Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Racha Arodaky

Aller en bas 
+29
Electrastar
HOLLIGER
*Nico
Mehdi Okr
Ciurlionis
Cleme
pianofortiste
Wolferl
arsen6203
Dave
Hidraot
Morloch
Picrotal
antrav
racha
Kia
Percy Bysshe
jerome
Xavier
Zeno
Iskender
Guillaume
Cololi
Poulet
Pison Futé
WoO
DavidLeMarrec
blanchenulle
droopy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:05

Ce n'est certainement pas la seule...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:11

Avec ce genre d'arguments blasés, on avance...
Donc entre la passion et le fatalisme du bof s'écrit une moyenne, je n'ai pas à rougir de soutenir au moins un de ces "innombrables" talents. En plus, un talent doté d'une personnalité, ça réduit la liste non écrite !
Enfin, le truc de Wikipedia, après vérification, reprend le texte de présentation de son agence artistique (RSB), ce qui n'est évidemment pas très malin. Peut-être est-ce son agent qui s'en est occupé, et il se gourre pour l'efficacité c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:12

droopy a écrit:
Peut-être est-ce son agent qui s'en est occupé, et il se gourre pour l'efficacité c'est sûr !

Ce n'est certainement pas le seul... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:14

Droopy a écrit:
Autrement, elle a un peu plus que du talent. Et je ne dis qu'une chose : à l'aune de son talent, elle mériterait de vivre de son art. Est-ce excessif ?

Non, c'est tout à fait légitime et d'ailleurs elle se débrouille fort bien si on en croit Wikipedia :

Elle mène une carrière de récitaliste dans des salles aussi différentes que les salles Pleyel et Gaveau à Paris, le Barge Music à New York, le Tchaïkovsky Concert Hall à Moscou, le Séoul & Pusan Concert Hall, le Manège à Reims, l'auditorium de Strasbourg, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ou encore l’Opéra du Caire.
Elle a joué les concertos de Beethoven, Grieg, Mozart, Tchaïkovski, Liszt, Gershwin, Saint-Saëns avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Bohémia de Prague, l'Opéra de Massy, l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, l'Orchestre du XXe siècle de Moscou.
Racha Arodaky est invitée régulièrement dans plusieurs festivals en France dont le Festival Chopin à Bagatelle, Piano aux Jacobins, les Flâneries Musicales de Reims, le Domaine du Rayol, Les Heures Musicales du Haut-Anjou, le Festival du château de Pionsat, le Festival du Touquet, le Festival Pianissime de Sannois, le Festival Chopin à Nohant, le Festival Les Musiciennes à l'île d'Ouessant,ou encore au Parc Floral de Vincennes. Elle est également invitée à l'étranger, notamment au Festival Chopin de Valldemossa à Majorque, Schleswig-Holstein en Allemagne et Brighton en Angleterre.


Elle a déjà ses entrées dans le milieu, on peut difficilement en faire une victime ou une mal-aimée, sans parler des commentaires élogieux dans la presse radio et papier.

J'aime bien ce passage :

" Jamais impudiques, les interprétations de Racha Arodaky sont pourtant toujours des découvertes par la délicatesse des attaques et la vitalité des sonorités. Elles lèvent le mystère sur le potentiel expressif d’un répertoire, visent la plus haute intensité musicale, sans faux-semblants. Le seul vrai mystère reste la source d’énergie qui permet à cette pianiste de devenir l’interprète unique des compositeurs qu’elle sert avec beaucoup de talent."

Réponse :

Spoiler:


Dernière édition par WoO le Dim 8 Nov 2009 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:16

WoO a écrit:
Droopy a écrit:
Autrement, elle a un peu plus que du talent. Et je ne dis qu'une chose : à l'aune de son talent, elle mériterait de vivre de son art. Est-ce excessif ?

Non, c'est tout à fait légitime et d'ailleurs elle se débrouille fort bien si on en croit Wikipedia :

Elle mène une carrière de récitaliste dans des salles aussi différentes que les salles Pleyel et Gaveau à Paris, le Barge Music à New York, le Tchaïkovsky Concert Hall à Moscou, le Séoul & Pusan Concert Hall, le Manège à Reims, l'auditorium de Strasbourg, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ou encore l’Opéra du Caire.
Elle a joué les concertos de Beethoven, Grieg, Mozart, Tchaïkovski, Liszt, Gershwin, Saint-Saëns avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Bohémia de Prague, l'Opéra de Massy, l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, l'Orchestre du XXe siècle de Moscou.
Racha Arodaky est invitée régulièrement dans plusieurs festivals en France dont le Festival Chopin à Bagatelle, Piano aux Jacobins, les Flâneries Musicales de Reims, le Domaine du Rayol, Les Heures Musicales du Haut-Anjou, le Festival du château de Pionsat, le Festival du Touquet, le Festival Pianissime de Sannois, le Festival Chopin à Nohant, le Festival Les Musiciennes à l'île d'Ouessant,ou encore au Parc Floral de Vincennes. Elle est également invitée à l'étranger, notamment au Festival Chopin de Valldemossa à Majorque, Schleswig-Holstein en Allemagne et Brighton en Angleterre.


Elle a déjà ses entrées.

Mais peut-être, comme le sous-entend Droopy, donne-t-elle tous ces concerts de façon totalement bénévole et fait-elle la manche pour joindre les deux bouts à la fin du mois, je ne sais pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:19

Vous êtes vraiment chiants avec vos sarcasmes, c'est nul de chez nul. Niveau zéro du gnark-gnark. Gratuit, certes. Un sot est un sot !
Décourageants.
(Ah, c'était le but ?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:22

C'est juste qu'il faut nous comprendre, tu remontes ce sujet tous les deux-trois jours maximum pour qu'il soit bien visible dans les 3 premières lignes en permance en postant ce que tu trouves encore à poster sur le sujet (en plus en nous expliquant que la pauvre n'a pas de quoi se nourrir, ce qui est quand même comique), résultat on finit par ne plus pouvoir en souper de Racha Arodaky... (et pourtant je n'en ai écouté que 2 minutes!)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:30

N'importe quoi. Vivre de son art, faut vous expliquer, ou se faire plus con que l'on est serait devenu le nec plus ultra de l'ironie ?
T'en as écouté deux minutes et as une opinion sur elle ? Bravo. Formidable. Il en faut, sans doute.
Vivre de son art, c'est avoir suffisamment de concerts, une liberté professionnelle, artistique et financière pour mener à bien ses projets. Je suppose que son poste de prof' subvient à ses besoins du quotidien, merci, je ne suis pas non plus entièrement couillon.
La caricature, ça va un moment, la mauvaise foi beaucoup moins, même si cela vous détend.
Au départ, je ne posais qu'une question sur la chronique d'Europe 1 ce matin, alors, hein...
Quand bien même j'en parlerais tous les jours, où est le problème ? Wagner m'emmerde, je ne viens pas me plaindre que d'autres se passionnent et en parlent autant qu'ils le souhaitent. C'est ça le respect !
Mince, je suis de mauvaise humeur un dimanche soir, je ne vous remercie pas ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:36

Touts les pianistes qui ont du talent ne peuvent pas forcément avoir la chance de sortir plusieurs disques et de donner des concerts à la salle Gaveau ou Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:37

droopy a écrit:

T'en as écouté deux minutes et as une opinion sur elle ? Bravo. Formidable. Il en faut, sans doute.

J'ai dit du mal d'elle quelque part?
J'ai dit que je n'aimais pas son jeu? (qu'est-ce que je me serais pris? Si je n'aimais pas, je m'abstiendrais, ne t'inquiète pas)
Non, j'aurais bien écouté ses Scriabine, mais l'envie m'est passée, tu arrives presque à me la rendre antipathique alors que la pauvre n'y est pour rien...

droopy a écrit:

Quand bien même j'en parlerais tous les jours, où est le problème ?

Le problème c'est qu'on n'a visiblement pas le droit de répondre...

Ensuite, "sot", "con", on va peut-être s'arrêter là, non?
Merci. Smile

Tu as une manière bien agressive de défendre ta protégée, plusieurs personnes ont essayé de te le faire remarquer, mais ça n'a pas servi à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:42

Cleme a écrit:
Touts les pianistes qui ont du talent ne peuvent pas forcément avoir la chance de sortir plusieurs disques et de donner des concerts à la salle Gaveau ou Pleyel.

Oui, mais chuuuuuut!!! Racha Arodaky - Page 4 Secret

Je crois qu'on tourne en rond depuis un bout de temps. Je ne reviendrai alimenter ce fil que lorsque j'aurais écouté un de ses disques et que j'aurais envie d'en parler. C'est quand même l'objet du topic, sinon autant le renommer.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:45

Ben moi aussi, ça m'agace sérieusement ces conneries sur cette pianiste !
Elle passe sur toutes les chaines de musique, revues, on voit sa tête bien en évidence sur les sites de ventes de disques, plus le spam sur ce forum et après on va venir pleurer qu'elle ne fait pas le carnegie hall tous les soirs...faut pas déconner non plus !

Y'a énormément de jeunes artistes qui n'arrivent pas à percer dans ce milieu et qui ont pour la plupart des choses plus intéressantes à dire que l'éternel répertoire pianistique hors-style avec un son international bien lisse...

Tout un tas de jeunes compositeurs (des créateurs donc, pas des singes), qui n'arrivent jamais à faire jouer leurs créations, c'est ça le drame aujourd'hui; l'interprète qui râle parce qu'elle n'a pas réussi à se faire embaucher par Universal ou à remplir Pleyel, ça n'a rien à voir avec la musique...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:50

Xavier a écrit:
droopy a écrit:

T'en as écouté deux minutes et as une opinion sur elle ? Bravo. Formidable. Il en faut, sans doute.

J'ai dit du mal d'elle quelque part?
J'ai dit que je n'aimais pas son jeu? (qu'est-ce que je me serais pris? Si je n'aimais pas, je m'abstiendrais, ne t'inquiète pas)
Non, j'aurais bien écouté ses Scriabine, mais l'envie m'est passée, tu arrives presque à me la rendre antipathique alors que la pauvre n'y est pour rien...

droopy a écrit:

Quand bien même j'en parlerais tous les jours, où est le problème ?

Le problème c'est qu'on n'a visiblement pas le droit de répondre...

Ensuite, "sot", "con", on va peut-être s'arrêter là, non?
Merci. Smile

Tu as une manière bien agressive de défendre ta protégée, plusieurs personnes ont essayé de te le faire remarquer, mais ça n'a pas servi à grand chose...
Dis, tu t'es lu avant ? Y avait aucune provoc ?
Pour ma part, je ne suis pas adepte de réponses à partir de phrases extraites du contexte et de la teneur d'un post. Je déteste la mauvaise foi, les tronquages, la provoc' ne se reconnaissant pas en tant que telle, et n'étant pas faux-cul, je préfère une bonne colère à une collectionnite de sarcasmes visant, efficacement, à déstabiliser.
L'agressivité est ailleurs (j'ai quand même voulu me mettre à la hauteur des sarcasmes, erreur, je l'avoue !), c'est autre chose !, et dès qu'elle vient à poindre, j'ai un Bach de secours !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:54

Kia a écrit:
Ben moi aussi, ça m'agace sérieusement ces conneries sur cette pianiste !
Elle passe sur toutes les chaines de musique, revues, on voit sa tête bien en évidence sur les sites de ventes de disques, plus le spam sur ce forum et après on va venir pleurer qu'elle ne fait pas le carnegie hall tous les soirs...faut pas déconner non plus !

Y'a énormément de jeunes artistes qui n'arrivent pas à percer dans ce milieu et qui ont pour la plupart des choses plus intéressantes à dire que l'éternel répertoire pianistique hors-style avec un son international bien lisse...

