Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La question "Hors sujet" du jour

Aller en bas 
+54
math
Anthony
Fuligo
popo
Stann
A
Mark Janza
néthou
aurele
Pipus
pier
Alifie
Nestor
Chris3
Philippe VLB
lulu
Mélomaniac
KidAmnesiac
Ophanin
Petite Fille Modèle
Zip
Zeno
Barbajuan
Guillaume
Cololi
Passage
Cleme
Kia
Hidraot
Pison Futé
Stadler
Picrotal
adriaticoboy
Xavier
jerome
Kiwi
Percy Bysshe
Crapio
Morloch
Jaky
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
calbo
Wolferl
Mariefran
DavidLeMarrec
Stanlea
poisson
Mehdi Okr
antrav
frere elustaphe
Pan
Christophe
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:59

Dav' le brave a écrit:
Et tant pis si ça foire, ce sera la prochaine qui sera la bonne. Mr. Green

Et ainsi de suite ?

(Néthou, qui a découvert la meilleure de toutes les méthodes pour arrêter de fumer).



Ne jamais commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:03

Ainsi  de suite, non, je parle de la prochaine tentative, pas de la cigarette suivante.
Faut le vouloir pour arrêter, mais l'auteur de la question en est conscient manifestement, donc je le mets face à une réalité, qui n'est que la mienne mais qui vaut ce qu'elle vaut : 2 ans et 7 mois et quelques sans fumer. Et je suis plus vieux que Bart, déjà quand j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:17

Merci pour ces conseils Dave ! Smile

Dav' le brave a écrit:
Mais le plus important à mes yeux c'est comment le fumeur s'adonne à son activité (de fumeur). J'ai diminué le tabac en écoutant des musiques que je jugeais si admirables que je les sacralisais. Donc, je ne fumais pas en les écoutant. C'est quand je me suis mis à découvrir le classique et Bach en particulier. Cette petite musique est si bonne, je me la repasse. Tiens 1/4 d'heure sans fumer... puis une demi heure, puis une heure... Ca peut prendre des semaines, des mois et plus de se préparer.

Ça me semble une assez bonne idée. Si on arrive à rester concentré dessus, la musique peut faire oublier assez longtemps l'envie de fumer. Comme je ne fume jamais en écoutant de la musique, je pourrais prendre ça comme repère, dans un premier temps. Avec la lecture c'est beaucoup plus difficile, y compris et même surtout quand je lis quelque chose qui me captive ! Régulièrement vient l'envie de faire une pause de cinq minutes pour fumer et "faire le point" sur ce qui vient d'être lu.

Dav' le brave a écrit:
Ne pas trop se stresser si l'on est encore jeune et bien se préparer mentalement en se fixant l'objectif : dans tant de temps, j'arrête.

Je ne m'étalerai pas dessus, mais en l'occurrence c'est un impératif médical... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:33

Bart a écrit:
Est-ce que les anciens fumeurs qui fréquentent ces lieux auraient quelques tuyaux pour arrêter la clope ou en tout cas diminuer sensiblement sa consommation ?

Je précise que j'ai déjà essayé la cigarette électronique mais que ça ne marche pas, je n'adhère pas du tout à l'objet, et de plus j'ai pu constater que ça ne me faisait pas vraiment passer l'envie de fumer.

Donc voilà, je suis preneur si vous avez des trucs de grand-mère, des méthodes de relaxation, que sais-je, n'importe quel conseil pratique à appliquer au quotidien qui peut aider, au moins dans un premier temps, à espacer les cigarettes. (je tourne environ à un paquet/jour). Merci ! Smile

D'abord il y a ceci, que j'avais écrit lorsque j'étais moi-même en sevrage...

Le pire, en me relisant en diagonale, c'est que je n'y dis pas que des conneries, malgré ma profession de foi. Mais bon, vous allez trouver que je suis lourd à caser des pubs pour mes blogs toutes les deux secondes, donc j'arrête...

Pour arrêter de fumer, je me suis surtout pris par surprise. J'ai décidé de ne pas fumer durant 24 heures, en me jurant d'en griller une le lendemain. Et le lendemain, j'ai remis au jour suivant. Puis au week-end. Puis à la semaine suivante. Et j'ai fait ainsi pendant un certain temps, pour voir jusqu'où je pouvais tenir, sans rien m'interdire. Au bout de trois mois, j'ai décidé que j'avais officiellement arrêté de fumer. Je précise que durant tout ce temps, j'ai toujours eu un paquet de tabac, des feuilles, des filtres et un briquet à portée de main dans mon sac. Je m'autorisais à « craquer » dès que j'en avais envie. La meilleure manière peut-être de ne pas le faire.

Un autre truc qui a été important pour moi, ça a été de remplacer le geste. Du coup, et c'est toujours le cas, je me suis mis à me faire des petits rouleaux de carton que je garde entre mes lèvres lorsque je suis en train de travailler, de jouer, de regarder un film, bref un peu tout le temps en somme. N'ayons pas peur des mots : ça s'appelle une tétine. Je la tiens entre mes lèvres en ce moment même. Et je m'endors avec également, généralement entre mes doigts. Dans les moments de stress, je me surprends à aspirer dedans et même à reproduire le geste du tapotage pour faire tomber la cendre. Cette addiction gestuelle là, je n'ai pas envie de lutter contre. Elle me soulage, m'aide à me concentrer, ne me fais aucun mal et ne choque pas plus que cela mon entourage pour peu que je lui explique ce qu'il en est.

Je précise tout de même que j'ai pris quinze kilos dans l'histoire, par étapes. Mais ce n'est pas une fatalité. Si arrêter de fumer entraîne mathématiquement une certaine prise de poids, il convient aussi de limiter la compensation pour faire en sorte de ne pas trop engranger dans le bide. Ce n'est pas simple, j'en conviens. Mais c'est aussi une question de problématiques personnelles : l'alimentation - et même les troubles alimentaires - fait partie de mes soucis depuis toujours. Ce n'est pas le cas de tout le monde, donc tout le monde ne va pas forcément compenser avec le chocolat, le saucisson, le dauphin farci aux endives ou l'autruche pané. Mais ça vaut le coup de surveiller, c'est la merde pour perdre du poids.

Voilà, je ne sais pas si ma petite expérience peut vraiment t'aider, mais je pense que les témoignages individuels sont toujours bons à prendre. Je fumais depuis environ quinze ans, ce qui n'est pas énorme dans le fond, mais je fumais beaucoup. Un paquet de roulé me faisait entre trois et quatre jours à la fin, ce qui est assez conséquent tout de même. Je ne sais pas si diminuer fonctionne : je m'y tenais parfois quelques jours puis je finissais par reprendre mes vieilles habitudes. C'est dur de se rationner sur un produit addictif comme cela. Mais je n'irai jamais prétendre que c'est impossible : c'est clairement une question de personne.

Il faut se dire aussi que le sevrage physique est extrêmement rapide. Le corps met peu de temps à virer le produit de son mode de fonctionnement, ça se compte en jours si je ne m'abuse. C'est pourquoi je ne suis pas convaincu par les patchs et autres produits de substitution, même si certaines personnes dignes de foi m'ont affirmé que ça les a beaucoup aidé. La cigarette électronique semble plus efficace, mais si tu dis que tu n'accroches pas, alors le sujet est clos.

Pour ce qui est du sevrage psychologique, c'est autre chose. Je ne sais pas si l'envie passe vraiment un jour. Il m'arrive encore après quatre ans de rêver que je fume, et d'avoir des envies de cigarette par moment, sans trop de raisons précises. Il arrive aussi d'avoir comme des envies de clope quand je vois ou sens les collègues fumer. Mais ce qui est étrange, c'est que je peux avoir envie de fumer, mais je sais que je n'ai pas envie de sentir la fumée me râper la gorge et emplir mes poumons. C'est bel et bien l'acte plus que l'effet qui me manque. Je sais en tout cas que je peux retomber n'importe quand. Donc je ne fumerai plus jamais de ma vie. Ça fait chier, mais c'est comme ça.

L'irritabilité est un mauvais moment à passer, mais il ne dure pas longtemps. Et encore, personnellement j'ai adoré cette phase. Ça me faisait terriblement plaisir de ne plus avoir de garde-fou et de pouvoir me mettre en boule quand j'en avais envie, ce qui sied à mon caractère de merde. En revanche, l'hiver n'est pas forcément le meilleur moment pour arrêter : on se fragilise en stoppant la clope, la gorge a besoin de se refaire une santé quand elle n'est plus « protégée » par le goudron qui la tapisse, elle est à vif et on attrape toutes les saloperies qui traîne. J'ai passé trois mois à faire des rhumes sans interruption, ou quasiment. Mais là encore, ça passe. Le corps se réadapte assez vite.

Enfin voilà, c'était ma tartine du jour. Encore une fois je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'espère que oui. Dans tous les cas : bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:44

Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience. Smile

Ce que tu racontes est à la fois rassurant et inquiétant. En tout cas à l'heure actuelle je me sens incapable de me dire "allez, aujourd'hui je ne fume pas, mais je m'en accorde une demain". J'ai essayé récemment, au mieux j'allume la première cigarette de la journée... 2h après m'être levé. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:00

Picrotal a écrit:
Bart a écrit:
Est-ce que les anciens fumeurs qui fréquentent ces lieux auraient quelques tuyaux pour arrêter la clope ou en tout cas diminuer sensiblement sa consommation ?

Je précise que j'ai déjà essayé la cigarette électronique mais que ça ne marche pas, je n'adhère pas du tout à l'objet, et de plus j'ai pu constater que ça ne me faisait pas vraiment passer l'envie de fumer.

Donc voilà, je suis preneur si vous avez des trucs de grand-mère, des méthodes de relaxation, que sais-je, n'importe quel conseil pratique à appliquer au quotidien qui peut aider, au moins dans un premier temps, à espacer les cigarettes. (je tourne environ à un paquet/jour). Merci ! Smile

D'abord il y a ceci, que j'avais écrit lorsque j'étais moi-même en sevrage...

Le pire, en me relisant en diagonale, c'est que je n'y dis pas que des conneries, malgré ma profession de foi. Mais bon, vous allez trouver que je suis lourd à caser des pubs pour mes blogs toutes les deux secondes, donc j'arrête...


Sous la boue, la mauvaise foi, le cynisme et les sarcasmes, d'excellents conseils, une vision riche et qui déchire !thumleft Mais tu exagères par moments. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:50

A tout hasard, est-ce qu'il y a ici des gens qui bossent dans le milieu bancaire ou fiscal et qui sont au fait des répercussions de la loi américaine FATCA entrée en vigueur cet été en France ( Rolling Eyes ) ? Je pourrais avoir des questions à leur poser.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 0:47

Bart a écrit:

Est-ce que les anciens fumeurs qui fréquentent ces lieux auraient quelques tuyaux pour arrêter la clope ou en tout cas diminuer sensiblement sa consommation ?


Very Happy J'ai réussi à arrêter net la cigarette depuis que je fume le cigare.

Ce qui n'est certes pas un bon exemple.




Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 3:50

Cela fait six mois que j'ai arrêté (pratiquement) de fumer et ce sans le vouloir! Je me suis aperçu que je ne fumais plus au levé
ni après le repas, j'ai essayé et cela m'a "écœuré". Maintenant je tire quelques bouffés une fois par jour et c'est tout (un paquet de tabac à pipe par mois)…
Mais je ne ressent toujours pas les bienfaits pour les poumons… Confused

Comment çà cela n'aide pas? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:19

Smile Informatique, hifi, je ne sais trop où poser la question, alors essayons ici.

Un instrument à clavier qui dispose de la sortie MIDI peut-il être relié à un ordinateur, pour enregistrer / lire les fichiers sonores ?

Faut-il un logiciel / application spécifique ?

Quel est le format (l'extension) du fichier généré ?

Existe-t-il un logiciel qui permette de mettre en partition directement à partir de cette sortie MIDI ?





Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:55

Mélomaniac a écrit:
Smile Informatique, hifi, je ne sais trop où poser la question, alors essayons ici.

Un instrument à clavier qui dispose de la sortie MIDI peut-il être relié à un ordinateur, pour enregistrer / lire les fichiers sonores ?

Faut-il un logiciel / application spécifique ?

Quel est le format (l'extension) du fichier généré ?

Existe-t-il un logiciel qui permette de mettre en partition directement à partir de cette sortie MIDI ?


Beh les claviers Hoffrichter hehe

A présent est ce qu'un orgue électronique existe avec sortie MIDI existe ... ça je ne sais pas. Et question qui peut faire avancer ton schimlblick.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:58

On va enfin pouvoir entendre les talents musicaux de Mélo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 20:16

Mélomaniac a écrit:
Smile Informatique, hifi, je ne sais trop où poser la question, alors essayons ici.
Un instrument à clavier qui dispose de la sortie MIDI peut-il être relié à un ordinateur, pour enregistrer / lire les fichiers sonores ?
Faut-il un logiciel / application spécifique ?
Quel est le format (l'extension) du fichier généré ?
Existe-t-il un logiciel qui permette de mettre en partition directement à partir de cette sortie MIDI ?

Je dirais plutôt "informatique".

Cela dépend de ce que tu veux faire. J'espère avoir bien saisi ta question.

Sois tu utilises ton clavier comme "clavier maître" : il ne sert qu'à indiquer à l'ordinateur ce qu'il faut jouer, et c'est l'ordinateur qui joue la musique. Précisément, quand tu joues sur ton clavier, les "commandes" sont envoyées au format "midi" à travers un câble midi (au format USB côté PC). Sur le PC tu as un logiciel qui tourne (un "séquenceur") et dont le rôle est de capter ces commandes et de générer la musique (de transformer les commandes midis en sons synthétisés).
Un séquenceur permet aussi de conserver en mémoire ces commandes pour les rejouer plusieurs fois, et tu peux les enregistrer dans un fichier : soit un fichier midi (extension .mid) qui ne contiendra que les commandes midi et qui devra être lu par un séquenceur pour être joué, soit directement un fichier musical (.wav, .mp3...) qui ne contiendra pas les commandes mais les sons résultants. En général on garde toujours les fichiers midi (parfois les fichiers du séquenceurs sont plus compliqués qu'un simple midi car ils contiennent également des parties audios, des commandes spécifiques au logiciel...).
Tu as des séquenceurs très connus (cubase, cakewalk, live, reason...), certains gratuits sont de très bonnes factures. A noter qu'un séquenceur fait plus de choses que de ne gérer qu'une entrée midi, il faut le voir comme un enregistreur multipistes, capable de gérer aussi bien plusieurs pistes midi que des pistes audio (par exemple une guitare enregistrée), qu'il va pouvoir mixer, en ajoutant des effets, etc.

Sois tu utilises ton clavier comme "synthétiseur" : Dans ce cas, c'est lui qui synthétise le son et ce son "sort" alors des enceintes du synthé lui-même, ça ne revient pas dans l'ordinateur. Ca fonctionne de façon inverse : c'est l'ordinateur qui va lire un fichier midi et, pour les pistes pour lesquelles tu auras indiqué au séquenceur que ces pistes correspondent à ton clavier, il enverra les commandes de ces pistes au synthé qui se chargera de produire le son. Dans ce cas, ton synthé est juste un instrument dont l'ordinateur joue.

Je répond rapidement, on peut compliquer par la suite. Mais je pense que ton objectif est le "clavier maitre", et dans ce cas pour commencer simplement :
- Installe un séquenceur gratuit sur ton PC (par exemple Linux Multimedia Studio qui malgré son nom, est disponible sur mac et windows je crois)
- Branche ton clavier avec un câble midi --> avec un peu de chance entre l'USB et le plug'n'play, ton clavier sera automatiquement reconnu par ton windows.

Ca c'était la partie facile Mr. Green

Après il faut configurer le séquenceur pour qu'il reconnaisse ton clavier. En général ton séquenceur se présente sous la forme d'une suite de pistes : tu configures une des pistes, en indiquant (1) ton clavier dans la partie "input" (2) un instrument virtuel dont il devrait te présenter une liste en tant que "output".

J'espère avoir bien compris ta question, et si oui n'hésites pas à dire où tu en es.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 20:41

Pipus, il gère la gougère en informatique !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 21:05

J'ajouterai simplement que les éditeurs de partition comportent aussi des fonctions de séquençage, certes élémentaires, mais permettant quand même de communiquer dans les deux sens avec un clavier synthétiseur ou piano électronique.
A l'inverse, certains séquenceurs peuvent aussi créer des partitions, même s'ils sont, à leur tour, moins performants que les éditeurs pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 21:08

@Chris3 : Non maintenant je la digère hehe
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptySam 3 Jan 2015 - 22:08

Tant mieux, parce que moi, dans les méandres de l'informatique, comme un fou j'erre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 0:33

David dénigre une de mes œuvres préférées.
c’est bon signe ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 0:34

Radnam a écrit:

On va enfin pouvoir entendre les talents musicaux de Mélo !


La question "Hors sujet" du jour - Page 8 2661413304 Minute, c'est juste une idée, j'ai encore rien acheté.

Merci Pipus, on continue par MP Wink





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 0:41

lucien a écrit:
David dénigre une de mes œuvres préférées.
c’est bon signe ? Very Happy

Vu ce que tu écoutes toute la journée, c'est le signe que ça ne ressemble pas à du Czerny ou du Dubois… Oui, ça devrait te rassurer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:54

Smile Les animaux sont-ils capables d'éprouver du plaisir ?

Cela a-t-il rapport à la taille du cerveau ?

Avertissement : les propos misogynes ne seront pas tolérés.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:57

Mélomaniac a écrit:
Avertissement : les propos misogynes ne seront pas tolérés.

Oui, il par..... Rolling Eyes 

Et zut !


Dernière édition par Rav-phaël le Dim 22 Fév 2015 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:00

Pourquoi n’en seraient-ils pas capables. Qu’est ce qu’une gratouille sur le ventre d’un chien ? Qu’est ce que le bonheur de ce même chien apercevant le retour de son maître à la maison ? Il parait que les dauphins, si je m’en souviens bien, sont parmi les quelques rares commes nous à faire l’amour, aussi, pour le plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:14

Smile Oui c'est vrai le chien remue la queue quand il est content.

Il se renverse sur le dos pour recevoir la caresse.

Le chat ronronne de plaisir.

C'est vrai qu'on a des exemples domestiques.

Mais il s'agit là d'une satisfaction et d'une réaction suite à un stimulus sensoriel.

Allons droit au but : derrière la notion de plaisir, la question que je me posais est la suivante :

les animaux peuvent-ils faire souffrir leur congénère par plaisir ?

Et la question sous-jacente est celle-ci : le sadisme est-il spécifiquement humain ?


Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:25

Aahhh ! study
Tu voudrais qu'on reproduise l’expérience de Milgram avec des animaux ^^ ?

On pourrait détourner la chose, en pensant à un animal qui fait du mal à un autre parce qu’on lui a appris que de cette manière il pouvait obtenir un plaisir : une récompense. Mais oui, je détourne, toi tu recherches une réponse en rapport avec du pur sadisme.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la forte impression que oui, qu’il dois y avoir un exemple quelque part de ça !


Dernière édition par Rav-phaël le Dim 22 Fév 2015 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:29

Ah oui tiens c'est une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:02

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui c'est vrai le chien remue la queue quand il est content.



Le DSK aussi

Sinon, oui, les animaux font souffrir leurs congénères, et pas seulement : ainsi moi, j'ai donné un de mes chats âgé de 15 ans qui souffre d'énurésie à une amie qui a un jardin. Eh bien quand je vais la voir, il fait mine de ne plus me reconnaître... Il faut dire que je ne le nourris plus, ceci expliquant peu-être cela, la reconnaissance du ventre et toutes ces choses Rolling Eyes
Je me plais donc à imaginer que c'est par respect mécanique de leur instinct qu'ils agissent ainsi, et que leur prêter des intentions peu avouables, c'est déjà les anthropomorphiser. Déjà La Bruyère expliquait en son temps que de mémoire d'homme on n'avait jamais vu de batailles d'animaux... Une bête est ce que Jean-Sol Partre appelle un en-soi, un être massif, homogène, qui ne peut exprimer le sentiment contraire de celui qu'il éprouve. Nous, on a le langage articulé pour ça, d'ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:31

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 2661413304 Ce n'est pas aussi simple.

Je me souviens d'un reportage animalier, terrible.

Ca se passe sur la banquise.
Des orques ont repéré un phoque abrité sur un étroit iceberg.
Leur stratégie collective consiste à passer dessous en semant des remous, pour le faire tanguer et affoler l'animal traqué.
Quand il est transi de peur, la meute de prédateurs fait lentement basculer le morceau de glace, attrape le phoque et l'avale.
Une telle organisation est disproportionnée, il était assez facile et rapide pour les orques de s'emparer de leur inoffensive nourriture.
Si je me souviens bien, il semble qu'intervient un aspect ludique : faire souffrir la proie promise à leurs mâchoires.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:33

dis, Mélo, pour ton nouveau livre Inventaire raisonné des méthodes de torture chez les espèces animales non humaines, tu as pensé à faire écrire la préface par Calbo ? il parait qu’elle est célèbre dans le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:36

Mélomaniac a écrit:
Si je me souviens bien, il semble qu'intervient un aspect ludique : faire souffrir la proie promise à leurs mâchoires.

Ludique ou sadique... c'est n'est que l'interprétation de documentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:39

Ludique c'est incontestable.

Quand l'enjeu du plaisir est la souffrance de l'autre, ça devient du sadisme.

La question est : les orques (qui passent pour des animaux parmi les plus intelligents) ont-ils conscience de faire souffrir un autre animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:09

Mélomaniac a écrit:
La question est : les orques (qui passent pour des animaux parmi les plus intelligents) ont-ils conscience de faire souffrir un autre animal ?

Je ne sais pas si intelligence et conscience sont liées, tout du moins si l'une induit l'autre.

J'imagine que l'on peut "mesurer" l'intelligence d'un animal (capacité à apprendre, à s'adapter à un milieu inconnu, à fabriquer...). Mais pour ce qui est de la conscience, ça me parait plus difficile.

D'ailleurs je n'ai jamais vraiment réussi à comprendre ce qu'est la conscience et surtout comment elle peut être.

Et quand j'essaie de m'imaginer sa genèse, cela me laisse très songeur quant à d'autres entités qui nous entourent Confused

Tiens si vous connaissez un livre qui traite du sujet, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:59

Sans aller si loin que sur la banquise, quand je suis dans ma maison de campagne, souvent le matin je retrouve des petits "cadeaux" offerts par mes chats, en l'espèce des souris (gerboises, mulots, campagnols...) plus ou moins dépecées. J'ai assisté 2 ou 3 fois un peu par hasard à la mise à mort du rongeur, c'est assez horrible de voir avec quelle indifférence le félin donne des coups de patte sans retenue à la bestiole qui faiblit peu à peu avant de s'immobiliser définitivement - sauf que quand je suis à Paris, mes minous procèdent exactement de la même manière avec leurs jouets en caoutchouc. Je ne peux donc les taxer de cruauté ou de sadisme, ils obéissent juste à leur instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:23

Pipus a écrit:

Mais pour ce qui est de la conscience, ça me parait plus difficile.


Les psychologues pratiquent le test du miroir : un animal placé devant un miroir se reconnaît-il dans son reflet.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 20:01

Je ne crois pas que parce que l'on se reconnait soi-même (comme l'on reconnait un de ses semblables), que l'on a effectivement une conscience.

Certes on peut croire avec le miroir que l'on a "conscience de soi", mais que je verrais cela plutôt comme une forme d'intelligence, l'animal comprend que ce qu'il voit est relié à ses mouvements.

Pour moi ce n'est pas la même chose mais j'ai du mal à l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 20:16

Et encore, on peut passer des heures à se maquiller devant un miroir, pour se rassurer d'être belle, sans que cette conscience trahisse une quelconque forme d'intelligence... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 20:50

Mélomaniac a écrit:


Les psychologues pratiquent le test du miroir : un animal placé devant un miroir se reconnaît-il dans son reflet.

Pour mes 3 derniers chats, 3 réponses différentes, autant dire qu'on ne peut généraliser...
L'un ne voit rien, le second voit un chat, la troisième a compris que c'est elle. Et a priori, ils n'en discutent pas entre eux, parce que leur perception n'a pas varié.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 21:04

Et avez-vous conscience que...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:59

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Bat10

Qu'est-ce que cette jaquette de Batman begins a de particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:46

Bon étant limité en économie :

Une holding ... c'est une prise de participation majoritaire d'une maison mère sur d'autres sociétés.
Mais quelle différence avec un trust ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 15 Mar 2015 - 23:19

scratch Un trust c'est une réunion d'entreprises ayant pour but une domination oligopolistique ou monopolistique du marché.

Pas grand-chose à voir avec la holding que tu as décrite, qui consiste en une participation financière dans d'autres sociétés afin de les contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:20

La holding peut tout à fait avoir une visée monopolistique, a priori. Donc La question "Hors sujet" du jour - Page 8 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2015 - 22:06

C'est un cas particulier.

Une holding répond à une ambition financière et stratégique. Elle peut contrôler d'autres entités qui n'oeuvrent pas sur les mêmes marchés. Par exemple dans une logique conglomérale de diversification du risque.

Alors que le trust absorbe des entreprises sur un même secteur d'activité ou une même filière, dans le but de dominer un marché, notamment par éviction de la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2017 - 22:27


Surprised Je croyais que le mystère du "Triangle des Bermudes" n'était pas élucidé, ce site propose une explication très convaincante (et non moins effroyable) :

http://www.pirates-corsaires.com/pourquoi-les-bateaux-disparaissent-dans-le-triangle-des-bermudes-qr6879.htm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2017 - 23:34

Il me semble que la plupart des disparitions sont expliquées depuis longtemps, même si les marchands de bouquins ont bien sûr, comme pour l'abbé Saunière ou la Zone 51, largement feint de ne pas les avoir remarquées.

Il y avait aussi, très simplement, les tombées de vent et l'encombrement d'algues en mer des Sargasses, qui pouvaient piéger les bateaux pendant des jours. Mais l'explication scientifique du méthane, assez spectaculaire en effet, est assez convaincante – mais j'avoue que je ne mesure pas du tout si le méthane se comporte vraiment avec cette cohérence sous l'eau (car pour constituer une bulle assez grande pour entourer un bateau…).

En tout état de cause, il n'y a pas tant de cas inexplicables que ça dans les fameuses disparitions (qui ont largement cessé, dans ce quand même un gros endroit de circulation, pas un lieu reculé énigmatique dont aucun explorateur ne revient).

Mais c'est vrai que le mythe subsiste largement, j'avais été étonné aussi quand j'avais lu (moi aussi grâce à Internet) des explications simples et rationnelles, après avoir parcouru des ouvrages qui insistaient sur l'accumulation de faits inexplicables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2017 - 23:37

Smile Oui, les bouquins "à la Bellemare" aiment entretenir ce genre de mystère.

Ceci dit, pour la disparition d'avions, l'explication du méthane n'est guère convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2017 - 23:42

En effet ! Mais la plupart de ces disparitions datent d'une époque où les instruments de navigation étaient plus sommaires qu'aujourd'hui. J'avais lu des exégèses détaillées sur les raisons de désorientation dans cette zone (et, faute de carburant, la plongée en mer), je ne pourrais plus te dire ce que c'était, mais à défaut d'être définitif, ça donnait une possibilité assez concrète qui n'impliquait pas l'intervention des extraterrestres ou du moine bourru.

Quand on voit qu'à l'heure où les satellites procurent à n'importe quel civil les images haute définition de sa voisine en train de prendre sa douche, on peut encore perdre un gros porteur dans l'Océan Indien, on se dit qu'un exercice militaire il y a cinquante ans…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2017 - 23:48


Mr. Green Je me doutais bien que le Kraken avait les bras trop courts pour attraper des avions en vol.

Ne te fatigue pas à rechercher les explications, -en ce moment, je me repasse la série des Twilight Zone, je suis enclin à me préserver une part d'irrationnel.

De toute façon, ce qui serait surtout effroyable, c'est un monde totalement transparent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 1 Mai 2017 - 0:10

Citation :
De toute façon, ce qui serait surtout effroyable, c'est un monde totalement transparent.

On dit ça souvent, mais je ne trouve pas. Il ne s'agit pas de tout savoir et tout dire de tout le monde, mais avoir la raison des choses, ça permet quand même d'y réagir autrement plus constructivement qu'avec des superstitions…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 EmptyLun 1 Mai 2017 - 1:30

DavidLeMarrec a écrit:

avoir la raison des choses, ça permet quand même d'y réagir autrement plus constructivement qu'avec des superstitions


Mr.Red Que c'est cartésien et scientiste tout ça.
Je préfère m'entourer du mystère des choses, mais ça c'est mon tempérament romantique ténébreux, misonéiste et obscurantiste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question "Hors sujet" du jour   La question "Hors sujet" du jour - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question "Hors sujet" du jour
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Hors-sujet
» Sites de vente
» Histoire
» La question musicale du jour (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: