Brünnhilde Mélomane averti
Nombre de messages : 130 Age : 1014 Localisation : Walhalla Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Cantigas de Santa Maria Sam 18 Juil 2009 - 21:24 | |
| Comment les entendez-vous ? Pure musique mudejare ? Simple influence arabo-andalouse ? Musique vivante où s'allient liturgie et tradition ?
Quelles sont vos versions préférées ? |
|
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Dim 19 Juil 2009 - 11:03 | |
| Je ne sais pas si tu vas rencontrer beaucoup d'amateurs... J'avais écouter mais ça ne m'avait pas emballer. Je suis incapable d'ailleurs de te dire pourquoi!!
Si tu donnais une description et ton avis à tes propres questions... ça pourrait motiver à s'y replonger!! |
|
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Mar 21 Juil 2009 - 20:45 | |
| Ces Cantigas sont attribuées à Alphonse X "el sabio".
J'en ai écouté quelques unes, ça n'a rien de folklorique genre arabo-andalou, c'est plutôt le genre chant de pélerinage. J'ai assez aimé, bien que je n'écouterais pas pendant des heures. |
|
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Jeu 8 Déc 2011 - 11:23 | |
| Bonjour,
Un peu surpris que le sujet intéresse si peu.
Certes cette musique est à la musique classique ce qu'est l'art pariétal à la Chapelle Sixtine (Comparaison osée et fort critiquable mais c'est ce que je trouve immédiatement), elle peut cependant plaire. En tout cas je les écoute de temps en temps avec plaisir, particulièrement dans les interprétations de Paniagua.
Quelqu'un à un avis sur celles-ci ? |
|
eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Jeu 8 Déc 2011 - 12:15 | |
| Bonjour
J'ai la chance de disposer du disque d'Esther Lamandier, publié chez Astrée Auvidis, il y a bien longtemps. Cet enregistrement comporte des chants avec accompagnement à la harpe, à l'orgue portatif et à la vièle. L'interprétation "tire" les Cantigas vers le moyen âge et les troubadours. La tonalité est résolument profane, elle ne met donc pas en valeur la spiritualité et la ferveur des textes d'Alphonse X. Pour se plonger beaucoup plus en profondeur dans l'histoire et le métissage des musiques antiques, je conseillerais Sœur marie Keyrouz et Marcel Pérez dans le remarquable Chant de l'Eglise Milanaise. A chaque écoute, je m'imagine, jeune Chrétienne, en prière, dans la basilique di San Clemente al Laterano, à Rome.
Cordialement Eléanore-clo |
|
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Jeu 8 Déc 2011 - 14:03 | |
| Nous sommes d'accord. Ce disque d'Esther Lamandier me donne aussi, et depuis longtemps, beaucoup de bonheur. Je l'ai eu jadis en microsillon avant de le retrouver en CD. Son interprétation pleine de grâce et de fraîcheur est particulièrement attachante. Marcel Perez... Je l'avais oublié. Ses recherches et sa "reconstruction" de la musique grecque antique ne m'avaient pas parues convaincantes mais il y a longtemps et je lui ai pardonné depuis. Je vais donc refaire le point sur lui. St Clement du Latran me rappelle avant tout une magnifique fin de journée en octobre 19... Souvenir très païen . Tout à fait à l'image de mon coté mécréant. Ce dernier ne m'empêchant pas d'apprécier les Cantigas ou les chants en vieux slavon (Chevetogne tu connais ?) |
|
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Jeu 8 Déc 2011 - 14:40 | |
| Bonjour
Je ne connais pas l'abbaye de Chevetogne et sa démarche de rapprochement des religions.
Cordialement Eléanore-clo |
|
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Dim 11 Déc 2011 - 0:31 | |
| - eleanore-clo a écrit:
Pour se plonger beaucoup plus en profondeur dans l'histoire et le métissage des musiques antiques, je conseillerais Sœur marie Keyrouz et Marcel Pérez dans le remarquable Chant de l'Eglise Milanaise. A chaque écoute, je m'imagine, jeune Chrétienne, en prière, dans la basilique di San Clemente al Laterano, à Rome. Eléanore-clo Zut je ne trouve pas le CD de Marcel Peres (et non Perez). Quel est son titre exact ? Merci. |
|
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Dim 11 Déc 2011 - 11:23 | |
| Bonjour
Le titre est Chant de l'Église Milanaise. L'éditeur est Harmonia Mundi.
Bon dimanche Eléanore-clo |
|
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Dim 11 Déc 2011 - 11:48 | |
| |
|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria Mar 22 Juil 2014 - 13:22 | |
| J'ai réécouté les deux volumes enregistrés par le Clemencic Consort qui comme à son habitude joue la carte de l'impact et de la verve brute. Comparé à l'équipe de Savall chez Astrée, offrant des arrangements plus ouvragés et ciselés, et une reconstitution à mon sens un brin idéalisée et enjolivée, les Clemencic incarnent un pélerinage en robe de bure, porté par la naïveté bourrue de voix sans apprêt (le Assi como Jesu Christo déclamé par le truculent Zosso) et un enthousiasme primaire, qui à l'écoute semblent à la fois exacerbés et hautement crédibles. Les influences arabo-andalouses sont prégnantes et vivifiées par un instrumentarium et des tempéraments à l'affût de ce que ces musiques recèlent de plus exotique (le cantiga 303 met le feu aux épices mauresques !) Tandis que les interventions de Pilar Figueras nous rapprochent de la lyrique troubadouresque. L'émotion esthétisée, le décor enluminé de la Cour d'Alphonse-le-Sage sont à chercher chez Savall, tanscendé par son piétisme somptueux. La force incantatoire de la foi, et une certaine vérité de l'époque, chez Clemencic : moins haut, moins immaculé mais non moins vertigineux. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Cantigas de Santa Maria
Porque Trobar - Muito devemos varoes - Muito valuera máis - Pois äos seus que ama - Virgen Santa Maria, guárda-nos - Virgen, madre gloriosa - Santa Maria, strela do dia
Cantigas 5 - 37 - 59 - 166 - 322 (instrumental)
Pilar Figueras : soprano, cornemuse Zeger Vandersteene : contre-ténor / ténor Pedro Liendo : baryton René Zosso : chant, vielle à roue René Clemencic : flûtes à bec, flûte double, flûtes de berger, sifflet, crotales, hochet Michael Dittrich : vièle, rabé morisco, mandore Alfred Hertel : bombarde, bombarde double, chalumeau géant, doble chirimia András Kecskès : guimbarde, rubebe, chitarra saranecica Johann Krasser : tympanon, carillon, tambour, tambour à grelots, tabor, castagnettes, darabucca Frantisek Pok : cornet à bouquin, crotales, hochet Anne Osnowycz : bûche Djamchid Chemirani : zarb
(Harmonia Mundi, novembre 1976)
- Mélomaniac a écrit:
Cantigas de Santa Maria
Assi como Jesu Christo - Loemos muit'a Virgen - Santa Maria amar - Santa Maria leva - Se ome fezer - Ay, Santa Maria - Non sofre Santa Maria - Santa Maria, strela do dia
Cantigas 25 - 36 - 73 - 190 - 230 - 290 - 303 - 353 (instrumental)
Pilar Figueras : soprano, cornemuse Zeger Vandersteene : contre-ténor / ténor Pedro Liendo : baryton René Zosso : chant, vielle à roue René Clemencic : flûtes à bec, flûte double, flûtes de berger, sifflet, crotales, hochet Michael Dittrich : vièle, rabé morisco, mandore Alfred Hertel : bombarde, bombarde double, chalumeau géant, doble chirimia András Kecskès : guimbarde, rubebe, chitarra saranecica Johann Krasser : tympanon, carillon, tambour, tambour à grelots, tabor, castagnettes, darabucca Frantisek Pok : cornet à bouquin, crotales, hochet Anne Osnowycz : bûche Djamchid Chemirani : zarb
(Harmonia Mundi, novembre 1976)
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantigas de Santa Maria | |
| |
|