| [Jazz] Les plus beaux standards | |
|
+15néthou Mélomaniac JerMu pHax Thelonious aurel Zeno Lambert Mehdi Okr adriaticoboy Picrotal Stanlea jerome Cleme Cello 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Cello Chtchello
| Sujet: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 13:48 | |
| Allez, on va inonder le forum de sujets jazz ! ! ! ! Bon, tout est dans le titre. Quels sont les plus beaux standards selon vous? On va peut-être juste éviter de sortir des tonnes de morceaux. Je vais même être cruel: 12 maximum ... Pour moi et dans l'ordre alphabétique: All the Things You Are Autumn Leaves Blue in Green Insensatez Les Yeux Noirs My Favorite Things My Funny Valentine My Man's Gone Now Poor Butterfly Round Midnight So What SummertimeClassement susceptible de changer selon mon humeur à tout moment. Hors classement parce qu'un peu hors sujet (quoique...) j'ai un faible pour Santa Claus Is Coming To Town et White Christmas )
Dernière édition par Cello le Lun 23 Sep 2019 - 8:53, édité 1 fois |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 14:10 | |
| Euh c'est quoi un standard de jazz ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 14:39 | |
| - Cleme a écrit:
- Euh c'est quoi un standard de jazz ?
Un morceau célèbre sur lesquels les jazzmen aiment improviser, chacun proposant sa propre version plus ou moins personnelle. Ce sont souvent des chansons de comédies musicales américaines. C'est typiquement le genre de liste angoissante à établir... il y en a tellement de beaux, comment être sûr de ne pas en oublier ?! Je tente : Ruby, my dear (Monk, Monk/Coltrane, Carmen McRae... mon n°1, je crois)Round Midnight (Ella, et le thème en lui-même)Body and soul (Coleman Hawkins, le thème en lui-même)Here's that rainy day (Gonzalo Rubalcaba)What's new ? (Clifford Brown)Well, you need'nt (Monk/Rouse)Far wes (Wes ; c'est pas un standard mais tant pis)Nice work if you can get it (le thème en lui-même)Willow weep for me (Dexter, Armstrong)Search for peace (McCoy, le thème en lui-même)My foolish heart (Bill Evans, le thème en lui-même)I'm getting sentimental over you (Eddy Louiss, Monk, Ella)Bonus : quelques-uns que je n'aime vraiment pas : Footprints Chicken So What Blue BossaCello, tu connais la vieille version chantée de All the things you are (avec le jeune Monk au piano) ? A te dégoûter de ce thème |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 15:50 | |
| - jerome a écrit:
My foolish heart (Bill Evans, le thème en lui-même) J'ai failli le mettre mais je me suis dit que quatre titres qui commencent par "My", ça ferait trop - jerome a écrit:
Bonus : quelques-uns que je n'aime vraiment pas : So What
Ah, moi j'aime bien. Un bon petit riff mémorable. Et puis, c'est sympa pour improviser. - jerome a écrit:
- Cello, tu connais la vieille version chantée de All the things you are (avec le jeune Monk au piano) ? A te dégoûter de ce thème
Bah, ma version rachitique à la guitare n'a pas pu m'en dégoûter, je ne crains donc rien... |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 16:04 | |
| - jerome a écrit:
- Cleme a écrit:
- Euh c'est quoi un standard de jazz ?
Un morceau célèbre sur lesquels les jazzmen aiment improviser, chacun proposant sa propre version plus ou moins personnelle. Ce sont souvent des chansons de comédies musicales américaines.
Ok merci |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5874 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 17:38 | |
| Foot prints Afro Blue A night in Tunisia Cherokee I thought I'd let you know |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 18:06 | |
| Take the A train ou Blue rondo a la Turk, ça rentre dans la définition des standards ? |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5874 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 18:08 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 18:32 | |
| Alors ce sont les deux standars de jazz que je préfère parmi tout ce que je connais, c'est à dire pas grand-chose.
Ah et j'oubliais le fameux Mack the knife, mais ça à la base c'est du Kurt Weill, je ne sais plus le titre original en allemand... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 19:33 | |
| - Picrotal a écrit:
- Ah et j'oubliais le fameux Mack the knife, mais ça à la base c'est du Kurt Weill, je ne sais plus le titre original en allemand...
A l'origine, dans l'Opéra de quat'sous, le titre c'est "La Complainte de Mackie". En allemand je sais pas ce que ça donne mais ça doit être plus ou moins la même chose. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 4 Juin 2009 - 21:20 | |
| Die Moritat von Mackie Messer ! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 5 Juin 2009 - 11:50 | |
| C'est marrant, autant "Mack the Knife" fait voyou des bas-fonds, autant "Mackie Messer" fait marque d'électroménager... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Sam 6 Juin 2009 - 0:19 | |
| Je trouve que Mack the knife fait nom de whisky frelaté de contrebande, moi... et Mackie Messer, nom de strip-teaseuse allemande dans un bouge berlinois des années 30. Mais cela n'a rien à voir avec les standards de jazz, cela dit. |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 11 Sep 2009 - 15:50 | |
| Mes standards : 'Round Midnight (Thelonious Monk) Sweet Georgia Brown (Ben Bernie,Ken Casey) Body And Soul (Johnny Green) Lover Man (James Edward Davis) Yesterdays (Jerome Kern) You Don't Know What Love Is (Gene De Paul,Don Raye) Just One Of Those Things (Cole Porter) You've Changed' (Carl Fischer) My Funny Valentine (Richard Rodgers) What's New? (Bob Haggart) Come Rain or Come Shine (Harold Arlen) On the Sunny Side of the Street (Jimmy McHugh) Saint-Louis Blues (W.C. Handy) et pour le bis Yardbird suite (Charlie Parker) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 11 Sep 2009 - 15:54 | |
| Et tu aurais des versions particulières à mettre en avant ? |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 11 Sep 2009 - 16:41 | |
| Nan pas particulièrement, j'ai pensé standard en général mais mes interprètes préférés sont Billie Holiday, Lester Young, Charlie Parker, Chet Baker, Monk...
Si pour You Don't Know What Love Is je pensais à "Ballads" de John Coltrane. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 11 Sep 2009 - 21:26 | |
| Je viens de découvrir ce fil. Vos choix sont vraiment les miens (surtout Cello). Mais j'ajoute Stella By Starlight à la liste.
Il y a un thème que je considère comme une merveille d'un point de vue harmonique, c'est Time Remembered. Mais il reste d'une certaine manière la propriété privée de mon cher Bill Evans (en fait, ce n'est pas un standard !).
April In Paris, c'est très très bien aussi. |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 18 Sep 2009 - 16:18 | |
| - jerome a écrit:
- Et tu aurais des versions particulières à mettre en avant ?
Pour mieu répondre à ta question, les versions que je mettrais modestement en avant : 'Round Midnight (Thelonious Monk) -> par TM évidement "live at the It club" Sweet Georgia Brown (Ben Bernie,Ken Casey) -> Django Reinhardt, Grappelli et le hot club de France (240 à la croche) Body And Soul (Johnny Green) -> Esperanza Spalding (Pour ne pas mettre que des vieux croutons) Lover Man (James Edward Davis) -> par Charlie Parker Yesterdays (Jerome Kern) -> Par Billie Holiday You Don't Know What Love Is (Gene De Paul,Don Raye) -> "Ballads" de John Coltrane Just One Of Those Things (Cole Porter) -> "Louis Armstrong Meets Oscar Peterson" You've Changed' (Carl Fischer)-> Billie Holiday My Funny Valentine (Richard Rodgers)-> Chet Baker What's New? (Bob Haggart)-> Billie Holiday Come Rain or Come Shine (Harold Arlen)-> Billie Holiday On the Sunny Side of the Street (Jimmy McHugh)-> Billie Holiday Saint-Louis Blues (W.C. Handy)-> Dizzie Gillepsie au Muppet's Show en video sur youtube |
|
| |
aurel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Dim 20 Sep 2009 - 20:14 | |
| Déjà pour répondre il faudrait tous les connaître ,ce qui n'est pas mon cas ! Et puis il y a plein d' editions différentes apparemment : quel est le "real" real book suis je assez claire? Certains titres ne sont pas considérés comme standard par le real book pourtant certains mériteraient sans doute d'en faire partie , même si l'essentiel, c'est que ceux cis soit considéré comme standard par le public... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Dim 20 Sep 2009 - 20:32 | |
| Il n'y a aucun Real Book officiel, si ce n'est peut-être celui de l'éditeur qui a acheté des droits sur ce titre. Tu mets ce que tu veux. Les standards en gros, je dirais que ce sont les thèmes dont il existe plusieurs grandes versions différentes. |
|
| |
aurel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Dim 20 Sep 2009 - 21:04 | |
| OK,je croyais qu'il y avait UN real book, ce qui n'est pas le cas apparemment, donc je mets "Flying Home" "Vibraphone blues" de lionel hampton et "just two of us " de grover washington, dans mes standards j'adore |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Mer 2 Fév 2011 - 21:29 | |
| Je pense qu'on peut considérer qu'un morceau est un standard lorsqu'il a été joué très régulièrement par de nombreuses formations et sur une longue période. Les différents "RealBook" sont en effet une bonne source mais ce n'est pas forcément exhaustif.
Pour ma part:
Afro Blue All Blues April in Paris Black Orpheus Cantaloup Island Caravan Cherokee Crystal Silence Good Bye Pork Pie Hat Impressions In a Sentimental Mood Lonely Woman My Funny Valentine Prelude to a Kiss Round Midnight Song for my Father Sophisticated Lady So What The Three Views of a Secret Waltz for Debby
Lonely Woman est celui que j'écoute le plus actuellement. Il en existe d'innombrables versions dans tous les styles. Si ça intéresse quelqu'un j'en ai fait une playlist des plus intéressantes versions sur Musicme.
|
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Mer 2 Fév 2011 - 21:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Mer 2 Fév 2011 - 21:46 | |
| Je te l'ai envoyé en MP. Si ça marche pas fais moi signe. Sinon on en parle. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Mer 2 Fév 2011 - 21:48 | |
| C'est dommage, la version de John Zorn est limitée à 30 secondes depuis peu. |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 3 Fév 2011 - 0:33 | |
| Quelques standards que j'aime bien :
Sophisticated lady Salt Peanuts The Lady is a Tramp If I Should Lose You You Go to my Head Someday My Prince Will Come Half Nelson Softly As in A Sunrise Morning Just Friends Mysty |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Jeu 3 Fév 2011 - 7:52 | |
| - Thelonious a écrit:
- Je te l'ai envoyé en MP.
Si ça marche pas fais moi signe. Sinon on en parle. Merci ! J'en connais une bonne partie, dont celle de Naked City… pas de soucis Il n'y a pas celle d' Old and New Dreams… La plus belle après l'originale et avant celle de Liebman sur Ghosts (disque phénoménal)… Grooveshark est mieux que MMe… tu peux charger toi-même la zizique…Je vais m'écouter ça ce WE !!! Sinon, pour répondre au topic, je n'aime pas les standards (sauf quelques exceptions, dont les 3/4 des compos de T Monk et les 3/4 de celles de G Gershwin), je n'aime que certaines de leurs interprétations, ce qui est très différent. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 4 Fév 2011 - 10:58 | |
| J'ai écouté ça. Tu as confondu dans ta playlist la bluette d'Horace Silver du même nom... La version d'Helen Merrill est superbe. Celle d'Haden/Cherry/Blackwell renvoie tous les autres dans leurs paniers respectifs. Il y a un esprit dans ce thème, qui plane, ou qui coule. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Ven 4 Fév 2011 - 17:50 | |
| - phAx a écrit:
- J'ai écouté ça.
Tu as confondu dans ta playlist la bluette d'Horace Silver du même nom... La version d'Helen Merrill est superbe. Celle d'Haden/Cherry/Blackwell renvoie tous les autres dans leurs paniers respectifs. Il y a un esprit dans ce thème, qui plane, ou qui coule. J'ai oublié de te le préciser, mais en fait il y a même quatre fois le morceau de Silver dans cette playlist. Il s'était glissé lors de ma recherche et comme je le trouve sympa aussi, j'ai laissé. Très d'accord avec toi concernant Merrill et Haden. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Sam 22 Juin 2013 - 21:56 | |
| Je possède le CD ci-dessous qui revisite en trio piano-basse-batterie quelques famous standards : Connaissez-vous d'autres disques dédiés aux célèbres mélodies du jazz ? - Spoiler:
|
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Dim 23 Juin 2013 - 23:12 | |
| Tu peux essayer ce disque de Tommy Flanagan avec beaucoup de standards du jazz moderne |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Dim 30 Juin 2013 - 21:22 | |
| Je (re)fais une fixette sur Ruby, my dear. Je pourrais écouter ça toute la journée en boucle. Quelques belles découvertes sur youtube, parmi des versions plus classiques et toujours aussi belles. - Monk, - Monk, - et re-Monk. - Monk & Coltrane, le studio qui tue tout - Johnny Griffin & Lockjaw, j'adore ces gusses - Richard Galliano, super beau ! - Jerome (version d'1h30 environ) - John Fedchock & New York Big Band, super-bof... - Sa Sainteté Dexter Gordon - Mal Waldron & Jim Pepper - Carmen McRae & Charlie Rouse - Bud Powell 1961 - Kurt Rosenwinkel à la guitare - Nathan Davis au sax - Barry Harris, la classe comme toujours - Charles Lloyd - McCoy Tyner - Larry Corryel Si vous avez des versions remarquables en tête... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Dim 30 Juin 2013 - 21:54 | |
| |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Sam 16 Déc 2017 - 8:29 | |
| Bonjour les loulous.
Quel est le nom du standard qu'on entend à partir de 32:30 ici /watch?v=nnYcvRjTGUY&t=2300s
J'ai déjà entendu cette mélodie un tas de fois, dans du jazz swing, mais impossible de remettre un nom dessus.
Abonnez vous à la chaine youtube de cette vidéo (CANDCJ), elle diffuse plein de bons concerts de Swing/New Orleans par des orchestres d'aujourd'hui. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2518 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Sam 16 Déc 2017 - 10:15 | |
| je n'ai pas pu avoir accès à ton lien, on me dit: Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (/watch?v=nnYcvRjTGUY&t=2300s) un lien plus complet peut-être ? |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Sam 16 Déc 2017 - 10:21 | |
| Salut Glocktahr, c'est Begin the Beguine, de Cole Porter |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards Sam 16 Déc 2017 - 11:22 | |
| Ah oui effectivement c'est ça, c'est la première piste du disque "the essential artie shaw" que j'ai écouté des dizaines de fois, merci Barbajuan (et merci Darkmagus il y a eu peut être une fausse manip ou un problème avec youtube, si il y a besoin d'en discuter il vaut mieux le mettre sur "ça déraille?" qu'ici).
A fin d'archive pour le sujet, quand je met un disque de jazz je ne fais pas trop attention aux titres mais certaines mélodies ont retenu mon attention :
My Funny Valentine Someday my Prince will come Petite fleur Lullaby of birdland Mack the Knife Blue Monk
Et bien sûr les gros tubes incoutournables qui sont presques plus des riffs que des standards "go down moses" et "when the saints go marching in".
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Les plus beaux standards | |
| |
|
| |
| [Jazz] Les plus beaux standards | |
|