Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines

+29
Over The Rainbow
fomalhaut
bAlexb
Walther
Mélomaniac
Horatio
LeKap
nina_stemme
WoO
Bertram
jerome
Pison Futé
Ludovyk
Richard
DavidLeMarrec
olivier le normand
mah70
Papageno
monomélomaniaque
-
Rubato
*Nico
OYO TOHO
Bertrand67
Xavier
andrino
felyrops
milia
hansi 1er
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hansi 1er
Mélomane du dimanche

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines Empty
MessageSujet: Ottorino RESPIGHI   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:49

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines 419jqzcne3lss500eb2
Je n'ai pas ce CD, mais j'ai écouté ces deux oeuvres à la radio en roulant avec ma voiture : les Pins de Rome et les Fontaines de Rome de RESPIGHI. Vraiment j'ai apprécié ces oeuvres. Les connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:29

ce sont de très belles oeuvres aux orchestrations très inspirées, une atmosphère très dessinée, comme la traduction musicale de la lumière italienne (ou de l'ombre aussi).
je ne possède que la version d'eugene ormandy (RCA, prix très bas) qui me satisfait. C'est avec l'orchestre de philadelphie.
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 16:20

Comme quoi, jusque hier Respighi était méprisé sur ce forum. Shame!
(il y a bien mieux que Fiamma).
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 17:35

milia a écrit:
ce sont de très belles oeuvres aux orchestrations très inspirées, une atmosphère très dessinée, comme la traduction musicale de la lumière italienne (ou de l'ombre aussi).
je ne possède que la version d'eugene ormandy (RCA, prix très bas) qui me satisfait. C'est avec l'orchestre de philadelphie.

Je l'ai aussi, mais dans LES PINS , la tres vieille version de Fritz Reiner ( rca 1956) est prodigieuse!
hansi 1er
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 18:00

Cette oeuvre datée de 1916 aurait-elle pu être composée aussi par Stravinsky, Bartok, Kodaly, von Webern, Berg ou Varèse ? Puisque ces compositeurs sont nées à peu près en meme temps que RESPIGHI ! Ces deux Oeuvres Pins et Fontaines de Rome ressemblent à celles que composaient les musiciens autres que Respighi que j'ai cités ! Oui ou non ? Merci !
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 18:14

Aucun des six que tu nommes n'est né sous l'ombre des pins, ni sous les éclats des fontaines de Rome.
Je trouve le choix de possibles imitateurs de Respighi à coté de la plaque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 18:52

hansi 1er a écrit:
Cette oeuvre datée de 1916 aurait-elle pu être composée aussi par Stravinsky, Bartok, Kodaly, von Webern, Berg ou Varèse ?

Non.
hansi 1er
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:05

Je voulais savoir si cette musique s'apparente à la musique des autres compositeurs que j'ai énoncés ? Est-ce le même style de musique, le même courant ? voilà !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:09

Non.

Laughing
hansi 1er
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:51

Xavier a écrit:
Non.

Laughing

Je dois parler le chinois. Je peux donc conclure Xavier que Respighi est l'unique représentant de ce courant musical que je vais baptiser ce soir en 1ère mondiale : le "RESPIGHISME", au même titre que le romantisme, le post-romantisme et l'impressionnisme antérieurs. Même pas foutus de me dire à quelle courant ou style musical appartient ce compositeur ! C'était donc un indépendant qui ne s'est inspiré de personne et qui n'inspira personne à son tour !
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:58

et le dernier Pappano bien ou pas ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:50

hansi 1er a écrit:
Xavier a écrit:
Non.

Laughing

Je dois parler le chinois. Je peux donc conclure Xavier que Respighi est l'unique représentant de ce courant musical que je vais baptiser ce soir en 1ère mondiale : le "RESPIGHISME", au même titre que le romantisme, le post-romantisme et l'impressionnisme antérieurs. Même pas foutus de me dire à quelle courant ou style musical appartient ce compositeur !

Faut dire que tu es tellement aimable...

Appartenir à un courant ne veut pas dire que n'importe quel autre compositeur de la même époque lui ressemble...
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:53

Xavier a écrit:
hansi 1er a écrit:
Xavier a écrit:
Non.

Laughing

Je dois parler le chinois. Je peux donc conclure Xavier que Respighi est l'unique représentant de ce courant musical que je vais baptiser ce soir en 1ère mondiale : le "RESPIGHISME", au même titre que le romantisme, le post-romantisme et l'impressionnisme antérieurs. Même pas foutus de me dire à quelle courant ou style musical appartient ce compositeur !

Faut dire que tu es tellement aimable...

Appartenir à un courant ne veut pas dire que n'importe quel autre compositeur de la même époque lui ressemble...

C'est marrant on sent pas le courant passer entre vous deux Very Happy
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:02

hansi 1er a écrit:
Cette oeuvre datée de 1916 aurait-elle pu être composée aussi par Stravinsky, Bartok, Kodaly, von Webern, Berg ou Varèse ? Puisque ces compositeurs sont nées à peu près en meme temps que RESPIGHI ! Ces deux Oeuvres Pins et Fontaines de Rome ressemblent à celles que composaient les musiciens autres que Respighi que j'ai cités ! Oui ou non ? Merci !

C'est marrant, je t'aurais en face de moi, je te foutrais une baffe rien que pour le ton !
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:10

123Niko a écrit:
hansi 1er a écrit:

C'est marrant, je t'aurais en face de moi, je te foutrais une baffe rien que pour le ton !
Oui, son style me fait penser à quelqu'un....qui avait aussi le n° "1er" Laughing
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:34

On pourrait aussi parler (enfin, "vous pourriez") de Feste Romane... l'oeuvre de Respighi que je préfère (de celles que je connais en tous cas).
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:39

La version de ces oeuvres par Karajan est vraiment superbe: les cordes étincelantes de Berlin collent parfaitement bien à cette oeuvre et les changements d'atmosphère sont tous magnifiquement réalisés. Pour ma part, je n'aime pas trop Ormandy. Cela m'ennuie assez vite. Et pourtant je n'ai rien contre ce chef et surtout contre Philadelphie (magnifiques danses symphoniques de Rachmaninov découvertes récemment avec lui à la baguette)!
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:48

Toujours personne pour la version de la trilogie romaine de Pappano, meme toi David ? pourtant tu adores Pappano ...

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines Pappanocd
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:04

et en plus il y a Il Tramento... ça fait envie mais on l'a pas eu en service de presse...
Je pense que tu seras le premier à nous éclairer sur l'opportunité d'acquérir cette version.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:15

oui sans soucis moi je peux l'avoir en service de presse... Wink
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 14 Jan 2008 - 2:25

je relance ce topic, je viens d'emprunter la version de la trilogie (comme papanno) mais avec Daniele Gatti , je voulais avoir votre avis sur cette interpétation ..Smile
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:41

Peux pas te renseigner, je n'ai ça que par Sinopoli + NYP... que je trouve très bon en passant, et les Pins par Karajan et le Philharmonia Orchestra dans les 50's (moins bon... pas du tout évocateur en fait, au contraire de Sinopoli)
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:33

Et Svetlanov la dedans ? il parait que c'est totalement fou dans le bon sens du terme.
mah70
Mélomane du dimanche
mah70

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:07

Barenboim67 a écrit:
Et Svetlanov la dedans ? il parait que c'est totalement fou dans le bon sens du terme.

Bonjour.
Fou (et en concert), certes, mais totalement pas en place, avec des canards partout et des tempis d'une lenteur qui inquiètent les gars dans mon genre ayant été élevés selon la méthode du bon docteur Toscanini. Sans parler de la prise de son Melodiya qui met les cuivres en avant et les cordes au fond du hall de gare ce qui, vu les idiosyncrasies d'interprétation, souligne l'évidence. Celà dit, je trouve ça marrant comme tout, d'un mauvais goût assumé. C'est parfaitement foutraque mais c'est la version d'appoint qui tue: on ne s'y ennuie pas une seconde.
Pour un grand moment de délire orchestral parfaitement contrôlé, je conseille les deux premiers poèmes (y'a pas les fêtes) par Reiner.

Amitiés,
mah70
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:14

Reiner et Gatti sont donc la base ?
mah70
Mélomane du dimanche
mah70

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:37

Pour Reiner, je trouve ça impressionnant et particulièrement réussi - Chicago grande époque, prise de son spectaculaire. Pas forcément une version charmeuse mais c'est d'une redoutable efficacité. Et les Fêtes, qui manquent, ne me semblent pas le meilleur moment de la trilogie (encore que, avec Svetlanov... miam!).
Dans le temps jadis, c'était couplé avec une version également extraordinaire des Tableaux de Moussorgsky. Maintenant, c'est avec La Mer de Debussy, et là je n'accroche plus trop - un parfait contresens à mon avis, une version Straussienne (versant Richard, pas Johann) qui sonne sombre et appuyé. C'est assez curieux et pas inintéressant je trouve, mais j'ai l'habitude de parler de cette version comme d'un bon enregistrement de "Der zee", de Klaus von Bussy.

Je ne connais pas Gatti. Je me contente de mes vieux Toscanini mono avec un son un peu creux et peu de charme orchestral. Désole Embarassed
Dans la catégorie "symphonisme généreux sans prise de risque intempestive", on cite généralement Ozawa et Karajan, voire Dutoit que je suppose fort pépère.

Edit : Ah oui, au fait: on peut se faire une intégrale "chromes USA" avec Fontaines et Pins par Reiner + Pins et Fêtes par Bernstein. C'était notre semaine "coup de balai sur les cuivres".
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:58

J'ai découvert le triptyque romain de Respighi, et je suis agréablement surpris, surtout pour Pins de Rome et Fontaines de Rome!!

Non, les compositeurs italiens n'ont pas brillé que pour écrire des opéras!!

Avez-vous déjà écouté ces oeuvres, et si oui, quelles interprétations me conseillez-vous?

Je les ai écoutées par Maazel, et Karajan: c'est un disque de la commection DG Panorama!

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines 09072911013653085
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:26

Comme je trouve que, comme les Italiens de l'époque (à part Rota, un petit moment de grâce dans un océan de confrères traînailleurs) sont vraiment très gentillets, il me faut bien Svetlanov pour me réveiller dans les Respighi.

Avec lui, ces poèmes symphoniques deviennent épiques, et c'est beaucoup plus intéressant.
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:52

Musique très impressionnante, mais je n'ai jamais réussi à aller au bout du disque (Muti).....
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:09

Moi aussi, j'ai un faible pour les Pins de Rome. C'est une oeuvre dans laquelle les chefs talentueux et les orchestres virtuoses peuvent briller. Et le plus important, c'est une oeuvre belle. Mes versions préférées sont celles de Celibidache et Karajan, les deux magiciens du son, qui ont épuisé toutes les nuances de ces Pins... J'aimerais bien connaître Reiner.

J'aime aussi les Fontaines. Par contre, je n'ai écouté les Fêtes qu'une seule fois, je crois...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:
Comme je trouve que, comme les Italiens de l'époque (à part Rota, un petit moment de grâce dans un océan de confrères traînailleurs) sont vraiment très gentillets, il me faut bien Svetlanov pour me réveiller dans les Respighi.

Avec lui, ces poèmes symphoniques deviennent épiques, et c'est beaucoup plus intéressant.

Ah oui ? Il a enregistré du Respighi ? I love you

Il FAUT que je l'écoute alors. Déjà que les extraits m'ont assez alléché par ce côté musique de péplums... king
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:17

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il FAUT que je l'écoute alors. Déjà que les extraits m'ont assez alléché par ce côté musique de péplums... king

Attention à vos enceintes dans "Les pins de la voie Appienne" !!!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:21

Richard a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Attention à vos enceintes dans "Les pins de la voie Appienne" !!!

Mes enceintes sont habituées à ce type de musique un peu bruyante... (la fin de l'ouverture 1812 avec les choeurs en est un bon exemple Razz )
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:23

J'ai Tortelier chez Chandos. Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines RespighiRomeTortelier170x170
La prise de son m'a l'air très bonne.
Après, comme Richard, j'ai souvent du mal à aller jusqu'au bout du CD.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:41

olivier le normand a écrit:

Avez-vous déjà écouté ces oeuvres, et si oui, quelles interprétations me conseillez-vous?

Je te conseille de lire la 1ère page, car j'ai fusionné avec un ancien sujet Respighi qui parlait essentiellement de la discographie de ces oeuvres. Wink
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:48

Parmi les autres oeuvres orchestrales, on peut trouver Gli uccelli et le Trittico botticelliano sur un disque Dux, avec en bonus Il tramonto, mélodie pour voix et quatuor (ici remplacé par un orchestre de chambre) sur un poème de Shelley (traduit en italien hélas).

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines 519TR0FYZRL._SL500_AA300_

Les oeuvres pour orchestre sont très sympathiques et fort bien jouées par l'orchestre polonais, avec un parfum de pastiche mélangeant le debussy à la sauce bolognaise et le vivaldi à la sauce Giulini.

Le Tramonto, c'est très beau, d'une nostalgie brûlante, et il y a en pas mal de versions (Jurinac, Kozena, Baker). Evidemment, la couleur sombre de Podles lui donne un tour presque tragique, qui est séduisant, même si elle n'est pas spécialement convaincante dans ce style légèrement décadent, qu'elle semble aborder avec prudence.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptySam 31 Déc 2011 - 15:53

Je pense que c'est une très bonne nouvelle : Brilliant Classics annonce la parution du premier volume d'une intégrale de la musique orchestrale de Respighi pour le 16 février. Les oeuvres sont dirigées par Francesco La Vecchia qui s'est distingué par d'excellents disques de musique italienne chez Naxos (Casella, Ferrara, Malipiero - je n'ai pas écouté ses Martucci)

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines Bril94392

Programme plutôt classique pour ce premier volume : Feste Romane, Fontane di Roma, Pini di Roma (CD1) et Gli Uccelli, Suite pour cordes, Suite en sol pour cordes et orgue (CD2).

On peut regarder sur Youtube les Pins de la Voie Appienne dirigés par le même chef et le même orchestre :
/watch?v=6og0mH9N9kc

C'est superbe, l'ensemble est joué plus lentement que d'habitude mais le crescendo est irrésistible !

Maintenant on peut se demander si La Vecchia va enregistrer la totalité des volumes ou - ce qui est nettement plus probable - si Brilliant va reprendre pour son intégrale d'autres disques déjà existant, à savoir un disque avec Janet Baker dirigé par Hickox (license) et un autre d'oeuvres pour piano et orchestre avec Bartoli au piano et Carulli à la direction (orchestre inconnu au bataillon et production maison)
nina_stemme
Néophyte
nina_stemme

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:37

bonjour, ma première contribution, sinfonia drammatica p 102 d'ottorino respighi, une oeuvre inconnue.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:56

Oeuvre et interprétation non libres de droits, je retire le lien.
nina_stemme
Néophyte
nina_stemme

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:47

J'ai découvert ce matin sur le média youtube cette sinfonia drammatica p 102 d'ottorino respighi, après quelques minutes d'écoute j'ai pensé au compositeur Richard Strauss.
Avez-vous déjà écouté cette oeuvre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:57

je trouve que ça ne ressemble pas à grand chose d'autre (mais il y a longtemps que je ne l'ai pas écoutée) et même pas à du Respighi, peut-être un peu au Casella su tout début. Dans mon souvenir l'orchestration est très sombre, assez bouchée, mais c'est peut-être dû à l'interprétation de Nazareth et de l'orchestre slovaque. Je ne trouve pas que ça ressemble à l'orchestration de Richard Strauss (du Respighi plus tardif comme le tryptique romain ou Belkis présentent certains points de convergence) qui est plus aérienne et plus portée sur le détail. Busoni peut-être...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:52

Intéressante cette intégrale. Dommage qu'elle n'inclut pas La Boutique Fantasque. Je crois qu'il y a un SACD assez bon sur ces oeuvres mais, reste à savoir si Respighi vaut ce sacrifice...
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:15

Sinopoli à signer une excellente version avec NYPO chez DGG - réédité depuis en duo

Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:03

Les enregistrements de Dorati avec divers orchestres ont également été réédités :

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines 51wp8Ei14yL._SL500_AA300_

Ca vaut le coup Surprised ?
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:14

Horatio a écrit:
Les enregistrements de Dorati avec divers orchestres ont également été réédités :

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines 51wp8Ei14yL._SL500_AA300_

Ca vaut le coup Surprised ?

oui n'hésitez pas - Dorati c'est toujours une valeur sûre

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:10

Mélomaniac a écrit:
Respighi- Pins de Rome, Fontaines de Rome, Fêtes romaines- NBC Symphony Orchestra- Toscanini
Fabuleux! Je n'aime pas cette expression, trop souvent galvaudée, mais on sent que cette musique lui coule dans les veines! C'est miraculeux de naturel,et d'évidence: fermez les yeux, et on se balade dans Rome.
Confused Désolé Olivier, je ne partage pas ton enthousiasme. D'ordinaire j'apprécie Toscanini, dans son genre, mais là c'est très sec et dépourvu de lyrisme, alors que ces pages en regorgent.

Tu préfères Reiner avec Chicago, peut-être?

Là, j'ai beaucoup aimé les Pins de Rome par Toscanini, Pini del Gianicolo surtout, j'ai trouvé que justement c'était très lyrique, et pas sec du tout!

Je vais écouter Reiner pour comparer

Oui, Reiner fait des étincelles dans les Pins.

Pour la Trilogie complète, parmi mes versions préférées : Ozawa à Boston pour la force et la précision des images, Marriner pour une légéreté, une transparence vraiment inhabituelles, De Waart pour l'imagination, la finesse picturale et une superbe prise de son.
J'ai acheté Svetlanov il y a deux ans, pas encore écouté mais ça doit déménager.
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:36

Horatio a écrit:

Ca vaut le coup  Surprised  ?

En effet. C'est la réunion des 2 CD Mercury de Respighi par Dorati, avec le Philharmonia Hungarica (pour les Danses et airs antiques), le London Symphony Orchestra (Les Oiseaux et Impressions brésiliennes) et notre cher Minneapolis Symphony Orchestra (qui s'en tire plutôt mieux que d'habitude) pour les Fontaines et les Pins. Par contre le son est nettement différent : il est "standardisé", beaucoup moins flashy et technicolor que sur les 2 CD Mercury.
C'est sûrement une des plus belles versions de ces œuvres.

Sinon pour les Fontaines et les Pins je viens de découvrir Reiner : l'évidence même, le genre de disques où je me dis "c'est ça". Le crescendo des Pins de la Via Appia est soutenu du début à la fin, et on croirait entendre chaque reflet irisé de l'eau des fontaines. Un mot sur le son : impressionnant pour 1959, mais les cuivres sont quand même vachement stridents.

Karajan chez DG : là, distingo entre les deux œuvres : les Fontaines par Karajan font plus penser à du Richard Strauss, avec des échos du Chevalier à la rose et de la Symphonie alpestre par endroits. Par contre les Pins sonnent beaucoup plus latin. HvK à mon avis ne "s'amuse" pas assez dans les Pins de la Villa Borghese, par contre la Catacombe est formidable et les Pins du Janicule deviennent une sorte de méditation hors du temps... Le son est un peu bizarre, comme contenu dans une boîte, pas assez ouvert, inhabituel pour les disques de Karajan de l'époque. Une coquille dans la traduction en français des titres des parties : "Pine près de la catacombe" (erreur : ce sont les cyprès qui ont une forme phallique, pas les pins Laughing  ).

