Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mirella Freni

Aller en bas 
+15
bAlexb
Pelléas
Otello
Figaro
LeKap
Richard
Francesco
pianofortiste
Ericc
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
calbo
keane
Polyeucte
aurele
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:38

Pas que les trois ténors... Kraus aussi par exemple... et bien d'autres. Avec Alagna, le seul soucis vient de la différence de fraîcheur de la voix!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:45

Avec Kraus, elle a chanté dans I Puritani (pas entendu), dans Faust (pas encore entendu non plus) et dans Falstaff (le couple Fenton/Nannetta fonctionne bien dans la version Solti), dans Roméo et Juliette (pas entendu) et dans Don Giovanni (lui étant Don Ottavio et elle Zerlina, il n'y a pas de question d'adéquation entre deux voix).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:30

aurele a écrit:
Avec Kraus, elle a chanté dans I Puritani (pas entendu), dans Faust (pas encore entendu non plus) et dans Falstaff (le couple Fenton/Nannetta fonctionne bien dans la version Solti), dans Roméo et Juliette (pas entendu) et dans Don Giovanni (lui étant Don Ottavio et elle Zerlina, il n'y a pas de question d'adéquation entre deux voix).

As-tu entendu sa Susanna des Nozze ? Avec Mimi (au moins jusqu'au tournant des années 60), ce me semble être son rôle et l'un de ceux dans lesquels elle aura laissé pleinement sa marque. Plus que dans des Verdi survolés (à mon sens), dans des Français trop mûrs (Mireille), des Puccini "faisandés" (pardon, cf. Manon Lescaut, Trittico).

J'ai longtemps écouté Freni, d'abord parce qu'elle est assez omniprésente dans la discographie italienne (et surtout dans celle que j'aime, cf. Karajan dans ses dernières années, Sinopoli) et, également, parce qu'une bonne partie de la critique l'a toujours classée parmi les artistes exemplaires.

De fait, ce n'est pas sa science du chant, assez infaillible sur laquelle je bute, j'achoppe, mais bien sur son matériau, en lui-même, pour commencer et, aussi, sur sa conception des caractères abordés. Chez Elisabetta, par exemple, la reine ne s'impose jamais, pour moi ; je n'entends qu'une éternelle Mimi montée en graine, une domestique singeant sa maîtresse. Idem lorsqu'elle se frotte à Aida. Sa Tosca me paraît creuse, sa Leonora se dérobe, me glisse entre les doigts. Aucune aspérité ne m'accroche l'oreille. Sa Liu est trop lourde, enfin, trop femme et sans illumination, sans émerveillement ; comme sa Micaëla est trop maniérée (par deux fois).

Quant aux captations des années 80 (et plus), elles sont trop (pardooooon) "mémère" à mon goût, guettées par l'empâtement d'une femme qui veut rester jeune fille (sa Lecouvreur est une exception notable, à mes yeux, même si la classe déclamatoire est à chercher à ailleurs ; mais le carcatère existe indubitablement, plus en tout cas que dans sa Fedora contemporaine, rien moins que princesse et amoureuse, si ce n'est de son propre reflet !).

C'est, finalement, la première Freni qui me séduit. Celle du timbre serré, tendu, lumineux, encore, et pas amolli, pas encore mûri. La Nanetta dont tu parlais ; sublime. La Juliette, pourquoi pas ; fraîche. L'Antonia des Contes (en italien). La Mimi du dvd avec Karajan ou, mieux encore, du live viennois (Karajan/RCA). La Susanna, donc ; et la Zerlina de Salzburg, aussi. Et même la Violetta, un brin légère, avec Gardelli (un peu écrasée par Bonisolli mais génialement excitée par la réplique sublime de Bruscantini), voire, en 65 à Modène, jeune, jeunette, verte, dépassée sans doute mais furieuse et sans arrière-pensées !

Et je m'éveille, petit à petit à ses incarnations bel cantistes ; à tout ce pan de son répertoire de "jeunesse", qu'on a un peu dénigré et mesuré (à tort tant l'instrument et le répertoire même diffèrent) à ses rôles des années 70 et 80. Je pense à son Elvira très probe, plutôt lumineuse et bien tenue (même si la voix n'a jamais été spécialement riche en harmoniques et, surtout, en harmoniques aiguës) et à sa Marie de la Fille du Régiment.

Si je ne devais conserver qu'un seul enregistrement d'elle, ce serait sa Desdemona avec Karajan (studio ou, mieux encore, live), génialement drivée, excitée, poussée dans ses retranchements (ce sera moins le cas à la Scala, avec Kleiber) ; ou, comme "second choix", son Boccanegra avec Abbado.

Hors de cela, tu l'auras compris, j'ai du mal...


Dernière édition par bAlexb le Lun 10 Nov 2014 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:05

bAlexb a écrit:
As-tu entendu sa Susanna des Nozze ? Avec Mimi (au moins jusqu'au tournant des années 60), ce me semble être son rôle et l'un de ceux dans lesquels elle aura laissé pleinement sa marque. Plus que dans des Verdi survolés (à mon sens), dans des Français trop mûrs (Mireille), des Puccini "faisandés" (pardon, cf. Manon Lescaut, Trittico).

Houlalala...
Verdi survolés? Même si ce n'est pas forcément le compositeur qu'elle a le mieux servi, il n'en reste pas moins que les rôles qu'elle a chanté sur scène la montre très concernée! Son Elisabeth par exemple est loin d'être survolée tellement elle s'investit totalement dans le personnage, repoussant les limites qui lui impose sa voix. Il n'y a qu'à l'écouter en direct, au MET par exemple, pour voir combien son "Tu che le vanita" est engagé et totalement libre!
Français trop mûrs? Pour Mireille, je veux bien (et encore...), mais elle a quand même proposé par exemple une Marguerite qui reste dans la légende. Et justement, ce terme de mûre, je ne le trouve pas vraiment adapté... parce que cela voudrait plutôt dire une voix lourde et empâtée... alors qu'elle restait lumineuse et facile...
Pour Puccini, je ne sais que répondre... tellement je reste sans voix... Manon Lescaut faisandée??? Alors qu'elle y est au contraire d'une justesse de ton et d'une jeunesse rarement entendue dans le rôle (avec Sinopoli!)... On a tout ici, depuis les minauderies de Manon jusqu'au drame absolu dans le dernier acte... et tout ça avec une rigueur vocale extrême! Pour Trittico, je veux bien admettre une petite usure... Mais quand même... on reste dans du haut niveau, car l'investissement est là encore total!

Citation :
De fait, ce n'est pas sa science du chant, assez infaillible sur laquelle je bute, j'achoppe, mais bien sur son matériau, en lui-même, pour commencer et, aussi, sur sa conception des caractères abordés. Chez Elisabetta, par exemple, la reine ne s'impose jamais, pour moi ; je n'entends qu'une éternelle Mimi montée en graine, une domestique singeant sa maîtresse. Idem lorsqu'elle se frotte à Aida. Sa Tosca me paraît creuse, sa Leonora se dérobe, me glisse entre les doigts. Aucune aspérité ne m'accroche l'oreille. Sa Liu est trop lourde, enfin, trop femme et sans illumination, sans émerveillement ; comme sa Micaëla est trop maniérée (par deux fois).

Chez Elisabetta : la reine ne s'impose pas? Mais justement... est-elle vraiment reine cette jeune fille? Je suis fasciné par une Tebaldi dans le rôle qui l'est reine... mais Freni y montre le portrait d'une femme plus jeune, moins imposante... et qui me semble tout aussi juste! Et tu n'entends pas la Reine lors du dernier acte, le ton devenant large et immense pour un dernier air impressionnant? L'éternel "Mimi montée en graine", c'est bien... sauf que cette Mimi qui lui convenait tellement bien ne l'empêchait pas de proposer d'autres personnages... Toujours avec une certaine fragilité et une humanité bien sûr, mais on est quand même loin de Mimi dans cette Elisabetta.
Pour Aïda, j'aime bien sa prestation avec Karajan, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est génial. Disons qu'elle propose une vision différente, en accord avec Carreras justement. Moins péplum que d'habitude.
Tosca creuse... là encore je ne suis pas d'accord. Comme toujours quand elle aborde des rôles un peu sur-dimensionnés, elle ne triche pas... reste avec sa voix propre. Et sa Tosca devient alors non pas un diva totale, mais une femme humaine... qui lutte... plus touchante que bien des monstres de décibels, moins tornade et moins tranchante que bien d'autres. Mais néanmoins passionnante justement par cette autre Tosca!
Pour Liu, écoute l'enregistrement du MET de 66... tu y entendras une Liu sensible, lumineuse justement (par contre, les sanglots sont de trop, mais bon...)
Et Micaëla... Passons sur Karajan (j'aime pas cet enregistrement)... mais avec De Burgos par contre, elle est loin du maniérisme...

Citation :
Quant aux captations des années 80 (et plus), elles sont trop (pardooooon) "mémère" à mon goût, guettées par l'empâtement d'une femme qui veut rester jeune fille (sa Lecouvreur est une exception notable, à mes yeux, même si la classe déclamatoire est à chercher à ailleurs ; mais le carcatère existe indubitablement, plus en tout cas que dans sa Fedora contemporaine, rien moins que princesse et amoureuse, si ce n'est de son propre reflet !).

Là encore, je ne suis pas d'accord... Fedora (à la Scala) est une de ses grandes incarnations dans sa dernière période à mon sens... peut-être encore plus incarnée que dans Lecouvreur...

Citation :
C'est, finalement, la première Freni qui me séduit. Celle du timbre serré, tendu, lumineux, encore, et pas amolli, pas encore mûri. La Nanetta dont tu parlais ; sublime. La Juliette, pourquoi pas ; fraîche. La Mimi du dvd avec Karajan ou, mieux encore, du live viennois (Karajan/RCA). La Susanna, donc ; et la Zerlina de Salzburg, aussi. Et même la Violetta, un brin légère, avec Gardelli (un peu écrasée par Bonisolli mais génialement excitée par la réplique sublime de Bruscantini), voire, en 65 à Modène, jeune, jeunette, verte, dépassée sans doute mais furieuse et sans arrière-pensées !

Oui, c'est très beau tout ça... mais toi qui aime quand ça vit, ici on reste souvent dans la musical sans avoir le grand frisson qu'elle donnera pas la suite...
Sa Violetta de Gardelli est par contre magnifique, je suis bien d'accord malgré les soucis du premier acte...




Voilà! Un tel message sur Freni ne pouvait que me faire réagir bien sûr! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:21

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
As-tu entendu sa Susanna des Nozze ? Avec Mimi (au moins jusqu'au tournant des années 60), ce me semble être son rôle et l'un de ceux dans lesquels elle aura laissé pleinement sa marque. Plus que dans des Verdi survolés (à mon sens), dans des Français trop mûrs (Mireille), des Puccini "faisandés" (pardon, cf. Manon Lescaut, Trittico).

Houlalala...
Verdi survolés? Même si ce n'est pas forcément le compositeur qu'elle a le mieux servi, il n'en reste pas moins que les rôles qu'elle a chanté sur scène la montre très concernée! Son Elisabeth par exemple est loin d'être survolée tellement elle s'investit totalement dans le personnage, repoussant les limites qui lui impose sa voix. Il n'y a qu'à l'écouter en direct, au MET par exemple, pour voir combien son "Tu che le vanita" est engagé et totalement libre!
Français trop mûrs? Pour Mireille, je veux bien (et encore...), mais elle a quand même proposé par exemple une Marguerite qui reste dans la légende. Et justement, ce terme de mûre, je ne le trouve pas vraiment adapté... parce que cela voudrait plutôt dire une voix lourde et empâtée... alors qu'elle restait lumineuse et facile...
Pour Puccini, je ne sais que répondre... tellement je reste sans voix... Manon Lescaut faisandée??? Alors qu'elle y est au contraire d'une justesse de ton et d'une jeunesse rarement entendue dans le rôle (avec Sinopoli!)... On a tout ici, depuis les minauderies de Manon jusqu'au drame absolu dans le dernier acte... et tout ça avec une rigueur vocale extrême! Pour Trittico, je veux bien admettre une petite usure... Mais quand même... on reste dans du haut niveau, car l'investissement est là encore total!

Citation :
De fait, ce n'est pas sa science du chant, assez infaillible sur laquelle je bute, j'achoppe, mais bien sur son matériau, en lui-même, pour commencer et, aussi, sur sa conception des caractères abordés. Chez Elisabetta, par exemple, la reine ne s'impose jamais, pour moi ; je n'entends qu'une éternelle Mimi montée en graine, une domestique singeant sa maîtresse. Idem lorsqu'elle se frotte à Aida. Sa Tosca me paraît creuse, sa Leonora se dérobe, me glisse entre les doigts. Aucune aspérité ne m'accroche l'oreille. Sa Liu est trop lourde, enfin, trop femme et sans illumination, sans émerveillement ; comme sa Micaëla est trop maniérée (par deux fois).

Chez Elisabetta : la reine ne s'impose pas? Mais justement... est-elle vraiment reine cette jeune fille? Je suis fasciné par une Tebaldi dans le rôle qui l'est reine... mais Freni y montre le portrait d'une femme plus jeune, moins imposante... et qui me semble tout aussi juste! Et tu n'entends pas la Reine lors du dernier acte, le ton devenant large et immense pour un dernier air impressionnant? L'éternel "Mimi montée en graine", c'est bien... sauf que cette Mimi qui lui convenait tellement bien ne l'empêchait pas de proposer d'autres personnages... Toujours avec une certaine fragilité et une humanité bien sûr, mais on est quand même loin de Mimi dans cette Elisabetta.
Pour Aïda, j'aime bien sa prestation avec Karajan, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est génial. Disons qu'elle propose une vision différente, en accord avec Carreras justement. Moins péplum que d'habitude.
Tosca creuse... là encore je ne suis pas d'accord. Comme toujours quand elle aborde des rôles un peu sur-dimensionnés, elle ne triche pas... reste avec sa voix propre. Et sa Tosca devient alors non pas un diva totale, mais une femme humaine... qui lutte... plus touchante que bien des monstres de décibels, moins tornade et moins tranchante que bien d'autres. Mais néanmoins passionnante justement par cette autre Tosca!
Pour Liu, écoute l'enregistrement du MET de 66... tu y entendras une Liu sensible, lumineuse justement (par contre, les sanglots sont de trop, mais bon...)
Et Micaëla... Passons sur Karajan (j'aime pas cet enregistrement)... mais avec De Burgos par contre, elle est loin du maniérisme...

Citation :
Quant aux captations des années 80 (et plus), elles sont trop (pardooooon) "mémère" à mon goût, guettées par l'empâtement d'une femme qui veut rester jeune fille (sa Lecouvreur est une exception notable, à mes yeux, même si la classe déclamatoire est à chercher à ailleurs ; mais le carcatère existe indubitablement, plus en tout cas que dans sa Fedora contemporaine, rien moins que princesse et amoureuse, si ce n'est de son propre reflet !).

Là encore, je ne suis pas d'accord... Fedora (à la Scala) est une de ses grandes incarnations dans sa dernière période à mon sens... peut-être encore plus incarnée que dans Lecouvreur...

Citation :
C'est, finalement, la première Freni qui me séduit. Celle du timbre serré, tendu, lumineux, encore, et pas amolli, pas encore mûri. La Nanetta dont tu parlais ; sublime. La Juliette, pourquoi pas ; fraîche. La Mimi du dvd avec Karajan ou, mieux encore, du live viennois (Karajan/RCA). La Susanna, donc ; et la Zerlina de Salzburg, aussi. Et même la Violetta, un brin légère, avec Gardelli (un peu écrasée par Bonisolli mais génialement excitée par la réplique sublime de Bruscantini), voire, en 65 à Modène, jeune, jeunette, verte, dépassée sans doute mais furieuse et sans arrière-pensées !

Oui, c'est très beau tout ça... mais toi qui aime quand ça vit, ici on reste souvent dans la musical sans avoir le grand frisson qu'elle donnera pas la suite...
Sa Violetta de Gardelli est par contre magnifique, je suis bien d'accord malgré les soucis du premier acte...




Voilà! Un tel message sur Freni ne pouvait que me faire réagir bien sûr! Mr.Red

Je ne dirais pas forcément que c'est le but, mais...

Mais, non, je n'entends jamais la Reine dans son Elisabetta ; au mieux la chanteuse (tu as raison pour l'air du IV), au pire la voix, hors-limites, hélas. Je crois que c'est une erreur de croire, dans une optique "vériste" (c'est à dire réaliste) qu'une princesse de Valois pouvait être, "seulement", une jeune femme. Tout dans son éducation la préparant à être au minimum Princesse du Sang, il faut de la noblesse au rôle ; celle, justement, que confère une Tebaldi, une Caballe, une Jurinac, une Stella, chacune avec ses moyens, sa science, etc. et même avec ses lacunes (Brouwenstijn est tout cela à la fois !).

Non, je n'entends pas la jeunesse dans ses Puccini ; plus, en tout cas, après Mimi et Butterfly avec Karajan. Manon Lescaut avec Levine c'est tellement tardif que ça en perd toute crédibilité, pour moi ; avec Sinopoli c'est plus en situation mais ça n'est pas, non plus, ce que je cherche réellement (mon idéal étant entre Olivero et Souliotis ; mélange explosif s'il en fut affraid !).

Et cela vaut pour Tosca, aussi ; même si (ou parce que) elle ne triche pas. C'est peut-être le problème après tout ; celui d'un chant qui n'a ni totalement les moyens ni l'apprêt pour le cacher. L'art qui cache l'art, en somme.

Je ne connais pas cette Liù dont tu me parles et je vais vite vite l'écouter parce que l'année m'incite à penser que j'y trouverai mon compte.

Parmi les Français tu as raison de relever que je n'ai pas cité Marguerite ; c'est un tort parce que je l'aime infiniment. Mea culpa de ne m'être cantonné qu'à Juliette pale .

Et tu as raison, encore, de rappeler que j'aime quand l'opéra "vit". Mais Freni ne me semble pas faite pour vivre, justement ; parce que la vie même des rôles la porte souvent au-delà d'elle-même, de son naturel, etc. et tourne souvent, pour moi, à la démonstration d'un tout petit caractère accolé à tous les rôles. Sans doute je vais te paraître très injuste. Dès lors, je préfère, c'est vrai, une Freni instrumentale des premières années (mais après tout Zerlina, Nanetta, par exemple, ne sont pas des abîmes freudiens ; pas plus, réellement, que Susanna, qui appelle du mouvement mais pas forcément du sang).

Tout cela restant très subjectif, naturellement Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:47

bAlexb a écrit:
Mais, non, je n'entends jamais la Reine dans son Elisabetta ; au mieux la chanteuse (tu as raison pour l'air du IV), au pire la voix, hors-limites, hélas. Je crois que c'est une erreur de croire, dans une optique "vériste" (c'est à dire réaliste) qu'une princesse de Valois pouvait être, "seulement", une jeune femme. Tout dans son éducation la préparant à être au minimum Princesse du Sang, il faut de la noblesse au rôle ; celle, justement, que confère une Tebaldi, une Caballe, une Jurinac, une Stella, chacune avec ses moyens, sa science, etc. et même avec ses lacunes (Brouwenstijn est tout cela à la fois !).

Je n'ai pas qu'elle est "seulement" une jeune femme... Juste que l'entend poindre chez Freni, et pas chez d'autres (sauf Brouwenstijn justement pour celles que je connais)... mais Elisabetta peut-être chose qu'une figure aristocratique, montrer aussi ses failles et ses doutes... Et c'est ce que j'aime dans celle de Freni, le fait qu'elle ne soit pas encore totalement reine, si ce n'est à la fin, où la jeunesse et la naïveté on fait place à une résignation et une solitude forcée... Cette évolution est magnifique je trouve.

Citation :
Non, je n'entends pas la jeunesse dans ses Puccini ; plus, en tout cas, après Mimi et Butterfly avec Karajan. Manon Lescaut avec Levine c'est tellement tardif que ça en perd toute crédibilité, pour moi ; avec Sinopoli c'est plus en situation mais ça n'est pas, non plus, ce que je cherche réellement (mon idéal étant entre Olivero et Souliotis ; mélange explosif s'il en fut affraid !).

Je ne connais pas la Manon de Levine (Levine + Pavarotti, c'est un peu trop pour moi! Mr.Red). Après, c'est sûr que Freni est moins explosive que Olivero et Souliotis!

Citation :
Et cela vaut pour Tosca, aussi ; même si (ou parce que) elle ne triche pas. C'est peut-être le problème après tout ; celui d'un chant qui n'a ni totalement les moyens ni l'apprêt pour le cacher. L'art qui cache l'art, en somme.

Ah mais je ne vais pas dire que c'est génial! C'est à mon avis elle qui est le léger point faible de la version Sinopoli... mais elle propose quelque chose de personnel...

Citation :
Je ne connais pas cette Liù dont tu me parles et je vais vite vite l'écouter parce que l'année m'incite à penser que j'y trouverai mon compte.
Attention, en face on a droit au concours du "je tiens mon aigu plus longtemps que toi nananèreeee!" entre Nilsson et Corelli... des fois, j'ai envi de les baffer l'un comme l'autre (mais j'ai peur que Nilsson me gifle avec ses ongles postiches! hehe)

Citation :
Parmi les Français tu as raison de relever que je n'ai pas cité Marguerite ; c'est un tort parce que je l'aime infiniment. Mea culpa de ne m'être cantonné qu'à Juliette pale .

J'arrive pas à accrocher à sa Juliette pour ma part...

Citation :
Et tu as raison, encore, de rappeler que j'aime quand l'opéra "vit". Mais Freni ne me semble pas faite pour vivre, justement ; parce que la vie même des rôles la porte souvent au-delà d'elle-même, de son naturel, etc. et tourne souvent, pour moi, à la démonstration d'un tout petit caractère accolé à tous les rôles. Sans doute je vais te paraître très injuste. Dès lors, je préfère, c'est vrai, une Freni instrumentale des premières années (mais après tout Zerlina, Nanetta, par exemple, ne sont pas des abîmes freudiens ; pas plus, réellement, que Susanna, qui appelle du mouvement mais pas forcément du sang).

Moi, c'est justement le dépassement de soit qu'elle montre qui me passionne dans ces rôles un peu trop lourds... cette façon sans tricher, sans faire dans le grand-guignol d'imposer sa touche personnelle et sensible à des rôles souvents tenus par des stentors...

Citation :
Tout cela restant très subjectif, naturellement Wink !

Oh que oui bien sûr! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:21

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Avec Kraus, elle a chanté dans I Puritani (pas entendu), dans Faust (pas encore entendu non plus) et dans Falstaff (le couple Fenton/Nannetta fonctionne bien dans la version Solti), dans Roméo et Juliette (pas entendu) et dans Don Giovanni (lui étant Don Ottavio et elle Zerlina, il n'y a pas de question d'adéquation entre deux voix).

As-tu entendu sa Susanna des Nozze ? Avec Mimi (au moins jusqu'au tournant des années 60), ce me semble être son rôle et l'un de ceux dans lesquels elle aura laissé pleinement sa marque. Plus que dans des Verdi survolés (à mon sens), dans des Français trop mûrs (Mireille), des Puccini "faisandés" (pardon, cf. Manon Lescaut, Trittico).

J'ai longtemps écouté Freni, d'abord parce qu'elle est assez omniprésente dans la discographie italienne (et surtout dans celle que j'aime, cf. Karajan dans ses dernières années, Sinopoli) et, également, parce qu'une bonne partie de la critique l'a toujours classée parmi les artistes exemplaires.

De fait, ce n'est pas sa science du chant, assez infaillible sur laquelle je bute, j'achoppe, mais bien sur son matériau, en lui-même, pour commencer et, aussi, sur sa conception des caractères abordés. Chez Elisabetta, par exemple, la reine ne s'impose jamais, pour moi ; je n'entends qu'une éternelle Mimi montée en graine, une domestique singeant sa maîtresse. Idem lorsqu'elle se frotte à Aida. Sa Tosca me paraît creuse, sa Leonora se dérobe, me glisse entre les doigts. Aucune aspérité ne m'accroche l'oreille. Sa Liu est trop lourde, enfin, trop femme et sans illumination, sans émerveillement ; comme sa Micaëla est trop maniérée (par deux fois).

Quant aux captations des années 80 (et plus), elles sont trop (pardooooon) "mémère" à mon goût, guettées par l'empâtement d'une femme qui veut rester jeune fille (sa Lecouvreur est une exception notable, à mes yeux, même si la classe déclamatoire est à chercher à ailleurs ; mais le carcatère existe indubitablement, plus en tout cas que dans sa Fedora contemporaine, rien moins que princesse et amoureuse, si ce n'est de son propre reflet !).

C'est, finalement, la première Freni qui me séduit. Celle du timbre serré, tendu, lumineux, encore, et pas amolli, pas encore mûri. La Nanetta dont tu parlais ; sublime. La Juliette, pourquoi pas ; fraîche. La Mimi du dvd avec Karajan ou, mieux encore, du live viennois (Karajan/RCA). La Susanna, donc ; et la Zerlina de Salzburg, aussi. Et même la Violetta, un brin légère, avec Gardelli (un peu écrasée par Bonisolli mais génialement excitée par la réplique sublime de Bruscantini), voire, en 65 à Modène, jeune, jeunette, verte, dépassée sans doute mais furieuse et sans arrière-pensées !

Et je m'éveille, petit à petit à ses incarnations bel cantistes ; à tout ce pan de son répertoire de "jeunesse", qu'on a un peu dénigré et mesuré (à tort tant l'instrument et le répertoire même diffèrent) à ses rôles des années 70 et 80. Je pense à son Elvira très probe, plutôt lumineuse et bien tenue (même si la voix n'a jamais été spécialement riche en harmoniques et, surtout, en harmoniques aiguës) et à sa Marie de la Fille du Régiment.

Si je ne devais conserver qu'un seul enregistrement d'elle, ce serait sa Desdemona avec Karajan (studio ou, mieux encore, live), génialement drivée, excitée, poussée dans ses retranchements (ce sera moins le cas à la Scala, avec Kleiber) ; ou, comme "second choix", son Boccanegra avec Abbado.

Hors de cela, tu l'auras compris, j'ai du mal...

Merci beaucoup pour cet éclairage. Je ne connais pas encore sa Susanna en entier mais c'est un rôle qui lui a effectivement collé à la peau avec Mimi. Sa Manon Lescaut avec Sinopoli est magnifique. Certes, ce n'est pas Scotto mais elle me touche. Je ne la connais pas encore vraiment très bien en Aida, Elisabetta et Leonora di Vargas. Desdemona est un de ses grands rôles et ce que je connais de son Amelia Grimaldi est magnifique. Personnellement, sa Fedora dans le live de La Scala dirigé par Gavazzeni m'a bouleversé malgré un vibrato plus présent et une légère usure des moyens.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:39

http://www.prestoclassical.co.uk/r/BR%2BKlassik/900303

Parution d'une sélection de 3 "Sunday Concerts" avec le Münchner Rundfunkorchester dirigé par deux chefs : Kurt Eichhorn et Vladimir Ghiaurov. Les concerts datent de 1971, 1983 et 1987. C'est un document inédit. Je ne sais pas si c'est forcément intéressant puisque cela reprend des airs de rôles dont on a des intégrales.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 8:51

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/BR%2BKlassik/900303

Parution d'une sélection de 3 "Sunday Concerts" avec le Münchner Rundfunkorchester dirigé par deux chefs : Kurt Eichhorn et Vladimir Ghiaurov. Les concerts datent de 1971, 1983 et 1987. C'est un document inédit. Je ne sais pas si c'est forcément intéressant puisque cela reprend des airs de rôles dont on a des intégrales.

Dans l'absolu, je ne sais pas ; il faut sans doute mesurer l'intérêt à la prise de risque de ces concerts. Pour le coup, je serais plus intéressé par le coffret viennois paru chez Orfeo : http://www.diapasoncd.com/mirella-freni-opera-vienne-p-68743.html.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:50

Un MAGNIFIQUE récital pot-pourri sort :
Mirella Freni - Page 3 5055354412332
Mirella Freni - Page 3 5055354412332

Tout est grandiose dans ce disque! hehe
- la photo saturée en couleur
- la mise en page
- la liste des airs avec couleurs alternés
- Et le titre!! Non mais franchement... toute humble qu'elle est... Avec son surnom de Prudentissima... Grande soprano oui, mais assoluta, non! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:54

Polyeucte a écrit:
Un MAGNIFIQUE récital pot-pourri sort :
Tout est grandiose dans ce disque! hehe
- la photo saturée en couleur
- la mise en page
- la liste des airs avec couleurs alternés
- Et le titre!! Non mais franchement... toute humble qu'elle est... Avec son surnom de Prudentissima... Grande soprano oui, mais assoluta, non! hehe

Je ne connaissais pas cet éditeur hehe ! Ok, je  Arrow 
C'est à dire que si Freni a jamais été assoluta (ce dont, comme toi, je doute fondamentalement), ce n'est pas sur la période documentée par cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:58

bAlexb a écrit:
C'est à dire que si Freni a jamais été assoluta (ce dont, comme toi, je doute fondamentalement), ce n'est pas sur la période documentée par cet album.

En plus oui... A la limite dans les années 70, alors qu'elle conservait les rôles plutôt légers de ses débuts en ajoutant des rôles plus lourds, elle montrait plus de "assolutisme"...

Mais de toute façon, des "Soprano Assoluta", je n'en connais pas... ça veut dire quoi? Qu'elle peut tout chanter dans le registre du soprano?
Non, et puis d'un point de vu caractère, je trouve que ça ne lui correspond tellement pas en fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:56

80 ans aujourd'hui pour Mimi... fleurs
ça fait tout drôle...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 1:24

Bonne fête Mimi ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 21:58

Pour moi Freni = Puccini
C'est dans ce répertoire que je la trouve le plus naturelle et souvent idéale :
- Avant tout sa Mimi de studio avec Gedda chez EMI, idéale et 1000 fois plus jeune et naturelle qu'avec Karajan et Pavarotti chez Decca.
- Sa Butterfly étonnante de naturel et d'émotion et pourtant jamais abordée sur scène.
- Idem pour Tosca, où elle chante ce rôle avec ses moyens, sans tricher. Donc très loin de Callas, Price ou Marton, mais avec un autre point de vu tout à fait cohérent.
- Sa Liu, bouleversante ... et j'aurais bien aimé entendre sa Turandot, si elle n'avait pas dit non à Karajan Mr.Red
- Sa Manon, irréprochable par deux fois en studio
Je regrette par contre que sa Suor Angelica soit arrivée beaucoup trop tard ... elle y aurait été parfaite dans les années 60/70

Dans ce panorama de rôles dont on a une trace en studio, je rajoute sans hésiter son Adina de l'Elixir aux côtés de Gedda et Sereni chez EMI, là aussi d'un naturel évident, parfaitement dans sa tessiture de l'époque. Incontestablement la meilleure dans ce rôle à mes oreilles.

Par contre dans Mozart, je suis plus modéré. Sa Zerline, passe encore (surtout avec Klemperer), avec Karajan en live et Davis, je la trouve trop mûre et manquant de naturel. Pour sa Suzanne, c'est encore pire, ça ne passe pas du tout pour moi. Certes, vocalement, il n'y a rien à redire. Mais je trouve que c'est surjoué, hyper lourd et manquant totalement de naturel. Le pire étant avec les images dans le film de Ponnelle sous la direction de Böhm.
Je la préfère de beaucoup en Comtessa en live à la Scala dirigée par Abbado et je regretterai toujours que Karajan n'ait pas eu la bonne idée de lui proposer Donna Anna

Idem, pour le répertoire français : ça manque de naturel.

Sinon, je la trouve très bien dans pratiquement tous les rôles verdiens qu'elle a interprété. Mais, hormis quelques rôles (Nanetta puis Alice Ford, Amelia Grimaldi ou Desdemona) elle n'est pas forcément dans la tessiture qui lui convient le mieux et surtout il y a très souvent mieux (Callas, Price, Arroyo, Caballé, Tebaldi, Varady ...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 23:09

Il te manque son répertoire russe dans ton panorama : Tatiana, Lisa et Jeanne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:22

Elle a expliqué en entrevue (Time Magazine) pourquoi elle ne jouait jamais Butterfly: la charge émotionnelle du rôle était trop forte pour qu'elle puisse s'en détacher en représentation. La voix n'aurait pas suivi...
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:52

Mirella Freni 1935-2020


https://operawire.com/obituary-legendary-soprano-mirella-freni-has-passed-away-at-84/
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:01

J'ai été très triste d'apprendre la nouvelle dimanche soir... et toujours chamboulé... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Mirella Freni - Les 4 derniers lieder R.Strauss   Mirella Freni - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 22:40

Je viens de tomber sur une version des 4 derniers lieder, interprétée par Mirella Freni, sur le Tube.
Je ne savais pas qu'elle avait chanté du Strauss. Ni même qu'elle avait chanté quoi que ce soit en allemand.
Les spécialistes de Straus et du répertoire allemand vont sûrement trouver à redire. Sincèrement, je suis incapable de me prononcer sur sa diction en allemand.
Mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Je trouve que ça lui convient parfaitement et met particulièrement en avant son timbre.

/watch?v=5fEbRHkIEoA
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/12/2011

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020 - 0:46

Irremplaçable mimi avec karajan et Pavarotti... Excellente madame butterfly aussi.. Ceci dit je ne l apprécie pas dans tosca et encore moins dans aida...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97338
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020 - 1:11

Oh, moi c'est l'inverse : je n'aime pas du tout ses portamenti (ni sa diction opaque) dans le répertoire de lyrique théoriquement taillé pour elle, alors que dans les rôles « trop larges » comme Leonora di Vargas, Elisabetta di Valois, Aida (moins Tosca, en effet), elle apporte une focalisation plus nette que la concurrence, et sans pâlir en autorité.

Mais il est vrai que ce n'est pas une chanteuse que j'aime beaucoup, dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020 - 1:27

DavidLeMarrec a écrit:
je n'aime pas du tout ses portamenti (ni sa diction opaque)
Tiens, justement, tu as essayé ses Vier letzte Lieder dont parlait Figaro l'autre jour? Mr. Green
Moi, oui (voir ici.)

(En revanche, j'avoue trouver un charme un peu pervers à ses Puccini - trop - tardifs avec Sinopoli, notamment sa Butterfly.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97338
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:09

Je ne suis pas allé jusqu'à écouter toutes ses Butterfly… Mais effectivement la voix a très bien vieilli, on peut l'écouter tard sans aucun déplaisir.

(Ça donne presque envie d'essayer, ces Letzte Lieder, pour rigoler… mais presque seulement car je crois qu'on devine assez facilement ce que ça fait. Like a Star @ heaven )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas allé jusqu'à écouter toutes ses Butterfly… Mais effectivement la voix a très bien vieilli, on peut l'écouter tard sans aucun déplaisir.
Voilà: une Cio-Cio-San MILF.

DavidLeMarrec a écrit:
(Ça donne presque envie d'essayer, ces Letzte Lieder, pour rigoler… mais presque seulement car je crois qu'on devine assez facilement ce que ça fait. Like a Star @ heaven )
Bah, tu peux n'écouter que Frühling...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 11:52

En regardant un peu sur un vieux disque de Freni (en fait, le deuxième disque que j'ai acheté!!), je découvre que non, ce n'est pas la compilation de trois petits récitals, mais bien des bouts de ces trois récitals!! Shocked
Horreur malheur, ça veut donc dire qu'il me manque des choses dans la discographie de Freni!

Alors je regarde un peu plus en avant et je trouve plein de choses qui n'ont au final jamais été édités en CD, sauf dans des compilations.

Je n'ai donc qu'une chose à dire : POURQUOI? Freni est morte il y a maintenant un peu plus d'un an, et aucune maison de disque n'a eu la bonne idée de faire un coffret hommage ou une ré-édition.
Bien sûr ce n'est pas forcément simple étant donné qu'elle a enregistré pour pas mal de maisons de disque et n'était pas le produit d'une seule. Mais quand même!

Ainsi, n'ont pas été ré-édités :
Mirella Freni - Page 3 R-9278690-1612851024-6486.jpeg
Haendel : Ombra Mai Fu (Largo)
Mozart : Ninna Nanna
Schubert : Ave Maria
Schubert : Wiegenlied
Reger : Maria Wiegenlied Op. 76, N. 52
Brahms : Ninna Nanna
Gounod/Bach : Ave Maria
Dvorak : Als Die Alte Mutter (Le Canzoni Che Cantava Mia Madre) Op. 55, N. 4
Rossini : La Carità - Da Trois Choeurs Religieux
Bililla Pratella : Ninna Nanna Di Modigliana
Balilla Pratella : Ninanana

Dirigé par Leone Magiera

Mirella Freni - Page 3 R-5147521-1483659566-7283.jpeg
Carmen - "Je dis que rien ne m'épouvante"
Manon - "Allons! Il le faut pour lui-même... Adieux, notre petite table"
Lodoletta - "Flammen, Perdonami!"
L'Amico Fritz - "Son pochi fiori"
L'Amico Fritz - "Non mi resta che il pianto"
Adriana Lecouvreur - "Poveri fiori"
Adriana Lecouvreur - "Io son l'umile ancella"
Les Pêcheurs De Perles - "Me voilà seule... Comme autrefois dans la nuit sombre"
Faust - "Il était un roi de thulé... O Dieu! Que de bijoux... Ah! Je ris"

Dirigé par Antonino Votto

Mirella Freni - Page 3 R-14660794-1579167177-9241.jpeg
La Traviata - "Libiamo, libiamo ne' lieti calici"
Werther - "Pourquoi me réveiller"
I Vespri Sicilianni - Bolero
La Gioconda - "Cielo e mar!"
La Fille du Régiment - "Convien partir"
L'Elisir d'Amore - "Una parda... Chiedi all'aura lusinghiera"
L'Africaine - "O Paradiso"
Mefistofele - "L'altra notte"
L'Amico Fritz - "Suzel, buon di"
La Traviata - "Parigi, O Cara"

Dirigé par Leone Magiera

Mirella Freni - Page 3 R-9881304-1487875852-5194.jpeg
I Puritani - "O rendetemi la speme... Qui la voce... Vien diletto"
La Traviata - "E strano!... Ah fors'e lui... Follie follie!"
Le Nozze di Figaro - "E Susanna... Dove sono"
Louise - "Depuis le jour"
Otello - "Ave Maria"
Suor Angelica - "Senza mamma"
Turandot - "Signore, ascolta
Turandot - "Tu che di gel sei cinta"

Dirigé par Franco Ferraris

Mirella Freni - Page 3 R-12755224-1541355564-1603.jpeg
Gianni Schicchi - "O Mio Babbino Caro"
Gianni Schicchi - "Lauretta Mia" (avec Franco Bonisolli)
Manon Lescaut - "In Quelle Trine Morbide"
Manon Lescaut - "Tu, Tu Amore, Tu"  (avec Franco Bonisolli)
La Bohème - "Mi Chiamano Mimi"
La Bohème - "O Soave Fanciulla" (avec Franco Bonisolli)
Madame Butterfly - "Un Bel Di Vedremo"
Madama Butterfly - "Bimba, Dagli Occhi" (avec Franco Bonisolli)
Turandot - "Signore, Ascolta"
Turandot - "Tu Che Di Gel Sei Cinta"

Dirigé par Leone Magiera


Alors bien sûr, vous allez me dire que là-dedans, on a beaucoup de choses qu'elle a enregistré d'autres fois sous d'autres étiquettes, avec d'autres chefs, qu'une grande partie est disponible dans des disques "compilation"... mais c'est quand même dingue que ce ne soit jamais ressorti en CD, dans le format original!
Et puis pour un gaga comme moi, pouvoir entendre des enregistrements différents (quelques airs véristes enregistrés par exemple dans sa jeunesse, mais qu'elle a ensuite enregistré sur le récital dirigé par Roberto Abbado tardivement!), ça m'intéresserait beaucoup.

Mais bon, Freni ne devait pas être une assez grande star de l'opéra pour que rien ne lui soit consacré, qu'on ait pas un travail sur tous ses récitals au moins... Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Mar 31 Aoû 2021 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 12:21

Oh et deux autres :

Mirella Freni - Page 3 R-13197178-1549762051-9466.jpeg
La Bohème - "Mi Chiamano Mimi"
La Bohème - "O Soave Fanciulla" (avec Gianni Dal Ferro)
La Bohème - "Donde Lieta Usci"
Turandot - "Signore, Ascolta"
Turandot - "Tu Che Do Gel Sei Cinta"
Madama Butterfly - "Veine la Sera" (avec Viktor Remsey)

Dirigé par Argeo Quadri.


Mirella Freni - Page 3 R-13197156-1549761343-3014.jpeg
Gianni Schicci - "Oh! Mio Babbino Caro"
Suor Angelica - "Senza Mamma
L'Amico Fritz - "Son Pochi Fioro"
La Sonnambula - "Ah! Non Credea Mirarti"
I Capuleti e i Montecchi - "Oh! Quante Volte, Oh! Quante"
Carmen - "C'est Des Contrebandiers-Je Dis Que Rien Ne M'epouvante"
Falstaff - "Sul Fil D'un Soffio Etesio"

Dirigé par Ino Savini

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:30

Le récital en duo avec Pavarotti n'a même pas été édité dans un des coffrets Pavarotti ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:38

Francesco a écrit:
Le récital en duo avec Pavarotti n'a même pas été édité dans un des coffrets Pavarotti ?

Peut-être dans une intégrale oui, mais sinon pas en disque séparé. J'imagine qu'ils ont sûrement piqué des trucs dedans pour les mettre, mais pas forcément mis le disque en entier.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 17:24

Il y a eu des éditions CDs de certains de ces albums parfois réunis en coffrets :

Mirella Freni - Page 3 R-131910

Mirella Freni - Page 3 Sans_t39

Mirella Freni - Page 3 R-127511

Mirella Freni - Page 3 Sans_t42

Mirella Freni - Page 3 Sans_t43

Il y a eu un premier album Puccini dirigé lui aussi par Leone Magiera chez EMI (avant celui d'ACANTA) qui a été réalisé avec l'orchestre de la RAI et a été réédité en CD :

Mirella Freni - Page 3 Sans_t40

les 2 albums EMI respectivement dirigés par Ferraris et Votto se retrouvent presque entièrement ici :

Mirella Freni - Page 3 Sans_t41
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:57

Oui, j'ai les deux compilations EMI et Eurodisc.
Mais pourquoi ne pas avoir fait des sorties "propres" avec tout album par album. Là on aurait tout et organisé chromatiquement.
Là c'est un peu ma piste au trésors pour savoir de quand datent les enregistrements et qui dirige, avec de gros trous en plus pour certains récitals !

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 23:36

Ben non, à part les 2 albums de Ferraris et Votto chez EMI, tous les autres ont été réédités intégralement en CD dans les pochettes que j'ai indiquées alors que tu disais initialement que ça n'avait pas été le cas. Il n'y a donc pas là vraiment de piste aux trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2021 - 9:47

Otello a écrit:
Ben non, à part les 2 albums de Ferraris et Votto chez EMI, tous les autres ont été réédités intégralement en CD dans les pochettes que j'ai indiquées alors que tu disais initialement que ça n'avait pas été le cas. Il n'y a donc pas là vraiment de piste aux trésors.

Alors en effet, le disque Preiser est complet normalement.

Pour le coffret "The Opera Album" de 3 CD, il manque a priori un "O mio babbino caro" vu qu'il y en a un dans chacun des deux récitals Savini et Magiera Laughing (oui, je pinaille!!)

Ah j'avais pas vu l'autre récital Puccini chez EMI...
Mais quel bazar!

Bon, en effet il y a la quasi totalité des trucs qui sont disponibles, mais dans des compilations, sans cohérence, tout mélangé... bref c'est assez infâme je trouve pour s'y retrouver.
Il va falloir que je mette au moins la main sur le coffret 3CD et sur le CD Preiser.

Après, ça n'empêche pas que ça reste totalement bordélique comme truc et qu'il manque vraiment un travail propre et soigné pour donner ces récitals dans leur forme première.


Mais merci pour avoir corrigé mes investigations!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 1:30

Polyeucte a écrit:
il y a la quasi totalité des trucs qui sont disponibles, mais dans des compilations, sans cohérence, tout mélangé...
Mais non voyons ! Excuse-moi d'insister mais tu t'enferres dans une affirmation qui ne concerne pas la plupart des albums dont tu regrettais la non-parution en CD
Les albums suivants ont été réédités en tant que tels même si au passage la jaquette CD est différente (et je pense que mes petites flèches sont claires quand elles indiquent le passage du vinyl au CD) :
Mirella Freni - Page 3 R-131910

Mirella Freni - Page 3 Freni_10

Mirella Freni - Page 3 Sans_t43

et celui-là est le seul à avoir gardé sa pochette originelle :

Mirella Freni - Page 3 Sans_t40

Quant à l'album de duos Freni/Pavarotti, il a été intégralement couplé avec un autre album DECCA de duos Ricciarelli/Pavarotti et je trouve justement intelligent de la part de DECCA d'avoir proposé en double CD ces 2 albums :

Mirella Freni - Page 3 Sans_t42

Par conséquent, seuls les 2 albums respectivement dirigés par Ferraris et Votto chez EMI n'ont pas eu droit à une édition CD intégrale et ont fait l'objet d'un éparpillement dans 2 compilations dont j'ai indiqué les pochettes dans un de mes posts précédents.
Donc non, on ne peut pas dire que la quasi totalité des trucs sont disponibles dans des compilations sans cohérence et tout mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:38

Ben pour moi le coffret de 3CD, ça reste une compilation.

En gros, ce que j'aimerai, c'est un vrai travail comme cela est réalisé pour RCA où on te ressort les disques dans leur état d'origine.
J'ai bien compris ce que tu veux dire ne t'inquiète pas et encore une fois merci pour le travail effectué.
Juste j'ai du mal à comprendre que pour une artiste de la notoriété de Freni, on en soit réduit à aller chercher dans des ré-éditions pas très claires et qu'il n'y ait jamais eu l'effort de rassembler le tout ou partie en présentant les choses de belle manière.

Après, reste à trouver les différents disques... hehe
En fouillant à droite et à gauche on trouve quelques trucs mais souvent en occasion.
Il faut que je fouille mieux je crois!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirella Freni - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirella Freni
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Strauss - 4 derniers lieder
» Puccini-La Bohème
» Requiem de Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: