| Bryn Terfel | |
|
+13Siegmund Cololi Francesco Figaro Richard DavidLeMarrec ojoj Pison Futé Polyeucte calbo Xavier Wolferl aurele 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Bryn Terfel Jeu 25 Juin 2009 - 14:39 | |
| Voici le titre de son prochain récital à paraître chez DGG : "Bad Boys". Il doit paraître le 15 septembre et c'est indiqué Int.Release mais souvent il y a des décalages entre les pays même quand DGG indique cela. Voici le lien indiquant la parution de ce disque : http://www2.deutschegrammophon.com/artist/whatscoming?ART_ID=TERBR
Parmi les personnages, il y aura Scarpia, Méphistphélès dans Faust, Iago et Sportin'Life de Porgy and Bess.
Dernière édition par aurele le Jeu 25 Juin 2009 - 15:34, édité 3 fois |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Jeu 25 Juin 2009 - 15:00 | |
| Tu peux peut être en profiter pour créer un sujet sur Terfel lui-même plutôt que sur un seul de ses disques.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Jeu 25 Juin 2009 - 15:00 | |
| - Wolferl a écrit:
- Tu peux peut être en profiter pour créer un sujet sur Terfel lui-même plutôt que sur un seul de ses disques.
 Je ne connais pas bien ce chanteur mais je peux créer un fil dessus. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 12:34 | |
| - Richard a écrit:
Pour Iokanaan, je ne connais pas assez, et hélas par Hotter. Mais franchement Terfel, quel gueulard insupportable. Terfel gueulard??? (au passage, il faudra intégrer ce sujet à l'index lors de la prochaine actualisation) |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 12:53 | |
| Terfel Gueulard  ? Ou ça  ? |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:04 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:11 | |
| C'est vrai que par son émission, c'est un peu rude et brut de décoffrage, ce qui donne l'impression qu'il crie.
|
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

Nombre de messages : 654 Age : 37 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:12 | |
| Je ne sais pas pourquoi mais je le préfère en Leporello plutot qu'en Don Giovanni. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:12 | |
| |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

Nombre de messages : 654 Age : 37 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:13 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:17 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai écouté son Don Giovanni avec Solti et je l'ai trouvé très bien. Il paraît qu'il est même mieux dans le DVD du Met. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il est beaucoup moins bien en Leporello dans la version Abbado. Il est braillard justement et vulgaire d'après ce que j'ai lu. Je précise car je n'ai pas écouté la version Abbado.
C'est justement dans le DVD du MET que je le connais... il force le trait à un point qu'on a l'impression que c'est lui le valet face à Furlanetto!! Après, je ne suis pas fan de cette émission brute comme le dit Elvira. Je verrais ce que ça donne à Pleyel lors de son récital... Disons que ne comprenant pas trop tout le battage autour de lui, je vais essayer de découvrir en vrai... sait-on jamais! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96688 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:40 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Dans Don Giovanni, c'est quand même l'exemple même du chant débraillé et gueulard je trouve...
Ecoute-le en duo avec Bartoli, il est transfiguré, on dirait un baryton léger. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ecoute-le en duo avec Bartoli, il est transfiguré, on dirait un baryton léger.
Ah oui tiens, je dois avoir ça qui traine quelque part chez moi en plus... je crois que j'avais même pas écouté en entier tellement j'avais trouvé ça plat. Mais j'étais jeune encore... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 13:48 | |
| J'étais un brin provocateur, mais vraiment Van Dam à côté me paraît être un aristocrate du chant... J'entends trop souvent chez Terfel des voyelles très ouvertes, des sons un peu dégoulinants et une hétérogéneité du timbre que je n'aime pas personnellement...Malgré tout, je trouve que ce chanteur a un véritable impact scénique et que ses interprétations sont toujours intéressante, mais par exemple je trouve inécoutable ses Méphisto...Malgré tout, son CD d'airs wagnériens avec Abbado est vraiment très beau, mais bien souvent je n'y trouve pas mon compte. J'irai le voir à Pleyel avec beaucoup d'intérêt néammoins... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 18:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- J'ai écouté son Don Giovanni avec Solti et je l'ai trouvé très bien. Il paraît qu'il est même mieux dans le DVD du Met. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il est beaucoup moins bien en Leporello dans la version Abbado. Il est braillard justement et vulgaire d'après ce que j'ai lu. Je précise car je n'ai pas écouté la version Abbado.
C'est justement dans le DVD du MET que je le connais... il force le trait à un point qu'on a l'impression que c'est lui le valet face à Furlanetto!!
Tiens moi j'avais trouvé ça très fin au contraire! Le duo avec Zerlina notamment... |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 19:07 | |
| J'ai le DVD du met et la version Solti au CD qui date de 1996. Terfel ne m'a pas paru si braillard que veut bien le dire polyeucte; il est vrai que quand on a Furlanetto en Leporello en face de soi (Met 2000) ça peut surprendre mais Terfel est un professionnel exemplaire. On pourra toujours m'arguer que Wagner lui va mieux que Mozart mais pour paraphraser Xavier, dans ce cas ça veut dire qu'il n'a plus qu'à virer sa cuti et à renoncer à tout pour se consacrer à Wagner. C'est juste ridicule parce ce qu'un artiste ne peut pas batir sa carrière autour d'un seul compositeur.
Dernière édition par calbo le Mar 17 Aoû 2010 - 16:27, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 19:13 | |
| Un article de 2008 où il annonçait qu'il prendrait sa retraite sous 3 à 4 ans : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=366&cntnt01returnid=34
Evidemment, on ne sait pas s'il va s'y tenir. Ce serait bête de s'arrêter si tôt. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 16 Aoû 2010 - 19:26 | |
| Bon, je viens de regarder des extraits et c'est vrai que c'est moi pire que ce que je croyais en fait... Disons que j'en gardais un certain souvenir. Mais c'est sûrement par rapport à d'autres que j'avais eu cette impression. Parce que là, ça reste assez soft, même si c'est pas super beau ou classe tout le temps. Donc, je reitre ce que j'ai dit! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 17 Aoû 2010 - 16:30 | |
| - aurele a écrit:
- Un article de 2008 où il annonçait qu'il prendrait sa retraite sous 3 à 4 ans : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=366&cntnt01returnid=34
Evidemment, on ne sait pas s'il va s'y tenir. Ce serait bête de s'arrêter si tôt. Ca serait dommage en effet mais c'est sa décision. D'autre part il ne serait pas le premier à s'arrêter en pleine gloire |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 17 Aoû 2010 - 16:48 | |
| - calbo a écrit:
- aurele a écrit:
- Un article de 2008 où il annonçait qu'il prendrait sa retraite sous 3 à 4 ans : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=366&cntnt01returnid=34
Evidemment, on ne sait pas s'il va s'y tenir. Ce serait bête de s'arrêter si tôt. Ca serait dommage en effet mais c'est sa décision. D'autre part il ne serait pas le premier à s'arrêter en pleine gloire C'est vrai ça ! Il y en a d'ailleurs plein que j'aimerais voir s'arrêter en pleine gloire. Rapidement. Comme notre Président de la République par exemple !! |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 17 Aoû 2010 - 17:02 | |
| Je peux admettre que tu ne sois pas fan de Terfel, j'ai moi aussi d'autres artistes en tête de liste, mais il me semble que la comparaison que tu fais avec Sarko est non seulement ridicule mais très injuste. |
|
 | |
Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 927 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 17 Aoû 2010 - 17:05 | |
| - Richard a écrit:
- C'est vrai ça ! Il y en a d'ailleurs plein que j'aimerais voir s'arrêter en pleine gloire. Rapidement. Comme notre Président de la République par exemple !!
 complètement hors sujet, ça n'a rien à faire ici, il y a sûrement des forums consacrés à l'actualité et plus particulièrement à la politique pour ça. De plus, chacun ses opinions. |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 17 Aoû 2010 - 17:09 | |
| - calbo a écrit:
- Je peux admettre que tu ne sois pas fan de Terfel, j'ai moi aussi d'autres artistes en tête de liste, mais il me semble que la comparaison que tu fais avec Sarko est non seulement ridicule mais très injuste.
Ah mais vocalement je préfère de très loin Terfel !!! Tellement que je vais l'entendre à Pleyel la prochaine saison.
Dernière édition par Richard le Mar 17 Aoû 2010 - 17:12, édité 1 fois |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 17 Aoû 2010 - 17:10 | |
| - Figaro a écrit:
- Richard a écrit:
- C'est vrai ça ! Il y en a d'ailleurs plein que j'aimerais voir s'arrêter en pleine gloire. Rapidement. Comme notre Président de la République par exemple !!
complètement hors sujet, ça n'a rien à faire ici, il y a sûrement des forums consacrés à l'actualité et plus particulièrement à la politique pour ça. De plus, chacun ses opinions. On peut dire des choses sur le ton de la taquinerie ou c'est complètement interdit ? J'aime bien ce forum, plein de gens intéressants, mais c'est parfois un peu anxyogène je l'avoue... |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Dim 22 Aoû 2010 - 13:01 | |
| Personne n'a parlé de son Hans Sachs récent. C'était une prise de rôle pour lui et cela a été radiodiffusé. Cela m'intéresserait d'avoir votre avis. Merci d'avance pour les réponses. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Lun 23 Aoû 2010 - 18:33 | |
|  C'est un disque qui m'a beaucoup plu globalement. Il a été enregistré en septembre 1994. Cela permet d'entendre un jeune Terfel qui a fait ses débuts en 1990 dans les rôles de Guglielmo et Figaro au Welsh National Opera situé à Cardiff. Voici le programme de ce disque : Wolfgang Amadeus Mozart : 1. Le Nozze di Figaro : Non più andrai 2. Don Giovanni : Deh! vieni alla finestra 3. Don Giovanni : Madamina, il catologo è questo 4. Così fan tutte : Rivolgete a lui lo sguardo 5. Die Zauberflöte : Der Vogelfänger bin ich ia Richard Wagner : 6. Tannhäuser : Wie Todesahnung... O du mein holder Abendstern 7. Die Fliegende Höllander : Die Frist ist um Jacques Offenbach : 8. Les Contes d'Hoffmann : Allez... Scintille diamant Charles Gounod : 9. Faust : Vous qui faites l'endormie Alexandre Borodine : 10. Prince Igor : Ni sna ni otdycha izmucennoj duse Gaetano Donizetti : 11. Don Pasquale : Bella siccomme un angelo Gioacchino Rossini : 12. La Cenerentola : Miei rampoli femminini Giuseppe Verdi : 13. Macbeth : Perfidi! All'anglo contro me v'unite! 14. Falstaff : Ehi! paggio!... L'onore! Terfel a toujours eu une belle voix mais c'est encore plus manifeste dans ce récital. C'est sa manière de chanter qui peut déranger, surtout dans certains rôles. Les Mozart sont très bons. Je ne sais pas quand il a abordé sur scène Don Giovanni mais son interprétation de la sérénade est superbe, pas du tout vulgaire. C'est délicat, distingué, on entend bien le séducteur qui prend une voix mielleuse. L'air de Papageno est anecdotique. Il n'a jamais chanté le rôle sur scène par ailleurs. J'ai du mal à le voir dans ce rôle malgré son humour. Dans le récitatif et la prière de Wolfram, il est superbe. Son interprétation est très poétique, délicate. Dans son interprétation du récitatif et de l'air du Hollandais, il y a une profondeur. C'est puissant et sensible à la fois. Je le trouve déchirant là dedans. C'est superbe vocalement. L'air de Dapertutto est bien interprété mais ne m'a pas marqué plus que cela. Dans la sérénade de Méphistophélès, il est malheureusement trop vulgaire. Les rires sont grossiers. Il en rajoute énormément. L'air du Prince Igor que je ne connaissais pas est sublime. Je n'ai donc pas de chanteur en tête pour cet air. La prononciation du russe par Terfel est tout à fait convaincante. Son interprétation est d'une grande sensibilité, c'est là encore déchirant, magnifique. Les airs de Don Pasquale et La Cenerentola mettent en valeur la verve comique de Terfel. Cela est anecdotique et il a tendance à en rajouter, en particulier dans l'air de Don Magnifico. L'air de Macbeth montre la grande intelligence interprétative de Terfel qui est indéniable. C'est superbe vocalement, très investi sur le plan dramatique. Je regrette qu'il n'ait jamais chanter ce rôle. L'air de Falstaff m'a moins marqué que je l'aurais pensé. C'est un de ses grands rôles. Je sais qu'il faut que j'écoute la version Abbado ou que je vois le DVD de Covent Garden. L'accompagnement de Levine est idéal. Il est très attentif par rapport à Terfel comme il l'est pour tous les chanteurs et chanteuses. Il y a des moments de lyrisme magnifiques dans sa direction, notamment évidemment dans le récitatif et l'air de Wolfram. |
|
 | |

Nombre de messages : 96688 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:03 | |
| (Juste une info factuelle : en général les chanteurs travaillent très tôt Don Giovanni, dès les représentations de fin d'années en Conservatoire, et bien sûr dès leurs premiers engagements dans de petits théâtres.) |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:06 | |
- (Juste une info factuelle : en général les chanteurs travaillent très tôt Don Giovanni, dès les représentations de fin d'années en Conservatoire, et bien sûr dès leurs premiers engagements dans de petits théâtres.)
Je sais cela mais lorsque Terfel a enregistré ce disque, il n'avait pas fait ses débuts scéniques dans le rôle à ma connaissance. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:11 | |
| Dans une grande maison d'opéra, c'est possible, mais je dis juste qu'il reste probable qu'il ait déjà pratiqué le rôle à la scène. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:15 | |
| C'est bizarre cependant que tu te focalises spécialement là dessus David par rapport à l'ensemble de mes impressions sur ce disque. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:17 | |
| Je ne vais pas commenter tout ton commentaire... j'ai pris juste quelque chose pour ne pas qu'il reste sans réponse, c'est tout.
Et comme nous en avions déjà devisé : les récitals d'opéra ne me passionnent pas en règle générale. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:19 | |
Et comme nous en avions déjà devisé : les récitals d'opéra ne me passionnent pas en règle générale. Moi non plus, d'ailleurs c'est une vraie question: pourquoi des amateurs d'opéra s'intéressent-ils à des disques qui saucissonnent les oeuvres en leur retirant tout contexte et tout intérêt dramatique? (oui je sais: la glottophilie...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:22 | |
| Tu poses les questions et fais les réponses, c'est bien, ça évite d'initier un hors-sujet. Même lorsqu'il y a des airs rares de compositeurs indisponibles en intégrale, j'ai du mal, effectivement, à me passionner pour ça, hors du contexte dramatique. En plus, musicalement, les airs sont rarement les plus grandes réussites, les compositeurs se forcent à produire un "tout", et c'est souvent un peu formel, du type "attention, la mélodie c'est maintenant". Il y a certains Puccini où ça s'entend particulièrement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:26 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Et comme nous en avions déjà devisé : les récitals d'opéra ne me passionnent pas en règle générale. Moi non plus, d'ailleurs c'est une vraie question: pourquoi des amateurs d'opéra s'intéressent-ils à des disques qui saucissonnent les oeuvres en leur retirant tout contexte et tout intérêt dramatique? (oui je sais: la glottophilie...) Personnellement, certains récitals peuvent être vraiment intéressants. Celui-ci compile des tubes en grande majorité mais il mérite l'écoute. Il y a par ailleurs un air du Prince Igor, ce qui est la touche d'originalité de ce disque. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:28 | |
| Ca mérite l'écoute, oui peut-être parce que c'est un excellent chanteur, mais sinon... - aurele a écrit:
Personnellement, certains récitals peuvent être vraiment intéressants. Celui-ci compile des tubes en grande majorité mais il mérite l'écoute. Il y a par ailleurs un air du Prince Igor, ce qui est la touche d'originalité de ce disque. Et quel est le rapport avec tout ce qui précède?  (Mozart, Wagner, Offenbach... aucun rapport non plus de toute façon) |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:34 | |
| - Xavier a écrit:
- aurele a écrit:
Personnellement, certains récitals peuvent être vraiment intéressants. Celui-ci compile des tubes en grande majorité mais il mérite l'écoute. Il y a par ailleurs un air du Prince Igor, ce qui est la touche d'originalité de ce disque. Et quel est le rapport avec tout ce qui précède? (Mozart, Wagner, Offenbach... aucun rapport non plus de toute façon) C'est un récital patchwork. Il y a même des airs de rôles qu'il n'a jamais chanté sur scène ou en concert en entier. Il ne les a pas enregistré non plus dans leur globalité. Cela pourrait être intéressant par ailleurs de comparer ses interprétations de l'air de Tannhäuser et de celui de Der Fliegende Höllander. En effet, le disque Wagner sous la direction d'Abbado qui est un live comporte ces deux mêmes airs. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:37 | |
| J'avais écouté ce récital, parce que là on se dit qu'au moins c'est cohérent, c'est que du Wagner... pourtant je me suis bien ennuyé, alors que c'était très bien chanté. L'opéra en extraits, ça ne marche pas, tout simplement... |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:41 | |
| Cela dit, Xavier, il y a un point qu'on néglige quelquefois à force de papoter sur le forum : la musique, c'est du plaisir. Alors, si on est content d'entendre une belle voix dans de la bonne musique, ce n'est pas infamant non plus.
Cela dit, je partage ton peu d'enthousiasme : son disque Wagner m'avait beaucoup plu, mais je ne l'ai jamais écouté en entier... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:47 | |
- Cela dit, Xavier, il y a un point qu'on néglige quelquefois à force de papoter sur le forum : la musique, c'est du plaisir. Alors, si on est content d'entendre une belle voix dans de la bonne musique, ce n'est pas infamant non plus.
Ah non bien sûr. Mais je m'étonne simplement... Comme tu dis, ça doit être fait pour être écouté en musique pure, parce qu'on aime tel chanteur, point barre... |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah non bien sûr.
Mais je m'étonne simplement... Comme tu dis, ça doit être fait pour être écouté en musique pure, parce qu'on aime tel chanteur, point barre... Justement en un air, le chanteur doit se mettre dans la peau du personnage. Il n'y réussit pas toujours mais il n'y a pas que le chant, même dans un récital. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:53 | |
| Mais en admettant que le chanteur arrive à se mettre dans le personnage en si peu de temps... l'auditeur lui n'est pas dans le contexte, il n'a pas les tenants et les aboutissants du passage en question et ne peut pas y rentrer en passant du coq à l'âne toutes les 5 minutes, même en connaissant les oeuvres au préalable. |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 0:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais en admettant que le chanteur arrive à se mettre dans le personnage en si peu de temps... l'auditeur lui n'est pas dans le contexte, il n'a pas les tenants et les aboutissants du passage en question et ne peut pas y rentrer en passant du coq à l'âne toutes les 5 minutes, même en connaissant les oeuvres au préalable.
Tu as raison. Néanmoins, j'aime bien entendre des chanteurs concernés par ce qu'il chante, qui essayent de construire un personnage même dans le cadre d'un récital. |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 10:19 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Et comme nous en avions déjà devisé : les récitals d'opéra ne me passionnent pas en règle générale. Moi non plus, d'ailleurs c'est une vraie question: pourquoi des amateurs d'opéra s'intéressent-ils à des disques qui saucissonnent les oeuvres en leur retirant tout contexte et tout intérêt dramatique? (oui je sais: la glottophilie...) Tout simplement parce que beaucoup d'amateurs d'opéra sont avant tout des amoureux des voix. |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 10:23 | |
| + 1. Et puis évidemment quand tu connais justement un peu les oeuvres en question, tu as des repères évidemment.
Cela dit pour le morcelage d'atmosphère c'est un peu pareil avec un récital de mélodies, non ? |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 10:29 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Et comme nous en avions déjà devisé : les récitals d'opéra ne me passionnent pas en règle générale. Moi non plus, d'ailleurs c'est une vraie question: pourquoi des amateurs d'opéra s'intéressent-ils à des disques qui saucissonnent les oeuvres en leur retirant tout contexte et tout intérêt dramatique? (oui je sais: la glottophilie...) Idem. Je ne comprend pas la frénésie. J'ai très très peu de récital chez moi (il faut vraiment des extraits bien rares et intéressants pour que j'achète, autant dire jamais ...). Je n'écoute jamais (à part parfois à la découverte pour rendre la chose plus digeste) une oeuvre en petit bout. Pour moi c'est un sacrilège. Soit j'écoute tout, soit je n'écoute rien. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 11:01 | |
| D'autant plus que mettre des "airs de Wagner" n'a aucun intérêt dans ce genre d'écoute, là où l'on peut peut-être justifier certaines mélodies plus proche d'une tradition héritée du bel canto. |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 11:57 | |
| - Cololi a écrit:
Je n'écoute jamais (à part parfois à la découverte pour rendre la chose plus digeste) une oeuvre en petit bout. Pour moi c'est un sacrilège. Soit j'écoute tout, soit je n'écoute rien. Ca, c'est un luxe qu'il ne m'est plus permis d'avoir. |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 11:58 | |
| - Siegmund a écrit:
- D'autant plus que mettre des "airs de Wagner" n'a aucun intérêt dans ce genre d'écoute
Quand c'est Abbado à la baguette avec les Berliner, ça a un petit peu d'intérêt quand même... |
|
 | |

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 11:58 | |
| Surtout pas mieux pour le belcanto, Siegmund ! Parce que ces airs sont tous sur le même patron : ils peuvent avoir beaucoup de charme en contexte, mais enfiler les cantilènes + cabalette pendant une heure... Cela dit, pour certains opéras, ça a l'avantage d'éviter de les écouter en entier. Question de point de vue. - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, Xavier, il y a un point qu'on néglige quelquefois à force de papoter sur le forum : la musique, c'est du plaisir. Alors, si on est content d'entendre une belle voix dans de la bonne musique, ce n'est pas infamant non plus.
Ah non bien sûr. Mais je m'étonne simplement... Comme tu dis, ça doit être fait pour être écouté en musique pure, parce qu'on aime tel chanteur, point barre... En voix pure, tu veux dire ?  Il y a aussi le fait qu'on peut être content d'entendre un chanteur qu'on aime particulièrement dans un bout de rôle qu'on ne lui a pas donné à chanter, et où tu as envie de l'entendre. En fait, je ne serais pas forcément contre les récitals, mais il ne faudrait pas choisir des airs, prendres quelques partenaires, et faire quelque chose d'un peu pédagogique. Par exemple prendre des récitatifs ou scènes d'opéra français tout au long du XIXe, ce serait peut-être un peu monotone ou bizarre, mais on aurait des choses plus variées et intéressantes que les situations stéréotypées des airs. Evidemment, en salle, c'est un peu différent, parce qu'il y a un lien visuel et physique fort, on peut beaucoup mieux s'immerger. Mais la guirlande d'airs de bravoure, j'avoue que ça m'intéresse très peu. J'avais déjà dit que je n'en ai jamais acheté que trois, tous le même jour... - Grégoire de la Tour a écrit:
- Cela dit pour le morcelage d'atmosphère c'est un peu pareil avec un récital de mélodies, non ?
Je l'attendais, celle-là ! C'est très différent, parce que les mélodies constituent un tout, musical et textuel. Ce n'est pas un bout de plainte dont on ne voit ni à qui ni pourquoi elle est adressée, ce n'est pas un bout d'oeuvre fondé sur un seul thème très lyrique, etc. Et c'est toujours mieux lorsque c'est constitué en cycles cohérents bien sûr. Ce sont des miniatures, certes, mais qui ont chacune leur identité complète. Par ailleurs, la plupart des airs sont loin du raffinement musical de ce genre de miniature (chez les germaniques c'est sûr, chez les français ça l'est souvent, pour les russes, on peut discuter, et pour les italiens, Dieu merci on ne les joue pas souvent dans ce répertoire !). |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Bryn Terfel Mar 24 Aoû 2010 - 12:01 | |
Par ailleurs, la plupart des airs sont loin du raffinement musical de ce genre de miniature On peut trouver je pense un bon paquet de contre-exemples à ce que tu avances là, et pourtant je suis le premier à défendre la plus grande valeur artistique du lied par rapport à l'opéra... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bryn Terfel  | |
| |
|
 | |
| Bryn Terfel | |
|