Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Débuter dans Wagner

Aller en bas 
+97
Marchoukrev
hommepiano
charles.ogier
bAlexb
A
Zokyr
Benedictus
TragicSymph
sylvain
Mélomaniac
Elwis
hammerklavier
lulu
Golisande
benvenuto
Rav–phaël
AntonioJ
Glocktahr
Rameau
aurele
Picrotal
Kilban
Pinch
Golmon
Polyeucte
Cello
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
Nemo
jerome
Octavian
Passage
atomlegend
nugava
Pison Futé
WoO
Crapio
Aragon Victor-Khan
felyrops
KID A
Kia
Évelyne Louvre-Blondeau
ugo
Hein ?
Verbena
MickeyZeVrai
Stadler
*Nico
Fuligo
Liana
Pousskine
Tus
Anthony
Morloch
calbo
Papageno
Christophe
Pan
Lohengrin
frere elustaphe
Chopimpromptu
Rubato
Sauron le Dispensateur
Swarm
Opérateur opérationnel
Cthulhu SP
fleursalomone
Bertrand67
Reidid
antrav
ju_13
Wolferl
Jaky
-
Guillaume
Poulet
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
Fred
Stanislas Lefort
Alex
Capri
Audovère
Bezout
César-Alexandre
perela
Billy Budd
Ouf1er
Achille
ouannier
Xavier
leo
Schwark
Kermit
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 8:41

Roupoil a écrit:
Le prélude est superbe oui. Mais dès que ça chante, en gros, je n'accroche pas, je ne saurais pas dire moi-même pourquoi à vrai dire (Tannhäuser est mon "moins bien aimé parmi les autres opéras de Wagner, mais passe malgré tout infiniment mieux ; le Vaisseau fantôme je trouve ça très différent quand même). Allez, tiens, je vais retenter dans les jours qui viennent, pour voir si je finis par avoir le déclic Wink !

Perso, je suis assez d'accord...
Bon, Les Maîtres c'est vraiment pas mon truc... je m'y ennuie totalement malgré quelques beaux passages.
Et Lohengrin le souci pour moi est que en dehors d'Ortrud, je trouve les personnages totalement niais ou inintéressants. Ce n'est donc pas un souci de musique mais bien d'histoire et de personnages qui font que j'écoute beaucoup moins Lohengrin. Je n'arrive pas à m'intéresser à eux. Après musicalement c'est superbe et je passe toujours un bon moment, mais je ne suis pas happé par l'histoire.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 9:56

D'accord aussi concernant l'histoire; et musicalement il y a beaucoup de choses magnifiques, mais aussi de nombreux tunnels (moins toutefois que dans Tannhäuser, que je n'écoute d'ailleurs jamais).
Cela dit, en tant qu'opéra et si l'on oublie fait abstraction du Wagner ultérieur, c'est clairement un chef-d'œuvre...

Les Maîtres, c'est (de loin) celui que j'ai le moins écouté parmi les post-Lohengrin, mais c'est d'une d'une richesse et d'une beauté incroyable (d'ailleurs il y a plusieurs mois que je procrastine une nouvelle écoute comparée de différentes versions)...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 10:12

Golisande a écrit:
D'accord aussi concernant l'histoire; et musicalement il y a beaucoup de choses magnifiques, mais aussi de nombreux tunnels (moins toutefois que dans Tannhäuser, que je n'écoute d'ailleurs jamais).
Cela dit, en tant qu'opéra et si l'on oublie fait abstraction du Wagner ultérieur, c'est clairement un chef-d'œuvre...

Ah je suis beaucoup plus sensible à Tannhäuser par contre... le climat musical beaucoup plus ample me plait beaucoup!

Citation :
Les Maîtres, c'est (de loin) celui que j'ai le moins écouté parmi les post-Lohengrin, mais c'est d'une d'une richesse et d'une beauté incroyable (d'ailleurs il y a plusieurs mois que je procrastine une nouvelle écoute comparée de différentes versions)...

Ecouté en suivant le livret (que c'est long...) et vu en salle (heureusement que la mise en scène était un peu trash et rigolote!) et je n'arrive toujours pas à trouver d'intérêt à cette "comédie" de 4h30 qui n'a strictement rien de drôle ou de léger. C'est pontifiant, même les gentils finissent par devenir chiants... Musicalement des belles choses, mais sur 4h30, il n'y en a pas assez à mon goût pour que je reste accroché.
A tout prendre, je crois que je préfèrerai presque Les Fées. Au moins il y a le jeu du "D'où ça sort?". Une petite cantilène de Bellini, une petite cabalette de Donizetti, un petit moment rossinien... On ne s'ennuie pas! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 10:40

Polyeucte a écrit:
climat musical beaucoup plus ample

Qu'entends-tu par là ? Surprised

Citation :
je n'arrive toujours pas à trouver d'intérêt à cette "comédie" de 4h30 qui n'a strictement rien de drôle ou de léger. C'est pontifiant, même les gentils finissent par devenir chiants... Musicalement des belles choses, mais sur 4h30, il n'y en a pas assez à mon goût pour que je reste accroché.

Le côté "comédie" ne me gêne pas : il est indéniable que ça n'est absolument pas drôle du tout Very Happy , en revanche il se dégage de l'ensemble (grâce à la musique) une espèce de tendresse nostalgique très prégnante, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs chez Wagner (quelque chose pourrait s'en rapprocher un peu dans Parsifal, mais c'est un tout autre trip)...

Citation :
A tout prendre, je crois que je préfèrerai presque Les Fées. Au moins il y a le jeu du "D'où ça sort?". Une petite cantilène de Bellini, une petite cabalette de Donizetti, un petit moment rossinien... On ne s'ennuie pas! Mr.Red

J'ai bien aimé Les Fées : pour le coup ça n'a plus grand-chose à voir avec le "vrai" Wagner, mais musicalement il y a tout de même beaucoup de fulgurances qui s'écartent totalement des références que tu cites !...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 10:57

Bizarre, cette vague de Lohengrin-bashing (surtout que pas grand monde ne semble trouver à redire à Tannhäuser...) Ah si:
Golisande a écrit:
musicalement il y a beaucoup de choses magnifiques, mais aussi de nombreux tunnels (moins toutefois que dans Tannhäuser, que je n'écoute d'ailleurs jamais).

Golisande a écrit:
Le côté "comédie" ne me gêne pas : il est indéniable que ça n'est absolument pas drôle du tout Very Happy
Au disque, c'est vrai. Sur scène, ça dépend vraiment des choix du metteur en scène (et des chanteurs-acteurs distribués dans certains rôles, en particulier Beckmesser et David.)

Golisande a écrit:
en revanche il se dégage de l'ensemble (grâce à la musique) une espèce de tendresse nostalgique très prégnante, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs chez Wagner (quelque chose pourrait s'en rapprocher un peu dans Parsifal, mais c'est un tout autre trip)...
mains
(D'ailleurs, les deux Wagner que je réécoute le plus souvent aujourd'hui.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 12:02

Golisande a écrit:
Polyeucte a écrit:
climat musical beaucoup plus ample

Qu'entends-tu par là ? Surprised

L'orchestre est beaucoup plus rond et a quelque chose de plus enveloppant je trouve. Lohengrin semble plus sec et moins lyrique.


Citation :
Citation :
A tout prendre, je crois que je préfèrerai presque Les Fées. Au moins il y a le jeu du "D'où ça sort?". Une petite cantilène de Bellini, une petite cabalette de Donizetti, un petit moment rossinien... On ne s'ennuie pas! Mr.Red

J'ai bien aimé Les Fées : pour le coup ça n'a plus grand-chose à voir avec le "vrai" Wagner, mais musicalement il y a tout de même beaucoup de fulgurances qui s'écartent totalement des références que tu cites !...

Oui, il y a d'autres choses bien sûr, mais c'était un peu ce qui m'avait le plus frappé! Et puis bon, autant troller un peu quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 12:08

Ah, mais j'aime bien Les fées moi aussi. C'est vrai que ça n'a pas grand chose à voir avec le "futur" Wagner, mais c'est quand même un petit plaisir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 14:55

Polyeucte a écrit:
Ah je suis beaucoup plus sensible à Tannhäuser par contre... le climat musical beaucoup plus ample me plait beaucoup!

Ample ? Pourtant il y a plus de récitatif très sec dans Tannhäuser, j'ai l'impression. (Certes, le grandiose n'y est plus seulement chevaleresque mais carrément mythique, d'où ton sentiment sans doute ?)


Citation :
Ecouté en suivant le livret (que c'est long...) et vu en salle (heureusement que la mise en scène était un peu trash et rigolote!) et je n'arrive toujours pas à trouver d'intérêt à cette "comédie" de 4h30 qui n'a strictement rien de drôle ou de léger. C'est pontifiant, même les gentils finissent par devenir chiants... Musicalement des belles choses, mais sur 4h30, il n'y en a pas assez à mon goût pour que je reste accroché.

Je crois qu'il faut être un peu amateur de fugue et de contrepoint… Moi j'adore les archaïsmes du I (toute la section de la Tabulatur et de l'Appel, délectable !), et ensuite tu as du contrepoint de fou, c'est l'harmonie wagnérienne mais avec une virtuosité infinie comme du Bach ou du Mendelssohn pour faire de grandes fugues, je trouve ça totalement jubilatoire.
(Mais clairement, je recommander de plutôt écouter l'orchestre que regarder l'action, où Wagner se moque manifestement de ses ennemis plus qu'il ne construit une intrigue véritablement amusante…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 14:56

Benedictus a écrit:
Bizarre, cette vague de Lohengrin-bashing (surtout que pas grand monde ne semble trouver à redire à Tannhäuser...)

Oui, ça m'a amusé aussi. Je ne suis pas un inconditionnel de Lohengrin, mais tout y est fort beau tout de même, alors que Tannhäuser dispose de quelques sacrés tunnels (l'acte II, à part le final, c'est pas fabuleux)…

D'ailleurs, quel est ce problème de Wagner avec les actes II ? (Tannhäuser, Siegfried, Götterdämmerung, Parsifal…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:29

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Ecouté en suivant le livret (que c'est long...) et vu en salle (heureusement que la mise en scène était un peu trash et rigolote!) et je n'arrive toujours pas à trouver d'intérêt à cette "comédie" de 4h30 qui n'a strictement rien de drôle ou de léger. C'est pontifiant, même les gentils finissent par devenir chiants... Musicalement des belles choses, mais sur 4h30, il n'y en a pas assez à mon goût pour que je reste accroché.

Je crois qu'il faut être un peu amateur de fugue et de contrepoint…

C'est ce qui m'étonne le plus: je ne le suis pas vraiment (même si je suis quand même capable de l'apprécier), et pourtant j'adore les Meistersinger, sans doute pour plein d'autres raisons.


Dernière édition par Xavier le Jeu 28 Jan 2021 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:36

Disons que je perçois Polysande Pelléeucte plutôt comme sensible aux chanteurs et aux atmosphères, avant le discours musical proprement dit – alors que d'une certaine façon, c'est vraiment le discours musical qui est le plus exaltant dans les Maîtres, je trouve.

(Mais c'est réducteur, et pour Polyeucte et pour les Maîtres, bien sûr. Je cherche à trouver une raison pour laquelle il aime à peu près tous les Wagner sauf celui-là, et c'est la différence que je vois, une dimension moins dramatique, moins atmosphériques, plus formelle-musicale.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:
Disons que je perçois Polysande Pelléeucte plutôt comme sensible aux chanteurs et aux atmosphères, avant le discours musical proprement dit – alors que d'une certaine façon, c'est vraiment le discours musical qui est le plus exaltant dans les Maîtres, je trouve.

(Mais c'est réducteur, et pour Polyeucte et pour les Maîtres, bien sûr. Je cherche à trouver une raison pour laquelle il aime à peu près tous les Wagner sauf celui-là, et c'est la différence que je vois, une dimension moins dramatique, moins atmosphériques, plus formelle-musicale.)

Non, mais tu as raison... moi le formelle... je passe en général totalement à côté! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 18:20

Oui Les Maîtres et Parsifal ... pas pour commencer, je crois que ttlm est d'accord sur ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 18:26

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Bizarre, cette vague de Lohengrin-bashing (surtout que pas grand monde ne semble trouver à redire à Tannhäuser...)

Oui, ça m'a amusé aussi. Je ne suis pas un inconditionnel de Lohengrin, mais tout y est fort beau tout de même, alors que Tannhäuser dispose de quelques sacrés tunnels (l'acte II, à part le final, c'est pas fabuleux)…

D'ailleurs, quel est ce problème de Wagner avec les actes II ?  (Tannhäuser, Siegfried, Götterdämmerung, Parsifal…)

Oui, c'est souvent l'acte II qui est le moins convaincant et/ou brillant chez Wagner (avec Tristan comme exception ?).

Tannhauser, malgré le disparate de son inspiration, recèle des petits trésors disséminés ici où là.

Concernant Lohengrin, je ne suis pas sûr que Wagner ait réussi a produire de plus beaux ensembles (à part peut être dans les Maîtres...). I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 18:39

Oui, il y a des statismes, des longueurs dans Lohengrin, mais rien que les chœurs, personne (même pas Wagner) n'a écrit de tels trucs dans l'histoire de la musique ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:50

arnaud bellemontagne a écrit:
(avec Tristan comme exception ?)
J'en suis de moins en moins convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:57

Dans ce cas pour Tristan, l'acte II, c'est pas plutôt l'interminable duo de la seconde moitié de l'acte I ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:58

AH je croyais qu'il ne fallait pas dire n'importe quoi ! Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:01

.


Dernière édition par Rubato le Ven 29 Jan 2021 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas pour Tristan, l'acte II, c'est pas plutôt l'interminable duo de la seconde moitié de l'acte I ? Mr. Green
Oui, je suis d'accord - mais, à force de le réécouter, je trouve que le duo du II finit par lasser lui aussi (cette façon de tourner en rond dans le sublime...)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:24

Le plus incroyable dans cette scène, ce sont les Appels de Brangäne; mais pour le duo proprement dit, je peux comprendre... Et le reste de l'acte II n'est pas des plus passionnants (en fait, Tristan ça vaut surtout pour l'acte III Mr. Green )...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:32

Golisande a écrit:
Le plus incroyable dans cette scène, ce sont les Appels de Brangäne
Voilà!

Golisande a écrit:
(en fait, Tristan ça vaut surtout pour l'acte III Mr. Green )...
De fait, j'ai souvent tendance à ne réécouter que le III.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:36

Idem, de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 22:06

arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Bizarre, cette vague de Lohengrin-bashing (surtout que pas grand monde ne semble trouver à redire à Tannhäuser...)

Oui, ça m'a amusé aussi. Je ne suis pas un inconditionnel de Lohengrin, mais tout y est fort beau tout de même, alors que Tannhäuser dispose de quelques sacrés tunnels (l'acte II, à part le final, c'est pas fabuleux)…

D'ailleurs, quel est ce problème de Wagner avec les actes II ?  (Tannhäuser, Siegfried, Götterdämmerung, Parsifal…)

Oui, c'est souvent l'acte II qui est le moins convaincant et/ou brillant chez Wagner (avec Tristan comme exception ?).

Tannhauser, malgré le disparate de son inspiration, recèle des petits trésors disséminés ici où là.

Concernant Lohengrin, je ne suis pas sûr que Wagner ait réussi a produire de plus beaux ensembles (à part peut être dans les Maîtres...). I love you I love you I love you

Beaucoup d'exceptions alors: le II de Lohengrin est celui que je préfère, idem pour le Vaisseau, idem pour Tristan, idem pour la Walkyrie...


Dernière édition par Xavier le Jeu 28 Jan 2021 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 23:08

Xavier a écrit:
idem pour la Walkyrie...

Ah... Surprised Pour moi c'est le III sans hésiter – même si le monologue de Wotan, et surtout l'« Annonce de la mort », sont dans le II... Mais de toute façon cet opéra (ou cette "journée") est génial(e) d'un bout à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 23:20

Non mais en fait, j'aurais très bien pu dire le III... c'est plus ou moins au même niveau pour moi.
En tout cas il n'y a pas d'acte faible ici, c'est certain. (encore que, le passage de Wotan vs les Walkyries est quand même celui qui me passionne le moins de toute l'oeuvre, d'un autre côté, les Adieux, c'est un sommet sans équivalent, qui m'émeut au plus haut point comme les appels de Brangäne dans Tristan)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyVen 29 Jan 2021 - 0:24

Le passage avec Wotan et les Walkyries est assez court, et il introduit la scène III Very Happy (peut-être ce que j'aime le plus dans tout Wagner, bien qu'il y ait de la concurrence...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyVen 29 Jan 2021 - 0:28

Oui, ce n'est pas très long, mais après toutes ces nombreuses écoutes, ça reste le seul passage de la Walkyrie où je sens un peu les minutes passer.

Après, le passage des bois, Brünnhilde a cappella, puis le dialogue, puis les adieux de Wotan, puis la fin... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyVen 29 Jan 2021 - 0:30

Xavier a écrit:
le passage des bois

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyVen 29 Jan 2021 - 0:31

C'est pile ce qu'il faudrait envoyer dans toutes les oreilles de ceux qui disent que Wagner c'est toujours bruyant et toujours des fanfares de cuivres!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyVen 29 Jan 2021 - 0:32

Oui, avec certains passages du I aussi (tout, en fait, sauf le duo)...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4447
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyVen 29 Jan 2021 - 2:19

Dans un article interessant,d'Etienne Barilier, j'ai appris que pour finir Brahms et Wagner, s'appréciaient mutuellement ,plus que leurs partisans respectifs et que la vraie tête de turc de Brahms, c'était plutôt Liszt, ce qui laisse assez songeur,avec le recul.
http://www.etienne-barilier.name/Conferences/1997/Wagner_et_Brahms.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:28

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:
le passage des bois

I love you

Pure merveille, un des plus beaux moments de tout Wagner.

Avec l'Appel des Maîtres Chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:44

Tu n'as pas trouvé mieux pour nous décrédibiliser? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:49

C'est vrai qu'un bon vieux Liebesverbot de derrière les fagots, ça aurait eu une autre gueule... Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:20

Golisande a écrit:
C'est vrai qu'un bon vieux Liebesverbot de derrière les fagots, ça aurait eu une autre gueule... Razz

Oui, juste derrière la cavatine Kennst du das Leid, en effet. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Débuter dans Wagner - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans Wagner
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Longueurs chez Wagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: