| Franco Corelli | |
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+15Gr3e MEDAIL malko Richard keane Alain92 Otello Radames marc.d DavidLeMarrec Pison Futé Cololi Guillaume calbo aurele 19 participants |
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Auteur | Message |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franco Corelli Ven 1 Oct 2010 - 22:11 | |
| - calbo a écrit:
- Il faut quand même faire attention à ce que tu dis Aurèle; entre être jaloux et taper sur tout le monde il y a un monde. Je te le redis quand on avance ce genre de chose il faut être sur de soit et éviter de se baser sur des on-dit, c'est dangereux
http://operachroniques.over-blog.com/article-5478102.html C'est un article sur Corelli et il y a une référence au tempérament de feu de Madame Corelli. Néanmoins, lui aussi avait visiblement un tempérament fougueux sous son apparente timidité. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Franco Corelli Ven 1 Oct 2010 - 22:13 | |
| Aurèle tu n'es qu'une tête de mule . Je ne conteste pas qu'ils aient eu un caractère bien trempé, je te dis seulement qu'il y a des choses qu'on ne dit pas en se basant sur des on-dit, si' tu n'es pas prêt à entendre ca tu seras très malheureux et très seul |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franco Corelli Ven 1 Oct 2010 - 22:16 | |
| Honnêtement, je pense qu'il y a une part de vrai dans ces "on dit". J'espère que les bandes de Il Pirata et de Fedora avec Callas ressortiront un jour même si la qualité du son laissera sûrement à désirer. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Lun 4 Oct 2010 - 8:26 | |
| Ce que l'on peut dire sur le couple Corelli est que les deux conjoints se sont connus quand ils étaient bien dans la trentaine, pour finalment convoler en juste noces au début des années 60. Mme Loretta di Lelio avait déjà 36 ans quand elle a connu Franco (et dans l'Italie des années 50 ne pas être mariée à 36 ans .... et pour une femme en plus.... ) Franco a perdu sa chère mamma alors qu'il n'était qu'adolescent et son père était un homme intransigeant et terre à terre qui obligeait son fils à faire un boulot "normal" plutôt que perdre son temps à chanter. C'est grâce à son ami Carlo Scaravelli que Corelli fit la connaissance du maestro Melocchi (prof de Del Monaco) qui lui enseignera la technique qui lui permettra de débuter. Pour en revenir au couple, la biographie de Mr Seghers : Prince of tenors, nous apprend que ce dernier vivait reclus et replié sur lui-même. Corelli n'avait quasi pas d'amis et de vie sociale. Sa femme jouait un rôle de "maton" dans la prison au sein de laquelle Franco lachait sa grande voix comme un cri de liberté jamais trouvée. Mme Di Lelio avait une voix de soubrette et ne pouvait en aucune façon chanter les rôles dont elle rêvait dans des oeuvres que son mari intreprêtait en compagnie de "prime donne" bien plus douées qu'elle. Elle vécut par mari/ténor interposé une carrière sans vraiment la vivre en tant que chanteuse. Son comportement tyranique dévoile une certaine forme de frustration. Le maestro Melocchi la tenait en piètre estime..... selon lui elle n'était pas l'épouse qu'il fallait pour Corelli. On apprend, en revanche, rien sur la prétendue homosexualité de Franco et bien que j'ai entendu cette histoire à plusieurs reprises j'ai beaucoup de mal à le croire. Que Franco n'ait pas eu d'enfants (malgré qu'il les adorait) ne fait pas pour autant de lui un homosexuel.... Certaines rumeurs lui accordèrent par contre une plus que possible romance avec la Tebaldi. Enfin.... Il est toutefois clair que le couple Corelli alternait des moments de tendresse avec des moments orageux. A la fin de sa vie Corelli était devenu dément et dangereux, Mme Loretta était clouée sur une chaise roulante et craignait très fort pour son intégrité physique. Notons toutefois que Corelli finit sa vie dans un hôpital public dans un état physique lamentable, une de ses dernières photos le montre à l'état de squelette.... Ce couple était riche et son épouse le laissait à l'état de semi-indigence.... Triste fin pour ce très grand chanteur! J'attends cette semaine le dernier livre qui lui est consacré : Franco Corelli : l'uomo, la voce e l'arte (Giancarlo Landini). Le livre est en italien et il y a de plus un CD qui reprend des enregistrements "maison" de Corelli chantant des airs de Guglielmo Tell, etc.... Je vous en dirai plus dès que je le reçois. |
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Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Lun 4 Oct 2010 - 13:39 | |
| Je comprends maintenant pourquoi il chantait si fort! |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Mer 6 Oct 2010 - 15:21 | |
| - aurele a écrit:
- Honnêtement, je pense qu'il y a une part de vrai dans ces "on dit". J'espère que les bandes de Il Pirata et de Fedora avec Callas ressortiront un jour même si la qualité du son laissera sûrement à désirer.
