Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Wagner - Ring - CD (3)

+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:33

Cololi a écrit:
Ce diable de Guillaume, vient de réanimer mes démons glottophiliques.
Ayant les 2 premiers volets du ring 58 ... c'est entièrement de sa faute si j'achète les 2 derniers Sad

Mais voilà qui est très bien!! Mr. Green

Si je ne devais en garder qu'un, je crois que ce serait ce Ring là de toutes façons...
Entièrement d'accord avec Guillaume sinon!

Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:08

J'ai commencé le Ring Böhm.
Je suis agréablement surpris pour le moment, dans le sens où ça m'a l'air vraiment bien chanté (bon Wotan à une facheuse tendance à gueuler un peu par moment mais bon..), la direction est nerveuse, urgente (comme souvent avec le Monsieur). C'est une atmosphère que je n'avais pas rencontré auparavant et qui est complémentaire à ce que j'ai (Karajan, Barenboim, Levine, Solti).
Seul petit bémol pour le moment, des cuivres pas toujours très précis, voir limite. Mais ça a presque du charme...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:11

Adam, c'est peut-être pas qu'il "gueule", c'est surtout que c'est assez monolithique, voire monotone...
Les cuivres, oui, c'est sûr...
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:17

Xavier a écrit:
Adam, c'est peut-être pas qu'il "gueule", c'est surtout que c'est assez monolithique, voire monotone...
Les cuivres, oui, c'est sûr...

Ben quand il attaque au début sa contemplation du Walhalla, il envoie plein pot, c'est un peu violent... Pourtant, dès qu'il baisse un peu l'intensité, c'est pas vilain, voir pas mal. Je n'en suis qu'au début, j'ai pas le recul pour te dire ce que je pense de ses intentions et de ses nuances, si elles existent.... Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:18

*Niko a écrit:
J'ai commencé le Ring Böhm.
Je suis agréablement surpris pour le moment, dans le sens où ça m'a l'air vraiment bien chanté (bon Wotan à une facheuse tendance à gueuler un peu par moment mais bon..), la direction est nerveuse, urgente (comme souvent avec le Monsieur). C'est une atmosphère que je n'avais pas rencontré auparavant et qui est complémentaire à ce que j'ai (Karajan, Barenboim, Levine, Solti).
Seul petit bémol pour le moment, des cuivres pas toujours très précis, voir limite. Mais ça a presque du charme...

Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Icon_cheers
Et les cuivres, tu verras dans Götterdämmerung... Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 796625
Citation :

Ben quand il attaque au début sa contemplation du Walhalla, il envoie plein pot, c'est un peu violent... Pourtant, dès qu'il baisse un peu l'intensité, c'est pas vilain, voir pas mal. Je n'en suis qu'au début, j'ai pas le recul pour te dire ce que je pense de ses intentions et de ses nuances, si elles existent.... Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Icon_mrgreen

En tout cas, Adam est bien meilleur que Morris ou Frantz (mais évidemment Schorr et Hotter sont indépassables). Il faut garder à l'esprit l'image d'un dieu nordique, plus violent mais émouvant quand même. (cf ma signature) Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Icon_mrgreen
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:29

Tu l'as écouté en entier le Wotan de Morris au moins siffle ??

Et si tu veux un Wotan avec une voix énorme ... il est fort dommage que tu ne connaisse pas le Wotan de Tomlinson dans le Ring de Kupfer.
Ca te prouverai au moins que les grands du passé sont tout à fait égalable sur le plan vocal, et dépassable sur le plan de l'incarnation.
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:41

Cololi a écrit:
Tu l'as écouté en entier le Wotan de Morris au moins siffle ??

Et si tu veux un Wotan avec une voix énorme ... il est fort dommage que tu ne connaisse pas le Wotan de Tomlinson dans le Ring de Kupfer.
Ca te prouverai au moins que les grands du passé sont tout à fait égalable sur le plan vocal, et dépassable sur le plan de l'incarnation.

Ca c'est clair que du peu que j'ai écouté, je peux déjà dire que je préfère Tomlinson à Adam dans le genre grosse voix.
Morris, c'est pas comparable à mon avis, c'est tout autre chose. Bien plus musical que Adam, c'est sûr...

En fait, dans ce ring Böhm, ce qui me plait le moins pour le moment, c'est Wotan ! Le reste, j'ai pas grand chose à dire...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:48

Eh bien moi je ne suis pas d'accord. Tomlinson, c'est quand même sacrément beuglé, et la diction n'est pas aussi soignée qu'Adam.

Cela dit, ce sont des incarnations très différentes, Adam sobre et granitique, Tomlinson gigantesque, monstrueux même.
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:37

Et Wotan n'est surtout pas un monstre...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:46

Et donc Tomlinson est forcément mauvais, pas la peine de perdre son temps à l'écouter...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:58

Vu ce qu'en dit David, si ça n'apporte pas plus que mes Schorr, Hotter, Stewart, Adam ; la réponse est non.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:59

Cololi a écrit:
Ce diable de Guillaume, vient de réanimer mes démons glottophiliques.
Ayant les 2 premiers volets du ring 58 ... c'est entièrement de sa faute si j'achète les 2 derniers Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Icon_sad

Je croyais que tu n'aimais pas... ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:08

Guillaume a écrit:
Vu ce qu'en dit David, si ça n'apporte pas plus que mes Schorr, Hotter, Stewart, Adam ; la réponse est non.

Ben tu lis comme ça t'arrange...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:52

Oui, j'ai absolument pas dit que c'était mauvais, je dis juste que c'est une lecture différente d'Adam, et qu'Adam n'est pas le plus brutal, à mon avis, des deux. C'est tout. Tomlinson s'intègre parfaitement à la vision par blocs de Kupfer.

Après ça, si on me demande mon avis, ce n'est pas une incarnation majeure du rôle, c'est plus spectaculaire que profond et à choisir je vote pour Adam (en tout cas celui de Böhm, parce que chez Janowski on s'ennuie ferme, quand même...).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:20

Adam plus profond que Tomlinson ??
Je crois rêver : Adam c'est lisse au possible, Tomlinson c'est d'une profondeur sans pareille.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:25

Profondeur sans pareille ? Tu as des exemples précis ? Parce que c'est quand même (grandiosement) beuglé de bout en bout, je n'ai pas perçu un art de diseur si vertigineux que ça.
Alors qu'Adam, même si c'est froid, mord au moins ses mots avec rigueur.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:27

Mais justement je ne parle pas de la même chose.
Moi je parle des intentions que mettent les chanteurs sur scène et dans leur voix.
Et Tomlinson est un immense acteur (ce qui n'a rien à voir avec sa voix assez énorme), d'ailleurs il m'a bluffé en Wotan, mais encore plus en Golaud.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:40

Immense acteur dans le Ring, je ne dirais pas ça (pas vu son Golaud en revanche, et j'aime énormément sa manière à contre-courant de le chanter). Une présence, oui, mais des intentions précises, je n'en ai pas vu... il faut dire que c'est le parti pris de la mise en scène de Kupfer, très en harmonie d'ailleurs avec la direction de Barenboim : on ne fait pas dans le détail, on dresse des tableaux un peu monolithique et très saisissants.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:15

J'en suis à l'acte 2 de la Walkyrie du Ring Böhm et je dois dire que je suis très enthousiaste. Direction très vive, théatrale, urgente, investie. J'aime beaucoup.
Pour le moment c'est bien chanté et je revois mon jugement sur Adam. Même si il manque de variété, de nuances et d'un peu de charisme, c'est quand même vraiment bien chanté. Je n'ai pas ré entendu la voix poussée de façon désagréable comme au début.
Très bel acte 1 de la Walkyrie. Même si Rysanek est un peu limite sur la justesse de certaines attaques, elle est très investie, et je trouve son chant vraiment beau, nuancé.
Du tout bon pour le moment.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:39

C'était écrit ! Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Icon_cheers
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:50

Je rebondis sur Tomlinson pour dire que je continue à ne pas comprendre les réserves de David. Il est tout simplement bouleversant, il EST Wotan, jusque dans les fêlures minérales de sa voix. Une lecture corporelle un peu fouillée met en évidence la simulation sans pareille d'une coxalgie bilatérale ainsi que d'un syndrome de fatigue chronique à partir de Siegfried. Tout cela fait de Tomlinson l'incarnation même du déclin, au sens biologique du terme.

Quant à son Golaud, il est l'allégorie de la maladie chronique debussyste, cette tavelure de l'âme qu'on voit au front des héros désenchantés et sur les façades des anciennes manufactures où le brouillard est venu songer au temps qui passe.

Non, c'est un très grand, on ne discute pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:54

Ben, c'est pas compliqué à comprendre : c'est globalement convaincant, mais dans le détail, c'est gros, c'est beuglé, c'est pas précis textuellement comme Hotter, Uhde, Stewart, Hale ou même Adam (chez Böhm) et Morris (chez Haitink).

Ca n'empêche pas la présence, mais il me semble que ça se perçoit. Ce qui est chouette dans cette version, c'est surtout le beau plateau très équilibré et plus encore la fusion entre la vision de Kupfer et celle de Barenboim (unité très forte par scène).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:56

En Golaud, en revanche, je reconnais bien ton commentaire (sur Wotan), mais il allège tellement que ça ne beugle pas, ça pleurniche juste ce qu'il faut, un croquemitaine qui renifle, c'est très touchant. Sad
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:58

La voici, la différence : ça renifle chez Debussy, alors que ça expectore chez Wagner. hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:03

Citation :
Hotter, Uhde, Stewart, Hale ou même Adam (chez Böhm) et Morris (chez Haitink).

...et Schorr !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:05

Pour moi aussi il EST Wotan. Et le fait d'arriver à changer totalement de registre comme il le fait entre Wotan et Golaud, montre qu'il est tout simplement génial.
Dans les 2 cas, il joue un malade mental mais de façon très différente.
Faut dire aussi qu'il est superbement entouré entre Clark l'incarnation de Loge et de Mime (même Zeidnik est moins bon c'est dire), et von Kannen qui est un Alberich des plus convainquant.
Quand à Evans, même si le timbre est ingrat par moment, elle joue très très bien. Jérusalem s'en tire très bien comme d'habitude.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:17

Wotan n'est pas un malade mental, c'est la synthèse de toute la psyché humaine. En ce sens, il est fou, entre autres.

Quant à Golaud, c'est différent : il devient dingue parce qu'il doit transposer la figure de Pelléas depuis un voyage qui forme la jeunesse jusqu'à l'insoutenable fantasme d'un volage qui lorgne la jeune fesse.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:17

Expectorer, c'est exactement la technique de Tomlinson. Je ne suis pas un fanatique de la rectitude vocale, mais c'est quand même pas toujours confortable auditivement. Confused

Guillaume a écrit:
Citation :
Hotter, Uhde, Stewart, Hale ou même Adam (chez Böhm) et Morris (chez Haitink).

...et Schorr !
Oui, et DFD, et Uusitalo, et Herrman...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:56

Cololi a écrit:

Quand à Evans, même si le timbre est ingrat par moment, elle joue très très bien.

Ah tiens, moi c'est un des deux plus beaux timbres que je connaisse en Brünnhilde.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:58

Xavier a écrit:
un des deux plus beaux timbres que je connaisse en Brünnhilde.
Manière de t'affranchir d'un aveu tamponnant : l'un des deux, avec Polaski ou DeVol ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 22:01

Avec Varnay évidemment. Varnay 1980 plus précisément (la voix à son apogée, le timbre sublime...)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:48

Guillaume a bu. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptySam 24 Oct 2009 - 13:20

Et flûte, mon long commentaire n'a pas pris. Sad

On recommance et on revient.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptySam 24 Oct 2009 - 13:32

Dites, on pourrait peut-être faire un fil par intégrale, non ? Parce que dans 457 pages, pour retrouver quelque chose...

Ca permettrait de rendre les choses bien plus lisibles et de clarifier les débats. Il faudrait presque clôturer ce fil et utiliser un fil où chacun pourrait proposer sa vision de l'ensemble de la discographie.

A part ça, moi, aujourd'hui, énorme choc : Walküre par Breisach 1946, exhumé pour la première fois, par Archipel.

Peut-être la plus belle version orchestrale que je connaisse. Surprised Surprised Très rapide, très nerveux, tranchant, pupitres limpides... et tout cela avec le Met qui ne couaque pas. cheers

Après ça, la distribution est assez laide, à part, étrangement, Traubel très correct. Varnay en Sieglinde, Melchior en Siegmund, Berglund en Wotan semblent bizarrement à bout.

Autre très belle surprise : Keilberth Barcelone 55 (Brouwenstijn / Mödl / Windgassen / Hotter), superbe direction cursive de Keilberth comme toujours, on entend vraiment qu'on marche ! cheers
Le son étouffé de l'orchestre est néanmoins clair, assez proche sans doute de ce qu'on peut entendre à Bayreuth.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptySam 24 Oct 2009 - 13:34

Citation :

Ca permettrait de rendre les choses bien plus lisibles et de clarifier les débats. Il faudrait presque clôturer ce fil et utiliser un fil où chacun pourrait proposer sa vision de l'ensemble de la discographie.

Bah, moi c'est simple, parmi ce que je connais bien ou moins bien, je retiendrais : Krauss, Kna 58', Böhm, Karajan et Boulez (avec l'image)
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:46

Je me suis offert L'or du Rhin par Haitink (EMI) pour 16 euros c'est une bonne version?
http://www.hexachords.com
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:48

Poulet a écrit:
Je me suis offert L'or du Rhin par Haitink (EMI) pour 16 euros c'est une bonne version?

Bof je trouve.
Adam est totalement affreux en Alberich, il est au bout du rouleau. Bon reste le beau Wotan de Morris ...

Comme l'as dis Xavier : prend l'intégrale DVD Barenboïm / Kupfer.
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:49

Ah merde Laughing J'ai été attiré par le prix en fait siffle
http://www.hexachords.com
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:54

Poulet a écrit:

Adam est à écouter dans le Ring 66/67. En 88 ce n'est plus qu'un champ / chant de ruine.
De toute façon il y a des chances que tu deviennes totalement accro, et que tu achètes plein de versions Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:14

Poulet a écrit:
J'ai été attiré par le prix en fait siffle
Ce n'est que l'avis de Cololi. Non pas qu'il soit négligeable bien sûr, mais c'en est un, et il y en a d'autres. Je trouve que l'Alberich d'Adam est peut-être le plus éloquent et le plus beau de tous.

C'est une très bonne version de Rheingold. En revanche il te faudra charger le livret sur EMIclassics... il n'est pas dans le coffret.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
Poulet a écrit:
Ce n'est que l'avis de Cololi. Je trouve que l'Alberich d'Adam est peut-être le plus éloquent et le plus beau de tous.

C'est une très bonne version de Rheingold. En revanche il te faudra charger le livret sur EMIclassics... il n'est pas dans le coffret.

Le plaisir de me contredire voilà tout hehe
Car le vibrato et l'usure ... c'est tout ce qu'il y a de plus objectif.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:34

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Poulet a écrit:
Ce n'est que l'avis de Cololi. Je trouve que l'Alberich d'Adam est peut-être le plus éloquent et le plus beau de tous.

Le plaisir de me contredire voilà tout hehe
Car le vibrato et l'usure ... c'est tout ce qu'il y a de plus objectif.
Ca en fait quand même un des Alberich les mieux chantant de la discographie, et pour le timbre, et pour la justesse des notes...

Par ailleurs, je n'ai pas ce souvenir, mais effectivement c'est possible.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:38

Beh reécoute, c'est tout simplement abominable (et je ne suis pas tatillon franchement).
Quand on peut avoir Wlaschiha ou von Kannen pourquoi se priver ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:05

Cololi a écrit:
Beh reécoute, c'est tout simplement abominable (et je ne suis pas tatillon franchement).
Quand on peut avoir Wlaschiha ou von Kannen pourquoi se priver ?
Ah, pour moi, c'est nettement mieux que Kannen, plus propre, plus acéré verbalement.

Effectivement, je viens de remettre, le vibrato s'est accentué, mais il masque en chantant staccato.

En fait, c'est du diamant, exactement mon souvenir, parfaitement calibré, avec une qualité d'élocution extraordinaire.
Akhénaton
Néophyte

MessageSujet: Ce forum Wagner Ring   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:06

Je viens de m'inscrire à ce forum et suis assez étonné des jugements de valeur qu'on y trouve. Comment peut-on mélanger les chanteurs extraordinaires d'avant-hier, les encore très bons d'hier, avec les médiocres ersatz d'aujourd'hui ? Comparer l'honnête Günther Von Kannen avec Gustav Neidlinger ? Dire que Melchior était "fatigué" dans la Walkyrie du Met en 44.. Certes il y a des gens qui ont envie de continuer à perdre leur temps et leur argent à assister à des représentations de Wagner avec les mimes sans voix qu'on programme aujourd'hui, dans les mises en scènes plus que m.. d'aujourd'hui. Mais de grâce qu'on ne les mette pas sur le même pied que les Melchior, Flagstad, Lorenz, Nilsson etc.. Ils ne jouent pas dans la même cour..
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:09

Bienvenue Akhénaton !

Les jugements de valeur, je les trouve plutôt chez toi à vrai dire. Mr. Green

Quand tu parles de mimes sans voix, je présume que c'est que tu as pu écouter dans la même salle à la fois Neidlinger et von Kannen ? J'aimerais beaucoup ton témoignage si c'est le cas. Ou bien ton argumentation dans le cas contraire.

A part ça, on est en droit d'avoir plus de goût pour les chanteurs qui pensent que pour ceux qui chantent fort, ce n'est pas encore interdit par la bienséance wagnérienne.
Sauf chez les wagnériens naturels bien évidemment, mais tu ne trouveras pas beaucoup de ces Elus parmi nous. Smile

On est bien d'accord que l'intérêt d'un forum n'est pas de tous penser la même chose, n'est-ce pas ? Wink
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:16

Oui oui je persiste et je signe.

Ce n'est pas parce qu'Adam était un grand Wotan (personne ne le contestera), que son Alberich de 88 est bon.
Je n'ai pas parlé de Neidlinger que je sache. Mais il est très clair que je ne le met pas sur un nuage. Mes préférés restent Wlaschiha et von Kannen.

Et puisque je trouve le message assez piquant je rajouterais que je préfère infiniment le Wotan de Tomlinson à Hotter ou Adam ...

Et je préfère une Stemme et une Westbroek à bien des chanteuses du passé, soit au timbre vraiment moche (Varnay), soit qui se repose uniquement sur leurs moyens vocaux (parfois inhumains c'est vrai, comme Nilsson).

Celui que je sauvegarderais le plus volontier du Neue Bayreuth c'est Windgassen.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:18

Je vous laisse affûter vos couteaux pour la Grande Bagarre, en espérant que ce ne soit pas la Consommation des Puissances de ce forum. Mr. Green

Cololi a écrit:
Ce n'est pas parce qu'Adam était un grand Wotan (personne ne le contestera), que son Alberich de 88 est bon.
Je ne suis pas fou de son Wotan (extrêmement fade chez Janowski, très bon chez Böhm), mais son Alberich, si. Quel Alberich a ce tranchant verbal, lequel ? Des noms !
Et en plus, il chante les notes, ce n'est pas si fréquent ! Et avec un beau timbre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:30

Poulet, c'est une très bonne version Haitink, mais quel dommage de ne pas avoir pris carrément tout le Ring! J'ai mentionné le bon plan d'Amazon: 35 euros pour les 4 opéras!
Parce que tu vas forcément écouter le reste ensuite... Smile

Ensuite, chacun peut y trouver à redire sur tel ou tel rôle, mais globalement la distribution est excellente et l'orchestre assez fabuleux.

Comme dit David, il aurait peut-être été judicieux de prendre une version avec le livret, c'est plus agréable à suivre qu'un pdf.
Sinon pour le livret, emprunte une version avec livret ou l'Avant-scène opéra, tu trouveras ça sans problème en médiathèque vu que tu es à Paris. Smile

Dernière édition par Xavier le Lun 2 Nov 2009 - 17:40, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:32

Akhénaton a écrit:
Je viens de m'inscrire à ce forum et suis assez étonné des jugements de valeur qu'on y trouve. Comment peut-on mélanger les chanteurs extraordinaires d'avant-hier, les encore très bons d'hier, avec les médiocres ersatz d'aujourd'hui ? Comparer l'honnête Günther Von Kannen avec Gustav Neidlinger ? Dire que Melchior était "fatigué" dans la Walkyrie du Met en 44.. Certes il y a des gens qui ont envie de continuer à perdre leur temps et leur argent à assister à des représentations de Wagner avec les mimes sans voix qu'on programme aujourd'hui, dans les mises en scènes plus que m.. d'aujourd'hui. Mais de grâce qu'on ne les mette pas sur le même pied que les Melchior, Flagstad, Lorenz, Nilsson etc.. Ils ne jouent pas dans la même cour..

Tout est dit: tu considères que plus le chanteurs est récent, moins il est bon.
Pourquoi?
C'est absurde.
Chaque cas est différent, il y avait d'excellents chanteurs autrefois, il y a également d'excellents chanteurs d'aujourd'hui.
Il y a également des moins dans toutes les générations. (mais évidemment les mauvais des années 30-40 n'ont pour la plupart pas été enregistrés...)
Quant aux mises en scène des années 40 ou 50, tu peux fantasmer qu'elles étaient exceptionnelles, ça sera difficile à prouver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 7 Empty

Wagner - Ring - CD (3)
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant