Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Joan Sutherland

Aller en bas 
+39
malko
bAlexb
Pelléas
Wolferl
Hollander
calbo
frere elustaphe
Hidraot
Rameau
saint corentin
antrav
Radames
Montfort
Wagneropathe
Richard
Cornélius
Tontonjimi
Xavier
AD
Ericc
WoO
Alain92
Zémire
Figaro
Francesco
Bertram
Otello
Polyeucte
Pison Futé
Percy Bysshe
Toxic
Guillaume
Cololi
DavidLeMarrec
Morloch
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
aurele
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:45

Guillaume a écrit:
Au delà de l'articulation, Sutherland c'est UNE unique couleur, et ça ne me plaît pas.

Sutherland a une voix bcp moins monochrome que d'autres chanteuses. Le grave notamment s'est étoffé au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:51

Guillaume a écrit:
Au delà de l'articulation, Sutherland c'est UNE unique couleur, et ça ne me plaît pas.

Mais pardon d'offenser et de nier ainsi les Vérités musicologiques et les Dogmes de la Sainte Glottophilie.
c'est faux les harmoniques sont au contraire très riches.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:59

Otello a écrit:
c'est faux les harmoniques sont au contraire très riches.

Je suis d'accord avec toi. Tu l'as entendu en vrai par ailleurs en Lucrezia Borgia. Guillaume et moi, nous la connaissons malheureusement (en ce qui me concerne surtout car Guillaume n'aime pas spécialement la dame) uniquement par le biais des disques ou des DVDs (surtout des disques en ce qui me concerne).
Sutherland, c'est une des premières chanteuses avec qui j'ai fait ma découverte de l'opéra il y a plus de 4 ans maintenant. J'aime beaucoup sa voix et c'est une remarquable musicienne. Il se dégage de son timbre quelque chose qui me touche beaucoup, un peu comme Sills ou Popp malgré leurs timbres très différents. Je suis toujours stupéfait quand je l'écoute par sa maîtrise parfaite sur le plan technique. Par ailleurs, elle sait quand elle le veut s'impliquer sur le plan dramatique. C'est très notable dans la décennie 1980-1990 en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:49

Je viens de comparer l'interprétation de "Dormono entrambi" dans Norma par Sutherland dans les deux versions de studio qu'elle a enregistré de cet opéra : celle de 1964 et celle de 1984. La sensibilité de la mère ressort plus dans la première intégrale. Dans la deuxième, on la sent moins hésitante, plus sûre d'elle. Néanmoins, cela reste du très grand art. J'ai une préférence pour son interprétation de ce passage magnifique et hautement dramatique et tragique dans la 1ere intégrale.
Par ailleurs, la diction dans les deux enregistrements est très satisfaisante. On comprend le texte sans suivre avec le livret, elle lui donne du relief. Ce n'est pas mou comme certains disent. La diction est parfaite quasiment dans la deuxième intégrale. Ceux qui critiquent l'articulation de Sutherland font preuve de mauvaise foi selon moi. C'est surtout lorsqu'elle chantait en français que ce n'était pas toujours irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 6:41

aurele a écrit:
Ceux qui critiquent l'articulation de Sutherland font preuve de mauvaise foi selon moi.
Ben voyons ! hehe

C'est au contraire en français qu'elle articule relativement correctement. En italien, on n'entend pas les consonnes (ou alors elles sont toutes "voisées", ce qui transforme tout le relief consonantique en quelque chose de très mou) et sans nier du tout que les harmoniques soient riches, c'est effectivement monochrome, tout simplement parce qu'il n'y a qu'une seule couleur vocalique, elle couvre en unifiant au maximum, de façon très exagérée.

Ca, c'est du factuel.

Et je le démontre quand on veut, je vous donne un extrait de quelques secondes et on voit si vous pouvez décrypter ce qu'elle dit... Voire simplement dire quelle voyelle elle chante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:15

Donc "glottophile" après avoir été "ce que Cololi n'aime pas" c'est devenu "ce que Guillaume n'aime pas" ?

Dites, il faut se tenir au courant ici.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:22

Francesco a écrit:
Donc "glottophile" après avoir été "ce que Cololi n'aime pas" c'est devenu "ce que Guillaume n'aime pas" ?

Dites, il faut se tenir au courant ici.


Huuummm ...
Guillaume est glottophile. Germano-déviant Smile
Moi aussi je suis glotto mais à moindre dose. J'aime Moll autant que Keenlyside ... bref je ne rentre dans aucune case.

Quand à David c'est le pire glotto d'entre nous : il va jusqu'à nier. Et rejetter tout ce qui peut être au dessus du parler Mr.Red Ca cache bien sur un refoulement. Le plus grand glottophile de tout les temps Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
En italien, on n'entend pas les consonnes (ou alors elles sont toutes "voisées", ce qui transforme tout le relief consonantique en quelque chose de très mou) et sans nier du tout que les harmoniques soient riches, c'est effectivement monochrome, tout simplement parce qu'il n'y a qu'une seule couleur vocalique, elle couvre en unifiant au maximum, de façon très exagérée.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il suffit d'écouter des extraits de son deuxième enregistrement de studio de La Traviata et de son deuxième enregistrement de Norma pour se rendre compte que ce que tu dis sur le manque d'articulation est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:31

David ne te dit pas que c'est systématique. Il note une tendance qui s'explique parfaitement par ce choix que Sutherland a toujours fait de "danser" en chantant, quitte à gommer les arrêtes pour être le plus gracieuse, vocalement, possible. Evidemment qu'il y a des contre-exemples à cette question (il suffit d'écouter sa Suor Angelica) mais sur l'intégralité de sa carrière, dans le répertoire italien en particulier je suis à peu près certain que l'absence d'articulation est frappante et qu'au petit jeu qu'il nous propose nous serions tenus en échec.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:31

Francesco a écrit:
Donc "glottophile" après avoir été "ce que Cololi n'aime pas" c'est devenu "ce que Guillaume n'aime pas" ?

Dites, il faut se tenir au courant ici.
Il faut décidément que je propose cette classification, manière que tout le monde en prenne pour son compte. Smile

Cololi a écrit:
Quand à David c'est le pire glotto d'entre nous : il va jusqu'à nier. Et rejetter tout ce qui peut être au dessus du parler Mr.Red Ca cache bien sur un refoulement.
Pendard ! Mr. Green

Francesco a écrit:
quitte à gommer les arrêtes pour être le plus gracieuse, vocalement, possible.
Gracieuse n'est pas spécialement le mot que j'emploierais (je trouve l'expression plutôt... bovine), mais il y a vraiment un souci d'homogénéité et de legato parfait qui va contre le changement de couleur et bien sûr l'émission nette de consonnes sourdes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:53

Non mais quand je parle de grâce je parle de vocalité, pas d'expression.

Sutherland appuie, saute (cette manière de projeter les aigus qu'elle a en s'appuyant sur ce qui précède), pointe, glisse surtout comme une danseuse et cette manière de tamiser le son, de systématiser le legato, cette façon enfin d'arrondir les angles (et les consonnes), c'est exactement comme une arabesque bien tenue, un port de bras arrondi, on sent la discipline, le soucis systématique de paraitre, de donner dans le joli aussi évidemment. Et si la texture est riche, les harmoniques pleines et charnues (comme un tutu long : toujours la même couleur, mais pas tout à fait la même manière de capter la lumière) la voix elle est toujours svelte, en longueur, comme un corps de ballerine. C'est pour ça que je n'entends rien de "bovin" là dedans. C'est simplement trop clair, trop diffus, trop absent aussi, pour être "bovin", même si l'expression est limitée. Pour moi une vocalité bovine ce serait plutôt Freni ou Cossotto. Plutôt des voix italiennes en somme, ce que Sutherland n'est absolument pas à mes oreilles.


Au demeurant les ballerines romantiques étaient explicitement ses modèles. Mais je trouve que ça s'entend très bien (je parle bien de ballerines romantiques, hein : la danse dépasse évidemment ce cadre). L'anti-Delunsch pour le coup. Donc c'est logique que tu sois aussi indifférent à cet art précis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 7:25

Francesco a écrit:
Non mais quand je parle de grâce je parle de vocalité, pas d'expression.
Je parlais aussi de la vocalité. Smile

Citation :
c'est exactement comme une arabesque bien tenue, un port de bras arrondi,
Ah oui, d'accord ! Mais c'est purement une analogie, alors, parce que sa façon dans ses phrasés ne me paraît pas particulièrement, souple, déhanchée ou rebondissante. Au contraire, ça reste en permanence rond et assez égal.

Citation :
C'est pour ça que je n'entends rien de "bovin" là dedans. C'est simplement trop clair, trop diffus, trop absent aussi, pour être "bovin", même si l'expression est limitée.
Justement, c'est le côté "absent" qui sonne "bovin" pour moi (c'est pas pour l'attaquer, j'ai dit ça aussi d'artistes que j'aime...) : on a l'impression qu'elle regarde dans le vague cette partition et que bien que l'interprétant rigoureusement, elle en est dépassée par le sens, pas forcément parce qu'elle n'est pas capable de l'appréhender, mais surtout parce qu'elle accepte que celui-ci la dépasse. Un côté prêtresse sous laurier, si on veut. (Cela dit, elle tient bien la chique parce que rien ne dépasse. Surprised )


Citation :
L'anti-Delunsch pour le coup. Donc c'est logique que tu sois aussi indifférent à cet art précis. Wink
Oui, l'anti-Delunsch est évident. Mais il y a des hédonistes que j'aime beaucoup ; ici en plus je n'aime pas du tout le timbre (la mollesse justement, et puis il y a comme des résidus sur les bords, un peu comme s'il y avait des yods qui traînaient).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:30

tsssssssssst .... ça ne se déhanche pas une Giselle, précisément. On est bien d'accord sur le fond, c'est notre manière de voir les choses (et probablement notre vision de la danse) qui est différente en fait !

D'ailleurs typiquement pour toi le timbre est "mou" et "déborde" alors que pour moi il est "capiteux" et "retombe doucement sur chaque note".

Cela dit je ne te connais de faiblesse pour des voix dites "hédonistes" Question en tout cas féminines. Il me semble que tu places trop le mot au dessus du reste pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:10

DavidLeMarrec a écrit:


Cololi a écrit:
Quand à David c'est le pire glotto d'entre nous : il va jusqu'à nier. Et rejetter tout ce qui peut être au dessus du parler Mr.Red Ca cache bien sur un refoulement.
Pendard ! Mr. Green

De rien de rien, c'est gratuit Mr.Red

Allez, laisse toi aller aux plaisirs glottiques Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:33

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2029&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:06

Je suis bouleversé d'apprendre le décès de cette immense artiste. Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:47

Pas possible ? Shocked

(juste au moment où je commençais à apprécier certains de ses disques...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:54

Il y a sûrement cause à effet dans tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:00

Je croyais qu'elle était morte depuis longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:01

Sutherland avait été malade il y a quelques temps et on avait plus eu de nouvelles. Je pense que Marilyn Horne par exemple doit être effondrée, beaucoup plus que nous qui sommes de simples mélomanes voire fans de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:02

Mariefran a écrit:
Je croyais qu'elle était morte depuis longtemps…

Ce n'est pas quelque chose à dire selon moi lorsqu'on apprend le décès de quelqu'un chère Mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:05

aurele a écrit:
Mariefran a écrit:
Je croyais qu'elle était morte depuis longtemps…

Ce n'est pas quelque chose à dire selon moi lorsqu'on apprend le décès de quelqu'un chère Mariefran.

Tu as raison mais c'est quand même vrai… Elvira est une aussi grande chipie que moi et tu ne lui dis rien !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:14

Mariefran a écrit:
Tu as raison mais c'est quand même vrai… Elvira est une aussi grande chipie que moi et tu ne lui dis rien !

Tu as peut être raison effectivement. Ce qu'a dit Elvira pour faire de l'humour n'est pas brillant.

Je ne sais pas quels étaient les artistes avec qui Sutherland s'entendaient le mieux en dehors de Pavarotti (qui est mort et qu'elle a sûrement retrouvé au paradis si celui-ci existe), de Horne et de Caballé. Néanmoins, il faut évidemment penser à son époux et à la famille dans son ensemble. Il me semble qu'ils avaient des enfants. J'espère qu'un hommage digne de ce nom lui sera rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:15

A commencer par la réedition de Hamlet de Thomas... (Bonynge - Sutherland/Milnes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:22

Détends ton slip Aurèle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:25

Xavier a écrit:
Détends ton slip Aurèle. Smile

Tu n'es peut être pas affecté par la mort de Sutherland. Je tiens à dire que je n'accepterai pas qu'il y ait des remarques déplacées même si c'est pour faire de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:26

Tu vas bannir à tour de bras?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:28

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Détends ton slip Aurèle. Smile

Tu n'es peut être pas affecté par la mort de Sutherland. Je tiens à dire que je n'accepterai pas qu'il y ait des remarques déplacées même si c'est pour faire de l'humour.

Je ne vois pas en quoi on a été irrespectueux. Smile Au contraire, en ce moment, j'écoute norma avec elle... mais je ne vais pas mettre un message avec plein de smileys qui pleurent après l'annonce du décès...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:35

Elvira a écrit:
Je ne vois pas en quoi on a été irrespectueux. Smile Au contraire, en ce moment, j'écoute norma avec elle... mais je ne vais pas mettre un message avec plein de smileys qui pleurent après l'annonce du décès...

Tu as fait une pique à l'encontre de Guillaume que je n'ai pas trouvé drôle et qui n'avait pas sa place dans ce contexte.

J'ai oublié évidemment de citer les noms d'Huguette Tourangeau, de Domingo, de Morris et de Milnes notamment pour les artistes encore vivants qui ont travaillé avec elle et qui sont très certainement touchés par sa mort. Je pense que toutes les artistes encore vivants et toutes les personnes travaillant dans la profession qui l'ont cotoyé doivent être émues par son décès.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:45

Aurèle, ce n'est pas toi qui décides ce qu'on a le droit de dire sur ce forum ou sur ce topic.
On ne va pas mettre des drapeaux noirs en guise de logo et déclarer jour de deuil forumesque.
Je ne comprends pas ce truc qui consiste à dire qu'il faut forcément faire la gueule quand quelqu'un est mort.
Et effectivement la blagounette d'Elvira ne concernait pas Sutherland mais Guillaume...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:46

Sinon, plus sérieusement, une très grande artiste, qui a remis à l'honneur beaucoup de répertoires (les Huguenots, les Massenet rares, le bel canto...), même si je ne suis pas sensible à certaines de ses caractéristiques, à commencer par cette ligne lisse et monochrome, cette absence de diction et une incarnation pas assez poussée.
Evidemment, je retiens sa Marguerite des Huguenots, parce qu'à part Damrau, on n'a pas beaucoup fait mieux. Et je l'écouterai dans Lakmé et peut-être dans Hamlet, s'ils le réeditent.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:48

C'était une artiste reconnue également pour ses qualités humaines. C'est une perte immense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:54

Ca fait 20 ans qu'elle s'est retirée tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:55

Guillaume a écrit:
Ca fait 20 ans qu'elle s'est retirée tout de même...

Cela ne change rien au fait qu'elle restera comme une des plus grandes sopranos de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:56

Précisons qu'elle a fait ses adieux avec les Huguenots. (un DVD existe)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:58

Guillaume a écrit:
aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Hommage à Joan Sutherland :

Meyerbeer : Les Huguenots
Bonynge
acte II

Son meilleur disque.

Dis plutôt le disque dans lequel tu la préfères stp. Ce n'était pas son meilleur rôle selon moi.

Moi je trouve qu'elle est tout à fait dans son élément, parce que Marguerite ne requiert pas d'incarnation fabuleuse et que 90% du rôle réside dans la beauté des vocalises.
Alors que j'ai du mal à la voir en Violetta...

Son plus grand rôle était Lucia. Elle a été une Violetta et une Norma fabuleuse pour ne citer que ces deux rôles du répertoire italien. Je la connais moins dans le répertoire français. Je ne connais en entier en ce qui concerne ce répertoire que son interprétation des 4 figures féminines dans Les Contes d'Hoffmann, de Micaëla et celle de Marguerite de Valois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:24

Avec Richard Bonynge, ils n'avaient qu'un fils qui s'appelle Adam. Voici l'hommage rendu par sa maison de disques : http://www.deccaclassics.com/gpp/index/sutherland
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:01

Sutherland sans consonne et sans frein.
https://www.youtube.com/watch?v=98b3gVk_7c0


A son plus abstrait et du coup à son plus poétique.
https://www.youtube.com/watch?v=hT7fxoFaOtA&translated=1


Et dans un des enregistrements que je préfère avec elle.
https://www.youtube.com/watch?v=wN2gu_2He08&translated=1

Voilà, voilà ... maintenant je pense qu'une réédition complète de son oeuvre discographique serait un bel hommage et oui je suis tout à fait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:04

Cela dit ça me gonfle ce que genre d'infos ne soit pas relayés par les medias. Oui là après m'être montré intéressé je me la joue vieux con.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:04

Francesco a écrit:
Voilà, voilà ... maintenant je pense qu'une réédition complète de son oeuvre discographique serait un bel hommage et oui je suis tout à fait intéressé.

La question est de savoir comment ce serait réédité : coffret(s) ou en disques séparés. Il est évident que certains enregistrements sont malheureusement aujourd'hui plus difficilement trouvables que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:06

Francesco a écrit:
Cela dit ça me gonfle ce que genre d'infos ne soit pas relayés par les medias. Oui là après m'être montré intéressé je me la joue vieux con.

Je pense que les médias anglo-saxons ont dû relayer l'info. Après, sur les radios comme France Musique ou Radio Classique, je ne sais pas si l'info a été relayé. De quels médias parlais tu plus précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:15

Ben pour la renommée c'est quand même un des plus grands noms du siècle dans ce registre. Juste une petite précision au 20h n'aurait pas été superflue à mon sens. Rolling Eyes

Sinon on peut lister ce qui n'est plus disponible en effet, au moins chez Decca :

Hamlet
Les extraits de Montezuma et de Griselda
Le récital qu'elle avait fait avec avec un ensemble instrumental (genre piano et cor ou quelque chose comme ça)
Rodelinda de studio

Autre chose qui vous vienne à l'esprit ? (ou à l'oreille)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:16

Le Roi de Lahore, c'est difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:23

Je viens juste d'apprendre la nouvelle de son décès sur France Inter Sad (c'est bizarre j'étais aphone tout le weekend Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:24

Guillaume a écrit:
Le Roi de Lahore, c'est difficile à trouver.

Effectivement. Or, il paraît que Sitâ est un de ses plus beaux rôles. En plus, autour d'elle, il y a Milnes, Morris et Ghiaurov notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:31

David aime bien cet opéra, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:32

Guillaume a écrit:
David aime bien cet opéra, apparemment.

C'est ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:09

Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-lucia-di-lammermoor-01Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-maria-stuarda02Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-giulio-cesare
Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-lakmeJoan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-la-traviata-02Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-lucrezia-borgia

au revoir Joan ... Sad et merci d'avoir été la plus grande de toutes

Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-normaJoan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-lucia-02
Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-lucia-01Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-lucia-di-lammermoor-02
Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-alcinaJoan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-alcina-00
Joan Sutherland - Page 4 JsutherlandJoan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-01
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:13

Otello a écrit:
Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-alcina-00

Elle est très belle sur cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:21

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Joan Sutherland - Page 4 Joan-sutherland-alcina-00

Elle est très belle sur cette photo.

Ahhhh Perfido !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joan Sutherland - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Sutherland
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joan Baez
» JOAN DOMINGOS BOMTEMPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: