume a écrit:
J'ai reçu le coffret Pappano,

+1
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:36

Guillaume a écrit:
J'ai reçu le coffret Pappano.

Moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:25

Le début du IV par Osborn, c'est gigantesque. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Guillaume Tell   Rossini - Guillaume Tell - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini - Guillaume Tell
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillaume de Machaut (1300? - 1377)
» Guillaume Connesson (1970)
» Présentation des membres
» Rossini : Ouvertures
» l'opéra de Guillaume Depardieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: