| Ildebrando d'Arcangelo | |
|
+7ojoj Otello lerougequeue Zémire Polyeucte Ino aurele 11 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Ildebrando d'Arcangelo Jeu 25 Juin 2009 - 14:59 | |
| Ce disque doit paraître en septembre 2009. Je ne sais pas si la parution sera internationale, il faut attendre d'avoir plus d'infos. Voici le lien avec la photo de la pochette : http://www.deutschegrammophon.com/whatscoming/wc_popup.htms?PRODUCT_NR=4778361&SIZE=300
Voici le programme : http://www.modoantiquo.com/site/index.php?lang=en&toc=1923&page=Nuovo%20disco%20di%20Modo%20Antiquo%20per%20Deutsche%20Grammophon |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 19 Fév 2011 - 19:23 | |
| Je relance ce topic pour dire que je le connais finalement dans très peu de rôles : Figaro (live Nozze di Figaro 2006 Salzbourg en vidéo, je n'avais pas pu voir l'acte IV en entier en revanche car cela ne s'était pas enregistré, il faut dire aussi que ce n'est pas étonnant vu la longueur de l'oeuvre avec la direction d'Harnoncourt) et Escamillo (live Wiener Staatstoper 2009 sous la direction d'Asher Fisch). En Figaro, il est excellent tant sur le plan du jeu que du chant. Dommage que cette production m'ait déplu tant sur le plan de la mise en scène que de la direction d'Harnoncourt. Il formait un très beau couple avec Netrebko. Son Escamillo dans mon souvenir était efficace. Son prochain récital solo va être consacré à Mozart : http://www.amazon.de/Mozart-DArcangelo-Ildebrando/dp/B004LYWH02/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1298137485&sr=1-2
Je verrai normalement la retransmission en direct du Wiener Staatsoper d'Anna Bolena du 8 avril prochain sur Arte. Il sera évidemment Enrico. Parmi son répertoire, il y a en plus de Mozart et d'un peu de répertoire français (Escamillo, Méphistophélès) quelques rôles belcantistes, notamment chez Rossini : Mustafà, Selim, Alidoro. Que pensez vous de cet artiste et dans quels rôles ou concerts l'avez vous vu et/ou seulement entendu que ce soit en vrai, au disque, à la TV, en DVD ou à la radio? |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 19 Fév 2011 - 20:00 | |
| - aurele a écrit:
- Je relance ce topic pour dire que je le connais finalement dans très peu de rôles : Figaro (live Nozze di Figaro 2006 Salzbourg en vidéo, je n'avais pas pu voir l'acte IV en entier en revanche car cela ne s'était pas enregistré, il faut dire aussi que ce n'est pas étonnant vu la longueur de l'oeuvre avec la direction d'Harnoncourt) et Escamillo (live Wiener Staatstoper 2009 sous la direction d'Asher Fisch). En Figaro, il est excellent tant sur le plan du jeu que du chant. Dommage que cette production m'ait déplu tant sur le plan de la mise en scène que de la direction d'Harnoncourt. Il formait un très beau couple avec Netrebko. Son Escamillo dans mon souvenir était efficace.
Son prochain récital solo va être consacré à Mozart : http://www.amazon.de/Mozart-DArcangelo-Ildebrando/dp/B004LYWH02/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1298137485&sr=1-2
Je verrai normalement la retransmission en direct du Wiener Staatsoper d'Anna Bolena du 8 avril prochain sur Arte. Il sera évidemment Enrico. Parmi son répertoire, il y a en plus de Mozart et d'un peu de répertoire français (Escamillo, Méphistophélès) quelques rôles belcantistes, notamment chez Rossini : Mustafà, Selim, Alidoro. Que pensez vous de cet artiste et dans quels rôles ou concerts l'avez vous vu et/ou seulement entendu que ce soit en vrai, au disque, à la TV, en DVD ou à la radio? J'ai eu la chance de le voir assez régulièrement, en Alidoro trois fois, en Don Giovanni, en Escamillo. C'est un très grand artiste et une voix toujours très impressionnante. - Alidoro, c'était très bien chanté, très propre et plein de personnalité /watch?v=uxWp-MXy7tI - Escamillo, c'était pas mal (j'avais des craintes parce qu'à la ROH en 2006 c'était pas top) /watch?v=9q1FYP3hTN8 - Un Don Giovanni superbe, dominateur par sa présence et par sa voix, qui a réussi à me faire apprécier une soirée lourdement plombée par une mise en scène digne de la fura del faute de goût. (images d'une autre production) /watch?v=ONX15zva31Y /watch?v=7oWhpdffuvQ /watch?v=Ey-zTbzbPoE Vivement Don Alfonso à Garnier! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 19 Fév 2011 - 20:03 | |
| Je ne connaissais pas vraiment... là je suis en train de l'écouter dans le Bajazet de Vivaldi et je suis impressionné... je dois dire que je vais essayer d'y jeter une oreille plus attentive! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 19 Fév 2011 - 20:14 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je ne connaissais pas vraiment... là je suis en train de l'écouter dans le Bajazet de Vivaldi et je suis impressionné... je dois dire que je vais essayer d'y jeter une oreille plus attentive!
ah mais ouiii j'suis con, j'écoute ça en boucle sur mon popod en plus. (non son piu padre, piu re non sono...!) il faut également écouter aussi son Dulcamara lors de l'elisir très connu de Vienne en 2005. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Dim 20 Fév 2011 - 0:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je ne connaissais pas vraiment... là je suis en train de l'écouter dans le Bajazet de Vivaldi et je suis impressionné... je dois dire que je vais essayer d'y jeter une oreille plus attentive!
C'est une très belle interprétation et le CD est très bon dans son ensemble. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Dim 6 Mar 2011 - 14:43 | |
| son disque "Mozart" : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4779297&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Pour le moment, le programme n'est pas indiqué mais il y a la pochette. Il est décontracté sur celle-ci. Le chef est Gianandrea Noseda. |
|
| |
lerougequeue Néophyte
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 8 Mar 2011 - 23:56 | |
| - Ino a écrit:
- Vivement Don Alfonso à Garnier!
Bonsoir, j'écris d'Italie (veuillez pardonner mes erreurs...) J'étais en train d'organiser mon week-end à Paris, avec "Così fan tutte", et voilà: Elza Van Den Heever Fiordiligi Karine Deshayes Dorabella Paulo Szot Guglielmo Matthew Polenzani Ferrando Anne-Catherine Gillet Despina William Shimell Don Alfonsohttp://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2010_2011/Operas/spectacle.php?lang=en&event_id=1322&CNSACTION=SELECT_EVENT |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mer 9 Mar 2011 - 0:00 | |
| Il a annulé visiblement. Désolé pour vous car je suppose que vous faisiez le déplacement pour l'entendre dans ce rôle. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mer 9 Mar 2011 - 0:06 | |
| En dehors de ta réaction en ce qui concerne cette pochette, dans quels rôles le connais tu Otello et que penses tu de lui (vocalement, en tant qu'acteur)? |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Jeu 10 Mar 2011 - 12:35 | |
| Comme d'autres artistes, il y a un fan club Ildebrando d'Arcangelo sur facebook et une fan japonaise a traduit à partir d'un site qui donnait le programme du disque celui-ci. Je vous le redonne ici et c'est effectivement très conventionnel dans l'ensemble même s'il y a des airs de concert. 1. Don Giovanni : Madamina il catalogo è questo 2. Le Nozze di Figaro : Bravo signor padrone 3. Le Nozze di Figaro : Se vuol ballare 4. Alcandro lo confesso 5. Non so d'onde viene 6. Le Nozze di Figaro : Ehi, Sor paggio 7. Le Nozze di Figaro : Non più andrai 8. Don Giovanni : Deh vieni alla finestra 9. Mentre ti lascio, o figlia 10. Don Giovanni : Fin ch'han dal vino 11. Così fan tutte : Rivolgete a lui lo sguardo 12. Le Nozze di Figaro : Tutto è disposto 13. Le Nozze di Figaro : Aprite un po'quegli occhi 14. Cosi dunque tradisci 15. Aspri rimorsi atroci 16. Così fan tutte : Donne mie la fate a tanti 17. Per questa bella mano 18. Le Nozze di Figaro : Hai gia vinta la causa 19. Le Nozze di Figaro : Vedrò, mentr'io sospiro
Cette manie de gâcher des pistes pour séparer les récitatifs des airs est agaçante. Pour changer, cela aurait été bien d'avoir des ensembles. Néanmoins, on évite le traditionnel "La ci darem la mano". |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Jeu 16 Juin 2011 - 14:32 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2531&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Il s'agit d'une critique de son dernier disque négative. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Jeu 16 Juin 2011 - 15:10 | |
| Je trouve dommage que la pluspart des barytons italiens n'osent se mettre au role de Papageno dans la Zauberflote. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Jeu 16 Juin 2011 - 16:30 | |
| Juste pour contrebalancer la critique de FO : ResMusica _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mer 22 Juin 2011 - 20:13 | |
| les spectacles complets qu'on pouvait entendre de ci delà ne laissaient pas augurer pareille réussite. Oui, le ténébreux baryton est peut-être un peu vert encore pour atteindre les profondeurs de basse d'Alcandro lo confesso (version II), mais la voix a du corps sans chevroter, et une agilité qui se prête aux vocalises les moins évidentes. Le mieux, c'est quand la voix susurre comme au tout début de l'air du catalogue, ou quand elle est pratiquement trop profonde pour le rôle comme dans le final I des Noces: on n'entend pas toujours un Figaro aussi masculin, et puis il y a ce récitatif inconnu, et quelques ornementations osées. Plus encore que le chanteur, l'orchestre du Teatro regio est étonnamment bon dans les mains de Noseda: c'est direct, pas des plus subtils mais d'une efficacité totale, sans le moindre canard archaïsant, d'où l'extrème soulagement de l'auditeur qui est plus à un réjouissant spectacle de Broadway qu'au musée des flageolets obsolètes. Par bonheur je n'ai pas le livret, pour lequel on peut craindre le pire étant donné l'éditeur. Approuvé par Félix! |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 20:49 | |
| J'ai acheté son disque sur Mozart et son disque sur Handel et je dois dire que je suis totalement charmé. Je recommande ce chanteur !
|
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 21:15 | |
| Oui, son disque Haendel est assez impressionnant je trouve. Mozart est moins nuancé et un peu trop brutal à mon goût... mais bon...
Sinon, tu peux l'entendre dans un Don Giovanni complet et très bien entouré (Pisaroni, Damrau, DiDonato, Villazon,...) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 21:29 | |
| Moi, la question que je me pose, c'est sur la présence sonore. La voix est très belle, avec de belles résonances graves un peu en gorge. Je me demande si c'est aussi majestueux en vrai (du genre mini-Philippe II) ou si c'est une voix de studio qui est flattée par les micros, comme beaucoup de ces voix graves d'aujourd'hui un peu trop en gorge.
En tout cas, en retransmission, c'est toujours très chouette, et assez intense expressivement en général. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 21:40 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, son disque Haendel est assez impressionnant je trouve.
Mozart est moins nuancé et un peu trop brutal à mon goût... mais bon...
Sinon, tu peux l'entendre dans un Don Giovanni complet et très bien entouré (Pisaroni, Damrau, DiDonato, Villazon,...) Merci pour la suggestion, je vais écouter ça ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi, la question que je me pose, c'est sur la présence sonore. La voix est très belle, avec de belles résonances graves un peu en gorge. Je me demande si c'est aussi majestueux en vrai (du genre mini-Philippe II) ou si c'est une voix de studio qui est flattée par les micros, comme beaucoup de ces voix graves d'aujourd'hui un peu trop en gorge.
Dans un Stabat Master avec Florez, Mei et Urmana ses graves sont pas aussi présentes et marquées que dans ses enregistrements. Mais je pense que ça s'explique facilement. Faudrait l'écouter en Philippe II, sa voix a beaucoup de caractère. Après ses graves restent faciles et "séches" (Comme je les aime). C'est pas aussi raclement de gorge comme d'autres Basses. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 21:53 | |
| Enfin Philippe II c'est pas encore pour aujourd'hui je pense! Actuellement son répertoire c'est quand même Rossini/Mozart et un peu de Donizetti/Bellini... Donc Philippe II, peut-être dans des années, mais ne brûlons pas les étapes! |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 22:02 | |
| Non, je ne crois pas qu'il ait l'ampleur nécessaire. Mais on peut faire du Mozart très projeté (et il a tout de même fait quelques rôles plus larges, comme Escamillo en compagnie de formats pas miniatures)… il faut voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 22:14 | |
| Il n'est quand début de carrière, et bien que ce soit un début très prometteur, il en est pas à chanter les grands rôles de Basse. Peut-être qu'un jour il chantera Osmin J'avais lu quelque part, qu'il était considéré comme l'un des meilleurs baryton-basses. Réflexion peut-être trop rapide à mon simple avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 22:17 | |
| - Rwandrall a écrit:
- Il n'est quand début de carrière
Oui, enfin, début, ça fait bien dix à quinze ans qu'il est sur les plus grandes scènes. Même s'il en était aux tiers, il n'aurait pas fait une vilaine carrière. Je doute néanmoins très fortement qu'il aborde jamais les rôles de basse profonde ou le répertoire très large. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 22:30 | |
| Il m'a l'air néanmoins bien parti pour faire une carrière à la Ramey. La nature lui a fait don d'un bon cadeau, une voix profonde et sombre, des graves grondantes et surtout des aiguës éclatants. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 21 Oct 2014 - 22:32 | |
| Non, ça en revanche c'est sûr, ça ne claque pas comme Ramey ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 25 Oct 2014 - 19:21 | |
| Je viens de l'écouter chanter le moine dans Don Carlos, c'est vraiment pas mal ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 25 Oct 2014 - 19:54 | |
| Dans le CD de Haitink ? Oui, il est impressionnant, et il semblait annoncer une autre carrière (émission beaucoup plus concentrée)…
Cela dit, après notre conversation, je suis allé regarder, et je dois manger mon chapeau, parce qu'il a quand même chanté Silva et même… Attila sur scène.
En revanche la bande d'Ernani atteste plutôt les limites en puissance sur lesquelles je m'interrogeais. Donc oui, il va sûrement vers Philippe II — même si je m'interroge, vu que même pour un instrument comme celui de Colombara, c'est tout sauf évident de sonner glorieusement là-dedans si on a pas un minimum de puissance. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 25 Oct 2014 - 20:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dans le CD de Haitink ? Oui, il est impressionnant, et il semblait annoncer une autre carrière (émission beaucoup plus concentrée)…
Cela dit, après notre conversation, je suis allé regarder, et je dois manger mon chapeau, parce qu'il a quand même chanté Silva et même… Attila sur scène.
En revanche la bande d'Ernani atteste plutôt les limites en puissance sur lesquelles je m'interrogeais. Donc oui, il va sûrement vers Philippe II — même si je m'interroge, vu que même pour un instrument comme celui de Colombara, c'est tout sauf évident de sonner glorieusement là-dedans si on a pas un minimum de puissance. Ce CD même où j'ai trouvé un moine inquiétant Et en effet il un Attila impressionnant, à ce point même que j'en ai cru entendre Ramey dans les aiguës. Je t'accorde que dans Ernani c'est pas le pied
Dernière édition par Rwandrall le Dim 26 Oct 2014 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Sam 25 Oct 2014 - 22:11 | |
| Ah oui quand même! Je ne pensais pas qu'il s'était aventuré vers Attila! Alors oui, peut-être un Philippe II dans quelques années |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Lun 8 Déc 2014 - 15:21 | |
| /watch?v=MtXHqMMr41I A 2.35 minutes, on a l'expression de la souffrance auditive. Note que se prendre un Fa#3 dans les oreilles en pleine voix c'est pas ce qu'il y a de plus agréable. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Lun 8 Déc 2014 - 22:21 | |
| - Prot a écrit:
- /watch?v=MtXHqMMr41I
A 2.35 minutes, on a l'expression de la souffrance auditive. En effet, on peine à distinguer le jeu scénique de l'expression sincère. Sinon, je n'ai pas vérifié, mais c'est probablement plutôt un sol3 interpolé. |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Dim 22 Nov 2015 - 0:24 | |
| /watch?v=CIfeLjjYGYo
Je reviens parler de ce chanteur, après cet extrait, car je trouve que sa voix s'améliore de plus en plus avec le temps. Une voix plus sombre que dans le disque où il reprend des airs de Handel, et plus homogène dans les aiguës. Et cela va de soi, une plus grande facilité à maintenir un registre de baryton qui ferait frémir Alvarez. Un point négatif qui n'en est pas vraiment un, plus ça va plus la résonance métallique qu'il avait dans les aiguës se perd dans homogénéisation de sa voix dans l'aiguë. J'ai l'impression que la voix devient un peu moins "grasse" mais le vibrato détériore toujours autant ses graves.
En bref, on est loin du Ramey auquel il est souvent confondu comme étant son droit successeur, parce que Ramey c'était quand même un tout autre niveau vocale, tant technique que qualité, mais ce sont deux instruments vocales différents et je ne tiens pas à énumérer chaque différence.
Un artiste que je vais continuer à suivre et que je considère comme l'une des grandes basses de notre temps ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Lun 23 Nov 2015 - 19:52 | |
| - Rwandrall a écrit:
- En bref, on est loin du Ramey auquel il est souvent confondu comme étant son droit successeur, parce que Ramey c'était quand même un tout autre niveau vocale, tant technique que qualité, mais ce sont deux instruments vocales différents et je ne tiens pas à énumérer chaque différence.
La voix de Ramey est beaucoup plus ronde, comme mixée, là où D'Arcangelo a quand même une posture assez droite, très italienne (à la sauce un peu plus postérieure d'aujourd'hui, forcément). Je l'ai déjà dit, je suis très curieux du volume réel dans les salles, je ne parviens pas à me représenter si c'est très résonant ou tout bouché… |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 29 Mar 2016 - 20:44 | |
| D'Arcangelo dans ses oeuvres : /watch?v=j-mcffoUB98 Grand air, cabalette... et BIS de la Cabalette! Je veux l'entendre dans Attila!!! |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 29 Mar 2016 - 20:51 | |
| C'est vraiment magnifique, ça ! Pour le voir dans Attila sur scène, d'après operabase c'est raté... Il reste ça pour se consoler : /watch?v=hTshM2uUVDs |
|
| |
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 29 Mar 2016 - 20:57 | |
| - Roderick a écrit:
- C'est vraiment magnifique, ça !
Pour le voir dans Attila sur scène, d'après operabase c'est raté... Il reste ça pour se consoler :
/watch?v=hTshM2uUVDs Oui, super impressionnant! Sinon, y a une autre version de meilleure qualité : /watch?v=auYSximGOZM |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo Mar 29 Mar 2016 - 21:04 | |
| - Roderick a écrit:
- C'est vraiment magnifique, ça !
Pour le voir dans Attila sur scène, d'après operabase c'est raté... Il reste ça pour se consoler :
/watch?v=hTshM2uUVDs D'un autre côté ils mettent les engagements de chacun saison par saison, donc c'et à suivre ... |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ildebrando d'Arcangelo | |
| |
|
| |
| Ildebrando d'Arcangelo | |
|