| Émile PALADILHE (1844-1926) | |
|
+9OYO TOHO Rubato Percy Bysshe Biniou franchom de Larminat T-A-M de Glédel Mehdi Okr DavidLeMarrec 13 participants |
|
Connaissez-vous Paladilhe ? | Oui, peut-être | | 16% | [ 6 ] | Non, certainement pas | | 76% | [ 29 ] | J'ai oublié | | 8% | [ 3 ] |
| Total des votes : 38 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 14 Mai 2011 - 13:40 | |
| À propos de Paladilhe, sa rare Messe de la Pentecôte est programmée à l'église de la Trinité, les 21 et 22 juin prochain, à Paris, en compagnie du charmant et légèrement pompier Les sept dernières paroles du Christ de Franck. |
|
 | |
franchom Mélomane averti

Nombre de messages : 439 Age : 55 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 31 Déc 2011 - 10:40 | |
| Pour les nostalgiques de Patrie, ce duo à découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=cMNA2lhlWRs&feature=related
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 31 Déc 2011 - 10:43 | |
| Merci de l'avoir signalé. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95333 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 31 Déc 2011 - 13:52 | |
| - franchom a écrit:
- Pour les nostalgiques de Patrie,
On peut difficilement être nostalgique de ce qu'on n'a jamais réellement entendu, non ? - Citation :
- ce duo à découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=cMNA2lhlWRs&feature=related Ouéé, le duo-pivot de l'acte III ! Tout découle de là (la trahison du IV, l'épilogue du V), c'est Dolorès qui change tout. Je n'ai écouté que le début, ça m'a l'air assez conforme à ce qu'on peut lire sur la réduction piano (pas d'orchestration particulièrement originale), super chouette d'entendre ça avec Pruvot, merci beaucoup ! |
|
 | |
franchom Mélomane averti

Nombre de messages : 439 Age : 55 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Dim 1 Jan 2012 - 10:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- franchom a écrit:
- Pour les nostalgiques de Patrie,
On peut difficilement être nostalgique de ce qu'on n'a jamais réellement entendu, non ?
- Citation :
- ce duo à découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=cMNA2lhlWRs&feature=related Ouéé, le duo-pivot de l'acte III !
Tout découle de là (la trahison du IV, l'épilogue du V), c'est Dolorès qui change tout.
Je n'ai écouté que le début, ça m'a l'air assez conforme à ce qu'on peut lire sur la réduction piano (pas d'orchestration particulièrement originale), super chouette d'entendre ça avec Pruvot, merci beaucoup !
Ce duo de Patrie, celui du Mage et d' autres extraits de divers opéras français ( Le Caîd, Charles VI, Polyeucte, Henry VIII) paraîtra en CD chez Brillants Classics |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Dim 1 Jan 2012 - 11:29 | |
| On peut légitimement saluer l'initiative, que des choses alléchantes au plus haut point et très rares, c'est un CD que j'achéterais dès sa sortie ! Et surtout merci Franchom pour toutes ces nouvelles sur le front des raretés françaises, nous finirons par vaincre : un jour, tout cela sera joué à nouveau sur la scène de l'ONP ! |
|
 | |
franchom Mélomane averti

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Mar 7 Fév 2012 - 5:02 | |
| - Guillaume a écrit:
- On peut légitimement saluer l'initiative, que des choses alléchantes au plus haut point et très rares, c'est un CD que j'achéterais dès sa sortie !
Et surtout merci Franchom pour toutes ces nouvelles sur le front des raretés françaises, nous finirons par vaincre : un jour, tout cela sera joué à nouveau sur la scène de l'ONP ! Le CD paraîtra le 15 mars 2012 http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL94321/5028421943213/Brilliant-Classics/Patrie/Duos-d-operas-romantiques-francais/cleart-58095.html |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Ven 8 Mar 2013 - 12:52 | |
| J'ai découvert "Les Saintes Maries de la Mer" et c'est superbe... très original en effet dans l'orchestre, délicat... on pense comme le dit David à Massenet (je n'avais pas lu avant!) mais avec quand même des touches plus avancées par endroits... des choses qui pointent vers Chausson ou d'Indy je trouve.
Très beau, inspiré... Ma premier découverte de Paladilhe (mis à part des extraits de Patrie!) |
|
 | |

Nombre de messages : 95333 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Jeu 15 Sep 2022 - 22:28 | |
| Je me suis rejoué (faute d'enregistrement sorti des deux airs de Rysoor) un bout de Patrie ! (acte IV).
Des années que je n’avais pas remis les doigts dessus, cet acte IV (celui de la révolte néerlandaise infructueuse contre les Espagnols) est une grande réussite, qui aurait un tel succès sur scène. Le personnage de Rysoor (baryton), véritable héros par rapport au ténor, sorte d’écho de Posa, quitte la scène de la façon la plus éclatante qui soit.
Belle musique consonante mais très soignée, avec beaucoup de belles choses dans la prosodie, des scènes de transition vraiment mélodiques et recueillies, tout est très beau. (Je n’aime pas autant tous les actes ni toutes les parties de l’intrigue.)
Mais c’est long, il faut beaucoup de monde sur scène, et il paraît que le grand opéra est passé de mode, alors on ne reverra pas ça demain (et on continuera à chanter des Janáček mineurs en volapük dans des transpositions inintelligibles).
J'en avais touché un mot là : http://carnetsol.fr/css/index.php?2010/04/19/1520-emile-paladilhe-patrie-air-rysoor-mp3 |
|
 | |
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Ven 16 Sep 2022 - 18:13 | |
| Il y a dans Patrie ! une grande valse qui a été très populaire en son temps et est ma foi fort jolie. Une autre œuvre de Paladilhe avait la cote dans les salons, sa mélodie Mandolinata, également disponible en piano seul. J'avoue que son succès m'étonne un peu, et je préfère d'autres mélodies comme le joli Psyché récemment disponible sur YT. Il y a par ailleurs quelques jolies pièces de piano de Paladilhe, comme son recueil de dix pièces justement nommé le Dizain. |
|
 | |

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 17 Sep 2022 - 10:33 | |
| Clairement, la valse n'est pas le moment le plus révélateur de l'opéra, plutôt dans la veine épique, que ce soit dans les scènes « historiques » ou dans son intrigue amoureuse assez violente et paroxystique (double couple croisé, avec des trahisons dans tous les sens).
Quant à Psyché, c'est aussi un opéra (léger), très réussi (probablement plus soigné dans le détail que Patrie !), qui devait être redonné au TCE par Bru Zane dans les années covid, et qui n'a été ni capté, ni reprogrammé… à quoi tient la notoriété, quelquefois… |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 17 Sep 2022 - 11:39 | |
| Et bien sûr, aucun enregistrement disponible des œuvres de Paladilhe, je suppose...l'opéra "Patrie"?. |
|
 | |

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 17 Sep 2022 - 11:57 | |
| Un enregistrement (avec des chœurs amateurs, de mémoire ?), des Saintes-Maries, mais c'est un oratorio gentillet, et pas très bien capté… clairement ça ne rend pas complètement justice à son art.
Sinon à peu près rien, des bouts de choses (les deux mélodies mentionnées par Michel), aucune autre monographie je crois bien. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Sam 17 Sep 2022 - 15:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Un enregistrement (avec des chœurs amateurs, de mémoire ?), des Saintes-Maries, mais c'est un oratorio gentillet, et pas très bien capté… clairement ça ne rend pas complètement justice à son art.
Ça avait été enregistré en concert à la Trinité, sous la direction de Jean-Pierre Loré, d'où une qualité relativement médiocre de l'enregistrement (j'y étais!). Chœurs amateurs, oui. |
|
 | |

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Mer 21 Sep 2022 - 17:44 | |
| Je relisjoue :
¶ Paladilhe, Patrie !. Acte IV. → De véritables beautés dans ces grands chorals qui soutiennent les airs de Rysoor, une atmosphère remarquablement campée avec des moyens simples, beaucoup de respiration (alternance régulière entre la voix et l’accompagnement), mélodies très directes, un final étourdissant de bataille, de deuil et de rancœur accumulés… |
|
 | |

| Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926) Mer 21 Sep 2022 - 17:45 | |
| Et déchiffrage du jour :
¶ Paladilhe, Suzanne (ouverture). → Beaucoup d’esprit autour de cette ouverture qui travaille sur la transformation d’un thème en volute, construction organique assez rare dans ce type de langage romantique qui, par certains aspects, peut se rapprocher de la simplicité d’Offenbach – mais avec beaucoup plus de modulations et de travail de détail. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Émile PALADILHE (1844-1926)  | |
| |
|
 | |
| Émile PALADILHE (1844-1926) | |
|