Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Votre premier CD classique

+133
darkmagus
Alberich
Ravélavélo
Saïs
eslios
Democrite
Rwandrall
Benedictus
/
Fuligo
Sinbad
Chris3
plenum
CTI
KARL1
vinclec
A
arnaud bellemontagne
leroybrown
Eglantine
Zeno
Mélomaniac
jojolapin
Fitzcarraldo
AncO
harpsichord
foulque
BaronScarpia
Presto
André Pierre
Igor Wagner
Onieshka
Liline
Gkar
Pat17
Siegmund
Op125
alceste
Ken
Opus100
SkyExplorer
Horatio
Rav–phaël
Wind Chimes
shushu
cleitos
Airain
Otello
stefff
Resigned
@lm@viv@
bAlexb
Olivier
jibv
soliste du bédat
Belibaste
Thelonious
Golisande
Diablotin
Nothing to declare
JerMu
Philippe Agrippa
Donzelague
aurele
Hein ?
Анастасия231
opus incertum
MAYAS
Francoistit
olinot
Boudiou
bthierry2001
atomlegend
hammerklavier
LeKap
DavidLeMarrec
Xavier
kegue
PrinceIgor
guimix
Kilban
pianissimo
Cornélius
droopy
HOLLIGER
Ninjakiwi
Strad78
Tutur
Kiwi
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Brünnhilde
Pison Futé
Tus
Polyeucte
arsen6203
OYO TOHO
galinou
Mehdi Okr
KidAmnesiac
Richard
Cello
frere elustaphe
Christophe
Mariefran
Barbajuan
calbo
Toxic
marc.d
vieille cire
Jaky
antrav
lejoker
Dave
Hippolyte
KID A
nugava
jerome
Schwark
Morloch
Passage
Wolferl
olivier le normand
Kia
Papageno
adriaticoboy
WoO
Cololi
Guillaume
Picrotal
Cleme
Crapio
Hidraot
137 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
André Pierre
Néophyte

Votre premier CD classique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 20 Juil 2012 - 8:50

Le premier sur ma platine Dual : les concertos pour violon(s) de Bach avec le ou les Oistrakh's. Mais je pense que mes parents l'avaient pris dans leur armoire. Le premier offert : des trios de Haydn par les Beaux Arts Trio...je suis encore ému qu'on m'ai fait ce cadeau "pointu" pour mes 16 ou mes 17 ans. Je me suis senti adulte! L'intégrale desdits trios, par les mêmes, reste au centre de ma discothèque. Le premier que je me suis offert à moi-même : les impromptus de Schubert par Brendel, vers 14 ou 15 ans, et j'ai eu du mal à me détacher de ce son et de ce style.
Revenir en haut Aller en bas
Presto
Mélomane du dimanche
Presto

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 21 Juil 2012 - 11:14

J'ai eu trois premières fois, étant donné que trois ans se sont écoulés entre chaque achat.

1 - Ives "Symphonies 1 & 4" (Tilson Thomas - Sony) en 2004
2 - Penderecki l'album vert (EMI) en 2007
3 - Beethoven le coffret Music & Arts avec les symphonies enregistrées pendant la guerre par Furtwangler l'année dernière.

Le dernier en date : Smetana, "Le mur du diable" sur Supraphon.

Quel chemin...
BaronScarpia
Néophyte
BaronScarpia

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:21

Mon premier disque c'était l'opéra Pagliacci de Leoncavallo avec Carlo Bergonzi, dirigé par Karajan et l'orchestre de la Scala
Votre premier CD classique - Page 7 02894497272
foulque
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:24

Mes premiers CD, en octobre 1986, sont la 6ème symphonie de Tchaickovsky, le 1er concerto pour piano du même auteur, la traviata et Carmen. Tous achetés le même jour. Sinon en cassette audio les brandebourgeois 4, 5 et 6 mais c'était il y a bien longtemps...
harpsichord
Néophyte
harpsichord

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:55

C'était un 25 cm ... Mozart raconté aux enfants par Gérard Philippe
Suivi d'un Philips avec la marche turque par Haebler, la 29 par Davis, la petite musique de nuit par I musici et l'adagio et fugue 546 ... par je sais plus qui ...

Je les ai toujours ... c'était il y a 44 ans ...

Je me souviens aussi du premier gros coffret : 21 lp de Vivaldi par I Musici et Félix Ayo ... Il y a 37 ans ...
AncO
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:18

En 2007, j'ai acheté mes premiers disques compacts en musique classique, il y avait :
- ce très fameux enregistrement de Rothko Chapel
Votre premier CD classique - Page 7 515cad10
- plusieurs dans la Feldman Edition sortis par mode
- un autre CD sorti par cpo
Votre premier CD classique - Page 7 Mi000012
- et American String Quartets 1950-1970 (à l'époque on pouvait le trouver à bon prix avec 20th Century Voices in America)
http://www.discogs.com/user/N.Anceau
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:22

Mon tout premier contact avec la musique classique, je devais avoir 5 ou 6 ans, et mon pere nous avais offert la cassette de Fantasia. Mon frere n'aimait pas trop mais moi j'adorais (enfin pas tout, cf le fil sur Stravinsky).

Un ou deux ans plus tard, on regardait Tinin, l'Oreille Cassee, et au tout debut le gardien du musee sifflotte "Toreador". Du coup on n'arretait pas de le chanter, mon pere l'a remarque: "mais c'est Carmen, ca", puis il nous a achete le disque.

EDIT: ah j'oubliais! bien avant tout ca, je me souviens qu'on avait un vinyl de Pierre et le Loup. C'est donc ca, mon tout premier disque. Smile
jojolapin
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:13

Mon premier la semaine dernière :
Votre premier CD classique - Page 7 61fKLZ2MGJL._SS500_

Et les deux qui ont suivi aujourd'hui (pas pu résister) :
Votre premier CD classique - Page 7 51lTsaOC46L._SS500_ et Votre premier CD classique - Page 7 41Y4TFKKXXL._SL500_AA300_

Je suis plutôt content des 2 premiers, et le dernier attend son tour Smile

Josselin
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 7 Oct 2012 - 1:48

Voilà non mon premier vinyle, mais un de mes tout premier CD, que j'avais acheté à sa parution, qui est depuis devenu rare et je crois non réédité :

James LEVINE dirigeant Berg, Webern et Schoenberg avec le Berliner Philharmoniker.

Votre premier CD classique - Page 7 Levine12

Dernière édition par Mélomaniac le Dim 7 Oct 2012 - 20:25, édité 2 fois
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:37

Commencer par la Seconde Ecole de Vienne Shocked ... Bon sang, ça s'appelle empoigner le taureau par les cornes.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:43

Horatio a écrit:
Commencer par la Seconde Ecole de Vienne Shocked ... Bon sang, ça s'appelle empoigner le taureau par les cornes.

J'ai jamais dit que c'était mon tout premier disque ! Mais un de mes premiers CD , après que j'eus décidé d'abandonner de poursuivre ma collection en vinyle.

Remarque, le tout premier opéra que j'ai acheté en CD, c'était Wozzeck... (Dohnanyi, Decca)

Dernière édition par Mélomaniac le Dim 7 Oct 2012 - 20:26, édité 2 fois
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:05

Mon premier CD fut un coffret acheté à la F..C Montparnasse, c'était le Crépuscule des Dieux dans la version Böhm (j'avais déjà ça en vinyle, les trois gros machins toilés).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:40

Les premiers disques, ça marque, on se rappelle exactement quand, mais le 2598° j'avoue ne plus même savoir quelle année c'était...
Mon tout tout premier CD, acheté quelques jours avant celui de la Seconde Ecole de Vienne cité ci-dessus, a rejoint mon étagère fin juin 1988. Une oeuvre que j'avais voulue emblématique pour commencer ce nouveau cap de ma collection, jusque là en vinyle.

Le Sacre du Printemps ! Dans la version que Riccardo Chailly venait d'enregistrer à Cleveland. Je me souviens que ce disque avait servi à une démonstration sur France Musique (je ne sais plus laquelle ni quel présentateur s'était aventuré dans cet exercice) , tendant à montrer que le son numérique était froid et aseptisé.

J'aime beaucoup le design de la pochette, signé de l'illustratrice anglaise Cathie Felstead.

Votre premier CD classique - Page 7 Rite_c10
Eglantine
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 10:54

Avec 49 floraisons, dame Clémentine s'est d'abord acheté un vinyl.
Rien que d'y repenser .... séquence émotion mesdames et messieurs ... j'avais 15 ans, mis des petits sous de côté et un vieil électrophone tout pourri hehe
Concerto pour violon et orchestre de Beethoven ... Yehudi Menuhin à l'archer. Rien que de l'écrire, je m'illumine.
Je l'ai écouté à l'user, c'était mon premier trésor, que je gardais jalousement ... et que j'ai encore. Mr.Red

Mon premier cd Haendel " La résurrection" par the academy of ancient music/ Christopher Hogwood
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 12:04

Eglantine a écrit:
Concerto pour violon et orchestre de Beethoven ... Yehudi Menuhin à l'archer. Rien que de l'écrire, je m'illumine.

Accompagné par Furtwängler, Klemperer... ?
Oui, effectivement, Menuhin, c'est l'archer qui fait mouche en nos coeurs... Wink

Un brin de malice, cordialement...
Eglantine
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 12:17

Mélomaniac a écrit:
Eglantine a écrit:

Accompagné par Furtwängler, Klemperer... ?
Oui, effectivement, Menuhin, c'est l'archer qui fait mouche en nos coeurs... Wink

Un brin de malice, cordialement...

Ben euh ... je ne sais pas ...

Je sais juste que c'était mon premier achat ... et que je n'ai pas voulu ni le ré-écouter ni en écouter une autre version ... pour laisser encore la magie de la rencontre .... et de la fierté de m'être acheté mon premier disque.
C'est que je suis une sentimentale hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 12:39

Eglantine a écrit:

Je sais juste que c'était mon premier achat ... et que je n'ai pas voulu ni le ré-écouter ni en écouter une autre version ... pour laisser encore la magie de la rencontre .... et de la fierté de m'être acheté mon premier disque.
C'est que je suis une sentimentale hehe
Mais tu écrivais que tu as écouté ce disque jusqu'à l'user...
Tu veux dire que tu l'as beaucoup écouté au tout début et ensuite tu l'as oublié ? Un premier flirt en quelque sorte...
Eglantine
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 19:37

J'ai beaucoup déménagé, et il n'a pas beaucoup aimé ... et je n'ai plus de quoi l'écouter ...
Je viens de remettre la main dessus ( il est dans un carton ... c'est que je devrai encore déménager ...)
Yehudi Menuhin était médiatisé ... enfin ... c'était le seul violoniste dont j'avais entendu parler, aussi, quand j'ai vu son nom sur la pochette, je me suis précipitée !
Orchestre philharmonique de Vienne, direction Constantin Silvestri. Dans une collection grand public " plaisir du classique"

Pas un premier flirt,mais MON premier disque, mon premier amour.
J'en connais chaque seconde, chaque respiration et chaque grésillement ... et je ne me suis pas encore décidée à réécouter ce concerto sous une autre version ... ni même le réécouter ( je crois que certaines versions sont dites remastérisées )
Bocherinni était un flirt, et je n'ai jamais rien acheté de lui ... un souvenir d'enfance ...

C'est grave docteur ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:39

Eglantine a écrit:
C'est grave docteur ?

Rien acheté de Boccherini, on survit à cette carence.

Mais n'avoir jamais réécouté le Concerto de Beethoven, si ce n'est grave, du moins c'est bien dommage. Je me demande comment je pourrais vivre sans lui.
leroybrown
Néophyte
leroybrown

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:22

Mon premier CD classique ?

Un coffret les 100 meilleurs titres classiques, quelque chose du style. 4 CD sur lesquels ont pouvait entendre un panel de l'univers musical qui nous intéresse. Bizet, Berlioz, Beethoven, Mozart, Bach, Vivaldi ou encore Ravel m'ont accueillis les bras ouverts.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:45

Ayant débuté par les excentricités rythmiques du Rock Progressif et du Jazz-Rock, le choix de mon premier CD classique revêtait un caractère d'evidence:
Votre premier CD classique - Page 7 51u9Lm3eOtL._SL500_AA300_

Un disque que j'ecoute avec toujours autant de plaisir d'ailleurs. Smile
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 11 Fév 2013 - 3:55

Je ne sais pas de quand datent mes premiers cd. J'avais une vaste collection de vinyles et je résistais encore et toujours à l'envahisseur.

Par contre je me souviens comme si c'était hier de mes premiers vinyles - qui n'étaient pas les miens d'ailleurs. Mes parents avaient acheté un lot de 33 tours RCA en mono, alors que les versions stéréo prenaient le pas sur le marché. Dans le temps un disque était lancé dans les deux formats. Bien sûr les mono n'ont pas duré longtemps.

Voici quelques titres: sonates 8, 14, 26 de LvB par Rubinstein. Avec Rubinstein encore, le premier concerto de Chopin. De Franck, la symphonie en ré mineur par Monteux et le Chicago Symphony. De Tchaikovsky, la Pathétique par Munch et le Boston Symphony. Un album double intitulé Toscanini Plays Light Classics, que j'ai fait tourner et tourner jusqu'à passer à travers le vinyle. Il y avait aussi un disque des Boston Pops avec Arthur Fiedler, et deux coffrets de 45 tours ROUGES (!) qui contenaient une Giselle de Adam et la Grand Canyon Suite de Grofė.

J'avais environ treize ans. Mes parents me laissaient lire mes Signe de piste et je mettais les disques en accompagnement? Et voilà, c'était parti!
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:29

En ce qui me concerne c'était une cassette audio, la 2ème de Mahler par ce fou de Gilbert Kaplan, un grand chef amateur qui ne dirige qu'UNE SEULE oeuvre, la Deuxième de Mahler (soyons logique) !
KARL1
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:59

mon 1er CD? l'eroica de Toscanini, avec la médaille du maestro en couverture (très laid): j'avais attendu la réédition en comppact de Toscanini pour acheter mon premier cd; je ne l'ai pas gardé car il avait un défaut (raccord de bande lors du "remastering") mais j'ai acquis depuis toute la collection publiée par RCA EN 1992;
Cette eroica reste un de mes disques préférés.

le 2ème CD: un oratorio de Haendel par Hogwood chez l'oiseau-lyre (oublié le titre: revendu aussi).
CTI
Mélomane averti
CTI

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:09

Votre premier CD classique - Page 7 MI0001003116.jpg?partner=allrovi

Premier disque classique en 1990.
L'intégrale des symphonies de Schumann par Armin Jordan et l'orchestre de la suisse romande chez Erato (cocorico).
A ce jour ma version préférée de ces œuvres. Dans le quatrième mouvement de la symphonie Rhénane (au casque haute fidélité) t'as l'impression d'être à l'intérieur de la cathédrale. Aucune autre version m'a fait cet effet depuis.
http://ctifanblog.blogspot.fr/
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2014 - 1:55

Maintenant que j'ai les deux pieds dans le club des prostates à faire examiner, mon premier disque classique fut trois vinyle que j'ai acheté
en 1973 dont voici les pochettes:

Votre premier CD classique - Page 7 Master10

Votre premier CD classique - Page 7 11582011

Votre premier CD classique - Page 7 11582012

Je les possède toujours.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2014 - 2:04

dwarf  Tu écoutais déjà de l'orgue quand tu étais jeune ?
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2014 - 2:13

M'oui j'ai été traumatisé par le mastodonte à tuyaux de l'église attenante à mon école primaire, à l'âge de 9 ans en 1971, j'y servais la messe
en semaine et le dimanche comme enfant de choeur à la grand messe et servant lors des autres messes. Le frère responsable des recrues,
qui était vice directeur de mon école, se chargeait de nous payer pour nos services de la semaine précédente. Donc l'orgue qui est un gros Casavant de quatre claviers 56 jeux construit en 1921 a eu beaucoup d'impact. Wink 
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:02

Mes premiers vinyls classiques (déjà très orient comme choix !):

Votre premier CD classique - Page 7 53525126       Votre premier CD classique - Page 7 Trompette-et-orgue-andre-bernard-edgar-krapp-926046202_ML       Votre premier CD classique - Page 7 Q2014-10
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:45

Votre premier CD classique - Page 7 <a href=Votre premier CD classique - Page 7 R1300010" />

Mon premier disque classique en vinyle.
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:00

Chris3 a écrit:

Votre premier CD classique - Page 7 53525126       Votre premier CD classique - Page 7 Trompette-et-orgue-andre-bernard-edgar-krapp-926046202_ML       Votre premier CD classique - Page 7 Q2014-10

Tu les as encore ?
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:44

Premier disque écouté, c'est l'un de ces deux 33 trs la (de Fuligo Sr Smile )

Votre premier CD classique - Page 7 334606562_tpVotre premier CD classique - Page 7 Stockhausen+-+Gesang+Der+J%FCnglinge+-+Kontakte+-+LP+RECORD-477161

Premier disque (CD) perso, offert par mes parents. C’était aussi un des premiers CDs a entrer dans notre maison, ça devait être 1991 ou 1992.

Votre premier CD classique - Page 7 51R12ZHfarL._SX300_

Premier disque que je suis allée achetée personnellement:

Votre premier CD classique - Page 7 51MxHJNTY1L._SL500_AA300_

Il y a un saut de huit ans entre les deux derniers disques, durant cette période je n'écoutais presque que du rock.

Dernière édition par Fuligo le Lun 2 Juin 2014 - 17:54, édité 1 fois
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:14

Oui le rock, c'est ce que j'écoutais aussi pas mal durant les années 70, mais de temps en temps aujourd'hui j'en écoute toujours.

Bien-sûr pour le rock, je pense avant tout au hard, comme Led Zep... et quand je regarde parfois la vidéo de ce groupe au
Royal Albert Hall et que je vois John Bonham faire son solo de Mobby Dick, un des meilleurs batteurs de tous les temps. Wink

Le tout premier cd que j'ai acheté, est du label Ricercare et l'Orgelbuchlein par Foccroulle en 1987.
Votre premier CD classique - Page 7 Kajcba10
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:04

J'ai vraiment abandonné la musique populaire quand je me suis mise sérieusement au classique il y a dix-douze ans, mais ça revient depuis environ un an. Je réécoute de la musique populaire depuis que je conduis beaucoup (je n'aime pas conduire avec du classique, ou peut-être plutôt, mes préférences en classique ne sont pas très adaptées a la conduite).
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:19

Votre premier CD classique - Page 7 Jordi_savall-musikalisches_opfer_-_js_bach_a

(mars 2012)

Dernière édition par lucien le Jeu 22 Jan 2015 - 22:24, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:13

Les deux premiers CD que j’ai achetés en 1988, avec mon premier lecteur de CD (j’avais 14 ans) sont ceux-ci:

Votre premier CD classique - Page 7 MI0001142574.jpg?partner=allrovi
(qui venait de sortir)

et
Votre premier CD classique - Page 7 0077776102054_600
(qui venait d’être réédité, alors que mon vinyle venait de rendre l’âme)
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:46

[quote="Benedictus"]Les deux premiers CD que j’ai achetés en 1988, avec mon premier lecteur de CD (j’avais 14 ans) sont ceux-ci:

Votre premier CD classique - Page 7 MI0001142574.jpg?partner=allrovi
(qui venait de sortir)

Acheté aussi en 88, tu me donne envie de la réécouter. mains
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:37

Sinbad a écrit:
Chris3 a écrit:

Tu les as encore ?

Bien sûr, je les garde comme de précieuses reliques !!

Mais moi aussi parallèlement au baroque j'écoutais aussi du haut rock !!
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2014 - 0:05

C'est le premier que je me souvienne que mon père m'ait fait écouter :

Votre premier CD classique - Page 7 Le-quattro-stagioni-les-4-saisons-antonio-vivaldi-cd-album-877031587_ML

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2014 - 0:16

cheers Magnifique pochette, voilà quelqu'un qui a du goût !
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2014 - 0:17

Rolling Eyes Donc tu vas payer de ta poche, pour une pochette peu importe le contenu? Rolling Eyes 

Comme disait Alfred ''Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse''. hehe 
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:34

Premier pas dans le classique (d' ailleurs pas en CD, en K7): la 9eme de Dvorak (merci Gainsbourg !) par l' Orchestre de Bratislava ou quelque chose du genre, en collection économique. Elle tournait en boucle, à la grande surprise - peut-être un peu mêlée de fierté, ou au moins de satisfaction - de mes parents.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:57

Hein ? a écrit:
la 9eme de Dvorak (merci Gainsbourg !) par l' Orchestre de Bratislava ou quelque chose du genre, en collection économique.

Je me souviens de cette collection avec d'improbables orchestres d'Europe de l'Est...

J'ai dû m'en acheter 3 ou 4 à l'époque...

Impossible de remettre la main dessus - j'ai dû les balancer un soir de déprime  Cool 
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:36

Mon premier CD de classique, j'avais vingt ans (et beaucoup de problèmes).
Je voulais m'intéresser à la musique classique et découvrir l'intégralité de l'œuvre dont est extrait l'Ode à la joie : la 9ème symphonie de Beethoven.
Dans les rayons du disquaire, je m'attendais à avoir le choix entre un tas de versions pour une œuvre aussi populaire, mais il n'y avait que celle-là, Harnoncourt.

Votre premier CD classique - Page 7 51%2Bc3NWva3L._SY300_

Assez dépité, je m'adresse à un monsieur qui passait par là :

Bonjour. Je veux écouter la 9ème de Beethoven, vous connaissez ?
Oui, c'est très bien de vouloir écouter ça.
C'est une bonne version ?
Oui, pourquoi elle serait pas bonne ?
Ben vous savez, il peut y en avoir des ratées...
Oh non, là non.
Mais ce chef, il est vraiment bon ? Je veux dire : c'est un grand ?
Bah oui... Vous connaissez pas Harnoncourt ?
Non, pas du tout.
Ah bon ? Mais quand même, on vous a fait écouter quoi à la maison ?
Oh, rien de tout cela, pas de classique.
Mais alors, pourquoi vous voulez commencer maintenant ?
C'est pour connaître l'œuvre de l'hymne européen.
Tiens c'est drôle, vous êtes jeune, ça vous intéresse, l'Europe ?
Ben oui, la culture nous élève.
Oui.
Et j'ai tant de soucis que je n'ai plus espoir qu'en l'avenir.
Ah... Ça s'arrangera, le temps aidant. Prenez-le sans hésiter, vous allez adorer !
Ah bon, tant que ça ?
Oui, bien-sûr, Harnoncourt... vous allez voir, vous pouviez pas mieux tomber.

À ces mots magiques j'ai été très ému, comme si je venais de recevoir mon premier cadeau de Noël.
J'ai même ajouté, pour finir, que j'aurais bien voulu un CD de Bach à la place, mais que je préférais le garder pour les jours meilleurs.
Là il a pris un air méfiant du genre forumeur sceptique, et je suis reparti avec ce disque.

Dernière édition par Dav' le brave le Ven 8 Aoû 2014 - 21:51, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:24

Jolie histoire. Very Happy

Dav' le brave a écrit:

... et tu te sens comment, depuis que tu t'es rendu compte qu'on t'a menti ? Mr. Green

Citation :
Là il a pris un air méfiant du genre forumeur sceptique, et je suis reparti avec ce disque.

Non, on n'est pas comme ça, nous ! tutut

(C'est ta faute aussi, du Bach, franchement...)
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:

Dav' le brave a écrit:

... et tu te sens comment, depuis que tu t'es rendu compte qu'on t'a menti ? Mr. Green

Le mensonge aide à vivre. D'ailleurs je n'écoute guère d'autres versions. À l'époque j'ai adoré les mouvements 2 et 4. Longtemps après, assez récemment, les deux autres. Toujours avec celle de Harnoncourt, même si j'en ai un peu écouté d'autres.

Citation :
Citation :

Non, on n'est pas comme ça, nous ! tutut

(C'est ta faute aussi, du Bach, franchement...)

Je me demande vraiment pourquoi tu t'es senti visé. Mr. Green Ça alors ! hehe
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:03

Harnoncourt c'est une bonne version. Certaines versions françaises seraient tout autant à décrier si on se mettait à ce réflexe hein! hehe 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:24

DavidLeMarrec a écrit:

Dav' le brave a écrit:

... et tu te sens comment, depuis que tu t'es rendu compte qu'on t'a menti ?

C'est bien du David©️ ça...  hehe 

D'un autre côté, Dave, t'es allé dans quelle boutique pour qu'ils n'y proposent qu'une seule version de la de Beethoven (question de pure forme, on ne demande pas de délation...)  hehe

Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMer 18 Juin 2014 - 4:26

Un généraliste. C'était déjà gentil de proposer un peu de classique. C'était risqué.

Spoiler:
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 EmptyMer 21 Nov 2018 - 23:47

Bonsoir tout le monde. Mon premier CD classique n'a pas été un CD, mais une cassette audio, du fait de mon grand âge... Je viens en parler parce que, voici fort longtemps je crois, j'avais demandé sur ce forum de l'aide pour essayer de retrouver quel était cet enregistrement, dont j'avais depuis perdu la cassette. Je me souvenais que le disque contenait du Saint-Saëns (j'étais fana de La Danse macabre), du Ravel (La Valse) et sans doute l'Apprenti-sorcier de Dukas. On m'avait alors suggéré un enregistrement de Plasson, ce qui semblait logique. Mais je n'avais jamais pu remettre la main sur le disque en question, ne gardant qu'un souvenir vague de la date comme du visuel.

Et dimanche dernier, un jour de grande veine comme je n'en ai pas eu depuis longtemps, j'ai décidé de retenter ma chance et... j'ai fini par retrouver, après une nouvelle séance de recherche, le disque en question. Si le visuel s'était noyé dans ma mémoire, je n'ai pas hésité en voyant les masques sur la pochette, ni le contenu et la date (1988, j'avais douze ans). Je l'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte à lettres, petite madeleine de Proust. Il s'agissait en réalité d'un enregistrement d'un enregistrement de l'Orchestre national de France dirigé par Georges Prêtre. Outre Saint-Saëns, Dukas et Ravel, on y trouve aussi du Satie et du Debussy. Séquence émotion, quoi. Smile

https://www.amazon.fr/Debussy-Dukas-Ravel-Saint-Saens-Satie/dp/B0001NY84A

Votre premier CD classique - Page 7 Debussy-dukas-ravel-saint-saens-satie-georges-pretre-1117034861_L
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 7 Empty

Votre premier CD classique
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant