| Playlist (21) | |
|
+39joachim Lysandre Jaky poisson Mehdi Okr OYO TOHO franchom antrav adriaticoboy KID A WoO Picrotal Morloch Schwark marc.d Wolferl Zip Orfeo Jules Biron Stanlea Tus Barbajuan Hidraot Pison Futé Cleme frere elustaphe aurele Stadler Percy Bysshe Cololi Guillaume DavidLeMarrec Octavian *Nico Polyeucte Dave Xavier Crapio jerome 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 2:15 | |
| Ah oui la date ! Ca doit fortement accentué le côté massif ! (même si je suis d'accord sur le côté "orgue" de l'oeuvre) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 2:17 | |
| Ah oui nan... bon, c'est écoutable, mais ça n'est pas le meilleur moyen d'apprécier l'oeuvre tout le monde. Les premiers accords je trouve qu'on dirait une guitare électrique plutôt qu'un quatuor. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 2:21 | |
| Oui, il me faudrait une version plus moderne, je crois Chausson : Symphonie - Munch |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 2:22 | |
| Et pour le quintette, tu as écouté les Capet de 1928?? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 2:25 | |
| Ah non, quand même ! J'ai Musique Oblique chez Alphée (2005), couplé avec l'op. 30 de Chausson. Et justement, on note une différence d'épaisseur, d'une oeuvre à l'autre. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 2:49 | |
| - Dave a écrit:
- Introduction (sextette) de Capriccio par Böhm.
Un peu tard peut être pour écouter l'opéra en entier mais ça va être dur de s'arrêter Je vais m'arrêter là, à la scène 7 C'est vraiment superbe Le plateau vocal de cette version est excellent (DFD, Troyanos, Janowitz, Prey, Schreier, Ridderbusch...) et l'orchestre vraiment magnifique. Cela dit, on sent que c'est un studio et je préfère Prêtre, pris sur le vif, et qui est assez idéal, avec Lott ( ), Kunde ( ) et Von Kannen ( )(dont je ne peux m'empêcher de penser à son Alberich lorsque je l'écoute, ce qui procure une sensation assez agréable ) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 9:44 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 11:58 | |
| - Dave a écrit:
- Le plateau vocal de cette version est excellent (DFD, Troyanos, Janowitz, Prey, Schreier, Ridderbusch...) et l'orchestre vraiment magnifique. Cela dit, on sent que c'est un studio et je préfère Prêtre, pris sur le vif, et qui est assez idéal, avec Lott ( ), Kunde ( ) et Von Kannen ( )(dont je ne peux m'empêcher de penser à son Alberich lorsque je l'écoute, ce qui procure une sensation assez agréable )
Puis-je me permettre de t'encourager à reprendre voire à développer cette comparaison Prêtre / Böhm dans le fil disco sur Capriccio? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:10 | |
| - Octavian a écrit:
- Dave a écrit:
- Le plateau vocal de cette version est excellent (DFD, Troyanos, Janowitz, Prey, Schreier, Ridderbusch...) et l'orchestre vraiment magnifique. Cela dit, on sent que c'est un studio et je préfère Prêtre, pris sur le vif, et qui est assez idéal, avec Lott ( ), Kunde ( ) et Von Kannen ( )(dont je ne peux m'empêcher de penser à son Alberich lorsque je l'écoute, ce qui procure une sensation assez agréable )
Puis-je me permettre de t'encourager à reprendre voire à développer cette comparaison Prêtre / Böhm dans le fil disco sur Capriccio? Ca se résume pourtant en une phrase simple : David avait bien sûr raison. -- Hier et ce matin : => Bréville et autres raretés françaises (musique de chambre et mélodies), je ne peux pas donner le détail publiquement. De à => Gianni Raimondi dans Norma => Lalo, Fiesque, acte II (Altinoglu) Le Lutin Chamber Burdigalensis dans : - Beethoven - Fidelio - Air de Pizarro - Schumann - Liederkreis Op.24 (Heine), première lecture - Wolf - Auf ein altes Bild (Mörike) - Schubert - Der Doppelgänger / Das Fischermädchen / Der Atlas (Avec les tonalités originales de ténor, pour changer. Que Cololi se rassure, je suis sorti raisonnablement couvert. ) => Ibert / Honegger - L'Aiglon (Marseille) => Zemlinsky - Die Seejungfrau - Chailly Berlin RSO Suite à notre discussion de l'autre jour. C'est quand même vraiment chouette ! Mais ma version était moins détaillée (Langrée ??). => Zemlinsky - Psaumes |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Avec les tonalités originales de ténor, pour changer. Que Cololi se rassure, je suis sorti raisonnablement couvert. )
Par curiosité, ça monte jusqu'où ? - Spoiler:
NB : oui, il y a un piège
|
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:35 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:36 | |
- jerome a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (Avec les tonalités originales de ténor, pour changer. Que Cololi se rassure, je suis sorti raisonnablement couvert. )
Par curiosité, ça monte jusqu'où ?
- Spoiler:
NB : oui, il y a un piège
La bémol 3 tenu. Ce qui est plus bas dans l'absolu, tu en conviendras, qu'un sol dièse.
... que j'ai d'ailleurs tenté, j'ai des preuves. un sol# plus bas qu'un lab, j'ai du rater trop de cours de solfège (je confesse être toujours une catastrophe en la matière). Pour ma part ça reste la même note |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:46 | |
| Tout dépend du tempérament que tu utilises. Le tempérament égal est une hérésie (les quintes sont fausses sur un piano), mais effectivement si tu chantes avec piano, c'est la même chose.
Avec un tempérament inégal traditionnel, le sol# est légèrement plus près du la et le lab légèrement plus près du sol. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:50 | |
- Tout dépend du tempérament que tu utilises. Le tempérament égal est une hérésie (les quintes sont fausses sur un piano), mais effectivement si tu chantes avec piano, c'est la même chose.
Avec un tempérament inégal traditionnel, le sol# est légèrement plus près du la et le lab légèrement plus près du sol. Mais je croyais que tu rigolais moi. Comment veux tu que ce soit pas les mêmes notes ? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 12:51 | |
- Tout dépend du tempérament que tu utilises. Le tempérament égal est une hérésie
Le clavier bien tempéré, c'est une hérésie? - Cololi a écrit:
- Mais je croyais que tu rigolais moi.
Comment veux tu que ce soit pas les mêmes notes ? Si, si c'est vrai, pour un violon par exemple, il ne joue pas pareil Sol# et Lab. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 13:08 | |
| Je rigolais dans le sens où j'étais de mauvaise foi : je répétais avec un piano, donc c'étaient bien les mêmes notes.
Mais mon argumentation n'était pas fausse. Dans un intervalle d'un ton, les musiciens disent (mais c'est une approximation) qu'il y a neuf commas.
Pour faire simple : dans une 'vraie' gamme, un dièse ou un bémol n'est pas équidistant des deux notes qui l'encadrent. Sol dièse est plus proche de la que de sol, et la bémol plus proche de sol que de la. Soit : sol - 4 commas - la bémol - 1 comma - sol dièse - 4 commas - la.
Le sol dièse a donc une vocation ascendante, et le la bémol une vocation descendante. Tout ça a des raisons physiques (on cherchait des 'accordages' qui permettent la pureté des tierces). Si on a adopté le tempérament égal, c'est pour éviter la "quinte du loup", généralement sol#-mib, une quinte très fausse qui résultait de ces 'accordages' "purs". On ne pouvait pas la jouer, et ça limitait considérablement les modulations. C'est pour cela d'ailleurs qu'on a adopté le tempérament égal, plus plat mais qui permet de moduler autant que voulu. Sans tempérament égal, pas de Wagner, pas de Scriabine. Et pas de Xavier. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 13:11 | |
| - Citation :
- Si, si c'est vrai, pour un violon par exemple, il ne joue pas pareil Sol# et Lab.
Ca, c'est une légende, liée au fait qu'un violoniste ne joue jamais deux fois la même note. Oui, parfaitement, je suis méchant. - Wolfgang a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tout dépend du tempérament que tu utilises. Le tempérament égal est une hérésie
Le clavier bien tempéré, c'est une hérésie? Le Clavier bien tempéré n'était pas un tempérament égal, attention ! Il affaiblissait la justesse des quintes, pour que tous les tons soient jouables, mais ils n'avaient pas tous une couleur égale, c'est ça qui était génial - et qui rend absurde de jouer ça sur piano, d'une certaine façon. On le fait quand même, parce que c'est le seul moyen de ne pas s'ennuyer. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 13:15 | |
| Tout ce que vous dites est passionnant. Cela ne devrait-il pas se retrouver dans un fil de théorie musicale pour ne pas être perdu |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 13:21 | |
| - Stadler a écrit:
- Tout ce que vous dites est passionnant.
Cela ne devrait-il pas se retrouver dans un fil de théorie musicale pour ne pas être perdu +1 Sinon: Philidor - Carmen Saeculare (Malgoire) et ouvertures (Brenda). Je vous prépare le fil (oui je suis maso). |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 13:42 | |
Le Clavier bien tempéré n'était pas un tempérament égal, attention ! Il affaiblissait la justesse des quintes, pour que tous les tons soient jouables, mais ils n'avaient pas tous une couleur égale, c'est ça qui était génial - et qui rend absurde de jouer ça sur piano, d'une certaine façon. [size=7]On le fait quand même, parce que c'est le seul moyen de ne pas s'ennuyer. Comme quoi, en faisant des jeux de mots pourris, je finis par m'instruire. - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca, c'est une légende, liée au fait qu'un violoniste ne joue jamais deux fois la même note.
Quid des altistes? |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 14:15 | |
| - Octavian a écrit:
- Dave a écrit:
Puis-je me permettre de t'encourager à reprendre voire à développer cette comparaison Prêtre / Böhm dans le fil disco sur Capriccio? Ok ok, de toute façon cet opéra mérite que je me fasse chier à faire un commentaire plus fourni qu'à l'accoutumée Par contre, aujourd'hui pas le temps, je pars en vacances demain, il va pas falloir être pressé Et puis pour compléter, je crois que de toute façon la meilleure version, pour moi, serait le DVD Runnicles avec KTK qui me permet de ne pas avoir les yeux rivés sur ce foutu livret |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 14:19 | |
- Je rigolais dans le sens où j'étais de mauvaise foi : je répétais avec un piano, donc c'étaient bien les mêmes notes.
Mais mon argumentation n'était pas fausse. Dans un intervalle d'un ton, les musiciens disent (mais c'est une approximation) qu'il y a neuf commas.
Pour faire simple : dans une 'vraie' gamme, un dièse ou un bémol n'est pas équidistant des deux notes qui l'encadrent. Sol dièse est plus proche de la que de sol, et la bémol plus proche de sol que de la. Soit : sol - 4 commas - la bémol - 1 comma - sol dièse - 4 commas - la.
Le sol dièse a donc une vocation ascendante, et le la bémol une vocation descendante. Tout ça a des raisons physiques (on cherchait des 'accordages' qui permettent la pureté des tierces). Si on a adopté le tempérament égal, c'est pour éviter la "quinte du loup", généralement sol#-mib, une quinte très fausse qui résultait de ces 'accordages' "purs". On ne pouvait pas la jouer, et ça limitait considérablement les modulations. C'est pour cela d'ailleurs qu'on a adopté le tempérament égal, plus plat mais qui permet de moduler autant que voulu. Sans tempérament égal, pas de Wagner, pas de Scriabine. Et pas de Xavier. J'ignorais évidemment. Pour moi c'était clairement équidistant. Mais bref, merci pour la théorie |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 14:39 | |
| |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 15:02 | |
| - Octavian a écrit:
Compte sur moi pour te le rappeler à ton retour. Et bonnes vacances! Tu feras bien, parce que j'ai une forte tendance à procrastiner. Mais j'aurai Internet sur mon lieu de vacances, par contre les cds... Bonnes vacances à toi ausi Et n'oublie pas d'écouter les 4 derniers lieders de tu-sais-qui |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 15:36 | |
| - Wolfgang a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ca, c'est une légende, liée au fait qu'un violoniste ne joue jamais deux fois la même note.
Quid des altistes? Les altistes n'ont pas ce problème, les altos sont vendus déjà accordés. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 16:18 | |
| Lucia di Lammermoor, Molinari-Pradelli, 30 juin 1967, RAI Torino, Scotto, Pavarotti, Cappuccilli, ... (Acte I) |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 17:44 | |
| Elizabeth Shampooing Schubert/Schumann/Strauss Lieder (avec Gerald Moore et Geoffrey Parsons) EDIT : Bôf. Autant j'aime beaucoup Schwarzkopf dans l'opéra, autant là, je ne crois pas qu'elle soit faite pour le Lied. Sa voix est trop maniérée pour ça. C'est même un peu désagréable à entendre. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 17:48 | |
| - Guillaume a écrit:
- Elizabeth Shampooing
Schubert/Schumann/Strauss Lieder (avec Gerald Moore et Geoffrey Parsons) Pourquoi l'appelles tu comme cela? C'est en tout cas original. Je n'aime pas Schwarzy. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 17:50 | |
| Du coup, pour me rassurer, j'écoute Wunderlich. (3000e fois que j'écoute ce disque) Et encore Ungeduld en plus.
Dernière édition par Guillaume le Ven 31 Juil 2009 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 17:51 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Elizabeth Shampooing
Schubert/Schumann/Strauss Lieder (avec Gerald Moore et Geoffrey Parsons) Pourquoi l'appelles tu comme cela? C'est en tout cas original. Je n'aime pas Schwarzy. Tu ne dois pas trop regarder la tv |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 17:54 | |
| - Guillaume a écrit:
- Autant j'aime beaucoup Schwarzkopf dans l'opéra, autant là, je ne crois pas qu'elle soit faite pour le Lied.
Même constat. Offenbach - Orphée aux Enfers - Dessay, Beuron, Fouchécourt... dir. Minkowski |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 18:31 | |
| Rosenkavalier Acte II - première moitié Ludwig, Troyanos, Mathis, Adam Böhm 1969 Avec livret allemand/anglais, mais l'histoire reste compliquée. Cependant, de la trés belle musique, et ce, continuellement. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 18:46 | |
| @Guillaume N'oublie pas d'écouter Capriccio (livret indispensable) , tu devrais adorer edit: ben jerome, je l'aimais bien ton post moi |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 18:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 19:30 | |
| Super nouvelle ! (Pour moi, c'est cinq tartelettes.) => Zemlinsky, Quatuor 3, Artis SQ => Zemlinsky, Quatuor 4, Artis SQ => Zemlinsky, Quatuor Op.6, Artis SQ ... et je pèse mon citron ! => Zemlinsky, Symphonie Lyrique, Conlon Elle est magnifique dans cette version. => Zemlinsky, Préludes et Intermèdes, Conlon Aussi beau que du Schreker, pour l'Interlude du König Kandaules... Bien, il va falloir que je réévalue le cas Conlon... Il faut croire que son disque Schreker extrêmement frustrant a conforté une image de lui que j'avais déjà, et qui n'est pas toujours justifiée... C'est la première fois que j'apprécie cette Symphonie Lyrique, et pourtant il n'est pas exclu que j'aie entendu sa version, il y a quelques années, à la radio. => Beethoven, Fidelio, P. Schneider, MET / Bonde-Hansen, Meier, Salminen... Ma version de chevet, Schneider qui est décrit parfois comme un routinier semble avoir pris corps dans Beethoven. Génial rythmiquement. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 19:57 | |
| - Dave a écrit:
- @Guillaume
N'oublie pas d'écouter Capriccio (livret indispensable) , tu devrais adorer
edit: ben jerome, je l'aimais bien ton post moi Je n'ai pas le livret, juste le synopsis. (version Böhm : ça a l'air géant au vu des noms ) Mais je suis un peu germanophone, et peut être que sur ODB... |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 20:09 | |
| - Guillaume a écrit:
Mais je suis un peu germanophone, et peut être que sur ODB... Non... Il est dans l'excellente version PrêtreII avec Lott, peut être dans la version PrêtreI (avec Wunderlich ) que je ne connais pas, les 2 DVD sont très bons et l'avant scène existe. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 20:12 | |
| - Dave a écrit:
- Guillaume a écrit:
Mais je suis un peu germanophone, et peut être que sur ODB... Non... Il est dans l'excellente version PrêtreII avec Lott, peut être dans la version PrêtreI (avec Wunderlich ) que je ne connais pas, les 2 DVD sont très bons et l'avant scène existe. Non, il n'est pas dans Prêtre I (avec Wunderlich, mais le rôle est tout petit) Je crois qu'il va me falloir l'ASO. Mais j'écouterais avant, avec le synopsis en tête, ce doit être faisable. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 20:15 | |
| Ca me rappelle un peu di Stefano par les aigus, Melchior par la domination technique, et un peu Corelli aussi. En tous cas, c'est trés beau. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 20:29 | |
- Super nouvelle !
(Pour moi, c'est cinq tartelettes.)
J'aime beaucoup mais ça ne me fait pas encore l'effet escompté, surtout après tous les commentaires lus sur cette œuvre ! Enfin, je persévère et parfois, ici et là, je ressens une petite pointe d'émotion qui me fait espérer - Citation :
=> Beethoven, Fidelio, P. Schneider, MET / Bonde-Hansen, Meier, Salminen...
Ma version de chevet, Schneider qui est décrit parfois comme un routinier semble avoir pris corps dans Beethoven. Génial rythmiquement. C'est proche du DVD Mehta sorti récemment (avec Meier, Seiffert et Salminen) ? Je pensais l'acheter pour découvrir l'œuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 20:53 | |
| - Dave a écrit:
- Tu ne dois pas trop regarder la tv
Je n'avais pas tilté. Je connais cette marque. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 20:58 | |
| - Dave a écrit:
- C'est proche du DVD Mehta sorti récemment (avec Meier, Seiffert et Salminen) ? Je pensais l'acheter pour découvrir l'œuvre.
Mehta est un peu lent, mais au niveau de l'articulation orchestrale, c'est assez comparable, oui (et Meier est encore plus extraordinaire, je crois). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 21:02 | |
| Lucia di Lammermoor, Molinari-Pradelli, 30 juin 1967, RAI Torino, Scotto, Pavarotti, Cappuccilli, ... (Acte II) |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Playlist (21) Ven 31 Juil 2009 - 23:16 | |
| Koechlin, le livre de la jungle |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (21) Sam 1 Aoû 2009 - 0:11 | |
| Lindberg : Concerto pour piano : Ouille, ça pique ! Le concerto pour orchestre est plus agréable. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Playlist (21) Sam 1 Aoû 2009 - 0:13 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Koechlin, le livre de la jungle
Alors c'est bien ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (21) | |
| |