Tout un tas de jeunes compositeurs (des créateurs donc, pas des singes), qui n'arrivent jamais à faire jouer leurs créations, c'est ça le drame aujourd'hui; l'interprète qui râle parce qu'elle n'a pas réussi à se faire embaucher par Universal ou à remplir Pleyel, ça n'a rien à voir avec la musique...
o.k., merci pour la répétition de caricatures... et l'attaque en règle, vous noterez.
Le "hors style" est délicieux. Et le son "international" lisse. T'en as d'autres ? Parler de "singes", c'est formidable, t'aimes cracher sur les interprètes, t'as le respect des artistes qui ont un style ? Et ta dernière phrase, n'est-ce pas une attaque complètement diffamatoire aussi ?
Je laisse tomber, tant de fiel n'a même pas la classe du venin.
Je ne m'étonne plus des publics en Classique.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 15:51

J'ai quelques exemplaires du cd Haendel.
Je pense en proposer deux sur ce site. A qui voudra.
Envoi possible la semaine prochaine probablement.
Avis aux amateurs !
Il s'agit de l'édition simple, sans le dvd de la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:04

Je précise que c'est gratuit, hein, je demeure dans ma logique d'enthousiasme gratos !
Je ne pourrai pas consulter le net avant un certain temps, pour toute question j'ai une adresse imode, que j'ai communiquée à Jérôme. Le contacter pour la connaître !
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:56

Je découvre cet album grâce à la générosité de Droopy mains

Je connais trop peu cette musique pour donner un avis éclairé.
Mais le piano est très beau. Joué comme ça, le baroque au piano passe de façon tout à fait naturelle. On entend bien tout, ça respire, ça chante. L'écriture ne paraît pas entravée par des effets ou du hors-style.

J'en suis à la phase où je commence à peine à pouvoir apprécier les pièces autrement que comme du Bach-light ; c'est d'ailleurs expliqué dans le livret. Ça commence à rentrer.

Et puis, très belle pochette.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:51

droopy a écrit:
J'ai quelques exemplaires du cd Haendel.
Je pense en proposer deux sur ce site. A qui voudra.
Envoi possible la semaine prochaine probablement.

C'est tombé du camion?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:04

En tant que souscripteur, Droopy a sûrement reçu quelques exemplaires "cadeaux".
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:59

Simon Corley, dont l'indépendance ne fait pas de doute, a eu une très bonne opinion du concert que Racha vient de donner :
"A l'occasion de la sortie chez Air Note de son disque consacré à six Suites extraites des deux premiers volumes (1720 et 1733) publiés par Haendel, Racha Arodaky débutait hier son récital à l'Athénée avec deux Suites (en mi mineur et sol mineur) tirées du second volume et le referme sur deux Suites (en mi, avec ses célèbres variations sur "L'Harmonieux forgeron", et fa mineur), plus denses
et développées, extraites du premier volume.
Haendel au piano? Voilà qui ne choquera plus personne à une époque où de plus en plus nombreux sont les artistes qui réinvestissent la période baroque, tels Murray Perahia, dont la pianiste française a suivi l'enseignement, dans Bach ou Alexandre Tharaud dans Couperin. Il ne s'agit évidemment pas pour eux d'imiter leurs glorieux aînés, guère regardants sur l'exactitude stylistique, mais s'ils ont tout naturellement tiré parti de l'apport des clavecinistes dans ce domaine, leur travail n'aurait évidemment aucun sens s'il ne s'efforçait que d'imiter l'instrument pour lequel ces musiques ont été écrites.
Telle est également l'approche de Racha Arodaky, qui fait fi de l'apparat et des alanguissements dont les grands anciens entouraient ces pages: les rythmes pointés s'imposent avec fermeté et les gigues avec mordant, mais elle ne surarticule pas pour autant comme certains se croient obligés de le faire. C'est qu'elle ne renonce nullement au confort sonore du piano moderne, avec un toucher déployant des trésors de subtilité, une pédale bien dosée et un legato de velours, tirant du Steinway des sonorités étonnamment fondues, presque cotonneuses, à peine perturbées par le léger froufrou de sa robe marron glacé.
Si elle conserve la partition sous les yeux, ce n'est pas pour en faire un paravent derrière laquelle elle se dissimulerait avec la raideur intimidée et l'austère prudence qui servent trop souvent lieu d'alibi dans ce répertoire: elle s'attache constamment à donner sens aux notes, certes pas de façon littérale, sans doute - on entend parfois déjà Scarlatti ou même Schumann - mais toujours avec musicalité, tant son souci du chant et de la respiration ressort à chaque instant. Très soignée dans le détail, son interprétation n'en suit pas moins une ligne directrice et parvient d'autant mieux à contourner l'écueil de la monotonie qu'elle imprime de subtiles nuances aux reprises, et pas seulement en termes d'ornementation.
Les quatre premiers numéros du Premier livre de pièces pour clavecin (1706) de Rameau ne sont pas moins réussis: par rapport à certaines des Suites de Haendel, le texte offre davantage de possibilités expressives et Racha Arodaky en profite pour varier encore plus son jeu: l'étonnant Prélude évoque ainsi quelque fin de "Voyage d'hiver" schubertien et la puissance se déploie sans brutalité (Courante). Avec quatre Sonates de Scarlatti, éclaircie bienvenue dans un climat jusqu'alors assez sombre, elle revient au programme d'un précédent enregistrement paru voici plus de trois ans chez Zig Zag Territoires: chacun de ces joyaux est serti à la perfection, la K. 159 crépitant à souhait, la K. 466 recueillie comme un prélude de choral de Bach revu par Busoni, la K. 1 étourdissante à force de tourbillonner et la K. 208 exemplaire dans le cantabile.
Après cette (grosse) heure donnée d'une seule traite, Racha Arodaky enchaîne sur quatre bis très contrastés, commençant dans le même esprit, avec le Menuet en sol mineur de la Suite en si bémol (qui ouvre le deuxième volume). En revanche, pour l'air de la Suite en ré mineur (du premier volume), la native de Damas s'adjoint la participation du Tunisien Fadhel Messaoudi, qui alterne chant classique arabe a cappella, comme un prélude et un postlude à cette pièce, et récitation d'un poème pendant que la pianiste joue. Changement radical de cap ensuite, puisqu'elle s'accompagne dans "Do it again" (1922), un standard de Gershwin que Marylin Monroe a contribué à populariser, ici plus dit et susurré que véritablement chanté: brève incartade avant le retour à la case baroque pour conclure la soirée, avec une transcription de l'Andante de la Deuxième sonate pour violon de Bach.
Simon Corley
Paris, France"
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:24

J'y étais aussi, pas le temps d'y revenir (sauf à raconter le voyage en TGV atlantique ! Mr. Green ), j'espère en reparler une prochaine fois. Critique intéressante, j'aurais aimé aussi la commenter, de même que ces bis loin de toute routine, et profondément attachants (ou encore évoquer la faune du public et critiques classiques !); sans que cela soit complet, y avait quand même du monde, je dirais 400 personnes. Et bon, confirmation qu'il ne s'agit pas d'un simple talent parmi une centaine d'autres, que l'on aime ou pas.

Je voulais juste dire que les cd proposés sont de ma poche, et que je les offre gratis pour le plaisir des curieux, et aider à la découverte de cette artiste. C'est tout ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
racha
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2009

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 13:51

Chers forumistes, effectivement, je ne suis pas du tout habituée aux forums. Et comme l'ont souligné Jérome et Zeno j'ai été choquée par l'affirmation de ma fausse identité. Je souhaite juste revenir sur l'usage de la pédale dans mon CD/DVD Haendel car je n'en mets quasiment pas. Je vous propose d'assister à un de mes concerts pour le constater. Le lyrisme je l'obtiens par un jeu très proche du clavier, legato par la conduite des lignes. Ma vision de Haendel est une approche sensuelle, charnelle, j'aime la rondeur de cette musique et son côté voluptueux. Elle a aussi une retenue et une noblesse qui me touchent. Peut-être ma version pour certains des forumistes ici présents déplaît, mais l'engagement artistique est sincère. Je n'ai pas à vous convaincre, à vrai dire la seule chose qui m'importe est de servir au mieux la musique que j'aime. je vous avoue ne pas être adepte des discussions forumistes mais étant donné vos remarques, je souhaitais par respect vous répondre. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:01

racha a écrit:
Chers forumistes, effectivement, je ne suis pas du tout habituée aux forums. Et comme l'ont souligné Jérome et Zeno j'ai été choquée par l'affirmation de ma fausse identité.

Malheureusement, quand on connaît la jungle du net... Il est tout à fait normal de pouvoir en douter, il ne faut pas s'en offusquer. Wink
N'importe qui peut faire une mauvaise blague et dire "je suis untel, etc..."
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:46

En tout cas je serais ravi de vous lire à l'occasion à propos de musique. Ca serait très enrichissant pour ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:09

Bienvenue Racha.

Oui, rien n'a été fait dans les formes pour ce fil, néanmoins, l'intervention sans véritable présentation de votre part a pu susciter des interrogations (en ce qui me concerne, j'ai déjà vu des réactions vives d'artistes sur la Toile, je n'étais pas plus surpris que cela).

Puisqu'il y a réponse à quelques-unes de mes remarques, je vais prolonger la conversation, mais c'est toujours extrêmement délicat de dire à un artiste que, dans ses pantoufles, on voudrait plus de ceci ou de cela. hehe Embarassed

racha a écrit:
Je souhaite juste revenir sur l'usage de la pédale dans mon CD/DVD Haendel car je n'en mets quasiment pas. Je vous propose d'assister à un de mes concerts pour le constater. Le lyrisme je l'obtiens par un jeu très proche du clavier, legato par la conduite des lignes.
Merci pour la précision. (Bravo, donc, pour la maîtrise technique de donner l'illusion de la pédale avec la seule qualité du legato.) Ca donne un fondu qui ne m'a pas tout à fait convaincu, comme je l'ai dit, d'après les extraits que j'ai entendus. Extraits qui m'ont plu au demeurant (c'est pensé et maîtrisé), mais ne m'ont pas fait, disons, abonder dans le sens de l'exceptionnel annoncé par Droopy.

Citation :
Ma vision de Haendel est une approche sensuelle, charnelle, j'aime la rondeur de cette musique et son côté voluptueux.
Oui, c'est précisément cela qui me semble difficile, et là où j'entendais beaucoup de chant et un certain rebond dans Bach, je n'ai pas vraiment perçu cette danse qui donnerait à ces Haendel plus de relief à mon avis. Mais encore une fois, je ne fais que gloser ce que j'ai pu dire à propos d'extraits, dans une prise de son que je n'ai pas trouvé bonne.

Il faudra vraiment que j'essaie ce disque, ça devient un sujet de conversation majeur de ce forum, et presque personne ne l'a écouté. Smile

Citation :
mais l'engagement artistique est sincère.
Je crois que personne n'en doute, et que les enjeux des affrontements qui sont à déplorer dans ce fil tiennent plus du ton sur lequel on estime qu'il faut parler sur un forum qu'à la sincérité de l'interprète, bien évidemment. Surtout que ce n'est pas tout à fait un répertoire courant ni, j'imagine, un créneau terriblement vendeur, bien qu'il ait son public.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
racha
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2009

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:44

Merci de vos gentilles réponses. Concernant la prise de son du DVD elle est à vrai dire plutôt bonne vu les conditions d'enregistrement (dans ma maison, dans un espace petit et étroit) Il est vrai que malgré tout j'aime le son car je joue sur mon piano adoré que je viens d'acheter, un steinway M de 1965 (dans l'enregistrement c'était un steinway D récent). Il y a cette couleur qui me rappelle le piano d'Horovitz (sans lui malheureusement...) Pour l'énergie vous avez raison, j'en donne plus chez Bach, chez Haendel je suis toujours dans la retenue, la finesse, la délicatesse. Comparé à Scarlatti où on sent une projection de son, un côté très solaire, je trouve la musique de Haendel plus intimiste, plus voilée, même dans les mouvements rapides. C'est bien sur ma vision et il est difficile de convaincre tout le monde... Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptySam 21 Nov 2009 - 8:18

Merci pour les précisions sur la prise de son et le piano. J'avais surtout peur, vu que Droopy avait parlé d'une prise de son magnifique, que ce soit la même, et ç'aurait été du gâchis.

racha a écrit:
je trouve la musique de Haendel plus intimiste, plus voilée,
Oui, c'est l'évidence. bounce

Bien, pour la peine, je crois que je vais me mettre en quête du disque, c'est agaçant de raisonner sur des bouts de choses, et pas très respectueux pour causer en direct. Smile

Comme cela j'aurai un avis plus sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:11

Ben il m'en reste, j'ai de la Suite, de la bonne, et c'est toujours gratos ! Mr. Green

Tiens, elle a joué cette semaine à la fin de l'émission Les mots de minuit, enfin minuit, c'était 2h30, et pour 4 petites minutes.
Philippe Lefait l'a appelée Racha Adoraky...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:26

je tiens d'abord à remrcier droopy de m'avoir gracieusement envoyé le disque de haendel ; je me suis également acheté le scarlatti et j'ai écouté les 2 à la suite.
La passion de droopy est démesurée, j'avoue qu'en lisant le topic, j'ai été un peu disons..bref.
Peu importe puisque ces disques m'intriguaient avant de lire le topic.
C'est très bon à mon goût, un très beau touché, beaucoup de poésie ;
autant j'aime le clavecin, autant, je n'ai jamais eu envie de l'entendre dans haendel ou telemann ; au piano c'est différent.
J'aime cette mélancolie qui perle dans le timbre de Racha Arodaky ; cette volonté de liberté qu'elle évoque se ressent dans son jeu en appesanteur.
J'aimerais bien l'entendre dans les partitas de Bach ou le clavier bien tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:37

droopy a écrit:
cd Arodaky à venir !
cette année, partitas de Bach normalement...)
Chouette bounce

NB : sauf erreur, ce fil n'est pas répertorié dans l'index.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:37

Merci pour ton avis Holliger, que je n'avais pas lu !

Donc tu seras heureux en effet d'apprendre que son projet est de sortir un cd de 3 partitas de Bach cette année, d'après ce qu'elle a dit en mini-concert Fnac Ternes, fin janvier dernier. Maintenant, y a rien d'officiel, les circonstances décideront !
Sinon, elle avait déclaré que son label sortirait en mai (conditionnel encore !) un cd d'un jeune pianiste (dont j'ai oublié le nom...) consacré aux "Variations Goldberg".
Autrement, elle aimerait encore enregistrer Scarlatti, Haendel (elle est de plus en plus immergée dans cette période), mais aussi Brahms, Bartok, et rêve de trouver l'orchestre avec lequel elle pourrait graver les concertos pour clavier de Bach, ainsi que quelques-uns de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Electrastar
Mélomane du dimanche
Electrastar


Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2010

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:14

J'ai acheté son cd consacré aux suite de Handel, que je trouve absolument magnifique. Vivement les partitas de Bach, alors...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010 - 0:31

Finalement, le Bach, ce ne serait pas avant un an. Sad
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:54

Ah ben c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:22

Le Bach sort mercredi 9 novembre, et elle fera un passage ce même jour dans l'émission "Le Magazine" de France-Musique, à 12h30.

En attendant, voici une interview de Racha Arodaky.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:13

Grrrr !!!! Evil or Very Mad

Citation :
Bonjour,

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons pas vous expédier les articles suivants dans les délais annoncés initialement sur notre site :

Jean-Sébastien Bach, Racha Arodaky "Partitas N°1,2 & 3"
Date d'arrivée prévue : 16 décembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:33

droopy a écrit:
Grrrr !!!! Evil or Very Mad

Citation :
Bonjour,

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons pas vous expédier les articles suivants dans les délais annoncés initialement sur notre site :

Jean-Sébastien Bach, Racha Arodaky "Partitas N°1,2 & 3"
Date d'arrivée prévue : 16 décembre 2011
J'ai déjà eu ce genre de désagrément chez Amazon sur un CD qui venait pourtant de sortir. Je l'ai trouvé sans problème ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:45

Racha Arodaky est l'invitée de Kathleen Evin ce soir dans L'Humeur Vagabonde sur France-Inter.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:18

Reportage de France 3

A partir de la 21ème minute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:27

droopy a écrit:
Racha Arodaky est l'invitée de Kathleen Evin ce soir dans L'Humeur Vagabonde sur France-Inter.
j'ai entendu ça, l'extrait de la 3ème partita était assez magique, une maîtrise du piano dans JS Bach qui églae celle de Gould en clarté, avec une pointe d"alanguissement supplémentaire: assez étonnant (en revanche ses goûts pour la Passion de Jean, non! mais on s'en fiche elle n'y est pour rien)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyVen 23 Déc 2011 - 10:09

Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:31

Le concert à l'occasion de la sortie de son cd Bach aura lieu le samedi 4 février prochain, salle Wagram à 20 heures, qu'on se le dise !

Racha Arodaky - Page 4 Affiche_12189.thumb53700.1324385036
Revenir en haut Aller en bas
olive
Mélomane du dimanche
olive


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/10/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:17

trés beau disque !! je l'ai ecouté par hasard à la Fnac, et l'ai acheté directement , cela jou vraiment bien !!

et sympa l'interview , j'aime bien sa perso , et son point de vue que je partage sur le coté libre de la musique baroque Wink


Je vous pique la video Wink


Dernière édition par olive le Jeu 12 Jan 2012 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:32

Et la pochette tranche agréablement avec les canons habituels.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Mélomane du dimanche
olive


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/10/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:34

oui c'est ce qui m'a attiré au debut , et à la première ecoute j'ai trouvé cela trés habité , bref un trés beau disque Smile
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:12

Elle jouera demain sur France-Inter, dans l'émission "Les Affranchis", entre 11 heures et midi.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:18

Le concert du 4 février prochain salle Wagram affiche complet. Very Happy
Ouf, j'ai une place, je n'ai plus qu'à prier afin que le TGV Luxembourg-Paris ne soit pas stoppé par le gel... et que ma toux cesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:18

Qu'en avez-vous pensé droopy ?J'ai été particulièrement déçu...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:34

Je n'ai pas trop le temps maintenant de répondre, mais j'y reviendrai une autre fois.
Disons que si j'ai été un peu contrarié, ce n'est pas dû à la pianiste, digne de son cd, qu'à un élément extérieur dont j'eus l'explication le lendemain.

Pour info, son prochain enregistrement devrait être Rameau +Duphly.

Belles peintures, Vazen... et la Bretagne me manque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:08

Si la Bretagne vous manque il faut y aller !

Je serais curieux de connaître cet élément extérieur si ça n'est pas indiscret bien sûr.
Le concert en lui-même m'a déçu. Et puis toute cette esbroufe autour... l'écran géant, le film, sa photo partout, les rappels pour le moins étonnants, surtout le dernier et la chanson avec la harpe celtique (misère... qu'est-ce que ça venait faire là ?), les remerciements. On sentait l'émotion de son côté, mais ça manquait de sobriété c'est le moins qu'on puisse dire. Un show à l'américaine.
Ses enregistrements sont excellents par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racha Arodaky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racha Arodaky   Racha Arodaky - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racha Arodaky
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: