| Le coin des clarinettistes | |
|
+11DavidLeMarrec Picrotal frere elustaphe Percy Bysshe Pison Futé Stadler nmalleus Jules Biron Cleme Passage Hidraot 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| |
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:26 | |
| Franchement, quitte à créer un topic sur les pratiques sexuelles, vous auriez pu trouver des codes un peu plus subtils que ça... |
|
| |
| |
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:37 | |
| Il est jaloux, c'est tout. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:38 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Il est jaloux, c'est tout.
C'est vrai que moi, je fais plus dans le kazou... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:40 | |
| Elvira va nous faire une obsession clarinette maintenant, je crains le pire.
On va être inondés de pirates de Deinzer... |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:41 | |
| C'est déjà pas mal !!! |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:43 | |
| Pour la méthode, prends la bonne vieille Hyacinthe Klosé!! J'en ai d'autres mais je n'ai jamais trouvé mieux!! Je peux même te la prêter si tu veux. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:43 | |
| Ben t'es pas exigeante... C'est quoi, ton numéro ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:44 | |
| Je veux t'entendre d'abord !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:46 | |
| J'arrête le HS, désolé... Une question idiote : est-ce que le fait de fumer est préjudiciable à la pratique d'un instrument à vent ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:47 | |
| J'avais un prof qui fumait ... il était jeune. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:47 | |
| - Picrotal a écrit:
- J'arrête le HS, désolé...
Une question idiote : est-ce que le fait de fumer est préjudiciable à la pratique d'un instrument à vent ? Au delà de cinq paquets par jour, l'haleine peut goudronner les trous et rendre l'instrument muet. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:49 | |
| Je t'ai répondu pour de vrai moi !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:56 | |
| - Picrotal a écrit:
- J'arrête le HS, désolé...
Une question idiote : est-ce que le fait de fumer est préjudiciable à la pratique d'un instrument à vent ? Ca dépend évidemment des proportions... Je suis asthmatique, et j'ai donc une faible capacité respiratoire, pourtant je n'ai jamais eu de problèmes pour cela. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:57 | |
| Je suis asthmatique aussi et idem que Wolfgang. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 22:57 | |
| - Picrotal a écrit:
- Quand j'essaye sincèrement de mettre fin à un HS, voilà ce que j'obtiens... Merci David...
Je veux bien te répondre sérieusement, mais c'est pas très drôle... Etant donné que le tabac c'est mauvais pour le souffle et mauvais pour les conduits respiratoires, y compris la bouche, oui, c'est pas bon. Par ailleurs, les clarinettistes fumeurs meurent plus jeunes. Mais à part ça, non, tu peux tout à fait pratiquer n'importe quel instrument en étant fumeur : c'est une drogue sociale, elle n'empêche pas un comportement normal. Il y a même des chanteurs pros qui fument. C'est encore là où l'incidence est la plus grosse, mais au point d'empêcher de bien chanter chez certains (même si c'est fortement déconseillé). |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 1 Nov 2009 - 23:10 | |
| Par contre il est formellement interdit de fumer tout en jouant de la clarinette. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 7 Nov 2009 - 17:49 | |
| Est-ce normal d'avoir les joues comme une grenouille (au départ, après je les rétracte un peu) pour jouer le mi grave ? |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 7 Nov 2009 - 20:52 | |
| Non, il ne faut pas gonfler les joues. C'est pour Dizzie Gillespie à la trompette, ça |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 7 Nov 2009 - 21:16 | |
| - Stadler a écrit:
- Non, il ne faut pas gonfler les joues. C'est pour Dizzie Gillespie à la trompette, ça
Ok. Merci ! Bon, alors ce n'est pas encore ça. Incroyable comment c'est dur de souffler dans ce machin pour avoir les notes. (que je vous rassure, je compte bien prendre des cours, mais pas cette année) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 7 Nov 2009 - 21:57 | |
| Est-il bien ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/61857589/Methode-Du-Clarinettiste-Clarinette-Partition-et-Songbook.html |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 7 Nov 2009 - 23:26 | |
| - Elvira a écrit:
- Est-ce normal d'avoir les joues comme une grenouille (au départ, après je les rétracte un peu) pour jouer le mi grave ?
En principe le mi grave sort tout seul sur une clarinette bien réglée (à la basse on gonfle parfois un peu les joues dans le grave ceci dit). Plutôt que de penser "envoyer de l'air" penser "maintenir la pression": l'air est globalement arrêté par l'anche, il faut juste maintenir la vibration. Les joues gonflées ce n'est pas un problème d'esthétique ou de principes vieux jeu: ça nuit à la pince. Vérifie que ta lèvre inférieure est bien repliée sur tes dents du bas, tiens fermement le bec, comme un sourire sans découvrir les gencives, et pense maintien et soutien plutôt que souffle (ton souffle doit venir des abdominaux, comme en chant). Je ne sais pas si ça aide... |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
Nombre de messages : 216 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 7 Nov 2009 - 23:42 | |
| - Elvira a écrit:
- Est-il bien ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/61857589/Methode-Du-Clarinettiste-Clarinette-Partition-et-Songbook.html Je n'ai jamais lu sa méthode, mais je me suis servi de ses recueils de pièces et de son cahier de son cahier de gammes pour la musique du XXème siècle. J'en garde un excellent souvenir, et ça serait pas une mauvaise idée que je ressorte son cahier de gammes. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 8 Nov 2009 - 0:03 | |
| |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
Nombre de messages : 216 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 21 Nov 2009 - 0:30 | |
| Quel sont les concertos pour clarinette les plus virtuoses ?
Le 16 décembre, je dois créer un concerto, et avant de le présenter au public comme le plus virtuose jamais écrit (et donc jamais joué), je voudrai vraiment en être sûr. Je l'ai déjà joué à plusieurs amis clarinettistes qui me l'ont confirmé, mais si vous me donniez les noms des concertos qui sont, à votre connaissance les plus virtuoses, ça me permettrait de vérifier d'une autre façon. Pour donner un repère, on peut déjà dire que le Françaix ou le Nielsen ne supportent pas la comparaison au niveau de la virtuosité. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 21 Nov 2009 - 0:36 | |
| http://brahms.ircam.fr/works/work/7189/ (je ne fais que lire) |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 21 Nov 2009 - 2:37 | |
| - nmalleus a écrit:
- Quel sont les concertos pour clarinette les plus virtuoses ?
Le 16 décembre, je dois créer un concerto, et avant de le présenter au public comme le plus virtuose jamais écrit (et donc jamais joué), je voudrai vraiment en être sûr. Je l'ai déjà joué à plusieurs amis clarinettistes qui me l'ont confirmé, mais si vous me donniez les noms des concertos qui sont, à votre connaissance les plus virtuoses, ça me permettrait de vérifier d'une autre façon. Pour donner un repère, on peut déjà dire que le Françaix ou le Nielsen ne supportent pas la comparaison au niveau de la virtuosité. Connais-tu celui de Lindberg ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 21 Nov 2009 - 8:34 | |
| J'ajoute celui de Hillborg qui est vraiment difficile (ça se trouve chez Ondine avec Fröst), mais je pense qu'il y a de la marge pour "le plus virtuose jamais écrit". |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 21 Nov 2009 - 15:49 | |
| Merci pour la rapidité ! Je vais essayer d'écouter tout ça le plus rapidement possible ! D'après le souvenir que j'en ai, le Hillborg serait un peu être un peu plus difficile mais moins virtuose. Par contre, je ne connais ni le Carter ni le Lindberg, et c'est justement le genre de pièce que j'aurai besoin de connaitre avant de pouvoir parler plus du concerto que j'ai à créer. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Sam 21 Nov 2009 - 15:51 | |
| Ah, si tu parles de virtuosité visible (d'agilité, quoi), ça ne l'est pas particulièrement, c'est surtout difficile à cause d'histoires de registre, à ce qu'il m'en semble. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 29 Nov 2009 - 15:16 | |
| J'hésite entre 2 ligatures : - la Master de Vandoren - la Bonade inversée
Je n'y connais rien du tout en ligature, laquelle me conseillez-vous ? |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 29 Nov 2009 - 18:30 | |
| Je ne m'y connais pas des masses, mais entre deux ligatures métalliques du même type en vieux radin je prendrais la moins chère... il ne doit pas y avoir une grande différence entre ces deux-là. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 29 Nov 2009 - 19:16 | |
| Ok, je posais la question parce-qu'il y a quand même 30 euros d'écart entre les 2 alors si ça ne vaut pas le coup ... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Dim 2 Avr 2017 - 23:12 | |
| Çà y est... C'est fait... Je suis dedans... Premier cours: "Comment qu'on fait pour sortir un son de ce biniou... ? Je souffle comme un malade et rien qui sort". Je rentre chez moi: Je réessaie... "Ah tiens, en fait, c'est facile de sortir un son de ce biniou." Le lendemain: "Comment qu'on fait pour sortir un BEAU son de ce biniou ?" En attendant le deuxième cours... Avec IMPATIENCE.
Sinon, le biniou prêté par l'école, c'est une Noblet... Un vieux machin, avec une méga fente dans le pavillon.
Et c'est comme tous les instruments ? C'est plus facile de jouer fortissimo que piano ?
Et le mi grave, c'est quelque chose... Ça vibre de partout. Je n'ose imaginer la sensation avec une basse. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes Lun 3 Avr 2017 - 10:25 | |
| Oui parce que c'est toujours plus facile de souffler très fort que de contrôler le flux d'air. Mais jouer pianissimo à la clarinette est beaucoup moins dur que sur d'autres instruments à vent en revanche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des clarinettistes | |
| |
|
| |
| Le coin des clarinettistes | |
|