Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Magdalena Kozena

Aller en bas 
+23
Francoistit
malko
Mariefran
Polyeucte
Octavian
bAlexb
Wagneropathe
Martine
Percy Bysshe
AD
Oudread
Otello
Jorge
Oury
Pelléas
olivier le normand
antrav
Jaky
Xavier
Morloch
DavidLeMarrec
aurele
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:49

Voici un large aperçu de sa discographie/vidéographie. Lorsque je peux, je regroupe sous des noms de compositeur lorsqu'il n'y en a qu"un.

Johann Sebastian Bach :

Magdalena Kozena Bach+-+Arias

Magdalena Kozena 028946358429_300

Magdalena Kozena 51GW4014G0L._SL500_AA240_

Magdalena Kozena Bach_3_sdg141

Magdalena Kozena 41W4QGSVJFL._SL500_AA240_
Magdalena Kozena 2344

Charpentier :

Magdalena Kozena BC513

Gluck :

Magdalena Kozena B000026BO7.01.MZZZZZZZ

Magdalena Kozena 51P0A8KBVML._SL500_AA240_

Magdalena Kozena Orphee-dbc42

Handel :

Magdalena Kozena 41VWWJ07X3L._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 41SDAD1W3HL._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 413SPGM10EL._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 510SS27QY6L._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 41nKchyZzsL._SL500_AA240_

Mozart :

Magdalena Kozena Arias+mozart

Magdalena Kozena 419RUlAuHRL._SL500_AA240_

Magdalena Kozena Mozart_clemenza_4775792

Magdalena Kozena Mozart_gala

Rameau :

Magdalena Kozena 41JYFJV3R0L._SL500_AA240_

Ravel :

Magdalena Kozena Rattle_ravel_packshot

Telemann :

Magdalena Kozena Cpo7771762

Vivaldi :

Magdalena Kozena 3144WMKEBXL._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 4778096 (à paraître)

Récitals et compilations :

Magdalena Kozena 3516E

Magdalena Kozena 7873E

Magdalena Kozena 53331E

Magdalena Kozena 028947480228_300 (seulement "Voi che sapete")

Magdalena Kozena 51KW2AMZH0L._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 4151YTX40CL._SL500_AA240_

Magdalena Kozena 51X1S5TTPRL._SL500_AA240_ (compilation)

Magdalena Kozena 0009e5df_medium

Magdalena Kozena 4777971 (un morceau du compositeur tchèque Jakub Jan Ryba)

Magdalena Kozena Dg4778112 ("Giunse alfin il momento...Deh, vieni, non tardar...")

Pour ce qui est non commercial, j'ai un live de Salbzurg de 2002 de Don Giovanni dans lequel elle chante Zerlina. J'ai un live d'Idomeneo du Met de 2006. Je ne connais pas tous les enregistrements de cette liste.


Dernière édition par aurele le Jeu 7 Mai 2009 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:12

Voici le programme de son disque Vivaldi qui comporte des pages connus et d'autres qui le sont moins. Je l'écouterai par curiosité mais la référence dans le récital vivaldien est Bartoli. Marcon est un très bon chef dans ce répertoire mais j'émets des réserves sur Kozena surtout quand on voit le programme.


1.Tito Manlio : Sonno, se pur sei sonno (air de Manlio)
2.Judita triumphans : Armatae face (air de Vagau)
3.La Verità in cimento : Solo quella guancia bella (air de Rosane)
4.Il Farnace : Gelido in ogni vena (air de Farnace)
5.Arsilda : Tornar voglio al primo ardore (air de Barzane)
6.Orlando Furioso : Sol da te, mio dolce amore (air de Ruggiero)
7.Ottone in villa : Misero spirto mio (air de Tullia)
8.Orlando Furioso : Nel profondo (air d'Orlando)
9.Il Farnace : Forse o caro in questi accenti (air de Tamiri)
10.La Verità in cimento : Cara sorte di chi nata (air de Rustena)
11.Griselda : Ho il cor già lacero (air de Griselda)
12.L'Incoronazione di Dario : Non mi lusinga vana speranza (air d'Oronte)
13.Orlando finto pazzo : Lo stridor, l'orror (Ersilla)
14.Orlando finto pazzo : Anderò, volerò, griderò (air d'Origille)
15.L'Olimpiade : Mentre dormi amor fomenti (air de Licida)

Pour "Nel profondo" en particulier, j'ai de gros doutes sur son adéquation.


Dernière édition par aurele le Jeu 7 Mai 2009 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:21

C'est quand même très varié, assez original (si on compare aux scies enregistrées récemment par la concurrence...), et surtout elle réussit tout ce qu'elle touche. Lorsqu'on a entendu son Scherza, infida, comme imaginer que le moindre seria lui résiste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:23

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même très varié, assez original (si on compare aux scies enregistrées récemment par la concurrence...), et surtout elle réussit tout ce qu'elle touche. Lorsqu'on a entendu son Scherza, infida, comme imaginer que le moindre seria lui résiste ?

J'attends de voir ce que cela donnera. Il y a tout de même des références pour certains de ces airs : Mingardo, Jaroussky, Bartoli, Horne, Prina, Gauvin, etc...


Dernière édition par aurele le Jeu 7 Mai 2009 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:29

Mais on s'en fiche des références, ce qu'on veut est que ça tienne la route. Wink

Le risque d'un récital Vivaldi, plus que pour un autre, c'est quand même la lassitude à cause de l'homogénéité de ton.

Quant aux noms que tu cites, je n'en vois pas un qui arrive au petit orteil de Magda. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:
Quant aux noms que tu cites, je n'en vois pas un qui arrive au petit orteil de Magda. Cool

J'espère que c'est de l'humour car Horne surpasse carrément Kozena. J'espère que le disque tiendra la route. Kozena est superbe en Idamante et en Cleopatra. Son Sesto dans La Clemenza di Tito est très bien chanté mais ennuyeux. Il y a des extraits d'un Sesto dans Giulio Cesare avec Minkowski sur tontube dans lesquels elle est incroyable. Le problème de Kozena est qu'elle a une voix faite essentiellement pour le studio plus que pour le live je pense. Je ne l'ai jamais entendue en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:02

aurele a écrit:
J'espère que c'est de l'humour
Espère si tu veux, mais ça n'en est pas. Basketball

Citation :
car Horne surpasse carrément Kozena.
Citation :
Le problème de Kozena est qu'elle a une voix faite essentiellement pour le studio plus que pour le live je pense.
Je veux bien une petite argumentation pour tout ça. Déjà, il va falloir m'expliquer le poids verbal et l'adéquation stylistique de Horne, pour commencer. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:
Je veux bien une petite argumentation pour tout ça. Déjà, il va falloir m'expliquer le poids verbal et l'adéquation stylistique de Horne, pour commencer. siffle

Le studio met en valeur la voix de Kozena qui n'est pas très puissante. Encore une fois je ne l'ai pas entendue en vrai mais c'est ce que je lis souvent à propos de cette chanteuse. Quant à Horne, elle est pour moi tout à fait adéquate dans le répertoire baroque, il faut aimer son style de vocalisation et sa voix. Il n'y a qu'à l'écouter dans "Hence, Iris, hence away" de Semele ou dans Orlando Furioso de Vivaldi. J'ai un live de Rinaldo du Met et un live d'Orlando de Handel de La Fenice et même si dans ce dernier opéra elle en fait un peu trop, elle memporte personnellement par son tempérament, sa voix que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:22

je ne sais pas si la voix manque tellement de puissance, je l'avais entendue dans Pelléas au TCE et je n'avais pas été frappé par un problème de ce côté là.

Pour le reste, ça dépote certainement moins que Horne, mais c'est aussi plus en style et plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:24

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je veux bien une petite argumentation pour tout ça. Déjà, il va falloir m'expliquer le poids verbal et l'adéquation stylistique de Horne, pour commencer. siffle

Le studio met en valeur la voix de Kozena qui n'est pas très puissante. Encore une fois je ne l'ai pas entendue en vrai mais c'est ce que je lis souvent à propos de cette chanteuse.

Petite suggestion: fais-toi ton opinion en allant écouter les chanteurs au lieu de les juger sur des on dit...
Sinon, comme Morloch: ce n'est pas une grosse voix, c'est sûr, mais ça passe tout à fait bien en salle, alors à moins de considérer que ne pas avoir une grosse voix est un défaut...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:26

Morloch a écrit:
je ne sais pas si la voix manque tellement de puissance, je l'avais entendue dans Pelléas au TCE et je n'avais pas été frappé par un problème de ce côté là.

Pour le reste, ça dépote certainement moins que Horne, mais c'est aussi plus en style et plus intéressant.

Je ne suis pas d'accord. Peut être que la vocalisation de Horne n'est pas orthodoxe mais elle est déjà moins ennuyeuse que Kozena qui malgré une très belle voix reste souvent plate même dans les rôles dans lesquels je l'aime beaucoup comme Cleopatra ou Idamante. Kozena est avant tout une chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:30

aurele a écrit:
mais elle est déjà moins ennuyeuse que Kozena qui malgré une très belle voix reste souvent plate même dans les rôles dans lesquels je l'aime beaucoup comme Cleopatra ou Idamante. Kozena est avant tout une chanteuse.
Aurèle, je crois que tu connais vraiment mal Magda. Elle est au contraire de celles qui inventent des choses, et dans Debussy, dans Ravel, dans Mozart, dans l'opéra romantique français, dans les mélodies de tout pays, et même dans Haendel, elle a des mots, et elle s'en sert. Elle a aussi des couleurs vocales dont elle joue.

On peut tout à fait préférer Horne, mais c'est tout de même tout en force, bien moins subtil. Horne est vraiment rompue pour l'opéra, directe, investie, efficace.
Magda, elle, travaille sur la couleur, sur le sens, sur ce qui n'est pas directement dans la véhémence. J'ai assez mis de liens vers chez moi ces temps-ci, mais je m'étais amusé, il y a quelque temps, à détailler ce qu'elle pouvait faire dans un texte français comme accentuations expressives et jeux de couleur : c'est vertigineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:32

Xavier a écrit:
Sinon, comme Morloch: ce n'est pas une grosse voix, c'est sûr, mais ça passe tout à fait bien en salle, alors à moins de considérer que ne pas avoir une grosse voix est un défaut...

Ce n'est pas un défaut d'avoir une petite voix, cela ne m'empêche pas d'aimer Kozena mais quand on voit certaines de ses prestations en vidéo, on peut avoir peur : notamment son concert Handel à Bruxelles. Le studio gommait les défauts à mon avis. Son disque Handel m'avait beaucoup enthousiasmé à la sortie mais le soufflet est retombé même si elle donne de bonnes interprétations sur le plan musical. Son "Scherza infida" est un des plus beaux que je connaisse. Néanmoins, cela reste toujours plat. Il y a deux ratés dans ce récital : la scène de folie d'Orlando même si c'est intéressant mais surtout celle de Dejanire où elle est carrément à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:40

aurele a écrit:
mais quand on voit certaines de ses prestations en vidéo, on peut avoir peur : notamment son concert Handel à Bruxelles.
Exclusif ! Aurèle regardant un concert de Haendel :
http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 .

Citation :
mais le soufflet est retombé
C'est quand même méchant, ça. A une dame, en plus. Shit

Citation :
Son "Scherza infida" est un des plus beaux que je connaisse. Néanmoins, cela reste toujours plat.
Ah. Surprised

Quant à Déjanire, tu pourrais préciser le problème ? C'est un peu sophistiqué, mais si tu trouves ça ennuyeux... Shocked

Par ailleurs, elle n'a pas chanté que du seria, elle fait encore mieux ailleurs. Wink

Je ne veux pas te bousculer en te disant ça, mais ce qui est un peu troublant, c'est que tu donnes toujours l'impression de vouloir te positionner à tout prix ; on n'est pas obligé de dire que c'est bon ou mauvais pour parler d'une oeuvre ou d'une interprétation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:47

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Déjanire, tu pourrais préciser le problème ? C'est un peu sophistiqué, mais si tu trouves ça ennuyeux... Shocked

Ce n'est pas sophistiqué, elle en fait des tonnes, pire que DiDonato qui est pourtant excellente dans ce rôle. Elle n'a rien compris au personnage.

Elle a abordé Octavian, je ne sais pas ce que cela a dû donner. Je la connais dans Bach, son interprétation de "Erbame dich" est magnifique par exemple même si je préfère Scholl et Hamari. Elle a chanté Cenerentola et pour ceux qui l'ont entendu, majoritairement, ils ont été vraiment déçus car elle n'avait pas le style requis pour Rossini et ils l'ont trouvé nulle.

Un de ses problèmes majeurs, c'est l'air dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:01

Aurèle je ne comprends rien à ce que tu dis, notamment quand tu dis que tu aimes beaucoup cette chanteuse mais que tu trouves que tout ce qu'elle fait est plat. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:05

Xavier a écrit:
Aurèle je ne comprends rien à ce que tu dis, notamment quand tu dis que tu aimes beaucoup cette chanteuse mais que tu trouves que tout ce qu'elle fait est plat. Neutral

Cela peut apparaître comme une grosse contradiction mais cela ne l'est pas pour moi. Tout ce qu'elle fait n'est pas plat, j'ai exagéré en disant cela. Ce que j'aime chez elle, ce sont sa voix et sa virtuosité indéniables.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:06

aurele a écrit:
Ce n'est pas sophistiqué, elle en fait des tonnes,
Je croyais que c'était juste une chanteuse et qu'elle était ennuyeuse ? scratch

Citation :
Elle n'a rien compris au personnage.
A moins que ce ne soit toi qui n'aies rien compris à Kožená... Rolling Eyes

J'espère que tu as eu la bonté de lui écrire une lettre pour lui expliquer le rôle de Déjanire, parce que la pauvre, la laisser dans l'erreur, ce n'est pas humain.

Citation :
Elle a chanté Cenerentola et pour ceux qui l'ont entendu, majoritairement, ils ont été vraiment déçus car elle n'avait pas le style requis pour Rossini et ils l'ont trouvé nulle.
Ben voyons. On peut savoir qui sont ces gens ? J'espère qu'ils ont une solide pratique du chant et une connaissance étendue de l'histoire de l'opéra et de la voix pour pouvoir promulguer un décret aussi grave.

Citation :
Un de ses problèmes majeurs, c'est l'air dans la voix.
Ben voyons. Laughing
Elle met parfois de l'air, mais c'est à des fins expressives, qu'on peut ne pas aimer, mais techniquement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle maîtrise son affaire. Tout ce qui la limite, c'est qu'ayant beaucoup travaillé la densité du médium, elle n'a pas une extension aiguë très vaste. Mais enfin, lister les défauts de techniques chez Kožená, même S. Segalini n'oserait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:15

Je savais qu'en créant ce fil il y aurait un débat. Je maintiens ce que j'ai dit pour la scène de folie de Dejanire. Elle trafique sa voix en plus, ce qui pourrait être intéressant mais à mon goût cela ne l'est pas. Le rôle à mon avis ne lui conviendrait pas pour une simple question de tempérament. J'assume ce préjugé.

Tu ne vas pas me dire David que son disque Mozart est génial? Il est bien mais c'est tout car elle est monotone dans l'expression.

Nous n'avons pas les mêmes goûts à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:23

aurele a écrit:
Le rôle à mon avis ne lui conviendrait pas pour une simple question de tempérament. J'assume ce préjugé.
Bon...

Citation :
Tu ne vas pas me dire David que son disque Mozart est génial?
Plutôt que de récitals, je me fonde sur des représentations complètes, et sa Dorabella est assez inoubliable. Le problème de ce disque Mozart, c'est que ça flatte plutôt ses défauts, avec une diction italienne vraiment pas terrible et un italien avec relativement peu de relief, malgré les superbes intentions.
Mais je parlais aussi de Gounod, Smetana, Dvořák, Debussy, Ravel, Martinů, Chostakovitch ou Britten...


Citation :
Il est bien mais c'est tout car elle est monotone dans l'expression.
Ce n'est pas du tout monotone, même dans ce Mozart, c'est surtout une question de couleur qui varie trop peu, parce que dans un récital de ce type ça ne pardonne pas.
Dans les rôles intégraux, ça ne pose pas du tout ce problème.


Citation :
Nous n'avons pas les mêmes goûts à ce que je vois.
C'est bien, ça progresse. Smile Si d'autres sont capables d'argumenter pour leurs goûts, c'est peut-être que tout n'est pas si tranché, la nullité, toussa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:28

Je suis content de voir en tout cas que ce fil ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:34

Rappelons que LE cd à ne pas manquer est celui-ci:

Magdalena Kozena 51KW2AMZH0L._

Pour les sublimes madécasses de Ravel, l'opus 12 de Schulhoff, et Chostakovitch, Respighi et Britten.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:35

Oui, tout à fait, programme totalement dément, et magistralement interprété.

Cela dit, il y a peu de disques à jeter dans la production de Magda. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptySam 16 Mai 2009 - 16:31

.


Dernière édition par moly le Sam 18 Juil 2009 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptySam 16 Mai 2009 - 16:54

C'est un des seuls disques de cantates de Bach que j'écoute avec plaisir (on échappe à l'assommoir habituel) Mr.Red

Il y a une histoire avec ce disque, je crois qu'il est auto-produit, je ne suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptySam 16 Mai 2009 - 17:00

Magdalena Kozena 51xmuN7S4YL._SL500_AA280_

Celui-ci est gâché par un orchestre pataud et lourd, Kozena n'en brille que davantage…
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptySam 16 Mai 2009 - 17:02

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 1:04

Site permettant d'écouter son album Vivaldi mais ce n'est pas pratique : http://www.klassikakzente.de/magdalenakozena
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 1:14

Je trouve ça un peu lourd, pas convaincant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 7:19

natrav a écrit:
Je trouve ça un peu lourd, pas convaincant. Confused

Tu as déjà tout écouté? intégralité de "Solo quella guancia bella" sans séquences : /watch?v=iC_6DsRddF8

Là dedans, il n'y a pas du tout la légèreté requise, c'est très plat, la direction de Marcon est trop terne, lourde.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:23

Non, juste deux airs. Mais ça ne donne pas envie d'aller vraiment plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:30

natrav a écrit:
Non, juste deux airs. Mais ça ne donne pas envie d'aller vraiment plus loin.

C'est évidemment pas pratique pour écouter. Tu as écouté quels airs?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:35

Gelido in ogni vena que j'aime beaucoup et Sonno, se pur sei sonno que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:41

natrav a écrit:
Gelido in ogni vena que j'aime beaucoup et Sonno, se pur sei sonno que je ne connaissais pas.

Je n'ai pas encore écouté attentivement ces deux airs.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:51

Pour le premier, j'ai tellement dans l'oreille la version si expressive de Bartolli qu'il m'est difficile de trouver cette interprétation intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:42

natrav a écrit:
Gelido in ogni vena que j'aime beaucoup
Ok, l'orchestre est très démonstratif (mais ça met de l'animation) ; mais alors Magda, c'est fabuleux. Certes, j'adore la voix elle-même, mais le portrait est d'une maîtrise... Et il n'y a pas l'affectation de Bartoli, qui est certes très intense, mais très audiblement fabriquée. Ici aussi, c'est très léché, plus encore, mais ça se fond dans l'art, sans que l'interprète donne l'impression de faire l'interprète (le fameux côté "noir et blanc" de Bartoli).

Pour moi, c'est de l'hystérie pure, (l'écoute de) ce morceau par Magda. bounce

Merci Aurèle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:07

natrav a écrit:
Pour le premier, j'ai tellement dans l'oreille la version si expressive de Bartolli qu'il m'est difficile de trouver cette interprétation intéressante.

Je suis d'accord avec cela car Kozena en dehors de sa belle voix reste assez terne je trouve. Je préfère la direction de Giovanni Antonini qui est plus dramatique comme l'interprétation de Bartoli qui me touche plus malgré son maniérisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:28

Surprised

Et il a ouvert un fil sur elle... Que les autres se méfient !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:33

DavidLeMarrec a écrit:
Surprised

Et il a ouvert un fil sur elle... Que les autres se méfient !

J'ai bien le droit de ne pas être enthousiasmé par cette performance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:51

..........................................

Bon.

J'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:
..........................................

Bon.

J'abandonne.

Lorsqu'on apprécie un artiste, il faut savoir faire preuve d'objectivité c'est à dire reconnaître leurs points faibles. Il faut savoir être critique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:12

Tous les airs de son album Vivaldi sont écoutables sur le tube, ce qui est plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:22

A rappeler que Magdalena Kozena est la soliste du dernier mouvement de la 4ème Symphonie de Mahler, dirigée par Abbado cette année à Lucerne!

A écouter le dimanche 30 août à 19h sur Arte!

Les concerts de Lucerne ont lieu les 21 et 22 août, ça devrait valoir le coup d'oreille (et même des deux), Lucerne étant actuellement l'un des meilleurs festival d'été, avec l'un des meilleurs orchestre actuel!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:28

Ils y jouent même le Wozzeck de Gurlitt cette année Exclamation Exclamation Je serai un peu pris à cette date malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:36

Je viens de l'écouter dans deux des airs : "Sol da te" de Orlando Furioso et "Cara sorte di chi nata" de La verità in cimento. C'est joli mais cela ne va pas plus loin. Pour le deuxième, cela n'est pas trop gênant mais pour le premier oui. Elle n'apporte rien à cette musique contrairement à ce qu'elle a fait dans son disque Handel. L'orchestre en revanche est très bien.

Voici un moyen de faire des comparaisons :

"Sol da te" :

Kozena : /watch?v=Ufuxea0xY3k

Jaroussky : /watch?v=ZEL78Y_MF-Y

Cencic : /watch?v=7Hk5ritk7Cs

Prina : /watch?v=MIMEDJDlE8I

"Cara sorte di chi nata" :

Kozena : /watch?v=6UpLt7dnNVo

Laurens : /watch?v=zfo0Z8cItuU

Hallenberg : /watch?v=V0RTmK2jVyM (même musique mais pas même paroles)

Pour le premier air, ma référence parmi tout ce que je propose est Jaroussky. Dans le deuxième air, j'adore Ann Hallenberg mais ce n'est pas ce qui la met le plus en valeur; Cependant, je la trouve plus sensuelle que Kozena, elle a une voix plus riche. Laurens se concentre sur le texte et a une voix avec plus de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:03

Parmi les airs qui nécessitent une voix que Kozena n'a pas, on peut citer le "Nel profondo cieco mondo" ultra célèbre et "Ho il cor già lacero" de Griselda. Elle essaye de faire des choses mais c'est inintéressant, ennuyeux.

"Nel profondo cieco mondo" :

Kozena : /watch?v=OOOjxL1lsIc

Horne : /watch?v=hZnECYCQaYg (ma référence dans le rôle, j'ai le studio de Scimone)

Ewa Podles : /watch?v=thZ5nwXyV78&feature=related (l'exacte format du rôle avec ses superbes graves)

version déjantée de Lemieux et Jaroussky sous la direction de Spinosi : /watch?v=wnLM2QhCPPs&feature=related (J'adore!!!)

Lemieux en studio: /watch?v=skbYd-wYPZE (je la préfère dans la version précédente)

Jaroussky : /watch?v=GfFsdj5EoWs (il n'a pas la voix exacte pour cela mais est vraiment bien)

Hallenberg : /watch?v=HDAM-VFavGc (elle n'a pas la voix comme pour Kozena mais c'est beaucoup plus intéressant, plus incarné)

Basso : /watch?v=NCyJiyPOzgo (texte légèrement différent car c'est dans l'Atenaide mais j'aime bien, je l'ai entendu également en Orlando donc avec le texte comme les autres, la couleur de la voix convient bien)

Prina : watch?v=UOERYebpCvc (à ne pas regarder mais à écouter, c'est jouissif)

J'aimerais bien entendre ce que peut donner Mijanovic là dedans


"Ho il cor già lacero" :

Prina : /watch?v=shlJipDf7BY (j'aime bien même si elle n'éveille pas plus mon intérêt mais elle a la voix requise)

Lemieux : /watch?v=z4w_rGNDUFk (j'aime beaucoup car elle est plus émouvante)

J'aimerais avoir l'avis de David en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:43

air d'Arsilda, regina di Ponto : /watch?v=RDbx78yygz4

C'est peut être ce qu'elle réussit le mieux dans ce disque. Cela lui convient idéalement. C'est très sobre, touchant. Je ne connais pas l'intégrale de Sardelli pour faire de comparaison mais je trouve l'interprétation réussie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:15

dans le superbe air de Licida dans L'Olimpiade intitulé "Mentre amor fomenti". Encore une fois, c'est très beau mais ennuyeux. Mingardo est ma référence dans cet air car elle a une voix chaude et plus colorée et je préfère Jaroussky à Kozena car son interprétation est touchante. Ils ne se contentent pas tous les deux de faire du beau chant.

Kozena : /watch?v=X6favZhHe8Y

Mingardo : /watch?v=YrkU1ZTeCig

Jaroussky : /watch?v=Bg3fzYxXhME
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptySam 18 Juil 2009 - 13:08

http://www.resmusica.com/article_7079_cd_concert___recital_archiv_produktion_magdalena_kozena_s_invite_chez_vivaldi.html

La personne qui a fait cette critique est trop indulgente. Je me suis ennuyé à l'écoute de ce disque à partir de tontube. Kozena est lisse dans son approche des airs, elle n'a pas la voix requise pour certains. Il n'y a que la direction de Marcon qui est intéressante. J'attends d'autres avis. Pour écouter des interprétations intéressantes, je vous conseille de revenir au disque de référence de Cecilia Bartoli ou aux intégrales Naive même si toutes ne sont pas parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:02

http://www.musicalcriticism.com/recordings/cd-kozena-vivaldi-0709.shtml

Une critique trop gentille, complaisante avec ce disque qui est globalement ennuyeux malgré la beauté du chant. Elle n'a pas su faire des choix dans la production de Vivaldi et s'est attaqué à des airs pas adaptés à sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magdalena Kozena Empty
MessageSujet: Re: Magdalena Kozena   Magdalena Kozena Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magdalena Kozena
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE - Kozena/Uchida - 29/05
» Carmen de Bizet
» Anna Magdalena Bach
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: