| Votre premier CD classique | |
|
+133darkmagus Alberich Ravélavélo Saïs eslios Democrite Rwandrall Benedictus / Fuligo Sinbad Chris3 plenum CTI KARL1 vinclec A arnaud bellemontagne leroybrown Eglantine Zeno Mélomaniac jojolapin Fitzcarraldo AncO harpsichord foulque BaronScarpia Presto André Pierre Igor Wagner Onieshka Liline Gkar Pat17 Siegmund Op125 alceste Ken Opus100 SkyExplorer Horatio Rav–phaël Wind Chimes shushu cleitos Airain Otello stefff Resigned @lm@viv@ bAlexb Olivier jibv soliste du bédat Belibaste Thelonious Golisande Diablotin Nothing to declare JerMu Philippe Agrippa Donzelague aurele Hein ? Анастасия231 opus incertum MAYAS Francoistit olinot Boudiou bthierry2001 atomlegend hammerklavier LeKap DavidLeMarrec Xavier kegue PrinceIgor guimix Kilban pianissimo Cornélius droopy HOLLIGER Ninjakiwi Strad78 Tutur Kiwi Percy Bysshe T-A-M de Glédel Brünnhilde Pison Futé Tus Polyeucte arsen6203 OYO TOHO galinou Mehdi Okr KidAmnesiac Richard Cello frere elustaphe Christophe Mariefran Barbajuan calbo Toxic marc.d vieille cire Jaky antrav lejoker Dave Hippolyte KID A nugava jerome Schwark Morloch Passage Wolferl olivier le normand Kia Papageno adriaticoboy WoO Cololi Guillaume Picrotal Cleme Crapio Hidraot 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 1:17 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 2:34 | |
| Mon premier 33 trs, j'avais 10 ou 11 ans, devait être les deux dernières symphonies de Mozart demandées pour noël, malheureusement mon père petit papa noël m'a apporté les valses de Chopin par Fritz Kerman (Sergio Fiorentino) que je n'appréciais pas du tout. Je suis allé alors avec mon père chez le disquaire ou j'ai pu trouver ces symphonies par Böhm avec le symphonique de Vienne mais j'aurai pu prendre le mauvais chemin : la disquaire m'avais demandé de choisir entre Böhm et … les compagnons de la chanson…(qui chantaient une chanson sur le thème de la quarantième) Mon premier cd est venu bien plus tard : la première de Mahler par Abbado avec Chicago. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 10:47 | |
| A l'apparition du CD, j'avais déjà un bon nombre d'heures de vol, j'évoquerai plutôt le souvenir de mon premier vinyle. 16 juillet 1961.Mes parents avaient acheté un poste de radio à transistors, le comble du modernisme. Le Poste National (devenu ensuite France-Culture) avait retransmis un concert "live" de Londres où Sviatoslav Richter interprétait le deuxième concerto de Liszt.(le coeur boum boum!) J'ai pu, peu de temps après, acheter le vinyle Philips studio. Des années plus tard, FONIT CETRA édita le concert lui-même.
Après, il y eut un coffret bleu « Sélection du Reader’s digest » de 12 disques. « Chefs d’œuvre des grands compositeurs » un coffret bleu de Bach à Stravinsky exécutés par Freccia et Desarzens mais aussi par Boult et Leibowitz que j’ai longtemps négligé parce que il figurait dans ce coffret avant de découvrir ses Gurrelieder et ses symphonies de Beethoven. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 11:15 | |
| + Vivaldi : 4 saisons par Pinnock Tout cela dans les années 85 , 86 . Quant au 1er 33 tours , un disque des valses de J Strauss, il me semble! |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 11:46 | |
| Moi aussi, je suis bien antérieur à l'invention du CD... Je n'ai pas connu le 78 tours, mais le "pick up" familial comportait une position "78" qui permettait de les lire. Je ne me souviens plus de mon premier "Microsillon". Dans la discothèque parentale, au demeurant maigre, il y avait les Valses de Chopin par Lipatti, l'Inachevée de Schubert dirigée par Cantelli, l'Empereur, joué par Kempff, une compil des Noces, avec Schwarzkopf, me semble-t'il, les sonates piano-violon de Beethoven, par Oistrakh et Oborine ( ), le n°2 de Rachma par Richter, une compil de La Vie Parisienne (je ne me souviens que de D. Moreno qui chantait le Brésilien) et, je crois bien, l'affreux Paillard-Pachelbel... Mais parmi les premiers 33 T que je me suis acheté, avec mes sous, j'ai le souvenir du concerto de Schumann par Haskill si ma mémoire est bonne, des pianos de Shumann par Nat ( ), des sonates de Beethoven par Brendel (Brendel 1, gravées chez Vox ), des concertos de Ravel, des 3 ballets de Stravinsky... Quant à mon premier opéra, je crois me rappeler qu'il s'agissait de la Damnation, chantée par Gedda, Baker et Bacquier et dirigée par Prêtre. Je dois toujours les avoir. Que du bien tradi, et qui ne nous rajeunit pas... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 12:06 | |
| - Jaky a écrit:
- malheureusement
mon père petit papa noël m'a apporté les valses de Chopin par Fritz Kerman (Sergio Fiorentino) que je n'appréciais pas du tout. Je suis allé alors avec mon père chez le disquaire A 10 ans tu étais déjà un vrai casse-pieds |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 18:48 | |
| Je n'ai aucun souvenir de mon tout premier CD. Par contre, il me semble que mon premier vynil c'était Die Zauberflöte |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 20:39 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- surtout grâce à notre premier PC familial, qui avait l'encyclopédie Encarta, avec plein d'extraits musicaux. Je me revois écouter en boucle la danse du sabre de Khatchaturian, un bout de la 5e de Chosta, le début de l'Inachevée de Schubert... C'est comme ça que j'ai fait mon apprentissage des tubes.
la même, sauf que je préférais écouter les hymnes nationaux, je crois qu'ils étaient quasiment tous recensés. Mon premier vinyle m'a été offert par mon cousin, quand j'étais encore tout gamin, c'était je ne sais quelle version des Quatre Saisons. Mes premiers CD je ne me souviens plus vraiment, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que c'était un de ceux-là : _ Symphonies n°2 et 7 de Beethoven par Karajan _ Sonates de Scarlatti transcrites pour guitare et interprétées par Stephan Schmidt, disque que j'écoute encore aujourd'hui avec plaisir _ un disque de pièces pour quatuor de saxophones (Singelée, Moulaert, Savari,...) que ma mère m'avait offert un jour où on était allés visiter la cité de la musique Quant à mon premier achat, il me semble que c'était le Pierrot lunaire version Herreweghe / Pousseur (j'avais failli le foutre en l'air direct d'ailleurs, je ne comprenais rien à ce que j'entendais là. J'ai bien fait de me raviser) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 20:40 | |
| |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 21:21 | |
| Du tout classique, rien d'original : Enfant : Piccolo, Saxo & Cie et Pierre et le loup. Par contre, les interprètes ??? Plus tard : Mozart, symphonies 39, 40 et 41 en 33 tours Mon premier CD : Les 4 saisons par Scimone Révolutionnaire, tout cela !!! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Juin 2009 - 23:24 | |
| Premier disque. Pour mon anniversaire, 10 ou 11 ans, je ne sais plus. Mais j'étais en primaire, c'est sûr. C'était des extrais de ballet de Tchaikowski (dont Casse-Noisette). Double disque attention ! Et un disque de Ravel comprenant la suite de Ma mère l'Oye et le concerto pour la main gauche. Je bassinais mes parents avec Fantasia.J'écoute toujours les disques. Après, j'ai écouté les quelques disques classiques de mes parents, un peu la radio, et ce qu'écoutaient mon père et mon frère, les deux passant leur temps à jouer de la guitare (non, ce n'était pas du classique, si,si.)Premier disque acheté. La 6e symphonie de Beethoven, pour 5 ou 10 francs au Mammouth (ça existait encore et j'étais au collège) toujours pour Fantasia.Puis j'ai pété les plombs y a quatre ans et je me suis mis presque exclusivement à la musique classique. |
|
| |
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| |
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 12 Juin 2009 - 14:11 | |
| C'était un pur hasard, les achats dépendant de mon argent de poche et de ce qui se trouvait aux Puces… Mon grand-père n'aimait que le Boléro de Ravel |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 11:35 | |
| Mon premier disque (parce qu'il y a eu une vie avant les CDs), je l'ai reçu de mes parents un jour de Noël, dans une subtile tentative de lavage de cerveau initiative de découverte de l'univers du classique. Je devais avoir 10 ans. Bizarrement , leur charmante attention ne fut pas couronnée de succès. Après avoir regardé d'un air dubitatif l'objet en question, je me suis tourné vers les vrais cadeaux qui m'attendaient sur la table. Je me souviens encore de la déception "discrète" que ma réaction a provoqué. Il s'agissait de... surprise... Pierre et le Loup, comme la moitié des intervenants ci-dessus. C'était un 33 tours DG avec une couverture bariolée, je ne me souviens de rien d'autre. Le premier CD que j'ai vu, c'était en gros au même âge. Mes parents, encore eux, venaient d'investir dans un lecteur et avaient acheté le concerto pour piano n°5 et la sonate Clair de Lune de Beethoven. Je me souviens particulièrement des pochettes: des images pixellisées (ça voulait dire:"Attention! Digital! Moderne! Pointe du progrès!) de Napoléon pour le premier et de la pleine lune vue à travers une fenêtre pour l'autre. J'étais aussi fasciné par le disque argenté avec ses reflets irisés fuyants (mais interdit de toucher...). Le premier que j'ai acheté, c'était Le Sacre du Printemps par Karajan. Vu que c'était le seul chef que je connaissais, je me suis dit que ce serait un bon choix . Et j'aimais bien la pochette. J'avais 20 ans. |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 12:24 | |
| - Citation :
- Il s'agissait de... surprise... Pierre et le Loup, comme la moitié des intervenants ci-dessus.
C'est vrai que nous avons tous, plus ou moins, dû nous farcir Pierre et le Loup... J'aime beaucoup Proko mais j'ai toujours trouvé ça ch..., surtout le gonze ou la gonzesse qui te coupe la musique en rondelles pour te raconter l'histoire. Quelle purge ! Jamais offert P. et le L. à mes mômes ! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 14:25 | |
| J'ai possedé une belle collection de cassettes avec de la musique classique avant d'acheter mon premier CD... En fait il y en avait 2 :
- Faust avec Domingo-Freni-Ghiaurov dirigé par Prêtre... - La Messe en Si dirigée par Herreweghe, son premier enregistrement car je crois qu'il en a fait un deuxième depuis ces temps mémorables. |
|
| |
KidAmnesiac Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 16:19 | |
| Une K7 à la couverture orange chatoyante, avec le Messie d'Haendel à l'intérieur. Mais je lui préférais mon autre K7, offerte par ma grande soeur, Love Over Gold de Dire Straits! J'étais en école primaire. Un des mes premiers CD offerts, Mozart avec les concertos pour flûte & harpe, et le n°9 'pour jeune homme' (Rampal, Pires et Paillard; Erato). Et après avoir reçu mon premier lecteur radio/K7/CD, je me souviens avoir demandé les derniers quatuors de Schubert par les Melos, vers 15 ans je crois. Pour le classique, j'écoutais plutôt les disques des parents dans le salon, en fait. Et j'en copiais quelques uns sur cassette, pour les "voyages" en voiture ou pour bouquiner avec de la musique dans les oreilles. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 16:48 | |
| - KidAmnesiac a écrit:
Un des mes premiers CD offerts, Mozart avec les concertos pour flûte & harpe, et le n°9 'pour jeune homme' (Rampal, Pires et Paillard; Erato). Hihi, c'est mignon, ça, le concerto pour jeune homme ! Je suppose que tu l'as fait exprès, mais pour ceux qui ne le sauraient pas, ce concerto est dit "Jeune homme" par déformation du nom de la pianiste à qui Mozart le destinait, Victoire Jenamy. http://www.classiquenews.com/dossiers/lire_article.aspx?article=11&identifiant=20060412 |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 16:58 | |
| - KidAmnesiac a écrit:
Peux tu me dire de quel tableau est tiré la couverture de ce CD ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 16:59 | |
| Non, je ne le savais pas! Il m'avait d'ailleurs été offert à cause de ce nom: j'étais le seul -très- "jeune homme" de la famille, à cette époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 17:01 | |
| - Cello a écrit:
- Je me souviens particulièrement des pochettes:
Si vous êtes nombreux à vous souvenir de Pierre et le loup, peu d'entre vous ont pointé l'importance des pochettes qui participaient pourtant de l'impression d'ensemble. N'aurait-on pas plus de nostalgie aujourd'hui à retrouver l'objet plutôt qu'à écouter l'œuvre ou son interprétation ? Les responsables du site "European Archive" qui faisaient bien peu attention à leurs galettes ont eu en revanche la bonne idée de présenter les pochettes de ces "vieilles cires" qui ont marqué le début de ma collectionite. Même si l'on y trouve pas les chefs d'Oeuvre de CASSANDRE, j'ai eu le plaisir d'y retrouver quelques vieux DECCA et le bleu inimitable DES DISCOPHILES FRANCAIS. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 17:06 | |
| - Richard a écrit:
- KidAmnesiac a écrit:
Peux tu me dire de quel tableau est tiré la couverture de ce CD ? Munch, La Jeune fille et la mort. Musée Munch, Oslo, d'après la jaquette de 1992. edit: Google n'est pas d'accord avec Harmonia Mundi: http://www.munch.museum.no/grafikk/detail.asp?katnr=133 http://pagesperso-orange.fr/art-deco.france/munch-images.htm http://fr.ulike.net/Femmes_sur_la_Plage http://www.notcot.org/post/11/ http://images.google.fr/images?q=munch+women+shore&sourceid=navclient-ff&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=li J'ai toujours bien aimé cette pochette. La jeune fille et la mort de Munch: http://images.google.fr/images?hl=fr&um=1&sa=1&q=munch+death+maiden&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=
Dernière édition par KidAmnesiac le Mar 16 Juin 2009 - 18:01, édité 1 fois |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 17:47 | |
| - vieille cire a écrit:
Si vous êtes nombreux à vous souvenir de Pierre et le loup, peu d'entre vous ont pointé l'importance des pochettes qui participaient pourtant de l'impression d'ensemble. Tu as parfaitement raison. Je me rappelle que dans la très maigre discothèque de mes parents, il y a avait un petit 33 tours de Mozart, la symphonie Jupiter je crois, avec cette image : http://ns203417.ovh.net/cgi2/myexam/images/3658.jpg J'admirais beaucoup la robe de chambre ! En tout cas, c'est sur ce disque que s'est passé, vers l'âge de 5 ou 6 ans, le miraculeux déclic entre le moment où je trouvais cette musique chiante et le moment où elle m'a soudain plu. Depuis, je suis un peu revenu à ma première opinion ! |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 17:50 | |
| L'image ne s'affiche pas, Hotlink non autorisé... Moi aussi j'avais Pierre et le loup quand j'étais môme, mais ça ne m'a pas traumatisé tant que cela... Je n'en garde qu'un souvenir très vague... Il me semble que c'était un dessin sur la pochette, peut-être bien tiré du film de Disney... |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 17:56 | |
| - Picrotal a écrit:
- L'image ne s'affiche pas, Hotlink non autorisé...
Ça devrait pourtant. Essaie celui-ci : http://www.images-chapitre.com/ima2/big1/624/5650624.jpg |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 16 Juin 2009 - 18:49 | |
| [quote="Picrotal" Moi aussi j'avais Pierre et le loup quand j'étais môme, mais ça ne m'a pas traumatisé tant que cela[/quote] Avec mes filles, on s'est payé de franches crises de rire grâce à: "Notre héros, joyeux et souriant" ! Sacré Gérard Philipe! |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 9:12 | |
| - vieille cire a écrit:
- Cello a écrit:
- Je me souviens particulièrement des pochettes:
Si vous êtes nombreux à vous souvenir de Pierre et le loup, peu d'entre vous ont pointé l'importance des pochettes qui participaient pourtant de l'impression d'ensemble. N'aurait-on pas plus de nostalgie aujourd'hui à retrouver l'objet plutôt qu'à écouter l'œuvre ou son interprétation ? ... Oui mais pour moi, les pochettes sont importantes. Au point de faire pencher la balance si, au moment d'acheter, je n'arrive pas à départager deux ou plusieurs CDs sur des critères purement musicaux. Ca participe à la magie, je trouve. Pour ce qui est de retrouver les disques en question, je n'ai jamais pu remettre la main sur le Pierre et Loup que je mentionnais plus haut. J'aimerais bien pourtant mais mes parents ont dû se débarasser de ce cuisant échec. Par contre ils ont toujours les Beethoven et ça m'a fait drôle de les revoir récemment. D'un côté, ces images pixellisées sont horriblement datées. Plus personne n'oserait faire ça aujourd'hui. D'un autre côté, c'est évidemment beaucoup de souvenirs qui remontent.
Dernière édition par Cello le Mer 17 Juin 2009 - 16:21, édité 1 fois |
|
| |
galinou Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 16:03 | |
| Mon premier disque, 33tours bien sûr, c'était un truc assez amusant, enfin tl que je m'en souviens, qui présentait les instruments de musique un par un "piccolo saxo et compagnie" .. c'était il y a 50ans ou un peu plus... Parait qu'ils en ont fait un film, mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller le voir. Et le premier "vrai" ? BACH deux superbes cantates que je continue à aimer, avec évidemment Stich-Randall, ma mère ne se moquait pas de moi. ouai j'ai eu le droit aussi à Pierre et le Loup, mais il y en a un autre que j'ai adoré, RAVEL l'enfant et les sortilèges, dont je suis toujours capable, quelques décennies après de chanter des morceaux (sans doute faux, mais bon...) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 16:34 | |
| - Cello a écrit:
- je n'ai jamais pu remettre la main sur le Pierre et Loup que je mentionnais plus haut.
Au cas où tu ne l'aurais pas encore fait dans Google - images en essayant pierre et le loup gérard philipe (s'il était le narrateur) ou pierre et le loup disney si l'image provenait bien du dessin animé.. qui sait ? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 17:18 | |
| - galinou a écrit:
- Mon premier disque, 33tours bien sûr, c'était un truc assez amusant, enfin tl que je m'en souviens, qui présentait les instruments de musique un par un "piccolo saxo et compagnie" ..
c'était il y a 50ans ou un peu plus... Parait qu'ils en ont fait un film, mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller le voir. Oui, en 2006 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28778.html - galinou a écrit:
- Et le premier "vrai" ?
BACH deux superbes cantates que je continue à aimer, avec évidemment Stich-Randall, ma mère ne se moquait pas de moi. Hum, la 78, avec son magnifique duo de soprano et d'alto. Le bonheur absolu. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 17:28 | |
| - KidAmnesiac a écrit:
- Richard a écrit:
- KidAmnesiac a écrit:
Peux tu me dire de quel tableau est tiré la couverture de ce CD ? Munch, La Jeune fille et la mort. Musée Munch, Oslo, d'après la jaquette de 1992.
edit: Google n'est pas d'accord avec Harmonia Mundi: http://www.munch.museum.no/grafikk/detail.asp?katnr=133 http://pagesperso-orange.fr/art-deco.france/munch-images.htm http://fr.ulike.net/Femmes_sur_la_Plage http://www.notcot.org/post/11/ http://images.google.fr/images?q=munch+women+shore&sourceid=navclient-ff&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=li J'ai toujours bien aimé cette pochette.
La jeune fille et la mort de Munch: http://images.google.fr/images?hl=fr&um=1&sa=1&q=munch+death+maiden&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq= Merci, je n'avais pas osé parier sur Munch. Toujours aussi saisissant remuant Munch ! |
|
| |
galinou Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 20:11 | |
| - machinade a écrit:
- Hum, la 78, avec son magnifique duo de soprano et d'alto. Le bonheur absolu.
waooo... enfin qq'un qui me comprend. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 17 Juin 2009 - 21:09 | |
| - galinou a écrit:
BACH deux superbes cantates que je continue à aimer, avec évidemment Stich-Randall, ma mère ne se moquait pas de moi. Pas de panique Galinou, vous n'êtes pas seul(e). Le duo de Stich-Randall avec Dagmar Hermann est effectivement un grand moment et dans l'actus tragicus, L'Akademiekammerchor fait merveille. Malgré tout, sur la 106 j'ai une préférence pour Gunther Ramin qui a réussi à sublimer la spiritualité du Thomanenchor du Maître à travers le troisième Reich païen et la DDR athée. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 18 Juin 2009 - 1:20 | |
| Mon premier disque classique était un double CD : Je vous le conseille encore ! |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 15:47 | |
| Ça va vous donner encore une idée de l'étendu des dégâts: Bon évidemment, il ne s'agissait pas de CD mais de disque vinyls faisant 30 cm de diamètres et dans une belle pochette cartonnée... Le tout premier en classique c'était: Le BSO dirigé par Leinsdorf interprétant la suite de "L'oiseau de Feu" (version de 1945) de Stravinsky sur la face A et la suite du "Coq D'Or" de Rimsky-Korsakov. Jusque rien de bien grave cela se soigne... mais le second et troisième (je ne me rappelle plus bien l'ordre): "Sternklang" de Stockhausen et les "Sonates et Interludes pour piano préparé" de Cage interprété par Ajemian ... Le bruit des marteaux piqueurs de mon enfance a du passer par là |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 15:54 | |
| C'était Mireille de Charles Gounod, avec Freni, Vanzo, Van Dam dirigé par Plasson... J'en suis resté marqué et ça reste pour moi la référence de cet opéra! (certain dirons que j'en suis resté timbré... peut-être en fait! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 16:22 | |
| - Polyeucte a écrit:
- C'était Mireille de Charles Gounod, avec Freni, Vanzo, Van Dam dirigé par Plasson...
J'en suis resté marqué et ça reste pour moi la référence de cet opéra! (certain dirons que j'en suis resté timbré... peut-être en fait! ) Raaah mon dieu tout s'explique Ton père aurait du te passer du Wagner et du Strauss, c'est étonnant qu'il ne l'ai fait d'ailleurs. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 16:28 | |
| - Cololi a écrit:
- Raaah mon dieu tout s'explique
Ton père aurait du te passer du Wagner et du Strauss, c'est étonnant qu'il ne l'ai fait d'ailleurs. Il l'a fait, rassures-toi! Ce qui a valut un blocage pendant un certain temps! Mais j'y suis venu... tout comme à d'autres compositeurs (non, tu ne me feras jamais dire que c'est ce qui se fait de mieux!) Mais maintenant, je me venge en lui passant de l'opéra russe! Et puis bon, être fan de Wagner et Strauss, c'est d'un banal... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 16:30 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 16:34 | |
| C'est inquiétant ce flux d'immigration de glottophiles... Il serait temps d'établir des quotas |
|
| |
Cololi chaste Col
| |
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 20:10 | |
| - jerome a écrit:
- C'est inquiétant ce flux d'immigration de glottophiles... Il serait temps d'établir des quotas
Oui ! Le bon goût arrive enfin sur ce forum ! Moi, sinon, c'était un petit CD d'extraits d'instrumental : un bout de la petite musique de nuit, des danses hongroises de Brahms, l'Ode à la Joie de Beethoven, l'Allegro con fuoco de la 9e de Dvorak, et une marche de J.Strauss. Après, ma première intégrale d'opéra fut en fait un DVD et c'était la Bohème avec Freni et Pavarotti. |
|
| |
Brünnhilde Mélomane averti
Nombre de messages : 130 Age : 1014 Localisation : Walhalla Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 20:54 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 130 Age : 1014 Localisation : Walhalla Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 21:00 | |
| Pour répondre au sujet du topic, mon premier CD acheté n'a pas été du Wagner (je n'étais pas encore touchée par la grâce... ). Ce fut Aïda, avec Del Monaco, Tucci, Simionato et Protti, sous la direction de Capuana en 1961. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 21:21 | |
| - Brünnhilde a écrit:
- Pour répondre au sujet du topic, mon premier CD acheté n'a pas été du Wagner (je n'étais pas encore touchée par la grâce... ).
Ce fut Aïda, avec Del Monaco, Tucci, Simionato et Protti, sous la direction de Capuana en 1961. Ah oui mais ça explique très bien ta glottophilie |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 16 Juil 2009 - 21:26 | |
| Pourtant, jeune débutante en écoute lyrique, j'ai pris ce CD au hasard... Et quelle révélation dès le premier air de Radamès !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre premier CD classique | |
| |
|
| |
| Votre premier CD classique | |
|