D'après certaines sources ces bandes existent bel et bien et seraient, maintenant, dans les mains de Mme Corelli. Ces deux enregistrements font partie de l'eldorado des "lives" introuvables avec le Lohengrin de Del Monaco à la Scala en 1957. Il Pirata avec Corelli, Callas et Bastianini Qui sait, un jour..... Entretemps j'ai reçu le livre de Giancarlo Landini Superbe livre de qualité (en Italien) à la présentation et à l'iconographie très soignée. La vie de Corelli y est présentée année après année en mettant l'accent sur ses rôles et sur le déroulement de sa carrière. Un CD accompagne ce livre et présente des enregistrements "maison" de Corelli + des interviews et une séance de vocalises. On y entend Corelli en compagnie du répétiteur qui l'accompagne au piano sur les airs de Trovatore, Poliuto et... Arnoldo de Guglielmo Tell! Il devait chanter ce rôle à la Scala en 1961 mais préféra abandonner au profit de Raoul des Huguenots. Les extraits nous font entendre un Corelli plus clair qu'à l'habitude et aux prises avec une tessiture un peu trop haute pour lui. Il avait certes de très beaux aigus Corelli mais il n'avait pas cette facilité de les sortir à profusion comme Lauri Volpi, Fillippeschi, Pavarotti ou Salvatore Fisichella. Corelli essaye un contre-ré (à peine touché...) mais sans grande sûreté. Arnoldo fait partie des personnages "perdus" de Corelli avec Otello, Des Grieux (Puccini) et Paolo il bello. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Ven 29 Oct 2010 - 10:11 | |
| Le 29 octobre 2003 nous quittait l'un des plus grands ténors du XXème siècle, celui qu'on appelle : Le prince des ténors. La discographie tant officilelle que live permet de faire revivre ce grand artiste à la voix vaillante et à la sensibilité à fleur de peau.
Riposa in pace Franco. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franco Corelli Ven 28 Jan 2011 - 19:23 | |
| - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Remarque, ce n'est pas là où Corelli est le pire...en Don Carlos non seulement c'est très en deça dramatiquement des autres chanteurs, mais en plus c'est chanté n'importe comment
évidemment en rien d'accord avec ça! Corelli est le plus investi et tourmenté des Don Carlo et c'est chanté de façon absolument éblouissante. Non, je ne suis pas d'accord : tout cela est très métallique et hurlé, avec des contres-trucs absolument inutiles dans la bouche d'un Infant névrosé ! (c'est comme pour Raoul, ça ne colle pas avec le caractère de Corelli) En plus, c'est à mille lieux de l'esprit de l'oeuvre. Je préfère Vanzo et Domingo, bien sûr, et Turp est très bien aussi. Non y a rien de métallique chez Corelli lequel ne hurle pas! Quant au rajout de contre-uts, il ne l'a fait que dans ses lives des années 60 car ni à Vienne ni à NY dans les années 70, il ne les réitère. Subsistent quelques points d'orgue fort réussis qui ne dénaturent pas l'ensemble et qui sont peu de choses au regard d'un chant par ailleurs extrêmement nuancé. On n'y entend en tout cas pas un Manrico. Ce rôle reste quand même très vocal (les duos avec le baryton, le grand duo avec Elisabeth avant l'entrée de Philippe II et l'affrontement lors de l'Autodafé). Corelli (qui par ailleurs était un artiste tourmenté) est de toute façon au sein de la discographie un Don Carlo (dans la version italienne bien évidemment) majeur. |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 18:25 | |
| Vous ne parlez pas de son " live" de Vienne quand même ?
C'est sûrement le plus beau de toute la discographie ! |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 18:32 | |
| - malko a écrit:
- Vous ne parlez pas de son " live" de Vienne quand même ?
C'est sûrement le plus beau de toute la discographie ! on est bien d'accord! |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 18:49 | |
| Pour moi, qui ne suis pas musicien, qu'entendez vous par ses "points d'orgue " ?
Sont-ce ses interminables morrendi et diminuandi - que personnelement j'adore- ou le seul fait qu'il "tienne" longuement la note ? |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 18:51 | |
| Malko, dans quels enregistrements connaissez vous Corelli que vous semblez beaucoup apprécier? |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 18:54 | |
| Sans mentir, je pense les avoir tous ou presque; même le Tosca avec Callas (du reste peu audible) |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 19:00 | |
| - malko a écrit:
- Sans mentir, je pense les avoir tous ou presque; même le Tosca avec Callas (du reste peu audible)
Dans quels rôles le préfères tu? |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 19:01 | |
| - malko a écrit:
- Pour moi, qui ne suis pas musicien, qu'entendez vous par ses "points d'orgue " ?
Sont-ce ses interminables morrendi et diminuandi - que personnelement j'adore- ou le seul fait qu'il "tienne" longuement la note ? qu'il tienne longuement la note. Mais moi j'adore tout ce qu'il fait. |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 19:15 | |
| - aurele a écrit:
Dans quels rôles le préfères tu? C'est vrai qu'il est habituellement meilleur en "live" même s'il en fait alors beaucoup (mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime) Outre don Carlo, Maurizio (live avec Olivero/Adrianna), Cavaradossi (Parme), André Chenier (studio), Calaf (studio). En 1968, en concert, il donne en extrait de Macbeth un "Ah, la paterna mano" d'anthologie !
Dernière édition par malko le Mar 1 Fév 2011 - 20:37, édité 1 fois |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 19:16 | |
| il mérite son surnom: Le Prince des ténors |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 19:38 | |
| Je partage.
Jonas kauffman -vu dans Tosca à Munich et à la première de werther à Paris- me rapelle un peu le prince... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97337 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 22:46 | |
| - Otello a écrit:
- Non y a rien de métallique chez Corelli
Ah si, si. Pas au sens négatif du terme, d'ailleurs, mais les harmoniques formantiques très dynamiques donnent toujours cet aspect un peu métallique à la voix, c'est inévitable chez les ténors d'école italienne. Et celles de Corelli étaient particulièrement brillantes (et belles).
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 29 Jan 2011 - 22:57, édité 1 fois |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 22:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- aurele a écrit:
- Non y a rien de métallique chez Corelli
Ah si, si. Pas au sens négatif du terme, d'ailleurs, mais les harmoniques formantiques très dynamiques donnent toujours cet aspect un peu métallique à la voix, c'est inévitable chez les ténors d'école italienne. Et celles de Corelli étaient particulièrement brillantes (et belles). C'est Otello qui a écrit cela et non moi. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97337 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 29 Jan 2011 - 22:57 | |
| Oui, j'avais vu, mais en utilisant ton message j'ai conservé la mauvaise balise. Excuse-moi, c'est rectifié. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 30 Jan 2011 - 3:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Otello a écrit:
- Non y a rien de métallique chez Corelli
Ah si, si. Pas au sens négatif du terme, d'ailleurs, mais les harmoniques formantiques très dynamiques donnent toujours cet aspect un peu métallique à la voix, c'est inévitable chez les ténors d'école italienne. Et celles de Corelli étaient particulièrement brillantes (et belles). dit comme ça ok! mais quelque chose me dit que c'était négatif sous la plume de Guillaume |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97337 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 30 Jan 2011 - 9:48 | |
| Probable, mais en bonne comme en mauvaise part, ça reste vrai. Si son idéal est Vanzo, il est clair que le timbre de Corelli est très métallique (et qu'à l'inverse un amateur forcené de Corelli pourrait trouver ce type de couleur trop translucide). |
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MEDAIL Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: remarque.... Dim 19 Juin 2011 - 13:46 | |
| jE SUIS INDIGNE PAR CE QUE J AI PI LIRE A PROPOS DE FRANCO CORELLI PAR CERTAINS UTILISATEURS DU SITE.... POUR SUR ON PEUT LUI ACCORDER QQ IMPERFECTIONS DANS LE CHOIX DE SON REPERTOIRE PAR EXEMPLE.... CAR IL RESTE UN HOMME... MAIS C EST SANS AUCUN DOUTE UN DES PLUS BEAUX TIMBRE ET UNE DES PLUS GRANDE SENSIBILITE QUI AIT ETE DS LE MONDE DE L ART LYRIQUE DU XXEME SIECLE.... JE PENSE K IL FAILLE SOIT MÊME ÊTRE UN TENOR FRUSTRE OU UN " BAROQUEUX " DEPRESSIF ET JALOUX POUR NE PAS AIMER LA VOIX DE FRANCO CORELLI. JE SUIS POURTANT MOI MÊME UN CHANTEUR....BIEN LOIN D AVOIR FAIT SA CARRIERE ET D AVOIR SON TALENT. MAIS IL FAUT SAVOIR NEANMOINS RECONNAITRE LE VRAI TALENT CHEZ LES GRANDS DE CE MONDE. UN GRAND PAILLASSE, UN GRAND CALAF,....UN CHENIER D UNE CLASSE EXCEPTIONNEL.....ET BIEN D AUTRES ENCORE....MALGRE UN ACCENT FORT PRONONCE DANS LE REPERTOIRE FRANCAIS....SES INTERPRETATIONS SONT REMARQUABLES DE SENSIBLITE ET D EMOTIONS. MAIS COMME CHACUN LE SAIT.....LA CRITIQUE EST AISEE....MAIS L ART EST DIFFICILE. |
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Gr3e Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 61 Age : 37 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 19 Juin 2011 - 13:51 | |
| Sans commentaire ! JE vote pour qu'on ne le supprime pas, il est tellement source de honte pour son auteur que c'en est délectable ! |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 19 Juin 2011 - 13:55 | |
| - Gr3e a écrit:
- Sans commentaire ! JE vote pour qu'on ne le supprime pas, il est tellement source de honte pour son auteur que c'en est délectable !
euh... je suis entièrement d'accord avec lui quand il dit ça: - MEDAIL a écrit:
- MAIS C EST SANS AUCUN DOUTE UN DES PLUS BEAUX TIMBRE ET UNE DES PLUS GRANDE SENSIBILITE QUI AIT ETE DS LE MONDE DE L ART LYRIQUE DU XXEME SIECLE ....
UN GRAND PAILLASSE, UN GRAND CALAF,....UN CHENIER D UNE CLASSE EXCEPTIONNEL.....ET BIEN D AUTRES ENCORE....MALGRE UN ACCENT FORT PRONONCE DANS LE REPERTOIRE FRANCAIS....SES INTERPRETATIONS SONT REMARQUABLES DE SENSIBLITE ET D EMOTIONS. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 19 Juin 2011 - 14:24 | |
| - MEDAIL a écrit:
MAIS COMME CHACUN LE SAIT.....LA CRITIQUE EST AISEE....MAIS L ART EST DIFFICILE. le choix de la casse et des polices aussi... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 19 Juin 2011 - 15:04 | |
| Je dois être visé, j'ai osé dire que Corelli était un histrion et se trouvait complètement hors-style dans certains rôles. Désolé, mais je préfère en effet les ténors frustrés et les baroqueux jaloux et dépressifs. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Sam 9 Fév 2019 - 14:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Francesco a écrit:
- Je suppose que tout dépend de ce que chacun appelle un défaut. A mon avis, pour Cabourg, les défauts dont il parle ce sont les complaisances les plus glotto et qui ont été régulièrement reprochées par la critique (et que tu résumes en partie). Ce ne sont pas des "faiblesses". En fait, ce que je comprends ... c'est que vous êtes d'accord. Il aime "la grosse glotte" (ça, c'est fin comme du gros sel, j'en ris encore) et justement il l'assume. Si je prends l'exemple des aigus qui claquent, on sent bien que la majorité de la critique est exaspérée par les points d'orgue de Corelli, parfois absoument anti-musicaux, pour les mettre en valeur. C'est un "défaut" stylistique et musical (pas vocal ici, je suppose). Mais Cabourg aime ça. Pas vraiment de la coquetterie, à mon avis, mais je ne fais que gloser sur un vieux courrier et une phrase parmi d'autres. Je ne peux pas parler à sa place.
Ah bon ? Moi je n'ai quasiment lu que des éloges sur sa « mâle arrogance parfaitement calibrée pour ce rôle ». - Citation :
- parfois absoument anti-musicaux,
Oui, effectivement, c'est ce qui m'irrite chez lui en effet. Le chanteur est incroyable, le musicien et l'esthète fort modestes (ou immodestes, on se comprend). - Citation :
- C'est un "défaut" stylistique et musical (pas vocal ici, je suppose). Mais Cabourg aime ça.
Formulé comme cela, c'est différent, oui. On peut aimer des choses qui ne sont pas orthodoxes ni sanctionnées par le bon goût, bien sûr. Mais aimer Corelli pour ses défauts avant ses aigus, je n'y croyais pas trop. Je ne vois pas où et quand la majorité de la critique est exaspérée par les points d'orgue de Corelli, lesquels points d'orgue, absolument magnifiques, ne sont absolument pas anti-musicaux (j'aimerais bien qu'on me les cite!) et ni anti-stylistiques vu que, je le rappelle une énième fois, ce style d'extrapolations (comme d'autres d'ailleurs que je ne vais pas re-citer!) était, au XIXème siècle, parfaitement consubstantiel à tout le répertoire italien du XIXème siècle. Quand par dessus le marché, ces extrapolations sont émises par l'une des plus belles voix de ténors du XXème siècle comme c'est le cas de Franco Corelli dont le surnom était "Le Prince des ténors", eh ben si on n'aime pas ça, on passe son chemin et on n'est pas exaspéré. Qu'on puisse finasser sur certains zozotements, ça je peux le comprendre mais le timbre est si exceptionnel, le chant si généreux, les moyens si grands (qui aujourd'hui en a de pareils ?? personne!), l'aigu si éclatant, l'art des nuances si phénoménal que ces zozotements passent un peu au second plan. Et si on rajoute que scéniquement l'homme était d'une beauté renversante, je pense que son surnom était amplement mérité. |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 10 Fév 2019 - 12:44 | |
| - Otello a écrit:
Je ne vois pas où et quand la majorité de la critique est exaspérée par les points d'orgue de Corelli, lesquels points d'orgue, absolument magnifiques, ne sont absolument pas anti-musicaux (j'aimerais bien qu'on me les cite!) et ni anti-stylistiques vu que, je le rappelle une énième fois, ce style d'extrapolations (comme d'autres d'ailleurs que je ne vais pas re-citer!) était, au XIXème siècle, parfaitement consubstantiel à tout le répertoire italien du XIXème siècle. Quand par dessus le marché, ces extrapolations sont émises par l'une des plus belles voix de ténors du XXème siècle comme c'est le cas de Franco Corelli dont le surnom était "Le Prince des ténors", eh ben si on n'aime pas ça, on passe son chemin et on n'est pas exaspéré. Qu'on puisse finasser sur certains zozotements, ça je peux le comprendre mais le timbre est si exceptionnel, le chant si généreux, les moyens si grands (qui aujourd'hui en a de pareils ?? personne!), l'aigu si éclatant, l'art des nuances si phénoménal que ces zozotements passent un peu au second plan. Et si on rajoute que scéniquement l'homme était d'une beauté renversante, je pense que son surnom était amplement mérité. Voila qui est bien écrit ! fomalhaut |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4079 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Dim 10 Fév 2019 - 13:00 | |
| J'aime beaucoup Corelli, je l'ai toujours aimé. Simplement, j'ai eu le sentiment quand je lisais de la presse papier (parfois ancienne - je pense aux recensions de Romeo et Juliette, Carmen ou surtout Faust) ou des livres (je me rappelle de Jacques Bourgeois très sévère à propos de son Pollione de studio par exemple) avoir remarqué beaucoup de choses qui allaient dans ce sens là :
"Dieu sait pourtant si l’on moqua, en son temps, les effets vocaux de Corelli. Les « smorzandi » qu’il avait tendance à faire valoir sur l’aigu (voyez « E lucevan le stelle ») ne se comparaient qu’à sa propension à tenir pendant treize secondes des notes qui pouvaient aussi bien n’en durer que trois. Et cela sans même parler des fameux « sanglots » qu’il saupoudrait un peu partout comme pour ajouter au pathos des situations (voyez son duo avec Bastianini dans laForza historique de Naples)."
https://www.forumopera.com/actu/franco-corelli-le-prince-triste (je ne suis pas un admirateur inconditionnel de Fort, loin s'en faut, mais ce qu'il explique renvoie à un sentiment que j'ai sur l'appréhension du chanteur.).
Et quand Cabourg parle des défauts qu'il aime chez lui, je ne pense pas qu'il se contente d'évoquer son défaut de prononciation. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Lun 11 Fév 2019 - 17:37 | |
| Dans l'opéra français, on peut à juste titre grincer des dents en entendant l'articulation peu adéquate de Corelli (je fais avec parce que les qualités vocales transcendent ce réel défaut!) et depuis qu'Alagna a remis les pendules à l'heure dans ces rôles, y a pas photo!
Par ailleurs, il arrivait à Jacques Bourgeois (que j'aime beaucoup) de dire des bêtises... Enfin la presse-papier française n'a jamais été la plus compétente en matière d'art lyrique, Segalini mis à part (et Segalini avait aussi ses défauts!)
Voilà ce que disait Rodolfo Celletti à propos du Pollione de Corelli:
"La parte di Polione fu scritta per Domenico Donzelli, un tenore baritonale di eccezionale vigore d'accento e famoso per l'ampiezza del fraseggio. Corelli, voce scura e possente, sembra rifarsi a questo modello. Nell'aria Meco all'altar di Venere e nel succesivo Me protegge, me difende, il suo canto largo e spavaldo è a tratti entusiasmante, a maggior ragione perché il suono si conserva morbido e facile. Nel duetto con Adalgisa, Corelli ha sempre uno slancio e una fierezza che rispecchiano la magniloquenza neoclassica del personaggio e trovano ancora maggior rilievo nel terzetto finale del I atto, nel duetto In mia mano alfin tu sei e nella conclusione dell'opera. Certamente, il migliore Pollione possibile"
à propos de son Manrico:
"Corelli sfoggia, in tutta l'opera un vigore stupefacente e una fenomenale ampiezza di suono. Certi acuti sono lanciati, anzi scagliati, con una forza di propulsione formidabile. Ma poi Corelli canta veramente con morbidezza, con un buon legato, con sfumatore e il fraseggio è largo, ampio. Forse l'ultimo vero grande Manrico del nostro tempo!" |
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Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Franco Corelli Lun 11 Fév 2019 - 18:11 | |
| - Otello a écrit:
- Dans l'opéra français, on peut à juste titre grincer des dents en entendant l'articulation peu adéquate de Corelli (je fais avec parce que les qualités vocales transcendent ce réel défaut!) et depuis qu'Alagna a remis les pendules à l'heure dans ces rôles, y a pas photo!
Pour Pollione et Manrico, c'est exceptionnel, mais pour tout le répertoire français (il a fait Roméo et Faust, Don José et Werther, si je ne me trompe pas), c'est rédhibitoire au niveau du style et de la diction, pour moi c'est carrément inaudible ! On nous cite toujours le diminuendo à la fin de l'air de Roméo, mais avant il faut se farcir des kilomètres de chant débraillé (et braillard) complètement à côté de la plaque et pour ma part, je fais sans... |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 11:01 | |
| - Otello a écrit:
- Je ne vois pas où et quand la majorité de la critique est exaspérée par les points d'orgue de Corelli, lesquels points d'orgue, absolument magnifiques, ne sont absolument pas anti-musicaux (j'aimerais bien qu'on me les cite!) et ni anti-stylistiques vu que, je le rappelle une énième fois, ce style d'extrapolations (comme d'autres d'ailleurs que je ne vais pas re-citer!) était, au XIXème siècle, parfaitement consubstantiel à tout le répertoire italien du XIXème siècle.
Quand par dessus le marché, ces extrapolations sont émises par l'une des plus belles voix de ténors du XXème siècle comme c'est le cas de Franco Corelli dont le surnom était "Le Prince des ténors", eh ben si on n'aime pas ça, on passe son chemin et on n'est pas exaspéré. Qu'on puisse finasser sur certains zozotements, ça je peux le comprendre mais le timbre est si exceptionnel, le chant si généreux, les moyens si grands (qui aujourd'hui en a de pareils ?? personne!), l'aigu si éclatant, l'art des nuances si phénoménal que ces zozotements passent un peu au second plan. Et si on rajoute que scéniquement l'homme était d'une beauté renversante, je pense que son surnom était amplement mérité. J'adore Corelli... Mais des fois, tu dois admettre qu'il en fait un peu trop non? La bataille d'aigus avec Nilsson lors d'un Turandot au MET (avec Freni en Liu...), le contre-ut qui clôt le duo Don Carlo/Posa (je ne sais plus exactement quel enregistrement là... mais c'est un truc super coupé!). Ce sont deux aigus qui m'énervent un peu je dois bien l'avouer. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 11:24 | |
| Mais c'est ça aussi l'opéra! Des chanteurs exceptionnels qui dans le feu de l'action vocale donnent tout ce qu'ils ont pour le plus grand bonheur du public qui exulte et leur fait un triomphe. Pourquoi bouder quand c'est réussi, électrisant et qu'en plus ça fait partie des codes traditionnels du répertoire du 19ème siècle ? Moi je rêve qu'un ténor de la génération actuelle ou de celle à venir émerge avec des moyens vocaux pareils et me donne les mêmes joies! |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 11:41 | |
| - Otello a écrit:
- Mais c'est ça aussi l'opéra!
Des chanteurs exceptionnels qui dans le feu de l'action vocale donnent tout ce qu'ils ont pour le plus grand bonheur du public qui exulte et leur fait un triomphe. Pourquoi bouder quand c'est réussi, électrisant et qu'en plus ça fait partie des codes traditionnels du répertoire du 19ème siècle ? Moi je rêve qu'un ténor de la génération actuelle ou de celle à venir émerge avec des moyens vocaux pareils et me donne les mêmes joies! Enfin dans ces deux cas, c'est pour moi assez anti-dramatique et musical! Le duel Nilsson/Corelli fait que la musique peine à trouver son unité... et puis le contre-ut à la fin du duo de Don Carlo est totalement hors de propos : les deux amis se jurent amitié et Corelli nous écrase le pauvre Posa par un contre-ut, affirmant sa supériorité. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4079 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 12:02 | |
| Je veux juste rappeler l'origine de la discussion, hein : il ne s'agissait pas de discuter des mérites de Corelli, mais d'expliquer précisément que la presse française a toujours fait certains reproches à Corelli, justifiés ou non. Ceci pour expliquer la phrase de Cabourg (voir le fil sur Stich-Randall) sur le fait de l'aimer "pour ses défauts" et non pas "malgré", les défauts n'étant pas, à mon avis, des faiblesses vocales, mais plutôt tout ce qui résulterait d'une forme de complaisance. |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 12:29 | |
| Quid de la suppression de plusieurs posts ?
fomalhaut |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 12:36 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Franco Corelli Mar 12 Fév 2019 - 12:46 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| Sujet: Re: Franco Corelli | |
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