Anecdote : les pochettes des CD mentionnent que Reiner a enregistré les deux œuvres le même jour, les Pins de 9h à 12h 20 et les Fontaines de 19h à 21h. Karajan, lui, a consacré 6 séances aux Pins et 3 aux Fontaines...
Sinon, dans la transition Villa Borghèse-Catacombe de Karajan j'ai senti un parallèle très net avec celle entre Le marché de Limoges et Catacombae dans les Tableaux d'une exposition.

Ozawa chez DG : malheureusement, sans doute le disque idéal pour les détracteurs d'Ozawa. Il est excellent dans toutes les parties bruyantes (Pins de la Villa Borghèse, Circenses et Befana des Fêtes) mais désespérément plat dans les passages lyriques (Catacombes et Janicule des Pins, les Fontaines : on dirait que l'orchestre rampe). Le son aseptisé et pas très naturel n'aide pas. Le moment où les pèlerins aperçoivent soudain Rome du haut de la colline dans Giubileo n'est pas non plus saisissante comme elle devrait l'être.

Une suggestion d'enregistrement pour les Feste romane ? (puisque mis à part Toscanini, aucun de mes chefs préférés ne l'a enregistré ?  Sad
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:09

Walther a écrit:

Une coquille dans la traduction en français des titres des parties : "Pine près de la catacombe"

C'est au milieu des parties non ?

Si c'est couvert par une coquille, la forme est sauve...  hehe 

Difficile de trouver une bonne version des Fêtes romaines. Ca dépend de ce que tu cherches...

Certains chefs ont enregistré les Pins et les Fontaines en délaissant le volet le plus bruyant du triptyque...

Pour le raffut, on a le choix.

A contrario, j'aime bien Marriner chez Philips, intéressant pour qui veut entendre ces orgies ramenées à la sobriété.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:27

Mélomaniac a écrit:
Certains chefs ont enregistré les Pins et les Fontaines en délaissant le volet le plus bruyant du triptyque...

Batiz chez Naxos : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.550539  affraid !!!
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:53

Mélomaniac a écrit:
Walther a écrit:

Une coquille dans la traduction en français des titres des parties : "Pine près de la catacombe"

C'est au milieu des parties non ?

Si c'est couvert par une coquille, la forme est sauve...  hehe 

Ah oui, bien vu !

Difficile de trouver une bonne version des Fêtes romaines. Ca dépend de ce que tu cherches...

Pour le raffut, on a le choix.

A contrario, j'aime bien Marriner chez Philips, intéressant pour qui veut entendre ces orgies ramenées à la sobriété.

Eh bien je cherche une version contrastée, qui serait animée, voire bruyante quand il le faut (I et IV) et lyrique quand ça s'y prête (Giubileo).

La sobriété... dans cette musique je ne sais pas, a priori je préfère quelqu'un qui s'investit dedans et la porte à bout de bras. Je crains que Marriner me paraisse tiédasse, et que ça me fasse le même effet que ses Rodrigo (musique qui a souvent besoin de quelques coups de pied au c... pour soutenir l'attention)...
Pourquoi pas Batiz, mais je cherche plutôt une bonne version des Fêtes seules, sans forcément les deux autres où j'ai déjà trouvé mon bonheur. Je pensais à Maazel chez Decca, mais je devrai alors me refarcir Le Coq d'or de Rimsky dont j'ai déjà 4 versions...
Et sinon Muti, dans la trilogie complète ?

Je vais réécouter Toscanini, qui avait dû faire du forcing auprès des ingénieurs du son (qui devaient craindre d'exploser le matériel) pour enregistrer les Fêtes dans toutes leurs déflagrations sonores.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines   Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines Empty

Respighi: Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant