Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Joan Sutherland

Aller en bas 
+39
malko
bAlexb
Pelléas
Wolferl
Hollander
calbo
frere elustaphe
Hidraot
Rameau
saint corentin
antrav
Radames
Montfort
Wagneropathe
Richard
Cornélius
Tontonjimi
Xavier
AD
Ericc
WoO
Alain92
Zémire
Figaro
Francesco
Bertram
Otello
Polyeucte
Pison Futé
Percy Bysshe
Toxic
Guillaume
Cololi
DavidLeMarrec
Morloch
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
aurele
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:57

Pelléas a écrit:
Qu'on l'aime ou pas , elle l'était "Prima Donna", Decca lui rend un drôle d'hommage... Wink


Ce n'est pas DECCA qui édite ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:04

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Qu'on l'aime ou pas , elle l'était "Prima Donna", Decca lui rend un drôle d'hommage... Wink


Ce n'est pas DECCA qui édite ce DVD.

Oui c'est la Warner, 'l'autre', mais comme tu parlais de Decca... Surprised

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:08

Francesco a écrit:
Sinon pour la pire prestation au disque de Sutherland, moi je dirais bien son Elvira d'Ernani, quand même terriblement mamie et tellement prudente qu'elle ne cherche même plus à exprimer quelque chose.

Sutherland le disait elle-même dans une interview datant de décembre 1996 republiée à l'occasion de sa mort sur Resmusica : "Je n’y chante pas très bien. Ce n’est pas du Sutherland à son meilleur niveau. C’était la fin d’une saison, j’étais très fatiguée. Je ne m’aime pas dans ce disque, pas plus d’ailleurs que dans d’autres enregistrements. Je n’ai jamais aimé m’entendre.". C'est surtout Pavarotti qui a bloqué pendant + de 10 ans la sortie de ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:15

aurele a écrit:
Francesco a écrit:
Sinon pour la pire prestation au disque de Sutherland, moi je dirais bien son Elvira d'Ernani, quand même terriblement mamie et tellement prudente qu'elle ne cherche même plus à exprimer quelque chose.
Sutherland le disait elle-même dans une interview datant de décembre 1996 republiée à l'occasion de sa mort sur Resmusica : "Je n’y chante pas très bien. Ce n’est pas du Sutherland à son meilleur niveau. C’était la fin d’une saison, j’étais très fatiguée. Je ne m’aime pas dans ce disque, pas plus d’ailleurs que dans d’autres enregistrements. Je n’ai jamais aimé m’entendre.". C'est surtout Pavarotti qui a bloqué pendant + de 10 ans la sortie de ce disque.
sauf qu'au sein d'une discographie peu abondante, elle est la seule à respecter avec brio (même si le timbre est effectivement un peu trop mûr pour le rôle) l'écriture vocale d'Elvira. Donc, même si à l'époque de l'enregistrement, sa voix n'était plus aussi flamboyante pour des micros, ça reste d'une intégrité musicale, technique et stylistique totale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:26

aurele a écrit:
Francesco a écrit:
Sinon pour la pire prestation au disque de Sutherland, moi je dirais bien son Elvira d'Ernani, quand même terriblement mamie et tellement prudente qu'elle ne cherche même plus à exprimer quelque chose.

Sutherland le disait elle-même dans une interview datant de décembre 1996 republiée à l'occasion de sa mort sur Resmusica : "Je n’y chante pas très bien. Ce n’est pas du Sutherland à son meilleur niveau. C’était la fin d’une saison, j’étais très fatiguée. Je ne m’aime pas dans ce disque, pas plus d’ailleurs que dans d’autres enregistrements. Je n’ai jamais aimé m’entendre.". C'est surtout Pavarotti qui a bloqué pendant + de 10 ans la sortie de ce disque.
Je ne suis pas sûr d'avoir écouté. En tout cas je n'en ai pas du tout un mauvais souvenir. (Oui, c'est peut-être pour ça, OK. Mr. Green )

Mais je pense que ce doit être moins gênant de toute façon, parce que la mollesse et le "flottement" extatique est surtout mortel dans des oeuvres qui ont déjà ce travers. (Je ne supporte pas le personnage de Lucia, je coupe toujours son duo avec Edgar et son grand air.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:51

Sauf que là elle n'a plus exactement les moyens du flottement extatique (et Dieu sait qu'à l'inverse de toi j'adore ça, donc ce n'est pas ça qui m'aurait posé problème). C'est juste, à mes oreilles, gris, triste et vraiment on la sent sans aucune conviction dramatique (les récitatifs sont terriblement atones). Je suis touché parce qu'elle en dit, je n'avais jamais lu ça.
Le seul truc sympa, pour moi, ce sont les ornements victoriens dans la reprise de la cabalette. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:07

Alors j'ai pas dû entendre, parce que les mauvais récitatifs, ça me traumatise (puisque c'est surtout pour ça que j'achète les disques, les airs ne m'intéressent pas beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:54

Je viens d'écouter Sutherland dans l'intégrale d'Ernani dans "Surta è la notte...Ernani! Ernani involami-Tutto sprezzo che d'Ernani". Sur le plan technique, c'est d'une excellente tenue malgré une voix vieillie. Le timbre malgré cette maturation de la voix est toujours aussi enchanteur. En revanche, c'est totalement désincarné et voici l'effet que cela provoque : I don't want that I don't want that I don't want that C'est même plutôt scolaire comme interprétation. Je m'excuse d'être obligé d'employer ce terme mais c'est ce que je ressens à l'écoute de cet air + cabalette.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:00

aurele a écrit:
C'est même plutôt scolaire comme interprétation.

Pas d'accord (t'as lu ça, Otello ???) !  Shocked

On peut dire que c'est gris, que c'est terni, alourdi ; que ça manque de rebond, de "textualité", etc. Mais scolaire, tu ne peux pas ! Sutherland on peut ne pas aimer ; comme n'importe quelle autre chanteuse. Mais on doit au moins lui reconnaitre comme qualité de n'avoir jamais été scolaire !
(Quant à dire à propos d'Ernani, comme elle, qu'il s'agit d'une fin de saison, je pense plutôt que c'est une fin de carrière et que ceci suffit amplement à expliquer cela sutherland - Joan Sutherland - Page 10 2661413304 !)


Dernière édition par bAlexb le Mer 17 Sep 2014 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:03

bAlexb a écrit:
Pas d'accord (t'as lu ça, Otello ???) ! Shocked

On peut dire que c'est gris, que c'est terni, alourdi ; que ça manque de rebond, de "textualité", etc. Mais scolaire, tu ne peux pas ! Sutherland on peut ne pas aimer ; comme n'importe quelle autre chanteuse. Mais on doit au moins lui reconnaitre comme qualité de n'avoir jamais été scolaire !

Je l'adore en général mais là je trouve cela sans âme, sans vertige et elle fait une simple démonstration technique. Le terme "scolaire" a une connotation péjorative et je l'ai mal choisi. Toutes mes excuses!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:07

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
C'est même plutôt scolaire comme interprétation.
Pas d'accord (t'as lu ça, Otello ???) ! Shocked
On peut dire que c'est gris, que c'est terni, alourdi ; que ça manque de rebond, de "textualité", etc. Mais scolaire, tu ne peux pas ! Sutherland on peut ne pas aimer ; comme n'importe quelle autre chanteuse. Mais on doit au moins lui reconnaitre comme qualité de n'avoir jamais été scolaire !
exactement! kiss
j'ai failli m'étrangler en lisant ça Laughing
Déjà sur le strict plan vocal et technique, dans cette aria, elle n'est certainement pas scolaire! J'aurais aimé que les autres Elvira de la discographie aient le quart de cette "scolarité"
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:11

Otello a écrit:
Déjà sur le strict plan vocal et technique, dans cette aria, elle n'est certainement pas scolaire! J'aurais aimé que les autres Elvira de la discographie aient le quart de cette "scolarité"

Il n'y a que cela qui vaut le coup dans son interprétation. Où est l'élan amoureux du personnage, la passion? Après, il faut juger sur l'ensemble du rôle et en comparaison avec d'autres sopranos.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:16

aurele a écrit:
elle fait une simple démonstration technique.

Justement pas ; parce qu'elle n'en a plus tout à fait les moyens.

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Déjà sur le strict plan vocal et technique, dans cette aria, elle n'est certainement pas scolaire! J'aurais aimé que les autres Elvira de la discographie aient le quart de cette "scolarité"

Il n'y a que cela qui vaut le coup dans son interprétation. Où est l'élan amoureux du personnage, la passion? Après, il faut juger sur l'ensemble du rôle et en comparaison avec d'autres sopranos.

Un chant dépassionné ne fait pas forcément un chant scolaire ; et puis c'est (à mon avis) une donnée plutôt habituelle du chant de Sutherland. Ce qui fait la différence et qui te choque, je pense que c'est l'alourdissement du timbre qui semble donner des semelles de plomb à son chant. Parce que, pour le reste les (immenses) qualités et les défauts sont parfaitement identiques.


Dernière édition par bAlexb le Mer 17 Sep 2014 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:18

bAlexb a écrit:
Un chant dépassionné ne fait pas forcément un chant scolaire ; et puis c'est (à mon avis) une donnée plutôt habituelle du chant de Sutherland.

Sutherland ne m'a pas habitué à ce chant sans coquille. Il y a toujours une émotion qui passe quand je l'entend, là pas du tout mais ce n'est qu'un bout du rôle évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:21

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Déjà sur le strict plan vocal et technique, dans cette aria, elle n'est certainement pas scolaire! J'aurais aimé que les autres Elvira de la discographie aient le quart de cette "scolarité"
Il n'y a que cela qui vaut le coup dans son interprétation. Où est l'élan amoureux du personnage, la passion? Après, il faut juger sur l'ensemble du rôle et en comparaison avec d'autres sopranos.
la question n'est pas de savoir si ça vaut le coup ou pas! Le rôle est écrit ainsi et doit donc être chanté dans le respect de l'écriture et je n'accepte pas que la plupart des autres (sauf Gencer et Deutekom) savonnent! quant au manque que toi tu ressens, il vient du vieillissement du timbre (ce que je ne nie pas!) qui s'accommode moins bien des emportements de la jeunesse du personnage. Parce qu'il y a tout de même une réelle interprétation de la part de Sutherland dans cette intégrale. 5 ans plus tôt, ça aurait été mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:23

Otello a écrit:
la question n'est pas de savoir si ça vaut le coup ou pas! [...] et je n'accepte pas [...]
Mais pour Aurèle, si, apparemment. C'est bien légitime au demeurant que de ne pas vouloir être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:24

J'écouterai l'ensemble de l'enregistrement pour avoir une meilleure opinion. Peut être qu'elle me touchera, en particulier dans le dernier acte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:11

Hommage à l'Abbaye de Westminster le 15 février : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2310&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:53

J'ai fait mes premiers pas à l'opéra avec Sutherland aussi je n'en dirais jamais gratuitement du mal ;

Mais force est ce constater que, chemin faisant, à part dans quelques airs éthérés ou désincarnés, j'ai aujourd'hui un mal fou à l'écouter.

A l'analyse, c'est parce que la dimension théatrale fait totalement défaut dans son -abscence de- jeu.


Dernière édition par malko le Mer 2 Fév 2011 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:01

malko a écrit:
A l'analyse, c'est parce que la dimension théatrale fait totalement défaut dans son -abscence de- jeu.

Cela dépend des enregistrements. Elle s'impliquait dramatiquement dans certains rôles et en particulier dans ses enregistrements plus tardifs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:48

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 41D7wI2NZaL._SL500_AA300_

Que valent ces deux enregistrements qui ne sont pas des intégrales comme l'indique la pochette?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 1:47

3 intégrales live à paraître en disque le 20 avril sous le label "Sydney Opera House" :
_Lucrezia Borgia, live 1987 dirigé par Bonynge avec Ronald Stevens, Margreta Elkins et Robert Allman notamment (existe en DVD déjà sous le label Opus Arte)
_Lucia di Lammermoor, live 1986 dirigé par Bonynge avec Richard Greager, Malcolm Donnelly et Clifford Grant dans les principaux rôles (a été édité en DVD par Arthaus Musik)
_Les Huguenots, live 1990 dirigé par Bonynge avec Amanda Thane, Anson Austin, Clifford Grant, John Pringle, John Wegner et Suzanne Johnston dans les principaux rôles (existe en DVD sous le label Opus Arte).

Ce n'est donc pas du tout inédit. Notre fan de Huguenots a d'ailleurs vu le DVD. Les chanteurs gravitant autour de Sutherland dans ces 3 captations me sont pour la plupart inconnus. On est loin des stars des versions de studio de ces opéras ou même d'autres lives, ce qui ne veut rien dire. Pourrais-je avoir des avis sur les DVDs en question? Je pense en particulier Otello que tu dois les connaître. C'est peut être mieux que d'acheter seulement les disques même si Sutherland n'était pas une grande actrice.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:00

aurele a écrit:
3 intégrales live à paraître en disque le 20 avril sous le label "Sydney Opera House" :
_Lucrezia Borgia, live 1987 dirigé par Bonynge avec Ronald Stevens, Margreta Elkins et Robert Allman notamment (existe en DVD déjà sous le label Opus Arte)
_Lucia di Lammermoor, live 1986 dirigé par Bonynge avec Richard Greager, Malcolm Donnelly et Clifford Grant dans les principaux rôles (a été édité en DVD par Arthaus Musik)
_Les Huguenots, live 1990 dirigé par Bonynge avec Amanda Thane, Anson Austin, Clifford Grant, John Pringle, John Wegner et Suzanne Johnston dans les principaux rôles (existe en DVD sous le label Opus Arte).
t'as vu ça où ?
Lucrezia Borgia c'est en 1977
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:04

Je me suis trompé au niveau de la date. Cela peut arriver. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que valent la mise en scène et les autres chanteurs que Sutherland. Bonynge et Sutherland sont les valeurs sûres de ces témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:05

aurele a écrit:
Je me suis trompé au niveau de la date. Cela peut arriver. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que valent la mise en scène et les autres chanteurs que Sutherland. Bonynge et Sutherland sont les valeurs sûres de ces témoignages.
oui mais tu as vu ça où déjà ??
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:06

Otello a écrit:
oui mais tu as vu ça où déjà ??

sur amazon.fr et même sur le site de la fnac
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 8:20

aurele a écrit:
3 intégrales live à paraître en disque le 20 avril sous le label "Sydney Opera House" :
_Lucrezia Borgia, live 1987 dirigé par Bonynge avec Ronald Stevens, Margreta Elkins et Robert Allman notamment (existe en DVD déjà sous le label Opus Arte)

Cela semble être ceci :
sutherland - Joan Sutherland - Page 10 08094710
mais j'avais noté qu'il s'agissait d'un enregistrement à l’Opéra de Sydney en 1990.
Il s'agit pourtant de la même distribution :
Scénographie : George Ogilvie
Lucrezia Borgia : Joan Sutherland
Maffio Orsini : Margreta Elkins
Gennaro : Ron Stevens
Robert Allman : Don Alfonso
Australian Opera Chorus/Elizabethan Sydney Orchestra

Je ne saurais vérifier car je m'en suis vite débarassée ... Razz
Sauf Sutherland, c'est très mauvais pour le reste de la distribution.
Quant à la mise en scène ...
Enfin, heureusement que j'avais eu ce CD à tout petit prix !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:01

aurele a écrit:
3 intégrales live à paraître en disque le 20 avril sous le label "Sydney Opera House" :

_Les Huguenots, live 1990 dirigé par Bonynge avec Amanda Thane, Anson Austin, Clifford Grant, John Pringle, John Wegner et Suzanne Johnston dans les principaux rôles (existe en DVD sous le label Opus Arte).



Mieux vaut acheter le DVD, même si musicalement c'est honorable. Sutherland est sur le retour, clairement (Ô beau pays est baissé d'un ton) ; Austin a de beaux aigus ; Thane a un petit vibratello ; Grant moins bon que dans Esclarmonde. Mieux vaut les voir, tout de même; à vrai dire je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle publication. scratch
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:26

Guillaume a écrit:
aurele a écrit:
3 intégrales live à paraître en disque le 20 avril sous le label "Sydney Opera House" :

_Les Huguenots, live 1990 dirigé par Bonynge avec Amanda Thane, Anson Austin, Clifford Grant, John Pringle, John Wegner et Suzanne Johnston dans les principaux rôles (existe en DVD sous le label Opus Arte).



Mieux vaut acheter le DVD, même si musicalement c'est honorable. Sutherland est sur le retour, clairement (Ô beau pays est baissé d'un ton) ; Austin a de beaux aigus ; Thane a un petit vibratello ; Grant moins bon que dans Esclarmonde. Mieux vaut les voir, tout de même; à vrai dire je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle publication. scratch
Ce sont les adieux de la Stupenda. !
Revenir en haut Aller en bas
von otter
Mélomane du dimanche
von otter


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/06/2011

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:28

http://www.amazon.fr/Joan-Sutherland-Complete-Decca-Concertos/dp/B005DWWVS4/ref=zg_bs_music_11

La collection de 23 cd est à seulement 21.99€... un super prix Very Happy Je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur car la fnac le fournit à 69€ et amazon.co.uk à environ £70!

Je l'ai réservé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 19 Sep 2011 - 4:52

ça n'empêche pas amazon de remonter ses prix après qu'ils ont constaté l'erreur ou d'annuler la commande (voir le Ring de Krauss 53 chez Orfeo)...
Revenir en haut Aller en bas
von otter
Mélomane du dimanche
von otter


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/06/2011

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:28

AD a écrit:
ça n'empêche pas amazon de remonter ses prix après qu'ils ont constaté l'erreur ou d'annuler la commande (voir le Ring de Krauss 53 chez Orfeo)...

les voleurs... surtout que le coffret est classé dans le TOP 10... j'espère qu'ils vont pas faire ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:33

quelques rééditions en cours:

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 4783042sutherland - Joan Sutherland - Page 10 4783045sutherland - Joan Sutherland - Page 10 4783049
sutherland - Joan Sutherland - Page 10 4783071sutherland - Joan Sutherland - Page 10 4783243
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:57

Les 3 premières sont sans livret il faut préciser, ce qui est TRES génant pour Esclarmonde. Confused Par contre pour les fans (dont je ne suis pas), le dernier est un bien beau coffret.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:06

Guillaume a écrit:
Les 3 premières sont sans livret il faut préciser, ce qui est TRES génant pour Esclarmonde.
Le livret se trouve en format numérique sur un des disques, pour Esclarmonde un synopsis suffit : l'opéra est quand même chanté en français ! Et Sutherland est nettement plus compréhensible que dans le Roi de Lahore.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptySam 17 Déc 2011 - 16:45

J'ai découvert Esclarmonde sans livret et je comprends tout à fait ce qui est chanté ici! On a un beau soin de la diction globalement! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptySam 17 Déc 2011 - 16:49

Polyeucte a écrit:
J'ai découvert Esclarmonde sans livret et je comprends tout à fait ce qui est chanté ici! On a un beau soin de la diction globalement! Very Happy
tout à fait et puis alors quelle voix!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptySam 17 Déc 2011 - 16:54

Polyeucte a écrit:
J'ai découvert Esclarmonde sans livret et je comprends tout à fait ce qui est chanté ici! On a un beau soin de la diction globalement! Very Happy
Voilà. C'est moins bon dans le Roi de Lahore mais ici elle est parfaitement compréhensible.
Si on veut absolument le livret il reste deux exemplaires d'occasion à 14£ sur Amazon.co.uk.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 2:44

Prévu pour les environs du 14 février dans la collection Legendary Performances (qui a déjà proposé bon nombre d'offres, assez vite épuisées, autour d'un artiste et où le correct voisine avec le plus médiocre en matière de son) un coffret de 15 Cds de représentations live [captations déjà parues sous d'autres labels]


sutherland - Joan Sutherland - Page 10 51jMhjFMEiL._SL500_AA300_


-Beatrice di Tenda scaligère avec Campora et Kabaivanska.
-Gli Ugonotti avec le cast bien connu.
-Norma de Buenos Aires 1969 avec Cossotto et Graig.
-Semiramide de la RAI avec Monica Sinclair et Marilyn Horne
-Rodelinda (en anglais) avec Janet Baker
-Orfeo de Haydn avec Gedda.
-The Midsummer Marriage deTippett avec Lewis et Sinclair (CGarden 1955)


recherche par UPC: 723721625153

Actuellement £18 chez Amazon.uk et $23 chez Amazon.usa en précommande.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:31

http://www.opusarte.com/en/la-stupenda-the-glory-of-joan-sutherland-australian-opera.html

Il s'agit d'un coffret de DVDs de captations à l'Opéra de Sydney.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:16

aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/la-stupenda-the-glory-of-joan-sutherland-australian-opera.html

Il s'agit d'un coffret de DVDs de captations à l'Opéra de Sydney.

Voir un "monstre sacré" est toujours une expérience troublante, exubérante ; parce qu'il y a, au-delà, du son seul, tout un rapport au corps, tout un monde de gestes etc., toute une dimension qu'on perd à la seule lueur de l'écoute.
Mais voir Sutherland, et qui plus est dans ces captations tardives, ne relève peut-être pas, non plus, de l'indispensable. D'autant qu'elle n'est plus ici, à son plus frais, dans des oeuvres qui surexposent la dimension popote et trop mure de la chanteuse, en scène (Marie de la Fille du Régiment, évidemment). Pour le récital avec Pavarotti qui allume, encore, des feux étincelants et pour l'émotion de la dernière Marguerite de Valois, le reste est, de manière parfois un peu sordide, du fond de bac très secondaire. Borgia existe avec Kraus, autrement vocale ; et le coffret a laissé de côté Norma, Lucia, Lakmé, même Trovatore bien plus convaincants, brillants et fermes (je ne dirai pas "assumés" parce que le chant l'est toujours chez Sutherland, qu'on aime ou qu'on aime moins).
Pour fans seulement, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:31

Pour la voir, je dois dire que je préfère la Lucia (très popotte du début, mais particulièrement engagée lors de la folie) qui existe en vidéo avec Kraus au MET!

Ce que contient ce coffret me fait un peu peur pour tout dire (et ce n'est pas la photo des Huguenots qui va me rassurer en plus! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:31

Ben il faut dire qu'en dehors des productions de Sydney, elle n'a pas été si filmée que ça!

à Londres: Lucrezia Borgia (peut-être Maria Stuarda, Anna Bolena, Lucia (avec Bergonzi), Esclarmonde ... ??)
à Tokyo: La Traviata
à Toronto: Anna Bolena, Norma, (... ??)
à New York: Lucia di Lammermoor (Les Contes d'Hoffmann, Don Giovanni) + ses différents concerts au Lincoln Center
à Barcelone (mais là c'est la fin de carrière): Lucia di Lammermoor, Lucrezia Borgia
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:24

Otello a écrit:
quant au manque que toi tu ressens, il vient du vieillissement du timbre (ce que je ne nie pas!) qui s'accommode moins bien des emportements de la jeunesse du personnage.
C'est amusant parce que Sutherland ne m'a jamais paru "jeune", en fait ; au contraire, tout armée comme Athena. Pas sui generis parce qu'on sait qu'elle a énormément travaillé pour atteindre la place qu'elle a prise ; mais pas jeune pour autant. Toujours mûre, et de manière exponentielle avec le temps ; ceci largement accentué par les rôles abordés/repris la cinquantaine passée (Lakmé, Ophélie, Marie, Amina, Adina) où la distorsion saute aux oreilles ou aux yeux quand les vidéos existent (je ne parle pas du chant lui-même qui est indépendant du vieillissement, de l'empâtement de l'instrument).
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 0:36

aurele a écrit:
Moander a écrit:
Tu l'as dit toi-même en français, c'est mauvais (arf dans les Huguenots!!!)... donc je suffoque lorsque j'entends que c'est une des plus grandes sopranos du XXème siècle.

Elle a une voix magnifique, une technique prodigieuse, etc... J'affirme malgré ce défaut que c'est une des plus grandes sopranos du XXème siècle.
bonjour aurele je n'ai jamais voulu l'écouter car je ne la trouvais pas belle c'est tout, je n'écoute pas non plus les cantatrices qui ont du surpoids .....
caballé norman etc ...l'oreille doit être aux anges et les yeux également...elina garanca est belle donc je l'écoute et jonas hoffmann c'est tout.
sutherland - Joan Sutherland - Page 10 16851883
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 7:24

N'importe quoi!!!!! Rolling Eyes
Raisonnement débile à plus forte raison quand il s'agit de disques!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:05

Otello a écrit:
N'importe quoi!!!!!  Rolling Eyes
Raisonnement débile à plus forte raison quand il s'agit de disques!

Ça ressemble terriblement à un vilain troll ; le mieux, c'est de ne pas relever, je pense Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 7 Nov 2016 - 13:08

Ça ne refermera aucun de nos débats, ici ; mais ça permet de rappeler que Sutherland aurait eu 90 ans : http://www.francemusique.fr/emission/horizons-chimeriques/2012-ete/stupefiante-joan-sutherland-07-16-2013-00-00 Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:13

et qu'elle restera à jamais la grande belcantiste du 20ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:02

Et pas qu'un peu; elle toujours n'a pas d'héritière me semble-t-il. Je pensais à Deviehle, mais comment la voix évoluera-t-elle après son accouchement, c'est toute la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   sutherland - Joan Sutherland - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Sutherland
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joan Baez
» JOAN DOMINGOS BOMTEMPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: