Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mahler-intégrales symphonies

Aller en bas 
+71
Iskender
Bruno Luong
darkmagus
Benedictus
Golisande
georges2
Walther
Jof
lulu
Mike
clemensnonpapa
A
hugo75
jphilippe77
Mélomaniac
Ben.
bAlexb
Ptitof
TragicSymph
*Nico
Horatio
jibv
sylvain
Gr3e
Diablotin
Francoistit
Nothing to declare
Thierthys
gilles78
Cornélius
Pelléas
ciao
Rubato
Siegmund
LeKap
Strad78
christophe21
Montfort
oleo
Jorge
Germaines blackbeauty
Guillaume
mélomane86
Passage
rachma999
Hein ?
kegue
Jules Biron
arnaud bellemontagne
HOLLIGER
Iranon
Octavian
frere elustaphe
Richard
Polyeucte
Zeno
Pison Futé
Cololi
Utnapištim
olivier le normand
marc.d
jpwol
Xavier
aurele
adriaticoboy
Jaky
Mariefran
DavidLeMarrec
Kia
WoO
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:34

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'avais vraiment trouvé la 2 avec Birmingham particulièrement terne (les timbres de l'orchestre, l'absence d'élan, et bien sûr le spectre complètement opaque de la prise de son).

Un rapport avec la prise de son, à l'instar de celle calamiteuse des enregistrements Szymanowski de même provenance ?

Rien à avoir, c'est l'un des meileurs captations de la Resurrection.

Je suis d'accord de les Szymanowski sont très ternes.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:46

Bruno Luong a écrit:
bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'avais vraiment trouvé la 2 avec Birmingham particulièrement terne (les timbres de l'orchestre, l'absence d'élan, et bien sûr le spectre complètement opaque de la prise de son).

Un rapport avec la prise de son, à l'instar de celle calamiteuse des enregistrements Szymanowski de même provenance ?

Rien à avoir, c'est l'un des meileurs captations de la Resurrection.

Je suis d'accord de les Szymanowski sont très ternes.

Justement, c'est une intégrale dont je n'ai jamais entendu une seule note ; et comme la prise de son me tient quand même très en lisière des Szymanowski de Rattle, j'ai toujours un peu reculé, rué pour cette raison devant ses Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:50

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'avais vraiment trouvé la 2 avec Birmingham particulièrement terne (les timbres de l'orchestre, l'absence d'élan, et bien sûr le spectre complètement opaque de la prise de son).

Un rapport avec la prise de son, à l'instar de celle calamiteuse des enregistrements Szymanowski de même provenance ?

Oui, c'est exactement le même genre rédhibitoire. (Et en plus les timbres, chanteurs comme orchestre, sont assez frustes… et la conception n'est pas vraiment passionnante.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 25 Sep 2018 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'avais vraiment trouvé la 2 avec Birmingham particulièrement terne (les timbres de l'orchestre, l'absence d'élan, et bien sûr le spectre complètement opaque de la prise de son), je vois peu de versions aussi peu exaltantes de cette symphonie……. Et en plus les timbres, chanteurs comme orchestre, sont assez frustes… et la conception n'est pas vraiment passionnante.

Mais tu es nettement plus délicat d’oreille que moi,  hehe  je viens d’écouter l’Urlicht sur les 3 (et oui seulement 3 pour cette symphonie) versions que j’ai chez moi : Boulez Vienne, Klemperer Philarmonia et donc Rattle Birmingham

Je concède que la prise de son est peut-être un peu plus mate chez Rattle que sur les deux autres versions, mais rien de scandaleux à mon avis, et je ne vais pas me lancer dans une exégèse  dont je ne suis pas capable, mais sur Ulricht dont je viens d’écouter les trois versions, question émotion, la version Rattle me convient autant que celle de Klemperer et dépasse celle de Boulez dont j’apprécie cependant la clarté de direction, je ne vois pas où sur ce mouvement Rattle (et ses chanteuses frustes   Wink    )est nettement inférieur, mais il est vrai que je suis moi-même un mélomane un peu rustre et mal dégrossi, et je le dis sans ironie, ce qui m’émeut est souvent ce qui hérisse le poil des autres.

Quoi qu'il en soit, s’il y a mieux ailleurs, je veux bien prendre note,  bounce   cette symphonie est une des deux ou trois les moins présentes chez moi (Benedictus parlait de l'intégrale Sinopoli)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 8:44

Je viens d'écouter la 3e de Rattle, dans l'ensemble c'est OK, mais je trouve que l'enregistrement est techniquement aussi au niveau de la 2e.

Détail qui m'embête beaucoup dans les dernieres mesures de l'Adagio finale lorsque que les timbales jouent l'interval de 5 alterné, je ne sais pas quelle mouche pique Rattle pour qu'il accélère au lieu de garder la cadence. Ca semble être un effet mal pensé, en tout cas me déplu fortement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 8:44

darkmagus a écrit:
(Benedictus parlait de l'intégrale Sinopoli)

Ne pas sous-estimer Kubelik/DGG ou Audite ; ni la première mouture Bernstein (Sony) à la fois concentrée et électrique avec un orchestre fiévreux qui apprend son Mahler en direct ! et avec quel émerveillement. Voir aussi Gielen, vertical, synthétique et démiurge en même temps, qui soulève des voiles tendues d'une clarté aveuglante.
(Fruste, extrêmement sensible et sensitif avec des idiosyncrasies euh... originales, que j'assume par ailleurs pleinement, j'aime les pas de côtés : ainsi, Maazel/Vienne, qui a traditionnellement mauvaise presse ; ainsi Svetlanov/Melodyia qui propose des versions à la fois bariolées, furieuses, éviscérées. J'ajoute, pour celle et ceux que la prise de son ne rebute pas, Walter 1948 avec le Philharmonique de Vienne, Anday et Cebotari ; rien moins.)

EDIT : mais il y a tellement de versions des symphonies de Mahler en général, et de celle-ci en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:06

Il manque la 4e chez Kubelik/Audite donc pas exactement une intégrale, oui ces live chez Audite est bien plus vivants que les enregistrements studios, ca reste quand même du Mahler lite, qui montrent leur limite dans le 6e, 2e et peut être 3e.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:34

Bruno Luong a écrit:
Il manque la 4e chez Kubelik/Audite donc pas exactement une intégrale, oui ces live chez Audite est bien plus vivants que les enregistrements studios, ca reste quand même du Mahler lite, qui montrent leur limite dans le 6e, 2e et peut être 3e.

Light ?
Moi je trouve au contraire que l'Orchestre de la radio bavaroise a une vrai personnalité, une vraie matière, à la fois colorée et rugueuse avec notamment des cuivres drus, râpeux (ah ! dans les Ländler). Une architecture plus droite que réellement foisonnante par prolifération, par extension de "rhizomes" si j'ose dire. Donc ! oui plus germanique que Mitteleuropa ; ce qui est largement compensé par ce truc intuitif que Kubelik injecte dans les phrasés, dans le travail sur les familles d'instruments, etc. et qui n'est ni complètement du sentiment, ni surtout du sentimentalisme mais une manière de sentir/faire ressentir.
Aussi bien à l'échelle d'une symphonie isolée que du cycle proprement dit.
Loin d'être quantité négligeable ce me semble.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:53

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais écouté les disques de Kubelik à l'époque ou Mahler était plus rare et j'ai trouvé pas mal mais timide.

J'ai ressorti deux symphonies par Bernstein en gravure vinyle d'époque : la 3éme et la 5éme en CBS 2fois 2x30 cm
.
Bernstein met bien en lumière le style mahlerien : trop avant-gardiste pour les traditionalistes et trop romantique pour les modernistes.

En tout cas, un Bernstein bien plus dans le juste ton que par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:59

georges2 a écrit:

En tout cas, un Bernstein bien plus dans le juste ton que par la suite.


Ah ! ça, je l'ai souvent dit. Même si j'admets que dois réécouter l'intégrale DGG sur laquelle j'avais d'abord achoppé. Non ! vraiment chez CBS/Sony, ce qui m'intéresse c'est la prouesse, la virtuosité, la parfaite correction du phrasé et la fraîcheur de l'orchestre en même temps (un tradition qui se fonde pas à pas en quelque sorte), avec des foucades, des ruades, des effets de manche qui sont assumés comme des figure de style et pas comme des "cache-sexe" philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:08

Les premières versions sont souvent les plus vraies.

Par la suite les impératifs commerciaux creusent l'écart avec une signature chez DG qui n'apporte à mon sens que l'obligation de changer souvent à tort.

Rattle dans Mahler est un exemple frappant d'un chef "égaré" dans une musique par obligation commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 13:03

Je rejoins tout à fait vos propos sur Bernstein CBS Sony vs Bernstein DG. Et ça ne vaut pas que pour Mahler. Dans Schumann (lourds chez DG), Sibelius (dont je me demande toujours pourquoi on encense les enregistrements DG), les compositeurs américains (Gershwin, Copland), le leg CBS est cent fois meilleur, souvent génial, sur les critères que tu détailles bAlexb.
Pour rester dans le sujet Mahler, la 6ème avec New-York est ma version préférée de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 13:26

Oui Kubelik a une manière très personnelle de phraser ses Mahler, ca marche superbe bien dans la 1ere, 7e à la moindre mesure la 5e et 9e et Chant de la terre.

Par contre  il ne creuse pas autant les phrasées comme d'autres chefs. Comparer le début de la 6e avec Barbirolli, la différence est assez impressionante.

J'aime bien Kubelik, et "lite" n'est pas forcément un défaut, juste un caractère qui marche bien dès fois, dès fois moins bien.


Dernière édition par Bruno Luong le Mer 26 Sep 2018 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:41

La 6éme de Barbirolli avec le New Philarmonia est une de mes versions préférée.

Très belle intro lente qui traduit bien l'allegro energico, ma non troppo.

Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 19:39

bAlexb a écrit:
darkmagus a écrit:
(Benedictus parlait de l'intégrale Sinopoli)

Ne pas sous-estimer Kubelik/DGG ou Audite ; ni la première mouture Bernstein (Sony) à la fois concentrée et électrique avec un orchestre fiévreux qui apprend son Mahler en direct ! et avec quel émerveillement. Voir aussi Gielen, vertical, synthétique et démiurge en même temps, qui soulève des voiles tendues d'une clarté aveuglante.
(Fruste, extrêmement sensible et sensitif avec des idiosyncrasies euh... originales, que j'assume par ailleurs pleinement, j'aime les pas de côtés : ainsi, Maazel/Vienne, qui a traditionnellement mauvaise presse ; ainsi Svetlanov/Melodyia qui propose des versions à la fois bariolées, furieuses, éviscérées. J'ajoute, pour celle et ceux que la prise de son ne rebute pas, Walter 1948 avec le Philharmonique de Vienne, Anday et Cebotari ; rien moins.)

EDIT : mais il y a tellement de versions des symphonies de Mahler en général, et de celle-ci en particulier.

Grand merci pour ces pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:54

J'ai écouté la 6ème de Mahler par Currentzis et MuscAeterna et j'ai aimé ça. Et je m'en veux d'avoir aimé ça ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 12:46

On peut peut-être en parler ici plutôt: https://classik.forumactif.com/t1603p550-mahler-6me-symphonie
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 13:33

Xavier a écrit:
On peut peut-être en parler ici plutôt: https://classik.forumactif.com/t1603p550-mahler-6me-symphonie

Ah merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:40

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 71dgv210

L'intégrale de Haitink/Concertgebouw sera remasterisée, disponible 1/mars.
Revenir en haut Aller en bas
david83
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/06/2017

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 27 Mar 2020 - 0:22

Je réécoute Mahler ces temps-ci.

Je mets ici et jusqu'à présent mes interprétations favorites (parmi quelques autres)

S1 Oramo Exton ou Ozawa BSO

S2 Abbado Lucerne

S3 Abbado Lucerne

S4 Jurowski LPO live

S5 Stenz Oehms

S6 Currentzis Sony ou Abbado Lucerne

S7 Stenz Oehms ou Jansons Simax

S8 Nézet-Séguin Dg ou Wit Naxos

S9 Abbado Berlin Dg
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:09

Berliner Philharmoniker Recording propose cette intégrale des symphonies de Mahler à plusieurs chefs, captée live entre 2011 et 2020:
 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Mahler1bis10_titel_frei

- 1: Daniel Harding, 29.III.2019
- 2: Andris Nelsons, 15.XII.2018 (Lucy Crowe, Gerhild Romberger, MDR Rundfunkchor Leipzig)
- 3: Gustavo Dudamel, 13.VI.2014 (Gerhild Romberger, Knaben des Staats- und Domchors Berlin, Damen des Rundfunkchors Berlin)
- 4: Yannick Nézet-Séguin, 22.III.2014 (Christiane Karg)
- 5: Gustavo Dudamel, 27.X.2018
- 6: Kirill Petrenko, 25.I.2020
- 7: Sir Simon Rattle, 26.VIII.2016
- 8: Sir Simon Rattle, 18.IX.2011 (Erika Sunnegårdh, Susan Bullock, Anna Prohaska, Lilli Paasikivi, Nathalie Stutzmann, Johan Botha, David Wilson-Johnson, John Relyea, MDR Rundfunkchor Leipzig, Knaben des Staats- und Domchors Berlin, Rundfunkchor Berlin)
- 9: Bernard Haitink, 3.XII.2017
- Adagio 10: Claudio Abbado, 18.V.2011

(Comme d’habitude chez eux: présentation-coffret luxueuse, livret allemand-anglais, avec CD et Blue Ray, codes de téléchargement en HD…)

Pour l’instant, je n’ai écouté jusqu’ici que la 6 et quelques mouvements isolés des 1, 4, et 9 - mais d’ores et déjà beaucoup de choses assez magnifiques (Petrenko pourrait même être ma version préférée de la 6, si l’Andante n’y était pas placé avant le Scherzo.) Compte-rendu détaillé suit.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 1 Jan 2021 - 10:59

Merci pour l"info (à vrai dire j'ai su depuis un moment)

Comment tu peux avoir l'accès ? Sur le site de l'orchestre c'est dispo seulement à partir du 29 janvier.

Je ne suis pas pressé d'en acquérir, mais certainement le faire à un moment, Haitink a finalement a sa 9e avec les Berlinois publiée.

C'est domage qu'ils n'ont pas pu inclure un Chanrt de la Terre et une 10e complétée. Rattle et Harding ont bien défendu la version de Cooke.

Puis j'espère que Andris Nelsons ne gâche pas trop la fête. J'ai une certaine appréhension en voyant son nom.


Dernière édition par Bruno Luong le Ven 1 Jan 2021 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 1 Jan 2021 - 11:15

En fait, vers la mi-décembre, Berliner Philharmoniker Recording a fait une limited advance sale de la version physique pour les «bons clients» (l'année passé j'ai acheté chez eux le coffret Adams et on m'a offert le coffret Petrenko avec le Schmidt / Stefan); je l'ai reçue pour Noël.

Mais en effet, ça ne doit sortir que le 29 janvier (d'ailleurs, les codes de téléchargement des fichiers HD envoyés dans le coffret ne sont pas utilisables avant cette date.)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:03

Je viens de commander les intégrales de Gary Bertini avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne et celle de Klaus Tennstedt avec le London Philarmonic Orchestra. Je suis curieux d'entendre vraisemblablement deux approches très différentes dans les œuvres de ce compositeur. Je possède déjà deux intégrales pour rappel : Bernstein avec différents orchestres en DVD dans les années 1970 et l'intégrale de Haitink avec le Concertgebouw Orchestra enregistrée dans les années 1960 et 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:15

Benedictus a écrit:
Berliner Philharmoniker Recording propose cette intégrale des symphonies de Mahler à plusieurs chefs, captée live entre 2011 et 2020:
 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Mahler1bis10_titel_frei

- 1: Daniel Harding, 29.III.2019
- 2: Andris Nelsons, 15.XII.2018 (Lucy Crowe, Gerhild Romberger, MDR Rundfunkchor Leipzig)
- 3: Gustavo Dudamel, 13.VI.2014 (Gerhild Romberger, Knaben des Staats- und Domchors Berlin, Damen des Rundfunkchors Berlin)
- 4: Yannick Nézet-Séguin, 22.III.2014 (Christiane Karg)
- 5: Gustavo Dudamel, 27.X.2018
- 6: Kirill Petrenko, 25.I.2020
- 7: Sir Simon Rattle, 26.VIII.2016
- 8: Sir Simon Rattle, 18.IX.2011 (Erika Sunnegårdh, Susan Bullock, Anna Prohaska, Lilli Paasikivi, Nathalie Stutzmann, Johan Botha, David Wilson-Johnson, John Relyea, MDR Rundfunkchor Leipzig, Knaben des Staats- und Domchors Berlin, Rundfunkchor Berlin)
- 9: Bernard Haitink, 3.XII.2017
- Adagio 10: Claudio Abbado, 18.V.2011

J’ai acquis ce coffret par téléchargement et je ne suis point du tout déçu. Excellents enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:49

Oui, j'ai déjà écrit tout le bien que je pensais de la 1ᵉ de Harding, la 9ᵉ de Haitink est exceptionnelle (dans la veine de ses meilleurs live mahlérien tardifs), la 6ᵉ de Petrenko renouvelle profondément la vision de l'œuvre même si de façon assez contre-intuitive (un peu comme dans sa 4ᵉ de Schmidt). J'ai aussi beaucoup aimé l'élan et les couleurs que Dudamel donne à la 3ᵉ, et la 7ᵉ fait à mon sens partie des rares réussites de Rattle dans Mahler.
La 2ᵉ de Nelsons et la 4ᵉ de Nézet-Séguin m'ont un peu moins enthousiasmé (la première un peu lisse, la seconde manquant de vision d'ensemble) - mais ça reste d'une qualité de réalisation et d'une lisibilité remarquables.
Pas encore écouté la 8ᵉ ni l'adagio de la 10ᵉ par Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptySam 13 Fév 2021 - 11:55

Comme quoi, des goûts et des couleurs.
La version Haitink/Berlin serait "dépersonnalisée", avec réminiscences Rattle. (9ème 2017).

Je ne l'ai jamais écoutée.

Concernant cette 9ème symphonie, la version de 1993 avec l'ECYO au Concertgebouw est vraiment magnifique, malgré le coup de cymbale décalé dans l'adagio.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 11:12

Bonjour à tous

C'est pas tout à fait le bon endroit pour poster car il n'y a pas encore, à ce jour, une intégral (manque les 3 et Cool mais bon
En ce qui concerne les symphonies par Vanska / Minesota - sur base de ce qui existe déjà quels sont vos ressentis ?
On en a déjà parler à droite à gauche mais il y a tellement de messages à consulter que les bras m'en tombent
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 22 Sep 2023 - 12:52

Bonjour LeKap !

Pas essayé, il y a trop d'offre et beaucoup de noms qui me tentent davantage dans Mahler que le très mesuré Vänskä (que j'adore au demeurant dans les symphonies de Nielsen et les musiques de scène de Sibelius).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 22 Sep 2023 - 13:09

Bonjour David
Merci pour ton ressenti sur Nielsen et Sibelius 😂😂😂
Je posais simplement la question en passant  - il est vrai que chez Mahler il y a déjà quelques savoureux biscuits
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptySam 23 Sep 2023 - 11:56

J'ai fini par me procurer toute la série de Vanska (il manque la 3e et 8e il il semble que qu'il n'enregistrera pas Le Chante de la Terre). J'ai écouté les quatre 1ere, 2e, 7e et 9e.

La 2e est la moins bonne du lot. Les effets sont grossi et souvent au détriment de la vue d'ensemble. L'entrée est tout indiqué : c'est rapide mais sec et pas très ensemble comme Szell, Dorati ou Reiner sait faire. Il y a des passage lent où Vanska a tiré le tempo en élastique.

Les 1e et 7e sont bons sans plus.

Le 9e par contre est extraordinaire. On trouve aussi les effets à la Vanska mais ce coup ci je trouve ca fontionne superbe bien et cette prise de son est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyDim 24 Sep 2023 - 13:26

J'ai ecouté les 4, 5 et 6 de Vanska.

J'aime beaucoup la 4e.

La 5e est bizarre, toujours avec la mani de Vanska de ralentir et surjouer les passage doux, à peine audible. Ca fait des tunnels et qui laisse une impression de l'arc qui s'interrompre. Ca manifeste surtout les deux mouvement 2 et 3.

La 6e est jouée avec l'ordre des 2 mouvements Andante suivi par Scherzo. J'aime beaucoup avec assise basse qui donne un ton assez sombre. Le tempo de l'ouverture me semble parfait.

Donc en gros pour moi pour le moment :

  • j'aime bien la 9e, puis 6e et 4e
  • Bien, mais sans plus 7e puis 1ere
  • Bizarre 5e
  • Echec 2e


Il me reste à écoueter la 10e.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:38

Je termine avec la 10e de Vanska, version Cooke (personne n'a fait mieux en terme de compléter à mon avis).

Les trois mouvements centraux sont vraiment superbes. Maintenant j'ai quelques problèmes avec les deux mouvements extérieurs.

Le 1er mouvement on retrouve encore une fois Vanska qui pousse juste qu'à l'extrême le pianissimo juste avec le gros accord dissonant. Un effet tunnel à mon avis. Puis ce mouvement ne devrait pas étirer (Sanderling le fait parfaitement). Ici Vanska le joue comme le Finale de la 9e, et que je n'aime pas trop. La 10 e est le soleil et la sérénité qui revient.

Dans le Finale, les coups de percussions sont trop forts. A l'écoute répétée ça risque de m'énerver. Le tuba à un moment n'arrive à jouer les notes en légato, c'est peut-être il essaie de souffler tellement fort que ce n'est pas possible sans doubler le volume de ses poumons. Puis je trouve qu'il souligne plus les effets secondaires au détriment de l'arche générale.

Mais au bout du compte malgré ces réserves, ça reste quand même très bien.

Bis ont annoncé la sortie imminente de la 8e. J'espère que la 3e (déjà enregistré) va survivre la tempête d'achat par Apple.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 24 Oct 2023 - 21:42

Quoi ?
Apple rachète BIS ???
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMar 24 Oct 2023 - 22:04

Oui, annoncé début septembre. Pour l'instant, le fondateur von Bahr et toute l'équipe restent aux commandes, mais c'est toujours ce qu'on dit au début, je ne sais si ça va augmenter leurs marges de manœuvres financières ou au contraire les « rationaliser ».

Bahr racontait à Huss que le chiffre d'affaires était 50-50 entre le physique et le dématérialisé, et que c'était le volume qui sauvait le label – en particulier le succès de l'intégrale (cantates de) Bach de Suzuki.

Nous verrons Рmais d'exp̩rience, ces rachats par de grosses structures qui n'ont pas le m̻me amour de l'art produisent rarement des effets tr̬s positifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyMer 25 Oct 2023 - 22:15

Salut David
Je suis de ton avis , ça ne présage rien de bon
Je ne comprend pas qu’une boite comme Apple qui ne vise que le profit rachète un créneau qui est sensé ne produire que des profits d’estime
Revenir en haut Aller en bas
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 27 Oct 2023 - 8:22

Il n’y a pas si longtemps, ici : que d’enthousiasmes pour la reprise d’ Hypérion par Universal par les intoxiqués de la musique en « flux » , (quelle affrosité) qui y voyaient une grande avancée !
Et voilà, que le rachat de Bis les consterne !
Simplement, un minimum d’ honnêteté intellectuelle, de discernement…
Pas très étonnant que l’audience et la fréquentation des forums soit en berne.
Alors, oui, pour rester dans le sujet, vaut mieux écouter de la musique, du Gustav Mahler par exemple, et aussi, pourquoi pas de belles choses même chez Deutsche Grammophon d’ Universal qui ne sortirait plus que des banalités ? Allons donc…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 27 Oct 2023 - 10:45

Oh, un peu de drama, merci pour le coup de pouce Eslios ! bounce

Tu fais bien de nous conseiller d'écouter de la musique, des fois on poste, on fait la popote, on poste, on torche les enfants, on poste et on oublie de le faire.

Je pense toutefois que tu as mépris l'enthousiasme des mélomanes sur la possibilité d'accéder à un catalogue plus vaste (car, sauf fonds illimités, avec le disque physique, on est contraint par les finances) avec de l'optimiste pour la survie de l'industrie phonographique. Ce sont deux échelles différentes qui peuvent coexister : « cool on va pouvoir écouter tout Hyperion » / « zut le label risque de ne plus beaucoup produire ».

BIS étant déjà disponible en streaming (qui est un moyen technique, pas une posture d'écoute Smile ), on n'a même pas cette consolation.

Pour ce qui est du forum, il est probable en effet que la médiocrité des posteurs ait fait la fortune des vendeurs de bulles de filtre, en poussant d'anciens membres à repartir évangéliser leur cercle Facebook déjà acquis. Aussi, j'en accepte l'entière responsabilité et en tire les toutes les conséquences en me retirant de la musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptyVen 27 Oct 2023 - 10:47

LeKap a écrit:
Salut David
Je suis de ton avis , ça ne présage rien de bon
Je ne comprend pas qu’une boite comme Apple qui ne vise que le profit rachète un créneau qui est sensé ne produire que des profits d’estime

BIS est un champion de la prise de son ; c'est peut-être la maîtrise technique qui les intéresse plus que le fonds phonographique.

(Ou alors, comme tant d'autres cas, une sorte de danseuse, un objet de prestige sans lendemain qu'on est satisfait d'avoir acquis et qu'on finira par vendre à la découpe, absorber ou laisser mourir.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptySam 9 Déc 2023 - 12:03

J'ai écouté la 8e de Vanska. C'est une superbe production avec une prise de son idéale pour moi.

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 91ifjq10


De mon point de vue, Vanska semble faire est moins interventionniste que le reste du cycle, il laisse les intervenants jouent tout simplement. Je ne trouve pas des passages trop lents ou trop murmure, ou des accélérations un peu hors propos. On entend tout, et les timbre de l'orchestre est magnifique et bien adapté pour la 8e. Bizarrement je trouve beaucoup de similitudes entre la 8e et le Wunderhorn et à la fois qui annonce le Chant de la Terre. C'est comme si Mahler voulait fermer un gros chapitre, avec ce magnifique chant de l'amour. J'ai aussi l'impression qu'il était très inspiré pendant la composition et que les idées fusent sans aucune obstacles et et n'a qu'à transcrire sur la partition.

Bref un enregistrement qui me fait avancer un pas pour cerner plus Mahler.

Donc ma classement du cycle de Vanka est donc comme suit

j'aime bien la 9e, 8e, puis 6e et 4e
Bien, mais sans plus 7e, 10e puis 1ere
Bizarre 5e
Echec 2e
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 EmptySam 9 Déc 2023 - 12:11

Bruno Luong a écrit:
Bizarrement je trouve beaucoup de similitudes entre la 8e et le WUnderhorn et à la fois qui annonce le Chant de la Terre. C'est comme si Mahler voulait fermer un gros chapitre, avec ce magnifique chant de l'amour. J'ai aussi l'impression qu'il était très inspiré pendant la composition et que les idées fusent sans aucune obstacles et et n'a qu'à transcrire sur la partition.

En effet, la 8e retrouve (un peu) l'esprit, les couleurs et l'ambiance des 2e et 3e, avec un langage à la fois plus avancé (on sent que les symphonies et lieder suivants sont passés par là, même si a priori ça a peu à voir avec les 6e et 7e ou les Kindertotenlieder) et plus fluide, et cette espèce d'évidence d'inspiration dont tu parles...

Je n'ai pas encore entendu cette version Vanskä, mais ça me fait plaisir qu'elle contribue à réhabiliter cette choucroute symphonie souvent mal aimée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler-intégrales symphonies    - Mahler-intégrales symphonies - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler-intégrales symphonies
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Mahler - Intégrales
» Robert Schumann (1810-1856)
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: