Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE

Aller en bas 
+5
Pison Futé
WoO
senga
calbo
Morloch
9 participants
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:34

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Wow !


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


J'en reviens.



Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


Wow ! quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:35

Quand tu seras redescendu sur terre on auras droit à un compte rendu coucou ?
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:37

Il y a des moments où c'est dur d'être en province...
Par exemple quand on lit toutes ces exclamations enthousiastes...
Oui, j'arrête là le HS. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:50

Bon, oui, c'est vrai, c'est pas passionant ce que je racontais, mais c'est pas évident...

Le programme est centré sur des héroïnes de Tragédie lyrique entre le classicisme et le début du romantisme.

Le tout en un français impeccable - le bidule à surtitres faisait office de gadget (il est même tombé en panne par moments, mais sans importance...)

Etienne Nicolas Méhul -
Andante de la symphonie n°2

Hector Berlioz
La mort d'Ophélie, op. 18.(partie 1)

Christoph Wilibald Gluck
Sicilienne extraite d'Armide

Jean Philippe Rameau
Cruelle mère des amours (air de Phèdes, Hippolyte et Aricie)

Cristoph Wilibald Gluck
Enfin il est en ma puissance (Air d'Armide)
Ballet des Ombres heureuse (Orphée et Eurydice)
Renaud, ciel me fuit ! Mortelle peine.
Le perfide Renaud me fuit.
Quand le barbare était en ma puissance
(trois airs d'Armide)

Luigi Cherubini
Médée, ouverture acte II
Du trouble affreux qui me dévore (air de Médée)

Christoph Wilibald Gluck
Air des furies (Orphée et Eurydice)

Hector Berlioz
En mer, voyez, six vaisseaux (air de Didon, Les Troyens)
Ah ! Je vais mourir ! Adieu, fière cité (monologue et air de Didon)
La mort d'Ophélie, op.18 (partie 2)


Une petite scénographie de Juliette Deschamps, qui évoque une évolution d'un personnage qui serait un personnage unique, mais laisse le spectateur libre de l'interpréter.

Anna Caterina fabuleuse, il n'y a pas d'autre mot. Juste ce qu'il faut d'interprétation de chaque air, aucun cabotinage, aucune facilité. Hypnotisante. La grande classe.

Et vocalement impeccable.

Bon, je ne sais pas trop que dire, je cherche des qualificatifs plus intelligents, mais je ne trouve pas comme ça... Superlatif, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:52

Allèchant comme programme. Je vais finir par regretter d'être rentrée à Poitiers Shit
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:56

Si j'avais su Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:59

Bon, il y a une rediffusion de ce concert ? Ce sera peut-être l'occasion de me reconcilier avec cette voix...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:01

En tout cas un tel enthousiasme ca fait toujours plaisir à lire !
Merci Morloch bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:02

Ce qui est dommage, c'est que c'est loin d'être plein Confused

Il y a des places partout, dans toutes les catégories. Je trouve ça nul qu'un spectacle aussi abouti se fasse devant une salle qui sonne un peu creux.

Il faut croire qu'Antonacci ne remplit pas sur son nom, pourtant ce que j'ai entendu ce soir relègue toutes les interprètes qui ont approché ces rôles au rang d'aimables choristes de la chorale paroissiale de la banlieue est de Limoges; Absolument fabuleux de style, de classe, d'incarnation sans aucun besoin d'en faire trop. Elle ne doit pas être super connue chez les baroqueux, et les amateurs de glottes fuiront ce programme. Evil or Very Mad

En même temps, ça a des avantages, je me suis replacé comme un sauvage bedo curieux de se retrouver au premiers rangs du premier balcon du TCE, ils me faisaient flipper les vioques autour de moi. Y en avait un à l'air particulièrement décati qui toussait un peu beaucoup, les autres étaient sages. Ils n'applaudissaient même pas, sans que je sache si c'était par désapprobation ou par incapacité motrice de le faire. Quelques uns auraient pu faire carrière aux studios Hammer de Londres dans les années 60, ils avaient de bonnes tronches qui auraient facilement pu effacer Boris Karloff ou Christopher Lee.

Enfin bon, tout ça pour dire que ça vaut la peine d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:05

WoO a écrit:
Si j'avais su Sad

Bin ils le redonnent jeudi.

J'imagine que ce n'est pas plus plein...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:08

Jeudi c'est Chabrier king
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:14

Elvira a écrit:
Bon, il y a une rediffusion de ce concert ? Ce sera peut-être l'occasion de me reconcilier avec cette voix...

Bin, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de monde qui n'aime pas sa voix...

Pourtant, dans tout ce que j'ai entendu avec elle, (Cassandre des Troyens de Berlioz, Alice Ford de Falstaff de Verdi, Madrigaux de Monteverdi, Carmen de Bizet, Rachel de La Juive d'Halévy), je trouve qu'elle transcende le rôle (sans galvauder le terme).

Sinon, c'est diffusé sur France Mu le jeudi 21 mai à 20 h.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:16

Oui, une incarnation de feu, mais une voix que je ne trouve pas très belle... Sa Donna Elvira ne m'avait vraiment pas plus. Elle criait, sa voix était dure... bref, à oublier. Bon, je tenterai sa Carmen.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:18

Elle a des problèmes d'aigu, c'est pour ça.

Et puis elle est assez irrégulière. Mais les progrès faits ces dernières années sont inestimables. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:18

Elvira a écrit:
Bon, je tenterai sa Carmen.

De toutes façons, son DVD de Carmen c'est le kit de survie Bizet. Impossible de ne pas l'avoir, les autres interprètes de la discographie ne peuvent plus faire que de la figuration Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:19

Merci Morloch de nous faire rêver.
Elle est à cheval de plusieurs répertoires, ça n'aide pas une carrière sans doute.
Oui, dans Berlioz elle transcende, dans Monteverdi elle bouleverse (il y a une nuance). J'imagine très bien sa voix dans de la tragédie lyrique. Mais ici c'est plutôt orienté classique-romantique que baroque. Tu sais s'il y a une diffusion radio du concert ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:21

natrav a écrit:
Tu sais s'il y a une diffusion radio du concert ?

Morloch a écrit:


Sinon, c'est diffusé sur France Mu le jeudi 21 mai à 20 h.
fouet


Dernière édition par entropie le Lun 27 Avr 2009 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:21

Morloch a écrit:
Elvira a écrit:
Bon, je tenterai sa Carmen.

De toutes façons, son DVD de Carmen c'est le kit de survie Bizet. Impossible de ne pas l'avoir, les autres interprètes de la discographie ne peuvent plus faire que de la figuration Cool
Malheureusement, la mise en scène de Zambello va totalement à rebours de la lecture d'Antonacci, c'est vraiment du gâchis (et très laid à voir).

Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi : il y a elle, elle et seulement elle en Carmen. Quelque chose de très élevé, Carmen est aussi une femme puissamment intelligente (pour la première fois...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
Elle a des problèmes d'aigu, c'est pour ça.

Ca doit être une Falcon. Pour de vrai, elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:26

J'ai des doutes sur sa possibilité à tout tenir en soprano. Ou alors des rôles mozartiens. La où elle excelle, c'est à mon avis en mezzo, justement. Parce qu'il n'y a plus que la plénitude du timbre et des mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Malheureusement, la mise en scène de Zambello va totalement à rebours de la lecture d'Antonacci, c'est vraiment du gâchis (et très laid à voir).

Bah ça ce n'est pas si grave. Tu négliges le fait qu'Elvira a du voir Ghena Dimitrova avec une choucroute sur la tête dans diverses mises en scènes des Arènes de Vérone. Ca forge le caractère...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:30

C'est juste que si on suit le visuel, on risque passer à côté de la profonde originalité d'ACA dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:33

Si j'ai bonne mémoire c'est ACA qui chantait Cassandre dans Les Troyens du Chatelet avec Gardiner en 2003?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:37

Oui, c'est elle, elle y est fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:40

Oui je suis bien daccord. Elle est électrique dans ce rôle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:11

J'ai entendu sur France Musique une critique tout à fait comparable à la tienne, Morloch. Ils l'ont trouvée sensationnelle comme toi. Tu es mûr pour écrire dans Diapason. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:12

natrav a écrit:
Tu es mûr pour écrire dans Diapason. cool-blue


pale
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
dubos
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:51

J'ai vu ce spectacle à Amsterdam en mai dernier. Affiche attirante, concept intéressant.
DÉCEPTION: voix médiocre, dure, vibrato trop large, sans musicalité ( comparez avec les autres versions de "d'amour l'ardente flamme"...),mise en scène digne d'une kermesse de fin d'année à l'école élémentaire.....

Pourquoi tant de compliments ça et là? !!!

En plus: Pour les extraits de musique baroque orchestre tb, mais le même orchestre pour jouer Berlioz !! Berlioz avec 1 seule contrebasse et 4 pauvres petits violons !!! Quand on sait que Berlioz se sert de l'orchestre romantique qu'il a coloré comme personne à son époque pour exprimer ce qu'il avait à dire...c'est un contresens musicologique....!!

Suis-je la seule à trouver incroyable autant de fautes de goût et de style?
Revenir en haut Aller en bas
dubos
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:53

qui a dit que j'étais néophyte ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:56

dubos a écrit:
Suis-je la seule à trouver incroyable autant de fautes de goût et de style?
Oui.

dubos a écrit:
qui a dit que j'étais néophyte ?
Pour quelqu'un qui critique si sévèrement, tu es bien chatouilleuse. hehe

C'est automatique, ça dépend simplement du nombre de messages, ça n'est pas à prendre au premier degré.


... Bienvenue Dubos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:57

Ce sont des rangs qui changent au fur et à mesure que tu postes Wink . Ca n'a absolument rien à voir avec tes connaissances dont je suis sure que tu nous les feras très vite partager
Revenir en haut Aller en bas
dubos
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptySam 3 Juil 2010 - 9:26

Oui, une incarnation de feu, mais une voix que je ne trouve pas très belle... Sa Donna Elvira ne m'avait vraiment pas plus. Elle criait, sa voix était dure... bref, à oublier. Bon, je tenterai sa Carmen.

Tiens, tiens, je ne suis pas seule à trouver sa voix dure?
Revenir en haut Aller en bas
dubos
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptySam 3 Juil 2010 - 9:27

Malheureusement, la mise en scène de Zambello va totalement à rebours de la lecture d'Antonacci, c'est vraiment du gâchis (et très laid à voir).

Tiens tiens, décidément, je ne suis pas seule...maintenant j'attends les critiques quant à Berlioz joué par un orchestre baroque....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptySam 3 Juil 2010 - 10:15

Attention quand tu cites, il faut utiliser les balises de citation :
Code:
[quote] texte [/quote]
.

A défaut, mets au moins des guillemets et le nom de l'auteur, sinon on va penser que c'est toi qui dis ce que tu écris.

dubos a écrit:
Citation :
Oui, une incarnation de feu, mais une voix que je ne trouve pas très belle... Sa Donna Elvira ne m'avait vraiment pas plus. Elle criait, sa voix était dure... bref, à oublier. Bon, je tenterai sa Carmen.

Tiens, tiens, je ne suis pas seule à trouver sa voix dure?
Mais le timbre d'une part, le goût et le style sont deux choses totalement différentes, ça n'a pas grand rapport avec ce que tu mettais en avant. En plus Antonacci est une chanteuse très irrégulière, capable de la plus grande inspiration comme de choses beaucoup plus banales, et même vocalement, ses aptitudes varient grandement d'une oeuvre à l'autre.
Oui, on peut trouver les appuis durs, mais c'est justement une des spécificités de sa façon, ce style déclamatoire un peu tranchant.

dubos a écrit:
Citation :
Malheureusement, la mise en scène de Zambello va totalement à rebours de la lecture d'Antonacci, c'est vraiment du gâchis (et très laid à voir).

Tiens tiens, décidément, je ne suis pas seule...maintenant j'attends les critiques quant à Berlioz joué par un orchestre baroque....
C'est moi que tu cites. Laughing Et je parlais de Carmen, Zambello n'a vraiment rien à voir avec Altre stelle. Smile

Quant à Berlioz par un orchestre baroque, c'est pourtant simple : on joue avec ce qu'on a choisi pour l'ensemble du programme, on n'allait pas faire entrer le Philharmonique de Berlin le temps d'un précipité. Smile
C'est exactement pareil lorsqu'on fait un récital où on joue des airs d'opéra reduits pour piano et voix. Est-ce que ça te choque dans ce cas ? On est pourtant beaucoup plus loin de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dubos
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:14

pardon de me servir très mal de ce forum, je suis très NEOPHYTE en la matière.
je prends un peu de temps pour expliquer des trucs, mais je n'en ai pas beaucoup....c'est pour ça que je n'écris sur ACA que maintenant alors que je l'ai entendue en mai !

Je ne suis pas une critiqueuse méchante; j'ai passé du temps (!!) entre mai et ces derniers jours à écouter sa voix dans divers extraits pour comprendre comment je pouvais avoir une opinion si différente de ce que promettait son CV......: elle chante au Staatsoper à Vienne, au Festival de Salzbourg.... et il se trouve que je fréquente régulièrement ces deux institutions et je n'ai jamais été déçue, bien au contraire..;alors je suis juste étonnée et je ne comprends pas comment je peux trouver quelconque une chanteuse qui semble faire partie des meilleures.... vous écrivez qu'elle est irrégulière..bon alors je suis tombée sur un mauvais jour...mais je n'ai pas été convaincue par les extraits que j'ai pu écouter sur Internet...
ça c'est pour le timbre...
Le goût c'était pour la mise en scène...heureusement qu'elle est agréable à regarder et qu'elle a changé souvent de robe, ça faisait passer le temps.....
Quant au style, je maintiens que Berlioz avec un orchestre baroque c'est un contresens; accompagner une chanteuse au piano (réduction d'orchestre) ne me choque pas (trop) s'il s'agit de musique où l'intérêt réside dans la ligne mélodique ou l'harmonie (baroque, classique); mais chez Berlioz (plus encore que chez n'importe quel autre romantique)c'est le timbre qui est primordial (il est très avant gardiste sur ce sujet: son traité d'instrumentation n'est toujours pas ridicule aujourd'hui), et Berlioz avec un orchestre de 4 violons et 1 contrebasse, ou jouer au piano une partition d'orchestre de Berlioz, c'est comme si on regardait un tableau de Kandinsky ou Derain en noir et blanc.
Pardon d'avoir été si longue....

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:22

dubos a écrit:
pardon de me servir très mal de ce forum, je suis très NEOPHYTE en la matière.
je prends un peu de temps pour expliquer des trucs, mais je n'en ai pas beaucoup....c'est pour ça que je n'écris sur ACA que maintenant alors que je l'ai entendue en mai !
Mais personne ne t'a critiqué sur l'un ou l'autre sujet ! C'est bien pourquoi j'ai pris le temps de t'indiquer la façon de faire. Smile


Citation :
vous écrivez qu'elle est irrégulière..bon alors je suis tombée sur un mauvais jour...mais je n'ai pas été convaincue par les extraits que j'ai pu écouter sur Internet...
Ce n'est pas irrégulier d'un jour à l'autre, mais plutôt selon les rôles. Je crois que tout le monde recommandera sa Cassandre pour se donner une idée de ce qu'elle est à son meilleur, et ça se trouve facilement. Smile

Citation :
ça c'est pour le timbre...
Et il n'y a rien de plus subjectif, donc il se peut tout à fait que tu ne l'aimes pas, et c'est légitime. Généralement, il est jugé chaleureux, assez naturel et beau, mais tu n'es pas obligée de penser pareil !

[Je précise que le tutoiement est la tradition sur les forums, mais si tu souhaites conserver le vouvoiement, on peut s'adapter, au risque de faire quelques écarts de temps à autre.]


Citation :
Le goût c'était pour la mise en scène...
Je ne l'ai pas vue. On m'en a dit beaucoup de bien et la description faisait envie, mais je ne peux pas me prononcer personnellement.


Citation :
Quant au style, je maintiens que Berlioz avec un orchestre baroque c'est un contresens; accompagner une chanteuse au piano (réduction d'orchestre) ne me choque pas (trop) s'il s'agit de musique où l'intérêt réside dans la ligne mélodique ou l'harmonie (baroque, classique);
Au contraire, jouer du baroque sur tempérament égal et avec la dureté du piano, c'est ce qu'on peut faire de pire, en théorie, et ça fonctionne rarement, du moins si le pianiste n'est pas pleinement au fait des recherches sonores en la matière, qui imposent de jouer du piano très différemment.


Citation :
mais chez Berlioz (plus encore que chez n'importe quel autre romantique)c'est le timbre qui est primordial (il est très avant gardiste sur ce sujet: son traité d'instrumentation n'est toujours pas ridicule aujourd'hui), et Berlioz avec un orchestre de 4 violons et 1 contrebasse, ou jouer au piano une partition d'orchestre de Berlioz, c'est comme si on regardait un tableau de Kandinsky ou Derain en noir et blanc.
Je suis d'accord dans l'absolu, mais ça n'interdit pas, lorsqu'on n'a pas d'autres moyens, de jouer avec ce que l'on a. C'est vrai qu'elle aurait pu choisir, quitte à réduire, quelque chose de plus rare que cet air. Par quoi était tenu le solo de cor anglais ? Je dois pourtant avoir ça dans un coin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty
MessageSujet: Re: Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE   Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Caterina Antonacci - Altre Stelle - TCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Caterina Antonacci
» Récital Anna Caterina Antonacci, 4 fév. 2012, Salle Favart
» [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.
» Ravel - Antonacci/Nézet-Séguin - TCE - 22/01/12
» Damnation de Faust – Antonacci, Vidal, Courjal, Les Siècles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: