| Votre premier CD classique | |
|
+133darkmagus Alberich Ravélavélo Saïs eslios Democrite Rwandrall Benedictus / Fuligo Sinbad Chris3 plenum CTI KARL1 vinclec A arnaud bellemontagne leroybrown Eglantine Zeno Mélomaniac jojolapin Fitzcarraldo AncO harpsichord foulque BaronScarpia Presto André Pierre Igor Wagner Onieshka Liline Gkar Pat17 Siegmund Op125 alceste Ken Opus100 SkyExplorer Horatio Rav–phaël Wind Chimes shushu cleitos Airain Otello stefff Resigned @lm@viv@ bAlexb Olivier jibv soliste du bédat Belibaste Thelonious Golisande Diablotin Nothing to declare JerMu Philippe Agrippa Donzelague aurele Hein ? Анастасия231 opus incertum MAYAS Francoistit olinot Boudiou bthierry2001 atomlegend hammerklavier LeKap DavidLeMarrec Xavier kegue PrinceIgor guimix Kilban pianissimo Cornélius droopy HOLLIGER Ninjakiwi Strad78 Tutur Kiwi Percy Bysshe T-A-M de Glédel Brünnhilde Pison Futé Tus Polyeucte arsen6203 OYO TOHO galinou Mehdi Okr KidAmnesiac Richard Cello frere elustaphe Christophe Mariefran Barbajuan calbo Toxic marc.d vieille cire Jaky antrav lejoker Dave Hippolyte KID A nugava jerome Schwark Morloch Passage Wolferl olivier le normand Kia Papageno adriaticoboy WoO Cololi Guillaume Picrotal Cleme Crapio Hidraot 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:10 | |
| Tout le monde se souvient du monde au combien béni où il a acheté ou reçu son premier CD classique. Le but de ce fil est donc de mentionner le CD en question. Le premier CD que j'ai eu, je l'ai reçu pour l'anniversaire de mes 10 ans. C'était le concerto pour clarinette de Mozart par Eric Hoeprich et Franz Brüggen. Le premier CD de musique baroque que j'ai eu, je l'ai reçu pour ma profession de foi donc j'avais environ 12 ans. J'avais choisi les trois histoires sacrées de Charpentier par Gerard Lesne. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:20 | |
| Mon premier CD acheté (vous remarquerez qu'il est très récent) : Les premiers Cadeaux c'était du Satie à l'époque... partitions, CDs etc. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:39 | |
| Mon premier CD c'était le Stabat Mater de Rossini avec Cecilia Bartoli - Spoiler:
Mais mon premier CD était paradize d'Indochine.
|
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:43 | |
| Moi je suis vieux, alors ça n'a pas été un premier cd mais une première cassette audio, avec une très belle pochette, qui contenait La Valse de Ravel, la Pavane pour une infante défunte, il y avait aussi le Boléro je crois, et puis l'Apprenti sorcier, et d'autres trucs mais je ne sais plus quoi... J'ai en vain fouillé pour voir si je la retrouvais, mais il y a peu d'espoir... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:46 | |
| Sûrement la messe en si mineur de Bach, par Parrott, chez Virgin. Je ne l'écoute jamais d'ailleurs. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:50 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 18:59 | |
| et mon 2° disque : |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:00 | |
| Tu avais quel âge Cololi ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:00 | |
| Bon, je ne vais pas me la jouer... - Spoiler:
Affreusement banal, je sais... On commence où l'on peut... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:01 | |
| - WoO a écrit:
- Tu avais quel âge Cololi ?
Sais plus ... ça fait longtemps ^^. 17 ans, je crois. |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:05 | |
| Je crois que c'est les 4 saisons par Abbado et Kremer, à l'époque je connaissais pas ces interpretes , j'en connaissais aucun d'ailleurs. J'ai pris le cd car il était pas cher ... Je ne l'écoute plus car il y a beaucoup mieux comme interprétation mais je vais le garder car c'est mon premier ... |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:08 | |
| Moi je ne sais plus, on m'a offert mes premiers disques (ou cassettes audio) quand j'avais 3 ans...donc c'est un peu vague... Mais mon premier qui m'a vraiment marqué c'est ça: |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:11 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Affreusement banal, je sais... On commence où l'on peut...
J'aurais bien aimé commencer par ça En fait le véritable déclic pour moi a eu lieu plus tard en découvrant les sonates de Scarlatti interprétées par Scott Ross Et toi Adriaticoboy quel âge ? Je veux savoir qui sont les précoces - Kia a écrit:
- Mais mon premier qui m'a vraiment marqué c'est ça:
Un opéra !
Dernière édition par WoO le Mer 10 Juin - 19:13, édité 1 fois |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:12 | |
| Beau sujet Hidraot! Séquence nostalgie! Mon premier CD, ce fut ça: Mais, vu mon âge certain, ou mon certain âge, mon premier CD acheté fut un 33 Tours, j'avais 9-10 ans, et c'était suite à l'écoute d'une émission de radio à l'école, sur France Musique ou France Culture à l'époque, car j'ai eu au CM1 une instit qui nous faisait découvrir le monde merveilleux de la musique! Quel bel apprentissage! Et ce 33 Tours, ce fut celui-ci: Que de bons souvenirs!!!! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:15 | |
| Le premier Cd que j'ai pu m'acheter, il y en avait deux d'un coup: l'Héroïque par Karajan (1977), et La nuit transfigurée avec le Trio Op.45 de Schoenberg par les LaSalle. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:17 | |
| Ah tiens ça me rappelle maintenant que quand j'étais au CE2 je crois, j'amenais parfois en classe mon radio-cassette et une cassette classique qu'on écoutait ensemble genre Pierre et le Loup... Je ne sais même plus pourquoi l'instit faisait ça...y'en a surement qui ont du me maudire à l'époque |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:25 | |
| Ah tiens oui, je me souviens d'un Pierre et le Loup aussi, il devait y avoir un Gérard Philippe dans le coup de celui que j'ai subi. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:27 | |
| C'était ton premier disque ? |
|
| |
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:30 | |
| Coucou Morloch! Ce n'était pas celui-ci? Et je demande à Monsieur Kia d'éviter de copier sur moi, que quand j'étais petit! Na! |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:31 | |
| Ah oui... bercé par Pierre et le Loup avec Philippe et l' Enfant et les Sortilèges de Ravel... et l' Histoire du Soldat de Stravinsky. Je me suis contenté de la CDthèque de mon père pendant très longtemps et lui conseillais des CDs à acheter pour lui pour que j'en puisse en profiter (du Ravel et Prokofiev notamment) |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:36 | |
| Mon Pierre et le Loup, c'est le G.Philippe/Rozhdestvensky chez Le Chant du Monde |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:36 | |
| Mmmmmh possible, je ne me souviens plus s'il était à moi (il y avait un bouquin avec des images, pour suivre l'histoire, si, ça devait être à moi). Sinon, je me souviens d'une double cassette Narciso Yepes, pas mal du tout d'ailleurs. Mon premier achat personnel, ça a du être un cd de la collection Oïstrakh discount, avec ces pochettes : le concerto de Tchaïkovsky et de Sibelius (j'avais déjà mauvais goût) |
|
| |
| |
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 19:42 | |
| - WoO a écrit:
- Et toi Adriaticoboy quel âge ?
Le CD Satie/Ciccolini est une réédition qui date de 2000 et d'après mes souvenirs c'est à peu près à cette époque que j'ai dû l'acheter, après le lycée, donc vers 18 ans, comme toi. En fait je m'intéressais à la musique classique depuis plusieurs années déjà, surtout grâce à notre premier PC familial, qui avait l'encyclopédie Encarta, avec plein d'extraits musicaux. Je me revois écouter en boucle la danse du sabre de Khatchaturian, un bout de la 5e de Chosta, le début de l'Inachevée de Schubert... C'est comme ça que j'ai fait mon apprentissage des tubes. Ca devait être vers 1996/97... J'ai donc mis un certain temps avant de passer à l'achat proprement dit. C'est bizarre d'ailleurs, car pour ce qui était d'acheter des CDs de pop/rock, j'étais déjà un véritable discophile en puissance dès l'âge de 12 ans. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 20:00 | |
| Mon premier disque, on me l'a offert, je devais avoir 13 ans. C'était la 8ème de Schubert par Abbado. Je ne connaissais de Schubert que le nom , j'ai du l'écouter une fois... pour faire plaisir, parce que je n'écoutais pas vraiment ce genre de musique à l'époque depuis, je l'ai bien sûr réécouté de nombreuses fois le premier disque que j'ai acheté, ce devait être les sonates k283 k284 et k330 de Mozart par Pires, ou bien les sonates de Frank et Debussy par Pires et Dumay
Dernière édition par Schwark le Mer 10 Juin - 20:03, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 20:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 20:33 | |
| - Schwark a écrit:
- Mon premier disque, on me l'a offert, je devais avoir 13 ans. C'était la 8ème de Schubert par Abbado. Je ne connaissais de Schubert que le nom , j'ai du l'écouter une fois... pour faire plaisir, parce que je n'écoutais pas vraiment ce genre de musique à l'époque
Maintenant que j'y pense, je me rappelle que pour ma première communion j'avais eu un radio-cassette et qu'une de mes tantes m'avait offert le Boléro de Ravel en casette, et d'après les souvenirs que j'ai de la pochette, je crois bien que c'était la version Abbado. Malheureusement, à l'époque je ne savais pas du tout ce qu'était ce genre de musique, et en plus la K7 marchait mal... Bref, j'étais déçu et finalement on l'avait échangée: à la place, sur les conseils de mon père, j'avais pris le "live" de Téléphone, qui est devenu par la suite un de mes premiers grands chocs musicaux, me lançant sur la voie du rock pour de longues années ! Que de temps perdu !
Dernière édition par adriaticoboy le Mer 10 Juin - 20:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 20:47 | |
| |
|
| |
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:04 | |
| Premières cassettes achetées : Beethoven 5 & 7 par Klemperer, j'avais dans les 12 ans. Premier CD : Stabat Mater de Lassus par les Hilliard, vers 16 ans, toujours un de mes musts.
Sinon, premiers contacts avec le classique : La jeune fille et la mort, les 4 saisons, oeuvres d'orgue de Bach (les fameux cd Pilz -?-), concerto pour clarinette Mozart, Didon et Enée. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:06 | |
| Un très beau coffret Grimaud dans sa jeunesse... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:09 | |
| - jerome a écrit:
- Premier CD : Stabat Mater de Lassus, vers 16 ans.
Le déclin s'est amorçé dès 16 ans... |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:13 | |
| - Morloch a écrit:
- olivier le normand a écrit:
- Coucou Morloch!
Ce n'était pas celui-ci?
Et je demande à Monsieur Kia d'éviter de copier sur moi, que quand j'étais petit! Na! ça devait être ces dessins là; mais en 33 t, pas l'édition cd. Moi aussi, ce fut mon premier 33 tours classique ! Il y eut aussi un disque où le même Gérard Philipe racontait la vie de Mozart aux enfants. Ensuite, plus austère, un coffret de vinyles avec les sonates et partitas de Bach par Menuhin... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:13 | |
| Kid A> Zut. J'ai oublié un horrible Adagio d'Albinoni par JF Paillard. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:14 | |
| Mon premier vrai contact avec le classique était une compile banale en cassette audio des plus grands moments classiques. La valse op.64 de Chopin contenue dans ce truc fut d'ailleurs mon premier grand coup de choeur pour le classique. Peu après, j'ai acheté mes premiers cd, les Nocturnes de Chopin par Arrau (déjà grâce à ce forum) et le second concerto de Rachmaninov par Vasary. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:17 | |
| Oh, chouette Hippolyte, je l'ai aussi ce 33 Tours de Gérard Philippe racontant la vie de Mozart! J'ai gardé le 33 Tours! Il est rayé, mais c'est vrai que c'est un sacré souvenir, puisque mes parents me l'avaient acheté pour me faire connaître Mozart!
J'ai été beaucoup bercé par Mozart petit, je trouve! Oh, c'est une bonne étoile!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:18 | |
| Je l'ai aussi ce 33t, d'ailleurs. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:20 | |
| Comme beaucoup, j'ai commencé avec la pile de CD Pilz de mes parents (concertos de Mozart, oeuvres diverses de Chopin, les 4 saisons...) . Sinon, j'ai dû faire tourner en boucle une cassette qui contenait le mouvement ultra-connu du Lac des cygnes, le Requiem de Mozart... |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:24 | |
| Ouuiiiii ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 21:26 | |
| De quoi se jeter par dessus bord |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Juin - 23:13 | |
| Y a vraiment des malades sur ce forum. Bon, en ce qui me concerne et comme beaucoup de mond à ce que je vois, c'est un vinyle Mozart qui a été mon premier disque, j'avais 10 ou 11 ans, en 75 ou 76 donc. Concertgebouw dirigé par Hatink dans les 39° et 40°, un disque Philips. Introuvable bien sûr. Mon premier CD c'est plus simple. Des madrigaux de Monteverdi par Christie avec Mellon, Guillemette, Visse, Laplénie... Tout début des années 80, je l'ai toujours bien sûr. Aussi étonnant que ça puisse paraître, je ne l'ai pas kiffé grave au début. Et un jour ce fut le choc, je l'ai écouté tous les jours pendant des mois. Même si je n'y reviens plus aujourd'hui, je l'aime beaucoup. Monteverdi: Altri canti di Marte- Spoiler:
Claudio Monteverdi Altri canti: madrigaux extraits des VIIe et VIIIe livres Les Arts florissants - William Christie, dir. Harmonia mundi HM 1068 [LP] Harmonia mundi HMC 90 1068 [CD] Harmonia mundi "Musique d'abord" HMA 43 1068 [Cass.] Harmonia mundi "Musique d'abord" HMA 190 1068 [CD]
Contents:
Claudio Monteverdi 1. Altri canti di Marte 2. Chiome d'oro 3. Hor ch'el ciel e la terra 4. Non havea Febo ancora (Lamento della ninfa) 5. Gira il nemico insidioso 6. Amor che deggio far 7. Tirsi e Clori
Playing time: 48' 13"
Performers: Les Arts florissants William Christie, dir.
Recording site and date: Unknown [12/1980]; Rel.: 1981 (HM), 1984 (HMC), HMA (1989)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre premier CD classique | |
| |
|
| |
| Votre premier CD classique | |
|