Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Enrique GRANADOS

Aller en bas 
+10
Alifie
Zeno
lulu
themistocle
joachim
Tus
Xavier
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Pison Futé
14 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:49

Je ne crois pas avoir vu un sujet à son propos...

C'était pour poser une question alors je profite d'ouvrir un fil !

Voilà, alors c'était pour savoir si quelqu'un avait écouté son opéra Goyescas ?

Merci par avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:49

Oui. C'est gentil.

Non, non, ne me remercie pas, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:55

Merci David... c'est fou ce que je (ne ?) ferais (pas ?) sans toi.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:59

Moi, j'ai la version initiale de Goyescas, pour piano. L'opéra a été composé à partir de ces pièces pour piano.
Malheureusement, je n'ai pas encore écouté.

Mode DavidLeMarrec "on": Ravi d'avoir pu t'aider ! "off"
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:03

Merci. alien

Bon, à part ça... j'aime bien ses oeuvres pour guitare.

comme ça, on fait avancer le schmillimi... le ssssschmiiii... le schmibi... le schmilllblick !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:07

Elvira a écrit:
Merci. alien

Bon, à part ça... j'aime bien ses oeuvres pour guitare.

comme ça, on fait avancer le schmillimi... le ssssschmiiii... le schmibi... le schmilllblick !

Eh, pas si vite! Je suis en train d'écouter là, et c'est tout simplement magnifique. Alicia de Larrocha est au piano, pianiste que j'adore dans Albéniz entre parenthèse. C'est beau. On dépasse de très loin la simple curiosité "classique hispanique", selon moi.
L'ensemble est en deux parties: Los majos enamorados Part I et II. 4 pièces dans le I et 2 dans le II; Il n'y a rien de marqué d'autres dans mon Ipod...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:09

Wolfgang a écrit:
Elvira a écrit:
Merci. alien

Bon, à part ça... j'aime bien ses oeuvres pour guitare.

comme ça, on fait avancer le schmillimi... le ssssschmiiii... le schmibi... le schmilllblick !

Eh, pas si vite! Je suis en train d'écouter là, et c'est tout simplement magnifique. Alicia de Larrocha est au piano, pianiste que j'adore dans Albéniz entre parenthèse. C'est beau. On dépasse de très loin la simple curiosité "classique hispanique", selon moi.
L'ensemble est en deux parties: Los majos enamorados Part I et II. 4 pièces dans le I et 2 dans le II; Il n'y a rien de marqué d'autres dans mon Ipod...

Ah mais je n'en doute pas ! C'est juste que je voulais dire que j'aimais vraiment ses oeuvres pour guitare, mais le message lui aussi n'était pas hyper intéressant en soi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:35

Bien, puisqu'il faut toujours que ce soient les mêmes qui se dévouent lorsqu'on ne parle pas de Wagner sur ce forum ( Rolling Eyes )...

C'est un opéra typiquement espagnol, qui n'a pas le caractère pittoresque et un peu plus avancé harmoniquement du piano de Granados. On est vraiment dans l'esthétique romantique vocale de la zarzuela, pas si loin d'Arrieta si tu veux.

Donc quelque chose de lyrique dans le genre postverdien, mais beaucoup plus lumineux.

Pas majeur du tout, mais c'est sympa, et c'est, dans le domaine hispanohablante, à peu près ce qui s'est fait de mieux avec Marina, Doña Francisquita et surtout El dúo de La africana (vraiment extra).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:08

Je ne l'ai pas écouté attentivement avec livret, mais la musique m'est littéralement passé au-dessus...

Il y a des pièces charmantes pour piano, mais honnêtement je le considère comme un compositeur mineur...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 24 Juil 2009 - 2:56

Xavier a écrit:
Je ne l'ai pas écouté attentivement avec livret, mais la musique m'est littéralement passé au-dessus...
Elviiiiiiiiiiiiiiiiiiira ! Tu peux acheter !

Citation :
mais honnêtement je le considère comme un compositeur mineur...
C'est un peu ce qui me viendrait à l'esprit comme expression, même si je trouve toujours désagréable cette classification. Il y a chez Granados à la fois une vraie inspiration de qualité et un manque assez vaste d'ambition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne l'ai pas écouté attentivement avec livret, mais la musique m'est littéralement passé au-dessus...
Elviiiiiiiiiiiiiiiiiiira ! Tu peux acheter !

Citation :
mais honnêtement je le considère comme un compositeur mineur...
C'est un peu ce qui me viendrait à l'esprit comme expression, même si je trouve toujours désagréable cette classification. Il y a chez Granados à la fois une vraie inspiration de qualité et un manque assez vaste d'ambition.

C'est vrai que les douzes dances espagnoles par exemple, c'est du légéreté et d'une banalité assez impressionante... Mais je persiste pour Goyescas, dans sa version pour piano, qui vaut le détour.

En même temps, c'est assez intéressant ce rapport entre ambition initiale et résultat final. Scriabine aurait-il écrit ce qu'il a écrit s'il ne s'était pas pris pour un messie?
... *réflexion intérieure*
C'est décidé, je suis un Dieu! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyDim 2 Aoû 2009 - 10:50

Wolfgang a écrit:

C'est vrai que les douzes dances espagnoles par exemple, c'est du légéreté et d'une banalité assez impressionante...

en effet, l'orchestration avec guitare solo obligé est plus attachante, sinon plus intéressante. Ca reste quand même très oubliable, avec des tournures hispanisantes très attendues, un côté "corrida" plus ou moins insupportable selon les goûts, et très peu d'inventivité.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:51

Je viens de réécouter ce court opéra en 1 acte (durée d'un peu moins d'une heure) par les solistes et l'orchestre de Cagliari dirigé par Rafael Frühbek de Burgos.

A la première audition de cet opéra, il y a déjà longtemps, il m'avait laissé sur ma faim, je l'avais trouvé plutôt ennuyeux.

C'était peut-être l'interprétation, ou alors c'est moi qui ait évolué, mais toujours est il que maintenant il me plaît beaucoup.

C'est une histoire de jalousie, un peu comme dans Paillasse ou Cavalleria Rusticana, qui se termine également par un meurtre. C'est un sujet (livret de Periquet) qui aurait certainement plus aux véristes, c'est d'ailleurs un peu le style de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:37

...


Dernière édition par themistocle le Mar 19 Avr 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:59

Merci pour la présentation, elle manquait effectivement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyDim 23 Mai 2010 - 5:54

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, puisqu'il faut toujours que ce soient les mêmes qui se dévouent lorsqu'on ne parle pas de Wagner sur ce forum ( Rolling Eyes )...

C'est un opéra typiquement espagnol, qui n'a pas le caractère pittoresque et un peu plus avancé harmoniquement du piano de Granados. On est vraiment dans l'esthétique romantique vocale de la zarzuela, pas si loin d'Arrieta si tu veux.

Donc quelque chose de lyrique dans le genre postverdien, mais beaucoup plus lumineux.

Pas majeur du tout, mais c'est sympa, et c'est, dans le domaine hispanohablante, à peu près ce qui s'est fait de mieux avec Marina, Doña Francisquita et surtout El dúo de La africana (vraiment extra).

D'accord avec toi. J'ajouterais qu'à mon avis on se trouve à peu près dans le vérisme, un peu comme un opéra composé par un Puccini espagnol.

Une oeuvre à connaître, et d'autant plus qu'assez courte (une heure), elle tient facilement sur un seul CD !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:41

coucou

Quelqu’un peut-il me conseiller un enregistrement de Goyescas (version pour piano) ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:01

http://www.amazon.fr/Iberia-Goyescas-Alicia-Larrocha/dp/B0000042DE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370023248&sr=8-1&keywords=granados+goyescas+larrocha
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:06

merci beaucoup Very Happy ; cet enregistrement plutôt que les autres de Larrocha (dont je me doutais bien qu’on allait citer le nom) ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:42

Je ne connais que celui-ci. Mais il faut peut-être fouiller en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:07

Par Alicia de Larrocha, il existe les enregistrements de 1955 (Decca), 1963 (Hispavox), 1977 (Decca) et 1990 (RCA). Un peu comme dans le cas d'Iberia d'Isaac Albéniz, ce n'est pas la version la plus récente que je préfère par elle, mais toutes les autres sont fabuleuses. En plus, avec le boîtier indiqué par Zeno, tu auras une des quatre ou cinq (à mon avis, même une des deux ou trois) plus grandes versions d'Iberia. Faut pas hésiter, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:27

Ce sont les deux sommets de la musique espagnole pour piano, de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:33

il y a quelques mois, j’ai emprunté en médiathèque Iberia par Larrocha, sans faire attention à la date. quelque temps après, je me suis rendu compte que j’avais choisi le moins bon de ses enregistrements : le dernier... Enrique GRANADOS 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:54

Ce n'est pas mauvais non plus, tu sais... mais je pense comme Scherzian.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:18

Zeno a écrit:
Ce sont les deux sommets de la musique espagnole pour piano, de toute manière.
Si on considère les œuvres de grandes dimensions, oui. Mais si on considère aussi des œuvres de forme intermédiaire ou brève, je pense qu'on peut y joindre au minimum Navarra et l'ineffable La Vega d'Isaac Albéniz, la Fantasía Bética et plusieurs autres œuvres de Manuel de Falla, en particulier le déchirant et abyssal Pour le tombeau de Paul Dukas, et toutes les œuvres que je connais jusqu'à maintenant de Joaquín Turina (même parmi ses opus précoces : une œuvre comme Jueves Santo a medianoche de la Suite Sevilla, son opus 2, est un sommet).

yamaw a écrit:
il y a quelques mois, j’ai emprunté en médiathèque Iberia par Larrocha, sans faire attention à la date. quelque temps après, je me suis rendu compte que j’avais choisi le moins bon de ses enregistrements : le dernier... Enrique GRANADOS 2661413304
Par rapport à ses deux autres enregistrements publiés, alors. Wink Dans des pièces comme El Albaicín et Lavapiés, l'évolution du jeu est assez importante vers une vision plus méditative, moins sanguine que par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:23

Zeno a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:25

Oui, Scherzian, tu as raison. Je pensais au format général, à cette idée de cycle, de recueil, de fresque.

Et s'il ne fallait garder qu'une seule pièce de toute cette musique espagnole, laquelle choisirais-tu ?
pour ma part, j'hésite entre El Albaicín et Jerez.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:28

Scherzian a écrit:
Zeno a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:39

Personnellement, même si je ne suis pas un mélomane de choc comme vous deux (il s'en faut de beaucoup), j'aime énormément aussi les Cuantos de la Juventud de Granados. Est-ce que vous auriez une version (je n'ai, je crois, que celle de Marylène Dosse dans son intégrale) à recommander : Alicia de Larrocha, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:42

La version de Douglas Riva, chez Naxos, n'est pas mauvaise. Je l'écoutais hier, c'est drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:46

Zeno a écrit:
Et s'il ne fallait garder qu'une seule pièce de toute cette musique espagnole, laquelle choisirais-tu ?
pour ma part, j'hésite entre El Albaicín et Jerez.
Difficile de dire. Ça dépend si le critère est l'importance de l'œuvre, son influence, son raffinement harmonique, le vertige de son alchimie des motifs, ou simplement la profondeur de la résonance qu'elle suscite en nous. Ces critères ne sont par bonheur pas forcément disjoints ; s'ils ne le sont pas, tant mieux. Dans le sens harmonique et des motifs, les deux pièces d'Iberia que tu cites sont celles que je choisirais, avec Lavapiés (surtout si elle n'est pas jouée trop vite) et Triana. Si je détends un peu ces critères, je ne vois pas comment ne pas choisir El Corpus Christi en Sevilla et Almeria. (Humain, trop humain... En tout cas, on est d'accord que c'est Isaac Albéniz... et on a déjà cité la moitié d'Iberia.) Mais la pièce de musique espagnole qui m'a le plus transpercé, jeté dans le songe et en extase, c'est La Vega... seulement si elle est jouée par Esteban Sánchez.

EDIT : Ça me ferait beaucoup de peine de ne pas retenir la Fantasía Bética de Manuel de Falla... Ton jeu est infernal, Zeno. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 17:01

Et voilà, on part de Corpus Christi pour aboutir aux portes de l'Enfer... Shocked

Almeria est aussi l'une de mes préférées, ce qui m'autorise à la massacrer au piano de façon assez régulière.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:05

Pour Alicia De Larrocha, choisir de préférence le coffret EMI http://www.amazon.fr/Icon-Alicia-De-Larrocha-Coffret/dp/B003D0ZNJC/ref=pd_cp_m_0/276-5729443-3769766
Il regroupe pour la plupart les enregistrements Hispavox des années 50-60, qui sont des sommets.
Mohirei avait fait une présentation absolument remarquable de la discographie de la grande Alicia de Larrocha.

Pour ma part pour Granados, ce sont les Danses espagnoles que je garderai jusqu'au bout dans mon coeur.
Elles font peut-être moins "grand piano" que les Goyescas habituellement mises en avant, mais elles ont pour moi une puissance d'évocation bien plus grande, et même au-delà d'Iberia.
Autre compositeur d'intérêt, Turina et ses Danses Fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 10/07/2011

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:46

Ca fait plaisir d'entendre parler en bien de Turina!!!
Je ne connaissais absolument pas ce compositeur il y a encore quelques mois, j'en étais resté à ce que j'avais pu lire ou entendre dire sur lui: une sorte de provincial très limité, sans originalité ni profondeur...
Et puis j'ai découvert le quatuor avec piano... drunken
Alors certes, ce n'est peut-être pas le génie phare du siècle, mais c'est de la TRES TRES belle musique, sensuelle, raffinée et expressive, qui mérite bien mieux que l'ignorance dédaigneuse avec laquelle on la rejette d'ordinaire dans l'ombre...

Quant à Albeniz, c'était un génie.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyDim 18 Sep 2016 - 4:15

Quelqu'un a-t-il entendu ce Dante dont je lis que c'est une espèce Tristan espagnol ? C'est bon, sans doute, d'embrasser un peu mieux l'oeuvre de Granados et de dépasser les seules Goyescas (3 volumes orchestraux dont celui-ci, chez Naxos si je ne me trompe pas) :

Enrique GRANADOS 51idcc68y3l._ss500_ss280
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS EmptyDim 18 Sep 2016 - 14:17

Enrique Granados,
surtout pour ses Valses Poéticos.
I love you

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrique GRANADOS Empty
MessageSujet: Re: Enrique GRANADOS   Enrique GRANADOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrique GRANADOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: