Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 Athénée - 2009/2010

Aller en bas 
+6
T-A-M de Glédel
Pison Futé
Mehdi Okr
Zip
DavidLeMarrec
Wolferl
10 participants
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:24

Le Théâtre de l'Athénée programme tous les ans un mélange d'opéras, de concerts classiques et de théâtre, dont des choses assez intéressantes mais aussi du Glass.

La saison 2009-2010 est disponible ici.
En ce qui concerne les opéras ou le "théâtre musical", voilà la programmation :


The Rake's progress, Igor Stravinsky
direction : Franck Ollu
Orchestre des Lauréats du Conservatoire
mise en scène : Antoine Gindt
avec Jonathan Boyd, Elisabeth Calleo, Allison Cook, Paul-Alexandre Dubois, Ivan Ludlow et Johannes Schmidt



Au temps des Croisades, Claude Terrasse
direction : Christophe Grapperon
Compagnie Les Brigands
mise en scène : Philippe Nicolle
avec Christophe Arnulf, Gilles Bugeaud, Olivier Dureuil, Anne-Lise Faucon, Emmanuelle Goizé, Olivier Hernandez, Flannan Obé, Charlotte Saliou, Jacques Ville et Valérie Véril



Julie, Pihlippe Boesmans
direction : Jean-Paul Dessy
Ensemble Musiques Nouvelles
mise en scène : Matthew Jocelyn
avec Carolina Bruck-Santos, Alexander Knop et Agnieszka Slawinska


Dans la colonie pénitentiaire, Philip Glass
direction musicale : Philippe Forget
Quintette à cordes de l'Opéra national de Lyon
mise en scène : Richard Brunel
avec Stephen Owen ; Nicolas Henault, Mathieu Morin et Gérald Robert-Tissot


Le père, Michael Jarrell/Heiner Muller ("création")
Ensemble Neue Vocalsolisten
mise en scène : André Wilms
avec Gilles Privat


Dernière édition par Wolferl le Mar 23 Juin 2009 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:32

Merci, Admin révéré. Very Happy

Wolferl a écrit:
The Rake's progress, Igor Stravinsky
direction : Franck Ollu
Orchestre des Lauréats du Conservatoire
mise en scène : Antoine Gindt
avec Jonathan Boyd, Elisabeth Calleo, Allison Cook, Paul-Alexandre Dubois, Ivan Ludlow et Johannes Schmidt
Bof.


Citation :
Au temps des Croisades, Claude Terrasse
direction : Christophe Grapperon
Compagnie Les Brigands
mise en scène : Philippe Nicolle
avec Christophe Arnulf, Gilles Bugeaud, Olivier Dureuil, Anne-Lise Faucon, Emmanuelle Goizé, Olivier Hernandez, Flannan Obé, Charlotte Saliou, Jacques Ville et Valérie Véril
Tentant, mais une troupe de spécialistes de l'opérette, ça peut donner quoi ?


Citation :
Julie, Pihlippe Boesmans
direction : Jean-Paul Dessy
Ensemble Musiques Nouvelles
mise en scène : Matthew Jocelyn
avec Carolina Bruck-Santos, Alexander Knop et Agnieszka Slawinska
Very Happy


Citation :
Dans la colonie pénitentiaire, Philip Glass
direction musicale : Philippe Forget
Quintette à cordes de l'Opéra national de Lyon
mise en scène : Richard Brunel
avec Stephen Owen ; Nicolas Henault, Mathieu Morin et Gérald Robert-Tissot
Il faudra essayer pour déterminer si c'est pire que la Maison tchèque.


Citation :
Le père, Michael Jarrell/Heiner Muller ("création")
Ensemble Neue Vocalsolisten
mise en scène : André Wilms
avec Gilles Privat
Alors ça, ça fait envie ! Very Happy
Surtout pour Jarrell, en fait, parce que Müller, de Hamlet-Maschine (mis en musique par Rihm) à Medeamaterial (mis en musique par Dusapin), ça ne se prête pas super bien au théâtre.

Evidemment, reprendre Galilée aurait été trop cher. Neutral

Mais le langage de Jarrell, c'est super, un truc syncrétique à la Boesmans, mais beaucoup plus animé et adapté au lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 933
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
Merci, Admin révéré. Very Happy
Citation :
Au temps des Croisades, Claude Terrasse
direction : Christophe Grapperon
Compagnie Les Brigands
mise en scène : Philippe Nicolle
avec Christophe Arnulf, Gilles Bugeaud, Olivier Dureuil, Anne-Lise Faucon, Emmanuelle Goizé, Olivier Hernandez, Flannan Obé, Charlotte Saliou, Jacques Ville et Valérie Véril
Tentant, mais une troupe de spécialistes de l'opérette, ça peut donner quoi ?
Je ne partage pas tes réserves, j'ai entendu ces jeunes chanteurs dans La cour du roi Pétaud de Delibes, c'était vraiment uniformément bon (la Compagnie a été fondée par des membres du Choeur des Musiciens du Louvre, dont tu sais bien le niveau), pas de simples chanteurs d'opérette avec ce que ça impliquerait de péjoratif – pas dans ta bouche, je sais...
A moins que l'oeuvre ne soit particulièrement redoutable...qu'est-ce que c'est, d'ailleurs Question
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:32

Zip a écrit:

pas de simples chanteurs d'opérette avec ce que ça impliquerait de péjoratif – pas dans ta bouche, je sais...

Pas sur la bouche aurait été plus juste, s'agissant des Brigands qui ont précisément monté cette oeuvre !
La troupe est à géométrie variable, ce ne sont pas toujours les mêmes chanteurs ; j'ai vu plusieurs de ces productions qui se caractérisent généralement par un bon niveau général ; pas de voix exceptionnelles, mais souvent deux ou trois bonnes voix, et surtout, tout le monde sait jouer la comédie. Les décors sont généralement simples mais ingénieux et les costumes sont souvent de très bon goût. Quant à la musique, sous la direction de Benjamin Levy, elle est généralement donnée dans une orchestration "light" qui peut parfois paraître un peu maigre quand on a dans l'oreille des versions classiques, mais l'ensemble est très bon et on passe un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 31
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:38

Surtout que "pas dans ta bouche" est encore plus suggestif que ça... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:40

Terrasse, Boesmans et peut-être Jarrell (c'est en français ou en allemand d'ailleurs?) pour le lyrique. Tout dépend les tarifs...

De Viau pour le théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 31
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:44

C'est d'ailleurs là où je me dis que la saison cherbourgeoise pourrait être nettement plus palpitante que ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:52

Quand même, vous négligez le fait que c'est une mini-salle avec une acoustique de rêve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:14

Merci de l'info, Zip. Ton histoire du Louvre me dit quelque chose.
C'était juste une question : les troupes spécialisées dans le répertoire léger ne sont pas toujours excellents, loin s'en faut (j'ai des souvenirs un peu... embarrassés).

Merci à toi de leur rendre justice !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:32

Morloch a écrit:
Quand même, vous négligez le fait que c'est une mini-salle avec une acoustique de rêve Very Happy
Oui, et avec des places très peu chères et plus que correctes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:36

Elvira a écrit:
C'est d'ailleurs là où je me dis que la saison cherbourgeoise pourrait être nettement plus palpitante que ça... Rolling Eyes
Non, parce qu'il n'y a pas de public pour ces raretés. A Paris, l'Athénée vient pour un public curieux, en appoint de choses plus généralistes.

A Cherbourg, ça ne marcherait pas, même si je souhaiterais à ta place la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:44

The Rake's progress me tente bien.
Je ne connais pas encore mais je commence à réellement aimer le Stravinsky néoclassique (si ça n'en est pas j'ai l'air vraiment con mais j'assume...).
Il faut juste passer outre le sentiment de frustration que l'on peut avoir en sachant qu'il s'agit du même compositeur que l'oiseau de feu, Petrouchka, et le Sacre. Je retrouve pas mal de chose d'ailleurs que j'aime chez Poulenc (et en mieux en ce qui concerne l'orchestration) dans Apollon Musagète, Pulcinella etc.
Je vais voir dans le fil approprié si The Rake se rapproche de ces oeuvres.

Pourquoi bof David ? Les interprètes ou l'œuvre en elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 31
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:44

Non, non : une saison assez variée, avec du théâtre intéressant ainsi que de la musique... pas forcément du "rare". Cherbourg, ce n'est franchement pas folichon, et pas forcément du "général"...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:51

Pour l'oeuvre. C'est vraiment du sous-Mozart mal imité, pas comme Apollon Musagète qui est gentillet mais s'assume comme tel.

Par ailleurs, intrinsèquement, la musique du Progress n'est pas mauvaise. Si tu aimes furieusement Poulenc et le Stranéo, eh bien, pas de raison de se priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:52

Elvira a écrit:
Non, non : une saison assez variée, avec du théâtre intéressant ainsi que de la musique... pas forcément du "rare". Cherbourg, ce n'est franchement pas folichon, et pas forcément du "général"...
Trois contemporains et un vingtième sur cinq spectacles, tu crois vraiment que ça passerait ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:55

Lorenzo Gatto, donc. Dans Enescu, ça ne m'a pas transporté, mais l'oeuvre elle-même est un peu terne. C'est en tout cas 'raisonnable', ni vulgaire, ni timoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:57

David a écrit:
Pour l'oeuvre. C'est vraiment du sous-Mozart mal imité, pas comme Apollon Musagète qui est gentillet mais s'assume comme tel.

Par ailleurs, intrinsèquement, la musique du Progress n'est pas mauvaise. Si tu aimes furieusement Poulenc et le Stranéo, eh bien, pas de raison de se priver.

J'ai cherché pendant quelques secondes sur Google "Stranéo". [...] Rolling Eyes Laughing

Wep... ça me tente bien, j'irais faire un tour si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 62
Date d'inscription : 17/12/2006

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu aimes furieusement Poulenc et le Stranéo, eh bien, pas de raison de se priver.
Voilà. ça m'avait bien plu à Garnier l'année dernière (j'aime beaucoup Stravinski et Poulenc).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 31
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Non, non : une saison assez variée, avec du théâtre intéressant ainsi que de la musique... pas forcément du "rare". Cherbourg, ce n'est franchement pas folichon, et pas forcément du "général"...
Trois contemporains et un vingtième sur cinq spectacles, tu crois vraiment que ça passerait ? Surprised

Mais à Cherbourg, en théâtre, il n'y a que du contemporrain, des petites troupes... et juste un classique par attrappe. En musique... nous avons soit du contemporrain, soit du baroque. Mais... seulement 3 spectacles.
On a même plus de jazz... enfin, bref, c'est la dèche.

Je vois juste que pour un petit théâtre comme ça, le programme est intéressant... Cherborug pourrait l'être davantage et pas forcément en ayant un programme similaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95290
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:38

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Non, non : une saison assez variée, avec du théâtre intéressant ainsi que de la musique... pas forcément du "rare". Cherbourg, ce n'est franchement pas folichon, et pas forcément du "général"...
Trois contemporains et un vingtième sur cinq spectacles, tu crois vraiment que ça passerait ? Surprised

Mais à Cherbourg, en théâtre, il n'y a que du contemporrain, des petites troupes... et juste un classique par attrappe. En musique... nous avons soit du contemporrain, soit du baroque. Mais... seulement 3 spectacles.
On a même plus de jazz... enfin, bref, c'est la dèche.

Je vois juste que pour un petit théâtre comme ça, le programme est intéressant... Cherborug pourrait l'être davantage et pas forcément en ayant un programme similaire.
C'est qu'il y a des chances que les troupes de Cherbourg soient moins performantes et moins prestigieuses que les petites compagnies de l'Athénée. Confused

(Le théâtre, c'est encore autre chose, le contemporain n'est pas un obstacle tant que ce n'est pas du Beckett ou du Pilinszky.)

Cela dit, il doit être possible de faire mieux avec le même budget (j'y pense souvent en voyant certains spectacles...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 31
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:44

Mais je crois quand même que l'Athénée est plus petit que Cherbourg... C'est quand même une scène nationale, avec 3 théâtres sous sa tutelle.

Citation :
C'est qu'il y a des chances que les troupes de Cherbourg soient moins performantes et moins prestigieuses que les petites compagnies de l'Athénée.

Oh, ce ne sont jamais les mêmes troupes (à part les Arts flos qui viennent régulièrement en Basse Normandie).
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 62
Date d'inscription : 01/07/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:29

En ajout.
Athénée - 2009/2010 R%C3%A9cital-racha-arodaky-200911611
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 62
Date d'inscription : 01/07/2008

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyDim 29 Nov 2009 - 2:04

Critique sympa de Concertclassic :
Citation :
16 Novembre 2009 - Compte-rendu : Racha Arodaky à l’Athénée - Plénitude poétique
La passion a raison des obstacles et, malgré un contexte économique difficile, Catherine Alexandre et Olivier Bouley, respectivement directrice artistique et administrateur de l’association Les Pianissimes – bien connue des mélomanes lyonnais – poursuivent le développement de leurs activités à Paris. C’est à leur initiative que la pianiste Racha Arodaky s’est produite en récital au Théâtre de l’Athénée – un moment de partage musical qui n’aura pu que conforter des organisateurs courageux dans leur désir de faire jouer de jeunes interprètes dans la capitale.

La parution d’un bel album Haendel (1) a été le prétexte d’une soirée marquée du sceau d’une lumineuse poésie. L’intimisme de la maison de Louis Jouvet n’y est sans doute pas pour rien, mais c’est d’abord à la rayonnante présence de la disciple de Dominique Merlet et Murray Perahia que l’on doit d’être captivé dès l’attaque de l’Allemande de la 5ème Suite HWV 438 de Haendel. Sonorité chaude, ambrée, charnue mais sans lourdeur aucune charme : l’artiste nous embarque dans un programme conçu d’un seul tenant où Haendel, Rameau et Scarlatti dialoguent intelligemment – les pianistes devraient plus souvent songer à la solution, souvent excellente, du concert sans entracte…

Le bouquet de sonates de l’Italien que Racha Arodaky a placé en milieu de parcours, confirme de merveilleuses affinités avec ce répertoire, déjà illustrées par une anthologie parue chez Zig Zag Territoires. 555 Sonates, il reste de la matière à explorer… Pourvu qu’elle y revienne au disque, se dit-on en l’écoutant ciseler quelques un de ces bijoux avec un sens de la caractérisation, une évidence, une simplicité qu’il n’est pas donné à tous les pianistes de seulement approcher. Mais on ne savoure pas moins Rameau (des extraits de la Suite en la mineur/1er Livre) et les autres Haendel choisis par Racha Arodaky. Dans le méditatif comme dans le brio (le fameux «Hamonieux Forgeron » de la Suite HWV 430), le lyrisme et la tendresse dominent, quitte parfois à gommer un peu trop la dimension rhétorique d’une pièce telle que le Prélude de la Suite en la de Rameau. On ne saurait toutefois lui en tenir excessivement rigueur tant le sentiment de plénitude poétique domine au terme d’une soirée… qui n’est d’ailleurs pas encore terminée !

En bis, Racha Arodaky offre en effet Haendel, Bach, mais également – aussi inattendu que réussi – un poème arabe empli de dépit amoureux dit par Fadhel Messaoudi sur une pièce de Haendel et « Do it again », song fameux de Gershwin popularisé par Judy Garland ou Marylin Monroe, que la pianiste chante avec le même naturel que celui qui a dominé l’ensemble de son récital.

Alain Cochard
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:50

Belle soirée avec Julie de Boesmans ! Si vous voulez y aller, dépêchez-vous, il ne reste plus qu'une représentation demain, mais pas mal de places (un peu chères, certes).

C'est finalement la mise en scène qui ne m'a pas du tout branché. Déjà, c'est assez vilain, et surtout l'histoire est présentée de façon très prosaïque : les personnages n'arrêtent pas de se servir de la bière, de renverser les chaises, de passer le balai, de nettoyer... Julie finit même par s'étranger avec une rallonge électrique. Une poésie toute relative.

Sinon il y a des jolis effets de lumière, et l'orage est très bien rendu, mais je crois que ça s'arrête là. Et puis l'idée d'un Jean cocaïnomane je ne comprends pas très bien. Du coup Alexander Knop, assez idéal vocalement, se met à exagérer le moindre de ses gestes, ça finit par être pénible. Toute la direction d'acteurs ressemble d'ailleurs à ça, on est très très loin de la profondeur psychologique de Bondy. En bref, ce sont les faiblesses du livret qui sont vraiment mises en valeur.

Mais musicalement, contrairement à ce que j'imaginais, c'était de très haute volée. L'Ensemble Musique Nouvelles, tout d'abord, dirigé par Jean-Paul Dessy, limpide et fiévreux à la fois. Il faut dire qu'ils ne sont en tout qu'une quinzaine (maximum deux par "pupitre") et que chacun se détache à la manière d'un soliste de façon superbe, mais avec un sentiment d'unité fort, même les percussion s'intègrent parfaitement. Et puis la partition est tellement séduisante, colorée à certains moments !
Carolina Bruck-Santos vient à bout du rôle de Julie, assez retors au début de l'opéra, et avec quelle présence ! C'est électrique, le timbre est chaud, très rond : on ne peut rêver mieux ici.
Agnieszka Slawinska est aussi une très belle Kristin, qui se dévoile de plus en plus poignante. Les aigus sont lumineux, magnifiques.
Deux petites à surveiller de très près, il y a du très gros potentiel (et même plus que ça, c'est déjà de l'excellent boulot) ! thumleft
Le Jean d'Alex Knop est très bien, je l'ai déjà dit, mais son jeu le rend sans doute moins passionnant...

Il faut préciser aussi le confort d'écoute : c'est une toute petite salle, on est vraiment très proche de la scène donc l'impacte est énorme. Même question volume, j'ai trouvé ça presque trop à certains moments.
Si vous hésitiez, vous pouvez vous décider : allez-y les yeux fermés (dans tous les sens du terme) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athénée - 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Athénée - 2009/2010   Athénée - 2009/2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athénée - 2009/2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athénée - Saison 2010/2011
» TCE saison 2009-2010
» Met saison 2009-2010
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Théâtre de Caen 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: