Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Joan Sutherland

Aller en bas 
+39
malko
bAlexb
Pelléas
Wolferl
Hollander
calbo
frere elustaphe
Hidraot
Rameau
saint corentin
antrav
Radames
Montfort
Wagneropathe
Richard
Cornélius
Tontonjimi
Xavier
AD
Ericc
WoO
Alain92
Zémire
Figaro
Francesco
Bertram
Otello
Polyeucte
Pison Futé
Percy Bysshe
Toxic
Guillaume
Cololi
DavidLeMarrec
Morloch
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
aurele
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:45

Grégoire de la Tour a écrit:
Arf. Et dire que c'est une des choses dans laquelles je la préfère (mais enfin Sutherland c'est vrai que je la préfère partout, à part dans le Bel Canto et dans Verdi).
Dans Turandot, alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:48

Ericc a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Arf. Et dire que c'est une des choses dans laquelles je la préfère (mais enfin Sutherland c'est vrai que je la préfère partout, à part dans le Bel Canto et dans Verdi).
Dans Turandot, alors ? scratch
Weber, Wagner, tout le répertoire français jusqu'à Poulenc, et quelques anglais comme Tippett ou Gay, rien que dans la discographie officielle, il y a le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:51

DavidLeMarrec a écrit:
Ericc a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Arf. Et dire que c'est une des choses dans laquelles je la préfère (mais enfin Sutherland c'est vrai que je la préfère partout, à part dans le Bel Canto et dans Verdi).
Dans Turandot, alors ? scratch
Weber, Wagner, tout le répertoire français jusqu'à Poulenc, et quelques anglais comme Tippett ou Gay, rien que dans la discographie officielle, il y a le choix.
Ma question s'adressait à Grégoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:53

@ Ericc. En fait surtout dans le répertoire français (mais là à peu près tout) et les compositeurs italiens de la fin du XIXème.

@ David. Tu trouves la voix trop lourde, trop sombre pour Lakmé ? Ou alors c'est strictement interprétatif et musical ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:53

Si tu ne veux que les réponses d'une seule personne, il faut envoyer un MP... Sinon tu es exposé à ce que des fâcheux s'invitent dans la discussion, les méchantes gens.

J'indique seulement qu'il y a beaucoup d'autres répertoires de Sutherland que seulement belcanto et Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:58

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne veux que les réponses d'une seule personne, il faut envoyer un MP...

salut

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon tu es exposé à ce que des fâcheux s'invitent dans la discussion, les méchantes gens.


Genre vador ?

@ Grégoire : tu aimes son Adriana alors ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:03

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne veux que les réponses d'une seule personne, il faut envoyer un MP...

salut
C'est un peu l'évidence, non ? Forum = public, message privé = privé...

En tout cas c'est comme ça partout où j'ai pu observer, mais il y a peut-être des usages inverses après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:09

@Ericc. Oui Adriana, Suor Angelica, L'Oracolo ... j'aime ce qu'elle fait ici, même avec son timbre fané. Il y a quelque chose chez Sutherland qui m'a toujours convaincu dès qu'elle sort du classicisme et du bel canto. Une espèce de chant sur le souffle follement élégant et élégiaque, quelque chose d'intrinsèquement mélancolique et automnale aussi et puis des alanguissements, des coquetteries, qui habillent bien cette musique à mes oreilles.

Mais en fait j'ai oublié de dire que je l'adore aussi dans le répertoire léger (j'adore son récital d'opérettes et son disque Coward aussi) et qu'une des choses que je préfère d'elle ce sont ses Haendel en anglais (Rodelinda, Galathea ou le Messiah), y compris d'ailleurs pour l'anglais proprement dit que je trouve très beau (moins dans Rodelinda cela dit). Donc finalement ça reste large.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:30

DavidLeMarrec a écrit:
Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne veux que les réponses d'une seule personne, il faut envoyer un MP...

salut
C'est un peu l'évidence, non ? Forum = public, message privé = privé...

En tout cas c'est comme ça partout où j'ai pu observer, mais il y a peut-être des usages inverses après tout.
J'adore David quand tu démarres au quart de tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:36

Grégoire de la Tour a écrit:
@Ericc. Oui Adriana, Suor Angelica, L'Oracolo ... j'aime ce qu'elle fait ici, même avec son timbre fané. Il y a quelque chose chez Sutherland qui m'a toujours convaincu dès qu'elle sort du classicisme et du bel canto. Une espèce de chant sur le souffle follement élégant et élégiaque, quelque chose d'intrinsèquement mélancolique et automnale aussi et puis des alanguissements, des coquetteries, qui habillent bien cette musique à mes oreilles.


Le timbre fané ça je m'en moque. Je sais bien qu'il y a beaucoup de subjectif dans ce que tu décris, néanmoins j'enregistre la réponse. Juste une chose : tu as entendu Olivero ou Kabaivanska là dedans ( pour Adriana en tous cas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:31

Oui j'aime beaucoup Adriana donc je connais les versions dites "de référence", mais j'entends plus les pauses des "grandes tragédiennes véristes" chez des chanteuses comme Olivero ou Kabaivanska et c'est vraiment une chose avec laquelle j'ai du mal. Mais elles savent chanter ça, évidemment et avec plus de naturel que Sutherland qui se contorsionne vocalement. Seulement encore une fois on revient aux divergences de sensibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:52

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne veux que les réponses d'une seule personne, il faut envoyer un MP...

salut
C'est un peu l'évidence, non ? Forum = public, message privé = privé...

En tout cas c'est comme ça partout où j'ai pu observer, mais il y a peut-être des usages inverses après tout.
J'adore David quand tu démarres au quart de tour Wink
http://musicontempo.free.fr/ericc.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:57

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Regis/RRC1364

Réédition de son premier récital publié d'abord par DECCA. Il semblerait d'après la présentation que c'est la première fois que c'est édité en disque. Qui a plus d'infos sur ce premier récital? Merci d'en donner s'il vous plaît si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:48

Je pensais que son premier récital était celui de 1959 dirigé par Nello Santi avec l'Orchestre du Conservatoire (publié initialement sur CD dans la série Opéra Gala) aux côtés du récital baroque avec Lewis donné en bonus de la 1° édition CD du Messie de Boult (Sutherland y chante un air de l'opéra Alcina bien différemment de l'intégrale).

Mais peut être que je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:44

AD a écrit:
Je pensais que son premier récital était celui de 1959 dirigé par Nello Santi avec l'Orchestre du Conservatoire (publié initialement sur CD dans la série Opéra Gala) aux côtés du récital baroque avec Lewis donné en bonus de la 1° édition CD du Messie de Boult (Sutherland y chante un air de l'opéra Alcina bien différemment de l'intégrale).
Mais peut être que je me trompe...
en fait c'est ça son tout premier récital qui est réédité.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:12

Du coup quel est le programme ? Very Happy

J'adore Sutherland ces années là.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:49

Francesco a écrit:
Du coup quel est le programme ? Very Happy
J'adore Sutherland ces années là.
sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Poch_4422

10 airs extraits de:
Alcina - Haendel: Tornami a vagheggiar / Ah! Ruggiero crudel ... Ombre pallide
Griselda - Bononcini: Per la gloria d'adorarvi
La Molinara - Paisiello: Nel cor più non mi sento
La Cecchina - Piccinni: Furie di donna irata
Love In A Village - Arne: The traveller benighted
Artaxerxes - Arne: The soldier tir'd
Rosina - Shield: When William at eve / Whilst with village maids / Light as thistledown
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:17

Merci beaucoup.

Du coup elle a pratiquement tout réeregistré plus tard et je m'y perds un peu à cause des compilations. Un bon moyen de mettre les choses au propre en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:09

Guillaume a écrit:
La plus fabuleuse belcantiste du 20e siècle, pour TOI. (et d'autres certainement)
Mes "attaques" montrent bien qu'on peut ne pas lui reconnaître se titre en se basant sur d'autres critères.

Mais je n'ai rien de particulier contre elle hein : j'aime sa Marguerite, et sa voix n'est pas désagréable. Mais je la trouve très souvent molle et placide.

Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'adhère pas totalement à cette artiste c'est tout. Et son titre, encore une fois, c'est TOI qui lui donnes, on ne peut pas dire de façon objective "untel est le plus grand truc du 20e siècle", moi je dit que c'est Callas, c'est mon point de vue.

Callas a ouvert la voix pour la redécouverte du bel canto. Lorsqu'elle a entendu Sutherland en Lucia, elle a renoncé à chanter à nouveau le rôle. Cela veut tout dire pour moi. Elle avait trouvé sur le plan du chant plus fine belcantiste qu'elle. Sutherland en 1953 a chanté la Sacerdotessa dans Aida à Covent Garden, production dans laquelle Callas chantait le rôle titre. Elle a été par ailleurs Clotilde dans Norma à Covent Garden en 1952 au côté de Callas qui chantait évidemment le rôle titre.
Lucia est LE RÔLE de Sutherland incontestablement. Callas est moins bonne qu'elle vocalement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:52

aurele a écrit:
Callas a ouvert la voix pour la redécouverte du bel canto. Lorsqu'elle a entendu Sutherland en Lucia, elle a renoncé à chanter à nouveau le rôle. Cela veut tout dire pour moi. Elle avait trouvé sur le plan du chant plus fine belcantiste qu'elle. Sutherland en 1953 a chanté la Sacerdotessa dans Aida à Covent Garden, production dans laquelle Callas chantait le rôle titre. Elle a été par ailleurs Clotilde dans Norma à Covent Garden en 1952 au côté de Callas qui chantait évidemment le rôle titre.
Lucia est LE RÔLE de Sutherland incontestablement. Callas est moins bonne qu'elle vocalement parlant.
et même dramatiquement, Sutherland est complètement investie dans le rôle. Si Lucia est son grand rôle, elle est également LA Lucia!
Par ailleurs Callas qui l'avait entendue en 1959 à Londres avait dit après la représentation que Lucia venait de trouver son interprète idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:22

Pour Guillaume:

https://www.youtube.com/watch?v=Z7E445edhyw

https://www.youtube.com/watch?v=aw6PrpTBgr8

super molle et placide et l'articulation... Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:44

Toujours molle en effet (on a l'impression que tout est enrobé), mais ça n'est pas particulièrement remarquable, d'autant plus qu'on ne dispose d'aucun point de comparaison (j'aimerais pouvoir comparer avec Callas notamment). Sa partenaire dans Maria Stuarda semble bien plus expressive.

(et puis la perruque du 1er extrait, c'est à s'écrouler de rire... sutherland - Joan Sutherland - Page 3 934492)


Mais de toute façon, la question semble réglée et la discussion achevée vu que selon toi c'est OBJECTIVEMENT la plus grande belcantiste de tous les temps, ce qu'apparemment on ne peut contester...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:55

Guillaume a écrit:
Toujours molle en effet (on a l'impression que tout est enrobé), mais ça n'est pas particulièrement remarquable, d'autant plus qu'on ne dispose d'aucun point de comparaison (j'aimerais pouvoir comparer avec Callas notamment).
ah je comprends mieux maintenant! c'est pas qu'elle est molle au sens propre du terme! en fait c'est que tu la trouves trop confortable de timbre et effectivement je te confirme que la voix était enrobante. En fait tu lui reproches de ne pas avoir un timbre métallique car c'est ça que toi tu recherches.
Soit dit en passant dans les 2 extraits l'articulation est satisfaisante....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:58

Guillaume a écrit:
Toujours molle en effet (on a l'impression que tout est enrobé), mais ça n'est pas particulièrement remarquable, d'autant plus qu'on ne dispose d'aucun point de comparaison (j'aimerais pouvoir comparer avec Callas notamment). Sa partenaire dans Maria Stuarda semble bien plus expressive.

(et puis la perruque du 1er extrait, c'est à s'écrouler de rire... sutherland - Joan Sutherland - Page 3 934492)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans l'extrait de Lucrezia Borgia, un rôle qu'elle a beaucoup chanté, même si la voix a muri, je trouve qu'elle est remarquable. Elle s'investit sur le plan dramatique, il y a des consonnes et quel aplomb. C'est parfaitement chanté et maîtrisé techniquement. Tu peux tout à fait comparer avec Caballé par exemple. Callas n'a enregistré que l'air "Com'è bello".

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:00

aurele a écrit:
Dans l'extrait de Lucrezia Borgia, un rôle qu'elle a beaucoup chanté, même si la voix a muri, je trouve qu'elle est remarquable. Elle s'investit sur le plan dramatique, il y a des consonnes et quel aplomb. C'est parfaitement chanté et maîtrisé techniquement.
+ 1
tout à fait et c'est rien de le dire! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:43

Guillaume a écrit:
Toujours molle en effet (on a l'impression que tout est enrobé), mais ça n'est pas particulièrement remarquable, d'autant plus qu'on ne dispose d'aucun point de comparaison (j'aimerais pouvoir comparer avec Callas notamment). Sa partenaire dans Maria Stuarda semble bien plus expressive.

(et puis la perruque du 1er extrait, c'est à s'écrouler de rire... sutherland - Joan Sutherland - Page 3 934492)


Mais de toute façon, la question semble réglée et la discussion achevée vu que selon toi c'est OBJECTIVEMENT la plus grande belcantiste de tous les temps, ce qu'apparemment on ne peut contester...

Un peu comme Callas à tes oreilles quoi ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:23

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de reconnaître qu'il s'agit de deux toutes grandes chanteuses ... Rolling Eyes
Parce que franchement, si j'avais eu le bonheur, de pouvoir les admirer une seule fois sur scène, j'aurais été la plus heureuse au monde !!!

Après, on peut bien entendu discuter sur l'un ou l'autre point ... et, personnellement, Lucia, c'est plutôt Callas comme Norma d'ailleurs ... mais j'ai un enregistrement par Sutherland que j'apprécie énormément !

Sutherland est une chanteuse que j'aime vraiment beaucoup mais j'évite de la regarder en video parce que j'ai vraiment du mal tant avec son jeu qu'avec les mises en scènes et les costumes qui vont avec ... par contre son interprétation !!! I love you
Le personnage dans lequel je la préfère est Lucrezia Borgia ... une merveille pour moi que son enregistrement chez Decca avec Aragall et Horne, dirigé par Bonyge. Mais je ne vous recommanderai pas l'enregistrement australien de l'oeuvre en DVD ... pale


Dernière édition par Zémire le Mar 5 Oct 2010 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:31

Zémire a écrit:
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de reconnaître qu'il s'agit de deux toutes grandes chanteuses ... Rolling Eyes

Ce serait plus simple, parce qu'avec des messages comme ça :

Otello a écrit:
écoute Guillaume t'es bien gentil mais ton propos vire à la caricature et à l'attaque systématique contre une artiste que la pire mauvaise foi (la tienne) t'interdit d'apprécier. Encore une fois, elle articulait beaucoup mieux que ce que certains (dont toi) s'évertuent à vouloir faire croire. Tu peux dire ce que tu veux, ça ne changera rien à ce qu'elle a été: la plus fabuleuse belcantiste du 20ème siècle.
tu ne l'aimes pas , et alors ? peu importe ça ne lui enlève rien: la postérité a déjà tout retenu.

Je le répète : ça n'est PAS un fait OBJECTIF, mais quelque chose de purement SUBJECTIF, qu'on peut tout à fait contester sans être de mauvaise fois.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:29

Guillaume a écrit:
Zémire a écrit:
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de reconnaître qu'il s'agit de deux toutes grandes chanteuses ... Rolling Eyes
Ce serait plus simple, .
ah mais ce serait bien la première fois que tu le reconnaîtrais (au regard de ce que tu écris systématiquement sur elle) aussi je t'en prie fais donc, reconnais ... Wink
Guillaume a écrit:
parce qu'avec des messages comme ça :
Otello a écrit:
écoute Guillaume t'es bien gentil mais ton propos vire à la caricature et à l'attaque systématique contre une artiste que la pire mauvaise foi (la tienne) t'interdit d'apprécier. Encore une fois, elle articulait beaucoup mieux que ce que certains (dont toi) s'évertuent à vouloir faire croire. Tu peux dire ce que tu veux, ça ne changera rien à ce qu'elle a été: la plus fabuleuse belcantiste du 20ème siècle.
tu ne l'aimes pas , et alors ? peu importe ça ne lui enlève rien: la postérité a déjà tout retenu.
mais un tel message ne vient pas de l'air du temps et il n'est qu'une réponse, certes entière, à tes messages qui la dénigrent encore et toujours.

une chose est toutefois indiscutable: elle est rentrée dans l'histoire du chant en tant que plus grande belcantiste et en tant que première virtuose (pour ce gabarit vocal) de notre temps. Ceci étant posé, chacun est libre évidemment de l'apprécier ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:35

C'est une contradiction qui a déjà été pointée je crois, mais je ne comprends pas comment tu peux d'un côté affirmer comme étant la Vérité qu'untel est la plus grande belcantiste de tous les temps, et de l'autre affirmer que pour les compositeurs tout se vaut et qu'il n'y a pas de hiérarchie...
Une telle extrêmité de chaque côté, c'est quand même pour le moins contradictoire...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:37

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Zémire a écrit:
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de reconnaître qu'il s'agit de deux toutes grandes chanteuses ... Rolling Eyes
Ce serait plus simple, .
ah mais ce serait bien la première fois que tu le reconnaîtrais (au regard de ce que tu écris systématiquement sur elle) aussi je t'en prie fais donc, reconnais ... Wink
Guillaume a écrit:
parce qu'avec des messages comme ça :
Otello a écrit:
écoute Guillaume t'es bien gentil mais ton propos vire à la caricature et à l'attaque systématique contre une artiste que la pire mauvaise foi (la tienne) t'interdit d'apprécier. Encore une fois, elle articulait beaucoup mieux que ce que certains (dont toi) s'évertuent à vouloir faire croire. Tu peux dire ce que tu veux, ça ne changera rien à ce qu'elle a été: la plus fabuleuse belcantiste du 20ème siècle.
tu ne l'aimes pas , et alors ? peu importe ça ne lui enlève rien: la postérité a déjà tout retenu.
mais un tel message ne vient pas de l'air du temps et il n'est qu'une réponse, certes entière, à tes messages qui la dénigrent encore et toujours.

une chose est toutefois indiscutable: elle est rentrée dans l'histoire du chant en tant que plus grande belcantiste et en tant que première virtuose (pour ce gabarit vocal) de notre temps. Ceci étant posé, chacun est libre évidemment de l'apprécier ou non.

Mais pourquoi diable toujours ce besoin de superlatifs !!!???! C'est une très grande belcantiste vu le nombre de rôles qu'elle a chantés/enregistrés, mais ce n'est la plus grande que pour toi.

Ce n'est pas une Vérité Musicologique, ça...c'est un avis sur une chanteuse !

Enfin moi j'en ai marre de me battre contre des dogmes... sutherland - Joan Sutherland - Page 3 514106 je te laisse donc avec tes Vérités absolues.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:27

Tient, je reviens de la pêches aux trésors et j'ai trouvé ça: Haendel: "Le Messie" (extraits n°1)

avec: Joan Sutherland, Grace Bumbry, Kenneth McKellar et David Ward avec les Choeurs et l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Adrian BOULT

DECCA (stéréo) SXL 2316 A

Je ne l'ai pas encore écouter (mais ça ne va tarder Mr. Green ) qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:25

Tontonjimi a écrit:
Tient, je reviens de la pêches aux trésors et j'ai trouvé ça: Haendel: "Le Messie" (extraits n°1)

avec: Joan Sutherland, Grace Bumbry, Kenneth McKellar et David Ward avec les Choeurs et l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Adrian BOULT

DECCA (stéréo) SXL 2316 A

Je ne l'ai pas encore écouter (mais ça ne va tarder Mr. Green ) qu'en pensez-vous?

Cette machine tue les baroqueux rambo
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:44

Xavier a écrit:
C'est une contradiction qui a déjà été pointée je crois, mais je ne comprends pas comment tu peux d'un côté affirmer comme étant la Vérité qu'untel est la plus grande belcantiste de tous les temps, et de l'autre affirmer que pour les compositeurs tout se vaut et qu'il n'y a pas de hiérarchie...
Une telle extrêmité de chaque côté, c'est quand même pour le moins contradictoire...
Non ce sont 2 choses radicalement différentes qui n'ont rien à voir! J'ai déjà expliqué en quoi! désolé je ne recommence pas.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:02

Comme n'importe quelle star, on peut aimer ou détester, qu'on ait vécu à son époque ou qu'on soit d'une autre génération, cela est aussi valable pour une idole comme Marilyn Monroe, mais nier sa dimension est une hérésie.

Sutherland a eu beaucoup pour elle :
. sa voix avait eu le temps de se développer lentement, et au départ elle se cantonnait même aux couleurs de sa mère mezzo
. elle a rencontré un mari (Bonynge) qui l'a coaché et lui a apporté stabilité (on est loin de la vie tumultueuse de Callas)
. Callas justement avait préparé la voie à un répertoire qu'elle allait développer, et plus si on compte sa touche personnelle dans Haendel
. elle était fin prête à la fin des années 50 pour être idéalement enregistrée, en plein essor de la stéréo, avec un contrat avec la firme (Decca) qui enregistrait le mieux à l'époque et un catalogue complet à construire dans ce répertoire pour ce label
. des partenaires qui ne l'isolaient pas dans l'excellence (Pavarotti au disque, Kraus souvent sur scène, sans oublier Marilyn Horne)
Tout cela au final pour donner au monde une carrière phénoménale et longue sans décevoir.
Pas si facile à égaler de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:17

Tontonjimi a écrit:
Tient, je reviens de la pêches aux trésors et j'ai trouvé ça: Haendel: "Le Messie" (extraits n°1)

avec: Joan Sutherland, Grace Bumbry, Kenneth McKellar et David Ward avec les Choeurs et l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Adrian BOULT

DECCA (stéréo) SXL 2316 A

Je ne l'ai pas encore écouter (mais ça ne va tarder Mr. Green ) qu'en pensez-vous?

C'est magnifique, vraiment. Dans le registre "Rule Britannia" on ne fait pas mieux à mon sens.

La version Bonynge n'est pas mal du tout cela dit (atypique, mais intéressante).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:42

AD a écrit:
Sutherland a eu beaucoup pour elle :
. sa voix avait eu le temps de se développer lentement, et au départ elle se cantonnait même aux couleurs de sa mère mezzo
. elle a rencontré un mari (Bonynge) qui l'a coaché et lui a apporté stabilité (on est loin de la vie tumultueuse de Callas)
. Callas justement avait préparé la voie à un répertoire qu'elle allait développer, et plus si on compte sa touche personnelle dans Haendel
. elle était fin prête à la fin des années 50 pour être idéalement enregistrée, en plein essor de la stéréo, avec un contrat avec la firme (Decca) qui enregistrait le mieux à l'époque et un catalogue complet à construire dans ce répertoire pour ce label
. des partenaires qui ne l'isolaient pas dans l'excellence (Pavarotti au disque, Kraus souvent sur scène, sans oublier Marilyn Horne)
Tout cela au final pour donner au monde une carrière phénoménale et longue sans décevoir.
Pas si facile à égaler de nos jours...
kiss et non seulement un tel parcours est sans égal aujourd'hui mais aucun parcours strictement contemporain de Sutherland n'a réussi à l'égaler à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:32

Oui c'est vrai, Tebaldi ou même Nilsson dans d'autres répertoires et malgré leur notoriété, n'ont finalement pas été aussi "absolues".
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:03

Francesco a écrit:
Tontonjimi a écrit:
Tient, je reviens de la pêches aux trésors et j'ai trouvé ça: Haendel: "Le Messie" (extraits n°1)

avec: Joan Sutherland, Grace Bumbry, Kenneth McKellar et David Ward avec les Choeurs et l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Adrian BOULT

DECCA (stéréo) SXL 2316 A

Je ne l'ai pas encore écouter (mais ça ne va tarder Mr. Green ) qu'en pensez-vous?

C'est magnifique, vraiment. Dans le registre "Rule Britannia" on ne fait pas mieux à mon sens.

La version Bonynge n'est pas mal du tout cela dit (atypique, mais intéressante).

J'en prend bonne note Francesco!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:11

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
C'est une contradiction qui a déjà été pointée je crois, mais je ne comprends pas comment tu peux d'un côté affirmer comme étant la Vérité qu'untel est la plus grande belcantiste de tous les temps, et de l'autre affirmer que pour les compositeurs tout se vaut et qu'il n'y a pas de hiérarchie...
Une telle extrêmité de chaque côté, c'est quand même pour le moins contradictoire...
Non ce sont 2 choses radicalement différentes qui n'ont rien à voir! J'ai déjà expliqué en quoi! désolé je ne recommence pas.

Et si on dit que la plus grande belcantiste de tous les temps, c'est Callas ou Sills, en quoi cette vérité est elle moins bonne que la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:25

Richard a écrit:
Et si on dit que la plus grande belcantiste de tous les temps, c'est Callas ou Sills, en quoi cette vérité est elle moins bonne que la tienne ?

Sutherland en terme de belcanto a eu un répertoire plus étendu que celui de Callas. Sutherland a su garder constamment sa voix intacte même si cette dernière a mûri, ce n'est pas le cas de Callas. Je ne nie pas que Callas soit une grande Norma ou soit très bien en Lucia mais avec Sutherland on atteint à un dégré de perfection vocale que Callas n'avait pas toujours.
Sills est une très grande belcantiste mais elle se situe un cran en-dessous de Sutherland selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:31

Tontonjimi a écrit:
Francesco a écrit:
Tontonjimi a écrit:
Tient, je reviens de la pêches aux trésors et j'ai trouvé ça: Haendel: "Le Messie" (extraits n°1)

avec: Joan Sutherland, Grace Bumbry, Kenneth McKellar et David Ward avec les Choeurs et l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Adrian BOULT

DECCA (stéréo) SXL 2316 A

Je ne l'ai pas encore écouter (mais ça ne va tarder Mr. Green ) qu'en pensez-vous?

C'est magnifique, vraiment. Dans le registre "Rule Britannia" on ne fait pas mieux à mon sens.

La version Bonynge n'est pas mal du tout cela dit (atypique, mais intéressante).

J'en prend bonne note Francesco!!! Wink
Autre son de cloche : c'est épouvantable, tout pachydermique. Sutherland n'est pas si mal (même si bien sûr c'est tout mou), elle est jeune et la voix a encore de la tenue et une (oui, UNE Mr. Green ) jolie couleur.
Ca existe en intégrale et ça dépend de ta résistance à la monumentalité tiède.

Dans le genre "Messie large d'épaules", il y a plus habité à mon avis (Richter par exemple).


Sinon, je suis curieux de découvrir comment on peut classer objectivement et musicologiquemen (!) des chanteurs comme les plus grands d'un siècle entier, mais comme c'est pas possible et que ça reste néanmoins la Vérité, je pose pas la question. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:42

Une photo inédite de Sutherland dans la scène de la folie ...

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Gerome-verite-sortant-1164289357b
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 1:37

Guillaume a écrit:

Mais pourquoi diable toujours ce besoin de superlatifs !!!???!

Quand même Guillaume... Who's talking?? pété de rire

Tu sembles oublier une époque pas si lointaine où tu fatiguais tout le monde avec des superlatifs à n'en plus finir... Smile
D'abord sur Mozart, puis quelques mois plus tard sur Callas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 1:39

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
C'est une contradiction qui a déjà été pointée je crois, mais je ne comprends pas comment tu peux d'un côté affirmer comme étant la Vérité qu'untel est la plus grande belcantiste de tous les temps, et de l'autre affirmer que pour les compositeurs tout se vaut et qu'il n'y a pas de hiérarchie...
Une telle extrêmité de chaque côté, c'est quand même pour le moins contradictoire...
Non ce sont 2 choses radicalement différentes qui n'ont rien à voir! J'ai déjà expliqué en quoi! désolé je ne recommence pas.

Et pourtant non c'est comparable. Selon des critères précis on peut considérer un compositeur supérieur à un autre, alors que sur d'autres critères ça peut être l'inverse.
Et c'est pareil pour les chanteurs... Certains sont meilleurs sur la diction, d'autres sur la justesse, d'autres supérieurs en volume, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:22

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

Mais pourquoi diable toujours ce besoin de superlatifs !!!???!

Quand même Guillaume... Who's talking?? pété de rire

Tu sembles oublier une époque pas si lointaine où tu fatiguais tout le monde avec des superlatifs à n'en plus finir... Smile
D'abord sur Mozart, puis quelques mois plus tard sur Callas... Very Happy

Et maintenant Meyerbeer Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:30

DavidLeMarrec a écrit:
Tontonjimi a écrit:
Francesco a écrit:
Tontonjimi a écrit:
Tient, je reviens de la pêches aux trésors et j'ai trouvé ça: Haendel: "Le Messie" (extraits n°1)

avec: Joan Sutherland, Grace Bumbry, Kenneth McKellar et David Ward avec les Choeurs et l'Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Sir Adrian BOULT

DECCA (stéréo) SXL 2316 A

Je ne l'ai pas encore écouter (mais ça ne va tarder Mr. Green ) qu'en pensez-vous?

C'est magnifique, vraiment. Dans le registre "Rule Britannia" on ne fait pas mieux à mon sens.

La version Bonynge n'est pas mal du tout cela dit (atypique, mais intéressante).

J'en prend bonne note Francesco!!! Wink
Autre son de cloche : c'est épouvantable, tout pachydermique. Sutherland n'est pas si mal (même si bien sûr c'est tout mou), elle est jeune et la voix a encore de la tenue et une (oui, UNE Mr. Green ) jolie couleur.
Ca existe en intégrale et ça dépend de ta résistance à la monumentalité tiède.

Dans le genre "Messie large d'épaules", il y a plus habité à mon avis (Richter par exemple).


Et dire que c'est toi qui m'avais envoyé cette version !!!!

Richter c'est encore un autre esprit en fait, à mon sens, c'est plus "large d'épaules" justement, plus carré encore (je ne parle pas de texture mais bien d'esprit). Boult c'est plutôt victorien, avec plus de flonflons (moins d'arabesques que Bonynge cependant) et j'aime bien ça (ça rappellle Beecham quelque part). C'était l'époque où la voix de Sutherland était cet espèce de trait mélancolique (et peu coloré en effet) que j'aime beaucoup (c'est le moment où je la préfère dans son grand répertoire d'ailleurs) même si pour moi il y a quelque chose de trés juvénile, d'une grande rectitude qui empêche toute impression de mollesse (à mes oreilles) une voix molle ce serait plutôt Varady par exemple. Dans le genre j'aime énormément L'Acis avec les mêmes (Boult et Sutherland) et Pear en plus.

Mais bon ne pas oublier que c'est un fanatique de Leppard qui écrit tout ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:15

Francesco a écrit:
Et dire que c'est toi qui m'avais envoyé cette version !!!!
(Libre de droits, je précise pour Xavier, et ça n'était pas sur Classik.)

Je m'adapte à mon interlocuteur, tout simplement... Smile Je précise juste que ce n'est pas une version tradi géniale qui serait acceptable par tout le monde comme peuvent l'être les Bach de Jochum.

Citation :
Boult c'est plutôt victorien,
Mais tout à fait fait, d'ailleurs tu as bien résumé la chose avec le côté Rule Britannia. Seulement, du Rule Britannia solennel, lent et méditatif avec du clavecin acheté au ferrailleur, c'est long.


Et Leppard est un très bon chef, qui tout en jouant de façon traditionnelle, est finalement respectueux de l'esprit (sinon du style) des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:31

Pour revenir sur le prétendu problème d'articulation de Sutherland, il faut écouter sa lecture de la lettre dans La Traviata dans son enregistrement de studio sous la direction de Bonynge. Cela ne manque de relief, c'est vécu et la prononciation est impeccable. C'est pour rappeler qu'il ne faut pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:33

Au delà de l'articulation, Sutherland c'est UNE unique couleur, et ça ne me plaît pas.

Mais pardon d'offenser et de nier ainsi les Vérités musicologiques et les Dogmes de la Sainte Glottophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Sutherland
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joan Baez
» JOAN DOMINGOS BOMTEMPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: