Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Demofoonte - Garnier - Juin 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:09

Je n'ai pas trouvé de fil la-dessus, et très peu d'infos sur internet d'ailleurs; même le Grove Dictionnary n'en dit pas grand chose. Pas trouvé d'enregistrement, juste un libretto original (en italien).

Présentation officielle: http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/site/saison/operas/operas_details.php?event_id=39&CNSACTION=SELECT_EVENT

J'y serais demain soir (troisièmes loges de côté, aveugles à 7€), ça devrait durer deux heures d'après le vendeur. Du 13 au 21 Juin, Ricardo Muti à la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptySam 13 Juin 2009 - 2:40

C'est une très belle oeuvre du seria tardif, avec un orchestre plus chargé en bois que la moyenne. C'est sympa.

Après, Muti là-dedans, c'est à l'ancienne, mais dans le genre romantisé, il fait toujours du bon job.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:09

moi aussi j'y vais ce soir.

Toujours très content de découvrir des choses que je ne connais pas.

RV demain pour dire ce qu'on en a pensé alors??!!
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: étalement d'ignorance   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptyDim 14 Juin 2009 - 1:03

Et bien j'ai aimé!
Et j'ai été étonné, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je croyais que c'était un opéra baroque, et le seul que j'ai écouté (une tragédie lyrique, pas du seria italien, d'accord), c'était Atys par Christie, et j'avais eu du mal (ah, et Platée, aussi). En fait, à mes oreilles incultes, ce baroque tardif est plus proche d'Idomenée que de nos vieilles gloires nationales.
L'infrastructure du décor ne change pas entre les actes, seuls certains éléments et fonds sont modifiés; les costumes sont simples, parfois adaptés comme pour Creusa, parfois trop frustes comme pour le roi; il y a de beaux airs (et quelques longs solos), j'ai aimé les voix (à l'exception d'une, au première acte avant de pouvoir me replacer, le son était très étouffé et je ne voyais rien; aux angles jamais arrondis, et parfois criée) et je ne me suis jamais ennuyé (une fois replacé, aux 2nd et 3èmes actes, donc). Par contre la musique m'a paru sans intérêt, elle se faisait oublier. (Avec pratiquement que des cordes, d'ailleurs). La direction d'acteur n'était pas enthousiasmante, mieux qu'à la Tosca récente quand même.
En bref, j'ai été enchanté par les parties vocales et les chanteuses (très peu d'hommes sur scène). Les types de voix et le décor (les temples posés à l'horizontal) soulignaient la confusion des lignées. Je ne manquerai pas de revoir ça sur Arte.


Salle comble, aux 3èmes loges une majorité de touristes (ok, moi aussi, mais je voulais dire, au premier sens du terme, koâ).
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptyDim 14 Juin 2009 - 8:14

ah non, moi non plus je ne m'attendais pas à ça!!!!

Oh là quel ennui!!!!

Dès les premières mesures, je me suis dit: tiens, du Haydn!
Et je me suis dit aussitôt après: tiens, pourquoi il n'y a jamais de haydn à l'opéra??

5 minutes plus tard, j'avais ma réponse: du haydn? Il paraît que ses opéras sont ennuyeux (lu quelque part...)
Pourtant haydn j'aime, cela fait 6 mois que je suis sur ses sonates.... Mais là, 3h40 de pure musique période classique, c'est trop dur....

Jommelli est très classique, très très très classique (opéra écrit en 1770) et c'est ennuyeux.....(pour moi)

Je ne vais pas en dire non plus davantage, je sors d'Alfano (façon de parler) et pour mon oreille, la barre était placée trop haut.

Allez, je vais en choquer quelques uns mais Demofoonte en musique de fond sur ma chaîne hi fi oui, mais à l'opéra non.....

Je m'étonnais aussi que 2 jours avant la première aucun fil n'avait été créé à ce sujet.......

Je passe mon tour..... Rv le 25 juin pour krol roger: ça je vais aimer........
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:50

Apparemment, j'ai eu tort de ne pas développer ma pensée, je n'ai pas été compris. Confused

Quand je dis qu'il y a beaucoup de vents, c'est que Jommelli les intègre très souvent au discours, ce qui n'est pas le cas chez Haendel ou Vivaldi, où ils ont quelques part en solo, alors qu'ici ils sont souvent dans l'harmonie, comme partie intégrante de l'orchestre standard.

Quand je dis seria tardif, c'est-à-dire alternance d'airs et de récitatifs secs, et composé non pas au début du XVIIIe mais dans la seconde moitié du XVIIIe. A mon avis, Jommelli reste très fortement imprégné de la tradition seria baroque (plus que Johann Christian Bach, Haydn, Salieri, Mozart), mais son langage est devenu tout à fait classique. Le parallèle avec Idoménée et Haydn est non seulement pertinent, mais tout ce qu'il y a de plus exact...
Avec Muti, ce devait être de plus totalement tourné vers l'image qu'on se fait de Mozart-Haydn, et en rien baroque.

A mon humble avis d'ailleurs, Jommelli est infiniment moins longuet que Mithridate, Idoménée ou les serie de Haydn.


Après, sur scène, ce sont des airs de dix minutes qui alternent avec des récitatifs un peu chiches, ce n'est pas de la mélodie continue à la Janáček. De ce point de vue, je te rejoins, Mozarteum, sur la durée (ces opéras sont longs), c'est un peu dur (surtout au tempo modéré de Muti...) si les interprètes n'en font pas quelque chose de survolté et si le metteur en scène ne met pas un peu d'animation dans tout ça.
La lassitude se ressent aussi au disque (ça ne module guère).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:19

mozarteum a écrit:

Allez, je vais en choquer quelques uns mais Demofoonte en musique de fond sur ma chaîne hi fi oui, mais à l'opéra non.....

Au fond, n'est-ce pas bien ainsi -- en musique de fond -- que ces oeuvres devraient être écoutées ? Même lors de leur création, il semble bien que le public n'écoutait que d'une oreille, tendant l'autre uniquement pour quelques passages, et retournant à des causettes, du badinage et des amusements galants dans l'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Demofoonte - Garnier - Juin 2009   Demofoonte - Garnier - Juin 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demofoonte - Garnier - Juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hippolyte et Aricie - Garnier - Juin 2012
» Cenerentola Dantone Galienne - juin juillet Garnier
» Garnier - Don Giovanni - Jordan/ Van Hove Juin/Juillet 19
» La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010
» Cosi fan tutte - ONP Garnier, juin-juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: